Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

Une daily de caractère: Celica St162 ou Porsche 924 2.0l Atmo?


Invité §kra300jK

Messages recommandés

Invité §kra300jK

... ou comment trouver la sportive du pingre.

 

Bonjour.

 

Je lance un grand sondage pour mon prochain choix de voiture.

Je dois délaisser ma jaguar x-type diesel qui n'entre plus dans mon garage et qui ne convient plus à mon usage quotidien (je suis passé de 600 bornes minimum par semaine à 100 max).

Je cherche donc une voiture pour le weekend de 4m 30 maxi, pour 3000€ max mais qui puisse servir au quotidien le cas échéant. Elle doit donc être fiable et avoir un prix d'usage de twingo... :) Vu le peu de bornes que j'aurai à faire, un diesel ne m'est plus d'utilité.

Je pourrai justement prendre une 205, une clio ou autre... mais je préfère avoir qqch de plus originale, plus routier, avec un coffre plus grand.

 

Après quelques recherches, deux modèles sont sortis du lot:

 

TOYOTA CELICA ST 162:

un bon modèle peut se négocier autour de 2500

 

http://eric.bernigaud.free.fr/img/st162/c13.JPG

 

http://www.carview.co.jp/magazine/special/2006/06toyota_celica/take_car/celica_1987/images/02_l.jpg

 

http://www.carview.co.jp/magazine/special/2006/06toyota_celica/take_car/celica_1987/images/04_l.jpg

 

PLUS

Réputée très fiable (on en voit en vente passant les 300 000km)

Consommations mesurées: 7 à 10l au 100km.

Puissance 150cv, de bonnes performances, de quoi s'amuser.

Traction: moins amusant qu'une propul' mais plus sécurisant.

Roule à l'éthanol ss problème (juste une modif)

Très bonne habitabilité, bon volume de coffre.

Excellente qualité des matériaux, les plastiques ne bougent pas en + de 20 ans!

Côté kitch année 80... trop décalé quoi :)

Excellente disponibilité des pièces...

 

???

Problème de jeu de direction sur beaucoup de modèles... cher!

chauffe en ville, besoin de faire un interrupteur pour lancer le ventilateur d'initiative?

 

MOINS

... mais chères (600/700€ euro pour une distri, MO comprise)

Sièges fragiles souvent déchirés.

Rouille.

Style fade (je vais en faire hurler...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PORSCHE 924 2.0 ATMO... La "porsche du pauvre"... (Tant mieux!)

Un modèle correcte pour 3000€ et +

 

http://www.allsportauto.com/photoautre4/porsche/924/1984_porsche_924_05_m.jpghttp://www.allsportauto.com/photoautre4/porsche/924/1984_porsche_924_11_m.jpg

 

http://www.allsportauto.com/photoautre4/porsche/924/1984_porsche_924_04_m.jpghttp://www.allsportauto.com/photoautre4/porsche/924/1984_porsche_924_03_m.jpg

 

Je prendrai un modèle d'après 1981 pour ne pas avoir de problème de démarrage à chaud et une carrosserie en acier galvanisé afin d'éviter la rouille.

 

PLUS

Fiabilité

Performance en retrait par rapport à la Celica, mais tout de même sympathique: 125 cv.

Propulsion: Amusante, mais dangereuse si conduite "stupide"...

Gueule atypique!

Prix des pièces partagées avec le réseau VW-Audi.

Peu d'intervention couteuse en main d'œuvre

Bonne résistance à la rouille

Simplicité mécanique / facilité d'entretien (do it yourself!)

Disponibilité des pièces en dehors du réseau Porsche.

 

???

Habitablité? Bien pour les places avant, mauvaise pour l'arrière. Quid du coffre? Son volume semble correcte mais je n'ai pas réussi à trouver ses dimensions.

 

MOINS

Certaines pièces commencent à manquer?

Prix des pièces "Porsche" prohibitif.

Démarrage à chaud?

Beaucoup de citrons, de 15e mains, de kilométrages très approximatif (merci le compteur 5 chiffres, voiture "neuve" tous les 100 000 km... :D)

Tableau de bord et sièges fragiles (fissures).

"Image": problème de stationnement (vandalisme...)

Bio-éthanol proscrit.

 

Si vous avez d'autres éléments positifs ou négatifs, j'éditerai.

 

Merci de voter et de donner votre avis pour cette utilisation:

Voiture servant surtout le weekend, mais pouvant de temps à autre être utilisée plus fréquemment. Dormira en garage, mais les stationnements urbains ne sont pas exclus de temps à autres. Hormis les consommations, je ne souhaite pas que l'entretien courant me revienne plus cher qu'une twingo (ce qui semble être le cas selon mes lectures...). Et encore, je suis sûr qu'une twingo consomme autant à 130 km/h vu que le moteur rame... Bref, voiture utilisable au quotidien, aussi bien en ville que sur longues distances.

Ma foi, je ne serai pas contre faire un peu de piste, elle doit donc être amusante à conduire.

 

Cordialement.

 

Si vous avez d'autres propositions, elles doivent respecter de manière draconienne mes souhaits: 10l max en urbain, 4m30 max, haillon, fiable, cout d'entretien faible. La prélude est exclue car trop longue, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kra300jK

Une roadster? 2 places et un coffre ridicule...

Mais c'est vrai qu'elle ne consomme vraiment rien...

Enfin bien essayé... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin115xf

pour connaitre les 2 modèles; voila mon humble avis.

si tu as une ame de collectionneur prends la 924; tu pourras faire des sorties avec d'autres amateurs (aussi bien d'anciennes que les porschistes)

et en entretien comme en assurance, le cout d'une 2.0l est très modique.

en plus l'offre; tant pour les véhicules que pour les pièces est abondante.

si tu cherches un outil; efficace et fiable opte pour la célica (si tu en trouves une en bon état)

une 2.0 l 150 ch est plus performante et plus "moderne" que la 924; mais comme beaucoup de coupé japonais,elle manque (à mon sens) de ce supplément d'image qui fait le charme de la 924.

de plus pour l'entretien, ce sera plus onéreux (réseau toyota quasi obligatoire...)

autres coupé jap nissan 100nx/200sx ,honda civic crx,mazda mx3..

chez porsche 924s (150/160ch) 944 (de 163 a 250 ch)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

Bonjour et merci.

Si tu connais les deux, tu es ma mine d'or... :)

 

J'exclus d'office les 944 et 924s pour des raisons de cout d'entretien.

 

J'ai une âme de collectionneur cherchant un outil... :)

Une 924 n'a pas les qualités de fiabilité de la Celica?

A l'usage, laquelle des deux sera la plus onéreuse?

 

Pour les autres modèles:

 

100nx: le look... je ne peux pas.

 

200sx: je connais que peu, mais sa consommation semble plus élevée.

 

Crx: pourquoi pas, mais image "tuning" et encore bien côtée.

 

Mx3: un peu fade, elle n'a ni la gueule de la 924, ni les perfs de la celica (hormis le V6, mais l'entretien n'est sans doute pas le même...)

 

A la limite, une vieille RX7? Enfin, ce brave rotatif semble être une usine à gaz... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter141aj

Salut!

Je me uis posé la meme question que toi et j'ai finalement trouvé la voiture qui correspondai a mes attentes.

Fiabilité, faible conso, entretient peu honereux,...

 

Ma TOYOTA MR2 mk1 type AW11

 

 

Bon, par contre c'est une 2 place seulement...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

Salut!

 

Elle est très attachante cette MR2... mais on se voit mal partir en vacances avec un coffre comme celui-ci.;)

 

 

Par contre, quelle gueule! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

Une "Merdeux"...

 

Mais qu'est ce donc? :)

Pourriez vous me parler plus de cette si jolie voiture qui m'est relativement "ésotérique" dans l'instant présent? Hum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

:ange: :ange: :ange:

On n'avait pas compris...

 

Effectivement, elle est HS cette brave MR2, mais elle a le mérite d'être singulière... :)

 

Bien, on dirait que quelques possesseurs de Jaguar ont quelques amertumes après un certain rachat...

Ça ne vous dérangerait pas de faire ce genre d'humour si "hilarant" sur le forum Jaguar? Je crois qu'il est réputé pour sa bonne ambiance et l'excellente tenue de ses participants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

Voila qui est mieux... il aurait été dommage de semer la mauvaise ambiance ici... ;)

 

Il y a quand même une différence non négligeable entre la 944 et la 924? La distribution par exemple: on passe de 200 à 1000€.

 

Je prends cette voiture en attendant d'avoir un garage (si j'avais suffisamment de place, j'aurai déjà craqué pour une vieille xj coupée ou xk8 première génération) plus grand, il faut qu'elle fasse Twingo/Break/Amusement et doit supporter les affronts des citadins sur ces pares choc...

 

C'est pourquoi je ne veux pas y mettre trop... Si la 924 correspond, je prends ça. Sinon je me rabats sur la Celica.

Les deux sont encore "désuètes", mais gageons que dans 5/10 ans, elles seront des objets de collection!

 

Une voiture qui ne consomme pas 10l en ville tout en faisant du circuit? Lotus Elise, Catheram...

Bon le poids est pas le même je concède... Mais le fait d'avoir un véhicule d'une tonne avec 125cv en propulsion, ça laisse de quoi s'amuser... sauf pendant les longues lignes droites.

 

Enfin, la pratique piste sera vraiment occasionnelle voire inexistante. Pas une priorité en soi.

 

Edit... awoui: "K"ordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

Une 924 ou une celica pour 3000€ environ... au regard du marché, je n'en n'ai pas l'impression... :p

 

Après, si je cherchais une elise ou une catheram, je suis d'accord que mon budget serai très juste.

 

J'ai créé ce sujet pour m'aider à trancher entre la celica et la 924.

Ou m'orienter sur une piste que je n'ai pas encore trouvé/cherché pour un véhicule de tous les jours, fiable, de moins de 4m30 avec un côté singulier.

 

Vu l'utilisation, vous comprendrez aisément que je ne cherche pas un véhicule plus onéreux, dans la mesure où je ne supporte pas d'infliger un stationnement urbain à mon actuelle jaguar (même si c'est une fausse bla bla...).

 

Mais toute aide est bienvenue. Je m'excuse de m'être fourvoyé sur vos nobles intentions... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'insiste lourdement, mais je suis quasi certain qu'il est plus simple de trouver une 944 propre qu'une 924.

Pour les japonaises, il y aurait moyen de trouver une vieille Civic Véthèque, mais attention à la casse !

 

 

Milescuze, fosssemanipe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

Sans doute, d'après retour, on peut avoir une 944 correcte pour 4000€

 

mais à l'usage (j'insiste aussi lourdement!), la 944 n'a strictement rien à voir:

Elle est 100% porsche alors que la 924 permet de taper des pièces chez VW-Audi... quant à la consommation...

 

J'insiste vraiment sur le fait que ce véhicule ne devra pas me revenir bien plus cher qu'une Twingo à l'usage (hormis conso quoique)...

Je sais que cette pauvre 924 véhicule (haha) une mauvaise image en raison des hordes de 15e mains pullulant sur la marché, d'où vos avertissement.

 

Pour les vieilles japonnaises, la difficulté est d'en trouver une qui n'est pas passée dans les mains d'un tiouneur... je m'y heurte avec la celica st162 : soit ce sont des tas de rouille, soit elles sont kékéstyle...

 

... ou conservées précieusement. :)

 

Je trouve cela dit les civic et surtout CRX, surcotées... me trompe-je? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV

bon, tu veux pas de traction, et j'ai rien trouvé de petit en propulsion, avec un vrai coffre.

 

passons au 4RM :D

 

BX 4x4 ? :D

lancia delta 4wd ?

Golf 2 rallye ?

 

(je suis limité à 90cv mini, et 200 maxi, et le site que j'ai utilisé connait pas toutes les marques :()

 

[edit]niveau surcote, j'ai pire :D

propulsion, grand coffre ; AE86 :D

 

sinon, une petite starlet KP60/61/62 ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

Je suis pas foncièrement contre les tractions... mais je préfère une propu! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti868EQ

bonjour voici un topic qui m'interesse.

J'ai mon meilleur ami qui a une celica st 162 avec 130000km et mon pére avait une porsche 924 avec 142000km.

Donc pour la célica que du positif acheter 1300 euro en allemagne,il a changer la batterie et changement de la distribution par nos soins par contre attention au prix des piéces dans le réseau toyota,(4 amortisseur 1200 roro)

ensuite pour la porsche c'est autre chose deja l interieur vieilli trés mal (tableau de bord fendu ou craqueler) démarrage a chaud vraiment chiant et probléme de pompe a essence,mais elle a le nom porsche donc on lui excuse ces petit "defaut"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAN466hr

Salut

 

Ayant possedé les 2 voitures dont celle tu a mise en photo au debut (immatriculé 83 oui c'etait la mienne) je peux peut etre t'aider

 

Alors pour la 924 le plus dur cela va etre dans trouver une en bonne etat qui est pas rouillé, n' a pas été bidouillé au niveau du faisceau electrique sinon a part çà c'est du solide, par contre certaine piece ou l'entretien peuvent etre plus onereux que la celica je penses par exemple à l'embrayage, les pompes a essence (y en a 2) et les plastiques qui peuvent eclater notemment du TDB

 

Niveau perfs la par contre une ST162 est plus nerveuse, performantes et tiendra mieux la route mais c'est pas dur la 924 est une voiture debut 70" forcement plus de 10 ans de conception les separent

 

La consommation de la ST162 sera moins importante d'environ 2L aux cents mais en terme de voitures passion 2 litres je penses pas que ce soit un critère de choix

Elle a une excellente tenue de route grâce a sa barre anti rapprochement d'origine et ses barres anti roulis etc etc

Niveau fiabilité difficile de faire mieux qu'une toy des années 80"

 

Par contre gros points negatif de la ST162 enfin pour moi c'est une traction

 

Sinon la 924 fait plus vioture de collection typé GT des années 70 alors que la celica on est plus dans l'ere moderne deja avec tout le confort et les equipements (DA, clim, RE, Siege electriques, centrale etc)

La 924 il peut avoir en equipement bein rien selon la 924 que tu verra

 

a voir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L24217Fg

Pour la Célica, on trouve quand même beaucoup de pièces en n'allant pas chez Toyota : déjà, sur Oscaro.com, on trouve facilement toutes pièces d'entretien ; c'est une voiture que l'on trouve facilement d'ocasion, parfois pour pas cher du tout) ; idem pour les pièces détachées ;

Par contre, la Célica manque quand même d'image ; Comme Kanedaone...la Porsche 924 est + typé voiture de collection, et son image est entrain de se redorer ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que vous avez tous contre les 944 ? Au niveau époque, c'est entre les deux dont vous parlez, et si on veut bien faire le minimum légal, ça ne coûte rien en entretien.

Ca pousse (pas violemment, certes, mais c'est quand même honorable), et ça tient très bien le pavé, tellement bien qu'il faut faire attention à ne pas trop dépasser ses limites, car, quand ça part, c'est souvent trop tard ...

Et en plus, c'est plutôt confortable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

Bonjour et merci!

 

Bien JJR711, je reconnais que vous êtes le premier à affirmer que cette brave 944 est peu onéreuse à l'usage! C'est susceptible de m'intéresser!

 

Avez vous des exemples de prix de réparation? Consommation?

 

Merci ;)

 

PS: Kaneda, ton sujet m'a orienté vers la celica, d'où le clin d'oeil photo...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour tourner à l'intérieur de Lyon, grosso pifo douze litres, si c'est pour se balader entre Simandre, Marennes, Vienne et Champier, aux vitesses autorisées, plutôt neuf.

Pour les "réparations", c'est une auto très basique et bien équilibrée, qui ne bouffe pas de pneus de manière anormale, et dont le quatre cylindres 2.7 est en béton armé; A la louche, je dirais environ mille euros tous les vingt mille kilomètres, en étant très soigneux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

Ah? Vous êtes du coin je vois... Il est vrai que la route entre Marennes et Vienne, par Villette de Vienne, est fort amusante!

 

12l urbain, ça commence à faire beaucoup. D'après "dires", la 924 serait 2l en dessous. Disons que les 125 cv me suffisent puisque c'est une propul'... Pas besoin de plus pour s'envoyer en l'air. D'autant plus que sortant d'une X-type que je conduis comme un grand père... j'ai pas envie de me payer le premier platane venant... ;)

 

D'ailleurs Kaneda, pourrais-tu me faire un rappel des consommations urbaines, mixte et autoroutière de la 924 et de la st162 stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces conneries, on s'en fout ! Pour avoir une idée juste, il faut essayer ...

De toute façon, la consommation urbaine, c'est une fumisterie: traverser Lyon, intra muros, du neuvième au huitième, le Quinze Aout à quatre heures du matin, ou le Quatorze Janvier à dix-huit heures, ce n'est pas identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

Je suis d'accord pour les heures...

Mais j'entends justement la consommation en période "bouchoneuse"... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour les heures...

Mais j'entends justement la consommation en période "bouchoneuse"... :)

 

Bon, alors, soyons clairs: en Jaguar 3.8 des années 60, et entre Bron et les quais de Sâone, aux pires heures du Vendredi, environ quatorze litres. Donc, lorsque j'écrivais douze pour une 944, il y avait de bonnes chances que je sois au dessus de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAN466hr

La 944 que j'ais eut aussi (doit peut etre encore avoir les photos sur FA) mais en 2.5L JJR711 tu oublie que la 944 peut couter tres cher pour 2 raisons meme si çà arrive pas tout les ans, l'embrayage et la ditribution avec notement 1000€ juste pour la piece (embrayage) et si il a pas le budget çà voiture restera sur le bas coté....

 

Par contre en entretien courant la entierement d'accord une 944 coute pas lpus cher qu'une autre et bien bien moins cher qu'une 911 de base.

Niveau confort si c'est une ph2 là c'est du bon avec une tres bonne ergonomie, c'est loin de faire ancien et meme moderne grace au nouveau tdb.

 

La conso compte 8 à 9L pour la celica, 9 à 10L pour la 924 et 11 à 12L pour la 944 en conduite normale pas en mode je me fais plaisir !

 

En me mettant a ta place et comme je l'ais etait a l'epoque un peu serré en budget et ayant eut les 3 voitures si c'est pour tout les jours c'est la ST162

Si c'est pour une voiture plaisir et que tu a une autre voiture c'est 924 ou 944 si ton budget le permet deja pour l'achat car une belle 944 se negocie plus cher qu'une 924 et l'entretien est plus cher qu'une 924 (logique aussi c'est plus du tout le moteur audi, plus la meme puissance etc etc)

 

Des trois celle qui ma laissé le plus de bons souvenirs c'est la 944 pour son moteur, sa position de conduite, son style avec ses ailes larges, le bonheur de regardé dans els retro et de voir les ailes arrieres bodybuldées

Mais c'est celle qui ma couté le plus de fric avec l'embrayage, la ditribution et la pompe a eau (obligatoire), les pneus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kra300jK

Merci Kaneda. Ca confirme ce que j'ai pu lire.

Bon, si je suis "raisonnable", je prends la ST162... à moins que qqn arrive à me convaincre de la possibilité d'utiliser la 924 au quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAN466hr

Honnetement utiliser une 924 au quotidien est tout a fait possible aussi sans se ruiner non plus mais disons que la celica sera peut etre plus fiable et plus facile, si tu t'en fou des equipements la 924 ira parfaitement aussi mais en cherchant bien tu peut en trouver avec la DA, les VE par contre pour la clim c'est plus rare.

 

La 924 demandera plus d'attention et sera plus capricieuse c'est pour çà que je le dis soit il faut prendre une 924 qui a été tres entretenue et en tres bonne etat soit il faut une autre voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...