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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Sympa ces publicités d'époque. Je viens de remarque une différence au niveau de la coiffe de carbu de la 2l2 par rapport a ce qu'avait la mienne. Ici elle est renforcée avec un espèce de gaufrage et la mienne était lisse? Il y a eu une évolution?

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Participants fréquents à ce sujet

Si on en juge par les photos de la 1.6L dans la même revue, les motifs du pied de poule sont droits sur l'assise, donc il s'agissait d'une Murena de 1981. Par déduction, la 2.2L est peut être de la même année. Il pourrait s'agir des premières 2.2L. La tienne c'est une pré ou post CX ?

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Bon, bah on est pas prêt de revoir la Murena sur nos routes. Je viens de prendre les compressions : 11-4-4-11 en bars. J'ai donc deux pistons dans le sac (ce qui m'étonne). Avec un peu de chance, c'est un problème de soupapes mal réglées.

 

En tout cas, je n'ai plus un rond et la voiture ne tourne pas. Je fais quoi, je stock pendant six mois histoire de pouvoir remettre un bloc refait ou je tente de voir si je peux sauver le bloc actuel ?

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Aie désolé, c'est vraiment craignos, d'avoir une telle différence 11 / 4

Je te souhaites que ce soit un probléme de soupapes qui donne autant de différences. Si les mesures sont exactes, ce ne sont pas forcément 2 pistons, mais 2 cylindres qui sont trop faibles.

 

A moins d'avoir un coup de bol, tu as peu de chance de trouver une annonce de vente d'un bloc refait que ce soit celui d'une Murena ou celui du bloc équivalent (par là je veux dire un bloc 1.6 compatible Murena d'une Talbot/Simca ).

 

Dans tous les cas, si tu as vraiment 2 cylindres trop faible, tu va devoir faire une inspection détaillée du bloc, de façon à vérifier l'état du bloc lui même. Le pire des cas, serait que le bloc soit mort.

 

Sinon, il faudra en passer, par 4 pistons neufs forgés sur mesure. (Changer seulement 2 pistons, serait une erreur, pouvant etre fatale au bloc !!). Peut-etre changer aussi l'arbre à cames selon son état.

Bien sur, tu vas devoir changer pas seulement la tete de piston, mais l'ensemble... (segments, bielles, etc) afin d'avoir une réfection moteur sérieuse. Peut-etre qu'il faudra chemiser le bloc en plus.

 

Si tu es obligé de confier tout le travail à un pro, cela peut revenir cher. Et en plus, il faudra choisir un gars de confiance... (parce que des pro qui bossent comme des gorets ne sont hélas pas rare... )

 

hum sinon tu as une 2.2 blanche, opérationnelle pour 8.000 euros chez moi...

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Zorglub, si je n'ai pas l'argent pour acheter 3 bougies, je ne pourrais ni faire le travail par un pro, ni acheter une nouvelle Murena :lol:

 

Je sens que ça va accélérer la réfection de la Mumu toute cette merdouille. Je vais déjà essayer ta méthode JC, je sais que j'avais lu ça pour voir si le problème n'était pas par exemple une soupape d'échappement qui fermait mal ou un segment dans le sac.

 

Par contre, je me suis posé la question pour la réfection du bloc. Si on chemise, déjà, a-t-on la place entre les cylindres pour chemiser ? Si oui, la chemise est montée serrée ou montée soudée ? Pour faire refaire des pièces, je vais voir si en choppant les plan, je ne peux pas voir avec l'usine dans laquelle je vais être embauché si ils ne peuvent pas faire des pièces de précision à "moindre" prix.

 

 

D'ailleurs, pour les pistons et bielles, c'est usiné sur du brut matricé ou c'est du taillé dans la masse ?

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J'ai un bloc de solara à 20 minutes de chez moi. Après rien ne m'empêche d'avoir deux blocs, et de refaire le mien. Enfin, tout est une question d'argent.

 

Ce qui va me falloir, c'est déjà de quoi lever la caisse pour pouvoir sortir le bloc par en dessous si ça se confirme. Après, je me demande que faire. Je la mets à poil pour toute la refaire en sachant que ça va me prendre 3 ans ou alors je refais juste la méca et je la laisse dans un paquet cadeau défraîchi ?

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J'ai un bloc de solara à 20 minutes de chez moi. Après rien ne m'empêche d'avoir deux blocs, et de refaire le mien. Enfin, tout est une question d'argent.

 

Ce qui va me falloir, c'est déjà de quoi lever la caisse pour pouvoir sortir le bloc par en dessous si ça se confirme. Après, je me demande que faire. Je la mets à poil pour toute la refaire en sachant que ça va me prendre 3 ans ou alors je refais juste la méca et je la laisse dans un paquet cadeau défraîchi ?

 

 

 

pas cool du tout ce qui t'arrives... A part le moteur , t'as quoi a faire sur ton auto ? Tes problèmes électriques ?

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Avant d'acheter l'autre bloc qui se trouve est en pire etat que le tiens, trouve la panne exacte. Après c'est a toi de voir. Pas sur qu'elle ait besoin d'une grosse restauration, elle est 1000 fois plus propre que la mienne selon moi le plus important c'est de la faire rouler sinon tu va être ecoeuré. Change ce qui s'use petit a petit et si tu as envie refait faire une peinture quand tu aura de l'argent.

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pas cool du tout ce qui t'arrives... A part le moteur , t'as quoi a faire sur ton auto ? Tes problèmes électriques ?

 

 

Rien, l'électrique c'était un problème de fusibles chinois et de WD40 :p

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Avant d'acheter l'autre bloc qui se trouve est en pire etat que le tiens, trouve la panne exacte. Après c'est a toi de voir. Pas sur qu'elle ait besoin d'une grosse restauration, elle est 1000 fois plus propre que la mienne selon moi le plus important c'est de la faire rouler sinon tu va être ecoeuré. Change ce qui s'use petit a petit et si tu as envie refait faire une peinture quand tu aura de l'argent.

 

 

Ecoeuré ça ne risque pas. Je sais que je vais la garder, donc tout ce que je fais c'est pour moi. Après, la peinture, la sellerie elle en a besoin c'est sûr. La méca a besoin d'u coup de propre, comme les bras arrières, le système de refroidissement à changer (les tubes vers le radiateur par sécu).

 

L'autre bloc n'étant pas trop cher, ça me permettrait déjà de bidouiller dedans pour me faire la main. Après, c'est comme tout, c'est un pari financier finalement.

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Avant d'acheter l'autre bloc qui se trouve est en pire etat que le tiens, trouve la panne exacte. Après c'est a toi de voir. Pas sur qu'elle ait besoin d'une grosse restauration, elle est 1000 fois plus propre que la mienne selon moi le plus important c'est de la faire rouler sinon tu va être ecoeuré. Change ce qui s'use petit a petit et si tu as envie refait faire une peinture quand tu aura de l'argent.

 

 

il a raison cet homme , change-répare le moteur , fais la rouler sinon elle va finir sa vie sous une bache au fond du jardin .

 

 

 

Rien, l'électrique c'était un problème de fusibles chinois et de WD40 :p

 

 

Donc , ça c'est fait , plus que le moteur , c'est le plus fastoche...

 

:buzz:

 

non , je déconne . Répare moi ce bon dieu de moteur !!

C'est impossible a trouver un moteur d'occas pour cette voiture ? des 1600 Talbot tu dois bien pouvoir en trouver quand meme ? en plus , ce sera le bon moment pour refaire ta carburation

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Il y en a un sur le bon coin, c'est tout. Faut trouver celui de la Solara ou de la Murena.

 

Après, c'est que j'ai rien pour soulever la caisse pour sortir le moteur par le bas...

 

 

a mon avis , une fois que tu as le moteur , s'il te reste que sa comme problème , c'est pas le pire . Ça existe pas la location de garage avec pont élévateur par chez toi ?

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Mes premiers changement de moteurs je les ai fait avec un cric. C'est plus long, plus difficile mais ça marche aussi et ça coute rien, il faut juste trouver de quoi caler la voiture chandelles c'est l’idéal mais au début j'utilisai des parpaings et des morceaux de bois pour pas abimer les longerons. Mais tu n'en est pas encore la!

Va vite retester tes compressions avec un peu d'huile!!

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a mon avis , une fois que tu as le moteur , s'il te reste que sa comme problème , c'est pas le pire . Ça existe pas la location de garage avec pont élévateur par chez toi ?

 

 

Faut-il encore pouvoir ramener le tout à la maison :p

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Faut-il encore pouvoir ramener le tout à la maison :p

 

 

si chaque fois , tu cherches la petite bête...

 

une remorque derrière la bx et hop !!!

 

:ddr:

 

 

 

écoute bien les conseils de tonton mandrake05 et de tonton zorglub , ils sont plein de sagesse . Et pour les remercier , tu les emmènes faire le tour de Romorantin en bx , zorglub en rêve...

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Les blocs moteurs pour Murena, sont des denrées rares. Aussi si tu penses conserver 20 ans ta Murena, alors c'est une bonne idée, bien que cela représente de l'argent, d'acheter le bloc pas loin de chez toi.

Bien sur à condition que le bloc en question soit en bon état. Par bon état, je veux dire que le bloc (la piéce de fonderie) soit en bon état. Si les pistons, et autres à l'intérieur sont nazes, on s'en fou...

 

Parce que le bloc est dispo maintenant, mais dans 2, 4, 5 ou 10 ans, il est probable qu'il ne le sera plus. Soit pris et stocké par un autre, soit carrément le bloc envoyé en feraille, parce que le gars en aura marre d'avoir ce bloc qui traine chez lui.

 

Une chevre, un palan pour soulever le bloc ?? Y a pas d'installation de palan possible ?

 

 

La réfection totale donne le meilleur, mais c'est long si cela s'étale sur 3 ans, et en 3 ans, tu peux te décourager, avoir une copine, d'autres centres d'intérets, et au final avoir un tas de piéces façon un mécano-puzzle mais plus le temps/gout pour en refaire une voiture.

Et bien sur, c'est super contraignant une réfection totale. Cela ne se justifie probablement pas de la refaire entiérement neuve partout.

 

L'avantage des réparations progressives, c'est que tu gardes le plaisir d'utiliser/conduire la Murena.

 

Les pistons en cote réparation, c'est si on en trouve encore... et si on est encore dans les tolérances des cotes réparations.

 

De toute façon, tu va devoir attendre pour mettre de coté, pour te payer les piéces nécessaire. Ou alors faire un crédit auprés des parents, pour avoir les sous pour réparer...

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Non chemise c est aussi plus fiable. moins de problemes de joints dembase. de reglage de hauteur de chemises. un bloc plus rigide ect... pour la refection que les pistons en cote reparation a trouver. un realesage coute moibs cher que des chemises. Bref que du positif selon moi.

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Réalésé une fois, rarement 2 fois, parce qu'aprés une fois, y a plus assez de métal, le risque de passer au travers du cylindre suivant est fort.

 

Et c'est quand même une opération délicate avec des risques de faire un trou, un réalesage.

 

La chemise, tu la retires et tu en remet une autre.

 

Nos Murena dans 100 ans ? Avec un moteur au plutonium... Retour Vers le Futur inside :lol:

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Apres on chemise! Mais si on considere qu'un bloc peut faire 200.000km sans être ouvert, et avec une bonne huile juste un deglacage et c'est reparti pour autant. Réaléser c'est quand il est vraiment HS (grosse usure ou une rayure suite a un gros problème. Du coup la caisse sera surement morte avant donc la question ne se pose pas.

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Invité §LE 034kH

cry.gif.a0888f421c1512f2656df106ac9689d6.gifnon.gif.e838ce14d12c6f8c81d02faabc27734e.gifpfff.gif.d1456f1305218a98d3b73affaf051db9.gificon11.gificon9.gificon13.gificon15.gificon16.gificon4.gificon8.gif !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

alors là !!! je suis sur le c...

 

Elle traçait super bien jusqu'au plein d' essence à la station leclerc!!! J' ai entendu dire qu' une essence suspecte pouvait entrainer une usure des soupapes et/ou des sièges de soupapes !

 

soit ça vient de l' essence leclerc ( si j' étais toi je ferais constater cela par un huissier et je leur ferais un procès)

 

soit l' ancien proprio de ta titine mettait une essence différente de celle que tu mettais les premiers temps que tu roulais ( ex: lui mettait du super plombé et toi du sans plomb ou l' inverse)

 

Je trouvais encore du super plombé fin 2012 par chez moi.

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Le moteur étant démonté, tu n'as que la bonne foi (ou pas) du vendeur, sur le kilométrage réel du moteur. Aprés vu le prix, si le bloc n'est pas félé, troué ou autre, ca en vaut la peine.

 

Le moteur solara, il a l'air d'etre resté un sacré bout de temps à attendre dans un coin... j'aurais plus de doute sur un tel bloc, qui demandera une inspection minutieuse quand même.

Il n'a pas bonne mine d'aspect extérieur :bah:

 

 

Maintenant en ce qui concerne ton bloc Murena, je trouve quand même bizarre, qu'avec 2 cylindres qui auraient aussi peu de compression par rapport aux 2 autres, tu n'es jamais rien senti auparavant à la conduite.

Je ne suis pas un spécialiste, mais à moins que des piéces aient lachés subitement dans 2 cylindres, c'est très étonnant que tu n'ai pas eu avant des signes, et que tu n'es rien entendu à l'oreille, ou senti à l'utilisation. Va falloir inspecter tout cela.

 

L'endoscope, c'est ce qu'il y a de mieux pour aller voir l'intérieur du moteur, sans avoir à le démonter. Peu de garage sont équipés de ce petit appareil bien pratique, qui évite des dépenses, et permet de faire un diagnostic (avec de la chance) assez rapidement.

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