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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Participants fréquents à ce sujet

Maintenant c'est vraiment tout propre :p

 

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Bon par contre, j'ai des fissures de surface sur la fixation de la boîte à air sur le carbu. En forçant un peu pour tester, ça ne bouge pas donc on va laisser comme ça

 

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La réparation d'une des deux tiges filetées pour le maintien du cache supérieur. C'est solide mais peu esthétique

 

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Yes :D

 

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C'est bling bling 8)

 

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Allez, j'avais du temps à perdre donc montage à blanc pour voir comment ça se passe

 

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Je sais maintenant où elle se monte celle là :lol:

 

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Le filtre à air Old School

 

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Repositionnement du joint sur le couvercle

 

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Et bim :D

 

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Grâce à ce test, je me suis rendu compte que la tige filetée qui a été ressoudée n'est pas droite, donc on est obligé de forcer sur les tiges filetées en les écartant pour qu'elles s'emmanchent dans le couvercle.

 

Voilà pour ce soir :)

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Invité §JMF632Uz

Salut Max

 

Beau boulot, m'en va suivre de prêt en sous marin.

 

Bon courage JM

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Il ne te reste plus qu'à te raser la tête pour etre conforme au portrait Mr Propre :p

 

 

:lol: Et c'est pas fini !

 

Salut Max

 

Beau boulot, m'en va suivre de prêt en sous marin.

 

Bon courage JM

 

 

Merci bien :) Je suis plutôt content de mon travail niveau mécanique l'instant, mais je t'envie sur le côté esthétique, je ne suis pas du tout pointu là dedans...

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Allez, aujourd'hui pas grand chose, mais... Ebavurage vibratoire de ma boite à air pour faciliter l'accroche de la peinture. On balance donc la boite à air dans ce genre de bestiole

 

http://www.resale.de/images/5386246_a_002.jpg

 

Et voilà, Madame prend son bain :D

 

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Et glou et glou et glou :lol:

 

//www.youtube.com/embed/OLDGIcdJWFs

 

Elle y restera 2h, on verra le résultat demain :)

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Je sais, c'est un point qui me chagrine mais qui est récurrent sur les Murena apparemment. Je vais voir si je ne peux pas faire ressouder ça au boulot. Mais ressourder comment, je m'y connais autant en soudure qu'en maquillage...

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Gaffe, avec un peu de rouge à levre, tu va avoir du succés au coin du bois :lol:

 

Il te reste quoi à faire, sur la Murena ?

 

 

NB: Récurrent sur 1.6 seulement alors, y a pas le souci sur la 2.2 (la boite à air est en plastique :p )

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Sur la Murena ? Pour l'instant remonter la culasse après nettoyage des culbuteurs. Mais j'ai les pièces pour démontage du réservoir et tous les conduits de refroidissement.

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Invité §JMF632Uz

Je sais, c'est un point qui me chagrine mais qui est récurrent sur les Murena apparemment. Je vais voir si je ne peux pas faire ressouder ça au boulot. Mais ressourder comment, je m'y connais autant en soudure qu'en maquillage...

 

 

Dommage que tu soit si éloigné de mon repaire, je verrais bien un cordon de soudure TIG, s'est le must.

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Bon, je suis allé chez un pro de la peinture qui m'a conseillé cette peinture pour ma boite à air (peinture multi surfaces : alu, inox, galva, etc...).

 

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Et voilà la boîte à air à la sortie du Trowal. Encore merci à ChefKopo qui m'aide bien à avancer le redémarrage :D

 

Doux, lisse quoique légèrement granuleux, c'est une bonne base.

 

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Et de la pièce neuve. Je laisse le nom du vendeur, je conseille vivement : très sérieux, refabs propres avec refs d'origine Peugeot

 

A savoir :

 

* Thermosonde de culasse

* Capteur de pression d'huile

* Ecrous de moyeu avant

* Contacteur de marche arrière

* Contacteur de STOP

 

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Voilo

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Invité §Nep856Hi

Bravo tu fais un super boulot! Il est très agréable de suivre tes aventures.

Merci

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Bravo tu fais un super boulot! Il est très agréable de suivre tes aventures.

Merci

 

 

Merci à vous de me suivre, je me sens moins seul :lol:

 

Pour le travail d'aujourd'hui, on commence par un nouveau concept qui a émergé au bout de 4 mois de mécanique : le tshirt propre sale :lol:

 

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C'est parti, on change déjà l'ancien thermocontact de la culasse par le neuf acheté cette semaine

 

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L'ancien, patte cassé et plastique noir fendu

 

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La nouvelle montée

 

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Les tiges de culbuteurs nettoyées

 

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Début du nettoyage de la rampe de culbuteurs :cyp:

 

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La rampe est en deux parties, et chaque partie est contistuée d'un ensemble principal : axe et support de vis de culasse (lié par goupille Mecanindus)

 

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Tout propre

 

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On huile les axes

 

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Et on monte les équipements mobiles.

 

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Comparaison entre la première moitié propre et l'autre sale :D

 

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Fini

 

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Et remontés en place

 

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Essais de peinture sur la coiffe de boîte à air

 

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Ce soir, ponçage au P1000 à l'eau avec passage d'une seconde couche. On verra le résultat.

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Le problème de la bombe, c'est qu'il faut trouver la bonne peinture et là, c'est pas facile ;) Comme j'ai dit, c'est un essai, et c'est une sous couche, donc c'est loin d'être fini.

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Le problème de la bombe, c'est qu'il faut trouver la bonne peinture et là, c'est pas facile ;) Comme j'ai dit, c'est un essai, et c'est une sous couche, donc c'est loin d'être fini.

 

J'en est de la bonne si tu veux MP moi sur face de book si sa t'intéresse :)

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Invité §JMF632Uz

Coucou

 

La culasse superbe boulot :good: :good: par contre la peinture au pinceau à mon avis ca ne va pas le faire, l'idéal pour ce genre de pièce s'est la poudre époxy, mais il faut trouver une entreprise qui réalise ce genre de boulot.

 

Tu tiens le bon bout, elle va bientôt refonctionner cette Murena.

 

A+ JM

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Bon , quand t'auras fini de faire le fanfaron sur FB , tu te mettras peut être au boulot ?

 

:ddr:

 

 

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Coucou

 

La culasse superbe boulot :good: :good: par contre la peinture au pinceau à mon avis ca ne va pas le faire, l'idéal pour ce genre de pièce s'est la poudre époxy, mais il faut trouver une entreprise qui réalise ce genre de boulot.

 

Tu tiens le bon bout, elle va bientôt refonctionner cette Murena.

 

A+ JM

 

 

Oui, en effet j'ai voulu faire une première couche grasse pour bien accrocher sur le support. Et comme je vous l'avais dit, je ne suis pas encore du tout éduqué au travaux esthétiques... Je pensais poncer pour bien aplanir et repeindre par dessus au pistolet peinture (une première pour moi). Donc je vais essayer par moi même, si le résultat n'est pas bon, je redécape tout et je tente de trouver un pro...

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On y go ?

 

Comparaison ancien/nouveau joint de culasse

 

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Et hier, j'avais oublié de remonter les centreurs de vis de culasse

 

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Ce système est assez pratique en fait, et surtout efficace

 

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La tête de mes culbuteurs, la partie côté arbre à cames. Vous remarquerez l'utilité des serrures de coffre pour tenir en place la pièce :lol:

 

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Côté culbuteurs

 

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Culbuteur côté soupape

 

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Mise en place du joint avec le repère du haut de joint visible

 

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On remet la culasse

 

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On s'arrache les cheveux pour remettre les tiges de culbuteurs

 

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Forcément, le réglage des culbuteurs étant complètement à l'ouest et cette tige en action, j'en ai chié pour remettre tout en place

 

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Mais au final, on y arrive

 

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Par contre, j'ai un filetage que je n'avais pas remarqué sur la culasse (en haut à droite en face du repère 10) qui est libre. Il faut que je trouve à quoi il sert (désolé pour la photo pas assez zoomée)

 

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On met le cache culbuteurs, et là, grosse bourde, je ne sais pas où j'ai pu poser le bouchon de remplissage d'huile !!!!! Et je n'arrive pas à remettre la main dessus...

 

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Une fois là, j'ai rebranché la batterie. Pas déchargée, je tente de prendre les compressions

 

Ancienne mesure avant démontage : 10-4-4-10 bars

 

Nouvelle mesure : 10-0-8-0 bars

 

Mais cela ne m'inquiète pas. Pourquoi ? Comme je l'avais dit, j'ai retrouvé les écrous du blocage des vis de réglages des culbuteurs desserrés. Donc le réglage des culbuteurs, c'est juste Bagdad. Et sur les deux cylindres à 0 bars, les vis de réglages sont vissées à fond, donc je pense que les soupapes restent tout le temps ouvertes.

 

Donc au programme, après mes deux heures de cours de maths, j'essaie de m'y remettre si il fait jour en faisant un réglage des culbuteurs (je vais découvrir ça, j'espère y arriver).

 

Mais mais mais ! "Miaou, elle redémarre quand cette Murena ?" :ange:

 

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J'espère bien !

 

Mais un obstacle va se présenter à moi, le merdier des durites changées pour adapter les doubles carbus. Maintenant je me retrouve avec plein de durites d'origine qui vont je ne sais où...

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On est parti pour le réglage des culbuteurs de nuit.

 

On commence par lever la roue arrière droite, on passe la 3 et on tourne la roue de manière à basculer le culbuteur de la soupape d'admission sur le premier cylindre. A noter, les joies du moteur central : quand on lève la caisse pour faire tourner la roue, faut redescendre la caisse à chaque fois pour pouvoir monter dans le coffre pour faire le réglage :rs:

 

Pour les curieux, voilà comment ça fonctionne (réglage des culbuteurs non fait)

 

 

Ensuite, on prend nos cales de réglages : 0.25mm pour la soupape d'admission et 0.3mm pour la soupape d'échappement à froid.

 

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Le but étant de pouvoir glisser la cale entre le culbuteur et la queue de soupape. Il faut normalement pouvoir passer librement la cale tout en sentant une légère résistance (signe qu'on a pas trop de jeu non plus).

 

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Pour jouer sur le jeu, on dévisse l'écrou de blocage puis on tourne la vis de réglage soit avec une clé anglaise, soit avec l'outil Talbot qui va bien (outil que j'ai loupé aux enchères sur ebay...). Une fois le bon réglage trouvé, on ressert l'écrou. Bien veillez à ce que le serrage de l'écrou ne resserre pas la vis de réglage non plus (ce qui m'est arrivé). Je conseille, une fois finis les réglages, de faire tourner à la main le moteur puis de toutes les refaire 1 ou 2 fois pour vérifier si le réglage n'a pas bougé.

 

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Ensuite, on cache tout ce petit monde par le cache culbuteur dont on a réussi à retrouver le bouchon :ange:

 

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Ensuite, on teste les compressions, mais je ne donne les bonnes nouvelles qu'à la fin de mes posts :lover:

 

On commence à remonter les durites de refroidissement. Sur ce côté du calorstat, pas de soucis

 

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Par contre là... Je vais regarder dans mon stock de pièces d'origine ainsi que dans les durites achetés neuves si je n'ai rien à mettre par ici.

 

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Ensuite, le tube qui part d'ici et qui va au poumon de dépression est trop court pour atteindre la prise d'air sur le collecteur d'admission : il a été coupé. Je vais donc devoir chercher du tube.

 

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Donc pour en revenir à mes compressions, voici le résultat à 0.5 bars près je dirai : 10-9-9,5-10 bars. Je pense que je peux être content et confiant pour la suite :rs:

 

Ce qu'il me reste à faire :

 

* Boite à air à finir

* Vidange et démontage du carter d'huile pour remplacement du joint de carter

* Remplacement des durites de refroidissement

* Remplissage du circuit de refroidissement et débullage

* Démontage des garnitures de portières pour réparation de la porte conducteur

* Tringlerie de boite de vitesse à remonter avec des pièces neuves

* Sangle de réservoir à remplacer

* Durites d'essence à changer

* Tête, doigt, faisceau d'allumeur à remplacer

* Bobine à remplacer

 

 

Mais je pense refaire le refroidissement, rouler et après faire le reste. Surtout que j'ai la BX qui pousse au portillon :lol:

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