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Les Françaises

Recensement DES 205 Mi16, i16v & Turbo 8s GUTMANN avec carnet !!!


rony911
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Invité §thi401En

Déjà vu de la ZX Volcane en casse par chez moi, mais ça me botte pas plus que ça pour l'instant, malgrès les avantages non négligeables, avec mon débitmètre d'air neuf je suis tranquille pour quelques années... ;)

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Invité §thi401En

Bah mon ex était HS. Piste usée au niveau de la position de ralenti, du coup ralenti instable et difficulté a décoller en dessous de 2000tr/min. J'ai mis (sur ma 1,9L) un débitmètre de 1,6L et c'était un régal, mais manque de puissance et couple. Puis j'ai mis un débitmètre de 605 2.0L moteur XU, toujours aussi nickel, la puissance en plus.

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j'ai eu une 1.6 115 de 86 revendue à 225000 kms (en 2000) et le débimètre d'origine me causait pas de soucis... :bah: faut vraiment beaucoup de kms pour les nicker ou alors rouler en ville... (volet qui souvre/ferme sans arret suivant les coups de gaz à répétitions... :p )

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Invité §thi401En

Pas forcement beaucoup de Km, mais beaucoup de temps au ralenti avec un ralenti instable comme celui des 1,9l voir même encore plus instable si mauvais entretien (comme la mienne).

 

Les oscillations de l'aiguille du débitmètre d'air sur les pistes toujours au même endroit sont très usantes.

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Invité §thi401En

Et même si elle bouge sur de la grande route c'est pas de l'instabilité, c'est de la variation propre, et même en stabilisé (à 110 ou 130km/h) le régime est plus stable que le ralenti... ;)

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Invité §thi401En

:W

 

Je re :

 

T'as déjà enlever le cache d'un débitmètre d'air comme le notre? Tu as regarder moteur tournant? L'aiguille bougeotte un peu comme le compte tour, mais ça varie surtout en fonction de l'enfoncement pédale, et en deuxieme en fonction du régime.

 

En gros à 5000tr/min en stabilisé (régime constant, pas de mouvement sur l'accélérateur), l'aiguille ne bouge quasi pas.

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Invité §Mia272CI

L autre fois au détour d'une route et par hazard je suis tombé sur une 405 gutmann dans son jus garée sur un trottoir si ça vous Interressè je post un photo :)

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Invité §Sor644tu

L autre fois au détour d'une route et par hazard je suis tombé sur une 405 gutmann dans son jus garée sur un trottoir si ça vous Interressè je post un photo :)

Vas-y c'est le but d'un forum :o

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Invité §Mia272CI

voilà les gars cette 405 croisée par hasard dans le Loiret , désolé pour la qualité de la photo, le bloc est il le XU9J4 le même que la 405 MI16 et la 309 GTI 16 ?

 

IMG_6668.jpg

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Yep, pou rle moteur, ça peut être tout ... et n'importe quoi ... car le kit carrosserie se vendait tel quel ... Donc une SRi, une GRi, voir une GLd :ange: ... ou une Mi16 ...

 

A voir les sièges, je me demande si ce ne serait pas une rare Si ...

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[h1]Peugeot 205 Gutmann i16v: une perle dans le parc de presse de Peugeot Italie ![/h1]By Paul @@boitierrouge · On janvier 2, 2015

 

 

Même si je n’ai jamais vraiment été porté sur le tuning, j’avoue avoir longuement feuilleté Option Auto adolescent, et admiré certaines réalisations sur base Peugeot venues d’outre Rhin ! Voir la 205 GTI, déjà iconique pour ma génération, se transformer en monstre de puissance n’avait pour moi pas grand chose à voir avec du tuning. D’ailleurs, en Allemagne, les préparateurs étaient des officines reconnues, obtenant parfois, comme Alpina, le statut de constructeur à part entière. Hartge, Irmscher, Zender ou Gutmann, autant de nom restés mythiques pour de nombreux ados de l’époque.

Kurt Gutmann a commencé à s’intéresser à Peugeot avec la 205 GTI, après avoir préparé des Talbot. Conscient de l’excellente base que représente la petite sochalienne, il s’attaque donc à la rendre encore plus performante. Au départ, c’est avec l’ajout d’un Turbo que Gutmann améliore la 205, faisant passer la 1,6 litres à 150 ch et la 1,9 litres à 175 ch. Bien évidemment, la 205 Turbo est aussi revue de fond en comble (suspension, train avant etc), et et pouvait disposer d’un kit carrosserie spécifique.

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L’apparition de la 405 Mi16 donne des idées au sorcier allemand, qui se lance alors dans la réalisation d’une 205 Mi16. Pour cette voiture, Gutmann greffe donc le moteur de la 405 sous le capot de la 205. Le 1,9 litres injection offre 155 ch tandis que le poids reste contenu à 900 kg. Mais l’aboutissement des 205 de chez Gutmann sera la i16v.

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Le moteur de la Mi16 est revu pour proposer 5 chevaux de plus (160 au total), permettant à la 205 i16v d’atteindre les 220 km/h. Avec elle, on s’éloigne du tuning comme le montrent les photos illustrant cet article pour s’approcher de la série spéciale. A tel point que cet exemplaire totalement restauré appartient à… Peugeot Italia !

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C’est pour saluer cette initiative que j’écris cet article. Il me semble que les marques devraient plus s’intéresser à leur passé, et à leurs modèles les plus rares ou spécifiques avec lesquels il est facile de faire de l’image tout en préservant le patrimoine. C’est l’idée qu’a eu le service de presse de Peugeot Italie : restaurer à neuf début 2014 une 205 Gutman i16v afin de l’intégrer à son parc de véhicules de presse. Une initiative intéressante l’année où sort la 208 GTI 30th ! J’aimerai que Peugeot fasse de même en France, avec une Gutmann, mais aussi pourquoi par une Ruggeri, histoire de proposer à la presse des possibilités d’articles intéressants !

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En tout cas, si vous cherchez une Gutmann, le plus dur sera surtout d’en trouver une en état d’origine. En outre, si les modifications améliorent les performances de la voiture, qu’en est-il de la fiabilité 25 ans après ? Sachez qu’environ 300 exemplaires de ces 205 un peu spéciales ont été réalisées par Gutmann, qui s’attaqua aussi aux 405 (un break Mi16 notamment) ou aux 106 (légèrement boostées elles-aussi!).

Lire le blog de Peugeot Italia: http://blog.peugeot.it/2014/01/205-gti-1-9-gutmann/

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Pas mal l'article mais petite correction (et résumé de mes investigations de l'époque :) ):

Toutes les 205 i16v Gutmann sont basées sur le moteur 1.9 16s 160cv D6C XU9J4 (pas Z). les 2 que l'on connait ici (Fredo67 et la mienne) sont de 92.

Il y a visiblement eu une 205 badgée Mi16 entre 1988 et 1992, comme celle de Rony 911, donc sans doute une appellation première, ce que confirme son carnet Gutmann marqué Mi16 et le numéro 66 de Option Auto de 1990.

 

La 205 i16V (version non catalysée), d'après la doc Gutmann 158cv à 6700 tr/min et un couple 177 Nm à 6000 tr/min, avec la gestion électronique LE2-Jetronic du 8s non cata XU9JA 130cv.

La 205 i16V KAT était catalysée (avec un cata Gutmann 3 voies plutôt libre), avec la gestion Motronic du 8s cata XU9JAZ, pour au final une perte annoncée de seulement 3cv (!), soit 155 cv à 6600 tr/min et un couple de 174 Nm à 5800 tr/min. Un 0-100 km/h en 7.3 s (au lieu de 7.2 s pour la version non cata).

Les 2 avec un taux de compression de 10,4:1 (soit) et une vitesse maxi de 221 km/h

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Salut,

 

Quelque part, j'ai un AutoJournal ou un Echappement qui parle de 2 205 GTi 16 différentes, une de Gutmann, et une de Ruggeri ...

 

Là, tu parles bien de deux GTi16 Gutmann ou bien ?

 

 

Sauf erreur le journal date entre 1988 et 1990 ... il est à la cave ... quelque part ... si besoin, je peux remettre la main dessus :p

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J'ai des scans d'un Option Auto avec un match 205 16s Ruggieri/Gutmann Turbo 8(s)

 

 

1.jpg

 

Et un autre Option Auto (ce n'est pas le No 66, c'est juste la page 66 :o , donc je ne sais pas de quand il date) qui montre un 205 Mi16, qui ressemble fortement au modèle de Rony911

 

 

dscf00010mz.jpg

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Alors c'est un autre... Et comme il est de 88 il doit parler du premier modèle, la Mi16... Ou l'i16V... Ou bien ? :D

 

Je sens que j'vais aller à la cave ...

 

Si c'est pas indiscret, t'es d'où, du VS, du VD ... ou bien :??:

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