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900

Ma SAAB 900 Turbo8 Sedan de 1983.


Invité §bab567Wn

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Invité §bab567Wn

C'est parti pour me chercher une lampe strobo, ça fait un investissement mais au moins je règlerai tout ça moi-même ;)

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Invité §Gib253HM

Sympathique Suédoise !

J'ai toujours adoré l'intérieur des Saab (et des Volvo "modernes"), je trouve qu'il y a un coté cocon très agréable !

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La SAAB est assurée depuis 2 jours, c'est du bonheur, par contre j'ai plusieurs soucis mineurs au niveau du moteur.

 

_elle démarre direct à froid, mais sur 3 cylindres pour une dizaine de secondes.

_redémarrer à chaud impose de tirer sur le démarreur 3-4 secondes entières, c'est un peu long.

_à chaud également, le ralenti tombe trop bas, 600-700tr/min, avec des hoquets légers. Une fois lancée, à part des accoups à bas régime, le moteur tourne rond.

_par contre, en accélération forte, le turbo charge, et au moment où ça se met vraiment à monter en pression, j'ai du cliquetis qui apparaît suivi immédiatement d'une baisse de pression... Si on met le pied à moitié/deux-tiers, pas de souci, et ça charge fort quand même :miam:

_au lever de pied, l'échappement fait des "pop pop" légers. Je note ça parce que je pense que ça a un rapport avec l'allumage, ce qu'on a l'air de me confirmer sur le SaabSportClub.

 

Voilà, à vos avis :)

_

 

 

J'ai pas le temps là, mais ce soir je te dirai ce que j'en pense ;)

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La SAAB est assurée depuis 2 jours, c'est du bonheur, par contre j'ai plusieurs soucis mineurs au niveau du moteur.

 

_elle démarre direct à froid, mais sur 3 cylindres pour une dizaine de secondes.

_redémarrer à chaud impose de tirer sur le démarreur 3-4 secondes entières, c'est un peu long.

_à chaud également, le ralenti tombe trop bas, 600-700tr/min, avec des hoquets légers. Une fois lancée, à part des accoups à bas régime, le moteur tourne rond.

_par contre, en accélération forte, le turbo charge, et au moment où ça se met vraiment à monter en pression, j'ai du cliquetis qui apparaît suivi immédiatement d'une baisse de pression... Si on met le pied à moitié/deux-tiers, pas de souci, et ça charge fort quand même :miam:

_au lever de pied, l'échappement fait des "pop pop" légers. Je note ça parce que je pense que ça a un rapport avec l'allumage, ce qu'on a l'air de me confirmer sur le SaabSportClub.

 

Voilà, à vos avis :)

_

 

 

 

Alors voila, les idées qui ont été donné jusqu'à maintenant ne sont pas mauvaises, mais il y a une chose très importante a faire en premier lieu, c'est de controler, voir mieux de remplacer toutes les petites durites à dépression qui se promènent un peu partout sous le capot. En effet, avec les années, le caoutchoucs a durci et craquelé, et comme la saab est suralimentée, certaines sont soumises à la dépression ou à la pression de surral, selon le mode de fonctionnement du moteur, et il m'est arrivé souvent sur ma T8 que des durites vieillissantes se fendent, eclatent ou se détachent de leur raccord.

Donc tu vas dans ton garage saab préféré pendant qu'il existe encore et tu prends 3 à 4 m de durite (à l'époque je ne travaillais pas encore chez eux mais j'avais sympatisé avec le magasinier et il m'en filait gratos. Ceci pour dire que ça doit pas couter une fortune).

Il y a une durite de dépression sur le régulateur de pression de commande de l'injection, donc à remplacer.

Une autre sur la commande d'avance à depression de l'allumage, puis une qui part de la pipe d'admission et va vers l'habitacle pour faire fonctionner le manomètre de pression de sural. S'il n'est pas facile de la changer en entier car il faut démonter le bloc instrument, on peut facilement changer la partie accessible depuis le compartiment moteur en faisant un manchon.

Voir aussi celle qui alimente le poumon de commande des actuateurs de volets de ventilation habitacle.

Il y a d'autre durites d'air, mais elles sont plus grosses et fait dans un caoutchouc armé plus résistant. Cependant ça ne coute rien de bien les observer pour chercher une éventuelle fuite ou prise d'air.

Après seulement, tu peux régler le point d'allumage, mais en principe s'il n'a pas été bricolé, il n'a pas de raison d'être décallé. ¨

Pour le démarrage à froid, il y a 3 choses : Un injecteur de départ à froid temporisé qui a l'air de fonctionner, le régulateur de pression de commande qui est asservi à la température et à la pression d'air d'admission. C'est un organe très important pour le bon fonctionnement du moteur et qui est souvent à l'origine de beaucoup de dysfonctionnement. Normalement Bosch ne prévoit pas qu'on puisse intervenir dessus, mais on peut quand même intervenir pour le réparer ou le régler, à condition d'avoir une bonne connaissance du système K jetronic. Et puis il y a un tirroir d'air aditionnel pour augmenter le ralenti à froid, que l'on peut régler mais qu'il faut changer s'il ne réagit plus correctement.

Les problème de démarrage à chaud, viennent d'une baisse anormale de pression résiduelle dans le circuit d'alimentation d'essence. Ca vient soit d'une fuite quelque part entre la pompe et le doseur distributeur (débimètre),donc un raccord ou éventuellement un joint défectueux au niveau du régulateur de pression d'alimentation fixé au doseur distributeur, soit de l'accumulateur de pression (une espèce de sphère métallique) qui est mort.

Le doseur distributeur c'est l'espèce de gros boitier d'où partent les durites d'essence qui vont aux injecteurs. On ne peut pratiquement pas intervenir dessus sauf pour régler le ralenti. Mais ne jamais s'aventurer à l'ouvrir car ça déformerait des pièces très fines à l'intérieur et il serait bon pour la poubelle.

Voila donc quelques pistes de chose à vérifier, en en principe quand tout ça est bon, et avec des bonnes bougies et un bon faisceau, tu as une 900 qui marche comme un avion de chasse.

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Invité §bab567Wn

Sympathique Suédoise !

J'ai toujours adoré l'intérieur des Saab (et des Volvo "modernes"), je trouve qu'il y a un coté cocon très agréable !

 

;)

 

 

Alors voila, les idées qui ont été donné jusqu'à maintenant ne sont pas mauvaises, mais il y a une chose très importante a faire en premier lieu, c'est de controler, voir mieux de remplacer toutes les petites durites à dépression qui se promènent un peu partout sous le capot. En effet, avec les années, le caoutchoucs a durci et craquelé, et comme la saab est suralimentée, certaines sont soumises à la dépression ou à la pression de surral, selon le mode de fonctionnement du moteur, et il m'est arrivé souvent sur ma T8 que des durites vieillissantes se fendent, eclatent ou se détachent de leur raccord.

Donc tu vas dans ton garage saab préféré pendant qu'il existe encore et tu prends 3 à 4 m de durite (à l'époque je ne travaillais pas encore chez eux mais j'avais sympatisé avec le magasinier et il m'en filait gratos. Ceci pour dire que ça doit pas couter une fortune).

Il y a une durite de dépression sur le régulateur de pression de commande de l'injection, donc à remplacer.

Une autre sur la commande d'avance à depression de l'allumage, puis une qui part de la pipe d'admission et va vers l'habitacle pour faire fonctionner le manomètre de pression de sural. S'il n'est pas facile de la changer en entier car il faut démonter le bloc instrument, on peut facilement changer la partie accessible depuis le compartiment moteur en faisant un manchon.

Voir aussi celle qui alimente le poumon de commande des actuateurs de volets de ventilation habitacle.

Il y a d'autre durites d'air, mais elles sont plus grosses et fait dans un caoutchouc armé plus résistant. Cependant ça ne coute rien de bien les observer pour chercher une éventuelle fuite ou prise d'air.

Après seulement, tu peux régler le point d'allumage, mais en principe s'il n'a pas été bricolé, il n'a pas de raison d'être décallé. ¨

Pour le démarrage à froid, il y a 3 choses : Un injecteur de départ à froid temporisé qui a l'air de fonctionner, le régulateur de pression de commande qui est asservi à la température et à la pression d'air d'admission. C'est un organe très important pour le bon fonctionnement du moteur et qui est souvent à l'origine de beaucoup de dysfonctionnement. Normalement Bosch ne prévoit pas qu'on puisse intervenir dessus, mais on peut quand même intervenir pour le réparer ou le régler, à condition d'avoir une bonne connaissance du système K jetronic. Et puis il y a un tirroir d'air aditionnel pour augmenter le ralenti à froid, que l'on peut régler mais qu'il faut changer s'il ne réagit plus correctement.

Les problème de démarrage à chaud, viennent d'une baisse anormale de pression résiduelle dans le circuit d'alimentation d'essence. Ca vient soit d'une fuite quelque part entre la pompe et le doseur distributeur (débimètre),donc un raccord ou éventuellement un joint défectueux au niveau du régulateur de pression d'alimentation fixé au doseur distributeur, soit de l'accumulateur de pression (une espèce de sphère métallique) qui est mort.

Le doseur distributeur c'est l'espèce de gros boitier d'où partent les durites d'essence qui vont aux injecteurs. On ne peut pratiquement pas intervenir dessus sauf pour régler le ralenti. Mais ne jamais s'aventurer à l'ouvrir car ça déformerait des pièces très fines à l'intérieur et il serait bon pour la poubelle.

Voila donc quelques pistes de chose à vérifier, en en principe quand tout ça est bon, et avec des bonnes bougies et un bon faisceau, tu as une 900 qui marche comme un avion de chasse.

 

Merci pour ces conseils, je te tiens au courant quand je jette un oeil à tout ça, ça m'aide!

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Invité §bab567Wn

VOILA LA BELLE le jour où je l'ai assurée. Petit nettoyage en règle au Karscher, quel dommage qu'elle ait pris ce coup de soleil mortel pour le vernis, car par ailleurs la peinture est sympa!

 

http://img263.imageshack.us/img263/6328/imag0077uw.jpg

http://img26.imageshack.us/img26/7391/imag0078ksp.jpg

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Invité §bab567Wn

Elle est vraiment très sympa ta 900 ! J'espère que tu viendras au Mans Classic... Et que la 900 sera de la partie :D

 

Je compte bien venir au Mans Classic, et je compte bien y aller avec ma 900 effectivement ;):miam:

J'espère que ça se fera et qu'on sera nombreux au rendez-vous!

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Invité §AXa314wY

VOILA LA BELLE le jour où je l'ai assurée. Petit nettoyage en règle au Karscher, quel dommage qu'elle ait pris ce coup de soleil mortel pour le vernis, car par ailleurs la peinture est sympa!

 

http://img263.imageshack.us/img263/6328/imag0077uw.jpg

http://img26.imageshack.us/img26/7391/imag0078ksp.jpg

 

:bien:

 

 

Avec ses plaques 75 elle fait sérieuse :p

 

 

D'autres photos ? :ange:

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Invité §bab567Wn

Des photos prochainement, cet après-midi j'ai changé les bougies le faisceau d'allumage, je l'ai faite tourner un peu (elle a démarré au quart de tour et le ralenti était stable :bien: ) pour chauffer l'huile avant de vidanger!

Des photos demain, il fait beau, ce serait dommage de se priver ;)

 

Détail amusant, j'ai acheté de l'huile en 10w40 100% synthèse, API SM.

J'ai un peu flippé en me demandant si c'était pas trop agressif pour ce moulin... Mais en regardant son historique, ça fait depuis longtemps qu'elle tourne en 5w40 100% synthèse :ange: peut-être que les bruits de poussoirs à froid disparaîtront comme ça...

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Invité §GTi804hH

Des nouvelles ! :bien:

 

Moi, normalement, samedi prochain, elle aura enfin sa place, ça va donc bouger.

 

Par pure curiosité, où as-tu commandé les pièces dont tu parlais il y a quelques temps sur les 90s ? :??:

Juste pour échanger les bonnes adresses.. ;)

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Invité §bab567Wn

Des nouvelles ! :bien:

 

Moi, normalement, samedi prochain, elle aura enfin sa place, ça va donc bouger.

 

Par pure curiosité, où as-tu commandé les pièces dont tu parlais il y a quelques temps sur les 90s ? :??:

Juste pour échanger les bonnes adresses.. ;)

 

J'ai hâte d'avoir des nouvelles de la tienne!

 

J'ai commandé des pièces sur deux sites différents ;) :

_Parts for SAAB, un site anglais. ===> http://www.partsforsaabs.com/

_RBM Performance, français pour le coup. ===> http://www.rbmperformance.com/

C'était ça que tu voulais savoir? Si tu as des infos sympas à me communiquer, n'hésite pas!

 

Tu as aussi le SSC (SAAB Sport Club), un très bon forum (je pense que tu le connais, mais sait-on jamais). ===> http://forum.saabsportclub.com/

 

 

 

Au passage, je balance un lien avec pleeeein de photos de SAAB 900 vraiment sympas! Il y en a 2360, prenez votre temps ;)

Ca me donne terriblement envie d'acheter un Reflex, quand je vois la qualité médiocre de ce que je prends...

===> http://www.flickriver.com/groups/saab900/pool/interesting/

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Invité §GTi804hH

Moi aussi, j'ai hâte d'enfin montrer quelque chose de concret.

 

Je ne connaissais pas PartsForSAAB, seulement RBM ! :bien:

Je commence seulement à recueillir des adresses. Je suis sur quelque chose, mais c'est en Belgique et pas sur Internet (Ancien garagiste Saab). Je te dirai quoi en temps utile, il dit encore avoir plein de pièces et il va bientôt arrêter. ;)

 

Le SSC, ce serait criminel de ne pas connaître. Mais j'avoue ne toujours pas m'y être inscrit...J'ai pas assez de matière à présenter. :bah:

 

J'ai terriblement envie d'un reflex aussi...Quand je vois les photos que je commets avec mon Kodak premier prix...

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Invité §bab567Wn

Je commence seulement à recueillir des adresses. Je suis sur quelque chose, mais c'est en Belgique et pas sur Internet (Ancien garagiste Saab). Je te dirai quoi en temps utile, il dit encore avoir plein de pièces et il va bientôt arrêter. ;)

 

Pense à moi lorsqu'il fera du destockage :miam:

 

J'ai pas assez de fonds pour songer à un appareil photo correct, mais ça ne devrait pas tarder, j'ai des pièces à vendre, et une Super5 qui traîne depuis le printemps :ange:

Il y aura aussi la peinture, mais encore plus tard...

Je me tâte sur la couleur, j'aime beaucoup celle-ci :

http://farm6.static.flickr.com/5303/5691165758_7f2659d50d_z.jpg

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Invité §GTi804hH

Pour le déstockage, je crois que c'est bientôt le cas. ;)

Il faut que je me trouve des fonds, déjà pour prendre ce que j'ai besoin, et après...Pour me faire de la réserve. :ange:

Il nous a indiqué aussi une adresse sur Anvers où on est pratiquement sûr de trouver ce qu'on a besoin.

Je te donnerai des nouvelles de tout ça. ;)

 

La peinture...Je suis plutôt partisan du fait de la remettre en configuration d'origine, mais j'aime bien cette teinte cuivrée. Très originale et contraste bien avec les 900 à couleurs un peu désuètes encore en circulation. ;)

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Invité §bab567Wn

La teinte d'origine de la mienne est sympa aussi, mais j'adore ce cuivre, ça lui va à ravir je trouve sous cette carrosserie!

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Invité §Rom404zB

Pense à moi lorsqu'il fera du destockage :miam:

 

J'ai pas assez de fonds pour songer à un appareil photo correct, mais ça ne devrait pas tarder, j'ai des pièces à vendre, et une Super5 qui traîne depuis le printemps :ange:

Il y aura aussi la peinture, mais encore plus tard...

Je me tâte sur la couleur, j'aime beaucoup celle-ci :

http://farm6.static.flickr.com/5303/5691165758_7f2659d50d_z.jpg

 

Pourquoi pas arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

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Invité §AXa314wY

Pense à moi lorsqu'il fera du destockage :miam:

 

J'ai pas assez de fonds pour songer à un appareil photo correct, mais ça ne devrait pas tarder, j'ai des pièces à vendre, et une Super5 qui traîne depuis le printemps :ange:

Il y aura aussi la peinture, mais encore plus tard...

Je me tâte sur la couleur, j'aime beaucoup celle-ci :

http://farm6.static.flickr.com/5303/5691165758_7f2659d50d_z.jpg

 

Fais pêter la super 5 :cyp:

 

J'approuve pour le cuivre :oui: :oui: :miam:

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Invité §GTi804hH

Moi pas trop, je suis partisan de l'origine. :cyp:

 

Mais le plus important c'est qu'elle roule et qu'elle te plaise. ;)

 

Ca pourrait être pire. :cyp:

http://farm1.static.flickr.com/28/62513060_76e74eda13.jpg

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Invité §bab567Wn

Aujourd'hui quand j'ai démarré pour checker un peu que tout aille bien (je sors avec, ce soir :cyp: ), le voyant de batterie est resté allumé.

Je me dis "merde, ça craint d'avoir déjà l'alterno à changer."

Je teste un peu, allume puis éteins les phares, et finalement, donne un léger coup de gaz à 2.000tr/min. Pouf, disparu le voyant :voyons: Et il n'est pas revenu.

 

:bah: Bon...

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Aujourd'hui quand j'ai démarré pour checker un peu que tout aille bien (je sors avec, ce soir :cyp: ), le voyant de batterie est resté allumé.

Je me dis "merde, ça craint d'avoir déjà l'alterno à changer."

Je teste un peu, allume puis éteins les phares, et finalement, donne un léger coup de gaz à 2.000tr/min. Pouf, disparu le voyant :voyons: Et il n'est pas revenu.

 

:bah: Bon...

 

 

Ca marchait comme ça sur la mienne, j'ai jamais eu de problème...

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