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Les Françaises

Renault 9 GTL 1985: petite restauration.


Invité §ren457rX

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Invité §ren457rX

:coucou: Parlons éléctricité :D

 

J'ai comme des soucis avec la prise de remorque:

 

 

 

quand je mets en route le cligno gauche, j'ai du jus partout sauf au stop,

 

quand je mets le cligno droit, du jus nulle part,

 

veilleuse: ok

 

antibrouillard, du jusdans la moitié des plots,

 

stop: pas pu tester, j'étais tout seul...

 

 

un beau merdier j'ai l'impression... :voyons:

 

 

Voici la prise qui part du feu ARG:

 

DSC00303.jpg.cda155f2cb0875c6e34a642a5228903b.jpg

 

 

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Ben c'est de l'électricité made by Renault bab_31.gif.3a8e3f7c45b37a326579798346329ccb.gif

 

Dans un premier temps, je débrancherais les prises et j'y balancerai du nettoyant contact ;)

 

Ça résout pas mal de soucis électrique sur la Ronze cette méthode :lol: :lol:

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Invité §ren457rX

Bon, apparemment, la prise sur la remorque est bonne a changer, donc on fera ça avant de toucher a la voiture ;)

 

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Invité §ren457rX

Bon, pas grand chose de nouveau a part une retouche de peinture et un mécanisme de serrure de coffre cassée :/

 

 

Dans les jours qui viennent, il faudrait donc que je trouve un mécanisme de serrure de coffre, une aiguille de compteur, et je vais voir pour commander filtre a essence, joint de cache culbu et joint de collecteur ;)

 

 

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Invité §ren457rX

Oui ça va, pour l'aiguille et la serrure, j'ai trouvé quelqu'un qui a ça, et pour le reste j'irai commander ça sur oscaro prochainement ;)

 

 

C'est rien ça, le pot intermédiaire risque de me couter un peu plus cher par contre :bah:

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Invité §ren457rX

:lol:

 

Elles sont encore pas trop mal ses jantes en plus :o

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Invité §gui310bw

salut tu as changer l'aiguille ca fait plus propre et plus beau :sol:;)

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Tiens, tu as déjà installé l'aiguille que je t'ai envoyée ? bah dis donc, t'as pas perdu de temps. :sol: Elle est encore potable...

 

Tu veux mettre un pot intermédiaire ? J'en ai mis un à la place de mon simple tube, et je n'ai pas vu la différence. Attention les crochets de fixations au silentbloc sont différentes en fonction du millésime et non interchangeables (fixations différentes sous le chassis)

 

Je ne connaissais pas ce sujet, vraiment sympa. Du coup, j'en profite pour mettre mes dernières photos.

 

A+

 

http://img811.imageshack.us/img811/2805/p10601762.jpg

 

http://img837.imageshack.us/img837/5654/p10601822.jpg

 

http://img190.imageshack.us/img190/9819/img0110xs.jpg

 

http://img72.imageshack.us/img72/6269/img01242.jpg

 

http://img34.imageshack.us/img34/1258/img0127ej.jpg

 

http://img706.imageshack.us/img706/7843/img0131f.jpg

 

http://img831.imageshack.us/img831/4515/img0133k.jpg

 

http://img822.imageshack.us/img822/6805/img0134h.jpg

 

http://img38.imageshack.us/img38/288/img0135en.jpg

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Invité §ren457rX
Le 12/08/2010 à 17:14, guizmo54 a dit :

salut tu as changer l'aiguille ca fait plus propre et plus beau :sol:;)

 

 

 

C'est net, en plus, celle ci, elle ne touche pas le fond du compteur et la vitesse s'affiche correctement :)

 

 

Le 12/08/2010 à 17:36, RomainRD a dit :

J'aime beaucoup ce volant :oui:

 

 

 

Moi aussi :o dommage que le cuir commence a se barrer 😕

 

 

 

Le 12/08/2010 à 18:53, Kaplan93 a dit :

Tiens, tu as déjà installé l'aiguille que je t'ai envoyée ? bah dis donc, t'as pas perdu de temps. :sol: Elle est encore potable...

 

 

 

 

C'est pas dans mes habitudes de perdre du temps :p Merci encore a toi :)

 

 

Citation

Je ne connaissais pas ce sujet, vraiment sympa. Tu veux mettre un pot intermédiaire ? J'en ai mis un à la place de mon simple tube, et je n'ai pas vu la différence. Attention les crochets de fixations au silentbloc sont différentes en fonction du millésime et non interchangeables (fixations différentes sous le chassis)

 

A+

 

 

Bah c'est surtout que je veux le changer car il est percé, après mettre un pot ou pas, ça m'est égal tant que ça marche :o

 

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Tiens, cette année j'ai battu mon record de kilométrage avec un seul plein. A 4 adultes, en roulant principalement sur autoroutes à 100-110 km/h, j'ai parcouru 780 kms avec 44 litres (environ 5,7 litres aux 100).

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Invité §ren457rX

Pas grave, t'inquiètes c'est pas le seul truc qui manque sur la voiture, je meuble petit a petit :D

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Alors voici la méthode pour installer un deuxième plafonnier sur une R9/R11 qui n'en a qu'un a la base.

 

Eh ouui, chez Renault ils ne se sont pas embêtés, c'est 1 ou 4 :lol: donc nous on va décider qu'on en veut 2, les passagers arrière resteront dans le noir :D

 

 

Matériel:

 

Au choix, récupération d'un connecteur avec les fils qui vont avec, ou si vous mettez un de phase 1 comme moi, 3 longueurs de fil et des cosses plates femelles isolées.

 

 

La bête:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL130.jpg

 

 

 

 

 

Grace aux fils encore présents j'ai pu situer la masse, que je n'aurais pas mis là au premier abord.

 

 

On se prend sur ce connecteur jaune:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL132.jpg

 

 

attention cependant, sur la GTL j'ai les 3 cables qui arrivent: rouge (+) noir (masse) orange (contacteur de portes), et dire que je me fais chier a chaque fois a trouver une alim :lol: , par contre sur la TL, il me semble que le connecteur était plus petit et que seul le fil orange était présent :bah: si vous êtes dans ce cas il faudra trouver un + et une masse :/

 

 

On branche les 3 fils sur le plafonnier:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL137.jpg

 

 

Et on teste si ça marche:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL131.jpg

 

 

Ca marche on dirait :p

 

 

Mais il reste un problème de taille, l'emplacement:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL133.jpg

 

 

Au cutter ça va bien:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL134.jpg

 

 

Mais c'est moche! On s'en fout, si on met ça, ça se voit plus:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL135.jpg

 

 

On va donc maintenant pouvoir passer nos cables, perso je ne me suis pas embeté a tout démonter, juste la poignée, après en écartant les plastiques ça passe ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL136.jpg

 

 

Une fois les cables arrivés en bas, on cable la prise:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL138.jpg

 

 

Et on range:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL139.jpg

 

 

Et voilà, maintenant on a un plafonnier qu'on peut allumer quand on veut, ou a l'ouverture des portières :)

 

 

Une bonne grosse explication pour un truc somme toute assez simple ;)

 

 

Désolé, mais sur ce coup là, tu t'es bien fait ch... pour pas grand chose. Pour la découpe, j'ai fait pareil, mais pour la partie électrique, j'ai récupéré la partie du faisceaux qui va du plafonnier au connecteur du bas de porte en 3 fils et connecté celui ci, après avoir descendu les fils proprement le long du montant de parebrise (passer un fil de fer assez long jusqu'en bas, y attacher avec un scotch solide le bout du faisceaux et tirer doucement jusqu'à l'amener en bas jusqu'au connecteur). Aucune modif à faire, le connecteur est précablé et ça fonctionne directement avec un montage conforme à l'origine.

 

A+

 

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Invité §ren457rX

 

Désolé, mais sur ce coup là, tu t'es bien fait ch... pour pas grand chose. Pour la découpe, j'ai fait pareil, mais pour la partie électrique, j'ai récupéré la partie du faisceaux qui va du plafonnier au connecteur du bas de porte en 3 fils et connecté celui ci, après avoir descendu les fils proprement le long du montant de parebrise (passer un fil de fer assez long jusqu'en bas, y attacher avec un scotch solide le bout du faisceaux et tirer doucement jusqu'à l'amener en bas jusqu'au connecteur). Aucune modif à faire, le connecteur est précablé et ça fonctionne directement avec un montage conforme à l'origine.

 

A+

 

 

Je comprends pas trop ce que tu veux dire :??:

 

 

J'ai juste descendu 3 fils du plafonnier a la platine de servitude, jusque dans le connecteur jaune, là ou arrive le + et les - , et mis des cosses de chaque coté :bah: je vois pas bien ou je me suis fait chier ;)

 

Pour les faire passer, il a suffi de tirer un peu le plastique, c'est rentré tout seul, j'ai RIEN démonté :bien:

 

 

 

 

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De mémoire, avant ce fameux connecteur du boitier à fusible, il existe un autre connecteur d'arrivée en 3 fils derrière l'habillage du pied de porte dont 1 seul fil est connecté et va au contacteur de feuillure de portière (les 2 autres sorties du connecteur sont vides justement en prévision du faisceaux 3 fils venant du plafonnier s'il y a. Il suffit de débrancher ce fil et de remplacer par le faisceaux descendant du plafonnier. Aucune cosse à faire, tout est précablé sur ce connecteur, et je n'ai pas eu besoin d'ouvrir le boitier à fusibles.

Je sais, c'est pas facile à expliquer, mais en gros, c'est précablé du boitier à fusible jusqu'au connecteur de pied de porte, puis ça repart en 1 fil ou 3 fils selon qu'il y ait plafonnier ou non (minimum 1 fil pour le contacteur de feuillure de porte).

En tous cas c'était comme ça sur ma 9 et ça a été plus vite fait que je ne pensais. (juste débranché l'ancien faisceaux et connecté le nouveau au niveau du pied de porte)

 

Si tu as un doute, tu peux regarder sur ton plafonnier gauche d'origine, c'est exactement le même principe. D'ailleurs quand j'ai récupéré le lecteur de carte dans une casse, j'ai également récupérer les 2 faisceaux de chaque côté, et je peux t'assurer d'une façon certaine qu'il sont absolument identiques tant en longueur, épaisseurs, connecteurs, etc...

Malheureusement je ne sais plus ce que j'ai fait du 2ème faisceaux de réserve :cry: Je pense que si tu avais déposé le plastique plutôt que de le tirer, tu aurais aperçu le connecteur.

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Invité §ren457rX

Mouais, bon c'est pas grave, j'ai pas mis trop de temps, et puis ça marche, c'est le principal :D

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Entièrement d'accord, tant que ça marche, c'est le principal. :sol:

D'ailleurs, je n'ai pas dit que c'était mal fait, mais que ça peut être fait plus simplement. En plus ça peut servir à ceux qui seraient tentés par l'opération. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un lecteur de cartes noir et pas cassé au niveau des languettes clipsables, car la plupart sont gris et cassés. :cry:

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Tiens, tu as déjà installé l'aiguille que je t'ai envoyée ? bah dis donc, t'as pas perdu de temps. :sol: Elle est encore potable...

 

Tu veux mettre un pot intermédiaire ? J'en ai mis un à la place de mon simple tube, et je n'ai pas vu la différence. Attention les crochets de fixations au silentbloc sont différentes en fonction du millésime et non interchangeables (fixations différentes sous le chassis)

 

Je ne connaissais pas ce sujet, vraiment sympa. Du coup, j'en profite pour mettre mes dernières photos.

 

A+

 

http://img811.imageshack.us/img811/2805/p10601762.jpg

 

http://img837.imageshack.us/img837/5654/p10601822.jpg

 

http://img190.imageshack.us/img190/9819/img0110xs.jpg

 

http://img72.imageshack.us/img72/6269/img01242.jpg

 

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http://img831.imageshack.us/img831/4515/img0133k.jpg

 

http://img822.imageshack.us/img822/6805/img0134h.jpg

 

http://img38.imageshack.us/img38/288/img0135en.jpg

 

Super chouette ta 9, on la croierait sortie de concession!

 

C'est son vrai kilométrage? Si c'est le cas, alors la, encore plus chapeau, ca se voit absolument pas! ;)

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Oui,

 

c'est son vrai kilomètrage, jamais accidentée avec peinture d'origine (sauf les pare-choc).

 

Tu en sauras plus ici (à partir du 5/8/2010) ---> Anecdotes, problèmes et délires avec une R9

 

Je suis également sans intervenir, le sujet consacré aux Super 5 (donc je vois tes messages), car je possède une GTR Schuss de 88 "full stock" de 262.000 kms dans quasi le même état que ma R9.

 

 

 

A+

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Encore bien propre pour ses 25 ans. :sol:

 

Pour info, la couleur "rubis" a été assemblée plusieurs années sur les R9 grises, contrairement aux R9 blanches qui n'y ont eu droit que pour le millésime 83. (beige à partir de 84). :cry:

 

A+

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Invité §ren457rX

Oui ça va, , sauf le tissu détendu, et le dessus de la banquette arrière qui a jauni au soleil :bah:

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