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Les Italiennes

MASERATI BITURBO (et dérivés) [ Topic officiel! ]


jensen
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Invité §mar353Le

Tu sais la France le Quebec c est pareil :))

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Invité §dee670eS

MASERATI BITURBO

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/maserati presentation 2.jpg

 

 

INTRODUCTION

 

1975… Citroën, alors en grosse difficulté, lâche la marque au trident après l’échec commercial de la SM, propulsée par le V6 transalpin.

La firme Italienne est alors gérée par un organisme d’état, chargé de trouver un repreneur pour la marque…

A la fin des 70’s, Alessandro De Tomaso rachète Maserati une bouchée de pain et constate que les Bora, Merak, Khamsin et autre Quattroporte 3 ne sont plus dans l’air du temps : Il faut innover, aller chercher les clients "à l’étage du dessous", ceux qui résident chez BMW par exemple… ;)

Le projet Biturbo est né de ce constat.

Sa ressemblance avec sa cible, la série 3 E21, est assez frappante d’ailleurs… :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Maserati presentation.jpg

 

En 1980, la marque fabrique moins de 500 voitures.

En 1982, on dépasse les 2500 !

En 1984, on approche les 7000 ! :bien:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/biturbo presentation 3.jpg

Justesse des proportions...

 

Vous êtes parés ? :)

 

Contact… Moteur ! :o

 

Avanti ! ! ! :coolfuck:

 

EVOLUTION DES MASERATI BITURBO AU FIL DES MILLESIMES (Marché Français)

 

Présentation de la Biturbo en janvier 1982 à la presse.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/biturbo 2000.jpg

 

Mise en vente en France prévue en fin d’année (millésime 83 donc) uniquement en coupé 2 portes, moteur 1995cm3 , 180cv Din, boite 5, mais le succès de la voiture sur le marché Italien est tel qu’il retarda l’importation…

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/V6.jpg

Le V6 qui fit, dans une précédente version, la fierté de la SM...

 

Commercialisation de la Biturbo via l’importateur français (Ets Thepenier) durant le second semestre 1983 (millésime 84) au prix de 196 300Frs.

 

1985

 

Biturbo coupé : Inchangée.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Biturbo 1.jpg

 

Mise en vente de la berline 425 à 4 portes, moteur 2491cm3, 190cv Din, durant les dernières semaines de 1984.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/btb 425 1983.jpg

Biturbo 425

 

Coupé E : Version évoluée du coupé normal mais équipé du moteur 2.5l de la 425, carrosserie peinte en 2 tons, prises d’air sur le capot, différentiel autobloquant et cuir de série.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/2500E.jpg

La E, qui deviendra très vite la... S !

 

1986

 

Nouvel importateur pour la France (Modène Automobiles)

 

Biturbo coupé : Passe en 2.5 litres, le 2 litres est réservé au marché Italien dorénavant.

 

On note l’arrivée du Spyder Biturbo en novembre 85 : Moteur 2.5l, fabrication assurée par les établissements Zagato, 2 places, capote en toile.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/btb spyder zagato.jpg

Une version 1990, avec la nouvelle calandre.

 

1987

 

4 portes : Abandon du type 425 au profit de Berline "tout court"…

 

E : change de nom et devient S. Une 4 portes apparaît avec le même look, il n’est pas certain qu’elle fut vendue chez nous… :???:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/biturbo S berline.jpg

Remarquez le très beau cuir plissé.

 

1988

 

Sans doute l’un des rares millésimes où la gamme fut simple et cohérente… :jap:

 

Coupé : Devient ES et comporte de série air conditionné, autobloquant et intérieur cuir.

La direction assistée reste une option, la boite auto est disponible.

 

Berline 4 portes : Redevient la 425… :oops:

Cuir, boite auto et direction assistée sur demande.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/biturbo 425 4p.jpg

 

Spyder : Il est rebaptisé Spider…

Autobloquant, cuir et air conditionné de série.

Boite auto et DA en option.

 

A noter que le coupé 228, à moteur 2.8l et design revu n’est toujours pas au programme d’importation bien que sa présentation officielle remonte à… Décembre 1984 ! :pfff:

 

1989

 

On change encore d’importateur : Ets Chardonnet. :ange:

 

REFONTE TOTALE DE LA GAMME : Les Biturbo repassent en 2 litres… :D

 

ES : Devient la 222 en 1996cm3, 220cv Din.

Le look est revu et rappelle beaucoup les coupés E et S des millésimes précédents : Peinture 2 tons, prises d’air de capot etc etc…

Direction assistée (enfin ! ) de série…

 

422 : La même avec 2 portes en plus !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/422.jpg

 

Spyder i : Le Y est de retour… :cyp:

Le moteur est un peu moins puissant : 185cv.

 

430 : Berline équipée du 2.8l de la 228 toujours absente du catalogue pour notre pays.

250cv Din.

Intérieur cuir cousu main.

Aspect général plus cossu que la berline 422.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/btb 430 1986.jpg

 

Les boites automatiques ne sont plus au programme d’importation, il n’y a d’ailleurs plus aucunes options de prévues et ce pour tous les modèles…

 

1990

 

Nouvelle calandre pour toutes les Biturbo.

 

222 : Inchangée sauf la peinture : Plus de bi-tons.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/222.jpg

 

422 : idem

 

Spyder : Moteur de 220cv des 222 et 422.

 

222 E : Une 222 avec le 2.8l de la 228 de 225cv. (vous suivez encore là ? :D )

 

Spyder E : Pareil mais avec une capote… :)

 

228 : ENFIN IMPORTEE ! ! ! :fresh:

Face avant différente, essuie-glaces masqués par le capot.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/coupe 228.jpg

La 228, ou l'Arlésienne du marché Français... :cyp:

 

Karif : Un Spyder sans capote et avec un toit rigide dans le plus pur style des faux-cabriolets d’avant-guerre…

Moteur 2.8l.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/btb%20%20karif%20presentation.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/karif.jpg

Pas très belle je trouve... :(

 

430 : Elle est encore là ! Mais son 2.8l perd 25cv et se met au niveau du reste de la gamme.

 

1991

 

On va faire simple ! :o

 

La gamme ne change pas, SAUF :

 

222 SE : Comme la 222 mais avec moteur 2.8l…

 

Shamal : The nouveauté of the année !

 

Moteur V8 3.2l, 4 arbres en tête, 322cv Din et boite à 6 rapports !

 

La base est toujours celle de la Biturbo mais revue et corrigée par Marcello Gandini.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Shamal.jpg

50% bestiale + 50% brutale = 100% Ritale ! :rs:

 

1992

 

Oohhh, un nouvel importateur ! (la SAMAF) :lol:

 

FIAT prend pied chez Maserati en cours d’année 91.

 

Il n’y a plus de moteur 2 litres dans la gamme… (Uniquement le 2.8l et le V8)

Les boites de vitesses mécaniques ne sont plus des ZF, mais des Getrag.

 

222 SR : Adopte la face avant de la Shamal et le 2.8l de 225cv.

 

222 SE : Un peu moins cher que la SR car elle garde le look Biturbo d’origine…

 

430 : Toujours là ! Avec le retour de la boite auto (ZF) sur demande. Elle est la seule à avoir l’ABS…

 

Spyder : Inchangé, sauf la perte du E

 

228 et Karif : Supprimées du catalogue, après seulement 1 millésime en France. (Restent disponibles sur demande spéciale par contre)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/biturbo 228-2.jpg

La cavalerie d'une 228...

 

Shamal : Inchangée.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/shamal 2.jpg

:miam:

 

1993

 

FIAT devient le propriétaire de la marque à 100%.

 

222 SE : Supprimée…

 

222 SR : Boite auto en option.

 

222 4v : Moteur à double arbre à cames et 4 soupapes par cylindre : 279cv Din.

Suspension à amortissement réglable.

 

430 : Toujours là… Toujours la boitoto en option.

 

430 4v : La même avec 279cv mais pas d’ABS ni d’option automatique…

 

Spyder : Toujours le 2.8l 225cv, boite automatique sur demande. Nouveaux phares calqués sur la Shamal.

 

228 : N’est plus fabriquée.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/Biturbo 228-3.jpg

Là je craque... :ouin:

 

Karif : Idem, après environ 185 exemplaires produits seulement… :L

 

Shamal : Passe de 322 à 326cv.

 

1994

 

222 SR : Supprimée.

 

222 4v : Inchangée.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/biturbo 424-1.jpg

 

430 et 430 4v : Idem.

 

Spyder : Toujours là lui aussi, et en 225cv uniquement…

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/spyder 1994.jpg

 

GHIBLI : Rien à voir avec le modèle éponyme des années 60/70…

Chassis de 222, design de la Shamal en moins tapageur (pas de déflecteur de pare-brise ni de bas de caisse en polyester), intérieur très soigné.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ghibli.jpg

 

1995

 

Apparition de la Quattroporte, modèle que je ne développerais pas ici compte-tenu de ses trop grandes différences avec les Biturbo originelles…

 

222 et 430 : C’est terminé… :bah:

 

Spyder : Toujours au catalogue, sans changements notables.

 

Ghibli : Le moteur est retravaillé pour donner 284cv Din.

Comportement routier amélioré.

 

Shamal : Inchangée.

 

1996

 

La firme n’est plus importée en France pour ce millésime !

 

En Italie, la production du Spyder est interrompue.

Le reste ne change pas.

 

1997

 

Retour de la marque au trident dans l’hexagone.

 

Seule la Ghibli reste au programme, avec boite 5 ou automatique.

 

1998

 

Apparition d’une version Ghibli Cup, dont le V6 affuté donne 330cv !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ghibli 1997.jpg

 

1999

 

On solde les Ghibli restantes, uniquement en version 280cv et boite mécanique.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/ghibli 1999.jpg

 

Fin de production en cours de millésime.

 

 

 

PAS FIABLE LA BITURBO ?

 

Rhâââââlalalala… Que n’ai-je pas entendu sur cette voiture. :q

 

Piège de cristal : C’est le sobriquet le plus connu, presque gentil…

 

Le Dragster infernal : C’est vrai que lorsqu’on n’a jamais conduit autre chose qu’une traction avant type Twingo 1.2l, mettre la pédale de droite dans la moquette sous la pluie peut surprendre…

 

La navette spatiale : Pour sa capacité à vous coller au siège et à vous envoyer sur orbite, sans parler de son coût de maintenance/réparations… ;)

 

La Lada Italienne : ‘Méchant ça !

 

J’ai même entendu à Epoqu’auto 2005 Saloperie ! :pfff:

 

Profitons de ce topic pour rétablir la vérité les enfants : UNE BITURBO EST FIABLE ! :o

 

Sous certaines conditions…

 

Je concède que les 4 premiers millésimes posent problèmes :

 

Distribution fragile

Carburateurs difficiles à régler (l’Alfa 6 contemporaine ne faisait pas mieux…)

Corrosion galopante…

 

Pour les modèles postérieurs à 1986, la seule chose qui est demandé est de respecter les préconisations d’entretien, et aussi certaines règles mécaniques, à savoir :

 

Laisser la cavalerie chauffer avant de tirer dessus !

Ne pas couper le moteur si les turbos tournent encore à pleine vitesse (les paliers n’étant plus lubrifiés…)

Ne pas rajouter lecteur CD, troisième feu stop et autres Subwoofers à la va-vite (le faisceau électrique des Maserati de cette époque n’a jamais été un modèle du genre)

Vidange moteur tous les 5000km, huile de synthèse de qualité SVP !

Boite tous les 20 000…

Différentiel tous les 10 000.

Courroies de distribution tous les 40 voire 25 000km suivant les modèles.

Bougies platine uniquement !

Et surtout ne pas laisser votre beau-frère ou votre copain Kissaitou mettre les pattes dedans ! :mad:

L’entretien d’une telle GT est affaire de spécialistes correctement formés, et donc accepter aussi d’en payer le prix… :oui:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/moulin biturbo.jpg

Source d'ennuis ? Pas si sur !

 

Il y a une bonne nouvelle, les pièces sont encore disponibles chez Maserati, et ce à des tarifs relativement raisonnables (par rapport à Porsche ou Ferrari s’entend…)

 

Un moteur 2.5l se refait pour environ 8500€, dans l’absolu c’est cher mais posez-vous la question suivante : "Le moulin "Tédéhi-16v-machinchose" de mon traîne-couillon quotidien : Combien il coûte dans la même situation?" :siffle:

 

Des 430, voire des Shamal bien drivées et entretenues dépassent allégrement les 100 000km sans soucis majeurs, tenez-vous le pour dit ! :o

 

La mauvaise réputation de la voiture est venue de plusieurs facteurs :

 

La marque qui fut vite débordée par le succès de ce modèle, la qualité de fabrication s’en est ressenti…

Les jeunes Golden Boys des 80’s qui en avaient marre de rouler dans la même Golf GTI ou BMW 3.23i de leur voisin et qui ont décidés de sauter le pas sans connaître les règles du monde magique des GT d’exception…

 

Les "encore plus jeunes" qui sont arrivés derrière 5 ans après et qui ont vu la bonne affaire en se portant acquéreurs d’une Biturbo pour "30 000 balles", sans avoir le dixième des moyens pour en assurer la maintenance… :pfff:

 

ANECDOTES

 

-Le succès de la Biturbo fut fulgurant, au point que même en poussant les murs de l’usine il n’était plus possible de satisfaire la demande. (On a du d’ailleurs suspendre la fabrication des Kyalami et Merak pour faire de la place sur les chaînes)

On sous-traita donc une partie des fabrications chez Autobianchi.

 

-Les 2 turbos qui équipent la voiture ne sont ni des GARETT américains, ni des KKK allemands mais des IHI japonais.

A cette époque, il n’était pas concevable d’acheter une voiture nippone dans la péninsule, alors nos honorables fils du ciel devaient avancer masqués pour entrer en Italie… :cyp:

 

-Banale la face avant de la Biturbo ? Je vous l’accorde… :jap:

 

La raison ? :??:

 

Très simple : Le marché US était important pour la marque au trident, et il faut savoir que jusqu‘à une date récente ce pays avait la particularité d’être l’un des plus draconien en matière de norme d’éclairage automobile.

Pour être très clair, il n’y avait que 6 types d’optiques homologués (3 ronds et 3 rectangulaires) : Les fameux Sealed Beam, et ce sans compter que les phares sous globe à la manière des DS ou SM étaient formellement proscrits…

 

Cela explique le Look bizarre des voitures européennes ou japonaises vendues là-bas, où les constructeurs, habitués à intégrer la forme des phares dans le design des carrosseries, étaient contraints de placer avec plus ou moins de bonheur ces fameux Sealed Beam

 

Les stylistes de la marque ont donc eu pour initiative de les intégrer directement dès la planche à dessin, sachant qu’en dehors des USA la seule chose qui importait était la puissance et la forme du faisceau, ainsi que la hauteur mais dans une fourchette assez large…

Ingénieux non les designers? :)

Autant que ceux de Renault qui firent la même chose avec les phares de la 11, sans parler de la De Lorean DMC12 d’ailleurs… :D

 

D’où la ressemblance entre les 3 voitures, mais de face hein ! :ddr:

 

-Les premiers millésimes eurent pour particularité d’être livrés avec un (superbe) intérieur en velours (ou cuir) volontairement plissé, qui détonnait pas mal par rapport à la concurrence où les selleries étaient tendues comme une corde à piano, et cela fit parler de la voiture.

Il y avait aussi un avantage : Au fil des kilomètres, même si le revêtement de la sellerie se détendait un peu, personne ne s’en apercevait : Un beau cache-misère en somme… :sol:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/interieur 1983.jpg

Une des toutes premières...

 

-Un gros point noir des Biturbo : Leur difficulté pour démarrer à chaud.

 

Un truc : Ouvrir le capot quelques instants pour évacuer les calories accumulées par un moteur un peu trop à l’étroit et ses 2 turbos générateurs de chaleur, ce qui a pour effet de vaporiser le carburant dans ses conduites…

On vous prendra pour le roi des frimeurs qui montre son moulin (Robert Michu le fait pour son Scénique sur l’A7 des vacances mais pour lui c’est utile, du moins à ce qu’il croit…) et en plus vous éviterez de trop cuire les fils de l’allumage qui finissent tôt ou tard par se craqueler et générer des soucis…

 

-Epoqu’Auto 2006 (Lyon Eurexpo)

 

Je traîne mes baskets dans le hall réservé à la vente aux enchères du lendemain et je tombe "nez à calandre" sur une Biturbo 2 portes de 86 "belle de loin".

La lecture du CT affiché sur le pare-brise me fera bondir : 53 défauts notifiés dont au moins 8 soumis à contre-visite ! (Jamais vu pareil compte-rendu moi… :eek: )

Du balai d’essuie-glace décollé à la corrosion perforante sur les longerons, sans parler des fuites de liquides en tous genres ou de la sellerie trouée comme une passoire…

Mise à prix : 3 000€, non vendue… On ne va pas s’étonner non plus hein ! :o

 

L’exemple typique de la Biturbo pas entretenue, et qui est allé grossir sans aucun doute le rang des détracteurs de la marque...

 

 

LA COTE A JENSEN (qui n’engage que lui, comme d’habitude ! )

 

ATTENTION : Le premier prix n’indique pas, comme sur les autres Topics Officiels déjà réalisés, une voiture complète et roulante, mais une voiture en excellent état de présentation ne possédant pas un historique limpide (absence de carnet d’entretien, "5ème main", import US etc…)

Le deuxième prix indique par contre une Maserati Tip-Top avec historique connu et carnet d’entretien irréprochable.

 

BITURBO 2.0l et 2.5l 2 portes : 3200€/7400€

BITURBO S 2 portes : 4300€/8900€

425 4 portes : 4000€/7100€

Spider Zagato : 6900€/15200€

430 4 portes : 6300€/9600€

Coupé Karif : 7100€/13000€

228 : 6200€/10800€

222 : 5800€/10200€

422 : 5600€/10000€

222 4V : 6500€/13100€

430 4V : 6300€/12800€

SHAMAL : 13000€/24000€

GHIBLI : 10600€/20000€

 

 

Les Biturbo corrodées/retapées/bricolées ne valent pas grand’chose et une restauration sur base d’épave n’est économiquement pas envisageable dans l’immédiat. :nanana:

 

Que vérifier ?

 

La corrosion ! Il n’y a pas d’endroits spécifiques, on fait comme avec une Fiat, on regarde autour du pare-brise, au bas des portières, les chapelles d’amortisseurs, le plancher, les lèches-vitres…

La sellerie des premiers modèles est fragile.

La qualité de la peinture n’était pas au top jusque vers 86/87 : Un aspect un peu irisé à certains endroits n’est pas obligatoirement le signe d’un accident mal réparé…

 

Quoi qu’il en soit, la qualité des voitures s’améliore au fil des années, les 5 derniers millésimes sont tout à fait fréquentables ! :oui:

 

Attention aux Spyder, pas toujours au top niveau étanchéïté, construction artisanale oblige…

 

J’apporte un démenti formel : Des naïfs ont souvent galvaudés l’idée qu’une Biturbo ça fume obligatoirement… C’est faux ! :o

Et la consommation d’huile doit être proche du zéro, dans le cas contraire… :L

 

Mes préférées ?

 

Les toutes premières pour leur valeur historique, mais en connaissance de cause pour tous les problèmes déjà évoqués.

 

Une belle 430 est pour moi le top : Fiable, en général pas trop malmenée et assez facile à trouver.

 

Un Spyder Zagato ? M’ouaifff… Pour le côté Saint-Tropez alors ! Côté perf’ c’est limite à cause du manque de rigidité de la caisse, à retenir just for fun:sol:

 

Shamal et Ghibli pour leur look "Monstres de foire", mais à conduire avec délicatesse et maîtrise hein ! (Gare au coût d’entretien quand même, le prix d’achat est une chose, la maintenance en est une autre)

 

Les Biturbo ne sont pas rares sur le marché et il y a pléthore de versions, sans parler des intérieurs à la carte.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/btbo 222.jpg

222...

 

Alors prenez votre temps, il serait dommage de se jeter sur une très belle 430 gris clair métal/intérieur cuir noir et laisser passer "la même en pareil" mais vert clair métal/intérieur cuir vert empire au même prix…

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/btbo ghibli 2.jpg

Ghibli...

 

Et tâchez de privilégier autant que possible une version à boite automatique : Elles sont assez rares à dénicher mais les boites 3 ou 4 ZF sont incassables et ceux qui optaient pour ce type de transmission étaient plutôt du genre cool au volant.

Un plus indiscutable…

 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

Coupé Biturbo 1984

 

6 cylindres en V, 2 soupapes d’admission, 1 d’échappement.

1995 cm3

180cv Din à 6000trs

25.8 mkg à 4400trs

2 ACT

2 Turbos

215km/h

Propulsion

Boite 5

Freins à disques av/ar

Suspensions à ressorts hélicoïdaux, 4 roues indépendantes

L 4.15m

larg 1.70m

H 1.30m

Empattement 2.51m

1090kg

Pneus 195/60HR14

 

Berline 425 1985

 

2491cm3

190cv à 5500trs

30.8mkg à 3000trs

220km/h

Pneus 205/60VR14

L 4.40m

Empattement 2.60m

1180kg

 

Berline 430 1989

 

V6 18 soupapes

2790cm3

250cv Din à 5600trs

38.5mkg à 3600trs

2ACT

240km/h

Pneus 205/55VR14

1190kg

 

Coupé 228 1990

 

V6 24 soupapes

2790cm3

225cv Din à 6000trs

38.2mkg à 3500trs

2 turbos

4 ACT

250km/h

Pneus :

Av : 205/50VR15

Ar : 225/50VR15

1280kg

L 4.46m

Larg 1.86m

H 1.33m

Empattement 2.60m

 

Shamal 1991

 

V8 32 soupapes

3217cm3

4 ACT

322cv Din à 6000trs

44mkg à 3000trs

2 turbos

Boite 6

260km/h

Pneus :

Av : 225/45ZR16

Ar : 245/45ZR16

1290kg

L 4.10m

Larg 1.94m

H 1.27m

Empattement 2.40m

 

222 4v 1993

 

V6 24 soupapes

2790cm3

4 ACT

279cv Din à 5500trs

43.9mkg à 3750trs

Boite 5

228km/h

Pneus 205/45ZR16

L 4.19m

Larg 1.71m

H 1.30m

Empattement 2.51m

1315kg

 

Ghibli 1994

 

V6 24 soupapes

2790cm3

280cv Din à 5500trs

43.9mkg à 3750trs

Boite 5

240km/h

Pneus :

Av : 205/45ZR16

Ar : 225/45ZR16

L 4.22m

Larg 1.77m

H 1.30m

Empattement 2.51m

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/52606/btbo ghibli 3.jpg

 

 

CONCLUSION

 

Presque 18 ans lorsqu’elle a tirée sa révérence la mamie ! (Bon d’accord ! Il y avait de grosses différences entre la première Biturbo et la Ghibli mais bon ! )

 

Après une grosse traversée du désert liée à une mauvaise réputation que je considère toujours comme exagérée, il serait temps que de vrais amateurs lui redore son blason à cette Maserati ! :oui:

 

Y a t-il des amateurs ici ? :p

 

Ne répondez pas tous en même temps hein ! ! ! ! :mad:

 

 

A+ les gens ! :coucou:

 

 

TEXTE : Jensen.

PHOTOS : Maserati Automobili, L’Auto-Journal, sources diverses Internet.

 

 

:)J'avais posté quelques photos sur ce topic...sans lire ton intro... voilà qui est fait. Félicitations, en dehors d'un tour d'horizon parfaitement établi, tu apportes d'excellentes mises au point et tu as une parfaite vision de ce qu'est une Biturbo... tes observations sont pertinentes. :sol::sol:

Fatigué de "croiser" sur les différents topics de ce forum une foule de "crétins incultes", j'ai été très agréablement surpris de lire un compte rendu à la fois "bien renseigné", passionné, réaliste et intelligent... c'est assez rare ici pour être signalé. Bravo. :jap:

 

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:)J'avais posté quelques photos sur ce topic...sans lire ton intro... voilà qui est fait. Félicitations, en dehors d'un tour d'horizon parfaitement établi, tu apportes d'excellentes mises au point et tu as une parfaite vision de ce qu'est une Biturbo... tes observations sont pertinentes. :sol::sol:

Fatigué de "croiser" sur les différents topics de ce forum une foule de "crétins incultes", j'ai été très agréablement surpris de lire un compte rendu à la fois "bien renseigné", passionné, réaliste et intelligent... c'est assez rare ici pour être signalé. Bravo. :jap:

 

 

 

Ca fait toujours plaisir de lire ça ! :fier:

 

Merci m'sieur ! :jap:

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Invité §cha802tv

Oui très jolies voitures! la biturbo 2 portes semble être en super bon état et en full cuir fauve qui plus est! je ne dis pas que l'autre est moche mais il est de plus en plus rare d'en voir dans ces états-là!

C'est une biturbo export (2,5l) phase 2? elle a été importée ?

en tous cas chapeau pour tes 2 voitures qui ont l'air plus que propres!

Excellent, continues comme ça. Ca fait toujours plaisir de voir de superbes voitures en état concours.

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Invité §lok627Rf

Parfait Tonton ! ;) Mais... T'as pas mis de musique ! :o:??:

 

 

ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif:lol::lol:

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Invité §lok627Rf

Oh pauvre !!!! :eek:

 

 

J'ai oublié... :oops:

 

 

Edit : C'est fait ! :buzz:

 

 

Encore mieux ! akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif Je vais voir ça de suite ! ;)

 

 

Edit: Par-fait ! Je me vois bien conduire ma Ghibi en écoutant ça... :ange::p

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Invité §lok627Rf

Quelle vidéo ! aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif Quelles photos ! aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif Quel drift aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif Quel son aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

En un mot : Quelles Maserati !!! aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gifaimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gifaimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

 

:D

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Invité §vma151uz

Bonjour à tous !

Je suis à la recherche d'un porte fusibles pour ma Maserati Biturbo de 1985....après des soucis de coupure electrique et un demontage en règle, je constate que le porte fusibles est corrodé et trop abimé pour le refaire.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...Merci d'avance de vos réponses.

 

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Invité §vma151uz

Bonjour et merci pour la réponse....même tardive !!

J'ai règlé le souci et troouvé sur eBay un vendeur aux States qui reconditionne des boitiers...et à un tarif intèressant !!

Donc maintenant elle tourne mieux...elle a même émigré du Sud vers l'Est de la France.

Le trajet entre Paris et Nancy était très sympa......ça tourne et ça pousse !!!

Il me reste quelques trucs à voir.....souci de direction et pneus....

 

IMG0761.jpg.d8f6029bc813ff0b742ed8e8bcc3d770.jpg

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Invité §vma151uz

Non...normalement elle est beige....le premier proprio l'avait fait repeindre...J'avoue que je trouve ça sympa !!

:love:

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Invité §tou233Fq

Salut à tous !

Je fais mon petit tour des topics consacrés aux Biturbos et j'ai vu de la lumière ici donc je n'ai pu m'empècher d'entrer.

JENSEN j'aime bien ton historique de la biturbo mais vu qu'il manquait la 4.24V dans ta liste j'en profite pour glisser la photo de la mienne, que je viens juste de finir de restaurer. Restauration que j'ai commencé fin 2006 et que j'ai finit le printemps dernier. Soit un peu plus de 3 ans pour tout refaire, chassis, trains roulants, carrosserie, mécanique, interieur... et voila ce que ça donne :

 

 

424cote.jpg.602f7bc83d071ad7e0366cae114efc21.jpg

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Ah ben là on voit rien hein ! :o

 

 

Ca me rappelle un truc ton intervention :

 

Vendredi j'étais à Rétromobile, et la Biturbo exposée était accompagnée d'une "légende" où il était stipulé qu'il est quasi-impossible de retracer l'historique des modèles de cette gamme tant celle-ci est compliquée niveau appellations/modèles ! :lol:

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Invité §tou233Fq

Ca y est la photo est affiché !

tu as raison, c'est assez compliqué de s'y retrouvé et je ne te parle pas du casse tête lorsque tu essayes de retrouver les pièces mécanique et carrosserie des différents modèles. (rapport de boites, rapports de pont, direction...)

 

Aller encore une autre photo :

424cote2.jpg.40eab00aa7dbf6c560e2b08c1d86b01f.jpg

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Invité §tou233Fq

Et non ! C'est des jantes Gotti de 18" sur lesquelles j'ai adapter les caches centraux des jantes OZ d'origine.

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Invité §tou233Fq

Oui, c'est vrai j'y étais hier. Je connais bien deux autres propriétaires de biturbo sur Grenoble et un autre ailleurs dans le 38.

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Invité §sav830pm

Bonsoir à tous,

Bravo à Jensen pour se sujet particulièrement bien fichu, et très instructif.

Voire un peu plus...

[:savillerw:2]

Si certains pros pouvaient en savoir autant! [:savillerw:17]

 

Anyway.

Venant de chez Jaguar (notamment XJS (celebration 1995), je suis assez habitué des sujets de discordes => professionnels lambda vs. habitués d'autos exotiques.

Jaguar = pas fiable

Maserati période Alessandro = piège de cristal.

Alfa caca.

Rover (P5-P6) t'as peur.

Lancia blabla... et coetera.

 

Au fond, on sait tous quoi en penser : bullshits avec gros fond de vérité... mais jamais insurmontables (contrairement à un HDi qui refuse de tourner correctement par exemple).

Bien, tout à été dit sur la question, donc : ma question :

 

Je suis sur la trace d'un Spider de '84 (A-M 85), d'origine Belge.

40.000 km, apparemment zéro défaut cosmétique ni mécanique : auto stockée sous bulle protectrice et sur chandelles durant dix ans.

Assez cher (plus de 15.000 €), elle semble absolument conforme à l'origine. Défauts inside donc.

Pour l'instant, c'est tout ce que j'en sais... je ne l'ai pas vue.

 

Je ne cherche pas le coup de pied au fesses, mais plutôt la ballade cool-raoul (pour le coup de pied au ful, voyez la liste de ma "configuration", j'ai eu ce qui se fait de pire (ou de mieux c'est selon)... et XJR me suffit pour perdre mon permis.

Le manque de rigidité ne m'inquiète pas plus que ça, et j'ai sous le coude un de ces garagistes de province (deux en fait) pour qui rien n'est impossible, à partir du moment où on lui fournit les pièces qu'il n'a pas le temps de chercher because ils sont seulement deux à l'atelier... et comme ils bossent bien : full tout le temps.

Ce qu'il ne sait pas faire, il le dit (BVA par exemple).

 

Je préférerais mettre un peu cher dans une auto parfaite que je ferais entretenir comme les Jaguar, c'est à dire scrupuleusement, plutôt qu'une so-so difficile à cerner. N'étant pas un cador en mécanique (c'est le moins qu'on puisse dire).

Pensez vous la démarche cohérente pour une Biturbo "early"?

 

Ensuite, la question va vous paraître farfelue, mais elle s'explique aisément :

 

Y a-t-il des réglages de hauteur et de profondeur de volant, de hauteur de siège? Quel confort d'assise/conduite?

 

En effet, j'ai eu un grave accident de sport il y a 11 ans, et depuis, j'ai un genou artificiel, et un bassin... hum... mal en point.

Et certaines autos me mettent à la torture (mon brave Defender en faisait partie) = impossible de les conduire plus de 50-100 km sans hurler à la mort.

Or, il est assez rare que quelqu'un vous prête la voiture convoitée aussi longtemps.

 

Donc, si vous avez des commentaires sur la position de conduite, je vous en saurait gré. Merci d'avance.

 

Pour exemple, les autos qui me sont les plus douces sur ce point : XJS - X308 (XJ) ; Bentley génération Eight - Continental R ; Land Rover L322.

Les pires : toutes les tractions avant compactes ou presque ; Puma donc, Mini Cooper S R50.

 

Merci d'avance.

 

Nota : respect à toubab9 pour le boulot effectué : elle est so-brutal comme ça cette noiraude... [:savillerw:11]

à tous les deux, on pourrait faire un remake black is back

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/jaguar/sujet1163.htm

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Bonjour ! :)

 

Déjà 15 000€ " ou environ" pour un Spyder en excellent état me semble tout à fait justifié. :oui:

 

Maintenant reste à la voir hein ! :o

 

Pour le confort, je suis désolé mais je ne pourrais vraiment te répondre... :bah:

 

Hormis les Shamal et Ghibli considérées à juste titre "tape-cul" (les 222 et 224 aussi un peu... :oops: ) je n'ai jamais entendu un proprio' de Biturballe des eighteens se plaindre des sièges ou de l'ergonomie (à part qu'ils s'usent vite), mais compte-tenu de tes problèmes de santé tu es bien conscient d'être dans une "situation à part" alors... :L

 

Il est par contre certain que si tu te pointe chez le vendeur en demandant un essai sur 100km il va vite te cataloguer "Guignol qui vient faire un tour de manége" ! :lol:

 

Explique-lui avant ton problème et passe le voir avec la XJR ça fera plus crédible. ;)

 

 

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Invité §tou233Fq

Salut savilleRW ,

 

Je suis propriétaire d'une biturbo de 1991 ( photo quelques messages précédent, la noire) et je pense pouvoir plus te répondre sur certains points.

- les modèles 84 jusqu'a 88 sont équipés de jantes 14" (205/60/14) et sont déjà plus confortable que sur les modèles avec jantes 15" et 16" (205/50/16)

- les spider (ou spyder) et les coupés sont plus ferme que les modèles 4 portes (comme la mienne) car il manque un peu de poids à l'arrière, du coup elles on une légère tendance à sautiller du cul (raisonnablement).

- Part contre je ne peux pas te dire côté amortisseurs de ton modèle car il sont différents du mien. La voiture est plus haute sur modèles avant 88 mais par contre sur certains modèles (comme le mien) après 89 il y a un réglage électrique de dureté des suspensions à 4 niveaux de dureté, réglable depuis l'habitacle. (boutons à côté du levier de vitesse)

- Pour les sièges, il y a plusieurs modèles avec différents réglages le top étant comme sur la mienne , c.a.d , 2 réglages d'hauteur de l'assise (avant et arrière du siège) ce qui permet de régler la hauteur et l'inclinaison de l'assise, electriquement. après il y a inclinaison du dossier (electrique) et avance/recul de l'ensemble du siège electriquement. Donc en résumé : 4 boutons de réglage pour le conducteur. Le siège passager n'a que le réglage de l'inclinaison du dossier electrique et la profondeur est manuel.

Pour ce qui est du confort des sièges, il est bon même si le cuir est un peu épais et a tendance à durcir s'il n'est pas entretenu.

A voir si ton modèle est bien équipé de tous ces réglages car Maserati faisait du sur-mesure et donc chaque voiture peut avoir des options différentes.

- le volant est réglable en profondeur et en hauteur. Pas assez en profondeur à mon goût car j'aime bien avoir le volant près de moi et j'ai des grandes jambes. Mais apparement je suis le seul à m'en plaindre.

- la position de conduite à l'italienne : pas beaucoup de place pour les genoux.

 

Donc en résumé : seul toi peux juger en essayant.

Pour ma part, juste le problème avec le volant un peu loin lorsque j'ai fait un bon réglage de profondeur et hauteur de siège. J'ai donc prolongé le moyeu du volant et maintenant c'est nickel. (Il existe des adaptateurs et prolongateur pour mettre un volant NARDI (très joli) ou MOMO).Mais je répètes : je suis le seul à ma connaissance à avoir ce problème. Je fais 1.82M pour 93 kms de pure muscle un peu mou !

tu peux dialoguer avec pas ma de proprio sur mon Topic : http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 30.htm#bas

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Invité §sav830pm

Merci à tous les deux... ça éclaire un peu ma lanterne.

Mais apparement je suis le seul à m'en plaindre.

- la position de conduite à l'italienne : pas beaucoup de place pour les genoux.

 

Ah, ben non, là, on est deux! [:savillerw:9]

J'ai l'habitude de conduire à la "Finlandaise" : jambes allongées et volant le plus proche de moi (et assez bas).

De plus, sur BVA (90% de ma consommation personnelle), je freine du pied gauche... donc, avec une position atypique.

 

Je n'avais pas pensé aux prolongateurs... effectivement, sur un volant sans Airbag, c'est easy!

Bonne pioche!

 

C'est sur que le Spyder semble "léger du cul"... encore un train avant à surveiller rigoureusement! (j'ai l'habitude).

 

En tout cas, j'espère bien aller jeter un coup d'oeil à l'engin un de ces jours... mais pas en Jaguar... ma carte Flying Blue va m'éviter les nids de poules d'autruches du plat pays, qui n'est pas si plat que ça...

C'est que je tiens à mes quatre amortisseurs tous neufs moi (à 300€ pièce, on comprendra la chose).

 

Déjà 15 000€ " ou environ" pour un Spyder en excellent état me semble tout à fait justifié. :oui:

Bon!

Bonne nouvelle : oui : absolument origine!

Habitude de chez De Tomaso ça : j'ai raté une Longchamps une fois qui avait été reprise entièrement par l'usine, de A à Z... et était considérée comme neuve malgré ces vingt printemps (garantie prorogée par De Tomaso) avec autocollant de sortie d'inspection.

Cette Biturbo semble de la même trempe.

 

à ciao... je vous tiens au jus.

 

et encore bravo pour cette superbe auto noire.

[:savillerw:2]

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Salut ! :coucou:

 

De retour d'Epoqu'auto Lyon, avec 3 Biturballes dans l'appareil ! :)

 

 

Celle-ci était sur le stand de la marque.

SDC124191.jpg.cf76cd97cb30a1066ffb6e359490fc2c.jpg

 

 

Cette Biturbo E de 1986 n'avait que peu de km (65 000 de mémoire) et un CT honorable.

Mais la carrosserie est à reprendre et l'intérieur a souffert d'une exposition trop prolongée à la lumière.

La prix (10 000€ je crois) est un peu exagéré...

SDC12316.jpg.cc64be6d81972ce10379b11aec23159e.jpg

 

Encore moins kilométrée cette Si de 1988 avec 34 000km !

Mais là aussi il y a du boulot pour la remettre "concours"...

Affichée à 12 500€...

SDC12318.jpg.379e82780ac589aade98c3952eecbd73.jpg

 

Une chose me choque : Les pneus Toyo qui me semblent bien typés "piste"...

Vous connaissez ces enveloppes ? :???:

SDC12319.jpg.4e98e002f3731dfcae8593bbd6a6fa15.jpg

 

Un bon petit tour dans la capitale des Gaules qui m'a permis de voir que notre chère Icône n'est pas oubliée ! :p

 

:jap:

 

 

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Le toyo c'est de la gomme vachement tendre. J'ai connu un mec qui les a fusillé en une demi journée sur route normale avec sa SAAB bon OK il envoyait sur le rallye de régularité, je pense qu'il se perdait souvent donc obligé d'avoiner pour rattraper le temps perdu MDR

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