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Pontiac

Ma Pontiac Firebird Trans Am de 1984


raptor3388

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salut j'ai moi même une firebird acheté en belgique , j'ai vu que tu a fait un dossier ffve , tu n'a donc pas passer le vehicule a la drire ? pourrais tu m indiquer tes demarches demande d immat en collections ffve , puis ct et enfin carte grise , c'est aussi simple ? je penser que le passage a la drire etais obligatoire ?

j'ai eu un coup de coeur a l achat mais je n'est jamais acheter de vehicule dans un autre pays .

Merci d'avance de ton experience .

 

voici la mienne ce n'est qu'une 2.8 v6

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/236875/135.jpg

 

 

Tu aurais du me demander plus tôt :ange:

 

Ta Firebird est une 91-92, elle est encore loin des 25 ans en vigueur pour les CGC il y a quelques temps et encore plus des 30 ans actuels. Je crain que le seul moyen pour toi de l'immatriculer à ton nom est de passer par la case homologuation...ou de la garder jusqu'en 2021-2022 :p

Elle n'a pas l'air d'être dans un excellent état non plus, la DRIRE et l'UTAC ne font pas de cadeau dans ces cas là.

Vive l'Europe (quand ça l'arrange) !

 

 

 

Aujourd'hui on est allé à un petite rencontre d'anciennes dans un village voisin, le démarreur a posé problème : il ne s'engage pas toujours dans les dents du flywheel. Qu'est-ce qui peut causer celà ?

Ca ne l'avait jamais fait auparavant. Elle est restée un peu plus d'une semaine dehors, mais sous un toit.

 

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Invité §lud016dO

 

Tu aurais du me demander plus tôt :ange:

 

Ta Firebird est une 91-92, elle est encore loin des 25 ans en vigueur pour les CGC il y a quelques temps et encore plus des 30 ans actuels. Je crain que le seul moyen pour toi de l'immatriculer à ton nom est de passer par la case homologuation...ou de la garder jusqu'en 2021-2022 :p

Elle n'a pas l'air d'être dans un excellent état non plus, la DRIRE et l'UTAC ne font pas de cadeau dans ces cas là.

Vive l'Europe (quand ça l'arrange) !

 

 

 

Aujourd'hui on est allé à un petite rencontre d'anciennes dans un village voisin, le démarreur a posé problème : il ne s'engage pas toujours dans les dents du flywheel. Qu'est-ce qui peut causer celà ?

Ca ne l'avait jamais fait auparavant. Elle est restée un peu plus d'une semaine dehors, mais sous un toit.

 

Ok merci la tienne a plus de 25 ans ?

sinon elle a besoin surtout d un bon nettoyage , elle demarre au quart de tour ce qu il me faut c est un silencieux car hs et un reglage allumage car ralentie instable et raté a l acleleration l allumeur et neuf comme pas mal de pieces mais le vendeur la juste poser mais pas caler sinon c est une injection je vais voir si quelqu un aurais unbanc compatible voir si tout le systeme et ok , j ai un certificat de conformité mais belge et une carte grise francaise provisoire apparament tout doit etre conforme clignotant orange ect ect mais le certificat ne doit pas etre valide en france ?

 

SNC00266.jpg.02f874ea5e3dc8da7ea05bf5b7437342.jpg

SNC00265.jpg.dec697429cb89d0c9831724101abb2a0.jpg

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j ai un certificat de conformité mais belge et une carte grise francaise provisoire

 

 

Pour le certificat de conformite Belge il faudrait qu'il y est la mention "conformee CEE" et l'a c'est le dossier a faire a la DRIRE de ton departement.

Si tu dois passer par le passage DRIRE pour une RTI ( 90€) et UTAC ( coute 1500€ pour 5 tests et c'est dans le 91) il faut que ta voiture soit propre et sans trace de rouille ou autre deformation de plancher , faux chassis etc.

 

ton WW provisoire est renouvelable 1 fois soit 6 semaines de circulation.

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Ok merci la tienne a plus de 25 ans ?

 

Elle est de 1984, elle a tout juste 25 ans. Elle a été produite la troisième semaine de Mai 1984

 

sinon elle a besoin surtout d un bon nettoyage , elle demarre au quart de tour ce qu il me faut c est un silencieux car hs et un reglage allumage car ralentie instable et raté a l acleleration l allumeur et neuf comme pas mal de pieces mais le vendeur la juste poser mais pas caler sinon c est une injection je vais voir si quelqu un aurais unbanc compatible voir si tout le systeme et ok

 

Je te conseille de poser les questions sur l'injection sur le forum du site www.camaro-firebird.com ;)

 

J'ai un certificat de conformité mais belge et une carte grise francaise provisoire apparament tout doit etre conforme clignotant orange ect ect mais le certificat ne doit pas etre valide en france ?

 

Non le certificat n'est pas valide. C'est vraiment bête :non: . Ma Firebird Esprit de 1979 a aussi le certificat de conformité belge, elle a été assemblée en Belgique et a les clignos oranges, mais ça ne passe quand même pas :pfff: Ceci dit, je n'ai pas encore été faire les papiers de celle là, mais c'est ce que tous ceux qui ont essayé disent.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/236875/SNC00266.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/236875/SNC00265.jpg

 

 

Bon courage pour la suite avec ta Firebird !

 

 

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Un truc étonnant les clignos!!

J'ai une camaro 77 et une de 78 ou 79. Et bien la 77 a les clignots rouge à l'arrière et blancs à l'avant tandis que l'autre a des clignots orange! Et elles sont toutes deux homologées en Belgique!!!

 

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Invité §lud016dO

 

Bon courage pour la suite avec ta Firebird !

 

 

je viens de regarder il s'agit en fait d un certificat de conformité délivré par général motors en décembre 1989 je vais tenter voir a la préf , c'est ton jamais ?

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Invité §lud016dO

bel achat , pour ce prix fallait pas s'en priver !

 

Oui 1500 euro a faire dessus le silencieux et un tuyau de frein pour qu elle roule puis ?

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Ouah je suis content. Cette après midi je me suis lancé dans le changement de carbu avec ma T/A. Je me disais que c'était juste pour voir comment ça tourne sans les périphériques (c'est un carbu contrôlé par ordinateur).

Je retire donc le Holley 4777-7 (à vendre à présent), je découvre que la pipe d'admission a été charcuté :devil:, je récupère le joint en dessous du spacer et je met enfin le Quadrajet 17084205. Déjà ça libère de l'espace. Je branche la durite d'arrivée d'essence et le connecteur du starter électrique et rien d'autre.

Quelques coups de démarreur (il merde), ca pompe l'essence qui arrive au carbu et la braaaooouum, prtprtprtprt prt prt prt prt calé.

On recommence et là elle tiens ! Puis recale

Une dernière fois et là plus de soucis, c'est moi qui l'ait arrêtée. Le ralenti était un peu instable.

Je la laisse se reposer deux heures, puis je lance un dernier essai et j'en profite pour filmer l'exploi :lol: Plus de batterie mais ça filme deux secondes.

Elle a démarré au quart de tour et a tenu le ralenti sans que j'ai à appuyer sur l'accélérateur une seule fois !

Une vidéo très courte pour illustrer (plus de batterie) :

 

Notez le montage de qualitay de l'alternateur, et la ficelle à ballot pour tenir la durite de retour de LdR ^^

 

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Jeudi dernier je suis allé cherché un gros paquet de pièces d'origine, provenant d'une Camaro HO de 1984 en boite auto (mais moteur strictement identique).

Donc dans le lot il y a plein de trucs anti pollution inutiles, mais qui étaient là à l'origine. Il y en un un qui me fait d'ailleurs bien rigoler, c'est la pompe AIR. En fait une pompe à air entraînée par courroie, qui envoie de l'air dans l'échappement...ca a pour but de réduire le taux de CO² dans les gaz :lol: Elle était bloquée mais je l'ai facilement dégripée après un démontage/nettoyage/peinture.

Il y a aussi le compresseur de clim avec les fixations et le reservoir de gaz ainsi que les deux grosses durites. Et encore plein d'autres bricoles.

J'attend d'autres pièces de cette Camaro : le distributeur, les caches culbuteurs, les collecteurs d'échappement.

Après ça il ne me manquera plus que le boitier de filtre à air et le système d'induction du capot ainsi qu'un isolant phonique.

 

J'ai aussi reçu les pièces pour refaire l'alternateur, c'est vraiment très simple. J'ai tout changé sauf le rotor et le bidule avec des fils entrelacés. Le plus dur est de remplacer les roulement.

Je l'ai nettoyé à la brosse metallique douce sur perceuse, puis quelques couches de peinture Zinc Alu, je retourne la poulie (la traitement d'origine était en parfait état de l'autre côté) et hop comme neuf ! Il faut que je le test maintenant mais j'ai plus d'essence :cry:

 

Il ne me reste plus qu'à refaire le démarreur.

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Invité §GER558kP

dans les pieces de la camaro, le gas il a pas des seuils de portes noir et les ceintures noir?

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dans les pieces de la camaro, le gas il a pas des seuils de portes noir et les ceintures noir?

 

 

Ce ne sont que des pièces moteur, il prépare le moteur d'origine donc il vire tout ce dont il n'a pas besoin.

 

je me suis régalé avec cette video de 2 secondes ! :love:

 

 

:ange:

 

 

Qualitay :lol: J'avais plus de batterie dans l'APN à ce moment là...

 

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Quelques news :

 

J'ai passé un rapide coup de peinture argentée sur le bas de caisse avant :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8475.jpg

 

Et j'ai retiré la fine couche de peinture noire des bas de caisses des portes et arrière. J'ai juste frotté avec un peu d'essence et la teinte d'origine est réapparu

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8484.jpg]

 

Les feux arrière de 92 installé, j'ai du charcuter le faisceau pour faire ça :cry: :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8477.jpg

 

Vu que j'ai soudé les connecteurs qui me manquaient au faisceau de l'ECM, j'ai ajouté des tubes flexibles provenant d'un faisceau de 405. Ca permet de cacher les soudures et les vieux fils décolorés et sales. Ca uniformise un peu l'ensemble. Y'a encore du boulôt pour ranger tout ça.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8478.jpg

 

La pompe à air partiellemen restaurée :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8479.jpg

 

Ainsi que l'alternateur, il est plus beau en vrai :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8440.jpg

 

Ca doit être une des raisons pour laquelle le compte tour ne fonctionne pas très bien :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8482.jpg

 

Un fil rose tout seul sur le faisceau de l'ECM, je ne sais pas à quoi il sert. Peut-être pour la sonde O² ?

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8481.jpg

 

Voilà le démarreur ouvert, si vous regardez bien, vous constaterez que les charbons sont usés de manière inégale. Celui du bas est visiblement neuf et n'a jamais touché le rotor, alors que celui du haut l'a un peu trop vu. Ces des côtés sont usés normalement. C'est à cause de la plaque ressort du charbon du bas qui est cassée. :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8492.jpg

Maintenant je ne sais pas trop quoi faire, le refaire ? Mais avec quelles pièces et où les trouver ?

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Invité §bry212Fg

ou alors tu fais tourner les charbons et tu laisses comme ça

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Tout à l'heure j'ai essayé de mettre le démarreur de ma 79 qui fonctionne très bien, car après vérification c'est le même que sur de nombreux autres moteurs GM. J'ai jeté un coup d'oeil aux fixation qui sont au même endroit, mais c'est en le positionant sur le moteur que j'ai remarqué que ça ne passait pas. En effet l'excroissance qui couvre la roue dentée et qui rentre dans la cloche d'embrayage est plus large que sur celui d'origine...

Donc il va me falloir un kit de refection plus complet qu'un simple jeu de charbons, ou carrément un neuf...mais vu le poid d'un démarreur, je vais douiller en frais de port :/

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:lol:

 

Aujourd'hui j'ai fabriqué un petit ressort à partir d'une fine plaque d'inox qui traînait. Ca pousse bien les charbons vers le rotor.

Il ne me reste plus qu'à le remettre sur le moteur. Croisons les doigts pour que ce ne soit que ça !

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C'est bon, démarreur réparé ! Enfin je l'ai juste testé avec une batterie.

J'ai démonté le solenoid mais ce n'était pas ça, tous les contacts étaient propre. Puis j'ai remarqué un truc auquel je n'avais pas prété attention auparavant, un trou de part en part dans la carcasse en alu de chaque côté du levier. J'ai comparé avec le démarreur de ma Firebird et là bingo ! Il y a une tige retenue par un c-clip qui était absente sur celui de la Trans Am. J'ai mis une vis du bon diamètre, j'ai tout remonté et je l'ai testé. Fonctionnement impeccable, la roue dentée sort complètement puis tourne rapidement.

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Invité §Mag800LB

J'ai enfin la carte grise définitive... mais il y a encore une erreur :

 

X.1 VISITE AVANT LE 01/01/1989

 

:lol:

 

Je fait quoi maintenant ?

 

:cyp:

Je pense que tu vas devoir retourner à la sous pref' (une demi journée de perdue).

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Je reviens d'un petit tour de test, c'était génial :sol: Au premier démarrage j'ai eu un peu peur car ça pétait au carburateur lorsque j'appuyais sur l'accélérateur. J'ai vite remarqué que j'avais inversé les fils des cylindres 2 et 3 :ange:

Une fois remis, Vraaaoum. Le démarreur est même plus rapide qu'avant. Je roule, je la gare et je la laisse tourner. A l'avant je sent un odeur de cramé et là BAOUM ! Plus de Trans Am :o

Nan c'était juste une gaine qui touchait le collecteur :oops:

Bon on retire les T-Tops, on baisse les vitres et là c'est parti mon kiki !

Déjà je me sent tout de suite beaucoup plus à l'aise au volant, le ralenti est plus haut mais vu que le compte tour déraille je ne sais pas si c'est le bon. Un petite accélération en ligne droite, j'ai l'impression qu'elle a perdu un poil de pèche.

Elle sent beaucoup moins déjà, et comme j'ai remis de l'isolation phonique là où il en manquait sous le tableau de bord j'arrive enfin à parler au passager, même sans les T-Tops et sans isolation dans le coffre !

Un coup d'oeil au voltmètre : 14V :sol:

Et tout ça sans filtre à air (je ne trouve pas de vis adéquate pour le Qjet), sans le distributer contrôlé par ordinateur et avec la motié des durites d'aspiration débranchées :lol:

Elle est fin prète pour le contrôle technique mardi.

 

Hier je me suis mis en quète de la build sheet, j'ai donc retiré le panneau de porte passager qui n'a visiblement jamais été touché mais rien. J'ai retiré la moquette de coffre et rien non plus :( Au moins ça m'a permis de voir qu'il n'y a pas un point de rouille et que le plancher n'a pas été découpé au dessus de la pompe à essence. J'ai vu ça sur plusieurs 3rd Gen modifiées, c'était une de mes plus grosses craintes.

Mon dernière espoir pour la trouver est de regarder sous la moquette ou dans le tableau de bord. Je regarderais un autre fois, de toute façon je suis forcé de la retirer pour évacuer l'humidité qui stagne là dessous.

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http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8568.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8566.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8567.jpg

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8569.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8570.jpg

 

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Invité §Mag800LB

Sympa aussi la Porsche à coté.

Mais la Pontiac fait vraiment partie des américaines que j'aimerais avoir :love:

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Frustré de ne pas avoir trouvé la build sheet, j'ai décidé cet après midi de retirer la moquette.

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8571.jpg

 

Et cette fois ci j'ai bien trouvé le build sheet...engin ce qu'il en reste :cry:

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8572.jpg

 

Les quelques codes qu'on peut y lire semblent correspondre. Il n'y a plus qu'à ésperer que j'en trouverais une autre ailleurs.

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