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900

Ma SAAB 900 Turbo8 Sedan de 1983.


Invité §bab567Wn

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Invité §bab567Wn

Ah, à piston, a priori ça a une bonne durée de vie :)

Simple piston par contre?

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Etant donné qu'il n'y a pas de DumpValve d'origine sur ma version (les premières T8), ça le fait tout le temps si on ne relâche pas l'accélérateur avec un peu de progressivité.

Je crois que pour le groupe motopropulseur c'est tout simplement du massacre vert.gif.1d8d91d65b8cd10dcb7d8194ae683e56.gif

Je comprends mieux la longévité de leurs boîtes avec ça... roll.gif.386e3db2e81e699dae1560e16a164b51.gif

J'en ai une d'occase dans le collimateur, on n'est jamais trop prudent. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

Sur les vidéos YouTube c'est quand même rigolo cyp.gif.3bbd27fdb09fc9d7526416f2d27a8adc.gif

Sinon, une ScreamerPipe, tu connais? Ca c'est ultraLOL aussi.

 

 

J'ai roulé 10 ans en 900 T8 sans dumpvalve, et je ne comprends pas ce que tu racontes...

A mon avis les ruades dont tu parles, ça doit être une histoire de clapet de décharge de turbo qui reste bloqué, voir l'électrovanne de commande qui est naze. Ca entraine une surpression dans la tubulure d'admission, et comme il y a une sécurité, ça coupe l'allumage.

Enfin je vais quand même en parler à mon collègue qui a 20 ans de mécanique saab derrière lui, mais je pense qu'il va rigoler.

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Invité §bab567Wn

Ca n'a pas fait tomber les objets rangés dans le vide-poches, hein, mais ça a foutu de violents à-coups, que j'ai dû éviter en relâchant la pédale plus attentivement.

 

Il doit y avoir un problème de vanne 3 voies, le comportement en accélération n'était pas normal, je ne pouvais pas mettre le pied au plancher sans que ça cliquète.

N'hésite pas à demander à ton collègue -une fois qu'il aura séché ses larmes- s'il pense aussi que ça vient de la vanne.

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Ca n'a pas fait tomber les objets rangés dans le vide-poches, hein, mais ça a foutu de violents à-coups, que j'ai dû éviter en relâchant la pédale plus attentivement.

 

Il doit y avoir un problème de vanne 3 voies, le comportement en accélération n'était pas normal, je ne pouvais pas mettre le pied au plancher sans que ça cliquète.

N'hésite pas à demander à ton collègue -une fois qu'il aura séché ses larmes- s'il pense aussi que ça vient de la vanne.

 

 

Je ne comprends pas bien le symptome de ta voiture... voyons.gif.921f576b66c177654d30ab4cdc4f6a1f.gif

Il y a forcément quelque chose qui déconne, mais ce n'est pas l'absence de dump-valve. La DV quand il y en a, elle réduit le temps de montée en pression de la sural après un changement de rapport. Sur une T8 il n'y en a pas, ce qui fait qu'il y a un petit temps mort avant que la puissance max revienne (les histoires de turbo qui pète, c'est pas chez saab).

Si ça cliquète pied au plancher, ça peut venir d'une histoire de calage d'allumeur, de courbe d'avance qui déconne, de l'APC (boiboite sur le passage de roue, électrovanne, durite de depression, wastegate...), de la calamine, des bougies non conformes....

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Invité §bab567Wn

Merci pour les pistes, tu m'avais déjà parlé de la plupart de ces points, et je m'en suis fait une liste. Dès que la SAAB roule j'attaque avec ça et on pourra voir ce qu'il en est. :)

Après, à souffler à 0.9bar, ça suffit peut-être pour un coup du bélier :/ -coup du bélier, et pas les à-coups violents que j'ai eus, hein. Je parle juste de monter une DV pour le côté fiabilité là, je ne redis pas que c'est à cause de ça que ma caisse faisait des secouades- ...

Mais je pense que le mien n'était pas bien réglé, ni en pression de base ni en pression max.

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Le coup de bélier dont il est question quand on parle de DV, ce n'est que le rotor du turbo qui le subit, car il est fortement freiné par le bouchon que constitue le papillon fermé. Ce n'est pas quelque chose que l'on ressent dans le comportement de la voiture. Après, la théorie des aubes de turbine qui plient sous l'effet de ce coup de bélier...mouai...

Perso, le delai de montée en pression, ça m'a dérangé un peu au début, mais quand on a assimilé le truc, ça devient presque un plaisir de "jouer" avec.

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Ne te fais pas de bile pour la fiabilité. Une 900 en bon état est la bagnole la plus fiable que tu puisses imaginer. Tout rajout de bricole ne pourra que venir ajouter un risque potentiel d'emmerde.

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Invité §bab567Wn

Le seul souci étant le coût engendré par les -rares?- problèmes sur cette auto http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

La boîte de vitesses a semble-t-il un défaut de conception au niveau de la sortie de différentiel, je n'aimerais pas me taper le millier-et-des-billes d'€uros de frais qu'assument les SAABistes au moment de la changer, par exemple... chut.gif.5d482fc95e6b32d33abf798a6fd3f0b2.gif

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Attention, j'ai parlé de fiabilité mais j'ai précisé une 900 en bon état...

Maintenant il faut se dire que ce sont des charrettes qui commencent à approcher la trentaine d'années et qui ont été utilisées intensivement.

Les défauts de boites dont tu parles, on y a tous eu droit plus ou moins (bruit de roulement, tripode de sortie de boite...). Maintenant c'est clair qu'il ne faut pas se pointer au garage dans le but de se faire changer la boite pour 5 ou 6000 euros. Une 900 ça se répare, ça coute cher, mais ça vaut le coup. Et c'est pas en bricolant des astuces artificielles pour contourner une réparation qu'on n'a pas envie de fair, que ça va fiabiliser quelque chose. Donc tu cherches l'origine de ton problème de ruades, tu le répares, et tu te tripottes pas le cerveau avec des bidouilles qui n'existent pas d'origine et qui reviennent à mettre un cataplasme sur une jambe de bois.

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Pour l'anecdote, je dis exactement la même chose à ceux qui roulent en anciennes et qui rajoutent de ventilateurs électrique parce qu'elles chauffent. N'importe quelle ancienne, ne chauffait pas quand elle était neuve, donc si elle est en bon état et bien réglée, elle ne doit pas surchauffer. C'est pareil, il faut solutionner le problème et non pas le contourner.

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Invité §bab567Wn

:) Assez d'accord, mais je compte monter un thermomètre d'huile VDO et si la T° monte trop haut en ville en été, je ne sais pas si je mettrai pas un ventilo au radia d'huile.

Mais c'est loin dans les priorités pour l'instant.

Le thermostat d'ouverture du radiateur d'huile est-il fiable?

 

Au niveau des durites d'injecteurs qui vont du Bosch jusqu'aux injecteurs, et qui durcissent et ont cassé facilement sur la mienne quand je les ai testées, qu'est-ce que tu préconises comme solution de remplacement?

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Invité §bab567Wn

J'ai commencé à nettoyer l'admission.

 

Je passe les détails concernant les durites en plastique thermoformé qui avaient l'âge de la voiture (30 ans...), alors qu'un mécano est censé avoir remplacé tout ça autour de 2000 suite à du vandalisme = sucre dans le réservoir. J'ai peur pour le plateau d'injection Bosch, si le mec était aussi sérieux que ça en a l'air...

 

Mais le détail intéressant, c'est les injecteurs : en les nettoyant, outre un dépôt (dû au reniflard d'huile) bien mutagène, en retirant les banjos des durites, j'y ai trouvé... de la ROUILLE.

Peut-être cette oxydation n'est-elle que sur les rebords de l'entrée de la durite, mais ça ne me dit rien qui vaille.

 

Je suis un peu inquiet, je n'avais pas très envie d'ajouter 4 injecteurs à ma liste, et leur prix a augmenté récemment sur RBMPerformance il me semble!!!

 

Des avis sur ça? Nettoyage ultrason, soufflette?

Quand j'aurai les durites neuves de toute façon je testerai le débit et la dispersion des injecteurs, mais d'ici là il faut que je les nettoie.

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Invité §bab567Wn

J'ai trouvé différentes références BOSCH compatibles pour les 900 T8.

0 437 020 056 et 0 437 020 012 sont toutes les deux montées sans problème apparemment.

Sur E-bay, on les trouve à des tarifs corrects.

J'attends avant de les acheter de tester les actuels.

 

 

Je continue à me balader pour les durites de la SAAB. J'aimerais monter des durites d'injecteurs souples mais armées en lieu et place des rigides en polyamide.

Les vendeurs n'aiment pas l'idée de la durite souple sous 3bars de pression, alors je regarde ce qu'il y a chez chacun, je me balade, occasionnellement je traîne Vanthian avec moi vert.gif.7828731a78f2eae0a4b8930516f59636.gif

Je me presse pas parce qu'il me manque de toute façon d'autres pièces en caoutchouc qui étaient vulcanisées par le temps.

 

J'ai également eu aujourd'hui l'adresse d'un spécialiste ès carburateurs et vieilles rougnes sur Toulouse.

To be continued.

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Invité §bab567Wn

Je vais probablement passer les voir dans la semaine pour ça et pour d'autres choses, effectivement oui.gif.bbeb3c872bde0dd5a39af33269e2f8db.gif

Mais je ne m'attends pas à grand chose côté durites.

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Invité §bab567Wn

Du nouveau.

Avec un peu de retard par rapport aux prévisions initiales je suis passé chez APS mi-avril, et j'en ai profité pour leur demander au sujet des durites.

Eux ne s'embêtent pas, ils montent de l'occasion, mais l'un des employés m'a conseillé d'aller juste en face dans une boutique de pièces détachées auto, où on m'a donné l'adresse d'un spécialiste flexibles hydrauliques dans le coin : SEEMI.

 

Là-bas on m'a fait les flexibles sous trois jours avec le sourire, des embouts GoodRidge, et pour un prix qui pique.

 

Je nettoie le circuit d'admission, qui en avait besoin, ainsi que le circuit de refroidissement, et ensuite je la remets en route. Là c'est en pause parce que j'ai des exams, mais j'aurai quelques photos bientôt, j'utilise une peinture alu pour repeindre certaines pièces moteur et ça en jette sévère lover.gif.8f37a5a4109f42ba6f3f6423f5789850.gif

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pour moi, ce serait plus quelque chose qui vibre ;)

 

pour nettoyer le circuit de LDR, tu fais rien à part changer le liquide et rincer à l'eau car ça doit être propre :p

 

néanmoins, après quelques années d'entretien douteux, du calcaire ou de la boue peut s'y trouver (à cause de mise à niveau à la flotte ou de LDR incompatible)

 

dans ce cas, tu peux déjà faire une vidange de LDR et tu remplis avec une bonne dose de vinaigre pour enlever le calcaire...

 

et pour nettoyer, la lessive st marc ça marche bien cyp.gif.d8d6bc7ee266b69765d5c6bd97eb6025.gif

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Invité §bab567Wn

Qui vibre?

Ca ne t'évoque pas l'auto-allumage, à toi? :???:

Je ne vois pas bien ce que ça peut être d'autre.

 

Pour le circuit de refroidissement, je suis d'accord avec toi. Si ça sort clean et qu'il n'y a pas de dépôt dans les durites, une vidange simple sans prise de tête suffit.

Sur la 900 j'ai un petit peu de boue/rouille, vraiment pas beaucoup, dans les conduits.

Donc je me ferai un petit mélange vinaigre blanc / eau pour mettre tout ça en suspension, et ensuite vidange, gros rinçage à l'eau, et remplissage.

La lessive StMarc j'ai lu les doutes d'un membre du SSC quant aux dépôts que ça peut faire, ça m'a refroidi cyp.gif.d911ebbf20c3890a1c83d2f72fb08aca.gif Et puis je veux pas d'un truc trop détergent, sur de vieux radiateurs, de vieux joints de culasse...

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Je n'entends pas grand chose sur la vidéo, mais du cliqueti en charge, c'est souvent trop d'avance à l'allumage oupression de sural trop élevée.

Tu as remplacé toutes tes petites durites de dépression ? Parce que sinon c'est pas la peine d'essayer de la faire tourner correctement.

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Invité §bab567Wn

Il me manque celle qui va entre la jauge turbo de l'habitacle et le T avant le collecteur d'admission. Elle est chiante d'accès.

Sinon ça y est j'ai remplacé les durites de dépression par des silicone noires.

Mais j'ai des bougies plus froides que je monte, ensuite je règlerai l'allumage, et on verra.

 

Le petit souci est que je ne crois pas avoir le fameux "clic" de la vanne 3 voies en appuyant sur la pédale de freins. Je crois qu'elle est naze.

Quand je redémarre la voiture, je fouille de ce côté-là.

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Invité §bab567Wn

Quelques nouvelles.

Après avoir testé la dispersion des injecteurs et leur tenue à la pression (il y en a deux qui suintent de l'essence une fois sous pression hum.gif.d884d11724434e2ea943b9af48bce471.gif , une prochaine dépense en perspective), j'ai tout mis en place, rempli le circuit de refroidissement.

Une frasque à ce moment-là d'ailleurs, la sonde de température d'eau VDO montée d'origine (datée de '83) sur la voiture avait une valeur de résistance plus convaincante que la neuve -Scantech- que j'avais prise en rechange.

J'ai voulu la revisser et... elle a pété dans son logement. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

J'ai dû évacuer les restes et retarauder, j'espère que ça sera étanche.

 

J'ai voulu démarrer sans étincelles aux bougies pour relubrifier un peu tout le bloc et le turbo. Au dernier moment, j'ai choisi de plutôt débrancher le relais de pompe à essence, parce que je sais pas trop comment la bobine supporte le fait de recevoir du courant sans le restituer aux bougies (a priori ça n'a rien de bien méchant en fait).

Je tourne la clé... Démarreur collé.

Je cogne dessus, je retente, et le moteur craque au quart de tour avec la pression résiduelle des injecteurs. :)

 

Je débranche ces foutues bougies et je fais tourner un peu le démarreur.

 

Une fois tout ce rituel accompli, je retiens ma respiration pour lancer la bête, et... le démarreur n'a jamais accepté de fonctionner à nouveau.

Après lui avoir cogné dessus fort au point d'en avoir des scrupules, je me suis rendu à l'évidence.

Il fallait le déposer et le réviser.

 

Je viens de finir de le démonter, ce qui n'est pas hyper facile vu que j'ai une T8 avec le démarreur sous le collecteur d'échappement, donc un beau bordel question accessibilité.

A suivre.

 

 

Pour finir, une photo de la gueule des durites d'origine, et une photo de la durite tressée que j'ai achetée en remplacement.

J'en ferai une autre en situation sur le moteur, c'est assez joli, mais il faut que je supprime les potentiels frottements du tressage métallique avec ce qui passe à proximité, sinon ça va tout me scier avec les vibrations.

 

http://img829.imageshack.us/img829/3193/imag0846e.jpg

http://img708.imageshack.us/img708/6238/ofu9.jpg

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Invité §bab567Wn

Quand je pense au prix que coûtait cette petite sonde de merde en plus (~25€), savoir que c'est du Scantech...

 

Il est probable que les paliers de mon Garrett tirent la gueule, je préfère prendre les précautions qu'il faut. Je tiens à rappeler que ça fait pas loin de 10 mois qu'elle n'a pas tourné...

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