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Les Japonaises

Ma corolla est fantastique.


Invité §Yot265cU

Messages recommandés

Invité §Yot265cU

Merci oui c'est vrai que je l'adore cette caisse.

 

Alors aujourd'hui c'est sur la cloche qu'on va travailler, pour commencer je l'ai passé à la sableuse:

 

 

IMG_1361.jpg

 

Bon elle ys retournera plus tard pour fignoler le but ici c'est de préparer la pièce pour la soudure.

 

Mise en place de la tôle:

 

IMG_1362.jpg

 

et soudure puis meulage de soudure, j'ai fignolé à l'étain:

 

IMG_1368.jpg

 

Ensuite préparation de l'autre coté, découpe de la partie abimée:

 

IMG_1372.jpg

 

Et début de la préparation de la tôle de remplacement:

 

IMG_1373.jpg

 

Bon voila déjà 4 heures de boulot l'air de rien.

 

La suite pour demain

 

Bonne soirée

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  • Réponses 168
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Invité §Yot265cU

Salut,

 

bon la suite on s’apprêtait à souder la pièce:

 

IMG_1374.jpg

 

La voici une fois en place:

 

IMG_1379.jpg

 

On attaque ensuite la reconstruction du coter (avant).

Relevé des empruntes avec un gabarit (2 en fait).

 

 

IMG_1380.jpg

 

Encore merci a l'inventeur du chatertone ...

 

Reste plus qu'à (suffit y a cas :p ) découper les pièces.

Les voici montées à blanc

 

 

IMG_1382.jpg

 

Il y a encore du travail, mais ce sera pour la prochaine fois.

 

A bientôt.

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Invité §Yot265cU

Allez encore un petit avant après pour se faire plaisir:

 

Avant:

 

IMG_1361.jpg

 

Après:

 

 

 

IMG_1379.jpg

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Invité §Nep856Hi

Encore une fois c'est un magnifique travail.

Je me pose la question concernant la résistance de la pièce ainsi réparée?

Les soudures seront-elles suffisamment solides par rapport aux efforts à cet endroit?

De plus la tôle ne semble pas très épaisse à cet endroit.

Cela n'est en aucun cas une critique de ce beau travail.

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Invité §Yot265cU

Salut,

 

Je ne pense pas qu'il y aura des problèmes, la tôle est de la même dimenssion qu'à l'origine soit 1 mm.

Pour ce qui est du garde boue, à l'origine c'était une tôle encore plus fine.

 

Avec les deux tôles qui se chevauchent sur tous le contour ça fait quand même 2 mm d'acier.

 

Le point le plus critique je pense ce sera la soudure de la coupelle sur son emplacement d'origine.

 

De toute façon on le vera vite car vu le test des amortisseurs au control c'est sur qu'ils vont etre soumis a rude épreuve.

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Invité §Yot265cU

Bon aujourd'hui 5 heures de dispo donc la suite:

 

On va commencer par le coté vers l'avant, il faut commencer par l'arrondie donc on ressort le shrinker:

 

IMG_1386.jpg

 

Il faut vérifier la pièce très souvent afin de rester le plus proche possible de la courbure originale:

 

 

IMG_1387.jpg

Voila ce que ça donne après 30 min:

 

 

IMG_1388.jpg

 

Mais bon finalement j'ai décidé de la refaire car je voulais qu'elle remonte jusqu'au sommet de la cloche ...

 

Ensuite on ajuste la tôle pour les raccords, très important pour la soudure final.

 

 

IMG_1391.jpg

 

Ensuite je fais un montage à blanc et une fois tout en place j'ai pointé la pièce.

 

Etape suivante la tôle latérale, il y a deux pliures dans celle-ci, voila comment elles ont été réalisées:

 

 

IMG_1397.jpg

 

Une fois prête, montage à blanc et une fois tout en place pointage de la pièce:

 

 

IMG_1405.jpg

puis soudure.

 

 

IMG_1401.jpg

Il faut faire la même chose sur le coté vers l'arrière:

 

 

IMG_1406.jpg

 

Rem. ici aussi j'ai décidé de refaire la tôle courbée avec du 1 mm d'épaisseur (peut être à cause du post de Neptunmane :??: )

 

En tout cas pour avoir eu la pièce en main je dois dire que ça à l'air super solide.

 

Bon j'ai pas pris trop de photos mais le processus est le même que pour l'avant.

Voila la pièce pointé, après le montage a blanc.

 

 

IMG_1414.jpg

Une vue de l'ensemble:

 

Avant

 

IMG_1421.jpg

 

Arrière

 

IMG_1416.jpg

 

Prochaine étapes:

 

1. Finir les soudures

2. Poncer les soudures

3. Ressouder la cloche à son emplacement

4. Peinture apprêt Epoxy

5. Mastic carrosserie sur le liaison entre tôles

6. Peinture anti gravillon.

 

Voila pour aujourd'hui

 

bonne soirée.

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Invité §Nep856Hi

Un grand bravo encore une fois c'est du travail très soigné!

Je ne voulais pas te faire peur avec ma remarque précédente!

Le chantier m'a l'air en très bonne voie!

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Invité §Yot265cU

Merci Neptuneman,

 

Je sais que normalement ce genre de réparation n'est pas conseillé mais bon si je ne le fais pas la voiture est bonne pour la casse donc pas trop le choix.

 

Une fois finie je vais la faire passer en ancêtre (elle aura 25ans l'an prochain) et elle ne roulera plus les 20 000 km par an comme il y a quelques années, après tous ce temps elle mérite bien une bonne petite retraite

avec des sorties le weekend pour se faire plaisir, fini aussi le transport de charge (construction maison) et la traction de la remorque.

 

Encore merci de suivre les aventures de ma fidèle Liftback.

 

Ciao

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Invité §Nep856Hi

Je te comprends, je n'hésiterai pas à faire la même chose sur ma passat si il le fallait! D'ailleurs elle aura aussi 25 ans l'an prochain!

Heureusement pour moi elle n'a pas ce genre de souci pour l'instant.

 

C'est un plaisir de suivre tes aventures et de voir quelqu’un qui ne jette pas la voiture mais qui en prends soin et qui répare les choses. J'aime aussi réparer toutes sortes de choses. Lorsque je jette quelquechose c'est qu'il n'y a vraiment plus rien à en tirer!

 

Je te souhaite bon courage pour la dernière ligne droite que je vais suivre évidemment.

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Invité §Yot265cU

Bonsoir, grosse journée sur la Liftback avec comme annoncé:

 

1. Finir les soudures

 

IMG_0409.jpg

J'ai aussi fait la soudure du coté intérieur, puis j'ai tout poncé.

 

2. Poncer les soudures

 

Coté extérieur, j'ai juste aplani les soudures, je ne voulais pas trop enlever de matière histoire de la garder très solide.

Coté intérieur, j'ai poncé les soudures jusqu'à la tôle pour qu'elle ne soient plus visibles, je ne voulais pas que l'eau puisse s'y accumuler et finisse par oxyder à nouveau l'acier, j'ai ensuite étamé les jonctions entre les tôles afin de les lisser un max:

 

 

 

IMG_0415.jpg

 

Ici la pièce étamée avant le ponçage final.

 

Tout cela m'a pris pas mal de temps, une bonne matinée de soudure - ponçage - soudure - ponçage - ponçage - et encore ponçage

 

Après tout cela un coup de convertisseur de rouille et nous voila enfin prêt pour remettre la cloche en place.

 

3. Ressouder la cloche à son emplacement

 

Voila, remise en place de la cloche en veillant à la repositionner exactement à sa place d'origine.

 

Je la maintien en place avec des aimants de soudage, je commence à faire quelques points au centre, la ou la tôle est vraiment alignée.

 

Puis je progresse tout doucement vers l'arrière en ajustant la tôle à chaque fois, pas de gros problème pour l'arrière.

 

Pour l'avant j'ai du rectifier un peu mais finalement ça a été mieux que je ne le pensais, la voici pointée à sa place.

 

La aussi ça m'a pris pas mal de temps mais bon je voulais y aller tranquille histoire de ne pas commettre de Co&é"'rie

 

 

 

IMG_0420.jpg

 

Rem, la couleur noire c'est le convertisseur de rouille.

 

Après il suffit de finir la soudure, pas de problème.

 

 

IMG_0433.jpg

 

Vu de l'intérieur:

 

 

IMG_0431.jpg

 

Plus rien à voir avec la photo du début.

 

 

IMG_0964.jpg

 

Il faudra encore poncer ces soudures.

 

Bon fin de journée, la suite sera donc:

 

Ponçage des soudures....

 

4. Peinture apprêt Epoxy

5. Mastic carrosserie sur le liaison entre tôles

6. Peinture anti gravillon.

 

A plus.

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Invité §Nep856Hi

Très beau résultat bravo.

Tu dois être heureux d'en être là!

Vivement la fin que cette petite puis se dégourdir les roues!

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Invité §Yot265cU

Salut,

 

oui je suis assez content du résultat.

ce matin j'ai poncé les soudures et j'ai étamé les soudures coté intérieur.

J'ai aussi réparé la pièce qui permet de fixer la siège et je l'ai ressoudée sur le garde boue.

 

Encore un peu de ponçage puis je pourrais mettre l’apprêt époxy.

Les photos ce soir enfin si ça intéresse quelqu'un ....

Ciao.

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Invité §Yot265cU

Re bonjour,

 

voila les photos:

 

Étamage de la partie intérieur:

 

 

 

IMG_1457.jpg

Après ponçage:

 

IMG_1478.jpg

 

Voila les pièces à ressouder, elles ont été sablées et réparées:

 

 

IMG_1464.jpg

 

Puis soudées sur le garde boue.

 

J'ai aussi gratté le restant de goudron qui venait de la plaque d'insonorisation.

 

Toutes la tôle a été traitée à l'apprêt phosphatant:

 

 

 

IMG_1474.jpg

C'est prêt pour l’apprêt Epoxy, pour demain si j'ai assez de courage...

 

L'apprêt Epoxy doit sécher au moins une bonne semaine donc je ne toucherais plus à la voiture,

j'ai donc été chercher les pièces en vue de remonter la suspension et le le système de freinage plus les pièces pour le gros entretien des 500 000 Kms.

 

 

IMG_1473.jpg

La liste:

 

Plaques goudronnées pour l'insonorisation (à poser sur les gardes boues)

Amortisseur

Soufflet d'amortisseur

Biellette arrière de la barre stab.

Tambour

Garnitures et le kit de montage

Nouveaux cylindres de roue.

 

Filtre à air

Filtre à huile

Filtre à essence

Bougies

Câbles d'allumage (de bougie)

Tête de Delco

Doigt d'allumeur

 

Voila pour aujourd'hui, bonne soirée la mienne sera courte je suis crevé... :)

 

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Invité §Yot265cU

Oui je n'ai aucun doute la dessus, tout à été refait avec de la tôle de 1 mm et pour avoir vu et eu la pièce en main je peux dire que c'est du solide.

 

Pour info, la tôle d'origine est une tôle qui a été emboutie par une presse et à plusieurs endroits son épaisseur est plutot au alentour de 0.7 mm donc avec 1 mm question rigidité de l'ensemble ca ne craind pas.

 

J'ai déjà appliqué l'appret phospatant, quelques minutes pour peindre et plusieurs heures pour tout nettoyer ;)

Cet appret il est super bien mais super toxique combi intégralle obligatoire avec lunette et masque respiratoire, ma petite femme a même eu peur en me voyant .... :D

 

Allez je vous mettrais des tophs quand je serais sur mon PC à la maison, ciao.

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Invité §COI303kQ

Oui je n'ai aucun doute la dessus, tout à été refait avec de la tôle de 1 mm et pour avoir vu et eu la pièce en main je peux dire que c'est du solide.

 

Pour info, la tôle d'origine est une tôle qui a été emboutie par une presse et à plusieurs endroits son épaisseur est plutot au alentour de 0.7 mm donc avec 1 mm question rigidité de l'ensemble ca ne craind pas.

 

J'ai déjà appliqué l'appret phospatant, quelques minutes pour peindre et plusieurs heures pour tout nettoyer ;)

Cet appret il est super bien mais super toxique combi intégralle obligatoire avec lunette et masque respiratoire, ma petite femme a même eu peur en me voyant .... :D

 

Allez je vous mettrais des tophs quand je serais sur mon PC à la maison, ciao.

 

Salut

je viens de m'inscrire au forum et je suis ta restauration de près car je possede la meme auto

une corrolla lifback de sept 1989 et de meme couleur elle a 233000kms

je posterai une photo prochainement

j'aimerais bien la restaurer

la carrosserie est assez saine pas trop de rouille (a part bas de caisse ARG)

En tout cas tres bon boulot

 

a+

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Invité §Yot265cU

Bonjour,

 

oui quelques nouvelles de la Corolla, je dois dire que ça fait un petit temps que je n'y avait pas touché

La faute à qui:

 

 

IMG_2596.jpg

 

Et oui un nouveau venu.

Bon revenons à la Corolla, comme je voulais revoir tout l'arrière le me suis décidé à tout démonter.

Un vrai casse tête pour la traverse arrière, j'y ai passé des heures et des heures les boulons étant grippés dans les silent blocs.

 

IMG_2577.jpg

D'ailleurs il faut encore que je démontes les 3 barres de suspension pfff encore un bonne galère en perspective...

 

J'ai donc finalement démonté le train arrière gauche:

 

IMG_2581.jpg

 

pour libérer l'accès au garde boue.

Ici il y a le tube de remplissage du réservoir qui est protégé par une tôle ou du moins ce qu'il en reste

 

IMG_2586.jpg

 

J'ai dépointé celle-ci, bien entendu une bonne partie du garde boue est ou plutôt n'est plus.

La bonne nouvelles c'est que la tôle sur les cotés est saine et me serviront donc de point de départ pour la reconstruction du garde boue:

 

 

IMG_2592.jpg

 

A oui j'avais aussi oublié j'ai aussi déposé le réservoir à carburant, c'est plus prudent sachant que je vais devoir disquer, poncer et souder.

Ça me permettra aussi de retraiter le bas de caisse et la barre qui relie les deux amortisseurs (anti roullie??)

 

Bon c'est déjà tout maintenant, je n'ai pas fait ça en 5 min c'est plutôt des dizaines d'heures sous la voiture et une bonne centaine de jurons... :pfff:

 

Maintenant, il faut que je décape l'intérieur du garde boue pour me faire une idée précise de comment je vais faire.

En attendant j'ai déjà la première tôle de protection du conduit d'essence à reproduire.

 

 

IMG_2594.jpg

 

A bientôt

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Invité §COI303kQ

Super le travail reprend

moi j'ai la chance sur la mienne elle n'est pas attaque a ces endroits là

je suis en train de voir des infiltrations par les feux arrières

démontage des garnitures de tout le coffre

je mettrai des photos

:bien:

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Invité §rin231kA

Elles sont tellement attachantes faut dire... :-)

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Invité §Yot265cU

Salut,

 

Bon j'ai redémonté le réservoir d'essence et j'ai constaté qu'il y a de nouveaux des points de rouille. :pfff:

Je trouve que l'apprêt du commerce que j'avais utilisé est de piètre qualité donc je vais le refaire à nouveau.

 

J'hésite encore sur les produits que je vais utiliser, j'ai deux choix:

 

1. Couche de Rustol CIP puis anti gravillon 3M

2. Primer Epoxy (2 composants) puis anti gravillon 3M

 

Bientôt les congés donc j'aurais un peu plus de temps devant moi pour m'y mettre sérieusement.

 

Ciao.

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:jap:

 

Le rôle d'un apprêt est d'isoler un élément avant la peinture. Si aucun traitement pour stopper la rouille n'as été fait, elle refait surface.

 

Les deux choix que tu prévoit sont valables. Le rustol et le primer epoxy, devraient stopper cet effet d'oxydation.

 

Une fois le traitement fait sur tes tôles, si il te reste de l'apprêt tu peux recouvrir l'ensemble d'une couche uniforme. Ensuite il ne te

 

resteras plus qu'as appliquer la peinture finale. En respectant les doses et le temps de séchage tu ne devrait pas rencontrer de problèmes.

 

Bonne continuation ! ;)

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Invité §Yot265cU

:jap:

 

Le rôle d'un apprêt est d'isoler un élément avant la peinture. Si aucun traitement pour stopper la rouille n'as été fait, elle refait surface.

 

Les deux choix que tu prévoit sont valables. Le rustol et le primer epoxy, devraient stopper cet effet d'oxydation.

 

Une fois le traitement fait sur tes tôles, si il te reste de l'apprêt tu peux recouvrir l'ensemble d'une couche uniforme. Ensuite il ne te

 

resteras plus qu'as appliquer la peinture finale. En respectant les doses et le temps de séchage tu ne devrait pas rencontrer de problèmes.

 

Bonne continuation ! ;)

 

Merci pour ton message Phil

 

En fait, j'avais enlevé toute la rouille, poncé jusqu'au métal.

Traité au convertisseur de rouille

Puis 2 ou 3 couche d'apprêt (un apprêt pour le metal vendu ...... en grande surface alej0x666.gif.30ae6031dc0966615980601f0233f926.gif )

Et enfin un anti gravillon 3M.

 

Pour l'aprrêt Epoxy c'est sur qu' il faudra attendre plus longtemps pour le sechage

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Invité §COI303kQ

DSCN3755.jpg

DSCN3753.jpgaprès les vacances retour aux repararations

j'ai refait l'étanchéité du feu ARD

Pour la rouille a l'intérieur cela va

quelques points a traités

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Invité §Yot265cU

Salut,

 

j'ai enfin fini ma salle de bain ainsi que l'aménagement de mon "second atelier" pour le travail sur les petites pièces en hiver.

Donc les travaux sur la Liftback ont recommencés:

 

Après avoir démonté le réservoir et le pont arrière

 

corolla-img_2915-tns0.jpg

 

corolla-img_2916-tns0.jpg

 

je devais donc m'attaquer au second "wheel house":

 

 

corolla-img_2592-tns0.jpg

 

Après quelques heures de grattage

 

corolla-img_2906-tns0.jpg

 

On voit bien d'ou vient le problème, la partie la plus abimée suit cette tôle qui est en fait la protection du conduit d'essence.

 

corolla-img_2911-tns0.jpg

 

Je ne suis pas sur de la remplacer par l'identique, peut être faudrait-il trouver une meilleur solution

 

Coté interieur j'ai démonté l'isolation phonique (plaque de goudron) et j'ai dépointer le haut du garde boue.

En effet ici aussi il faudra que je remplace la tôle qui se trouve derrière.

 

corolla-img_2914-tns0.jpg

 

C'est la que j'ai l'intention de couper, mais ça c'est pour la prochaine fois.

 

Ciao

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Invité §COI303kQ

Il y a un peu de boulot sur le second "wheel house"

par rapport a la mienne qui couche dehors pourtant

je vais suivre cela

je recherche la rta et surtout le réglage carburateur kinzo

sur la tienne elle a quel carburateur

bon courage pour la suite

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Invité §Yot265cU

Il y a un peu de boulot sur le second "wheel house"

par rapport a la mienne qui couche dehors pourtant

je vais suivre cela

je recherche la rta et surtout le réglage carburateur kinzo

sur la tienne elle a quel carburateur

bon courage pour la suite

 

 

Salut Coigny,

 

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul admirateur de E90.

 

Tu es de ou?

Ta corolla est une 1300?

 

J'ai le RTA de Haynes qui est pas mal

 

5430fc7d1b145.jpg

 

J'ai aussi le manuel technique Toyota pour le moteur 2E, plus 2 ou 3 autres documents techniques.

 

Si tu me files ton mail (en PV) je peux te scanner la page qui t'intéresse.

 

Je ne me souvient plus exactement le type de carbu sur la mienne je crois qu'il y en a 2 types je vais regarder ce soir.

 

Sinon moi j'avais commandé le kit de refection chez OPI, ils sont vraiment sympa.

 

http://www.del.0pi.com/

 

D'après ce que j'ai lu sur ce forum, la vis de règlage est spécifique, il faudrait un outil special ...

 

https://www.japancar.fr/forum/ [...] arburateur

 

Tiens moi au courant.

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Invité §COI303kQ

salut Yota-22

moi j'habite la Bretagne à FOUGERES

ma corolla est bien une 1300 je l'ai acheté neuve en 1989

j'ai quelques soucis de corrossion mais cela va

je cherche a voir la carburation car elle consomme beaucoup

je vais te laisser mon mail en pv

 

a+

coigny

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