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Pontiac

Ma Pontiac Firebird Trans Am de 1984


raptor3388

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Invité §vik158MM

 

 

 

 

 

essaies de degotter un combo pipe/carbu (holley ou edelbrock) sur ebay, summit, jeg's etc...

 

par contre, verifies tout sur ton moteur, et comme le dit raptor, prends tes compressions en 1er !

 

avec 1000€ y a de quoi faire pas mal de trucs (je refais 2 fois ton moteur avec cette somme)

donc topic et on arrive tous pour te pousser au cul !!! lol.gif.eaafc70660cb54867e2e64e580f16a09.gif

 

 

Désolé de faire le naze mais comment on prend les compressions ? on peut sans carbu ?

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Oui, il faut juste un testeur de compression, ça ne coûte pas très cher, tu le visse dans le puit de bougie, et tu actionne le démarreur pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'aiguille du manomètre se stabilise. Si les compression sont proches sur les 8 cylindres, en général ça signifie que le moteur est en bonne santé et qu'il n'a pas besoin d'une refection complète. Si il y a de grosses différences, ça peut vouloir dire qu'il y a des piston rings HS, ou pire des cylindres en mauvais état, ou encore un ou des joints de queue de soupapes usés ou un joint de culasse, ou d'autres choses que les experts en mécanique pourront te dire.

 

Bon j'ai résolu le problème de pompe à eau, c'est bien l'hélice qui frottait contre la paroie de la plaque. J'ai ajouté une épaisseur de joint (coupé dans un paquet de céréales :p ) et le problème à disparu.

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Oui, il faut juste un testeur de compression, ça ne coûte pas très cher, tu le visse dans le puit de bougie, et tu actionne le démarreur pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'aiguille du manomètre se stabilise. Si les compression sont proches sur les 8 cylindres, en général ça signifie que le moteur est en bonne santé et qu'il n'a pas besoin d'une refection complète. Si il y a de grosses différences, ça peut vouloir dire qu'il y a des piston rings HS, ou pire des cylindres en mauvais état, ou encore un ou des joints de queue de soupapes usés ou un joint de culasse, ou d'autres choses que les experts en mécanique pourront te dire.

 

Bon j'ai résolu le problème de pompe à eau, c'est bien l'hélice qui frottait contre la paroie de la plaque. J'ai ajouté une épaisseur de joint (coupé dans un paquet de céréales :p ) et le problème à disparu.

 

joint sensible à l'eau ?

 

parce que les paquets de céréales sont en carton ...

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Invité §mal341FU

 

Désolé de faire le naze mais comment on prend les compressions ? on peut sans carbu ?

 

 

 

 

 

avec un compressiometre malibuss.gif.22eee6117c6668229c74718e178c524e.gifpt1cable.gif

 

raptor t'as filé les explications. au lieu d'en acheter un, loues le ou fais toi en preter un, y en a pour 1 heure maxi pour faire les 8 café compris.

 

donc si un ou plusieurs cylindre "donne" moins, tu balance un coup de burette d'huile par le trou de la bougie et tu reprends la compression. si ca remonte : segmentation malade, si ca change rien : soupape pas etanche ou joint de queue de soupape hs.

 

au fait, ta question n'est pas naze, on est pas tous mecano (moi le 1er, j'en suis pas un) ;)

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joint sensible à l'eau ?

 

parce que les paquets de céréales sont en carton ...

 

 

Oui justement ! je l'avais déjà fait quand j'ai remplacé le joint du coude de la pipe d'admission il y a trois ans, je l'avais coupé dans un emballage en carton, légèrement imbibé de WD40, ça ne fuyait pas du tout et à l'époque je n'avais même pas mis de pate à joint.

Le joint neuf Felpro est dans un carton/papier très semblable. Mais attention, le carton ondulé ca n'ira pas à mon avis, c'est beaucoup moins dense.

 

En brique de lait c'est une bonne idée aussi, vu qu'il y a des couches plastifiée et metallique très fines.

 

 

J'ai versé l'huile dans le moteur, l'eau dans le circuit de refroidissement, et j'ai donné quelques coups de démarreur. La jauge d'essence n'indique rien, je suppose que le peu qui restait d'essence s'est évaporé (j'avais laissé le reservoir ouvert. Pas de soucis jusque là, enfin c'est pas grand chose pour le moment. J'ai acheté 10L d'essence (à 1.67€/L...arg) et on va tenter les premiers démarrage avec mon bro' !

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Invité §vik158MM

C'est noté les gars ! vachement interressant cette méthode !

 

François fait une video quand le moteur démarrera !

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Invité §vik158MM

ah au faite question par exemple si je commande la "fuel pump" est ce que le joint sera vendu avec ?

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Invité §mal341FU

ah au faite question par exemple si je commande la "fuel pump" est ce que le joint sera vendu avec ?

 

 

 

 

 

 

ca depend de la marque de ta pompe a essence.

 

la tienne est naze ?

 

de toutes facons, mieux vaut acheter une pochette de joint complete, ca te servira vite, et ca coute pas si cher.

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Invité §vik158MM

Oui la mienne est naze ! une pochette a 140 dollars pour le moteur complet ?

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Invité §mal341FU

Oui la mienne est naze ! une pochette a 140 dollars pour le moteur complet ?

 

 

 

 

 

oui, tu l'as trouvé ou a ce prix ?

 

parce que ca se trouve sous les 80$.

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Invité §mal341FU

sur summit ! pour le 403 olds !

 

 

 

 

 

moins de 80$ la pochette complete fel-pro sur ebay. ;)

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Invité §ove811FG

Crée ton topic viktor.

 

Ce sera beaucoup plus enrichissant pour toi (et nous au passage).

 

Ca prend 5 minutes, c'est pas la mort !

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J'ai fait quelques petits essais, l'allumage est comment dire...complètement décalé :p J'ai eu quelques backfires pour l'instant, c'est tout. Bon faut dire que je n'avais absolument rien reglé à ce niveau ^^ l'essence n'arrive toujours pas par contre...au dernier essai, la pompe à essence débitait bien. Je n'ai mis que 5L dans le reservoir par contre.

 

Par contre le pas de visse du vilebrequin est foireux et bousille les pas de visse de tout ce que j'y visse, je n'arrive plus à le tourner à la main avec la visse neuve que j'ai acheté...fuck.

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Invité §ove811FG

J'ai fait quelques petits essais, l'allumage est comment dire...complètement décalé :p J'ai eu quelques backfires pour l'instant, c'est tout. Bon faut dire que je n'avais absolument rien reglé à ce niveau ^^ l'essence n'arrive toujours pas par contre...au dernier essai, la pompe à essence débitait bien. Je n'ai mis que 5L dans le reservoir par contre.

 

Par contre le pas de visse du vilebrequin est foireux et bousille les pas de visse de tout ce que j'y visse, je n'arrive plus à le tourner à la main avec la visse neuve que j'ai acheté...fuck.

 

 

 

Pour l'allumage j'y connais rien, alors bon courage !

 

Sinon, au bout d'un certains temps, ton reservoir doit avoir accumulé de la condensation. Vidange le, met bien 10 litres dedans, et vérifis que tu as de l'essence qui t'arrive dans le compartiment moteur.

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Invité §vik158MM

Voila vous pouvez venir sur mon topic :p

 

Haha francois ca me rappelle des souvenirs !

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Bon cette histoire de pas de visse foiré m'énerve sérieusement, comment je tourne le moteur à la main maintenant...j'ai du essayer une dizaine de visses différentes, de différentes longueur, ça me fait toujours le même coup, je serre, ça devient dur à visser et la pouf, ca tourne super facilement et ainsi de suite. Et quand je sort la visse, elle est toute bouffée. En plus je crois que le damper n'est pas assez enfoncé, mais comme on a besoin de ce foutu pas de visse pour le serrer...ben voilà quoi.

Fait ch*er tiens, je voulais l'entendre au moins tourner (même mal) ce soir, mais là je sens que c'est mort.

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Bon cette histoire de pas de visse foiré m'énerve sérieusement, comment je tourne le moteur à la main maintenant...j'ai du essayer une dizaine de visses différentes, de différentes longueur, ça me fait toujours le même coup, je serre, ça devient dur à visser et la pouf, ca tourne super facilement et ainsi de suite. Et quand je sort la visse, elle est toute bouffée. En plus je crois que le damper n'est pas assez enfoncé, mais comme on a besoin de ce foutu pas de visse pour le serrer...ben voilà quoi.

Fait ch*er tiens, je voulais l'entendre au moins tourner (même mal) ce soir, mais là je sens que c'est mort.

 

 

Est ce que tu a essayé de mettre un filet rapporté ?

Je pense que c'est la seule solution

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Invité §mal341FU

J'ai fait quelques petits essais, l'allumage est comment dire...complètement décalé :p J'ai eu quelques backfires pour l'instant, c'est tout. Bon faut dire que je n'avais absolument rien reglé à ce niveau ^^ l'essence n'arrive toujours pas par contre...au dernier essai, la pompe à essence débitait bien. Je n'ai mis que 5L dans le reservoir par contre.

 

Par contre le pas de visse du vilebrequin est foireux et bousille les pas de visse de tout ce que j'y visse, je n'arrive plus à le tourner à la main avec la visse neuve que j'ai acheté...fuck.

 

 

 

 

 

l'allumage : tu mets ton cylindre n°1 au PMH (repere au damper a 0 et soupapes du 6 en balance)

sachant que les cylindres sont numerotés 1-3-5-7 coté conducteur de l'avant vers l'arriere et 2-4-6-8 coté passager.

 

tu poses ton allumeur en essayant de faire pointer le doigt vers le coté gauche, ton fil de n°1 est pile devant !

apres y a plus qu'a suivre 1-8-4-3-6-5-7-2.

 

ca doit demarrer, y a plus qu'a regler a la lampe pour affiner ;)

 

pour le damper, faut un outil pour l'arracher certes, mais aussi pour le poser !

et quand on veut tourner un moteur a la main, c'est plus facile sans les bougies. ange.gif.7e1c21abecb46b4879563f559dfc0c9b.gif

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J'ai fait le réglage d'allumage en commencant de zéro...tout doucement au démarreur j'ai réussi à le tourner juste au point mort haut. Puis j'ai retiré l'allumeur et je l'ai bien placé de sorte que le doigt d'allumage pointe vers le cylindre 1 (j'ai tourné délicatement la tige de la pompe à huile au tournevis, sinon impossible de le mettre comme je le voulais). Puis j'ai tout rebranché et devinez quoi...?

 

 

http://www.youtube.com/embed/OEPWOraAdb8

 

 

SHE'S ALIVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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http://www.youtube.com/embed/RgHCVpB35rU

 

Ici en utilisant l'accélérateur. Bien sur il y a encore des réglages à faire car elle ne tient pas le ralenti qui est d'ailleurs un peu haut. Mais elle semble tourner sur ses 8 cylindres, n'a pas d'odeur désagréable, ne fume pas excessivement. Et là rien n'est branché, à part le knock sensor et les connecteurs du distributeur et du carbu. Pas de durite de depression, rien (et il y en a beaucoup ! )

 

Sans échappement, ça fait un sacré boucan mais que c'est bon ! :D

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Invité §vik158MM

ah oui ca c'est sur ! super content pour toi j'adore le bruit :D

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Invité §mar218jW

Mais que s'est il passé?? Je regarde la première page pas de réfection en profondeur je veux l'utiliser tous les jours.

 

Et bim page 20 elle est quasiment à poil :D va falloir que je lise tout ça pour comprendre http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

En tout cas elle démarre c'est cool. Tu as fait comment pour ton filetage foiré?

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Invité §387542Lb

Misère le bruit sans échappement !!! :D

 

C'est cool, encore une caisse qui revit!

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Invité §Mag800LB

C'est les voisins qui doivent être heureux :W (enfin moi je le serais, j'aime ce doux son).

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Invité §387542Lb

 

 

 

 

l'allumage : tu mets ton cylindre n°1 au PMH (repere au damper a 0 et soupapes du 6 en balance)

sachant que les cylindres sont numerotés 1-3-5-7 coté conducteur de l'avant vers l'arriere et 2-4-6-8 coté passager.

 

tu poses ton allumeur en essayant de faire pointer le doigt vers le coté gauche, ton fil de n°1 est pile devant !

apres y a plus qu'a suivre 1-8-4-3-6-5-7-2.

 

ca doit demarrer, y a plus qu'a regler a la lampe pour affiner ;)

 

pour le damper, faut un outil pour l'arracher certes, mais aussi pour le poser !

et quand on veut tourner un moteur a la main, c'est plus facile sans les bougies. ange.gif.f79ae4e72d6c159f1fab3f2dbde6f879.gif

 

 

Le fil de bougie n°1 se met systématiquement au même endroit sur les HEI ?

 

Sur les mopar déjà ça dépends comment tu mets ton distributeur (j'ai déjà vu des types qui l'avait calé avec la capsule de dépression vers le bas :??: ) puis en plus de ça le distributeur vient s'enquiller dans la tige de la pompe à huile avec un plan plat. Donc on peut le mettre d'un coté ou d'un autre.

En fait seul importance est de caler le piston n°1 au PMH explosion, faire correspondre le trou du couvercle en face de la languette avec le cyl n°1 forcément et puis... savoir dans quel sens tourne son allumeur pour respecter l'ordre d'allumage. J'ai essayé, dans le sens opposé ça marche pas terrible :D .. Si on a un doute a ce sujet, suffit de donner un coup de démarreur en mattant dans quel sens tourne la languette.

 

Mais bon je dis un peu ça dans le vide, parce que je sais que tu sais comment ça marche chez Mopar ( de la merde tousssa.. tipiat.gif.c2c254d8e685494e2e2464cd1e6e1168.gif)

 

Sinon concernant le damper, j'ai perso pas eu besoin d'outil spécifique... Juste calé le moteur au vilo coté boite pour pas qu'il tourne et serré la grosse vis centrale au couple.. Il est rentré tout bien. :)

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pareil pour moi , je donne pas de conseils je suis trop novice mais adrien et moi on a règlé l'allumage de la buick plutôt à l'oreille car j'en ai vu plusieurs qui règlé à la lampe ça marchait plus si bien du fait du règlage à un régime donné !

donc moi je reste comme ça !

:)

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