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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Participants fréquents à ce sujet

Il faut que le reste soit fonctionnel, pour qu'un carbu neuf soit utile...

 

Et en 1.6, c'est un Weber, qui tient mieux dans le temps l'usure que le Solex.

 

Il est d'ailleurs assez dommage en terme de qualité que le coté financier chez Matra Automobile est pris le pas sur la qualité, avec le choix de Solex pour la 2.2 (Même si par chance, il est possible d'ajoindre une autre marque de carbu, avec la pipe d'admission qui va bien sur le bloc de 2.2)

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Petite chose à noter sur mon carburateur neuf (avis d'un spécialiste)

 

Mon carburateur neuf va nécessiter une modification des pièces internes dont les valeurs correspondent à la cylindrée de 1442 cm³ (1308 GT, Rancho, Bagheera de base). Le marquage sur la cuve est 11/100, alors que celui d'une Murena est 16/100, ce qui correspond à des valeurs internes adaptées à la cylindrée supérieure. Si je le monte tel quel (avec des gicleurs principaux de 135), mon moteur va tousser et s'étouffer. Dons d'organes de l'ancien carbu à monter sur celui-ci : venturis (29 au lieu de 28), tubes d'émulsion complets (avec gicleurs principaux de 150).

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Ah oui, je me disais aussi, un carbu neuf, avec ce qu'il faut dedans, cela m'étonnait un peu.

 

mais je crois que les piéces récupérées sur l'ancien, ne sont pas des piéces qui s'usent ?? enfin, si je me trompe pas ??

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Bon, maintenant que la BX est roulante, je me suis remis à la Murena. Donc k'ai passé 3h à retirer la calamine de mes soupapes. Heureusement que je n'ai pas une V12 :ptdr:

 

La méthode : toilage en montant sur la perceuse. Mais pas touche aux portées de soupapes bien sûr ;)

 

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Pour exemple, le avant/après sur une soupape d'admission

 

Sur la tête de soupape :

 

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Sur la jupe de la soupape :

 

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Et une soupape d'échappement une fois terminée (elles étaient archi noire avec de la calamine sédimentée vraiment partout...)

 

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Le tout fini retournant dans sa boîte et dans l'ordre

 

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Ensuite, j'y suis retourné ce soir pour continuer le nettoyage de la culasse et surtout le démontage des goujons d'admission et d'échappement.

 

Pour retirer les goujons, la méthode des deux écrous. On vis un premier écrou, pas jusqu'à la butée du goujon (sinon vous en chierez pour le retirer après) et un second vissé sur le goujon et très serré contre le premier écrou.

 

1425717_10201105642187855_929405116_n.jpg

 

Après, on dévisse en agissant sur le premier écrou. Une fois le goujon sorti, on débloque l'écrou du dessus et on sort les deux écrous à la main.

 

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On passe au nettoyage de la culasse. Un petit 50/50 comme on aime bien ^^ A noter que le nettoyage se fait au décapant mécanique (décapant frein généralement appelé).

 

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Une fois propre :)

 

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On continue

 

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Et voilà

 

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Me reste désormais à nettoyer les chambres de combustion sans toucher aux sièges de soupapes.

 

Ha, et petite découverte. Le bricolage du premier propriétaire sur les goujons du calorstat. En effet, sur l'admission de 1100TI, le calorstat est très très épais, donc il a fallu rallonger les goujons... De manière plus ou moins heureuse. Mon idée est de retouver des goujons pour ça, et surtout d'acheter de nouveaux écrous pour tout remettre à neuf.

 

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Voilou ;)

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Costaud oui, propre non... il aurait du rechercher des goujons plus long et pas faire une rallonge. Et si nécessaire voir avec un tourneur fraiseur, qui lui aurait "fabriqué" ses goujons. Ou des plus long recoupés, mais surtout pas ça !!

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Costaud oui, propre non... il aurait du rechercher des goujons plus long et pas faire une rallonge. Et si nécessaire voir avec un tourneur fraiseur, qui lui aurait "fabriqué" ses goujons. Ou des plus long recoupés, mais surtout pas ça !!

 

Quand je dis propre c'est pour du mamaillage hein il y a plein de bricolo du dimanche qui te font vraiment du travail de sagouin :)

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Bon, mauvaises nouvelles, mais peut être un début de piste. On a posé la culasse sur un marbre au boulot ce soir.

 

On commence par un coup de pierre pour laver le plan de joint encore bien sale malgré mon insistance. Et puis, avant de sortir la grosse artillerie, on commence par un test au clinquant. Et bien ça a suffit. Ma culasse est bombé, avec un défaut supérieur à 5 centièmes au centre de la culasse.

 

Donc la semaine prochaine, passage entre les mains de ma chère et tendre ROKU ROKU Vertimac-F : une très vieille fraiseuse 3 axes dont la table et la perpendicularité viennent d'être refaits à neuf. On ressort la bête à cornes et on est parti pour un surfaçage d'au moins 1 dixième.

 

Pour idée, la tronche de la bête (la nôtre est orange et blanche)

 

http://www.tmgwest.com/photos/dh20o3647neapwM.jpg

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Et ??

 

Le défaut est récent ? Ou alors était il déjà présent depuis pas mal de temps, et il s'est agravé petit à petit avec toi au volant à l'utilisation ??

 

 

En résumé une surchauffe passée inaperçue avec toi, ou beaucoup plus ancienne ? (du temps d'un ancien propriétaire/conducteur)

 

ou peut-etre un défaut de la piéce lors de sa création/usinage ??

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Donc tu va resurfacer la culasse, et tu ne devrais plus avoir de pertes de compression ??

 

Message subliminal :

(Zut, tu ne va pas racheter une superbe Murena 2.2 blanche qui te tendait les bras, et qui est plus haut en photo, contre 8000 euros... message subliminal OFF )

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Rien n'est gagné zorglub, loin de là. Et puis c'est pas que j'ai une Matra que je ne peux en avoir deux...

 

Sinon, demain commande de 500€ chez HB avant fermeture. Au programme, tringlerie de boite de vitesse, toutes les durites de refroidissement et tubes inox de refroidissement.

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Invité §Kem686wW

Pour ton gougon de calorstat, moi j'ai mis de la tige filetée coupée à la taille voulue, cherche pas trop compliqué ;)

Par contre fais attention au remontage car de mémoire le trou débouche dans un des puits ou passent les tiges de culbuteurs, donc n'enfonce pas trop la tige sinon elle prendra appui sur la tige de culbu, et là bonjour la casse (ca m'est arrivé)

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Pour ton gougon de calorstat, moi j'ai mis de la tige filetée coupée à la taille voulue, cherche pas trop compliqué ;)

Par contre fais attention au remontage car de mémoire le trou débouche dans un des puits ou passent les tiges de culbuteurs, donc n'enfonce pas trop la tige sinon elle prendra appui sur la tige de culbu, et là bonjour la casse (ca m'est arrivé)

 

 

Ouah putain, merci pour le conseil, des coups à se faire baiser la gueule comme une merde !

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