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Les Françaises

R4 GTL Clan modifiée "un peu sport"


Invité §mic813PR

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Invité §mic813PR

Depuis quelques jours, je cherche des idées pour améliorer le train avant mais ça reste très flou. J'ai pensé faire des triangles tubulaires mais qu'est-ce que j'y gagne? J'ai pensé monter des triangles inférieurs de R5 mais est-ce bien ou pas? Silentblocs ou pas? Donc si quelqu'un a quelques connaissances dans ce domaine, ça m'intéresse.

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Invité §fre248bO

Depuis quelques jours, je cherche des idées pour améliorer le train avant mais ça reste très flou. J'ai pensé faire des triangles tubulaires mais qu'est-ce que j'y gagne? J'ai pensé monter des triangles inférieurs de R5 mais est-ce bien ou pas? Silentblocs ou pas? Donc si quelqu'un a quelques connaissances dans ce domaine, ça m'intéresse.

 

il y a quelques années, j'avais un pote qui courrait en course de côte en 4l, il avait des combinés ressorts/amortisseurs, reste a savoir si ça existe encore

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Invité §mic813PR

Ça existe encore, ce sont des RC (ressort compensateur), ça durcit la suspension au point d'être limite un bout de bois.

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Invité §ben522il

En promo d'ailleurs chez MRP pour le train avant. Des records. J'en ai déjà vu montés au trophy, mais souvent les gars ont aussi des baquets, du coup on ne sait pas quel est le plus raide...

 

Sinon micka t'en est où ?

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Invité §mic813PR

J'en suis que j'ai les médians en ce moment et que je cntinue ça après les médians.

 

Et MRP, on en a déjà parlé, je ne reprends plus rien chez eux, leurs produits ont une durée de vie de 1 an. Je ne compte pas refaire tout à neuf tous les ans.

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Invité §Nep856Hi

Salut,

 

J'ai pensé à toi en voyant cette vidéo !

Elle est chouette ta 4L.

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Invité §mic813PR

Salut à tous.

 

Un petit message pour dire que je n'ai pas oublié ce moteur, c'est juste qu'entre le boulot et les vacances, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper mais il va y avoir un peu de nouveau prochainement. Je vais avoir les supports moteurs bientôt, je vais pouvoir faire les modifs pour que le moteur de R19 se monte en lieu et place du 1100 sans toucher au châssis et à ses fixation, uniquement en modifiant la partie moteur.

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J'ai lu depuis le début. Le gros point positif c'est d'avoir sauvé la voiture.

Ensuite c'est génial de pouvoir expérimenter des tas de trucs. J'avoue que tes changements esthétiques ne sont pas à mon gout mais l'important c'est qu'ils soient aux tiens.

Un truc m'inquiète quand même: changement de moteur, de suspension, etc... Quid de la sécurité?

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Invité §mic813PR

Quid de la sécurité? Certains me disent qu'avec un moteur de 60ch de R5TX, il faut passer en full disque mais d'un autre côté, je roule avec une autre Renault qui est plus lourde que la 4L, qui fait 95ch et qui a des tambours à l'arrière. Au niveau suspension, je l'ai juste durcie et rabaissée, rien de plus pour le moment.

 

Le moteur qui arrive développe 80ch, je pense que le châssis va travailler beaucoup mais je compte renforcer les points critiques, sans non plus transformer la 4L en un tank de 2 tonnes.

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Invité §mic813PR

Ce matin, je suis allé cherché le radiateur. Il vient d'une 205. Il a l'air assez grand et les sorties d'eau sont plutôt bien placées même pour le vase d'expansion.

 

Quelques photos pour se rendre compte:

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20121111-123950.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20121111-123950.jpg

 

Il est en cuivre. Il va foloir que je fabrique des fixations, il n'y a rien pour le tenir, je ne sais pas comment c'est fixé sur la 205.

 

J'ai aussi les supports moteur. Je vais réinvestir dans un poste à souder pour pouvoir faire les support maison. J'ai également trouvé une boite de R5 GTL type 354-135. C'est la même que la 4L GTL mais avec une première un peu plus courte. Voilà pour les nouvelles.

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Invité §mic813PR

Voici un beau banc pour recevoir le moteur en attendant qu'il soit sous mon capot:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20121112-194008.jpg

 

Un silentbloc gauche de 4L se mont très bien, il y a même le renfort et la commande d'embrayage. Il faut juste repercer le renfort car le bloc est taraudé en 12 pas fin:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20121112-194008.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20121112-194008.jpg

 

Ici, je ne sais pas encore comment je vais faire, à méditer:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20121112-194008.jpg

 

Le futur filtre à air provenant d'un Porsche je ne sais plus quoi, toujours pas cher quand c'est gratuit:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5-20121112-194008.jpg

 

Un peu de rouge pour gagner des chevaux:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20121112-194058.jpg

 

Oh, c'est tout de suite mieux. J'ai mis les freins sur les roulettes pour ne pas qu'il se sauve tout seul cette nuit:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20121112-194058.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20121112-194058.jpg

 

Allé, la suite au prochain épisode...

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Invité §fre248bO

Quid de la sécurité? Certains me disent qu'avec un moteur de 60ch de R5TX, il faut passer en full disque mais d'un autre côté, je roule avec une autre Renault qui est plus lourde que la 4L, qui fait 95ch et qui a des tambours à l'arrière. Au niveau suspension, je l'ai juste durcie et rabaissée, rien de plus pour le moment.

 

Le moteur qui arrive développe 80ch, je pense que le châssis va travailler beaucoup mais je compte renforcer les points critiques, sans non plus transformer la 4L en un tank de 2 tonnes.

 

aujourd'hui, j'ai changé les disques et les plaquettes d'une r21 gtd 70cv, j'ai pris les pièces de ma r21 turbo dx 90cv, éxactement les mêmes pièces avec 20cv d'écarts !!!!!ange.gif.63cad10b418f43b2ebdc417401ebbf3a.gifange.gif.63cad10b418f43b2ebdc417401ebbf3a.gif

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Invité §mic813PR

Je réfléchis pour passer l'avant en disques ventilés avec des étriers adéquats, mais ça m'obligera à passer des roues en 4x100 au lieu du 3x130. L'avantage, c'est qu'on trouve les jantes plus facilement.

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Invité §ben522il

Petit H.S : A propos de roue, ce week end à Lyon, un vendeur de pièces avait les deux roues et la roue de secours sur sa remorque équipées de jantes de R5 Alpine. Bizarrement il flippait de se les faire piquer...

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Invité §mic813PR

Il a raison, c'est assez recherché et les prix grimpent avec le temps. C'est pour ça que je risque de repasser en jantes tôles. Ou à la limite, jantes de GTT, elles sont sympa. M'enfin, je n'en suis pas à là encore, mais pas du tout!

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Invité §mic813PR

Alors, aujourd'hui, démontage et nettoyage de la boite 5, remontage du couvercle de R4, de la cloche de R4 modifiée et du l'arbre de boite de R4. Le montage est provisoire car j'attends d'avoir le VM et d'usiner la cloche pour le capteur PMH.

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20121119-204320.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20121119-204320.jpg

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Invité §por828lb

Elle va dépoter cette 4l. C'est juste dommage que la loi permette pas d'homologuer un montage bien fait de ce genre. Mais bon, ça empeche pas de le faire ;)

Un jour peut être je monterai un moteur de twingo ou supercinq injection sur la mienne ;)

 

Bon courage, c'est toujours un plaisir de te lire

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Invité §mic813PR

Je ne sais pas les bienfaits de l'injection par rapport au carbu, mais je pense que ce sera une des prochaines évolutions, étant donné que ce moteur a été monté en injection aussi, il suffit de dépouiller une épave.

 

Et pour l'homologation, c'est normal, sinon, on aurait n'importe quoi sur nos routes. Déjà que cette caisse sera limite dangereuse, certains auraient été bien plus loin.

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bof une injection de twingo ou clio c'ets du monopoint ca n'apporte rien de mieux qu'un carbu...à part les emmerdes.lol mieux vaut un bon carbu!

 

oui sinon pas facile de poser la patte de support coté echappement,va falloir modifier le tube de descente ou le support!

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Invité §mic813PR

Ok, merci pour ta réponse. Je n'ai pas nettoyé le carbu pour rien alors :) La descente sera modifiée, ça parait inévitable et le support, je ne sais pas, je regarderai quand je l'aurai dans les mains.

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Invité §mic813PR

Un petit aperçu des avancés d'aujourd'hui.

 

On commence par un découpage du bloc moteur en fonte, à la scie à métaux. Ça a pris un bon moment vu la section découpée!

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20121122-235219.jpg

 

Puis un bon nettoyage du carbu au pétrole et à la brosse à dents, c'est nickel. Il faudra juste que je lui mette des joints neufs.

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20121122-235219.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20121122-235219.jpg

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faut savoir que la monopoint est juste sortie pour pouvoir coller aux normes de pollution avec le cata début 90's (93 en france)...en terme de rendement ca ne donne rien (meme moins).par contre une injection multipoints c'est mieux!

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Invité §mic813PR

C'est mieux mais plus compliqué à mettre en oeuvre. En plus, ce moteur est sorti en multipoint, sur les Megane, et avait 5ch de moins qu'en version carbu, surement à cause du cata.

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Invité §fre248bO

en montant ce moteur dans ta 4l, il va faloir a chaque fois le sortir en entier pour faire la distri !!!!!!

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Invité §por828lb

oui en effet. Et puis sur une 4l, faut sortir le bloc ou découper la caisse pour changer un misérable tendeur de chaîne à 15€ arkiel.gif.8761eea7fd7f7bfac9305dfbff5e68fe.gif

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Invité §fre248bO

En même temps, je ne ferai pas la distri toutes les semaines.

 

:D cépafo :D

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Invité §mic813PR

Mon projet a pris du retard car une connaissance devait me donner un volant moteur il y a plus de deux semaines, mais je l'attends toujours. Du coup, je me suis tourné vers un autre vendeur. Il e le fait payer, certes, mais je pense que j'aurai plus de chances de l'avoir un jour. Il ne me manque plus que ça pour avancer, car dès que je l'ai, je le monte et je peux découper la cloche et faire le support du capteur PMH de l'allumage.

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Invité §fre248bO

Mon projet a pris du retard car une connaissance devait me donner un volant moteur il y a plus de deux semaines, mais je l'attends toujours. Du coup, je me suis tourné vers un autre vendeur. Il e le fait payer, certes, mais je pense que j'aurai plus de chances de l'avoir un jour. Il ne me manque plus que ça pour avancer, car dès que je l'ai, je le monte et je peux découper la cloche et faire le support du capteur PMH de l'allumage.

 

en même temps, je le vends pas cher, il y a bientôt 15e de frais de port :D:D:D

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Invité §mic813PR

Un peu de nouveau par ici.

 

J'ai fait une traverse en alu pour aller entre les ailes, il faut encore faire tous les perçages:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20121129-223346.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20121129-223346.jpg

 

Ensuite, j'ai fait la découpe pour le capteur PMH. J'ai fait ça à la scie à métaux, j'ai cramé la disqueuse en découpant la travers que j'ai finie aussi à la scie à métaux.

 

Avant:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20121129-223346.jpg

 

Après:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20121129-223347.jpg

 

La découpe n'est pas finie, le reste sera fait quand le VM sera installé pour trouver la bonne position du capteur PMH.

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