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Les Italiennes

La Fiat 500 du pauvre - aka Cinquecento Sporting


alfaspace
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Invité §dad157vV

Comme certains le remarqueront elle a souffert des affres du temps et du soleil persistant de la région

La couleur est bien passée sur le capot et le toit

De plus les plus perspicaces verront que les baguettes du pare choc avant ne sont plus noires et la moustache sous-capot également

Les rétroviseurs qu’on m’a joyeusement péter plus d’une fois ne sont plus des modèles sportif (plus fins) peints mais des classiques noirs bruts

2018-11-10_21:50.jpg

 

Mais ça c’était avant ... ou plutôt maintenant

Car en effet, recalée pour plusieurs motifs au CT la semaine dernière je me suis auto motivé pour redonner une jeunesse à ma belle et profiter des réparations obligatoires du CT pour la remettre full stock (esthétique car elle l’est déjà pour le moteur)

 

Les changements à faire pour le CT sont :

- changement des blocs optiques avants qui sont cuits

- changement des roulements arrières

- refixer le pare-chocs arrière

- changer le silencieux arrière

- la décrasser pour passer le test pollution

 

 

En plus de cela je vais repeindre moi même les baguettes de pc avant en noir ainsi que la moustache sous capot

Je vais également racheter des rétroviseurs spécifiques sporting prêts à peindre afin de lui redonner son aspect d’origine

Enfin je compte la laisser lors de mes prochaines vacances à un carrossier afin de faire appliquer un voile de peinture Rosso starter pour lui redonner de l’éclat

Affaire à suivre donc aux prochaines vacances pour la partie mécanique en attendant le printemps pour l’esthétique !

A bientôt

 

 

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Invité §dad157vV

Quelques photos d’archives de la voiture en octobre 1996 dans la rue à Paris puis l’été suivant en Bretagne

2018-11-11_10:35.jpg2018-11-11_10:35.jpg

2018-11-11_10:37.jpg2018-11-11_10:37.jpg

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Invité §dad157vV

Merci

Désolé pour les dernières photos, je comprends pas elles sont à l’endroit dans mon iPhone

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Invité §dad157vV

Merci

Promis, réception de mes pièces détachées cette semaine

Hâte d’être à Noël pour les faire poser et repasser le CT !

La suite dans un mois et demi

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:coucou:

J'ai la distribution de ma Cinqué qui a quelques années...

 

A vrai dire, en 2012 quand je l'ai achetée, la distri avait déjà... 7 ans :sarcastic: (changement requis tous les 5 ans)

 

 

Mais la voiture n'avait fait que quelques milliers de kilomètres depuis 2005, année du dernier changement.

 

de plus, moteur FIRE oblige, il n'y a pas d'interaction soupapes / pistons en cas de rupture de la courroie de distri... pas de gros dégâts... juste un calage à reprendre.

 

 

En cette fin de 2018, pour fêter les 6 ans de ce tromblon dans mon cheptel, j'ai décidé de passer à l'action :)

 

Et j'en fais profiter mon prochain :p

 

Je précise que je ne fais pas le changement de pompe à eau :siffle:

Je me doute que j'aurai des remarques "t'aurais dû le faire", "Raha làlà", "tocard !" :p

 

Je décline bien sûr toute responsabilité en cas de dommage chez quiconque, chez moi ça a fonctionné :pt1cable:

 

Donc en premier lieu, relevé du kilométrage :D

 

 

20181117_130442 - Copie.jpg

 

Puis place au merdier :ange:

 

 

20181117_093147 - Copie.jpg

 

Du tournevis plat, cruci et des clés à pipe, plates et à cliquet de 8, 10, 13, 16, 17 et 19 ainsi qu'un marqueur blanc.

 

 

En plus bien sûr du cric, chandelle, sopalin :D

 

Donc on retire la roue avant passager !

 

 

20181117_092012 - Copie.jpg

 

On retire les 2 éléments du garde boue.

 

4 vis de 8 et un ensemble vis écrou de 10 : celui en bas au milieu

 

 

 

20181117_092724 - Copie.jpg

 

Ma version est avec clim donc elle diffère légèrement de celle non équipée de la clim : 1 courroie de plus et un galet pour le compresseur.

 

Donc on retire les 3 vis de 13 de la poulie du vilebrequin et on desserre l'alternateur (on ne voit pas sur la photo)

 

 

 

20181117_093925 - Copie.jpg

 

On démonte les couvre courroies : elles sont en 2 parties. Les miennes sont en piteux état. 1 seule vis au lieu de 3 les tient. Ils sont maintenus par les câbles qui sont fixés sur les couvre courroies :D

Une vient par le haut et l'autre par le bas.

 

 

 

20181117_093929 - Copie.jpg

 

Les 2 couvre courroies démontés

 

 

20181117_100631 - Copie.jpg

 

Pour faciliter la vue et les manips, j'ai démonté le vase d'expansion : 2 vis de 13

 

 

 

 

20181117_101207 - Copie.jpg

 

 

20181117_101944 - Copie.jpg

 

Après retrait de la courroie d'alternateur, on dévisse le galet tendeur (pas de photo) : écrou de 13 et on le dépose. La courroie de distri vient toute seule :)

 

Repérage du calage de la distribution au marqueur blanc :

 

 

Sur la poulie d'arbre à cames (photo) et sur la poulie de vilebrequin en bas

 

 

 

 

 

20181117_104732 - Copie.jpg

 

La courroie vieille :sol:

13 ans re :sol:

 

 

20181117_105352 - Copie.jpg

 

La courroie neuve : 104 dents ainsi que le galet tendeur (au passage, il faut récupérer de l'ancien galet la rondelle intérieure).

 

Le vieux galet est à gauche.

 

 

 

20181117_105058 - Copie.jpg

 

 

 

 

Vérification du nombre de dents entre les repères du vilo et arbre à cames : 36 dents.

 

Sur la courroie neuve, il y a le marquage d'usine ! 36 dents d'écart également :tourne: C'est tout bon.

 

Y' a plus qu'à tout remonter !

 

On est bon !

 

Remontage de la courroie crantée avec les flèches qui vont dans le sens des aiguilles d'une montre !

 

20181117_111056 - Copie.jpg

 

 

20181117_111109 - Copie.jpg

 

Maintenant, régler la tension de la courroie.

 

j'ai lu à droite à gauche qu'il fallait qu'on puisse la vriller de 90° environ.

 

Pour ce faire, on remonte le galet tendeur et on joue sur le support moteur avec un gros tournevis pour arriver à la bonne tension :o

 

 

20181117_111348 - Copie.jpg

 

Et on serre le tout (couples de serrage dans la RT - je ne les ai plus de tête là :jap: )

 

On remonte la poulie du vilo, la courroie d'accessoire neuve et on resserre l'alternateur.

 

 

 

20181117_124324 - Copie.jpg

 

Et toute la suite en sens inverse :sol:

 

Puis le verdict... ça démarre ? ou pas :??:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça démarre :sol:

 

On refait ça dans 13 ans :ange:

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Invité §dad157vV

Chapeau l’artiste !! Bravo

Moi la mienne a 8 ans, elle a été faite quand mon père s’est fait un join de cucu...

je pense que je la ferai en 2020

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Salut,

 

Superbe tuto avec les photos, j'ai seulement une remarque à te faire, t'as passé la courroie du compresseur du clim par l’extérieur du galet tendeur, et pas par l’intérieur, moi, ça m'est arrivé la même chose et vu que cette courroie est tellement courte je n'ai pas réussi à la mettre à sa bonne place et j'ai dû aller chez un garage Fiat, en revanche, n'ayant été sur place, je ne sais pas de quelle façon eux ont mis la courroie à sa place par rapport au galet tendeur.... c'était en 2010,à l'achat de la voiture, en 2019 je m'attaquerai de nouveau en été à changer la distribution et je verrai de quel façon ça peut aller pour passer la courroie à sa bonne place. C'est vrai qu'avec la clim c'est un sacré bordel mettre les mains dedans...

 

A+

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Nouveau contrôle technique pour la Cinque !

Passé impec. Juste une remarque sur de la corrosion sous châssis a l'arrière. Qui est superficielle...

Elle a failli rater la pollution, car elle ne roule pas beaucoup... elle a atteint les valeurs de 0.3 de CO et 1.03 il me semble pour la lambda au dernier moment !

 

C'est reparti pour 2 ans :)

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Invité §dad157vV

Chers tous

Après près de six mois sans donner de nouvelles, voici un point de ma sporting

Les vacances de Noël ont été l’occasion d’une remise a jour technique afin de satisfaire au CT : blocs optiques changés, roulements arrière, pare-chocs arrière refixé

L’examen a été passé haut la main

 

Les vacances de Pâques sont pour moi l’occasion de me pencher sur la partie esthétique

Au programme de ces derniers, une remise au standard usine dès éléments de carrosserie noirs : baguettes de pare-chocs avant qui étaient passées au rouge et moustache de calandre également

Voici le résultat en attendant que je luis fasse faire un voile intégral de rosso starter

2019-05-03_14:39.jpg2019-05-03_14:39.jpg2019-05-03_14:39.jpg2019-05-03_14:39.jpg2019-05-03_14:39.jpg

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Invité §dad157vV

Une photo de plus avec ma Ds7... question d’échelle...

2019-05-03_14:41.jpg

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Invité §dad157vV

J’ai continué mon travail de rénovation avec une remise en état des jantes, et notamment des bords de jantes qui avaient pas mal souffert en 20 ans (enfin surtout le début à Paris)

Résultat plutôt satisfaisant avec un pinceau fin et une peinture spéciale jantes

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Invité §dad157vV

Cet après-midi séance rénovation carrosserie avec beaucoup d’huile de coude

Le résultat est plutôt satisfaisant si on regarde le capot avant/après

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Invité §dad157vV

Ah oui bon boulot !!!

 

 

Merci ! Je suis trop content

Elle est comme neuve

L’avantage de la météo : trop froid pour aller à la plage mais sec pour bosser dehors

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Invité §dad157vV

Et le rétro extérieur, tu le repasses en rouge ?

 

 

J’aimerai bien mais moi ça ne rendra rien sur ces modèles de base

Il faut que retrouve des modèles pour sporting (plus fin) et prêts à peindre

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Invité §Lik761Vc

Bonjour a vous tous !

 

J'ai lu avec passion ce topic dédié à la fameuse Cinque Sporting ....qui fut mienne en son temps, et que je regrette.

 

La lecture de vos aventures (fort bien décrites et illustrées) ne font qu'attiser mon désir d'un reprendre une ...mais pour ce faire, il me faudrait

vendre ma Punto cabriolet dans laquelle j'ai pas mal investi et qui me le rend très bien par sa fraicheur, tant esthétique que mécanique !

Cruel dilemme !!

 

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les photos de mon ex (Cinque, hein) ....en tenant compte qu'a cet âge là (et époque) j'avais un faible pour

la personnalisation automobile ....

 

 

Cinquecento 1 001.jpg

 

 

Cinquecento 4 001.jpg

 

 

Cinquecento 3 001.jpg

 

 

Cinquecento 2 001.jpg

 

 

Elle avait une ligne groupe N complète, pour une sonorité bien sportive ....les passages de rapports s'entendaient de loin ! :)

 

Le chassis était équipé d'amortisseurs Koni, de ressorts courts ainsi que des jantes Delta Mics en 15".

Une barre anti-rapprochement siégeait dans le compartiment moteur ...

 

Sur les routes de montagnes de l'arrière pays Grassois, la conduire était un pur bonheur !

 

 

Pardonnez mon intrusion sur votre post, mais je tenais vraiment à partager avec vous ma passion, à la fois, pour les Italiennes, mais plus encore,

 

pour cette si attachante Cinquecento sporting .....jaune !! Je la préfère dans cette couleur .... :love:

 

J'en ai vu une très belle sur LBC ...je ne sais que faire !? Argh ...monde cruel !!!

 

 

Bonne continuation @alfaspace (ainsi qu'aux autres) pour ton "idylle" avec Miss sporting ....en espérant que tu 'savoure' la chance que tu a !?

 

Bien à vous ...

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Likom62, bienvenu !

 

Même si tu étais amateur de bolidage :p

 

Je te conseille de replonger, la côte étant très basse encore ;)

 

 

Effectivement mais ça grimpe gentiment.

Donc faut pas trop attendre. ;)

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Invité §Lik761Vc

Likom62, bienvenu !

 

Même si tu étais amateur de bolidage :p

 

Je te conseille de replonger, la côte étant très basse encore ;)

 

 

 

Coucou !

 

 

Merci pour ton conseil ....je réfléchi avant de replonger, car il n'est pas simple non plus de se séparer de la Punto cab ...très attachante

comme voiture, et surtout avec le 1.2 16v de la Sporting (Punto).

 

86cv seulement, mais réellement plein de fougue : les montées en régime sont volontaires et expressives (échappement inoxcar) !

 

Et que dire du 'crusing' cheveux au vent en bord de mer par un soir d'été ... :sol:

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Hello,

 

Voilà ... je tombe sur ce topic en pleine période de recherche de véhicule pour trouver un truc un poil plus économique que ma 406 coupé ...

 

Une petite daily pas cher, et rigolote ...

Je voulais regarder pour une panda 2, mais la c'est beaucoup beaucoup plus rigolo ^^

 

Quelques questions donc :

- possible de choper une vignette crit'air 3 si elle est d'après 97 ?

- Quelle est la consommation moyenne ?

- Je sais qu'il est possible de passer le fire de la panda en 100% ethanol assez facilement, sur la Cinque aussi ?

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Salut,

 

Pour répondre à tes questions...

 

Ma 500 est de 1997 et est Crit air 3 :)

Niveau conso je tourne en réel autour des 6,5L aux 100km avec majoritairement de la ville et des petits trajets a froid

Pour le e85, je ne sais pas... la mienne ne tourne qu'au 95 ou 98...

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Invité §Lik761Vc

Alors, elle est achetée cette Sporting ?

 

 

 

Coucou !

 

 

Pas encore ....je suis toujours dans l'expectative !

De toute façon, je fonctionne au coup de coeur, alors. ....

 

Joyeuses Fêtes de fin d'année à toi ...ainsi que plus généralement, à tous les passionnés automobiles !!

 

Ciao ...

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Je remonte le topic...

 

J'ai toujours ma 500... Aucune panne de plus depuis les 2 ans et demi écoulé !

 

Elle a désormais dans les 125000km et pète la forme... Le CT renouvelé avec succès...

 

Bientôt 10 ans en ma possession 😀

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