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Restaurations

Restauration Renault 4 F4 1988


snoopy1974
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Invité §a_l546dW

Vu de loin, j'ai peur d'avoir trop d'adaptations à la noix à effectuer, moi les moteurs, à part en enlever un, et en mettre un autre à la place... je ne suis pas super compétent ange.gif.6e896c8ae8bd78f72ec1c581512f5550.gifange.gif.6e896c8ae8bd78f72ec1c581512f5550.gifange.gif.6e896c8ae8bd78f72ec1c581512f5550.gif

C'est déjà bien

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;) Salut @lpine,

 

c'est sûr que tout est relatif, c'est déjà pas mal, mais j'ai vu le sujet de Micka52 sur le forum 4L, et je plane à 20000 pour bon nombres de choses dont il parle !... Donc moi, si je fais quelque chose, ce sera avec du Cléon "vintage" et rien d'autre :p:p

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Invité §por828lb

Cléon vintage ? pourquoi pas un 1390 injection de super 5, ou un 1239 injection de twingo. Il faut juste cloisonner la culasse pour installer alterno et pompe à eau à l'opposé, et le tour est joué ;)

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:) Bonsoir,

 

en attendant d'éventuelles (grosses) opérations mécaniques, j'ai décidé pour alterner avec la GTL (et parce que je n'ai pas encore le joint d'aile...) de parfaire un peu la F4 avec quelques bricoles qui me tiennent à coeur depuis un moment.

 

Tout d'abord les cabochons Alpine sont en passe d'être polis pour être remontés... C'est le pare-choc arrière qui m'a occupé ce matin, au programme redressage pour le remettre bien horizontal:

085 Pare-choc redressé.jpg

Par contre, comme déjà dit, les ferrures sont complètement broyées, et vu l'épaisseur de la tôle, et mon outillage pour le moins limité, je considère qu'elles sont irrécupérables :(:(

087 Ferrure droite HS.jpg

086 Ferrure gauche HS.jpg

J'ai donc retrouvé un pare-choc arrière, qui, bien que complètement cuit (voir photo n° 3 !) possède des ferrures qui elles sont absolument impeccables sol.gif.a423993468716fb994e3e881f24af30a.gifsol.gif.a423993468716fb994e3e881f24af30a.gif

088 Pare-choc avec ferrures OK.jpg

089 Gros plan ferrure G.jpg

090 Pare-choc HS.jpg

Ce matin donc, alternant entre disque à tronçonner, à meuler, et disque à lamelles, j'ai taillé dans le vif, et procédé à la préparation d'une double greffe, après un bon moment passé à ajuster l'ensemble, c'est désormais prêt à être réparé :)

091 Découpe ferrures HS.jpg

092 Ajustage greffon.jpg

Vendredi j'irai faire souder ça proprement, et ensuite direction thermolaquage pour un gris 7037 comme le pare-choc avant; parallèlement, je veux réparer les coins de la caisse à l'arrière... à suivre ;)

sol.gif.b9bac01cc0b9125cb1e7d4eef3cca9db.gif

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Invité §310327SF

Vivement la suite :)

 

Tu as le don de nous faire vivre ta passion avec un vrai enthousiasme !

 

C'est génial !

 

L'histoire de toutes tes 4L, je la vis par procuration. Un grand merci pour ce plaisir

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Invité §por828lb

De rien, faire partager tout mon bazar, ça me motive, je me sens moins seul dans mon bordel !!

 

Echange de bons procédés donc jap.gif.27c82b1e48a978527c6098e5d84eea17.gifjap.gif.27c82b1e48a978527c6098e5d84eea17.gifjap.gif.27c82b1e48a978527c6098e5d84eea17.gif

jolie boulot pour tes ferrures ! ;)

 

serais-tu par hasard adepte de film ou de cinéma ? car moi qui aime beaucoup les films, quand je lis "Echange de bons procédés", je pense à Anibal Lecter dans ça cellule et Clarisse Starling de l'autre côté, dans l'excellent film Le silence des agneaux

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Invité §ddn167gF

Salut l'ami. ;)

 

Enfin je te trouve!!! Ah la F4....toi aussi tu es passé du coté obscur de la force !!

Pratique avec son giraphon et son siège passager repliable, esthétiquement belle et agréable a conduire meme avec des charges lourdes.

Vraiment sympa ton topic malgrès certaines remarques kaola.gif m'enfin....

Moi de mon coté c'est calme coté recherche de pièces spéciales pour ma 4 cv "réplique Le Mans".Du coup j'ai remis les mains dans la F4 Service Renault en attendant d'avoir l'intégralité des pièces spéciale de 4 cv.Après mur réflexion je vais sagement finir ma F4 et ainsi continuer dans le bon ordre.L' ensemble moteur boite est fini et le chassie est en mode retouches soudures.Bref prochainement je compte réactiver mon topic ,j'avoue au passage que tes aventures m 'ont sérieusement boostées.

 

En ce qui concerne les jantes ,je trouve sa plutot sympa .Je te rapelle que moi j'ai des delta mic sur ma F4 qui de plus sont d'époque du temps ou elle exerçait son metier dans le garage Renault du coin .

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Invité §a_l546dW

Salut l'ami. ;)

 

Enfin je te trouve!!! Ah la F4....toi aussi tu es passé du coté obscur de la force !!

Pratique avec son giraphon et son siège passager repliable, esthétiquement belle et agréable a conduire meme avec des charges lourdes.

Vraiment sympa ton topic malgrès certaines remarques kaola.gif m'enfin....

Moi de mon coté c'est calme coté recherche de pièces spéciales pour ma 4 cv "réplique Le Mans".Du coup j'ai remis les mains dans la F4 Service Renault en attendant d'avoir l'intégralité des pièces spéciale de 4 cv.Après mur réflexion je vais sagement finir ma F4 et ainsi continuer dans le bon ordre.L' ensemble moteur boite est fini et le chassie est en mode retouches soudures.Bref prochainement je compte réactiver mon topic ,j'avoue au passage que tes aventures m 'ont sérieusement boostées.

 

En ce qui concerne les jantes ,je trouve sa plutot sympa .Je te rapelle que moi j'ai des delta mic sur ma F4 qui de plus sont d'époque du temps ou elle exerçait son metier dans le garage Renault du coin .

Voilà une bonne nouvelle ddn alf36.gif.4c0d0e5172d6a482518e6390aa3ea7e3.gif

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:) Salut les amis,

 

oui Pierre, je suis fan de films, plutôt vieux ou très vieux d'ailleurs, et j'ai pour habitude de parfois reprendre des expressions de chacun à mon compte !... ddn j'ai vu ton topic sur ta F4 à nouveau en première page ou on s'interrogeait sur l'avancée de la chose, j'ai maintenant l'explication, c'est sûr qu'avec plusieurs projets à la fois, pas facile ;) Quant à la F4, c'est drôle, mais, peut-être plus encore que la R4 berline, j'adore ses rondeurs, que je trouve encore plus surannées et sensuelles que la berline love.gif.a570b281224246acd016dd33a9408761.giflove.gif.a570b281224246acd016dd33a9408761.gif D'ailleurs, je ne saurais trop te conseiller la lecture du dernier 4L magazine, ou un sujet est consacré aux pubs d'époque des 4L fourgonnettes...

 

Concernant le pare-choc arrière, vendredi Gérard a encore fait des prouesses:

093 Soudure nouvelle ferrure.jpg

094 Réparation.jpg

Poste à souder, mini-disque à tronçonner, à ébarber, brosse rotative, il a utilisé tout son matos à disposition pour réaliser la double greffe; mon idée de base était de les amener direct au thermolaquage, mais j'ai préféré le monter à blanc pour vérifier l'alignement avec la caisse. Bien m'en a pris, la tube avait un peu bougé côté gauche, et j'ai du tirer dessus pour l'aligner correctement.

095 Montage à blanc.jpg

Une fois en place au plus juste, je peux zoomer sur les ferrures qui sont cette fois comme neuves, et la greffe une fois sablée et thermolaquée sera à coup sûr invisible :D:D

096 Ferrures nickel.jpg

097 Détail soudure.jpg

098 Détail greffe.jpg

Maintenant que j'ai un pare-choc nickel, je ne peux raisonnablement pas laisser les coins de la caisse complètement matraqués grâce aux "bons" offices de l'ancien propriétaire, il va falloir que je m'occupe de ça sérieusement... à suivre ;)

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Invité §zty206ZT

La résistance ce ce "pare-chocs" est elle si relative que cela où bien les arrière train de R4 fourgonnette n'ont jamais eu de chance ?

 

Car il est très rare, même " à l'époque " d'en voir des non-défoncés !

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Bonsoir :)

 

ça fait presque un an que j'en cherche un correct, et je n'en ai tout simplement jamais vu, je pense que l'utilisation "rustique" de ces petites voitures, avait comme conséquence de ne pas en prendre un soin particulier, si bien qu'effectivement, le pare-choc arrière, et les coins de la caisse sont presque toujours déformés, à des degrés divers... De toute façon, je pense que ces deux tubes en porte à faux des ferrures ne sont pas d'une grande solidité, et qu'ils se tordent dès qu'ils sont bourrés un peu méchamment... jusqu'à aller matraquer la caisse non.gif.c4936dd32f076899a02e8ac7094795fd.gifnon.gif.c4936dd32f076899a02e8ac7094795fd.gif

 

La prochaine étape: les coins de caisse et il y a un petit peu de boulot:

099 Défauts aile droite.jpg

100 Défauts aile gauche.jpg

A bientôt ;)

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Invité §ddn167gF

Salut ;)

 

M'en parle pas moi c'est pareil sur les 2 F4.Les coins d'ailes ont des pocs +l'angle feu droit de la ptt a prix un mur en marche AR non.gif.aa9e70bb0eefe6e06312d3d1bdd7a0e1.gif.La betise a été redressé pas mes soins en attendant une éventuelle restauration.

 

PS:C'est noté, demain je vais chercher le 4l magazine.

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:) Salut ddn,

 

comme je disais j'en ai jamais vu en bon état, et même la mienne a du être retapée côté gauche, puisque le grain de la peinture est absolument immonde, preuve d'une réparation pas au top non.gif.805e6935dbb38a08ba19a199a88dc376.gifnon.gif.805e6935dbb38a08ba19a199a88dc376.gif ça se voit sur la photo des bosses de ce côté, le flash fait briller la peau d'orange...

 

Je vais faire de mon mieux, mastic-apprêt-peinture (en bombe, du coloris ad-hoc) mais le plus dur sera de "noyer" la retouche avec la peinture d'origine...

non.gif.754fbb4a000ea8956949fac2e19b578e.gif

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Invité §a_l546dW

Avec un pare-choc tout neuf, tu es condamné à faire tes ailes impeccable snoopy ange.gif.a90e6c2ea69eda298336e91b5bd97bf4.gif

Allez, bon courage

 

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Avec un pare-choc tout neuf, tu es condamné à faire tes ailes impeccable snoopy ange.gif.16b8df7fa73e08459fb04515d3a496ea.gif

Allez, bon courage

 

petit tacot.gif

 

Merci @lpine, et du courage il va m'en falloir, car même un bête redressage comme ça, je suis sûr que ça dépasse mes (faibles) compétences en masticage ange.gif.16b8df7fa73e08459fb04515d3a496ea.gifange.gif.16b8df7fa73e08459fb04515d3a496ea.gif

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:) Bonsoir,

 

mes outils n'ont pas changé depuis ma GTL, ils sont toujours aussi rustiques...

101 Outils rustiques.jpg

Je commence par tapoter gentiment les bosses par l'intérieur des ailes arrière, et curieusement ça se redresse plutôt pas mal pour un coup d'essai, bon il va falloir du mastic, mais je suis assez content de moi, na :p Il ne faut pas oublier de remettre du Rutsol dans l'aile ou j'ai tapé, ça c'est évident... A l'extérieur je ponce donc les coins arrières avant d'appliquer le mastic:

102 Redressage côté droit.jpg

103 Redressage côté gauche.jpg

J'utilise du mastic alu qui est bien plus solide que du mastic "standard":

104 Mastic alu.jpg

Comme je ne suis pas carrossier, mais plutôt plâtrier ange.gif.d471ff441f89663d096456e74ddc9bab.gifange.gif.d471ff441f89663d096456e74ddc9bab.gif j'en mets une bonne (grosse) couche, en rêvant de ne faire qu'un passe et ne pas y revenir, mais je suis sûr que je devrai en remettre, car j'en enlèverai trop au ponçage... on ne se refait pas...

105 Masticage côté droit.jpg

106 Masticage côté gauche.jpg

J'ai fait ça la semaine dernière, au moins je suis certain qu'il sera bien sec avant ponçage, rien de plus énervant de poncer du mastic douteux et d'encoller son papier de verre, grrrrr kaola.gifkaola.gif

 

Aujourd'hui j'ai décidé d'aller au boulot avec, je n'aime pas particulièrement rouler dans une voiture "en travaux", mais je voulais faire un test de vitesse avec un GPS, sur une 4 voies, je me suis d'abord placé à 120 km/h compteur, verdict du GPS: 111 km/h réel, et à cette vitesse j'ai l'impression qu'on va décoller !!!!!!

 

Je vais réessayer en mettant vraiment le pied dedans la fois prochaine, mais je ne pense pas grappiller beaucoup plus, snif... Comme j'avais aussi l'APN j'ai pris une photo du parking, pas grand monde le dernier jour de l'année, mais devinez qui est la plus belle à mes yeux ???...

107 Parking boulot.jpg

 

A bientôt ;)

ange.gif.a7b9baad1f5acc335856e51caed989f7.gif

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Invité §por828lb

en soudure je me débrouille bien, mais en carrosserie tu me dépasse largement snoopy !

 

bonne année à toi jap.gif.b183f89c941c3fa231356b4583669053.gif

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Au niveau fibre de verre peut-être Pierre, j'ai fait déjà ma Lotus il y a pas mal de temps, donc je maitrise... Au niveau découpes/ajustages, ça c'est mon rayon, du travail de précision ça me va bien aussi, mais au niveau soudures... hum, niveau triple zéro !!

 

Quant au masticage vous allez bien voir sur ce sujet si mes compétences sont bonnes ou pas, ce n'est pas un travail qui me botte particulièrement à la base... Mais j'ai décidé d'essayer tout seul comme un grand, c'est en forgeant qu'on devient forgeron dit le proverbe ;)

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Invité §a_l546dW

Au niveau fibre de verre peut-être Pierre, j'ai fait déjà ma Lotus il y a pas mal de temps, donc je maitrise... Au niveau découpes/ajustages, ça c'est mon rayon, du travail de précision ça me va bien aussi, mais au niveau soudures... hum, niveau triple zéro !!

 

Quant au masticage vous allez bien voir sur ce sujet si mes compétences sont bonnes ou pas, ce n'est pas un travail qui me botte particulièrement à la base... Mais j'ai décidé d'essayer tout seul comme un grand, c'est en forgeant qu'on devient forgeron dit le proverbe ;)

exactement sol.gif.5eac31e0465c5098aef64119bb687f92.gif

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Invité §ddn167gF

Tout a fait d'accord!

 

En tout cas Excellente Année 2013 a toi et tout ceux qui te suivent dans tes projets jap.gif.c98dd505e246c88901e289b3520f6107.gif.

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Invité §Mar013Ln

bonjour

je viens d'acheter une Renault R4F fourgonnette de 1989

et j'ai un problème de chauffage le moteur de la ventilation ne fonctionne plus depuis 1 semaine je cherche dans les casses sans résultat

je voudrais savoir sur quel cite internet je peux trouver les pièces détachées

Marco JM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:) Bonsoir,

 

la famille s'agrandit :D Oui vous avez bien lu... J'avais 3 Renault 4 jusqu'à présent, voire 4 si je compte la 68 en recherche de papiers... Depuis longtemps je voulais une fourgonnette, pas une F6, trop longue, trop carrée à mon goût, mais une jolie petite F4, avec ses rondeurs si... délicieusement "vintage"... Je la voulais pas chère du tout, saine, sans vitres de custode, et si possible avec le gros moteur 1108 cm3...

 

Depuis des semaines, je scrutais les annonces du coincoin, j'ai raté une voiture à 700 € dans les Vosges, pas très loin... J'en ai vu d'intéressantes, mais à l'autre bout de la France, jusqu'au jour ou...

001 Annonce F4.jpg

 

Il y a des exemple, comme ça, ou -on ne sait pas pourquoi- on "sent" la bonne affaire... En tout cas, moi ça m'est déjà arrivé avec ma ptite GTL bleue, achetée en 10 minutes, et là, je sentais que cette petite F4 sous son hangar elle valait elle-aussi le déplacement... Ni une, ni deux, j'ai dit "j'y vais" :p:p:p

 

Appel mercredi, début avril, visite le lendemain, jeudi, 150 km en sortant du boulot, grosse journée !

 

Suite au prochain épisode, à bientôt ;)

 

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:) Bonsoir,

 

pas sûr qu'un site sur internet vendre un moteur de ventilation ou encore une console de chauffage neuve, trop spécifique... Cherche toujours sur Cipère ou Melun Rétro Passion, mais j'ai un gros doute...

 

Pour revenir à ma F4 à moi, il va bientôt y avoir du nouveau ;)

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