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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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T'en veux, t'en veux ? C'est de la bonne :cyp:

 

 

J'ai mon petit stock personnel, fusibles de merde de chine d'ailleurs :o , il vaut mieux en avoir plusieurs d'avance, dés fois ils ne résistent pas plus de 2 s, le temps de le brancher... parce qu'ils sont mauvais... ils cassent au branchement :pfff:

 

je parle de rouler, et voilà que la pluie s'invite... :non: c'est déjà la Toussaint ?? Y a plus de saisons :o

 

 

Comme j'aime bien rouler vitres grandes ouvertes, c'est embétant la pluie... les contreportes, prennent assez facilement l'eau dans un tel cas. Ce qui provoque des problémes aux branchements des interrupteurs de vitres éléctriques mais aussi aux moteurs leve-vitres. J'ai démonté assez souvent les contre portes, pour connaitre assez bien ce bordel, avec les poignées intérieures, les interrupteurs, les connecteurs, le systéme de tringlerie d'ouverture de porte, la tringlerie de vitre également et les garnitures habillés de tissu avec les agraphes plastiques. L'été j'ai souvent un sentiment de trop chaud en voiture, et je peux pas conduire à poil... j'aurais des soucis... avec les fdo... :lol: (De toute façon, même à poil, on a toujours aussi chaud...).

 

C'est pour cela que je regrette beaucoup de ne pas pouvoir faire de la Murena un cabriolet viable.

 

Remarque si un amateur ne me la rachéte pas, je ne dis pas que je ne vais pas tenter d'élaborer une astuce pour que le toit puisse se fixer et s'oter avec des vis papillons. Mais bon le souci c'est que les paresoleils, le plafonnier, l'antenne de toit sont fixés sur le ciel de toit cartonné, et le cable d'antenne passe par là.

Bon l'antenne radio, y a moyen de se débrouiller pour monter à la place soit une antenne d'aile AR automatique et éléctrique (même si le passage de cable c'est le bordel) ou une antenne electronique qu'on fixe au parebrise.

OU alors faut découper un passage de toit ouvrant dans le toit, et ce passage de toit ouvrant c'est lui que l'on fixe ou ote avec des vis papillons. Mais dans ce cas autant mettre un toit ouvrant. Le souci c'est que le toit étant petit, on n'a le choix qu'entre un toit ouvrant à compas, ou un toit toilé de Bagheera. Et le toit à compas, j'ai testé sur d'autres voitures, c'est nul... soit trop de bruits (haute vitesse), soit pas assez d'air qui entre... et donc ca n'aére pas la voiture...

Le toit toilé plastique de Bagheera vieillit super mal, et finit par fuir en plus :??:

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C'est toujours le problème : plus d'ouvertures = plus de fuites...

 

Sinon, pour les vitres électriques, fallait faire comme moi, prendre des vitres manuelles :lol:

 

Et si tu prévois de bricoler un TO, tiens moi au courant, je suis curieux de voir les autres bricoler :lol:

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Beaucoup de toit ouvrant type compa ont une vitre amovible cest le cas du mien. Celui propose par Matra en apres vente par exemple est amovible et se range dans une housse au dessus de la trappe d acces au moteur.

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celui que j'avais en seconde monte, n'était pas amovible (compas) sur une petite voiture. Et c'était un peu nul... en gros ouvert, t'avais pas moins chaud, t'avais aussi du soleil, bien que le verre était teinté/sérigraphié, t'avais du bruit sur autoroute, t'avais la pluie aussi, bref aucun avantage et tous les inconvénients :(

 

Je le dis, mais y a très peu de chance que je le fasse malgré tout... à mon avis, ca ferait pareil, aucun avantage et tous les inconvénients...

Tout au plus, peut-etre que je repasserais à un capot plat AR à la place de la grand vitre qui fait serre en été ?? J'aimais bien le look plus cool du capot AR, et puis la corvée de vitre AR, je déteste... c'est crade par les vapeurs d'huile qui arrivent à passer quand même face interne, par la buée aussi, et en face externe par les projections en cas de pluie... Ca peut même etre l'occasion de faire sauter la petite vitre latérale coté conducteur pour une persienne trouée. Si on laisse celle coté passager de petite vitre, on garde un léger 3/4 AR satisfaisant. (le plastique de capot AR, ne vient pas tout contre l'emplacement coté interne de la vitre. Ce qui fait qu'il reste une bande de 2/3 cm de la vitre anti-bruit, qui permet de voir à travers la latérale passager.

 

tss tsss... les vitres électriques c'est super, y a juste que la voiture, comme un peu toutes celles de l'époque, manque un peu d'étanchéité à la pluie... d'ailleurs y a des trous au fond des portes dans le plastique de carrosserie/métal, pour évacuer l'eau... Et en théorie, y a une sorte de bache plastique tendu qui était juste devant les moteurs et connecteurs, pour préserver de la pluie qui s'infiltre dans les portiéres. Mais bien souvent la bache ne tient plus ou a été arrachée, pour accéder au serrure de portiére ou tringlerie de guidage de vitres.

 

Impossible en roulant d'accéder à la commande de vitre passager, surtout en Murena, bien trop large...

 

Et d'ailleurs tu as du remarquer, qu'en ouvrant la vitre passager, tu recois de l'air à la place conducteur, et vice-versa...

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les trous en bas des portieres et la plastique existent encore sur nos modernes. le look Jpb je trouve que ca alourdi la ligne. La voiture semble plus haute au milieu et basse derriere. Question de gouts...

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Y a plusieurs formes différentes de capot AR, il n'y a pas que celui qui était proposé par Poly (lui, il fournit les pires piéces qu'il soit, moule HS et donc piéce hors cote et déplorable), et ce capot AR ne fait pas le look JPB, le look JPB, ce sont des élargisseurs d'ailes AV et AR, un cul super élargi également, un énorme aileron compétition réglable en tout sens...

 

faut pas tout confondre...

 

J'ai pas le temps de reprendre une photo de ma corail avec son capot AR, et surtout de passer au scanner la photo papier mais

voilà un exemple, sur celle d'un gars que je connais de vu :

 

http://lamurena.free.fr/Images-Matra/JPEG/mur-ping.jpg

 

Ne pas tenir compte de l'aileron (avec 3eme feu stop) qu'il a ajouté en même temps, et qui est fixé sur le bandeau AR, ni de tenir compte des modifications latérales de ligne (non fonctionnel juste le look)

 

La persienne de lunette AR façon Fuego, c'est pas mieux...

 

 

Y avait des Jaguar XJC je crois,fin des années 70/80 avec un capot AR du même genre.

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Alors oui, mais les 2 pavés en moins (Pavé en surélevation sur le capot avec une grille pour chaque pavé), le capot que j'avais serait plutot comme celui sur la bleu, avec la grille au niveau de la culasse, grille en léger creux par rapport au capot.

 

Le fait d'intégrer au capot AR le bequet comme sur la bleu, cela permet simplement en ouvrant le capot ou en le retirant, de remettre la Murena dans son état initial.

 

Les grilles noires, ca peut servir (pour aération) par contre ca fait pas tellement beau, parce que cela fait beaucoup trop grand/gros par rapport au reste de la voiture au niveau de l'aile.

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Je ne vois pas super bien sur la photo, mais ca ne semble pas en etre une kit JPB...

 

une kit JPB c'est ça et uniquement ça, une Murena bodybuildée, et je peux te dire qu'on ne peut pas se tromper quand on en voit une :

 

http://lamurena.free.fr/Images-Matra/JPEG/ma44.jpg

 

http://lamurena.free.fr/Images-Matra/JPEG/ma45.jpg

 

Le seul rajout, ce sont les prises d'air Nascar, là il a choisi d'en mettre une de chaque coté pour que ce soit symétrique.

C'est bien simple, avec un cul très élargi, cela fait penser au cul très large de la Testarossa !!

 

 

Mais une réelle JPB, cela n'existe pas, puisque ce sont des prototypes... c'est du tubulaire devant et derriére, seul la cellule habitacle est conservé, c'est tout le devant qui se retire d'un seul bloc, monté sur goupilles, tout l'arriére pareil monté sur goupilles, et un aileron réglable en tout sens façon énorme pelle à tarte...

 

 

Le capot AR, il n'est pas propre au kit JPB pour autant. Tu as par exemple celui que tu as montré avec les 2 pavé en épaisseur. Tu en as un autre avec une épaisseur centrée aussi épaisse mais en un seul morceau. Tu en as vraiment un certain nombre, avec des variantes. Beaucoup d'entre eux, sont des provenances Allemagne, avec ou sans grilles, certain avec bossage simplement sans que ce soit perforé pour autant.

 

Un de ces jours, je ferais un scan de toutes les variantes que j'ai pu prendre en photos.

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Les écopes de la bleu, pas beau, à voir si c'est fonctionnel ou pas, faudrait un fumigéne et la passer en soufflerie.

 

Dans l'idée, moi ce serait capot AR dans le style de la bleu, bas de caisse 142, et éventuellement un becquet AR noyé dans le capot AR pour que ce soit plus pratique pour remettre en état origine, mais aussi plus pratique pour grimper dans le coffre et travailler sur le moteur. Tu ouvres, le tout se léve, et c'est bon :p

 

Les grilles c'est pas joli en fait, c'est le probléme... et laisser la vitre blanche telquel, c'est pas top non plus... ou alors, on fume la vitre, ou ce qui n'existe nulle part, on remplace la vitre par un morceau plein de polyester peint coté conducteur, par contre coté passager, faudrait laisser une bande pour le 3/4 AR. Parce qu'enlever la vitre anti-bruit dans ton dos, ce serait une très mauvaise idée...

 

relent d'huile, chaleur, bruit dans les oreilles. Et puis les capots viennent se poser presque contre cette vitre, mais ne sont pas contre et y a aucun joints de prévu. Là pour le coup, je me demande ce que cela donnerait dans l'habitacle :lol:

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La bleue n'a pas un ROC, mais un JRD double allumage.

 

 

Mince, ma mémoire me joue des tours... Tu as tout à fait raison. Comment ai-je pu oublier le superbe couvre culasse JRD...

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La jaune c'est la même que celle que j'ai mise ? Celle que j'ai mise c'est une du 62, montée avec un Maurelec, cache culasse jaune et inscription Maurelec, mais qui a été revendue depuis.

 

 

Les écopes sur la bleu, peut-etre fonctionnel (si les vitres ont été otés, mais pas sur que cela soit bien géré pour autant... ). Ca sent le kit allemande, ce genre de montage. C'est assez grossier et pas trés beau en plus... (rétro profilé + rappel clignotant ==> rétro changé)

 

 

 

 

 

En même temps, les moteurs ROC, y a peu de chance d'en trouver. Y en a un seul connu, culasse ROC 16 soupapes mais c'était sur le proto 4S et la culasse a été démontée pour une culasse de S pour homologuer le proto et obtenir une CG sur base de S (Culasse ROC 16S conservé par le propriétaire de la 4S) surement de façon dérogatoire et exceptionnel, vu que c'est un exemplaire unique.

 

 

[edit] Chrysler d'un coté, Simca dans l'autre sens, pour le rouge, c'est pas marqué ROC dessus :o (et il est pas beau en plus :p )

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La jaune est du 33 et appartient à un certain Bruno qui a également une S blanche.

 

Par contre, des 4S il y en a eu deux si je ne me trompe pas. Il y en a bien eu une noir et jaune non ?

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Une seul avec le moteur Roc et une carrosserie normale. la 4S avec le kit carrosserie avait un 142. Le moteur est en dehors de la caisse expose a Romorantin. Il existe d autre Murena Roc mais pas faites par Matra. Politecnic en a fait mais pas seulement .Des moteurs Roc il y en a eu dans des barquettes d endurance un Lada niva pour le dakar et meme dans une 505...

http://www.anciennes.net/annon [...] rch=murena

 

http://images.anciennes.net/cache/c/cfda474694a9eb58d0b3d3496eb54804.jpg

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Je parlais de ROC sur Murena, qui ne soient pas des sports-prototypes, mais des études en vu de faire de la série et non pas du proto :p

 

 

Ah non, une 4S y en a une seule et unique aujourd'hui. (si y en a eu une autre, elle a été détruite, et je pense que c'est celle-là qui a servi de prototype moteur et dont le moteur ROC a été sorti pour exposition ). En résumé un prototype moteur (qui n'a pas "survécu"), un prototype soufflerie-la 4S. Les 2 dans l'optique de faire de la série, en combinant les 2 dans une seule voiture. Les 2 protos sont des études... en vue de série...

 

 

La 4S n'était pas avec un moteur 142, mais avec un moteur à culasse ROC 16S (arbre à came spécial qui n'était pas celui de la 142 ni de la S),mais bloc de base identique à une Murena 2.2. Par bloc de base, il faut comprendre le bloc fonte vide, sans l'arbre à came, pistons, bielles etc etc...

 

Afin de pouvoir obtenir une CG à postériori, une culasse de S a été montée à la place de la culasse ROC. Les caractéristiques puissance/couple étant proche d'une S, c'est par ce biais qu'elle a pu obtenir sous couvert de S son homologation... en temps normal, cela n'aurait pas été le cas... mais là... A la base c'était donc un prototype d'étude soufflerie, qui n'aurait jamais du sortir dans la rue, mais rester comme piéce d'étude ou de musée. Elle date de 1980/1981. Sa couleur est d'un bleu particulier (différent du bleu colombia). En fait, c'est un gars de chez Matra qui a eu le privillége de pouvoir la racheter et de la faire immatriculer tardivement. Encore plus tardivement le propriétaire a pu récupérer les moules des piéces carrosseries de sa 4S. Ce sont des moules uniques.

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"Pour la petite histoire, la voiture bleue présentée ici n'a pas fait l'objet des tests. Elle est équipée de la "Préparation 142". Les tests dont les résultats figurent dans le tableau ont été réalisés avec un "mulet" de couleur rouge, aujourd'hui repeint en deux tons : jaune mimosa et cannelle"

 

http://matradoc.free.fr/mulet4s.jpg

 

"Un seul moteur a été utilisé dans ce "mulet" ; il en a été prélevé et est maintenant exposé au musée Espace automobiles Matra à Romorantin. On le nomme généralement "moteur Martin"."

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Ben écoute, je ne sais plus... vu tout ce qui a été dit, y compris par l'actuel propriétaire de la bleu 4S ancien de chez Matra, très bien placé coté bureau d'étude et essais... ce qui lui a permis de récupérer cette Murena, qui n'était pas destinée à etre vendue... (puisque modéle unique et prototype)

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Oui, le problème électrique c'était tout con. Mais pour le reste, j'ai commandé les pièces chez HB mais j'ai pas encore reçu... Ca fait une semaine donc je vais lui envoyer un mail. En ce moment, entre le boulot et puis le rapport de stage à taper, c'est chaud patate, pas le temps de faire autre chose :roll:

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Il est peut-etre fermé HB, pour congé d'été.

 

Je suis débordé en ce moment, alors pas de sortie en Murena... peut-etre un petit lavage à la main, parce que malgré la housse de protection imper/respirante, elle prend un peu la poussiére quand même.

 

En assurance collection, je paye 210 euros (avec bris de glace, assistance remorquage, protection conducteur -décés/handicapé, protection juridique), chez ICC et vous ??

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Alors, pour l'assurance, j'ai 5 ans de permis, je suis au tiers avec Bris de glace, assistance 0km et incendie, avec franchises à 0€ et avec un malus de 1,05 : je paie 680€ par an. Le prix du plaisir...

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Invité §rom403HU

 

Alors, pour l'assurance, j'ai 5 ans de permis, je suis au tiers avec Bris de glace, assistance 0km et incendie, avec franchises à 0€ et avec un malus de 1,05 : je paie 680€ par an. Le prix du plaisir...

 

 

Tu ne peux pas l'assurer en "collection" ?

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C'est le malus qui fait mal, tu as 5% en plus, alors qu'aprés 5 ans, tu pourrais avoir au maxi -25% sur le tarif de base.

 

Sinon avec une perruque en tant que femme, tu as une réduction spéciale :lol:

 

 

En assurance collection, par contre, y a plus de malus qui tienne... (ni de bonus d'ailleurs), mais le plus souvent, y a l'exigence de ne pas utiliser le véhicule pour aller à son travail, d'avoir un autre véhicue assuré à son nom, en usage courant (=assurance non collection)

 

Je ne suis pas chez lui, mais il parait que Clavel a des tarifs canons, pour les anciennes.

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