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Les Françaises

[Restauration] Renault 4 GTL - 1987


snoopy1974
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Messages recommandés

Invité §Ste408Xb

:lol::lol: Nickel le coup de l'apéro.

Ca avance bien même si cette partie n'est pas la plus interressante à faire, c'est souvent à celà (entre autre) que l'on voit que le boulot a été bien fait.

Quelques fois on voit une jolie voiture et dés qu'on ouvre le capot .... misère.

 

Vite la suite ...... oui je sais facile à dire :ange:

 

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Invité §a_l546dW

C'est clair qu'on a tous envie de voir la suite :)

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Invité §cit088EJ

chapeau l'artiste :love:

c'est du beau boulot

cette voiture sera une vrai beauté :D

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Invité §zty206ZT

...Super la suite !!

 

Et pense à inviter à l'apéro ton carrossier dès que tu en éprouveras le besoin !!! :D

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Invité §Lud203VR

Bonjour,

 

Ton reportage est super. Je me connecte dessus tous les soirs pour voir s'il y a de nouvelles avancées dans ta restauration. Ce serait un de mes rêves de maîtriser la restauration comme toi.

 

Je m'en excuse à l'avance si je suis un peu hors sujet mais comme je suis extrêmement maniaque, je m'adresse pour avoir des conseils de ta part. J'ai voulu repeindre mes etriers et centres de disques qui rouillaient, pas pour faire du tuning mais conserver un aspect propre. Je suis aussi allergiqe à la rouille. :q

 

J'ai parcouru beaucoup de forums et au final j'ai bien poncé,dégraissé et peint avec de la peinture haute temperature barbecue au pinceau: une première couche dilué au rustol pour renforcer l'effet antirouille.

 

200 Kms après, la peinture s'ecaille et saute :cry:

 

On m'avait dit que la peinture à la bombe ne résistait pas longtemps. J'avas pris contact avec Restom qui me conseillait l'epoxy a froid mais elle ne resiste que jusqua 200 degrés, j'ai crains que ce ne soit pas suffisant.

 

Peux tu me donner ton avis et ton experience sur ce genre d'intervention. Si tu as dejà effectué et que ca tient dans le temps et que je peux realiser par moi-même sans trop de difficultes, je suis preneur.

 

Merci à l'avance

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:) Bonjour et merci pour les compliments,

malheureusement je ne vais pas être très optimiste, la Restom®EAF 2092 est garantie jusqu'à 200°C et bien que les produits Restom soient supers, si la température va au delà (ce qui semble pouvoir être le cas) le résultat prévisible sera forcément pas top... :cry:

 

Les bombes de centres autos, personnellement je m'abstiens, je laisse ça à qui en veut :p

 

Pour moi -mais tout seul chez soi impossible- c'est thermolaquage (poudre + étuve) ou bichromatage, comme ceux de ma Lotus, achetés en échange standard chez Westfield:

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Désolé de ne pas être plus optimiste, j'ai nettoyé ceux de ma 4L la semaine dernière, et après avoir hésité j'ai préféré les laisser tel que, le bichromatage jaune n'est certes plus aussi joli que quand il était neuf, mais entre ça, et risquer de voir une peinture cuire, brûler ou dégouliner :ange::ange: mon choix est vite fait !

 

Bon courage quand même...

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Invité §Lud203VR

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse.

 

En ce qui concerne les kits foliatec ? jamais essayé ni d'infos à ce sujets concernant la longévité et tenue ?

 

Bon courage pour la suite de ta restauration. J'ai hâte de la voir terminée.

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:) Bonjour,

 

quelques nouvelles de Haute-Saône ou le temps est magnifique :D:D Tous les éléments sont désormais dans mon garage, je n'ai plus que mon courage à prendre à deux mains afin de remonter tout ça !

 

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Seulement j'avoue que quand il fait si beau et que je suis en vacances... pas trop envie de m'enfermer au fond de mon garage :mouais: :mouais: Mais je vais me remotiver !

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Invité §a_l546dW

 

impeccable tout ça :sol:

va falloir retrouver la motivation maintenant snoopy :D

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Bonjour,

 

Ton reportage est super. Je me connecte dessus tous les soirs pour voir s'il y a de nouvelles avancées dans ta restauration. Ce serait un de mes rêves de maîtriser la restauration comme toi.

 

Je m'en excuse à l'avance si je suis un peu hors sujet mais comme je suis extrêmement maniaque, je m'adresse pour avoir des conseils de ta part. J'ai voulu repeindre mes etriers et centres de disques qui rouillaient, pas pour faire du tuning mais conserver un aspect propre. Je suis aussi allergiqe à la rouille. :q

 

J'ai parcouru beaucoup de forums et au final j'ai bien poncé,dégraissé et peint avec de la peinture haute temperature barbecue au pinceau: une première couche dilué au rustol pour renforcer l'effet antirouille.

 

200 Kms après, la peinture s'ecaille et saute :cry:

 

On m'avait dit que la peinture à la bombe ne résistait pas longtemps. J'avas pris contact avec Restom qui me conseillait l'epoxy a froid mais elle ne resiste que jusqua 200 degrés, j'ai crains que ce ne soit pas suffisant.

 

Peux tu me donner ton avis et ton experience sur ce genre d'intervention. Si tu as dejà effectué et que ca tient dans le temps et que je peux realiser par moi-même sans trop de difficultes, je suis preneur.

 

Merci à l'avance

 

 

hello

 

Il y a un an j'ai peint des étrier de frein (en rouge) avec une bombe achetée en centre auto, et ça tient super bien (et les freins monte parfois plus qu'en température sur les routes escarpées)

 

par contre décapage et dégraissage méticuleux impératif

 

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:) Bonjour,

 

quelques nouvelles de Haute-Saône ou le temps est magnifique :D :D Tous les éléments sont désormais dans mon garage, je n'ai plus que mon courage à prendre à deux mains afin de remonter tout ça !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF3231.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF3232.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF3233.jpg

 

Seulement j'avoue que quand il fait si beau et que je suis en vacances... pas trop envie de m'enfermer au fond de mon garage :mouais: :mouais: Mais je vais me remotiver !

 

 

Hello

 

Merci pour les tuyaux concernant le moulage en fibre d'une pièce, je vais passer à l'action bientôt (étant de Dijon, je vais commander les produits là ou tu m'as conseillé)

J'aurais pu répondre en M.P mais important de souligner qu'il y a des membres qui répondent aux messages

 

Bon courage !

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;) Bonsoir et merci pour le "soulignement", c'est pas parce qu'on est sur la toile qu'il faut se comporter comme un sagouin ! Moi on m'écrit je réponds, question de savoir-vivre :ange::ange:

 

Bon la motivation elle va revenir "par défaut" puisque lundi je reprends le boulot, et vous savez quoi ? :vomi: :vomi: :vomi:

 

 

En rentrant à 18h je pourrai un peu me consacrer à mon ptit moteur chaque soir... Affaire à suivre !

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Invité §a_l546dW

Voilà une bonne nouvelle, donc affaire à suivre :)

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Invité §ken186jz

Super travail :) juste une question , ta peinture c'est celle de chez restom? tu peint tout au pinceau? merci d'avance .

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:) Bonsoir,

oui la peinture verte du bloc est bien de chez Restom, et comme indiqué sur l'emballage elle ne laisse aucune trace bien que je l'aie effectivement appliquée au pinceau, c'est vraiment du très bon produit...

 

Bien que je doive me motiver cette semaine pour réattaquer j'avoue que c'est dur :ange: Ce week-end s'annonçant bien pourri, j'aurai peut-être plus de courage; en début de semaine j'ai tout de même bricolé sur une mécanique:

DSCF3259.jpg.39846032f739e2e4df44e467a254d8a3.jpg

Mais c'était sur ma réplique qui a subit un check-up de printemps avant l'été :D

 

J'ai quand même fait quelque chose sur mon petit bloc de R4, vu que je dois remonter le carter inférieur sans être gêné je vais devoir suspendre le moteur dans le vide -gloups- j'ai donc utilisé des trous filetés du bloc ou j'ai fixé des lames en alu ultra-épais dans lesquelles je passerai mes sangles pour le pendre et pouvoir remonter mon carter aisément:

DSCF3256.jpg.8b723e2bb4b39ee149bbb74cf4562bf1.jpg

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C'est bien peu je l'avoue mais patience !...

 

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Invité §don564BY

tu poura metre quelque photo de ta seven sur le forum j'avais suivi sa construction sur gazoline et pour la r4 ces toujour aussi propre

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Invité §don564BY

j'avais pas vu ta seven as le meme bocal que les r4 il on au moins ca en commun .

 

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Invité §Rs0458yT

Et bah ça avance quand même par ici !

 

Sinon pour lever le moteur tu as aussi les crochets qui se visse d'un côté sur la culasse et de l'autre sur le bloc qu'on trouve les Super5, Clio et autres R19 en Cléon...

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;) Bonsoir, ici le temps est de plus en plus moche, donc ce week-end ça devrait avancer :ange:

 

A Rs01; Oui effectivement j'avais bien pensé à la culasse MAIS un doute m'étreint: peut-on pendre le moteur par la culasse ? Celle-ci ne va t-elle pas se... hum, "décoller" du bloc ? C'est sans doute n'importe quoi mais c'est clairement le genre de truc qui me fait mal dans le ventre, si je suis cinglé, dites-le moi !

 

A Kentin; euh, oui ça envoie le paté plutôt fort because au bas mot 300 kg de moins que la Sierra d'origine :lol:

 

A donalddog; il y a plein de pièces de 4L sur ma Seven, si, si ! Pour un reportage bien plus détaillé que sur Gazoline jadis c'est là: http://kitcar.bb-fr.com/les-seven-f17/replique-donkervoort-l-ecole-de-la-patience-t477.htm

 

A bientôt.

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Invité §don564BY

merci pour le lien tes trop fort vivement la suite

 

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Invité §Rs0458yT

;) Bonsoir, ici le temps est de plus en plus moche, donc ce week-end ça devrait avancer :ange:

 

A Rs01; Oui effectivement j'avais bien pensé à la culasse MAIS un doute m'étreint: peut-on pendre le moteur par la culasse ? Celle-ci ne va t-elle pas se... hum, "décoller" du bloc ? C'est sans doute n'importe quoi mais c'est clairement le genre de truc qui me fait mal dans le ventre, si je suis cinglé, dites-le moi !

 

 

Je me suis posé aussi la question mais si c'est monté comme ça d'origine c'est qu'il y a une bonne raison et ça devait surement servir au montage en usine, je pense aussi que c'est rien du tout comparé à ce que la culasse encaisse lors du fonctionnement du moteur.

 

J'ai soulevé un moteur de Super 5 comme ça et c'est quand même extrêmement pratique, et le bloc reste bien droit...

 

http://193.164.197.30/images/259/2597672410.jpg

 

http://193.164.197.30/images/257/2572224128.jpg

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:) Bonsoir, c'est vrai je l'avoue, mais en mécanique j'ai toujours eu des peurs irraisonnées, telles que soulever une voiture par un endroit, que le cric passe au travers, tordre ma caisse en me garant sur un trottoir... vous voyez le genre un peu hypocondriaque, mais version auto :p:p

 

Bon passons aux choses sérieuses, comme prévu il a fait un "temps de merde" aujourd'hui, et comme prévu je me suis enfin occupé de ma petite voiture adorée :love:

Le moteur a donc été suspendu à l'aide des grosses lames d'alu que j'avais vissées dans les flancs du bloc cette semaine, le photo est floue, désolé:

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En otant mes supports en tôle, il subsiste bien sûr une partie du bloc qui a échappé à la belle peinture verte ! Il va falloir bien entendu remedier à celà :D

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Avant de remettre le carter d'huile je vous offre cette vue "impressionante" des entrailles de la bête ! Si la fiabilité de la voiture est au rendez-vous APRES restauration comme elle l'a toujours été avant, je ne devrais plus revoir mes bielles et mon vilebrequin avant longtemps, je croise les doigts, gloups :ange::ange:

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Excès de prudence ou sage précaution ? J'ai choisi d'appliquer sur chaque plan de joint un produit Loctite afin de prévenir toute fuite d'huile ou d'eau, ce serait dommage de tout devoir redémonter :cry: De toute façon au niveau du carter inférieur et des deux joints caoutchouc avant et arrière, Renault recommande d'appliquer un tel joint EN PLUS des joints d'origine... Le carter inférieur est donc en passe d'être remonté:

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Voici la distribution qui va bientôt être protégée par son carter... Remonter un carter de distribution de R4, vous je ne sais pas, mais moi j'en ai "chié comme un voleur" :q :q :q

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Lorsque je l'ai présenté, j'avais beau m'y prendre de toutes les façons, il y avait 1cm entre les logements des pions de centrage sur le carter, et les pions en question sur le bloc... infernal :pfff: J'ai fini par devoir appuyer dessus comme un cheval pour enfin le positionner, et pouvoir le visser en place.

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Nettement plus abordable, le petit couvercle arrière sur la culasse:

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De même que le support moteur droit:

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Ou le démarreur, plus facile à mettre sur un moteur de R4 démonté, que sur la voiture entière, les habitués me comprendront :p

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C'est enfin le moment tant attendu ! Dans quelques minutes normalement, le moteur devrait rejoindre son beau châssis, le place une troisième sangle sous la boite:

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Normalement il devrait pouvoir rentrer là-dedans:

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J'approche la bête de son emplacement, après avoir posé le châssis sur 4 chandelles aux endroits ad-hoc:

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Je descend la bête avec je l'avoue la trouille au ventre, la trouille de quoi ? Chais pas, que le châssis se plie en deux par exemple :lol::lol:

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Et non, tout s'est bien passé, et le moteur a rejoint son écrin, il est tout beau et désormais, ne reste que quelques périphériques à replacer dessus, avant le train avant, et qui dit train avant et train arrière remontés, dit... châssis sur roues :D:D

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Mais ne nous précipitons pas, chaque chose en son temps, pour aujourd'hui c'est fini, je suis vanné, à bientôt !

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Invité §bab567Wn

Hein, la boîte de vitesse est devant?

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Comme sur pas mal de vieille renault :D

 

Edit : snoopy, tes pièces noires en photo avec celles bichromatées, tu les as peinte toi même ou fait peindre en termo-expoxy?

 

 

La majeure partie est donc thermolaquée mais certaines ont reçu une couche de Rustol CIP et deux de Rustol AP60 noir, comme les supports moteurs (qui ont du caoutchouc) et qui auraient sans doute peu apprécié le passage en étuve :):)

 

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Invité §bab567Wn

:lol::lol: Mince j'ai monté mon truc à l'envers :lol::lol:

 

Meuhh, non, bien sûr boite à l'avant et moteur en arrière de l'essieu, on peut donc parler de moteur "central avant" :sol:

 

 

Haha ça aurait été beau que tout s'emboite même dans le mauvais sens :D

Non, c'est juste que j'imaginais pas ça comme architecture...

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La majeure partie est donc thermolaquée mais certaines ont reçu une couche de Rustol CIP et deux de Rustol AP60 noir, comme les supports moteurs (qui ont du caoutchouc) et qui auraient sans doute peu apprécié le passage en étuve :):)

 

 

OK.

 

Au même endroit que ton bichromatage?

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Invité §lud348nb

SUPERBE ET ENCORE SUPERBE

 

BRAVO A TOI

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Haha ça aurait été beau que tout s'emboite même dans le mauvais sens :D

Non, c'est juste que j'imaginais pas ça comme architecture...

 

 

Je trouve ça plus équilibré que beaucoup d'autre Renault:R12, R18, R20... ou c'était l'inverse, le moteur était en porte à faux avant, et j'ai jamais trouvé ça très top...

 

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Bonjour,

Superbe travail, une petite question une personne à t' elle déjà repeint une calandre? quelle type peinture et faut il la poncée et avec quelle type de papier?

Merci a vous

telec

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