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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Bon, c'est officiel, la Murena est bien redémarrée. Encore des merdouilles niveau carburateur qui m'empêche de rouler l'esprit libre et d'attaquer la BX. Mais je ne vais pas me laisser abattre ! Pour fêter ce redémarrage, la Murena nous a joué la Nostalgie. Voici notre acolyte devant les ruines des usines Matra de Romorantin Lanthenay. Son lieu de naissance en quelque sorte...

 

https://farm8.staticflickr.com [...] bc5d_b.jpg

 

https://farm8.staticflickr.com [...] 4b09_b.jpg

 

https://farm8.staticflickr.com [...] 9329_b.jpg

 

https://farm8.staticflickr.com [...] b4d9_b.jpg

 

https://farm8.staticflickr.com [...] 3658_b.jpg

 

https://farm8.staticflickr.com [...] 2c91_b.jpg

 

Quelques clichés devraient encore arriver...

 

 

ah enfin, tu te décides à.............

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

abattre la BX... :ange:

 

 

 

Ton carbu tu as les bons gicleurs, tu as vérifié/changé les piéces internes, pour etre sur que les piéces ne sont pas usées/déformées ?

 

tu as nettoyé je crois le réservoir à l'intérieur, tu as changé/nettoyé les durites essences, filtre essence neuf, idem pour le circuit d'air.

 

Je ne sais plus, tu as vérifié l'état de ton arbre à cames ? tes silent-blocs de moteurs ?

 

Ta pompe à essence ?

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Participants fréquents à ce sujet

:hello:

 

Content de revoir la Murena sur les routes, en attente des derniers peaufinages :)

 

Dans mon village, il y a une maison où, dans le jardin, il y a une Bagherra qui pourrit depuis des années sous une bâche... Je pense qu'il n'y a plus rien à récupérer :(

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Ton carbu tu as les bons gicleurs, tu as vérifié/changé les piéces internes, pour etre sur que les piéces ne sont pas usées/déformées ?

 

tu as nettoyé je crois le réservoir à l'intérieur, tu as changé/nettoyé les durites essences, filtre essence neuf, idem pour le circuit d'air.

 

Je ne sais plus, tu as vérifié l'état de ton arbre à cames ? tes silent-blocs de moteurs ?

 

Ta pompe à essence ?

 

 

Pour le carbu, je commence à m'énerver. Il s'agit d'un DCNVA 11/100 de Rancho neuf adapté pour Murena : gicleurs, tubes d'émulsions, ajuteurs et cônes de venturi remplacés. On m'a conseillé ce montage, mon ancien carbu ayant un jeu dans l'axe de papillon. Par contre, maintenant que ça marche mal : "Ha bah y'a quelqu'un, y'a longtemps, qui l'a fait, ça avait l'air de marcher". Enfin bon, voilà quoi 1627582441_maxou2000.gif.a132e2761dfb5e2c10dfdd5bbb1c3a2f.gif

 

 

Pour le réservoir, pas touché. Durites, filtres, pompe neufs. Arbre à cames, RAS à l'oeil. Les silents blocs ont l'air bons. Mais c'est pas ça qui va me créer ces trous.

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idem pour la Bagheera, la bache ne va pas servir à grand chose, le probléme ne vient pas vraiment du dessus (carrosserie) mais des dessous (chassis métal très très sujet à la rouille) sauf s'il s'agissait d'un des très très rares chassis Bag galvanisé et qui aurait été récupéré et monté sur la voiture... (déconstruction/reconstruction. A priori aucune Bagheera vendu n'avait un tel chassis. Quelques chassis de Bagheera ont servi aux essais préliminaires pour la Murena, moins d'une dizaine parait-il )

 

pistons, bielles, soupapes, cubuteurs, je crois que tu as vérifié/refait, alors à moins d'un souci sur l'arbre à cames ?? A moins que le souci vienne de l'allumeur ? de la tête de delco ? de l'ampli ? du faisceau de bougies ?

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Je passe juste pour raconter mon petit bonheur de la journée :D

Cet après midi, j'avais un peu la bougeotte. Salon de l'auto à Vierzon avec quelques anciennes. Je fais le déplacement en Murena. J'y retrouve une seconde Murena 1,6L rouge. On discute pas mal avec le proprio. Je fais le tour des autos modernes, tour qui me conforte dans l'austérité ambiante du style automobile actuel, excepté la GT86.

 

Frustré, je pars sur les chemins de passe entre les champs autour de Vierzon. Balade très sympathique.

 

Au bout d'une heure, j'arrive à un aérodrome. Je vois des avions décoller. Je m'arrête à côté du local des aviateurs pour prendre des photos. Je descends de la Murena que je viens de garer aux côtés d'une Ferrari 328 GTS. Un papy m'accoste "Jolie Matra, tu viens voler ?". "Heu, oui je veux bien merci".

 

Après une heure de discussion et 30 minutes de vol, je peux dire que j'ai passé une très bonne après midi. C'est fou jusqu'où peut emmener une petite auto comme la Murena et la sympathie qu'elle dégage.

 

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Invité §Von124Zm

un jodel !!! :aime:

 

en plus t'as volé dans un avion sympa :)

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un jodel !!! :aime:

 

en plus t'as volé dans un avion sympa :)

 

 

Jodel D112D de 1956, le vieux coucou ! Franchement j'ai été surpris. Moi qui travaille dans l'aéro, je n'avais pas encore pris tel petit appareil. Et bien comparé à un A320, tout à l'air simple. Ca décolle en douceur, ça atterrit en douceur. Juste les trous d'air qui sont prononcés vu la légèreté de l'appareil.

 

Le papy super sympa en plus ! Ca donnerait presque envie de passer son brevet de pilotage, au moins par la curiosité mécanique :lol:

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Invité §Von124Zm

Ca donnerait presque envie de passer son brevet de pilotage

faut trouver un club avec des avions sympas :)

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Ca donnerait presque envie de passer son brevet de pilotage

faut trouver un club avec des avions sympas :)

 

 

Bah celui là est en fait à 10 minutes à pied de chez moi :cyp:

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C'est fait, j'ai acheté une grosse lampe strobo. Tant que j'ai de l'argent de côté, je m'achète du matos pro. Ca me sera utile par la suite, enfin je parie sur ça.

 

Pour idée, c'est une AC5018 de chez CLAS

 

http://www.clas-equipements.com/sites/default/files/styles/produit_zoom/public/produits/AC%205018-00.jpg?itok=6Q-uxVmG

 

Arrivée dans 10 jours. On va voir ce que ça donne.

 

Voilà

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Invité §vdh675mc

Pour aller braquer le Crédit Agricole du coin... En Muréna !

Façon "Retour vers le Futur" !

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Nouvel achat pour la Murena :D

 

http://i.ebayimg.com/00/s/MTIw [...] G/$_12.JPG

 

 

Sympa mais un poil vieillot pour le look Murena non ?

 

Avec la mode des youngtimers la cote de ces vieux autoradios s’envole mais pour autant le prix en vide grenier ça reste du 5€ pièce quelque soit le modèle. (bon ok toi tu as la boite et le hp d'époque et ça semble "mint")

 

En ce moment j'ai branché ça dans ma caisse "de tous les jours" :

 

 

sqr451-1.jpg

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J'ai reçu l'autoradio ce matin. J'ouvre ça ce soir :lover: Il sera posé, après branché, c'est tout une histoire. Faudra que je vous fasse une photo du faisceau quand je l'ai débranché :cyp:

 

Pour le look, c'est un Blaupunkt début 80's look fin 70's... Si je pouvais trouver un Blaupunkt Meran 27...

 

http://i.marktplaats.com/00/s/NjgzWDEwMjQ=/z/Zd4AAOxyOMdS95OH/$_84.JPG

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Invité §vdh675mc

J'ai 3 autoradio de l'époque de la muréna, mais j'en ai encore monté aucun...

Vu l'araignée de fil avec repiquage pour l'alarme et autre bidouilles d'époque,

Quand je me penche dessus, je déprime :(

Moi, j'aime les choses simples, le fil rouge sur le bouton rouge Etc..

Et pas un fil qui commence violet, passe en vert et arrive au HP en jaune :non:

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J'ai 3 autoradio de l'époque de la muréna, mais j'en ai encore monté aucun...

Vu l'araignée de fil avec repiquage pour l'alarme et autre bidouilles d'époque,

Quand je me penche dessus, je déprime :(

Moi, j'aime les choses simples, le fil rouge sur le bouton rouge Etc..

Et pas un fil qui commence violet, passe en vert et arrive au HP en jaune :non:

 

 

Dans ton cas je referais un faisceaux propre :)

Un plus direct avec fusible, une masse, 4 fils pour les Hp :)

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Invité §fra856tt

 

excellentes tes photos. Rare est vraiment cool avec ta MURENA

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Invité §tun768Yb

Bon, je vais vous rencarder.

 

C'est moi qui ai acheté la Murena de Zorglub, qui sort d'un examen approfondi à Lille. Elle est nickel.

 

Mon copain de Lille va s'en servir avant de me la ramener.

 

Je précise que le copain est un peu comme moi: il a un des plus beaux ancêtres de la Matra Murena au monde. Il me l'a acheté puis l'a fait restaurer état mieux que neuf d'époque.

 

La Murena de Zorglub risque de faire des petits...

 

.

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