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Les Françaises

R4 GTL Clan modifiée "un peu sport"


Invité §mic813PR

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Invité §mic813PR

Babas, pas de soucis, je dois aller à Montier en Der sous peu donc je peux passer.

 

Le 1400 actuel sera vendu pour pièce car c'est un moteur qui a été stocké à l'humidité sans collecteurs et les soupapes sont piquées donc HS. Je reprends le même moteur pour monter le turbo. Je le prépare au chaud et je swappe au dernier moment pour ne pas immobiliser la 4L. C'est bien pratique en cas de neige.

 

Ah oui, je la passe au CT avant le swap, sans le turbo ^^

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Invité §Bab285Qg

donc il y a eu un 1400 Cléon ,un 1400 energy, il va y avoir un 1400 turbo . pour la suite je vois bien un v6 prv de R25 non ?

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Invité §gui310bw

et micka tu va perdre le train arriere avec ce moteur turbo :D vivement que nous montre tout ca :sol::love:;)

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Invité §lul814qA

non, le mieux que tu as a faire, c'est de repasser au cléon préparer avec un turbo dans la version rally de la R5 qui tirais 380 bourrins :o

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Invité §mic813PR

Niveau puissance, je ne sais pas et je m'en fous un peu, j'ai juste envie d'adapter un turbo sur un moteur qui n'en a jamais eu. Ensuite, je reste en 1400 (ou 1600 à la limite comme c'est le même bloc)

 

J'attacherai le train arrière avec de la ficelle pour ne pas le perdre alors :p

 

Benjouy, la peur n'évite pas le danger! Je verrai bien et si ça casse, bah je les changerai, c'est tout :) Au pire, il y a une CG de cardans renforcés sur VR qui ont tenu un Alpine sur un Trophy donc ça doit être solide.

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Invité §lul814qA

tu n'as pas peur pour la segmentation et le JDC de lui coller un turbal?

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Invité §mic813PR

Je ne sais pas, on verra bien. Le joint de culasse, c'est rien, il existe des fabricants de joint de culasse renforcé sur mesure. Par contre, si les pistons ou les segments ne tiennent pas... Peut-être adapter des pistons de GTT ou Alpine Turbo.

 

Mais avant, il faut faire le montage et faire tourner le moteur. Quand j'en serai à là, bah j'aurais déjà bien avancé!

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Invité §mic813PR

Aujourd'hui, j'ai fini mon chauffage! La buée s'enlève maintenant!!! C'est nickel :)

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20131207-202058.jpg

 

J'ai aussi p)assé les vitesses au plancher avec une tringlerie et un couvercle de boite de R5. La cinquième est beaucoup plus facile à passer mais la rotule a du jeu, beaucoup de jeu et ce n'est pas pratique (surtout quand ça se déboîte en roulant...) Je prendrai des photos quand il fera jour.

 

Et mon beau capot:

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20131207-202058.jpg

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Invité §mic813PR

Allé, les photos des vitesses au plancher:

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20131209-000502.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20131209-000502.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20131209-000502.jpg

 

Il reste la finition à faire, avec le nettoyage des copeaux, le tapis à reposer, et le pommeau à recoller. Le levier est bas, mais il faut dire aussi que mon siège est réhaussé de 3cm! Ça change la conduite, mais j'aime bien :)

 

Sinon, j'ai posé ça ce soir:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20131209-000502.jpg

 

Je n'ai pas de photos car j'ai fini à la lampe de poche, mais ça éclaire :D

 

Photos demain si j'y pense.

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Invité §mic813PR

La commande de boîte est en dessous de la boîte?

 

 

 

Oui. Il faudrait que je prenne une photo du couvercle de boite pour mieux voir. C'est la tringlerie et le couvercle de boite d'une R5.

 

 

Dommage, ce sont des AB, pas des LP, je ne le savais pas quand je les ai montés, il faudra que je les change. Mais le plus gros est fait:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20131210-231449.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20131210-231449.jpg

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Invité §yab126NL

Salut, je suis ton topic en sous marin depuis un moment.

J'interviens juste pour une question : pourquoi ne pas avoir mît les AB juste au dessus du pare choc? À côté clignotants? Affaire de goût pour ma part.

A+

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Salut, je suis ton topic en sous marin depuis un moment.

J'interviens juste pour une question : pourquoi ne pas avoir mît les AB juste au dessus du pare choc? À côté clignotants? Affaire de goût pour ma part.

A+

 

Bonsoir a tous,

 

C'est pas possible, ca empecherai l'ouverture du capot!!! :sol:

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Invité §por828lb

micka aurait fait un système basculant ;)

Sinon au niveau du pare choc, en les avançant un peu le capot peu s'ouvrir ;)

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Invité §mic813PR

Salut, je suis ton topic en sous marin depuis un moment.

J'interviens juste pour une question : pourquoi ne pas avoir mît les AB juste au dessus du pare choc? À côté clignotants? Affaire de goût pour ma part.

A+

Tout simplement parce que je croyais que c'étaient des LP! Ils m'ont été vendus comme tel. Mais j'ai trouvé très étrange la forme du faisceau, et que des lampes de 100W n'éclairent pas mieux que les 55W des phares.

 

Je vais les descendre (non, pas avec un flingue ou un marteau!) au niveau du pare choc et mettre des LP au niveau des phares.

 

Je ne suis pas trop satisfait du look des phares rectangles à côté de ceux d'origine. Il faut que je trouve une autre idée.

 

Et le système basculant, j'y ai bien pensé mais il faut des jeux des fonctionnement le plus faible possible pour éviter qu'ils ne tremblent.

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Invité §mic813PR

Quelques nouvelles du front

 

 

Commençons par quelques achats:

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20131217-193035.jpg

 

Il y a entre autres un carbu et un AEI de GT Turbo. Le turbo vient d'une R19TD. C'est un Garett T2 refroidit par eau.

 

Ça, il faut le monter sur un moteur. Le moteur Energy marche bien, on ne change pas une équipe qui gagne, donc on va en chercher un autre pur s'en occuper pendant l'hiver:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20131217-193036.jpg

 

J'ai truvé une culasse qui a morflée suite à une distri cassée. elle va me servir de martyr pour faire des essais, voir où il y a de la matière, faire des gabarits, bref, elle sera bien utile!

 

Je me suis lancé dans la fabrication d'un 4 en 1 inox. Voici le début:

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20131217-193036.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-4-20131217-193036.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-5-20131217-193036.jpg

 

J'attends que mon usineur sorte de vacances pour me faire la platine et pour commander le tube inox pour la suite. Le turbo se retrouvera probablement à l'avant du moteur, au dessus de la boite, un peu comme sur un GTT.

 

 

Ensuite, le moteur s'est retrouvé au grenier, puis en pièces détachées.

 

Le bloc, une fois nettoyé:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20131229-122404.jpg

 

Ce moteur est assez similaire au Cléon, c'est simplement une évolution du Cléon. Il a un arbre à cames en tête, mais les mêmes coussinets, les chemises ont le même diamètre de centrage que le 1400 Cléon, et un tas d'autres choses qui font que ces deux moteurs ont beaucoup de points communs.

 

Un coup d'antirouille sur le bloc:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20131229-122404.jpg

 

Vu du bas, après nettoyage des plans de joint et logements de coussinets:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20131229-122404.jpg

 

 

Je n'ai pas fait de photos du reste mais il y a 4 culbuteurs à changer car les patins qui sont en contact avec l'arbre à cames sont très abîmés, le vilebrequin est dans un super état, les coussinets ont une usure plus que normale, les pistons sont sales mais pour 200000km, c'est relativement correct. L'autre culasse donnera 4 culbuteurs.

 

Ensuite, des nouvelles récentes, d'hier.

 

J'ai monté un bloc compteur de R5TX hier:

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20131229-122333.jpg

 

Et de nuit:

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20131229-122333.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-3-20131229-122333.jpg

 

Puis le bloc pression d'huile/pression du turbo d'une R5 Alpine:

 

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-1-20131229-235759.jpg

http://www.kirikoo.net/images/7tsm52-2-20131229-235759.jpg

 

La suite prochainement...

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pas mal ta modif turbo,le choix du carbu de gtt est bien avec une richesses asservie à la pression de turbo.j'ai déja utilisé ce carbu sur une montage turbo sans soucis.

par contre lors de réfection moteur ne néglige pas les coussinets et change aussi tes joints d'embase de cylindres sources d'emmerdes...

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Invité §mic813PR

C'est bien si ce carbu est un bon choix. J'avais regardé sur le net quelles voitures ont reçues un carbu avec un turbo. J'avais le choix entre ça et du Maserati, le reste étant en injection. D'ailleurs, si tu as des conseils pour le réglage, je suis preneur! Ou des schémas de branchements, pour toutes les durites de suralimentation.

 

 

Concernant les coussinets, cela va de soit. Concernant les joints d'embase, la pochette complète que j'ai trouvé ne contient pas les joints d'embase. C'est pour cela que je n'ai pas démonté les chemises et que j'ai tenu à bien les brider.

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pour le réglage c'est un carbu...richesse au 4 gaz.apres le top c'est d'avoir une lambda wide band ca permet de mesure la richesse en temps réel et de voir si t'es pas trop pauvre.au pire un jeu de gicleurs et hop.j'avais fait un montage turbo sur une kdett de 78 en 1200 ca marchait bien comme ca.

sinon turbo et carbu t'as aussi r9/11, r18 et moins courant delta hf turbo 1600 et ensuite du SU sur les anglaises: mg montego turbo 2L,metro turbo etc.

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Invité §mic813PR

R9/11, c'est un moteur de GTT donc c'est pareil. Mais je n'avais pas pensé à la R18!

 

Je compte mettre une lambda wideband ou une lambda de caisse de série avec un voltmètre pur les réglages.

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Invité §gui310bw

tip top ca avance vivement la suite :sol: bonne et heureuse a toi micka ;)

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