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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Oui, c'est le point positif. Merci de ton soutien ;) Je vais pouvoir me plonger là dedans. Je pense faire une jeunesse au circuit d'essence, d'allumage et aux carbus. Je vais en avoir pour un bon paquet de billet, mais je saurai de quoi je parle.

 

Pour les lampes, je vais voir si je n'ai pas une des lampes qui est grillée. Ca m'est déjà arrivé quand j'avais changé toutes mes lampes à l'arrière. Une lampe était neuve mais filament cassé et ça avait les mêmes symptômes.

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Putain, tu veux vraiment tuer mes plans toi :cry: Mais bon, pour l'instant je suis jeune mais en BX, tu vois le truc :lol: Ou alors je me contente de regarder les cuisses d'une jeune demoiselle assise sur son scooter ;)

 

 

:lol: ca t'a marqué presque autant que moi le scooter... :love: (que des yeux la mignonne demoiselle, j'avais déjà 20 ans de plus que la demoiselle... il faut etre réaliste, à cette age là, une demoiselle ne s'intéresse pas à un trentenaire ou pour de mauvaises raisons pécuniéres... )

 

A l'époque je roulais en Yugo en usage courant, pas pire que la BX quand même :p , mais pas vraiment mieux non plus, et en plus j'ai jamais été en mode bo-gosse :o (question de physique :bah: )

 

Remarque je ne suis pas sur, qu'aux yeux de la gente féminine, je soit mieux placé aujourd'hui, Civic coupé et Mazda 323, ca doit pas etre tout à fait les bonnes marques et modéles :p (faudrait du Audi/BMW voir une Mercos )

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Oui, c'est le point positif. Merci de ton soutien ;) Je vais pouvoir me plonger là dedans. Je pense faire une jeunesse au circuit d'essence, d'allumage et aux carbus. Je vais en avoir pour un bon paquet de billet, mais je saurai de quoi je parle.

 

Pour les lampes, je vais voir si je n'ai pas une des lampes qui est grillée. Ca m'est déjà arrivé quand j'avais changé toutes mes lampes à l'arrière. Une lampe était neuve mais filament cassé et ça avait les mêmes symptômes.

 

 

 

Je pencherais plutot pour un probléme sur ton faisceau électrique. Parce qu'avoir les témoins du tableau de bord qui ne marchent plus, c'est une chose, mais si en même temps, tu as des feux AV ou AR qui ne marchent plus, là ils se pourraient qu'au niveau des broches (pas forcément les cables eux mêmes), y ait un gros bordel.

Tu va devoir controler tes connecteurs.

 

Tu va devoir sortir les bouquins de la Murena, pour retrouver, où sont les différents connecteurs. Y en a 1 en évidence à l'AV et un autre en évidence à l'AR dans le compartiment moteur, de mémoire.

 

Bon ca n'explique pas pourquoi, ca merdouille le moteur pour autant en bas des tours.

 

EN 5eme à 50 km/h ???? T'es malade toi... à 50, on est maxi en 3eme pas en 5eme. C'est pas une voiture moderne. Meme si elle a été bidouillé avec 2 double-carbus. En 5eme en dessous de 3000, pas étonnant qu'il n'y ait pas de couple, c'est le fonctionnement normal d'une Murena, d'avoir du couple au dessus de 3.000

 

Aprés si elle ne grimpe pas dans les tours c'est autre chose. T'aurait pas le cable de frein à mains grippé qui fait frotter les plaquettes (train AR propulseur, frein à main sur l'AR) ?? En principe ca se voit et ca se sent... on brule de la plaquette... mais bon...

 

 

Une lampe grillée, n'empéche pas l'autre de fonctionner. Si c'est le cas, c'est qu'il y a un sérieux bordel dans le cablage. Ah n'hésite pas, à faire un essai avec des fusibles neufs dans le compartiment AV. Les disfonctionnements de feux, peuvent aussi venir de la platine porte fusible ou de fusibles trop vieux, ou plus embétant du "pont de diodes" qui est placé sous la plaquette porte fusible. Il faut démonter la platine porte fusible pour y accéder.

 

Tu va pouvoir prendre ton pied, à faire des investigations/réparations sur ta Murena, puisque tu aimes cela... :o

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Je pencherais plutot pour un probléme sur ton faisceau électrique. Parce qu'avoir les témoins du tableau de bord qui ne marchent plus, c'est une chose, mais si en même temps, tu as des feux AV ou AR qui ne marchent plus, là ils se pourraient qu'au niveau des broches (pas forcément les cables eux mêmes), y ait un gros bordel.

Tu va devoir controler tes connecteurs.

 

Tu va devoir sortir les bouquins de la Murena, pour retrouver, où sont les différents connecteurs. Y en a 1 en évidence à l'AV et un autre en évidence à l'AR dans le compartiment moteur, de mémoire.

 

 

Je vais regarder aussi du côté de la platine de servitude, si il n'y a pas du caca par là.

 

Bon ca n'explique pas pourquoi, ca merdouille le moteur pour autant en bas des tours.

 

EN 5eme à 50 km/h ???? T'es malade toi... à 50, on est maxi en 3eme pas en 5eme. C'est pas une voiture moderne. Meme si elle a été bidouillé avec 2 double-carbus. En 5eme en dessous de 3000, pas étonnant qu'il n'y ait pas de couple, c'est le fonctionnement normal d'une Murena, d'avoir du couple au dessus de 3.000

 

 

D'habitude, je suis en 5ème à 50, histoire d'économie. Après pour sortir des patelins c'est 4 ou 3ème si ça monte. Mais en 5ème à 60, quand j'accélère, ça secoue du diable et je perds de la vitesse. Et ce que je ne comprends pas, c'est qu'elle chauffe moins que d'habitude (85° au lieu des 90°C je dirai) et pourtant le ventilo tourne. Et puis elle pue à l'échappement et le son n'est pas rond. Enfin, un jour sur deux j'ai un ralenti stable : hier je calais au bout de 10 secondes à l'arrêt (500TPM), alors qu'aujourd'hui, kickel (750TPM). Ha, et il y a des trous à l'oreille quand j'accélère. Je suis en train de me faire une petite liste de pièce, ça va douiller :D

 

Aprés si elle ne grimpe pas dans les tours c'est autre chose. T'aurait pas le cable de frein à mains grippé qui fait frotter les plaquettes (train AR propulseur, frein à main sur l'AR) ?? En principe ca se voit et ca se sent... on brule de la plaquette... mais bon...

 

 

Il n'y a pas de chaleur sur les trains roulants... Et puis pas de raison qu'elle broute autant.

 

 

Une lampe grillée, n'empéche pas l'autre de fonctionner. Si c'est le cas, c'est qu'il y a un sérieux bordel dans le cablage. Ah n'hésite pas, à faire un essai avec des fusibles neufs dans le compartiment AV. Les disfonctionnements de feux, peuvent aussi venir de la platine porte fusible ou de fusibles trop vieux, ou plus embétant du "pont de diodes" qui est placé sous la plaquette porte fusible. Il faut démonter la platine porte fusible pour y accéder.

 

Tu va pouvoir prendre ton pied, à faire des investigations/réparations sur ta Murena, puisque tu aimes cela... :o

 

 

Pourtant, la dernière fois, une lampe de stop grillée empêchait les feux arrières de fonctionner :bah:

 

Je vais me mettre en mode Sherlock Holmes toyotaowner.gif.fc3314abc2d46cef2b80629266073963.gif

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aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah... y a un charlot qui a du bidouiller le cablage des feux... c'est vraiment pas bon ça... une seule lampe grillée ne doit jamais empécher l'autre coté de fonctionner, ni empécher un autre feu de fonctionner du même coté.

 

Bon aprés, STOP/Rouge, c'est une seule lampe je crois avec 2 filaments ??

 

Soit un charlot a bidouillé, soit le tout a mal vieilli, et dans ce cas, il va te falloir recabler le tout. Voir si c'est pas plus rapide et pratique, d'acheter un morceau de faisceau complet ?? Selon le prix que le dépositaire des piéces (Hervé), te fait pour le bout de faisceaux que tu souhaites.

 

Tu as un renvoi du faisceau à partir de l'AV pour l'AR.

 

Attention, ca peut aussi venir des manettes de commande au volant, les contacts sont en cuivre, et avec le temps, le contact se fait mal (surtout si on utilise des produits en bombes pour faire briller, pulvériser au tableau de bord), voir les contacts cuivre se cassent. Mais là encore, ca ne doit pas empécher les STOP. Regarde je crois que la commande STOP est sous le tableau de bord au niveau du pédalier.

 

Voilà beaucoup de choses à vérifier pour toi. Une cause unique au disfonctionnement ou alors plusieurs causes ??

 

 

Sinon 50 km/h en 5eme, résulte des carbu différents et de leurs réglages. Tu peux en avoir confirmation auprés d'un possesseur 1.6 origine (j'ai l'habitude des 2.2, et elle va caler si je fais cela ou n'avoir aucun couple)

 

Va falloir vérifier si elle ne bouffe pas d'huile, pas de liquide refroidissement, en controlant les niveaux avant et aprés chaque sortie (en lui laissant le temps de repos necessaire). Pour que tu puisses voir les anomalies.

 

La T° tableau de bord, c'est plutot imprécis, faut peut-etre pas y accorder trop d'importance.

 

 

Le pire scénario pour toi, ce serait que tes soucis viennent du moteur lui même... piston/bielle/segment ou culasse (embétant mais moins grave). Un cylindre qui aurait des faiblesses...

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aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah... y a un charlot qui a du bidouiller le cablage des feux... c'est vraiment pas bon ça... une seule lampe grillée ne doit jamais empécher l'autre coté de fonctionner, ni empécher un autre feu de fonctionner du même coté.

 

Bon aprés, STOP/Rouge, c'est une seule lampe je crois avec 2 filaments ??

 

 

Alors oui, ampoule bi-filament.

 

Soit un charlot a bidouillé, soit le tout a mal vieilli, et dans ce cas, il va te falloir recabler le tout. Voir si c'est pas plus rapide et pratique, d'acheter un morceau de faisceau complet ?? Selon le prix que le dépositaire des piéces (Hervé), te fait pour le bout de faisceaux que tu souhaites.

 

 

A 260€ le faisceau complet sur une Murena, ça vaut le coup de découper ? Vaut mieux changer tout d'un coup.

 

Tu as un renvoi du faisceau à partir de l'AV pour l'AR.

 

 

D'ailleurs, on m'a dit de décrasser les 3 cosses rapides du faisceau dans le compartiment avant.

 

Attention, ca peut aussi venir des manettes de commande au volant, les contacts sont en cuivre, et avec le temps, le contact se fait mal (surtout si on utilise des produits en bombes pour faire briller, pulvériser au tableau de bord), voir les contacts cuivre se cassent. Mais là encore, ca ne doit pas empécher les STOP. Regarde je crois que la commande STOP est sous le tableau de bord au niveau du pédalier.

 

 

Alors mes clignotants et mon Anti-Brouillard arrière fonctionnent. Ce qui ne marche pas c'est tout ce qui est feux de position.

 

 

Va falloir vérifier si elle ne bouffe pas d'huile, pas de liquide refroidissement, en controlant les niveaux avant et aprés chaque sortie (en lui laissant le temps de repos necessaire). Pour que tu puisses voir les anomalies.

 

 

Pas de perte d'huile, ni d'eau. Pas de fumées à part deux ou trois fois en 600kms où j'étais à plus de 5000TPM (compteur) où elle lâchait quelques volutes noires. Rien d'alarmant donc.

 

Le pire scénario pour toi, ce serait que tes soucis viennent du moteur lui même... piston/bielle/segment ou culasse (embétant mais moins grave). Un cylindre qui aurait des faiblesses...

 

 

Ca, ça serait la pire des nouvelles. Si c'est ça je suis très très mal, surtout sur un moteur non chemisé...

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Bon, l'avantage d'avoir un patron jeune et qui touche à la bagnole, c'est qu'il est sympa et très équipé :D Donc demain, je récupère un appareil pour mesurer les compressions des cylindres, histoire de connaître la santé de mon moteur (j'ai envie de me faire peur...).

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Petite liste de mes futurs achats.

 

Allumage :

• Tête d’allumeur : BERU VK 334 – 0 330 920 234 ou BOSCH 1235522332

• Doigt d’allumeur : BERU EVL 029 – 0 300 900 029 ou BOSCH 1234332215

• Faisceau bougies : BOSCH 0986356019 (x2) & 0986356042 & 0986356017 (x2)

• Bougies : BERU 0002335607 ou BERU 0002335600 ou BOSCH 0242235663 ou BOSCH 0242235504

• Bague plastique siège de bougies : ???

• Bobine d’allumage : VALEO 245058

 

Alimentation :

• Durites essence : Durit Diam. 6mm

• Pompe à essence : Sofabex 8114 ou Valeo 247059

• Sangles réservoir : HB

 

Filtration :

• Filtre à huile : Purflux LS187

• Filtre à air 1.6L : Purflux A426

• Filtre à air 2.2L : Purflux A518

 

Joints :

• 2 x Kits Weber DNCF(A) 36

• Joint carter huile : HB

• Joint de cache culbuteurs : HB

• Joint collecteur d’échappement : HB

• Pochette complète ?

 

Divers :

• 2 x écrous de cardans : HB

 

D'ailleurs, si vous avez des références en plus qu'il me manque ça m'intéresse. Surtout les bagues plastiques placées sous les bougies. J'en ai qui ont vraiment une sale tête...

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?? à moins que ce soit spécifique moteur 1.6, j'ai pas connaissance de ses bagues plastiques en relation avec les bougies.

 

Ta petite liste, pourrait faire lourd pour le porte monnaie.

 

Oui parfois il suffit de refaire les connecteurs du faisceau électrique, qui peuvent laisser à désirer avec le temps. (ce que tu appelles connecteur rapide)

 

Peut etre qu'un doigt à rupteur, si tu en trouves pour ton modéle, ce sera bien (ca permet de protéger le moteur d'un sur-régime, pas à tous les coups mais assez pour etre une sécurité de plus pour le moteur)

 

Il est possible de chemiser au besoin le moteur. Sinon on en passe par des pistons sur mesure pour ton moteur. Tant que le bloc n'est pas fendu, abimé, poreux, c'est cher, mais encore possible de refaire le moteur.

 

Ah oui pour le filtre à huile, Y en a 2 différents, un pour le 1.6 et une autre référence pour le 2.2 Mais il me semble qu'ils peuvent se monter l'un pour l'autre. Le 2.2 a une contenance en huile plus importante que le 1.6 d'où la taille un peu plus grande de son filtre à huile. (LS187 pour 1.6, et LS197 pour le 2.2 de mémoire )

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Le LS197 n'est plus dispo, remplacé par le LS187 ;)

 

Pour les bougies, elles reposent sur des petites bagues en plastiques noires. Je ne les invente pas, je ne savais pas que ça existait...

 

Après pour l'allumeur, vu qu'il s'agit d'un allumeur à effet Hall, que j'y mette un doigt d'allumeur à rupteur, çava changé quelque chose ?

 

Faire du piston sur mesure, c'est faisable mais cher car presque unitaire...

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Oui c'est cher les pistons sur mesure, ils sont forgés, et spécifique pour chaque cylindre de ton moteur à toi et pas celui du voisin ou d'une autre Murena. Autrement dit, tu as chaque piston qui correspond à un cylindre et pas un autre sur l'ensemble de ton bloc.

 

euh, j'avoue que je ne sais pas, pour effet Hall et doigt à rupteur. Faut demander à un gars plus callé que moi...

 

En fait, il n'y a pas de remplacement, puisque LS187 existait déjà. A moins qu'ils aient fait une sorte d'arrangement, en remodelant l'ancien LS 187, pour qu'il soit un peu plus profond que l'ancien mais pas autant que LS 197 ??

 

C'est ce qui permettait de les différencier rapidement, environ 1/3 de profondeur de plus pour le 197 par rapport au 187. Mais déjà à ce moment là, y en a qui tournait au filtre 1.6 sur leur 2.2, simplement en faisant systématique filtre neuf à chaque vidange pour leur 2.2 pour compenser le volume plus petit. Parce qu'ils avaient des difficultés à trouver des filtres 2.2 alors que ceux de 1.6 se trouvait facilement.

Perso au Nortoto, je devais commander les 197, et j'avais envisagé du coup d'en commander un petit stock d'une dizaine, mais j'ai abandonné, on m'avait assuré alors, qu'il serait toujours distribué.Idem filtre à air.

 

ok alors spécifique 1.6 les bagues, y en a pas pour sur, avec le 2.2

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Invité §vdh675mc

 

D'habitude, je suis en 5ème à 50, histoire d'économie.

 

:non: Déconne pas avec ça !

Le sous régime répété peu être plus dommageable qu'un sur régime de temps en temps

Si on refait des joint de culasse sur des moderne, c'est bien à cause des sous régime forcé pour soit disant économiser le précieux carburant !

Donc sur un ancienne c'est encore pire !

Pour qu'un moteur tourne bien et longtemps, il ne faut pas de régime constant sur de long trajet (ondes de vibrations identique répété égal déformation ou casse)

Et avec les carburant actuel (sans plomb ni benzène.. et donc qui décantent facilement au bout de 3 semaines) il faut rouler un peu mais régulièrement, et pour décrassé un moteur, environ une fois par mois, lors d'une sortie, en seconde ou troisième (pour ne pas faire trop d'exès de vitesse) tu la pousse à la limite de la zone rouge pendant 2 à 3 kms, ça vaut tout les décrassant :sol:

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Pour qu'un moteur tourne bien et longtemps, il ne faut pas de régime constant sur de long trajet (ondes de vibrations identique répété égal déformation ou casse)

 

 

Ah ? J'ignorais cela, j'aurais cru le contraire... tu travailles dans le domaine des moteurs ou des métaux ou en fonderie ?? (ou ce sont tes études professionnelle dans le domaine)

 

Du coup, cela veut dire que tous les limiteurs de vitesse, ou les "régulateurs automatiques" pour garder une vitesse constante, font des dégats au moteur.

 

 

Et avec les carburant actuel (sans plomb ni benzène.. et donc qui décantent facilement au bout de 3 semaines) il faut rouler un peu mais régulièrement, et pour décrassé un moteur, environ une fois par mois, lors d'une sortie, en seconde ou troisième (pour ne pas faire trop d'exès de vitesse) tu la pousse à la limite de la zone rouge pendant 2 à 3 kms, ça vaut tout les décrassant :sol:

C'est plutot la 3eme sur Murena que l'on peut pousser nettement plus haut dans les tours (Jusque vers 6000/65000 pour la 2.2 ), sur la seconde il est préférable d'éviter, à cause de la boite qui n'aime pas trop cela.

Ensuite 4 et 5eme sont poussables. Encore que la 5eme ca sert pas à grand chose sur Murena, c'est une surmultiplié, et cela ne fera pas aller plus vite de pousser sur la 5eme...

 

Je fais déjà cela avec mes voitures courantes, quand je prend l'autoroute, au moment de la sortie de la barriére, aprés avoir pris le ticket, on est encore pour longtemps sur l'autoroute, j'en profite pour remettre en vitesse assez vite en poussant 3 et 4, en limite rupteur :ange: (sans rupter) puis en relachant en passant la 5, parce que je suis déjà au delà de la limite légale :D

 

Et que la plupart des autres véhicules sont à remettre en route tout doucement, et même très lentement, je profite de la largeur beaucoup plus grande de l'autoroute (Trés grand péage) pour me faufiler.

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debranches tes connectiques met un coup de wd40d rebranche et debranches plusieurs fois. fait la meme chose avec les fusibles et les relais et reteste. si il y a un soucis d eclairage verifie le cablage qui sort du longeron ar droit et les platines des phares.

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Ah ? J'ignorais cela, j'aurais cru le contraire... tu travailles dans le domaine des moteurs ou des métaux ou en fonderie ?? (ou ce sont tes études professionnelle dans le domaine)

 

Du coup, cela veut dire que tous les limiteurs de vitesse, ou les "régulateurs automatiques" pour garder une vitesse constante, font des dégats au moteur.

 

 

C'est logique, si tu restes à un régime donné, tu appliques les mêmes vibrations à la même fréquence. Avec un peu de chance, tu t'approches de la fréquence de résonance de certains éléments mécaniques et pouf tu fous tout de travers tout doucement.

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Petite liste de mes futurs achats.

 

Allumage :

• Tête d’allumeur : BERU VK 334 – 0 330 920 234 ou BOSCH 1235522332

• Doigt d’allumeur : BERU EVL 029 – 0 300 900 029 ou BOSCH 1234332215

• Faisceau bougies : BOSCH 0986356019 (x2) & 0986356042 & 0986356017 (x2)

• Bougies : BERU 0002335607 ou BERU 0002335600 ou BOSCH 0242235663 ou BOSCH 0242235504

• Bague plastique siège de bougies : ???

• Bobine d’allumage : VALEO 245058

 

Alimentation :

• Durites essence : Durit Diam. 6mm

• Pompe à essence : Sofabex 8114 ou Valeo 247059

• Sangles réservoir : HB

 

Filtration :

• Filtre à huile : Purflux LS187

• Filtre à air 1.6L : Purflux A426

• Filtre à air 2.2L : Purflux A518

 

Joints :

• 2 x Kits Weber DNCF(A) 36

• Joint carter huile : HB

• Joint de cache culbuteurs : HB

• Joint collecteur d’échappement : HB

• Pochette complète ?

 

Divers :

• 2 x écrous de cardans : HB

 

D'ailleurs, si vous avez des références en plus qu'il me manque ça m'intéresse. Surtout les bagues plastiques placées sous les bougies. J'en ai qui ont vraiment une sale tête...

 

 

 

Pourquoi tu prends 2 filtres à air ?

Et t'as gagné au loto ?

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Non, j'ai un filtre pour la boite à air du carburateur d'origine que je vais peut être remonter en attendant de reconditionner les deux carbus que j'ai en ce moment qui sont une adaptation avec une boite à air de 2.2L ;)

 

Et j'ai pas gagné au Loto, sinon j'aurai acheté une nouvelle Matra... Réparer c'est pas forcément le plus plaisant :roll:

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Non, j'ai un filtre pour la boite à air du carburateur d'origine que je vais peut être remonter en attendant de reconditionner les deux carbus que j'ai en ce moment qui sont une adaptation avec une boite à air de 2.2L ;)

 

Et j'ai pas gagné au Loto, sinon j'aurai acheté une nouvelle Matra... Réparer c'est pas forcément le plus plaisant :roll:

 

 

 

oui c'est vrai , j'avais zappé ton histoire avec tes deux carbus , désolé

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Non, j'ai un filtre pour la boite à air du carburateur d'origine que je vais peut être remonter en attendant de reconditionner les deux carbus que j'ai en ce moment qui sont une adaptation avec une boite à air de 2.2L ;)

 

Et j'ai pas gagné au Loto, sinon j'aurai acheté une nouvelle Matra... Réparer c'est pas forcément le plus plaisant :roll:

 

 

Tu peux racheter la mienne... 8000 euros :lol: (avec tout le stock de piéces neuves et occasion), t'aura juste à refaire une peinture sur le spoiler avant, et éventuellement quelques retouches par-ci par-là si tu es perfectionniste... un bon autoradio éventuellement et c'est tout :p

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Invité §vdh675mc

 

Ah ? J'ignorais cela, j'aurais cru le contraire... tu travailles dans le domaine des moteurs ou des métaux ou en fonderie ?? (ou ce sont tes études professionnelle dans le domaine)

 

Du coup, cela veut dire que tous les limiteurs de vitesse, ou les "régulateurs automatiques" pour garder une vitesse constante, font des dégats au moteur.

 

 

Max a bien répondu à la première partie :jap:

 

Tout à fait, c'est fait exprès pour faire marcher le commerce de la surconsomation inutile (ça occupe des gens qui travaillent baucoup trop pour gagner baucoup moins que si ils avaient plus de temps libre) et donc le plus important et le plus critiquable, ça fait rentrer des pépèttes dans les caisses du trésor public (qui ne l'est pas)

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Invité §vdh675mc

L'autoradio, il est derrière les sièges ;)

 

J'ai le même... c'est le meilleur :love:

Et puis, pour écouter et apprécier de la bonne musique, je préfère mon fauteuil club, les yeux fermés (c'est pour ça qu'au volant c'est pas évident)

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Surtout avec les HP d'origine sur la Mumu :lol: La musique dans la Murena c'est comme les dés au retro, c'est juste pour ajouter une touche kitsch. Oui, parce que je n'écoute pas n'importe quoi au volant de ma Matra :D

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Tu peux écouter le son du V12 en quadriphonie si tu veux :p

 

Y a quand même plus mélodieux que le son du moteur d'une Murena. En tout cas le 2.2, c'est plus un grondement sourd, un rale, qu'une mélopée ou une musique. Ce n'était pas une chose importante pour les concepteurs, dommage pour nous... en même temps, les 4 cylindres sont rarement agréables.

 

Ah non, y a quand même moyen de faire un son acceptable dans une Murena avec un autoradio, et de bons gros HP, en pied de devant de la portiére avant, auquels on peut ajouter une paire peu épaisse dans les portiéres et une paire de mini HP (tweeter) au coin du tableau de bord à chaque extrémité.

 

Je ne suis même pas sur, qu'il y avait des HP d'origine ?? Je sais juste que sur les modéles B et C, y avait un prééquipement, mais sur les modéles D,E,F y en avait plus. (pied avant de porte= devant les portes en bas)

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Ah non, y a quand même moyen de faire un son acceptable dans une Murena avec un autoradio, et de bons gros HP, en pied de devant de la portiére avant, auquels on peut ajouter une paire peu épaisse dans les portiéres et une paire de mini HP (tweeter) au coin du tableau de bord à chaque extrémité.

 

 

Grand Dieu quelle horreur ! Je n'ai rien entendu ! Percer les garnitures pour mettre des HP, aucune utilité à mes yeux.

 

Pour les HP, j'ai du Veglia qui a un son bien aigu. Ca fait d'origine en tout cas.

 

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Pratiquement toutes les Murena ont les garnitures de portes percées pour y loger des petits HP (des 12/13 voir 14 cm maxi, pas assez de profondeur pour des gros), dans mon ancienne y avait des Pionner 13 carréné carré facon alu brossé, ca ressortait à peine du bas de la portiére (1cm maxi), et en bas d'avant porte y avait des plus gros des 16 Pointer grille noire aux emplacements d'époque avec un son plus grave plus profond.

 

La nouvelle m'a été livrée avec des vieux HP ridicule du 10 en bas de porte (donc percé aussi), ca crachote, c'est nul... et son trop aigue également, bon en même temps, l'autoradio est mort alors lui je l'ai retiré.

 

Euh au fait, je me trompe ou la 1.6 n'avait pas de repose pied conducteur, et il a été ajouté ?? Pour les passagers le repose pied avec 2 positions, pour compenser le fait que les siéges n'ont aucun réglages.

 

Bon sinon, comme maintenant j'habite avec ma Murena, je vais pouvoir penser à lui refaire son CT, il a juste un peu de retard (4 ans... :ange: ). Et user un peu de gomme également... Les pneus sont en état neuf et j'en ai un autre jeu état neuf aussi monté sur jantes Murena. Pas que cela m'empéchait de la faire rouler, j'avais juste à me méfier des controles sauvages des gendarmeries du coin et les éviter par les petits chemins de traverses :p

 

 

 

Ah maintenant que cela me revient, le son du moteur du 1.6 est moins désagréable que le grondement sourd du 2.2, y en a certaines qui ont même obtenu un son presque plaisant, avec des trucs genre collecteur échappement inox, 4 en 1 acier. Avec la 2.2 on a une autorisation légale de faire du bruit, comme pas possible... :lol: (marqué sur la CG le nb de décibels)

 

Y a un pote qui avait été controlé parce que jugé trop bruyant avec le sonométre. Il les a laissé faire le control sonore, puis l'admonester pour le bruit trop important, et quand ils ont eu fini, il a demandé le niveau en décibel, et leur a sorti la CG pour leur montrer qu'il était légale... ils n'en revenaient pas les pauvres... le pote était mort de rire :ptdr: intérieurement de voir la tête du gars, intérieurement pour ne pas les vexer ou les provoquer, et éviter qu'ils ne cherchent autre chose...

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Pratiquement toutes les Murena ont les garnitures de portes percées pour y loger des petits HP

 

 

Sauf la mienne, c'était un des critères d'achat, pas de HP dans les portières :bah:

 

Euh au fait, je me trompe ou la 1.6 n'avait pas de repose pied conducteur, et il a été ajouté ?? Pour les passagers le repose pied avec 2 positions, pour compenser le fait que les siéges n'ont aucun réglages.

 

 

Je crois qu'à partir des BX il y avait le repose pied conducteur. Par contre, le repose pied passager c'était que sur les 2.2L.

 

Bon sinon, comme maintenant j'habite avec ma Murena, je vais pouvoir penser à lui refaire son CT, il a juste un peu de retard (4 ans... :ange: ).

 

 

Pas bien :lol:

 

 

Ah maintenant que cela me revient, le son du moteur du 1.6 est moins désagréable que le grondement sourd du 2.2, y en a certaines qui ont même obtenu un son presque plaisant, avec des trucs genre collecteur échappement inox, 4 en 1 acier. Avec la 2.2 on a une autorisation légale de faire du bruit, comme pas possible... :lol: (marqué sur la CG le nb de décibels)

 

 

Tu parles de la mienne :p Mais le Devil donne un son de 2.2L apparemment.

 

Y a un pote qui avait été controlé parce que jugé trop bruyant avec le sonométre. Il les a laissé faire le control sonore, puis l'admonester pour le bruit trop important, et quand ils ont eu fini, il a demandé le niveau en décibel, et leur a sorti la CG pour leur montrer qu'il était légale... ils n'en revenaient pas les pauvres... le pote était mort de rire :ptdr: intérieurement de voir la tête du gars, intérieurement pour ne pas les vexer ou les provoquer, et éviter qu'ils ne cherchent autre chose...

 

 

C'est bon ça :p

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C'était surtout très très drole. Il a écouté patiemment le gars lui faire la leçon, comme quoi, il était beaucoup trop bruyant, que ce n'étais pas civique, que ce n'était pas respectueux, qu'il avait du modifier quelque chose pour étre aussi bruyant, au départ il a évoqué une décatalysation même si les fdo, ne trouvaient pas ce qui pouvaient avoir été modifié pour avoir autant de bruits. Le pote lui demande alors quand a été instauré le catalyseur, et lui signale que c'est un modéle antérieur non soumis à cela, le gars avait même sorti son carnet à souche de PV, puis c'était ravisé, et avait commencé à parler de convocation pour refaire un test au sonométre et montrer la mise en conformité. Et le pote sans se démonter, tout doucement a commencé à lui demander des informations, pour savoir comment il pouvait faire pour savoir quel était le niveau sonore conforme pour sa voiture. Et de fil en aiguille, il a demandé, s'il n'y avait pas une indication sur la CG à ce propos. Le pote a alors sorti sa CG, et avec le gus ils ont regardé ce qui était écrit, dessus. Le pote a redemandé, combien le sonométre avait relevé, et lui a dit alors "Ah excusez moi, mais je crois que je suis en dessous alors de ce qui écrit sur la CG non ??" en feignant l'ignorance... depuis le départ, il se doutait pouvoir etre en dessous... il a laissé le gus venir tout doucement... et l'air de rien... le gus a failli demandé au pote de venir avec lui jusqu'à la brigade pour vérifier avec un autre sonométre... :ptdr: son chef, lui a dit de laisser tomber, quand il a demandé son autorisation...

 

Pas bien pour l'état de ne pas avoir fait son CT, il n'a pas touché sa TVA. Ma Murena est toujours en très très bon état mécanique, elle est suivie réguliérement, et fait souvent l'étonement et l'admiration des gars du CT, quand c'est un nouveau controleur ou centre. Maintenant ceux qui l'ont déjà passé plusieurs fois en control, le savent, et ne s'en étonnent même plus. Idem pour mes 2 japonaises... (1995 et 1997)

 

Si je ne me trompe pas, y a pas de numéro de série avant le B, qui est l'année modéle 1981

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Bon, ce soir c'était démontage de la platine, nettoyage, WD40-age et remplacement de tous les fusibles. Résultat ? J'ai de la lumière sur ma Murena :lover:

 

 

Super. Parce que ne pas avoir les feux AR ou Stop qui marchent, c'est qd même un risque pour la sécurité.

Et les fusibles cela ne coute pas cher en plus. Tant mieux ce n'était pas la commande au volant, ni le pont de diode, plus cher et plus chiant, quand il faut tenter une intervention, ou le changer pour un autre.

Ma commande au volant a déjà été changée pour une autre, j'avais le souci par intermittance.

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