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Les Françaises

[Topic officiel] Renault 5 (1972-1985) : La Supercar, c'est moi!


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Historique, infos et photos : Tout sur les Renault 5 (1972-1985)

 

 

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Bonjour et bienvenue à tous, amoureux de la Cinq,

 

Le but est de faire un topic clair mais exhaustif au sujet de la Renault 5, de mettre en valeur aussi bien les modèles rares que les versions courantes, aussi bien les premières versions que les dernières produites, des plus basiques aux plus sportives.

 

La 5 aura marqué une époque particulière de la locomotion en France, celle des petites citadines. Aussi bien faite pour la ville que pour ce nouveau ruban qui s'appelle Autoroute. Finie la voiture qui sert à parader sur la Nationale 7, celle qui dort au garage quand on part en vélo au travail.

 

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Il y eut aussi la crise pétrolière qui a scindé en deux l’Europe automobile : la France qui s'est spécialisée dans la voiture de grande diffusion plutôt ingénieuse et économique d'un côté, et l’Allemagne qui a misé sur le luxe et les performances de l'autre.

 

La Renault 5 a été un peu le lien entre ces deux mondes, à la fois économique et luxueuse, et même sportive jusqu’à l’extrême avec les versions Turbo et Turbo 2. Elle a permis a Renault de surpasser cette crise avec un succès énorme, garant de la pérennité de l'entreprise malgré ses échecs en Amérique du Nord lors de l'expérience AMC. Depuis plus de 40 ans, elle continue de servir de modèle aux autres citadines par son architecture bicorps a hayon, sa traction avant et son intérieur modulable.

 

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N’hésitez pas à publier vos documents sur la Renault 5, vos anecdotes, vos photos d’époque, bref, tout ce qui se rapporte à la Supercar!

 

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Son histoire, contée par Tonton @jensen :
 

RENAULT 5 : "Une trois portes en France ? Mais ça ne marchera jamais mon pauvre Monsieur !" :o

 

 

 

 

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Les années 60 ont fait souffler un vent de renouveau sur le pays : "Trente glorieuses" en pleine euphorie, des "événements" en mai 68 qui sont en fin de compte un début de la libéralisation des mœurs et des esprits de tout un chacun...

 

Concernant la France automobile si les 2cv et 4L assurent l'essentiel on manque en fin de compte d'engins "polyvalents" qui n'aient pas, comme les deux modèles précités, trop l'air d'utilitaires mal dégrossis... :bah:

 

Renault a tenté le coup avec succès en 1965 grâce à la R16, première berline de grande diffusion à cinq portes, mais le tarif reste encore élevé pour les masses laborieuses. :o

Raison pour laquelle l'année 1968 verra l'apparition de la R6, ni plus ni moins qu'une 4L "embourgeoisée" lorgnant directement sur la 16...

 

 

Un peu "gauche" dans son style, la R6 qui devait remplacer la 4L s'éteindra bien avant elle ! :D

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Le concept n'étant pas le succès attendu (quelques temps auparavant la Régie s'était pourtant déjà aperçue qu'agrandir un modèle ne le rendait pas nécessairement plus attrayant : Voir les R8/R10) il faudra donc rechercher une autre voie...

 

Pour cela Renault a le choix entre deux solutions :

 

-Mettre au point une petite citadine concurrente de la fameuse Austin Mini, c'est ce que demande la presse spécialisée et une frange de la clientèle, mais les études de marché les plus sérieuses indiquent que la rentabilité du programme reste à prouver compte-tenu des faibles volumes de ventes espérés.

 

-Tenter "autre chose" plus en rapport avec l'époque : Montée en puissance de la classe moyenne, des femmes désormais actives devenues conductrices et donc autonomes ainsi qu'un éloignement de plus en plus grand entre le lieu de travail et le "pavillon de banlieue" acheté à crédit d'où le besoin impératif d'une seconde voiture dans le ménage.

 

Bref il y a un marché à prendre concernant la mise au point d'une petite cylindrée qui serait originale sans avoir le côté rébarbatif des berlines classiques ou l'aspect "camionnette" d'une 4L. :oui:

 

Le Projet 122 est officiellement lancé fin 1968, avec pour objectif de déboucher sur une auto sympathique, attirante pour le beau sexe, mais aussi capable d'être à l'aise tant en ville que sur les autoroutes dont le pays consent, enfin, à se doter.

 

 

Ce dessin, de Michel Boué, date de 1967 : Tout y est ou presque !

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Afin de ne pas faire déraper les coûts d'étude la base mécanique restera grosso-modo celle de la 4L avec son moteur "Cléon-Fonte" et sa suspension à barres de torsion.

 

Si un effort financier est consenti au niveau du design on reste quand même sur un mode économique, par exemple la sellerie restera basique et les glaces latérales plates, c'est tout juste si l'on consent in-extremis à oublier les vitres coulissantes au profit d'un système à manivelle ! :lol:

 

De même on va beaucoup hésiter concernant les tous nouveaux boucliers en polyester armé bien plus chers que de simples pare-chocs en acier chromé et c'est Pierre Dreyfus, alors PDG de la Régie, qui décidera de leur montage après un test comparatif sur des maquettes.

 

Après tout la future R5 sera une citadine non ? Alors autant qu'elle soit bien protégée des chocs urbain... :o

 

Un effort particulier est aussi réalisé concernant la sécurité, le nombre de morts sur la route (plus de 15 000 par an à cette époque) incite à repenser la rigidité des véhicules et leur sécurité tant active (freinage, éclairage, tenue de route) que passive (résistance aux chocs).

 

 

BOUM !

Un sacrifice coûteux (un prototype se chiffre alors en dizaines de milliers de Francs) mais salutaire pour les futurs occupants.

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Essai de retournement, Euroncap n'a rien inventé...

Durant les années 70 et 80 Renault aura même recours à des "mannequins spéciaux", en l'occurrence des corps légués officiellement à la science et utilisés lors de divers crash-tests.

Certains s'en offusquèrent...

Désormais les mannequins les ont remplacé, techniquement ils sont de nos jours "au même niveau" qu'un corps humain.

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L'auto prend forme durant tout le début des années 70...

On en est certain désormais il s'agira d'une trois portes et ce pour plusieurs raisons :

 

-La caisse sera plus rigide et permettra de fait une option "toit ouvrant" en toile

-C'est une voiture de jeunes, une banquette à l'arrière pour embarquer les copains le week-end suffira, pas besoin de deux portes supplémentaires !

-Si elle est acheté par une clientèle plus âgée ce sera surtout comme "seconde voiture", inutile de se farcir un profil de berline...

-Le client qui veut tout de même des portes arrières a le choix dans la gamme entre la 4 et la 6, au pire la 12 est aussi une offre sérieuse alors...

 

Les premières photos officielles sont discrètement "fuitées" fin 1971.

 

 

Une des premières photos de la "5".

On remarque le petit losange des années 60 sur la calandre.

Les modèles commercialisés posséderont l'éphémère "Kent" sur la lèvre de capot.

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La présentation officielle intervient le 28 janvier 1972.

 

 

Et franchement la voiture dénote dans le paysage...

 

 

D'ailleurs mon père à l'époque l'avait surnommé "le crapaud" ! :lol:

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Une carrosserie moderne, trois portes (on n'a pas fini d'en parler... :p ), ces fameux "boucliers" qui sont une première sur une auto de série...

 

 

Une troisième porte qui débouche sur un coffre de 270 litres, et même 900 banquette rabattue !

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Le toit ouvrant en toile était une option, en fin de compte assez peu demandée.

On trouvera un système analogue sur les Renault 4, 14 et même la R18 en mai 1978 !

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Une ligne résolument moderne qui ne doit absolument rien à la concurrence, la Peugeot 104 présentée la même année prendra "un sacré coup de vieux" dès son lancement...

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Malheureusement le styliste Michel Boué, à qui l'on doit l'essentiel de l'auto, ne pourra pas assister à son triomphe : Il décède prématurément des suites d'un cancer juste avant la commercialisation de la voiture. :(

 

La 5 est disponible en deux versions : 5 L et 5 TL.

 

Elles vont bénéficier d'une publicité de lancement très originale et ce grâce aux bons soins de l'agence Publicis : La R5 va devenir "Supercar" et se muer au fil des spots radio et TV en personnage de dessins animés, ce qui donnera à la voiture un petit côté aussi sympathique que décalé ! (et dans le registre "décalé" l'agence fera fort en 1977 avec "une sombre histoire de Poire", on ne peut pas toujours taper juste... :oops: )

 

 

Spot de lancement TV :

 

La R5 dans le monde idyllique des 70's, en l'occurrence Brasilia :

 

 

Les premiers essais réalisés par la presse spécialisée sont parfois critiques, certes l'auto est novatrice mais mécaniquement on reste très (trop ?) proche de la Katrelle...

 

On ne va pas se mentir, mécaniquement on ne change rien par rapport à elle : Suspension à barres de torsion occasionnant un roulis pour le moins prononcé, freins à quatre tambours sur la 5 L qui dispose des mêmes roues que son aînée et même de son moteur 782 cm3 juste retouché au niveau de l'arbre à cames (la puissance passe de 27 à 33 ch Din).

 

La TL est un peu mieux lotie avec son 956 cm3 de 44 ch directement issu de la Renault 8 et ses freins à disques à l'avant.

 

Mais ce qui choque le plus c'est la présence au tableau de bord... Du levier de vitesses !

 

Mais oui ! :)

 

Les R5 de 1972 ont encore le "levier parapluie" des 4 et 6 ! :lol:

 

 

Le tableau de bord des premiers modèles : Le bloc-compteurs carré en a aussi surpris plus d'un.

Renault avait bossé à l'économie, se contentant de poser un revêtement plastifié sur la traverse : Chic et pas cher...

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Une des toutes premières "L" à l'équipement minimaliste : Pas de sièges inclinables, de dégivrage arrière...

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Au moins les mécanos de la Régie n'étaient-ils pas dépaysés.

En fin de compte les premières 5 étaient surtout des 4L relookées ! :D

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D'emblée c'est le succès malgré un prix de vente assez élevé (son principal défaut) et ses "trois portes" qui font rire chez Peugeot, Citroën et Simca où l'on pariait sur un échec commercial rapide.

Force est de constater que la demande dépasse vite largement l'offre et si les commerciaux de la régie s’inquiétaient eux aussi "d'avoir à en vendre 700 par jour" lors de la présentation de la voiture ils seront très vite rassurés par un carnet de commandes qui s'allonge démesurément !

 

 

Malgré les craintes du service commercial les ventes se feront littéralement toutes seules ! :p

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La communication se basait aussi beaucoup sur la gente féminine, de plus en plus concernée par l'achat d'une voiture.

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1972 c'est aussi l'année où deux jeunes Français, Christian Gallissian et Richard Lindor, décident de battre le record de Jules Verne avec une R5 : Faire le tour du monde en moins de 80 jours !

 

Partis de Munich ils traversent l'Allemagne puis la Suisse en direction du sud de l'Espagne.

Ils franchissent ensuite le Sahara via le Maroc et descendent jusqu'au Cap !

Le périple continuera depuis l'Argentine jusqu'à New-York et le retour en Europe...

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Et malgré une auto pas du tout prévue pour franchir les déserts et autres pistes Africaines ils parviendront à gagner leur pari, bouclant leur tour du monde avec... 1h20 d'avance ! :lol:

 

En 1973 une option "levier de vitesses au plancher" apparaît sur la TL, proposée un peu plus de 100 Francs elle va rallier une bonne partie des suffrages d'une clientèle lassée de ce levier au tableau de bord plutôt ringard et trop "basique".

 

 

Un modèle 1973 avec l'option levier au plancher, on remarque les logos chromés qui disparaîtront dès l'année suivante.

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Le succès étant la on va diversifier la gamme pour 1974 mais alors que beaucoup attendent des déclinaisons Break ou Coupé (pourtant étudiées mais jamais commercialisées) on reste sur un programme économique avec la présentation d'une 5 LS nettement embourgeoisée :

 

-Jantes stylisées

-Essuie-vitre arrière

-Moquette à l'avant

-Compte-tours

-Phares à iode

 

Et surtout le moteur 1 289 cm3 de la R12 TS à qui l'on a donné quatre chevaux supplémentaires : 64 ch à 5 650 trs pour 150 km/h en pointe !

 

 

Grosse différence aussi sur la LS : Le pot d'échappement qui débouche sous le bouclier arrière, les autres modèles se contentent encore du "système 4L" avec sortie devant la roue arrière gauche qui était donc noircie en permanence. :pfff:

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Ainsi dotée la 5 devient désormais une bonne petite routière qui s'éloigne de plus en plus de la besogneuse citadine des débuts.

 

Dès cette époque la voiture s'arroge plus de 5% du marché, ce qui est purement et simplement énorme !

 

Les chaînes de montage de Flins tournent à plein régime, il faudra vite leur allouer celles de Douai, les Espagnoles de Valladolid et les Belges d'Haren.

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La concurrence ? :??:

 

Elle ne rigole plus... :o

 

La 104 ? Atomisée !

La Simca 1000 ? Dépassée !

L'AMI 8 ? N'en parlons même pas... :roll:

 

Seul FIAT pourrait lui faire de l'ombre avec sa très réussie 127, mais le Turinois n'a pas poussé le risque au point de la doter d'un hayon à sa sortie et c'est bien dommage car son prix très mesuré aurait vraiment donné du fil à retordre à notre 5 Nationale ! :jap:

 

Pourtant la carrière de cette LS sera éphémère puisque dès le premier trimestre 1975 sa remplaçante est présentée : La TS.

 

Ce n'est pas non plus une révolution...

Mécaniquement c'est exactement la même mais la nouvelle venue gagne les sièges intégraux de la 12 TS, de la moquette "tout-partout", des feux de recul et un lave-glace électrique.

 

 

La 5 TS, version la plus polyvalente de la gamme autant capable de se faufiler en ville que de "taper des moyennes" de bonne berline sur route.

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Les LS puis TS donneront aussi à la Régie l'idée de développer une "Coupe R5" où pourraient s'aligner de jeunes talents qui n'avaient pas les moyens de faire du rallye ou de la monoplace.

 

 

La Coupe R5, un peu à la manière du Simca Racing Team, permettra à pas mal de jeunes de "tâter" de la compétition.

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Mais souvent...

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... Les épreuves tournaient à la foire d'empoigne ! :lol:

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La révolution on pourrait peut-être la rechercher de l'autre côté des Pyrénées, nos voisins Espagnols ayant l'exclusivité dès l'automne 1974 de la fabrication et la commercialisation sur leur marché de la "Siete" (sept en Français), une R5 assez surprenante puisque pourvue d'une malle à l'arrière et de... Quatre portes !

 

 

Exclusivement produite et vendue en Espagne...

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... La Siete était issue d'une démarche spécifique au marché local.

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En fait les automobilistes locaux n'appréciaient guère à l'époque les carrosseries à deux volumes, de plus en cette période où le pays est toujours sous la coupe de la dictature Franquiste il n'était pas vraiment possible d'y vendre des modèles importés à cause de taxes absolument rédhibitoires, d'où l'impératif de fabriquer sur place.

Alors tant qu'à faire autant mettre sur le marché un produit adapté... :bah:

 

 

Cela prouve au moins que la R5 aurait pu être vendue chez nous en cinq portes dès le début ou presque !

Les seules différences hormis la malle était un empattement plus long de 9 cm, un tableau de bord légèrement différent et l'absence assez incongrue des boucliers.

Quelque part cela nous donne une bonne idée de la R5 sans ces derniers : Pierre Dreyfus a eu bien raison de les exiger ! :oui:

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En France une autre "Révolution" fut tentée au même moment avec la R5 électrique.

 

Étudiée en collaboration avec EDF afin de trouver une solution au problème, déjà préoccupant, de la pollution on présente une auto capable de se passer de carburant fossile. :jap:

 

 

R5 électrique, la plus rare de toutes !

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Hélas à peine plus évoluée que la "Jamais Contente" de Camille Jenatzy (qui fut la première à l'aube du siècle à franchir les 100 km/h), cette R5 surchargée avec ses batteries au plomb qui prenaient la place de la banquette arrière n'ira pas très loin, au propre comme au figuré ! :lol:

 

Vitesse maxi : 60 km/h (80 avec le dispositif Overboost qui avait pour particularité de vider les batteries en un rien de temps)

 

Autonomie : Officiellement 110 km mais dans les faits beaucoup moins... :o

En fait le constructeur communiquait plutôt sur une autonomie de trois heures en conduite urbaine.

 

 

Stricte deux places la version électrique disposait d'une ouverture dans le toit pour pouvoir sortir le bloc-batteries à l'aide d'un palan.

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Malgré l'appui des autorités en plein premier choc pétrolier on ne peut pas dire que cette version fut un triomphe... :ange:

A peine 80 exemplaires vendus à des particuliers ! La messe est dite et on n'y reviendra plus... :o

 

De toute façon la Régie a plus urgent sur le feu : Réussir la carrière de la R5 à la grande exportation ! :sol:

Car si le succès est là partout en Europe la voiture n'a pas encore vraiment fait ses classes sur d'autres continents...

 

C'est le 23 octobre 1975 qu'est présentée en grandes pompes la R5 sur le marché US.

 

Pour Renault la R5 est une bouffée d'oxygène dans ce pays où il vivote depuis l'échec de la Dauphine avec une R16 incomprise, une R12 pas folichonne et des Coupés 15/17 qui peinent à se vendre... :sic:

 

 

Les numéros n'inspirent pas les Américains qui d'ailleurs ne comprennent pas vraiment leur signification.

On décide très vite de rebaptiser les R5 "Le Car" en Amérique du nord : un "Franglais" pas si mal venu en fin de compte ! ;)

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Hélas l'agence de communication locale mandatée ne fut pas du tout à la hauteur de l’événement et les ventes s'en ressentent vite, la 5 peinant même à concurrencer la Vw Rabbit (Golf) et la Honda Civic sur ce continent...

Sur les près de 10 000 autos expédiées aux USA en 1976 seules un peu plus de 2 000 trouveront preneurs ! :eek:

 

Autre soucis la voiture est arrivée plus tard que ces concurrentes sur un marché qui recommence à lorgner vers les grosses cylindrées, bref... :o

 

Il y avait aussi un problème d'image de marque, un prix de vente assez élevé et une qualité de fabrication et de finition pas vraiment à la hauteur.

Ça faisait beaucoup !

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Hormis au Canada (enfin... surtout au Québec Francophone ! :D ) où l'auto trouvera son public les résultats aux USA resteront assez modestes, même après le mariage avec AMC qui a pourtant bien facilité les choses en 1978.

C'est d'ailleurs à cette période que les ventes seront les meilleures et la Le Car s'y écoulera à environ 12 000 exemplaires par an, un bon chiffre mais très loin des objectifs initiaux.

 

Reportage TV française, décembre 1977 :

 

Fin de commercialisation de la 5 aux USA en 1983 après le lancement de l'Alliance sortie des usines locales de Kenosha (les Le Car venaient toutes de Flins).

 

La 5 portes y sera aussi commercialisée à partir de 1980, mais sans grand succès...

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Et que serait la "Grande exportation" sans parler de la future puissance mondiale que nous pressentions à l'époque, à savoir l'Iran ?

 

Un contrat est signé avec le gouvernement du Shah qui fait de Renault le propriétaire de la firme locale SAIPA (d'ailleurs reprise à Citroën qui y fabriquait des Dyane) en vue d'y construire la R5 que l'on estime à juste titre adaptée au marché local.

 

C'est chose faite à partir de 1975.

 

Tout était bien lancé mais la Révolution Islamique de 1979 viendra y mettre "plus ou moins" un terme... :sic:

 

 

Au départ les Saipa étaient des R5 fabriquées localement.

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On en croise encore de nos jours dans les rues de Téhéran.

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Disons pour faire simple qu'entre la guerre avec l'Irak, les divers embargos et autres crises géopolitiques l'Iran fera un peu "Cavalier seul" avec sa production automobile ! :D

 

Notre R5 reste à peu près la même jusqu'au milieu des années 90, période où on lui greffe les dessous d'une... KIA Pride ! :lol:

 

 

Une 5 GT Turbo ? Nan ! Une "Kia-5" ! :D

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Issue du "Crash-Program" d'un pays en crise permanente la Saipa fera avec les moyens du bord...

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Et finira la décennie 2000 ainsi gréée...

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Fin de production à priori vers 2008 où la voiture était d'ailleurs considérée par les Iraniens eux-mêmes comme totalement dépassée... :bah:

 

 

Mais revenons à 1976 où notre petite R5 leader du marché Français va être épaulée par deux nouvelles versions :

 

-L'Alpine, étudiée avec l'aide des techniciens de cette filiale sportive.

 

 

La petite bombinette de la Régie qui va bénéficier d'un nom alors mondialement connu.

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Présentée au printemps elle arrive sur le marché juste avant l'épouvantail Vw Golf GTI.

 

C'est une version plus exclusive que la TS avec son moteur porté à 1 400 cm3 qui développe 93 ch Din grâce à une culasse spécifique et qui est dotée de la boite à cinq rapports de la berline 16 TX.

 

 

Capable de couvrir le 1 000 mètres départ arrêté en moins de 33 secondes et de rouler à plus de 170 km/h.

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Présentation de l'auto au JT de TF1 avec le "comique" Roger Gicquel :ange::

 

Et même si cette petite bombe était amusante à conduire force sera de constater qu'elle ne fera hélas pas le poids face à la Golf, nettement plus rigoureuse sur la route et surtout bien mieux finie.

Sans parler d'une commande de boite imprécise et désagréable qui atténuait beaucoup le plaisir de conduite sur l'Alpine... :sic:

 

-La 5 GTL, une version dite économique qui va bénéficier des enseignements de la crise pétrolière (où les premières R5 ne se sont d'ailleurs pas distinguées par leur sobriété).

 

La nouvelle GTL, disponible au printemps 1976.

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La Régie inaugure un nouveau concept : Fini les petits moteurs de 1 000 cm3 qui tournent trop vite et consomment, place plutôt à un "gros" moteur dégonflé qui tourne doucement et procure un maximum de couple favorable à la limitation des changements de rapports tout en réclamant un minimum de carburant.

C'est donc le 1 289 cm3 de la TS qui est choisi.

Il ne développe plus sur cette GTL que 44 ch, soit la puissance du 1 litre de la TL. :bah:

Avec des rapports de boite qui "tirent plus long" on obtient des consommations très intéressantes : 4,7 litres aux cent à 90 km/h ! :bien:

 

 

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Autre argument de la nouvelle venue : Ses bandes latérales de protection, pensées à une époque où les Caddies de supermarchés n'avaient pas de consigne et étaient laissé n'importe où sur les parkings par les clients, d'où de nombreux chocs avec les voitures en stationnement.

 

 

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Renault en fera un énorme argument de vente et ça va marcher puisque la GTL deviendra le modèle-phare de la gamme pour la fin de la décennie 70.

 

Définitivement Numéro Un des ventes en France et même Best-seller Européen la R5 tente en janvier 1978 de réconcilier les Français avec les boites automatiques qui, à cette époque, ne dépassaient pas les 3% de parts de marché chez nous.

 

 

La 5 Automatique, dotée d'une boite moderne et agréable dérivée de celle de la 16 qui fut très en avance sur son temps.

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Place donc à la Renault 5 "Automatic", une version destinée aux urbains et à la présentation assez chic :

 

-Toit recouvert de vinyle

-Boucliers, rétroviseur et protections latérales de GTL mais peints en noir

-Sièges avec appuie-tête des versions US

 

Le moteur reste le 1,3 litre bien connu qui développe ici 55 ch, c'est largement suffisant pour une circulation urbaine, il permet même d'accrocher le 140 sur autoroute.

La consommation reste assez modérée et dépasse à peine celle de la GTL en ville grâce à la gestion électronique du passage des rapports.

 

 

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Sur la durée le pari sera "à moitié gagné" puisque la voiture se vendra surtout sur la région Francilienne grâce à une clientèle assez âgée, Renault ne parviendra pas à convertir les Français à ce type de transmission et la production quotidienne de l'Automatic ne dépassera guère les 55 exemplaires par jour à l'usine de Douai.

 

 

Pour les boites auto il faudra encore attendre une vingtaine d'années pour les voir massivement débarquer dans l'hexagone. :o

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Au même moment a lieu le rallye de Monte-Carlo, la Régie y aligne deux R5 Alpine Groupe 2 délivrées aux mains expertes de Guy Fréquelin et Jean Ragnotti.

 

 

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Et contre toute attente elles vont s'y distinguer, s'adjugeant dans des conditions dantesques non seulement la victoire de Groupe, mais aussi les seconde et troisième places au général juste derrière la Porsche 911 de Jean-Pierre Nicolas ! :D

 

 

Deuxième place pour "Jeannot l'Alpin" et troisième pour Fréquelin, presque mieux qu'une victoire pour la 5 qui gagne ici ses galons de sportive !

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Le retentissement est tel que Renault va "fêter" l’événement en présentant dès le printemps une série limitée de la 5 TS baptisée Monte-Carlo réalisée à 2 400 exemplaires pour la France, et si la mécanique est inchangée on note les équipements suivants :

 

-Peinture jaune avec toit noir et bas de caisse rouge imitant la livrée "Calberson" des autos de rallye

-Bouclier de 5 Alpine

-Jantes Fergat

-Stickers imitant les plaques du Monte-Carl'

-Rétroviseur obus

 

 

La R5 "Monte-Carlo", première série spéciale d'une longue liste... :roll:

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D'ailleurs le couvert est remis début 1979 avec la commercialisation de 14 000 R5 "Le Car" pour le marché Européen.

De quoi s'agit-il ? De versions US ? :??:

Pas vraiment car elles seraient très difficiles à homologuer ici, disons plutôt qu'il s'agit de 5 TS "Américanisées" qui fêtent le succès (tout relatif...) du modèle aux USA.

 

-Jantes Amil

-Stripping latéraux

-Vitres teintées bronze

-Feux de positions latéraux US (non fonctionnels)

-Montre digitale

-Condamnation centralisée

 

Disponible en trois teintes : Gris clair, gris foncé et rouge, toutes métallisées.

 

 

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1979 sera donc une année calme avant le coup de théâtre du millésime 1980 : La R5 va non seulement bénéficier d'un tout nouvel intérieur mais elle va "enfin" recevoir deux portes supplémentaire ! :fier:

 

Il faut dire qu'au catalogue depuis désormais plus de sept ans il était nécessaire de renouveler la gamme... :o

 

 

L'empattement restait identique à la version originale, contrairement à la Siete Espagnole.

On note les poignées de portes chromées, uniquement sur le millésime 1980.

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Malgré le rétrécissement de 17cm des portes avant l’accessibilité reste encore très convenable. :oui:

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Nouvelle planche de bord, nouveaux sièges...

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On en profite pour remettre les pendules à l'heure concernant la mécanique : Le 956 cm3 des TL et le 1 300cm3 des GTL disparaissent au profit d'un unique moteur de 1 108 cm3 pour 45 ch.

La 5 de base se contentera encore du 845 cm3 de 36 ch.

 

 

R5 "base", une version minimaliste qui remplace la L.

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Les TS et Alpine ne seront jamais proposées en cinq portes et resteront en configuration d'origine.

 

R5 TS.

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1980 marquera aussi l'apogée de la R5 qui va s’approprier jusqu'à 16% du marché Français !!!!! :sol:

 

A quoi cela correspond-il ? :??:

 

Tout simplement aux parts de marché de Citroën, Ford et BMW réunis en 2017 ! :lol:

 

Bref, des R5 on en croise à tous les coins de rue au début des années 80... :o

 

On n'a pas fini d'en parler d'ailleurs puisque le constructeur, surfant sur l'image "Turbo" qu'il véhicule déjà en Formule 1, prépare un véritable monstre pour la fin de l'année avec la R5 Turbo.

 

 

r28.jpg

 

 

 

Les origines du programme remontent à 1976 et il faudra attendre 1978 pour voir un prototype exposé au Salon de Paris.

La fin de la mise au point qui intervient au tout début de 1980 montre le nouveau virage que veut prendre la Régie après sa victoire au Mans en 1978 et son engagement en F1 qui commence alors à porter ses fruits.

Cette fois il s'agit de proposer une R5 pour le moins "spéciale" capable d'être produite à au moins 400 exemplaires afin d'obtenir l'homologation en Groupe 4.

 

 

Pour être franc elle n'a plus grand'chose à voir avec une R5 GTL... :W

SDC16792.jpg

 

 

-Moteur 4 cylindres de 1 397 cm3 (celui de l'Alpine) en position centrale alimenté par une injection Bosch K-Jetronic et gavé par un Turbo Garett T3 développant 160 ch Din à 6 000 tours.

 

-210 km/h

 

-Propulsion

 

-Stricte deux places

 

-Intérieur spécifique

 

L'habitacle est signé Bertone ! :jap:

r73.jpg

 

 

-Capot et ailes avant en polyester

 

-Portes, hayon et toit en aluminium

 

 

SDC16793.jpg

 

 

 

Il n'y a guère que les vitres et les optiques qui lui font conserver un air de famille avec le reste de la gamme ! :lol:

Même les clignotants avant ne sont pas d'origine (empruntés à la R16 TX)... :hihi:

 

 

La planche de bord de la Turbo, assez étrange...

Peu ergonomique, illisible et surtout fragile à l'usage si elle est de nos jours emblématique de son époque elle ne laissa pas que de bons souvenirs à ses contemporains.

r42.jpg

 

 

 

Au début de sa commercialisation fin 1980 la Turbo n'était disponible qu'en Rouge Grenade et Bleu Olympe au prix de 115 000 Francs.

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On souffle un peu en 1981 mais l'Etat-Major sait déjà que les jours du modèle sont désormais comptés... :(

 

Bien que Jean Ragnotti offre à la marque une belle victoire au Monte-Carlo 1981 ! :bien:

r62.jpg

 

 

 

Un petit tour en 5 Turbo ?

 

 

Non seulement sa remplaçante, à moteur transversal, se peaufine dans l'ombre mais il ne faut pas oublier que la concurrence a toujours la R5 en ligne de mire depuis bientôt dix ans d'un insolent succès ! :sol:

 

Peugeot ? En grande difficulté le Sochalien va jouer son va-tout avec une 205 qui sera en fin de compte une formidable réussite

Volkswagen ? Ses Polo et Derby vont bientôt céder la place à une nouvelle mouture plus originale

Fiat ? La 127 a fait son temps et la Uno est déjà dans les Startings-Blocks.

Même Opel, pourtant absent du segment, va lancer fin 1982 sa Corsa...

 

L'avenir de la R5 est désormais derrière elle... :bah:

 

Pour 1982 l'Alpine, dont les ventes devenaient anecdotiques, cède la place à une Alpine Turbo de 110 ch plus à même de lutter face à une Golf GTI qui avait définitivement pris le dessus sur la précédente...

 

 

La R5 Alpine Turbo, qui connaîtra aussi une belle carrière en Groupe N.

IMG_0782.jpg

 

 

IMG_0781.jpg

 

 

 

Offensive vers le haut de gamme avec la présentation au même moment d'une 5 TX à mécanique de TS mais doté d'une sellerie en velours, de vitres teintées, d'une direction assistée, de lève-vitres électriques, d'un volant cuir et de jantes en aluminium.

 

 

La TX, une TS "embourgeoisée" qui aura son petit succès dans les beaux quartiers de la Capitale. :oui:

r04.jpg

 

 

 

C'est au Salon de Paris 1982 qu'est présentée la R5 Turbo 2.

Elle succède fort logiquement au premier Opus qui s'est vendu à 1 690 exemplaires mais dont la décoration intérieure n'avait jamais fait l'unanimité.

 

Mécaniquement elle est inchangée mais elle adopte l'intérieur plus sobre de l'Alpine Turbo, de même que le pavillon et les ouvrants sont désormais en acier et les boucliers uniquement gris.

 

 

r08.jpg

 

 

 

r10.jpg

 

 

Vendue 25% moins chère que la première la Turbo 2 continuera sa carrière jusqu'en 1986 et sera produite à 3 167 exemplaires.

 

Même si la R5 s'adjuge encore 15% du marché Français au dernier trimestre 1982 le réseau commence à réclamer avec insistance une remplaçante (et qui serait de préférence réussie puisque la 5 représente alors plus du tiers des ventes de la marque en concession ! :D )

 

La TS, qui ne représentait plus grand'chose en terme de ventes, quitte la scène en 1983 et les versions de base se muent en "Campus", des séries spéciales plus ou moins intégrées au catalogue et qui s'adressent surtout aux étudiants : Toujours le moteur de 845 cm3 mais toit ouvrant en verre, becquet sur le toit, feux de recul, jantes Fergat et déco' latérale histoire de maintenir le volume de ventes à un niveau convenable.

 

 

Le type même de "la fin de série apachaire" ! :lol:

Deux-trois accessoires qui se voient de loin sur une base désormais dépassée... :hihi:

r75.jpg

 

 

Les autres modèles de la gamme disposent désormais d'un spoiler intégré au bouclier.

r44.jpg

 

 

 

On ne touche à rien ou presque pour 1984 mais en avril de cette année l'Alpine Turbo prend l'appellation de "Lauréate" avec un équipement simplifié et un prix canon, c'est d'ailleurs la sportive la moins chère du marché à cette époque...

 

La "Lauréate Turbo", qui inaugure une appellation qui va devenir la règle sur toutes les R5 quelques semaines plus tard.

r77.jpg

 

 

 

Pour 1985 les TX et Automatic tirent leur révérence, ne subsistent que les Lauréate L, Lauréate TL et Lauréate GTL qui disposent d'une sellerie identique et des jantes des anciennes Campus, ça sent clairement la fin... :sic:

 

Elle est confirmée le 24 septembre 1984, jour où la Supercinq est officiellement dévoilée.

 

 

Changement d'époque.

r76.jpg

 

 

Dotée d'une carrosserie signée Marcello Gandini et d'une motorisation transversale améliorant beaucoup l'habitabilité la 5 ne peut plus que s'effacer... :cry:

 

Les trois portes sont rapidement retirées du catalogue (sauf la Turbo 2 qui continuera un petit moment car sans équivalent dans la nouvelle gamme) et les cinq portes feront encore illusion quelques mois jusqu'à l'apparition des mêmes versions de la Supercinq au printemps 1985.

 

Production totale : 5 665 222 exemplaires.

 

 

Dont : 164 790 Siete, 4 987 Turbo 1 et 2, 218 795 versions "Société" et 20 "Maxi 5 Turbo".

 

 

49 270 Saipa Iraniennes seront aussi construites entre 1987 et 1992, année où les chiffres de production semblent ne plus être tenus de manière sérieuse et où les autos étaient trop modifiées pour être encore considérées comme des "R5"...

 

 

Ainsi s'achève la saga d'un des plus grands succès automobile Français, et même si Renault n'a pas gagné grand'chose dans l'affaire (chaque R5 était vendue à perte !) tout "plus de 40 ans" possède un souvenir avec elle car c'était souvent la voiture de "maman", "mamie", "frangine", "copine" ou la sportive Alpine qui faisait rêver dans les show-rooms des concessions, la bagarre homérique de Ragnotti lors du Monte-Carlo 78, les "tas de rouille" retapés à la fin des années 80 avec des potes étudiants pour partir en virée à Bandol la guitare dans le coffre etc etc...

 

La R5 c'était tout ça : Un morceau de notre existence ! :p

 

 

Les chaînes de montage :

 

 

 

r50.jpg

 

 

:coucou:

 

 

Jensen.

Modifié par NyvetDuPiC
Ajout de l'histoire de Jensen
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §r 1661DO

la renault 5, c'est pour moi surtout le modèle automatic, le plus boudé de tous...tellement capricieux mais avec tellement de charme quand soudainement tout fonctionne :ange:

 

et vous quelle renault 5 êtes vous ????

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Invité §r13864WU

Je sais pas si il existe ... ?

 

Faut vraiment que je réponde sur la version que je préfère ? :D

 

http://images4.hiboox.com/images/2808/0e74098e0f74750d8cd49291fad08f08.jpg?114

 

Alpine turbo ...

 

Mais je cracherai pas sur une Atmo ou une LS / TS ... :p

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Invité §tit527em

Bientot, année par annee , l'evolution des differentes version, de la R5 l de 1972 , avec ses quelques particularites esthetiques ( le logo exclusif de ce modele , les tirettes multicolore , ses quatres freins a tambours qui n'autorise une CG en 4 places seulement) jusqu'au dernieres series Laureates.

 

n'hesitez pas a nous mettre vos photos

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Invité §fan144hN

il a deja un sujet sur la r5 mais bon pas grave plus il y en a mieux c'est

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Invité §tit527em

voila une page d'un catalogue d'epoque sur la R5L de 73

 

img001.jpg

 

c'etait quand meme une autre epoque, quoi qu'en dise les "anti youngtimers".. dire qu'on proposait l'essui glace arriere ou la commzande de boite de vitesse au plancher en option, et dans les accessoires, on trouvait = autoradio, appui tete a fixer, allume-cigare ..

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Invité §txf461qp

salut à tous,

alors si vous l'avez pas deviné ma spécialité c'est les tx........Mdr!!!!!!!!!!!!!!

PICT0445mod.jpg

carateristiques r5 tx.jpg

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Invité §sie805wP

La renault 5 sous toutes ses formes...!!! Contrairement a certains (:ange: ), je n'ai pas vraiment de modele preferé, je craque plus pour certains modeles (bon ok, Suzie reste quand meme mon coup de coeur... :love::D:lol: ).

en fait, j'essaye de me diversifiée dans les modeles et resultats: et bien entre une petite L (avec le 1er logo), une ts, une tx , une siete , une automatic et une Saint Tropez,et aussi une gtl clapier ....

0000 076.jpg

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0000 375.jpg

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0000 084.jpg

 

la saint tropez et le clapier viendront plus tard....

 

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Invité §r 1661DO
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Invité §sie805wP

la lecar que je connais est grise!!! Manu je peux mettre une photo de ta titine sur Marcel?

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Invité §sie805wP

La voila la petite nouvelle.... Arrivée aujourd'hui de la Haute Savoie ramener par ma moitié et Manu.... Merci a eux.....!!

Yo macumba.... :)

8255875674.jpg

Pour l'instant, on ne sait pas grand chose sur ce modele..... Il s'agit d'une serie limitée (modele suisse).

 

Un petit appel a tous ..... Si vous avez des renseignements sur le modele de la renault 5 saint tropez, et si vous voulez bien les partagés, pas de soucis, merci d'avance.

Cathy

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Invité §BX 860mj

La voila la petite nouvelle.... Arrivée aujourd'hui de la Haute Savoie ramener par ma moitié et Manu.... Merci a eux.....!!

Yo macumba.... :)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/464159/8255875674.jpg

Pour l'instant, on ne sait pas grand chose sur ce modele..... Il s'agit d'une serie limitée (modele suisse).

 

Un petit appel a tous ..... Si vous avez des renseignements sur le modele de la renault 5 saint tropez, et si vous voulez bien les partagés, pas de soucis, merci d'avance.

Cathy

 

 

Salut, voila qui devrait t'intéresser !! ;)

 

http://aebergon.club.fr/Renault/page_Renault_5_St_Tropez_82.htm

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Invité §sie805wP

Merci BX 16v, je prends note..... !!!

 

La petite decouvrable est splendide.... :love::love: .

Notre petite renault 5 a encore de belles années devant elle...... :)

 

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Invité §tit527em

polo; la premiere photo est elle recente ou d'epoque?

car on dirait qu'elle sort du concessionaire!

 

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Invité §r 1661DO

c'est vrai que les r5 decouvrables sont vraiment jolies..............

la mienne est une 5 p gris argent aussi

http://i72.servimg.com/u/f72/09/02/61/80/th/100_5910.jpg

je vous rassure, elle a retrouve ses jantes d'origine et du polytrol sur les pare chocs ...................et un joint de culasse :ange:

 

la "le car" :

http://i72.servimg.com/u/f72/09/02/61/80/th/autopo10.jpg

 

attention, c'est de la reconstruction a son niveau :cry:

 

pour la suite ................ :D

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Invité §r 1661DO

 

Si tu te sens pas le courage de la refaire, je te la prends pour 76 euros :ange::D

 

 

ça devrait aller :lol:

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Invité §ben567XN

Sympa la le car, en effet il y a un peu de travail dessus, mais c'est une voiture tellement attachante. Quels travaux vas tu effectuer r16 TXA?

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c'est vrai que les r5 decouvrables sont vraiment jolies..............

la mienne est une 5 p gris argent aussi

http://i72.servimg.com/u/f72/09/02/61/80/th/100_5910.jpg

je vous rassure, elle a retrouve ses jantes d'origine et du polytrol sur les pare chocs ...................et un joint de culasse :ange:

 

la "le car" :

http://i72.servimg.com/u/f72/09/02/61/80/th/autopo10.jpg

 

attention, c'est de la reconstruction a son niveau :cry:

 

pour la suite ................ :D

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

J'allais le dire pour les jantes :lol:

 

Elle est rare celle-ci en 5 portes axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif:love: on dirais celle de la boum2 mais elle est or :ange:

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Invité §r 1661DO

Sympa la le car, en effet il y a un peu de travail dessus, mais c'est une voiture tellement attachante. Quels travaux vas tu effectuer r16 TXA?

 

 

ben tout .............. ;)

y'a que le moteur qui semble ok, et encore plusieurs fuites de liquide de refroidissement :??:

la sellerie est hs, la carrosserie pas mieux ...............mais tu as raison, le modèle est tellement sympa :love:

 

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Invité §r 1661DO

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

J'allais le dire pour les jantes :lol:

 

Elle est rare celle-ci en 5 portes axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif:love: on dirais celle de la boum2 mais elle est or :ange:

 

 

la couleur de celle de la boum 2 c'est perle :ange:

elle est de 84, et a aussi un skai beige tres sympa

 

 

a l'achat pourtant, elle n'était pas top top

http://i72.servimg.com/u/f72/09/02/61/80/th/r5_gri10.jpg

 

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