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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Non un procés, tu n'as quasi aucune chance, de pouvoir démontrer que c'est leur essence qui est responsable. Personne ne connait l'état de son moteur avant le plein en question. Ni même si l'essence mise, était en correspondance avec le moteur. Il ne faut pas oublier, qu'à l'origine, ces moteurs tournaient à de l'essence plombé 97.

 

Ils invoqueront le fait que tu n'as pas utilisé d'additif plombé par exemple. Et puis de l'essence de chez Leclerc, il ne reste aucune trace maintenant... puisqu'il a refait le plein ailleurs.

 

Ce serait peine perdu, de tenter de les poursuivre au tribunal. D'autant que Leclerc n'est pas fabricant de son essence, il ne fait que revendre... Ils joueront là-dessus également.

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Invité §LE 034kH

Je ne savais pas que ces moteurs tournaient à l' essence plombée à l' origine. Si leclerc n' est pas le fabricant de son essence, il n' y a qu' à poursuivre la compagnie pétrolière mais là, c' est le pot de terre contre le pot de fer...

 

Si Max n' avait pas refait le plein ailleurs, il aurait eu au moins une preuve dans le réservoir.

 

Quelle histoire. Elle marchait vraiment très très rond ( je me rappelle la vidéo de Montléry ) .

 

Avec ma Panhard 24 ct, j' ai roulé 5000 km puis j' ai cassé un cardan sur une route de campagne; Fort heureusement, je connaissais dans le village voisin quelqu'un du club panhard qui m' a dépanné gratuitement! Après cette péripétie, J' ai décidé de la remiser sur chandelles dans un box, en attendant d' avoir le temps de la faire rouler et surtout le retour de la passion!!! ( 10 ans sans rouler avec) ; à l' époque j' étais plus jeune et j' avais plus de temps libre ainsi qu' une insouciance pour tout, qui a disparu aujourd'hui.

 

Je connais beaucoup de gens qui s' entètent à rouler en ancienne régulièrement ( quotidiennement pour certains) ; Les seules rares fois que je leur rends visite, ils sont toujours en panne!!! à mon avis ils ne doivent jamais faire leurs comptes sinon ils tomberaient en syncope. J' en connaissais un qui lorsque sa titine était en panne, il ne mangeait plus, ne se lavait plus... ( là, ce n' est plus de la passion, mais de l' obsession caractérisée)

 

Heureusement, Max a sa bx qui, elle , marche !!!

 

Pour la Murena, courage, Max. Tu vas en avoir besoin.

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Comme le disait un ami, qui a de la bouteille en mécanique (c'est aussi son métier), et aussi en Murena, une fois qu'un moteur est cassé, il devient bien difficile d'apporter la preuve formelle, de l'origine exacte ayant entrainé la casse, et donc de déterminer les responsabilités.

 

 

Il est parfois possible de rouler tous les jours en ancienne, mais pas n'importe quelle ancienne, et pas dans n'importe quelles conditions non plus.

 

Selon la route que l'on a à faire pour aller travailler. Il faut bien le dire, certaines anciennes peuvent encore rouler quotidiennement, et d'autres non.

 

 

J'espére pour toi qu'en fait c'est juste une erreur dans les prises de compression ou un probléme plus bénin de soupapes/culasse qui fait que les valeurs trouvées sont exactes en théorie, mais fausses en pratique et que donc le bloc ne soit pas à refaire. Je suis fort fort étonné, de la soudaineté du probléme mécanique que tu as rencontré, sans avertissement préalable. Les 2 cylindres ont laché en même temps.

 

Le bien pour un mal, c'est qu'aprés restauration du moteur (que ce soit le bloc ou juste la culasse), aprés elle va marcher du tonnerre ;)

 

 

Sinon effectivement, y a des blocs moteurs en Murena, qui supportent sans aucun souci de l'essence sans plomb, selon les années, et y a des blocs moteurs qui ne le supportent pas, et qu'il faut donc ajouter un additif.

 

Dans tous les cas, il faut du 97 ou 98, et si je me souviens bien, ne surtout pas mettre du SP avec de l'éthanol, les moteurs Murena, ne le supportent pas. Le 95 n'est pas assez riche pour le moteur Murena, il faut dans ce cas un additif pour remonter l'indice d'octane.

A voir s'il y a des différences là-dessus entre 1600 et 2200.

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Maintenant en ce qui concerne ton bloc Murena, je trouve quand même bizarre, qu'avec 2 cylindres qui auraient aussi peu de compression par rapport aux 2 autres, tu n'es jamais rien senti auparavant à la conduite.

Je ne suis pas un spécialiste, mais à moins que des piéces aient lachés subitement dans 2 cylindres, c'est très étonnant que tu n'ai pas eu avant des signes, et que tu n'es rien entendu à l'oreille, ou senti à l'utilisation. Va falloir inspecter tout cela.

 

 

En faisant abstraction de mon problème aujourd'hui, tu te rappelles de ma vidéo mi-juin à Montlhéry. Elle tournait super bien ! Et puis je peux t'assurer que je roulais très bien sur l'autoroute en allant en vacances, quelques centaines de kms avant mon problème. Elle faisait des vocalises presque parfaites, ou en tout cas identiques à ce qu'elle faisait depuis l'achat.

 

Pour l'essence, je roule au SP 98 et l'ancien proprio roulait au SP95+additif. Je rappelle que j'ai fait 8000kms depuis.

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Invité §Jez148wV

Je confirme les dires de l'ami Quentin. J'ai conduit sa voiture sur plusieurs dizaines de kilomètres en rentrant d'un rasso de voitures anciennes où on était allé avec la BX et la Murena. Je n'ai rien ressenti de bizarre à son volant, je précise que j'avais conduit la Murena juste après son achat par Quentin, j'ai donc un bon point de comparaison. Lors du dernier essai (la veille de la panne donc) je suis monté dans les tours (à chaud bien évidemment et pas trop quand même je vous rassure) : RAS. La voiture ne rechignait pas à monter comme ce qui est arrivé ensuite. La voiture était en pleine forme :oui:

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Il n'empéche même si je me souviens du son qui n'avait rien d'anormal, brutalement et sur 2 cylindres c'est plutot étrange.

 

Des soupapes grillées ?? Je suppose que les bougies ont été vérifiées ??

 

 

Elles n'étaient pas belles du tout. Mais changées, le moteur a le même comportement.

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Invité §LE 034kH

 

En faisant abstraction de mon problème aujourd'hui, tu te rappelles de ma vidéo mi-juin à Montlhéry. Elle tournait super bien ! Et puis je peux t'assurer que je roulais très bien sur l'autoroute en allant en vacances, quelques centaines de kms avant mon problème. Elle faisait des vocalises presque parfaites, ou en tout cas identiques à ce qu'elle faisait depuis l'achat.

 

Pour l'essence, je roule au SP 98 et l'ancien proprio roulait au SP95+additif. Je rappelle que j'ai fait 8000kms depuis.

 

Si j' avais été à ta place, j' aurais roulé au sans plomb 95+additif, comme l' ancien proprio.( quand une chose marche, pourquoi changer?)

 

 

En 8000 km, il se peut qu'un moteur puisse se détériorer à cause d' un changement de cette sorte ( la combustion n' était plus la mème qu' avec l' ancien proprio)

 

Quant au plein dans la station Leclerc qui coincide avec la panne? essence de mauvaise qualité ou simple coincidence ? Difficile de se prononcer ( voire impossible )

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Ou une erreur de livraison... par exemple du 95+ethanol, à la place du 98 envoyé par erreur dans la mauvaise cuve... la plupart des moteurs vont digérer cela, sans casse immédiate, mais des vieux moteurs comme les notres NON... Il ne faut jamais faire le plein, sauf nécessité absolue, dans une station quand y a le camion de livraison carburant qui remplit les cuves. L'injection de la livraison, remet en suspension toutes les merdes qu'il peut y avoir dans les cuves ou l'eau qui s'y trouve éventuellement. Il faudrait attendre au moins 1H environ, que le tout se décante de nouveau... donc l'idéal c'est d'aller dans une autre station quand c'est le cas, ou de remettre à plus tard, de faire son plein.

 

Tu as noté les références des bougies qui étaient précédement sur la voiture ?? C'était des references admissibles pour une Murena 1.6 ??

Dés fois que l'ancien propriétaire ce soit planté dans les bougies ??

 

 

L'ami féru de mécanique, m'a expliqué qu'une bougie inadaptée, pouvait amener à la destruction des pistons, et potentiellement du coup du moteur. ou encore les soupapes cogner sur des bougies trop longues selon les moteurs de voitures en général.

 

 

Je croise les doigts pour toi, et que ce ne soit QUE des soupapes de grillées. Coup dur malgré tout. J'ai connu cela, quand ma premiére Murena, la corail a été accidentée, une polo a voulu traverser un carrefour de grand route, et n'a trouvé rien de mieux que de s'arreter en plein milieu pour voir ce qui arrivait dans l'autre sens, et le tout presque devant mon capot. Je n'ai pas pu éviter la collision... la suite vous la connaissez, puisque c'est une autre Murena, la blanche aujourd'hui. J'étais un peu inconsollable d'avoir perdu mon jouet... Je ne trouvais pas raisonnable du tout, de remettre en circulation la Corail, vu comment les longerons avaient morflés. Pliés en 2 endroits coté passager et dans 2 direction différentes en plus, longeron plié seulement de mon coté. J'ai du instinctivement braquer un poil pour me protéger... Tout mon train avant avait reculé... La conductrice a eu de la chance de n'etre que choquée, pris en travers sa Polo morte (pliée au pied milieu), je suis persuadé qu'avec une voiture moteur avant classique, elle aurait été sérieusement amochée... J'ai eu un peu les chtons quand même pour moi, ne sachant pas comment la Murena allait résister à l'impact.

 

Donc inconsollable d'avoir perdu mon jouet, je me suis mis en recherche d'une autre... et j'ai déniché cette blanche d'origine allemande... bien meilleur état que la mienne d'ailleurs.

 

 

Ca va te couter des sous, mais tu aura le plaisir de l'avoir guéri ta Murena. Ou alors tu te résignes, tu économises, tu empruntes un peu auprés des parents, et tu en achétes une autre... une 2.2 tant qu'à faire, blanche par exemple, la mienne par exemple :lol:

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Tant qu'à faire, je ne souhaite pas qu'une Murena 2.2 comme la mienne, dans un très bon état de présentation et mécanique, finisse dans les mains d'un gus qui va faire du tuning dessus ou la pourrir... :o alors quelqu'un qui met autant d'ardeur sur une 1.6, ne pourrait que chouchouter une 2.2 en bon état. (En plus tu aurais des piéces de rechange d'avance... occasions ou neuves... embrayage/plaquettes- 4 jeu AV+ 2 AR, roues + pneumatiques à user sur une piste... ou pour les petits accrochages : panneaux de carrosseries, portes complétes, vitrages, feux AV, feux AR, pour préparer l'avenir :o , vu que tu es jeune, tu es succeptible de la garder très longtemps :D ). Ah mais j'oubliais l'accessoire indispensable, la barre de renfort maison et costaud sur le train avant qui relie les 2 demi-trains au niveau des triangles supérieurs. :p

 

 

Sinon je pouvais te proposer mon coupé Honda Civic :p (nettement plus smart qu'une bézix citron de vieux ) pour 3000

 

Arf malheureusement je ne peux pas faire crédit... j'ai à la fois besoin de place et des sous... Y a cetelem qui est ton "ami" pour les petits emprunts... (je déconseille à tous, ces sociétés de credit revolving...)

 

Je suis en plein dans les "travaux". Je suis en cours de rachat de la maison familiale. SAUF qu'il n'y a eu aucun travaux d'entretiens pendant... euh... 30 à 40 ans (ou alors des travaux plutot mal fait par mon paternel...). En gros, j'ai tout à faire... double-vitrage, isolation grenier (ca, j'ai fait au fur et à mesure, j'y ai mis 1 an et j'en ai chié... ), un jardin non entretenu à refaire entiérement, une devanture à refaire, une salle de bain à rénover, des chambres à rénover, une cuisine à refaire intégralement, l'électricité à rénover, le garage à rénover, des gouttiéres percées... et parce que ce serait trop simple sinon, le tout dans une maison qui n'a jamais été vidée et qui déborde des meubles et affaires de mes parents... tout en négociant avec ma mére, maintenant agée, pour vider/trier un énorme bordel de ses affaires/souvenirs, et des tas de cochonneries également laissés par d'autres membres de la familles.

 

Que du bonheur quoi......... dans 10 ou 15 ans, j'aurais peut-etre réussi à rendre cette maison potable et habitable pour des gens normaux :lol:

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Ah mais j'oubliais l'accessoire indispensable, la barre de renfort maison et costaud sur le train avant qui relie les 2 demi-trains au niveau des triangles supérieurs.

Tu as senti la difference? selon toi ça apporte vraiment quelque chose en rigidité?

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Ca serait intéressant zorglub, d'ici au moins un an peut être. Pas avant, pas de sous sous...

 

Sinon JC, j'ai fait le test avec l'huile. Compressions remontés à 8 bars sur les deux pistons à 4 bars initialement... :cry:

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Invité §fos608Rh

Salut Max,

 

Triste histoire que ce qui t'arrive ...

 

11 4 4 11 ca m'étonne quand même beaucoup, t'es sur que c'est pas un JDC ?

 

 

Si tu décides de te lancer dans des travaux, à ta place, je scinderais un maximum les opérations.

 

Refaire ton bloc (mauvaise idée d'en acheter un ...) correctement, histoire d'avoir un moteur neuf. L'avantage ? T'as une putain d'assurance financière. Un moteur refait vaudra toujours le prix d'un moteur refait, un moteur dans son jus ça vaut zero.

 

Ensuite, refait tout ce que tu ne peux pas refaire aisément "moteur en place", c'est le moment, mais arrête toi là ... Pas de superficiel, pas de full remise à neuf. C'est triste à dire mais "c'est qu'une 1.6L", met pas le fric que tu pourrais mettre dans une 2.2S ou ailleurs, ce serait con ...

 

En parallèle à la refection du moulin, tu peux t'amuser à démonter des trucs rouillés pour les refaire/antirouille/repeindre, mais pareil, fait l'essentiel et arrête toi là, comme je disais à un pote qui s'égarait un peu dans sa restau "Ne repeint pas la vis du Pare-Soleil" :lol:

 

Bref, je comprend mieux ce que tu sous entendais sur mon topic avec les mauvaises nouvelles :/

 

J'suis de tout coeur avec toi en tous cas, Good Luck !

 

Thibaud

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On avance, ou pas. Je crois qu'il va falloir déculasser voir le joint de culasse. Je penche pour ça. Ça se change en peut de temps sur un moteur a arbre a came lat. Si la culasse est Ok ça se fait tranquillement dans la journée. Il faut prévoir le joint de culasse, de la pate a joints et du liquide de refroidissement mini, après ça dépend de l’état de ton joint de collecteur d’échappement. Je sais pas si il faut changer les vis de culasse? Sur un essence je les change jamais...Je sais pas si les carbu passent avec la culasse. Il y a plus de place qu'un 2l2 mais quand même.

Courage

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Alors, j'ai les joints pour les deux collecteurs, et je vais acheter une pochette moteur complète. Après oui, tout passe tranquille vu que le bloc n'est pas dans le "même sens". Le 2.2L est en cross-flow contrairement au 1,6L. Et puis j'avais prévu de retirer les carbu avant tout autre chose.

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Ah mais j'oubliais l'accessoire indispensable, la barre de renfort maison et costaud sur le train avant qui relie les 2 demi-trains au niveau des triangles supérieurs.

Tu as senti la difference? selon toi ça apporte vraiment quelque chose en rigidité?

 

 

Alors oui, y a une différence, mais elle ne se sent pratiquement pas, c'est surtout une protection en cas d'accident, comme hélas ce fut le cas de ma précédente sur laquelle, j'avais déjà une barre fabrication maison du même genre.

 

(barre anti-raprochement)

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Ca serait intéressant zorglub, d'ici au moins un an peut être. Pas avant, pas de sous sous...

 

Sinon JC, j'ai fait le test avec l'huile. Compressions remontés à 8 bars sur les deux pistons à 4 bars initialement... :cry:

 

 

Au train de sénateur où cela avance, je ne dis pas non... je n'ai aucune annonce de vente sur ma Murena, elle ne partira que sur le bouche à oreille et au prix... (j'avais stocké les piéces principales d'usures, pour pouvoir faire 100.000 km), et je comptais acheter en avance des filtres à huile/filtre à air, mais à l'époque, on me disait que ce n'était pas nécessaire qu'ils seraient toujours fabriqués et disponibles.

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Invité §Nep856Hi

Bon courage pour ce qui t'arrive. J'ai eu le même dilemme il y a un an sur ma passat. La courroie de distribution avait cassé, et la culasse était fissurée (les compressions passaient dans le circuit de refroidissement).

Je me suis posé la question, est ce que je change le moteur ou bien je refait celui là proprement?

Au moment de choisir je me suis rappelé le cas de quelqu'un qui suite à un joint de culasse cassé avait changé son moteur par un d'occasion qui a cassé peu de temps après, du coup il a refait son premier moteur!

Finalement j'ai refait entièrement mon moteur malgré ses 380000 kms, je n'ai même pas eu besoin de réaléser le bloc tellement il était peu usé, le rectifieur m'a dit que le bloc ne faisait pas son kilométrage!

 

Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix, le moteur tourne comme une horloge j'ai déjà fait 20000 kms depuis.

Le soucis avec les moteurs d'occasion c'est qu'on ne sait pas sur quoi on va tomber: on ne sait pas comment il a été utilisé, entretenu ni même comment il fonctionne.

Alors que le tiens tu le connais et si tu le refait, tu pars sur une base saine et parfaitement connue.

Certes ce n'est pas forcément la solution la plus économique à court terme mais en plus du challenge technique (que j'ai adoré) c'est un gros plus quand tu veux garder la voiture longtemps.

En tous cas je te souhaite bon courage et je suis tes aventures "murenesques" plus que jamais (souvent en sous marin).

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Invité §LE 034kH

Bon courage pour ce qui t'arrive. J'ai eu le même dilemme il y a un an sur ma passat. La courroie de distribution avait cassé, et la culasse était fissurée (les compressions passaient dans le circuit de refroidissement).

Je me suis posé la question, est ce que je change le moteur ou bien je refait celui là proprement?

Au moment de choisir je me suis rappelé le cas de quelqu'un qui suite à un joint de culasse cassé avait changé son moteur par un d'occasion qui a cassé peu de temps après, du coup il a refait son premier moteur!

Finalement j'ai refait entièrement mon moteur malgré ses 380000 kms, je n'ai même pas eu besoin de réaléser le bloc tellement il était peu usé, le rectifieur m'a dit que le bloc ne faisait pas son kilométrage!

 

Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix, le moteur tourne comme une horloge j'ai déjà fait 20000 kms depuis.

Le soucis avec les moteurs d'occasion c'est qu'on ne sait pas sur quoi on va tomber: on ne sait pas comment il a été utilisé, entretenu ni même comment il fonctionne.

Alors que le tiens tu le connais et si tu le refait, tu pars sur une base saine et parfaitement connue.

Certes ce n'est pas forcément la solution la plus économique à court terme mais en plus du challenge technique (que j'ai adoré) c'est un gros plus quand tu veux garder la voiture longtemps.

En tous cas je te souhaite bon courage et je suis tes aventures "murenesques" plus que jamais (souvent en sous marin).

 

380000 km et mème pas besoin de réaléser le bloc!!! chapeau bas !!! icon14.gif

 

Je me rappelle avoir suivi un super topic sur la Golf GTI écrit par "LE BUCHERON"!!!

 

Les voitures allemandes me tentent de plus en plus ( En ce moment je me tate pour une bmw E30 CABRIOLET de 1987)

 

Je réfléchis et je pense que Max aurait du s' acheter une vw cox . La mécanique se répare avec un bout de ficelle et deux boites de conserve!!!

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Invité §fos608Rh

Je réfléchis et je pense que Max aurait du s' acheter une vw cox . La mécanique se répare avec un bout de ficelle et deux boites de conserve!!!

 

 

... ou le cas échéant, avec un chéquier à trois zéros minimum.

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Bon courage pour ce qui t'arrive. J'ai eu le même dilemme il y a un an sur ma passat. La courroie de distribution avait cassé, et la culasse était fissurée (les compressions passaient dans le circuit de refroidissement).

Je me suis posé la question, est ce que je change le moteur ou bien je refait celui là proprement?

Au moment de choisir je me suis rappelé le cas de quelqu'un qui suite à un joint de culasse cassé avait changé son moteur par un d'occasion qui a cassé peu de temps après, du coup il a refait son premier moteur!

Finalement j'ai refait entièrement mon moteur malgré ses 380000 kms, je n'ai même pas eu besoin de réaléser le bloc tellement il était peu usé, le rectifieur m'a dit que le bloc ne faisait pas son kilométrage!

 

Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix, le moteur tourne comme une horloge j'ai déjà fait 20000 kms depuis.

Le soucis avec les moteurs d'occasion c'est qu'on ne sait pas sur quoi on va tomber: on ne sait pas comment il a été utilisé, entretenu ni même comment il fonctionne.

Alors que le tiens tu le connais et si tu le refait, tu pars sur une base saine et parfaitement connue.

Certes ce n'est pas forcément la solution la plus économique à court terme mais en plus du challenge technique (que j'ai adoré) c'est un gros plus quand tu veux garder la voiture longtemps.

En tous cas je te souhaite bon courage et je suis tes aventures "murenesques" plus que jamais (souvent en sous marin).

 

 

Merci pour ton soutien et ton témoignage intéressant. Moi qui aime les maths, ma Murena me fait jongler avec les statistiques : j'ai une chance sur 2 de refaire une culasse, j'ai une chance sur deux de refaire une segmentation, j'ai une chance sur deux de refaire un bloc,... Ca ne fait plus beaucoup de probabilité d'avoir un porte monnaie pas trop léger :lol:

 

Ce qui me plaît dans ce que tu dis, c'est le fait d'apprendre de sa voiture. Sûr qu'après, elle aura moins de secrets la petite maline ! Donc demain, opération à coeur ouvert zrozir29.gif.bd90f7a8ddb58fa90f625104e28876a6.gif

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380000 km et mème pas besoin de réaléser le bloc!!! chapeau bas !!! https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] icon14.gif

 

Je me rappelle avoir suivi un super topic sur la Golf GTI écrit par "LE BUCHERON"!!!

 

Les voitures allemandes me tentent de plus en plus ( En ce moment je me tate pour une bmw E30 CABRIOLET de 1987)

 

Je réfléchis et je pense que Max aurait du s' acheter une vw cox . La mécanique se répare avec un bout de ficelle et deux boites de conserve!!!

 

 

Je suis à la base anti-allemande :p

 

La preuve :cyp:

 

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Et pour la facilité, il y a Panhard non ? :p

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Invité §LE 034kH

C'est une légende, les cox sont pas si fiable car le bloc chauffe trop dans les bouchons par exemple. C'est surcote, ça consomme un max ça avance pas (les plus grosses font 1l6 pour 50cv). Ça rouille...

 

oui... pas si fiable... Je connais des cox qui ont fait plus de 500000 km avec un seul moteur jamais ouvert.

 

Si une cox chauffait trop , comment ça se fait qu' elles se soient si bien vendues dans le monde, et surtout dans les pays chauds (mexique, brésil , colombie...) à plus de 21 millions d' exemplaires?

 

Quant à la consommation effectivement ça suce ( à l' époque de leur conception l' essence était bon marché ) Sauf que la 1100 et la 1200 restent acceptables à ce niveau là.

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Invité §LE 034kH

 

Je suis à la base anti-allemande :p

 

La preuve :cyp:

 

https://fbcdn-sphotos-a-a.akam [...] 5772_o.jpg

 

Et pour la facilité, il y a Panhard non ? :p

 

tu sais quoi? tu mets ta matra au musée matra (la bas elle n' a pas besoin d' un moteur ) et tu achètes cette magnifique cox love.gif.7b57865eebed6d86d0b80ab45c38d43d.gif ( ou une autre )

 

Quand je vois tes déboires, je pense que pour la facilité, Panhard vaut Matra.

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Invité §Nep856Hi

Après je ne pense pas qu'il y ait tant de mauvaises voitures que ça (quoi que les modernes me feraient dire l'inverse tellement elles sont complexes et bourrées d'électronique).

La preuve on en trouve dans beaucoup de marques qui sont robustes et dont les propriétaires sont très satisfait. Je suis convaincu que l'entretient et l'utilisation de la mécanique sont déterminants.

Après on a des affinités avec certaines marques / modèles mais ça ne veut pas dire que les autres sont plus mauvais.

Je suis sûr qu'une matra en bon état et bien entretenue est fiable.

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Invité §LE 034kH

Après je ne pense pas qu'il y ait tant de mauvaises voitures que ça (quoi que les modernes me feraient dire l'inverse tellement elles sont complexes et bourrées d'électronique).

La preuve on en trouve dans beaucoup de marques qui sont robustes et dont les propriétaires sont très satisfait. Je suis convaincu que l'entretient et l'utilisation de la mécanique sont déterminants.

Après on a des affinités avec certaines marques / modèles mais ça ne veut pas dire que les autres sont plus mauvais.

Je suis sûr qu'une matra en bon état et bien entretenue est fiable.

 

Moi aussi je suis convaincu qu'une Matra entretenue peut ètre fiable, à condition de lui mettre la bonne essence ( ce que faisait l' ancien proprio de la voiture de Max. Pauvre Max)

 

Pour ma part je n' ai pas acheté de Panhard pour sa fiabilité ( tout le monde sait à quel point elles sont caractérielles sur le plan mécanique ) mais pour son esthétique ( J' ai rencontré des alfistes qui étaient étonnés que la Panhard 24 ne soit pas italienne!!!)

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Pour le moment Max ne connait pas l'état réel mécanique de son bloc, ni de sa culasse. Donc il est prématuré de choisir une solution plutot qu'une autre.

 

Ce qui est sur et certain, c'est que lorsqu'on ouvre et refait un bloc moteur soi-même, on est alors bien conscient de l'état de son bloc, et donc si cela vaut la peine ou pas de poursuivre l'opération ou si on remise le bloc dans un coin en attente, et qu'on repart en attendant sur un autre bloc/moteur dont forcément on ne sait rien. En le faisant soi même on ne va pas économiser son temps, ou des queues de cerises, on va le faire le plus proprement possible. (sauf les magouilleurs qui ne le font que pour revendre )

 

Le propriétaire du bloc/moteur ne connait pas non plus son état réel, s'il ne l'a jamais ouvert ou mis un endoscope dedans (lui ou un pro sérieux)

 

Aussi acheter un bloc ou moteur, qui n'est pas cher, cela peut se révéler malin pour plus tard ou le très long terme. Bien sur, il faut pouvoir le conserver dans d'excellentes conditions. (Pas au gel, pas à l'humidité...)

 

 

Si tu dois ouvrir puis refaire le bloc, tu sera sur de ton moteur, pour disons 100.000 km (attention au débullage lors du remontage, certains ont pété des moteurs, surchauffe, même des pros... la Murena c'est particulier, donc si tu as à le faire, prend bien les infos qu'il faut, et si y a toujours de l'air, n'insiste pas, et prend conseil avant de péter le moteur... )

 

Financiérement ce serait d'avoir juste à faire un joint de culasse l'idéal pour toi. Y a pas de raison que ta culasse soit morte. Au pire des soupapes à changer. (et peut etre du coup, changer toutes les soupapes, histoire que cela ne recommence pas dans quelques temps )

 

Je dis peut-etre une connerie, mais s'il faut refaire la segmentation de tous les cylindres dans ce cas, comme le bloc est ouvert, autant vérifier l'arbre à cames pour en remettre un en état neuf non ??

Bien sur c'est plus cher en piéces, mais à moins que le reste soit en super état, autant tout refaire non ?? Tant qu'on y est... :bah:

 

Au moins, on sait qu'on aura plus à y revenir, avant au moins 100.000 km

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Les blocs des japonaises des années 80/90, sont des super blocs moteurs, à cause des matériaux/alliages utilisés. Ils sont super robustes, super fiables, et n'ont que très peu d'usure, en conservant presque intégralement toute leur puissance/couple.

 

Et il n'y a pas d'électronique à outrance ou fantaisiste...

 

Cela n'est plus vrai pour la décennie suivante... (L'industrie japonaise automobile, a volontairement fait alors des moteurs qui étaient moins durables dans le temps... pour soutenir le renouvellement... )

 

 

C'est pas tout à fait un hasard, si mes 2 japonaises sont de la décennie 90... :p

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Bon j'ai commencé le boulot. Vidange du LDR faite par la vis de vidange sur la pompe à eau. Après, démontage du collecteur d'échappement. Sur les 5 goujons, 3 sont restés sur le bloc et deux sont venus avec les écrous. Ensuite, début de démontage des durits de refroidissement de la pipe d'admission, durites essence et de dépression. C'est le bruine intense qui m'a arrêté. Saloperie de temps de merde !

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