Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Renault 9 GTL 1985: petite restauration.


Invité §ren457rX

Messages recommandés

Invité §ren457rX

Bonjour a tous, je vis vous présenter ici ma R9 GTL ramenée ce weekend et des travaux que je vais effectuer dessus.

 

 

 

Le moteur (C1J), c'est assez propre la dedans :) :

 

R9GTL002.jpg.32264506a0a87d1d520e9c57811396d9.jpg

 

 

 

Un pommeau d'origine, un :o elle avait un pommeau tuning :p

 

R9GTL010.jpg.53b9d4187cd6ed2da99416f9a9c9869e.jpg

 

 

 

Manque un bout de l'aiguille 😕 puis je suis a 30 a l'heure a l'arrêt :p

 

R9GTL008.jpg.c1a6c5068c02247149056884b38fd08b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 623
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ren457rX

 

 

 

 

J'ai commencé la restauration de cette pièce, celle qui tient la batterie, vu que j'en ai pas en rab 😕 donc ponçage, antirouille, apprêt et peinture sont au programme  co;)

 

R9GTL014.jpg.0088fb22f980ce84f92472bdef1e0cc1.jpg

 

 

 

@+ pour la suite ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

Pour la pièce qui tient la batterie:

 

grattage:

 

R9GTL015.jpg.61628a1168516cf426ca70c777f6c2d1.jpg

 

 

traitement antirouille, puis 2 couches d'apprêt:

 

R9GTL016.jpg.d16dad230a2db1f0be28285912278be3.jpg

 

 

puis 1 couche de peinture:

 

R9GTL017.jpg.d1545a15250a01684aa1549f4e9cc0b8.jpg

 

 

Là, la 2e face est en train de sécher ;)

 

 

Sinon, aujourd'hui je vais aller chercher la batterie et le silencieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ze 210ZF

Ah coule t'as enfin trouvé ton rouloir :)

 

Pas trop kilométrée et présente plutôt pas mal :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je vis vous présenter ici ma R9 GTL ramenée ce weekend d'Alsace (par la route, 200 km sans souci ;) ) et des travaux que je vais effectuer dessus.

 

 

Voici la bête, telle que je l'ai achetée:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL001.jpg

 

 

le moteur (C1J), c'est assez propre la dedans :) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL002.jpg

 

 

Un truc que va être changé (ainsi que la batterie :p titine veut déja plus rien savoir :/ ) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL003.jpg

 

 

Essuie glaces changés (par des 450 mm, les 400 d'origine sont un peu courts ;) )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL004.jpg

 

 

Un pommeau d'origine, un :o

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL010.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL009.jpg

 

 

Manque un bout de l'aiguille :/ puis je suis a 30 a l'heure a l'arrêt :p

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL008.jpg

 

 

Vue de l'intérieur:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL007.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL006.jpg

 

 

Et le coté droit pour finir:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/127249/R9GTL005.jpg

 

 

Voilà pour la présentation ;)

 

 

 

Belle acquisition, prend s'en soin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

Retour du CT:

 

 

Contre-visite pour:

 

 

Usure des pneus, ça je m'en doutais, mais bon pas eu le temps d'aller les faire changer avant :bah:

 

Feu stop ARD: ça c'est la platine qui a fait des siennes, je vais voir pour en remettre une bonne ;)

 

 

 

Sinon en autres remarques:

 

Feu de brouillard ARD (même cause que le stop )

aile: détérioration importante AVD (ouais j'suis au courant, ça presse pas pour l'instant, puis j'ai celle de rechange ;) )

moteur/boite : défaut d'étanchéité (c'est une Renault quoi :D )

Silencieux deterioration importante (la route qui va a la casse etait bloquée le jour ou j'ai voulu aller le chercher... :areuh: )

Soufflet de cardan Gauche déterioraion importante (j'étais aussi au courant qu'il était bon a changer)

 

 

Voilà, donc rien de bien grave, donc en + la contre visite est gratuite, donc tout va bien, y'a pas + de défauts que ce que je pensais :)

 

 

Donc je vais voir mon assurance demain, et voir pour changer au plus vite ces pneus pour pouvoir enfin profiter de ma Renault 9 !! :lover:

 

 

Voilà, @ vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

 

Ah, la R9, ma première voiture :rs:

 

Que de souvenirs, j'ai eu pendant mes années d'étude une R9 TSE vert tilleul métalisé que j'ai gardé 3 ans et 60 000 km :bien:

 

C'est sympa de restaurer une voiture de cette époque, ignorée par les collectionneurs mais tellement décalée par rapport à ce qui se fait aujourd'hui : si on la compare à une Mégane actuelle, ça n'a rien à voir :bah:

 

Et tu restaure la d'une façon intéressante : respecter l'origine tout en limitant les frais, en restaurant les pièces d'origine plutôt que d'en racheter des neuves ou en bidouillant avec des pièces d'une autre époque :bien:

 

Allez, hop, dans les favoris :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

Merci, j'ai toujours bien aimé les autos de ces années là, puis comme cette R9 a les dessous sains, roule bien j'ai décidé de la rendre présentable ;)

 

 

Le coté origine, j'y tiens, et puis je fais dans les limites de mes moyens et de mes connaissances, voilà j'espère la garder le plus longtemps possible en tout cas, les R9/R11 ce sont de supers autos :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

La mienne était une TSE comme celle ci, avec cet intérieur....

1745475169_R9TSE.jpg.7f94f1bdf3082f6f28d029cd6b95d8d1.jpg

 

Mais la mienne était vert tilleul métallisé, comme celle ci :

65807115_R9TSE2.jpg.c3ec3a8ca829d11bd5a9d67d67209aad.jpg

 

J'ai un essai d'époque de la R9 TSE si tu veux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

Intérieur beige :love:

 

 

En plus en vert clair, j'en ai pas vu beaucoup de cette couleur là :bien:

 

Elle était de quelle année?

 

Elle est toujours en vie a l'heure actuelle?

 

 

Sinon pour l'essai je veux bien, si ça te bouffe pas trop ton temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Intérieur beige :love:

 

 

En plus en vert clair, j'en ai pas vu beaucoup de cette couleur là :bien:

 

Elle était de quelle année?

 

Elle est toujours en vie a l'heure actuelle?

 

 

Sinon pour l'essai je veux bien, si ça te bouffe pas trop ton temps ;)

 

 

Ouais, j'avais exactement cet intérieur beige, c'était sympa...

 

Sa couleur (vert clair métallisée, comme celle de la seconde photo ci dessus) était rare, j'ai dû en voir 2 ou 3 en tout de cette couleur là...

 

La mienne était de 1982, c'était donc une des premères R9 produites. Je l'avais achetée en 1992, pour mon permis je l'avais payée 6000 francs à l'époque, je me rapelle, et je l'ai laissée en reprise quand elle avait 190 000 km en 1995, pour l'achat d'une Clio 1.2 L noire. Je l'ai croisée dans la rue quelquefois dans les années qui ont suivi, mais je ne pense pas qu'elle roule encore.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

L'essai d'époque de la R9 TSE, comme la mienne, donc, avec le 1397 cc à carbu double corps et ses 72 chevaux....

 

r_9_am11.jpg.df14ad48ef1911ec128f3aee7f3b40a1.jpg

 

r_9_am12.jpg.ed70fd7a7c8185a2c4824ea4b9f2f913.jpg

 

r_9_am13.jpg.036bb9cdb66d89e60abd6a4fbbf1f2cf.jpg

 

Enfin, pour la petite histoire, le top modèle de la R9 était la R9 Turbo, munie du moteur de la R5GT Turbo, en version légèrement moins puissante, avec 105 chevaux au début, puis 115 à la fin, quand la R5 GT Turbo faisait respectivement 115 et 120 chevaux.

 

Mais la R9 Turbo était très rare, ceux qui voulaient de la performance prenaient plutôt une GT Turbo et ceux qui voulaient une grande routière prenaient plutôt la R18 Turbo puis la R21 2L turbo....pour ne parler que de chez Renault...

 

Et donc, j'ai croisé que très peu de R9 Turbo quand j'avais la TSE, mais je l'adorais et j'aurais bien aimé l'essayer pour voir ce que ça donne....

 

Et puis, au printemps 2009, je vais aux Classic Days à Magny Cours, et dans le parking, je vois ça : une R9 turbo NEUVE !

 

IMGP2211.JPG1..jpg.b641c98a8b4426e61d1f39ffbe7c7e94.jpg

 

IMGP2210.JPG1..jpg.260d288fe264ac7e6ccd2219e4c1b6c5.jpg

 

IMGP2212.JPG1..jpg.4217e0e0bb5f01c83620e0042c31d9c4.jpg

 

IMGP2290.JPG1..jpg.40b35a5577992ca3dc26853d24b5af56.jpg

 

Une R9 nickel, c'est quand même sympa :bien: mais bon, il doit y avoir un sacré boulot (et pas mal d'Euros...) pour en arriver là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, super propre la R9 turbo ph1 :bien:

Renault11Txe connait la mienne, elle a encore du chemin à parcourir pour être dans un état comparable ... (mais j'ai encore les bandes d'origine sur les côtés moi :-p )

 

Pour les R9 turbo, les perfs sont un poil en dessous des gtts, mais ça tient beaucoup mieux la route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar880Qb

Superbe ta Re9 renault11txe, l'intérieur rouge me fait pense à l'intérieur qu'avait l'alliance :)

 

Concernant ta 9 TSE Dave, vu que c'était l'une des premières sorties, tu avait le normalur dessus (le régulateur de vitesse, dont on voit les boutons sur le volant sur une image prècedentes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEA466mR

super auto la 9 ma tante en avait une série limité bleu nuit et gris clair

mais je ne me souvien plus du nom en tout cas super voiture c'est une des seul qu'elle a pas cassé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super auto la 9 ma tante en avait une série limité bleu nuit et gris clair

mais je ne me souvien plus du nom en tout cas super voiture c'est une des seul qu'elle a pas cassé

 

 

Dans ces tons là, sans doute une Louisiane ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est cool cette restauration, pourrais-tu me dire ce que tu as utilisé comme produits pour refaire ta carrosserie ( marque de l'antirouille et de l'appret et utilisation d'un pistolet?)

Merci et bonne continuation :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super auto la 9 ma tante en avait une série limité bleu nuit et gris clair

mais je ne me souvien plus du nom en tout cas super voiture c'est une des seul qu'elle a pas cassé

 

Une de mes premières voitures la louisiane bmwiiiste.gif.c4688817f6d6f40cb3b602731551dab3.gif super équipée pour l'époque ( V.E centralisation, volant cuir, sièges alcantara ...)et sympa avec sa peinture bi-ton je ne sais maheureusement pas ce qu'elle est devenue car mon ex femme est partie avec :pfff: mais en tous cas que de bons souvenirs avec cette voiture qui marchait encore bien malgrès ces 16 ans et 210000 km :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

Bon bah titine est en panne, pas moyen de démarrer :cry:

 

 

Pourtant avec sa batterie neuve ça allait nickel au début.

 

 

Elle est restée 2-3 jours sous la neige sans rouler, ce soir j'ai voulu la sortir vu que la neige est partie, bah non :/

 

 

T'as l'impression que ça tourne dans le vide :( Surement une pièce sensible a l'humidité :??:

 

 

 

Fait chier :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

:coucou: Ma re9 vient de me faire un super cadeau de Noel!

 

Elle a démarré, et roulé :love:

 

 

Je n'y avais pas retouché depuis avant hier car je la soupçonnais d'etre noyée, tout a l'heure j'essaye, j'ai mis le starter a peine a moitié, une fois, raté, deuxième fois, elle est partie!!

 

Je suis allé faire un p'tit tour avec du coup, pour la décrasser un peu ;)

 

 

Apparemment les bougies sont a changer, puis peut être voir si le mélange est pas trop riche :o

 

 

Trop heureux :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

Aujourd'hui j'ai attaqué le radiateur de chauffage, et là mauvaise surprise, le bloc chauffage est détripé :o tu m'étonnes que même en règlant sur les buses de ventil (j'avais testé bien que n'ayant que de l'air froid :bah: ) je sentais plein d'air a mes pieds et peu a la ventil...

 

 

Donc en plus du radiateur de chauffage qui est déjà mega chiant a changer, j'ai carrément sorti tout le bloc chauffage que je vais remplacer par celui de la vieille ronze :o

 

 

Je vous dis même pas comment j'ai galéré pour le sortir, je crois qu'il y a rien de pire :pfff:

 

 

 

 

R9GTL050.jpg.92e4f4768761bbc336ef2e566dab732a.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

:coucou: toi :D

 

Merci, j'avoue que ce fut l'un des critères qui m'ont décidé à la prendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...