Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Peugeot 309 GTI japonaise


alargeau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je sais très bien que beaucoup verront d'un mauvais œil un sujet portant sur une "GTI". Et pourtant, sachez que je ne suis ni adepte du tuning, ni des voitures sportives. J'aime la Peugeot 309, je l'adore même et vous comprendrez mieux mon choix au fil de ce sujet.

Je suis donc possesseur d'une Peugeot 309 GTI importée du Japon. Cette voiture est entrée en montage dans l'usine de Poissy le 15 novembre 1990 avant d'être expédiée par bateau pour Yokohama-Shi, le plus grand port japonais, le 26 novembre 1990. Si la voiture est sortie fin 1990 des chaînes de montage, sa date de première mise en circulation est pourtant en novembre 1992... la voiture a donc stationnée pendant presque 2 ans sans trouver acquéreur. Pourtant, cette durée d'attente n'aura pas été de tout repos. Peugeot, voyant que les 309 ne se vendaient pas, a pris deux décisions, sachant que toutes les voitures concernées par ces deux choix étaient des 309 GTI à transmission automatique :

- rapatrier quelques 300 309 vers le Royaume-Uni, là où Peugeot était sûr de pouvoir les vendre

- créer une série limitée à très peu d'exemplaires pour redorer le lion au pays du soleil levant (le nombre exact d'exemplaires n'est pas connu mais il serait de moins de 10 selon mes sources japonaises).

Ma voiture a fait partie de cette seconde décision.

En 1991, Peugeot prend donc lé décision de rapatrier 300 309 GTI à boîte automatique vers le Royaume-Uni, pays où la conduite se fait aussi à droite et pays très friand de petites sportives de ce genre. Parallèlement à ça, Peugeot Japon prend une poignée de 309 GTI pour les rendre plus spéciales et ainsi créer une espèce de pseudo buzz autour du modèle. Ils prennent donc la décision de prendre une poignée de 309 GTI et de les rendre mieux équipées que n'importe quelle voiture de la gamme M1 au Japon. Ces 309 GTI ont déjà de série l'air conditionné, le toit ouvrant, les vitres électriques, la fermeture centralisée, la direction assistée, les rétroviseurs dégivrants et ont une transmission automatique accouplée au moteur XU9J1, seul moteur catalysé à l'époque, et développant 100 chevaux. La série (très) limitée recevra en plus le dernier cri des équipements : des rétroviseurs dégivrants et électriques, un plip de centralisation intégrant la clef, une antenne de position, un ensemble audio SONY composé d'un autoradio cassette, d'un changeur 6 CD et de 4 haut-parleurs, des sièges chauffants, des tapis de sol sur lesquels sont brodés "Peugeot Japon" ainsi que les drapeaux français et japonais entremêlés et fabriqués par la société HEBU ainsi qu'un système tout nouveau à l'époque : un système de phares automatiques avec fonction Go Home. Ce système avait pour but de ne pas toucher au comodo des phares puisque dès que la nuit tombait, les phares s'allumaient automatiquement. Les phares restaient aussi allumés pendant 30 secondes, pour vous éclairer dans la nuit. Ce boîtier, fabriqué par une société locale, fait la taille d'une feuille A4 pliée en deux, il est donc très gros comparé aux boîtiers actuels et le capteur est situé au niveau du rétroviseur intérieur.

La voiture que je possède est donc une de ces voitures. Le club japonais des possesseurs de 309 n'en avait jamais vu en vrai jusqu'à ce que je leur montre la mienne, et certains pensent même que seulement deux ou trois modèles ont été faits.

Il faut aussi parler de l'histoire d'un avocat anglais, travaillant à Londres et qui a hérité du syndrome de son père : le syndrome Peugeot. Avantagé par un salaire que son père n'avait pas, cet avocat a collectionné les modèles sportifs de la firme au Lion, et notamment les 205 GTI dont il était et est toujours un grand fan. Ayant eu un accident de la route l'immobilisant temporairement de sa jambe gauche, l'avocat ne pouvait plus conduire ses belles. C'est un jour en discutant avec son concessionnaire Peugeot qu'il entend parler d'une Peugeot 205 GTI à transmission automatique destinée au marché japonais. Il se rend au Japon en avril 1992 où il apprend qu'une centaine de modèles vont être rapatriés au Royaume-Uni. Il apprend aussi, un peu par hasard, que des 309 seront du voyage et que quelques modèles vont rester au Japon et qu'une poignée d'entre elles seront dotés des dernières "technologies". Très friand du côté exotique de cette série limitée, il décide d'en voir une en vrai mais les modèles ne sont pas encore prêts. En septembre 1992, il prend de nouveau l'avion pour se rendre au Japon où il peut enfin voir cette Peugeot 309 GTI si spéciale. A la vue du modèle, il demande au concessionnaire de lui réserver l'exemplaire qui est sous ses yeux et la fait venir par bateau au Royaume-Uni. Un mois plus tard, la voiture est à Southampton, elle est reçue par les autorités britanniques où une fiche d'importation est délivrée. Après avoir fait les démarches administratives auprès de DVLA pour obtenir finalement sa carte grise, il peut enfin la conduire en toute tranquillité. Cette voiture a pendant quelques années servi de voiture principale, liant Northampton, où il habitait, à Londres, où il travaillait. La voiture a donc roulé, énormément même.

En février 2007, je vois une annonce sur eBay UK et vois cette belle. Je tombe tout de suite sous le charme. La personne est très chaleureuse et me donne un maximum de détail, elle m'envoie aussi un nombre impressionnant de photos en tout genre. Malheureusement pour moi, je rate la fin de l'enchère et une autre personne gagne le droit d'acheter la voiture à ma place. J'envoie donc un email au propriétaire en lui disant que si la personne se désiste, je suis hautement intéressé. Je n'ai pas de nouvelles pendant quelques jours jusqu'à ce que je reçoive un appel un après-midi. Le propriétaire avait appelé le meilleur enchérisseur un peu plus tôt et avait tout simplement annulé la vente. Au téléphone, il me dit : "je ne peux pas laisser filer cette voiture aux mains de n'importe qui, elle est bien trop importante à mes yeux pour qu'une personne dénuée d'intérêt en prenne possession. Si vous la voulez toujours, je vous la vends, je sens qu'elle sera bien avec vous.". Je prends donc un billet d'avion en mars 2007. J'arrive à Londres, je prends le train pour Northampton et j'attends à la gare... j'attends.... et au bout de dix minutes, je vois une superbe 309 se profiler ; un moment d'excitation extrême ! Il me conduit dans sa propriété, me fait voir sa "petite" collection de voitures et me fait tester la 309. Il m'explique tout un tas de trucs sur la voiture, et bien entendu son grand périple pour l'acquérir. Il me montre les photos de toute cette histoire. Puis, à la tombée de la nuit, je me décide enfin à partir. Il immortalise une dernière fois sa voiture en ma compagnie, est très content et à la fois très malheureux.

La voiture a aujourd'hui 318 000 kilomètres au compteur, elle roule peu (désormais) et est en très grande forme. Bon, assez de bla bla, place aux photos :

 

http://img.photobucket.com/albums/v334/TDiste/309GTI%20club/rencontre/nationale%202008/DSC_1103.jpg

Y'avait du vent, d'où la superbe coiffure !

http://i226.photobucket.com/albums/dd49/luigi4085/rencontre%20nationale%202008/DSC00973Small.jpg

http://img410.imageshack.us/img410/3701/sl381540.jpg

http://img43.imageshack.us/img43/4978/sl381128.jpg

http://img240.imageshack.us/img240/9421/sl381123.jpg

http://img22.imageshack.us/img22/2267/sl381276.jpg

http://img126.imageshack.us/img126/9231/img0048a.jpg

http://img6.imageshack.us/img6/9687/img0017rrd.jpg

http://img170.imageshack.us/img170/1411/img0036ocopie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Très beau reportage, j'ai appris une foule d'information.

 

Vraiment bien écrit.

 

Et les photos sont très belles ainsi que cette 309 GTi bien sur.

 

 

Par curiosité, ça vaut combien un bébé comme ça ?

 

 

Un passionné comme je les aime, Bravo

 

Bonne route

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic348Oi

On peut dire un grand MERCI a Alargeau pour avoir répondu a notre attente ,malheureusement je n'ai pas le temps de tout lire,mais dés demain je lire tout en entier de A a Z!!!!! Ta 309 est exceptionnelle,félicitations pour ton acquisition !!!! Encore merci d'avoir répondu a notre demande de Topic,qui a été vite réalisé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Comme quoi on peut aimer les belles voitures même si on est jeune et qu'on peut avoir une 309 "GTI" sans pour autant être un barbare.

Alors en ce qui concerne le prix d'une telle bête, je ne sais pas du tout combien ça pourrait coûter. Je sais juste que l'avocat anglais avait payé un peu plus de 210 000 francs pour la voiture, transport compris, si mes souvenirs sont bons. Et je sais aussi qu'il me l'a vendue £500, soit environ 800€ (il n'avait pas besoin de sous, il voulait juste que la voiture ait une nouvelle maison qui en prenne le plus grand soin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis361zx

Une auto. Un homme .Une histoire. Je suis le possesseur d'une Lancia Delta et comme toi, ma voiture et moi on a une histoire. Félicitation en tout cas pour cette magnifique Peugeot 309 japonaise qui ne laisse pas de marbre. Certainement l'une des plus belles 309 GTI que j'ai pu voir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Comme quoi on peut aimer les belles voitures même si on est jeune et qu'on peut avoir une 309 "GTI" sans pour autant être un barbare.

Alors en ce qui concerne le prix d'une telle bête, je ne sais pas du tout combien ça pourrait coûter. Je sais juste que l'avocat anglais avait payé un peu plus de 210 000 francs pour la voiture, transport compris, si mes souvenirs sont bons. Et je sais aussi qu'il me l'a vendue £500, soit environ 800€ (il n'avait pas besoin de sous, il voulait juste que la voiture ait une nouvelle maison qui en prenne le plus grand soin).

 

 

 

Ah ouai quand même 210 000 francs de l'époque, ça calme.

 

 

Et 800 euros ça calme aussi.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ah ouai quand même 210 000 francs de l'époque, ça calme.

 

 

Et 800 euros ça calme aussi.

 

:)

 

 

 

Oui, si mes souvenirs sont bons, il a payé quelque chose comme 186 000 francs la voiture il me semble. C'était énorme pour l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alargeau ;)

 

j'attendait avec impatience la présentation de ta 309 très spécial.... :D

 

bah elle tout simplement magnifique ! (quoi qu'il manque des photos.. :D )

 

donc, il en aurait combien en france ?

 

 

 

Ouu, je sais mais je n'ai pas énormément de photos. Promis, j'y remédierais bientôt.

Par contre, je ne saisis pas le sens de ta question... combien de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de 3O9 comme la tienne en france :D

 

 

Ah..... Je suis un peu fatigué moi ! :ange:

Bah c'est facile, il y a dû avoir au grand maximum 9 exemplaires mais certaines sources évoquent le nombre de deux ou trois. En France, c'est la seule, d'ailleurs j'ai un peu galéré pour la faire passer aux mines. C'est même la seule en Europe puisque Peugeot France n'a pas d'historique valide pour ce modèle précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit244hb

Super,comme quoi on en apprend tous les jours. :D

Elle est superbe ta 309 poste nous d'autre photo,intérieur,compartiment moteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab156XM

J'adore ton histoire, ça fait plaisir de voir qu'il y a des passionnés car là c'est vraiment une belle auto :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dah346AB

Bonjour à tous,

 

je sais très bien que beaucoup verront d'un mauvais œil un sujet portant sur une "GTI".

 

 

Bonjour à toi :coucou:

 

Je suis surpris du début de ton message d'introduction... même si l'image des GTi pâtissent encore de la mouvance "rupteur à froid" et "aileron surdimensionné", leur âge ouvre désormais les portes de la reconnaissance aux modèles les plus propres.

 

Sans conteste, la tienne en fait parti et il serait dommage de "diminuer" ton histoire en te rangeant derrière des préjugès caduques !

 

Bravo pour cet achat passion, à un tarif plus qu'abordable vu la rareté du modèle :jap:

Bonne route à son volant et lâche toi pour les photos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Une auto très rare et en bien bel état.

 

T'as des photo de l'intérieur et du moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic348Oi

J'en ai les larmes aus yeux (et c'est bien réel),une si belle histoire pour une 309 d'exception,tout possesseurs de 309 GTI sait qu'il a une voiture unique mais la tienne l'est d'autant plus par son histoire!!!! C'est vraiment magnifique,fabuleux de voir une passion comme celle lৠMoi même je suis un passionné de 309,j'avais une 309 GRD série 2,mais je me suis endormi au volant,et boum fossé,toit touché... Donc en voyant cette passion qui t'anime je me dit que OUI un jour je rachèterais une 309,modèle sportif si possible ( SX,XS,GTI)...Longue vie a ta voiture,a ta passion,a votre amour (et oui quand on aime sa voiture,elle aussi nous aime...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf200WE

Franchement, les propriétaires sont de plus riche information que les constructeurs quand on voit l'histoire de cette 309 dont Peugeot France n'a aucun historique. Belle aventure et grande chance que d'avoir finalement pu acquérir ce modèle d'exception. Je suis sûr que tu sauras y apporter tout le soin mérité ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dan875eg

Elle est tout bonnement magnifique, et à priori dans un état irréprochable

 

quelque petites photos de l'intérieur à l'occaz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol656cw

Ce serait de prendre en photos tous les éléments particuliers dont elle bénéficie. :p

 

Superbe voiture et tres belle histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, pas trop le temps de prendre des photos, j'ai de gros problèmes avec elle. Les boulons qui fixent le galet tendeur de la courroie d'accessoire sont HS (sur les trois, un grippé, un qui tourne dans le vide et un en mauvais état). Je ne sais pas du tout quoi faire, vraiment désespéré pour l'instant et très pessimiste d'après ce que j'ai entendu. Apparemment, il faudrait déposer le moteur pour pouvoir réparer proprement. Je crois que c'est le début de la fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Pour ça :ouch:

 

Non ton auto semble trop propre pour finir comme ça :/

Déposer le moteur, peut être l'occasion d'en profiter pour le refaire entièrement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dah346AB

Déposer le moteur, peut être l'occasion d'en profiter pour le refaire entièrement ;)

 

... et lui remettre 300 000km dans les dents sans soucis :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le haut moteur a déjà été refait et le moteur est au poil. Ca va coûter les yeux de la tête et je n'ai malheureusement pas les moyens de refaire tout ça, enfin pas tout de suite en tout cas. Personne n'a regardé ses fameux trois boulons, et tous les garages semblent se foutre de mon problème comme de l'an 40.... Je ne sais vraiment pas quoi faire et ça m'énerve de tomber sur des guignols. En plus, pour trouver un moteur, ça va être la misère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, dommage ton sujet serait parti l'année dernière je serais bien passer te voir j'étais dans le coin.

 

 

Oui, ça m'aurait fait du bien, parce que dans le Var, il n'y a vraiment que des guignols. Personne ne veut s'occuper de ma voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...