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Les Françaises

[Restauration] Renault 4 GTL - 1987


snoopy1974
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Invité §Rs0458yT

Mouahahahaa !!! La fibre c'est monstrueux de résistance ! A côté l'aile en tôle c'est du papier à cigarette...

 

Et de toute façon c'est pas l'aile qui va changer grand chose, la carrosserie sur une R4 ne serre uniquement que de parapluie puisque c'est un châssis plate-forme...

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la carrosserie sur une R4 ne serre uniquement que de parapluie puisque c'est un châssis plate-forme...

 

 

Et encore... parapluie troué, puisque trouver une 4L étanche est aussi rare que d'en trouver une exempte de corrosion :ange:

 

@lpine, j'envisage + 0.7 km/h avec une couche de tissu de verre en moins sur mes pièces :p

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Mouahahahaa !!! La fibre c'est monstrueux de résistance ! A côté l'aile en tôle c'est du papier à cigarette...

Et de toute façon c'est pas l'aile qui va changer grand chose, la carrosserie sur une R4 ne serre uniquement que de parapluie puisque c'est un châssis plate-forme...

 

C'est faux...

 

Entre 20 et 30 000MPa pour la fibre, contre 210 000 Mpa pour l'acier.

 

Ne mélanges pas fibre et carbone.

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Invité §Rs0458yT

C'est faux...

 

Entre 20 et 30 000MPa pour la fibre, contre 210 000 Mpa pour l'acier.

 

Ne mélanges pas fibre et carbone.

 

Une carrosserie en composite (verre+polyester) résiste beaucoup mieux à un choc qu'une carrosserie en tôle...

 

On s'en tape du module de Young :ange:

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Une carrosserie en composite (verre+polyester) résiste beaucoup mieux à un choc qu'une carrosserie en tôle...

On s'en tape du module de Young :ange:

 

Elle résiste pas, elle se déforme.

 

Et la ou la tôle s'écrase pour encaisser un choc, la fibre explose en millier de paillettes étincelantes argh69.gif.cb56ad1d1e8ef32e4464c8577c8fbbc3.gif.

 

Si la fibre avait des avantages structurelles, il y a bien longtemps qu'elle se serait généralisée dans l'automobile ;) .

 

En plus, elle est meilleur marché quand produite en série.

 

Ne confonds pas tout jeune padawan :o

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Invité §Mic126em

oui, MPa c'est mégapascal, c'est a dire une pression en N/mm².

Sinon bravo pour la fabrication de moule!!! Il faut une sacrée volonté pour faire ca.

 

Bonne continuation!

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Invité §Nas323zG

Ton travail est superbe et je tiens a te faire tous mes compliments !!!!

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Invité §bob822To

J'adore cette restauration :rs:

Bon courage pour la suite !

La console centrale en fibre, interessant pour les possesseurs de 4, si j'en faisais partie, je te harcélerais.

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;) Bonsoir et encore merci pour les compliments, j'ai VRAIMENT intérêt à assurer avec mes pièces en fibre... :ange::ange: D'ailleurs on va avoir vite fait de s'en apercevoir puisque je réalise la première demain !

 

Aujourd'hui j'ai investi quelques centaines d'Euros dans la matière première, et demain soir j'essaie la console :)

 

Devant la difficulté que j'ai eu pour sortir la console d'origine que j'ai moulée (et ce n'est rien de le dire :pfff: ) j'ai modifié mon moule pour épargner mes nerfs: je l'ai coupé en deux proprement, et réalisé une jointure permettant d'avoir deux demi-moules, facilitant ainsi le démoulage des pièces, un peu de boulot au niveau ponçage pour effacer la jointure, mais normalement, pas de souci pour sortir les pièces, à suivre ;)

DSCF3148.jpg

DSCF3149.jpg

 

Pffffffffffffffffffffffffffffffff, le nouveau système pour insérer des images, QUEL BIN'S :pfff::pfff:

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Invité §a_l546dW

Salut Snoopy

 

Maintenant il ne reste plus qu'à voir ce que ça va donner au final.

 

Pour moi c'est un vrai plaisir de suivre ce topic, tu fais vraiment du bon boulot.

 

Bon courage pour la suite.

@+

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:pfff: Bonsoir, vous avez sans doute remarqué qu'en dépit du réchauffement de la planète on a tous un hiver plutôt rude, plutôt long, même que... j'en ai RAS LE BOL ! A l'heure qu'il est on est encore en dessous de zéro donc j'ai laissé tomber la fibre jusqu'à ce que le printemps arrive sérieusement, je cire mes moules ou mes doublures d'ailes qui sont dans mon grenier, plus il y en aura, mieux ce sera :):)

 

En parallèle à ce coup de gueule météorologique, j'ai quand même sorti mon moteur de ma pauvre GTL, ça c'était juste avant:

1646404932_214Retraitmoteur.jpg.35dbed81b3dce25adc1e3c26c394e396.jpg

 

Et ça juste après:

1773887236_215Moteurretire.jpg.f139e97c24974cd5b0d6f91b3ee7b4e9.jpg

 

En ce moment je démonte tous les périphériques afin de soigner la présentation et je vous promets une finition aussi top que celle du châssis, au programme bichromatage de la visserie, Epoxy sur les élements, et métalisation à l'aluminium du collecteur et de l'échappement. Les photos ?... Dès que j'aurai fini, à bientôt ;)

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Invité §vol624ex

Salut Snoopy1974

Je suis ton topic depuis le début, tu fais vraiment un boulot magnifique.

J'ai vu que tu allais faire des pièces en fibre, serait il possible que tu nous fasse un beau photos reportage sur toutes les étapes du moule a la piece final. Car je suis trés interesser..

merci

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Invité §a_l546dW

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif pour le reportage. C'est toujours intéressent d'avoir un avis de ceux qui ont l'habitude de pratiquer.

Sinon je suis d'accord avec toi Snoopy, vivement que cet hiver ce termine. A 15 jours du printemps il serait temps...

Bon courage pour la suite

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Invité §Bab285Qg

c'est quoi la 4l blanche a coté?

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c'est quoi la 4l blanche a coté?

 

 

;) Alors ça c'est en partie une des raisons, avec l'hiver, qui fait que ça n'avance pas ! J'ai en effet refilé le virus à mon petit frère qui s'est acheté une GTL de 1981, seulement, même après une observation méticuleuse, il s'est averé que les brancards et les extrémités de longerons étaient HS; ça fait 4 mois qu'elle est dans mon garage !

 

La bonne nouvelle c'est qu'à l'heure qu'il est, elle a un châssis plus neuf que neuf, après moult découpages/soudres/meulages... :)

 

La mauvaise nouvelle (mais ne le répétez pas) c'est que j'en ai plein le dos de l'avoir dans mon garage :o

 

Concernant les pièces en fibre, j'ai décidé d'attendre, pour l'instant priorité à l'ensemble moteur/boite, afin de le remettre dans le nouveau châssis au plus vite, à bientôt ;)

 

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Invité §ddn167gF

salut snoopy

put..n je suis sur le c.!!! ta un des plu beau topic sincèrement!!!!

vraiment super boulot de fou !!!

propre, appliqué ,calme,et connaisseur :jap:

 

moi je commence juste la restauration d'une f4 service renault et serait ravi d' avoir quelque conseil de ta part .

je serai interréssé pour l'entreprise qui fait la boulonnerie et les produit divers de chez AD(blaxon, appré ,peinture noire référence etc)

merci d'avance et change rien !!!

 

amicalement.

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Invité §ddn167gF

a j'oubliai j ai mon topic sur la service renault si sa t'interesse .J'attend tes reponses! a bientot!

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Invité §a_l546dW
a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif c'est vrai que ça bosse super bien ici :jap:
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salut snoopy

put..n je suis sur le c.!!! ta un des plu beau topic sincèrement!!!!

vraiment super boulot de fou !!!

propre, appliqué ,calme,et connaisseur :jap:

 

moi je commence juste la restauration d'une f4 service renault et serait ravi d' avoir quelque conseil de ta part .

je serai interréssé pour l'entreprise qui fait la boulonnerie et les produit divers de chez AD(blaxon, appré ,peinture noire référence etc)

merci d'avance et change rien !!!

 

amicalement.

 

:) Merci tout plein, d'aucun diraient "propre, calme, appliqué... et LENT" parce que j'admets que ça avance bien lentement, encore heureux que je ne me suis pas fixé de date butoir parce que sinon... je stresserais encore plus :crazy:

 

Actuellement mon moteur a les tripes à l'air ! J'attends le retour de mes éléments, et je vous promets que quand vous allez le revoir plus neuf que neuf... attention les yeux :sol::sol:

 

Concernant les produits de chez AD:

1. Rustol CIP (l'antirouille orange): 30.02 €/L

 

2. PPG Koba (l'apprêt gris),

Produit D8046: 54.16 €/L

Durcisseur D841: 75.08 €/L

Diluant D807: 22.03 €/L

 

3. Antigravillon Teroson Terotex Super 3000: 36.59 €/L (cartouche)

 

4. Peinture noir satiné Sestrières,

Base couleur RAL 9005: 33.94 €/L

Durcisseur 820C: 22.35 €/L

Diluant CS154: 12.66 €/L

 

Pour le traitement des pièces c'est REM à Dijon, 03.80.71.27.79, ils acceptent les pièces par colis après les avoir appelé, et te les renvoient en retour du paiement, un pur bonheur, en plus la secretaire à une voix... envoutante :love::love::love: Je pense que je ferai la voyage un de ces jours rien que pour voir la tête qu'elle a :D:D

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J'ai oublié de dire que je suis évidement tous les topics sur les R4 et que si quelque chose me gêne, tu peux être sûr que je te le dirai :ange::ange::ange:

 

Bon, je ne résiste pas à vous faire part des derniers avancements... mais là il est un peu tard, donc rendez-vous demain, à bientôt ;)

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Invité §ddn167gF

salut snoopy!!!!

merci pour les info je vais prendre le meme matos que toi car je sait que c'est du bon produit mais je connaissait pas les référence

derniere chose ,je voulait savoir combien il faut de quantité a chaque produit

peux tu me le détailler un par un stp car je doit passer commande pendant le démontage de ma trelle

merci d'avance

a bientot

 

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Bonsoir à tous ;)

En préambule, DDN je t'ai répondu sur ton propre topic... Concernant la suite des événements sur la mienne, rien de bien spectaculaire sinon un démontage intégral des périphériques de mon moteur, afin au final d'avoir un truc plus neuf que neuf :D:D

Le châssis, toujours bien à l'abri sous son quintal de draps en tout genre attend donc la belle au bois dormant :lol:

Tout d'abord, j'ai fait plier deux grosses tôles à l'équerre, y ai percé deux troutrous dans chacune, j'ai désormais un support fiable, simple, et me permettant de travailler nettement plus à l'aise qu'avec un empilage de cales pas toujours très sécurisantes... Le moteur à sa sortie ressemble donc à ça:

91992954_216Moteurdepose.jpg.e653b75b772f487364a7d0c68b70f6fd.jpg

1238913484_21720Supports20provisoires1.jpg.c950ae1088e539acfa0fdb70ae701971.jpg

Comme vous pouvez le constater depuis 1994 la crasse a eu le temps de s'installer dans tous les interstices disponibles, beurk:

218Crasseux.jpg.3b14aca7b2f409c30a55e99b75d58d41.jpg

Je ne dispose pas de l'arme absolue contre la graisse et la crasse, simplement un produit, toujours de chez AD, de l'acétone, ma perceuse et mes brosses, une tonne de chiffons et... beaucoup de patience ;)

219Outilsetproduits.jpg.a5d738afdfd8adb6f8fad1fe9f2e45e7.jpg

Au programme donc pulvérisation du produit, attente quelques minutes, rinçage à l'eau additionnée de liquide vaisselle, puis dégraissage final à l'acétone; les parties un peu oxydées sont travaillées au corps avec les brosses au bout de la perceuse, long, absolument infect, dégueu, mais au bout de quelques jours, ça commence à reprendre forme humaine:

220Nettoyagecotegauche.jpg.82d3523d826a57872145d5d4eb3b9f75.jpg

223Boitenettoyee.jpg.f5c7e28626d5234ac6d99310811ccf5b.jpg

J'ai enlevé le carter d'huile et j'avoue que voir les tripes de mon moteur à l'air ne me plait pas outre-mesure, vivement le retour des pièces :non:

1293239573_22220Moteur20nettoye.jpg.111d9a8f424a492f0058c17e719db940.jpg

Comme j'avais fait pour le châssis je fais appel aux pros sympas afin de protéger les éléments de façon définitive contre la pourriture et la corrosion, REM à Dijon va me bichromater toute la quincaillerie du moteur:

DSCF36.jpg.9424d3ea2059bc8a9fe43ad010f948e6.jpg

Laque Design en Haute-Marne va thermolaquer en noir (et gris clair pour les poulies) les pièces démontées sur le moulin et quelques autres:

putain.jpg.cad46b3e635f7d8b2a7b2d4141e81ca7.jpg

Quant au collecteur d'admission, et plus tard l'échappement (même les pièces neuves), ils recevront une couche d'alumium après sablage (comme j'ai fait pour ma réplique de Lotus) afin de le protéger de la corrosion:

290277440_22520Collecteur20avant20traitement.jpg.6dd7e0e8214e1569955ae865e1ee3a1d.jpg

Les joints eux ont été acheté chez Renault à Vesoul, à noter la sympathie des vendeurs et vendeuses, habituellement j'avais entendu dire que si tu y allais pour des pièces d'anciens modèles tu les emmerdais grave, mais là, nada, le sourire, le catalogue papier bien épais qui va bien (j'aimerais avoir le même :p ) c'était nickel:

DSCF3185.jpg.b26ac0ed0f66e08b4875a5119d7745c9.jpg

Mais avant tout, le moteur va être peint en vert de chez Restom, histoire de lui donner un ptit look vintage :) J'ai depuis 2003 un reste de peinture que j'avais utilisée sur le bloc de Sierra qui équipe ma Seven, la peinture se conserve selon le fabriquant TRES longtemps, mais je fais actuellement un test grandeur nature sur un coin du moteur de ma R4 bleue, histoire de vérifier que la peinture est encore bonne, jusque là tout va bien :p

DSCF3187.jpg.94194aeb966385a06d2555fcd859366f.jpg

Donc lorsque j'aurai récupéré tout mon cirque: vis, pièces, et échappement, je commencerai le remontage de ce monstre de puissance qu'est mon 1108 cm3 :lol::lol::lol: Rendez-vous donc... le plus tôt possible j'espère !

 

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Invité §Rs0458yT

Cet homme est un grand malade :ange: A ta place j'oserai même pas l'utiliser à la fin de la restauration :lol:

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Invité §gui310bw

Restauration de mes rêves :lover:

 

 

 

+++++1111111 ;)

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Invité §ddn167gF

salut et MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tout simplement enorme pour le moteur vivement le remontage!

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Cet homme est un grand malade :ange: A ta place j'oserai même pas l'utiliser à la fin de la restauration :lol:

 

 

Tu ne crois pas si bien dire, elle ne sera plus utilisée que les jours de fêtes carillonnées, et encore, en cas de temps sec exclusivement, je lui dois bien ça à cette brave mèmère :love::love:

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Invité §lud348nb

salut snoopy je suis ta resto depuis le début et là respect.

une super restauration , du grand art

vivement la suite et si tu as des conseils passe suivre ma resto

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Invité §a_l546dW

Non seulement c'est du grand art, mais en plus de cela c'est superbement bien expliqué. Que dire de plus? :)

bon courage pour la suite :jap:

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Invité §ken186jz

Haha! c'est le fameux bb110e 1108 cm3! regarde mon topic moi aussi je l'ai démonté changé tous les joints et remonté!

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