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[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982

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Profil : Pilote d'essai
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zorglub
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  1. Posté le 11/01/2013 à 18:55:45  
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Reprise du message précédent :
C'est comme tout, y a des chieurs parmi les controleurs, qui laissent passer des grosses merdouilles, et qui emmerdent le monde, pour des éléments qui sont plus sécurisés en réalité.

Alors non, je pensais aux flexibles seulement, pas les durites métalliques.


Y a rarement surchauffe sur le 1.6, ca peut arriver sur 2.2 Non ca ne fait pas de calcaire, sauf si un gugus a foutu de l'eau dans le bocal de refroidissement. Le débullage correct du circuit, est problématique pour ceux qui ne connaissent pas la voiture, même pour un soit disant mécano de garage, qui ne sait pas réfléchir... certains garages ont même cassé des moteurs... ou seulement des joints de culasse...

Des ventilos dans le compartiment moteur ?? http://staticclub.caradisiac.c [...] m/ptdr.gif vraiment stupide... ils n'ont strictement aucune idée du comportement dynamique de la voiture c'est gugus là...

NB: Didier, c'est le gars du Nord, qui est le responsable technique Murena... et sa JPB a une finition irréprochable, elle a été refaite à neuf entiérement.

La forme toute en courbe, ne permet pas de modifier facilement des éléments de carrosserie ou d'y intégrer des éléments supplémentaires, sans que cela ne fasse verrue sur la voiture. La fluidité du dessin de la ligne rend super complexe toute modification.

Alors non, un "bon" capot AR ne réduit que de maniére infime la rétro-vision de 3/4 AR qui est déjà faible. Et pour cela, bien que cela semble bizarre, on laisse les petites vitres AR, et on ne monte surtout pas les custodes/persiennes noires à ce niveau là. Et il reste alors juste ce qu'il faut.

Non plus se servir de la grille de capot AR pour prendre l'air pour des carbus, c'est idiot. En été, c'est de l'air chaud que cela va prendre, en hiver de l'air trop froid. Non cette grille doit sevir à évacuer un peu d'air en roulant et donc de la chaleur, et donc apporter un peu de refroidissement de la culasse.

Sur les 2.2, la tole parefeu de coffre dans le compartiment moteur, est un extacteur d'air du compartiment moteur, l'air ressort ensuite dans ou en dessous de la jupe AR.

Le probléme du flux d'air passant au dessus du toit, c'est qu'il n'est plus guidé quand il en redescend avec le capot AR. Il faudrait comme une sorte de petite casquette de toit sur la partie AR du toit (casquette pour faire redescendre l'air vers le bas vers le capot AR) ou sous forme de déflecteur (pour renvoyer l'air vers le ciel très au dessus de la voiture). Le bequet 142 ou les ailerons sont plus cosmétiques qu'autre chose. Mais c'est plus joli selon moi, en bas de caisse/bequet 142 (ca donne une allure plus sport)

Perso en 2.2, sans aucun upgrade moteur, j'ai jamais eu aucun souci de refroidissement moteur, mais en même temps, je ne circule pas de maniére courante dans le Sud de la France non plus.
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Amusant de les voir toujours aussi aimable, rancunier, à accuser les autres de leur propre turpitude.
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Profil : Pilote d'essai
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zorglub
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  1. Posté le 11/01/2013 à 19:09:33  
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Ah oui, non la mise en jour en concession aucune chance... ca c'est du grand n'importe quoi comme rumeur, dans la mesure où le reseau vendeur (Talbot) n'était pas le constructeur Matra.

Les seules piéces jamais montées aprés usine, ce sont les kit142 par les concessions et leurs mécaniciens.

Et encore pendant peu de temps, ensuite c'était montage usine, pour en faire des S et finir la série.


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maxrft
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  1. Posté le 11/01/2013 à 20:54:09  
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zorglub a écrit :

Alors non, je pensais aux flexibles seulement, pas les durites métalliques.
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Oui oui, je sais, mais les orifices et les arrivés de durits ne sont pas en grande forme. Donc je pensais changer aussi le maître cylindre histoire de repartir sur du propre.


zorglub a écrit :

Y a rarement surchauffe sur le 1.6, ca peut arriver sur 2.2 Non ca ne fait pas de calcaire, sauf si un gugus a foutu de l'eau dans le bocal de refroidissement. Le débullage correct du circuit, est problématique pour ceux qui ne connaissent pas la voiture, même pour un soit disant mécano de garage, qui ne sait pas réfléchir... certains garages ont même cassé des moteurs... ou seulement des joints de culasse...
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Pas forcément des surchauffe, mais une température supérieure à 90° j'entendais. Pour le calcaire, j'ai vu des photos qui font peur dans les tuyaux qui passent sous le chassent. Après, peut être pas du calcaire, mais l'idée est là.

zorglub a écrit :

Des ventilos dans le compartiment moteur ?? [smileyper​so vraiment stupide... ils n'ont strictement aucune idée du comportement dynamique de la voiture c'est gugus là...
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Le mec a tenté de monter un petit ventilateur pour forcer l'extraction par le conduit prévu à cet usage. Mais ça a plus bloqué l'air qu'autre chose, parce que la taille du ventilo impose un certain volume d'extraction qui n'est pas suffisant. Après, ce n'est pas la bonne solution, mais certains tentent des trucs, c'est mieux que ne rien faire. Après, la chauffe des Murena n'est souvent pas un problème de température du compartiment moteur, plus des mauvais réglages des carbus, de l'allumage ou du refroidissement.

zorglub a écrit :

Alors non, un "bon" capot AR ne réduit que de maniére infime la rétro-vision de 3/4 AR qui est déjà faible. Et pour cela, bien que cela semble bizarre, on laisse les petites vitres AR, et on ne monte surtout pas les custodes/persiennes noires à ce niveau là. Et il reste alors juste ce qu'il faut.
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J'en ai discuté avec quelqu'un qui vient d'acquérir une Murena avec un capot arrière Politecnic, et la rétrovision 3/4 arrière droite lui semble très mauvaise. D'origine, la rétrovision pâtit surtout du style écrasé de la voiture. Mais j'ai trouve quand même que l'on a une bonne vision périphérique dans la Murena, et c'était un argument de Matra

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zorglub a écrit :

Sur les 2.2, la tole parefeu de coffre dans le compartiment moteur, est un extacteur d'air du compartiment moteur, l'air ressort ensuite dans ou en dessous de la jupe AR.
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Faudra que je regarde ça, car je trouve que la tôle du coffre chauffe un peu dans ma Murena, voir si il manque pas une protection.

zorglub a écrit :

Le probléme du flux d'air passant au dessus du toit, c'est qu'il n'est plus guidé quand il en redescend avec le capot AR. Il faudrait comme une sorte de petite casquette de toit sur la partie AR du toit (casquette pour faire redescendre l'air vers le bas vers le capot AR) ou sous forme de déflecteur (pour renvoyer l'air vers le ciel très au dessus de la voiture). Le bequet 142 ou les ailerons sont plus cosmétiques qu'autre chose. Mais c'est plus joli selon moi, en bas de caisse/bequet 142 (ca donne une allure plus sport)
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Je vois bien l'idée du déflecteur pour guider le flux d'air. Pour les becquets et les bas de caisse, il y avait une 1.6L Grise sur Limoges à vendre pendant un moment, très chère d'ailleurs. Elle était extérieurement montée en S et je ne trouve pas ça beau et utile sur cette version, surtout avec l'arrière qui est un peu plus haut que la 2.2L. Ca fait trop gros pour la 1.6L.

zorglub a écrit :

Perso en 2.2, sans aucun upgrade moteur, j'ai jamais eu aucun souci de refroidissement moteur, mais en même temps, je ne circule pas de maniére courante dans le Sud de la France non plus.
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J'ai essayé la 2.2L Rouge de Cyril de Matra Passion qui est sympathique, surtout les sièges velours miel capitonnés. Il n'a presque jamais eu de problème de chauffe. La seule fois où il a chauffé c'est sur une sortie piste au Circuit Bugatti dans les stands quand ça bouchonnait :p


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  1. Posté le 12/01/2013 à 03:25:54  
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En même temps, peut-etre changer alors Master Vac, et un bocal neuf, parce qu'il n'est pas rare de le casser, en le déposant du maitre-cylindre. 4 flexibles de freins neufs en plus ??

C'est bien ce que je disais, il ne connait pas la voiture AVEC et SANS capot...

Les premiers modéles de 1.6, n'ont pas cette tole en plus de protection et qui participe à l'extraction de l'air, qui est sur toutes les 2.2

Y a un truc très simple, c'est de changer le déclencheur de ventilo de radiateur, pour un à plus basse T°, et d'ajouter une commande manuelle de déclenchement du ventilo.


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  1. Posté le 12/01/2013 à 03:31:59  
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Ah oui, il faut aussi vérifier, bien sur que le circuit de refroidissement s'ouvre bien, et complétement.


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  1. Posté le 12/01/2013 à 03:37:15  
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Si si, sa première Murena qu'il restaure, il a pas mal roulé avec et elle est d'origine. Mais comme il ne pouvait pas patienter sans rouler avec, il s'est offert cette Murena noire qui a le capot plat et en plus les persiennes qui vont avec, qui ajoutent à la perte de visibilité.

Pour mon freinage, la partie avant (étrier, disques, flexibles) ont été refaits. Il faudrait que je regarde quand même de plus près par curiosité.

Pour le refroidissement, c'est vrai qu'il faut vérifier le bon fonctionnement du système de circulation...


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  1. Posté le 12/01/2013 à 11:17:53  
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Bien souvent, ce ne sont pas les étriers de freins qui sont en cause, mais les fléxibles qui se délaminent et des particules empêches le liquide de remonter donc l'étrier est bloqué !
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ça passe... ou ça passe !
Y'a pas le choix faut que ça passe !
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warlord66
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  1. Posté le 12/01/2013 à 11:19:55  
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zorglub a écrit :



Ca, c'est facile, contre 8.000 euros je te vend la mienne, avec son tas de piéces indissociable de ma voiture. C'est un lot. 4 jantes montées avec 4 pneus en état en plus des 4 sur la voiture.  :o
Et aussi des piéces d'usures... (plaquettes de frein, embrayage complet )
plus un tas divers de piéces... portiéres, vitrages, rétros,feux, 4 ailes, toit, bras AR,etc etc.. bref de quoi avoir avec un peu de chance de quoi réparer en cas de petit pépin avec celle-là.
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trop aimable mais j'ai pas de garage en ce moment ...

Profil : Top photo Noël Citroën 2012
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  1. Posté le 12/01/2013 à 12:03:21  
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vdh design a écrit :

Bien souvent, ce ne sont pas les étriers de freins qui sont en cause, mais les fléxibles qui se délaminent et des particules empêches le liquide de remonter donc l'étrier est bloqué !
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C'est bien pour cela que le circuit de freins avant avaient été refaits  ;)  Les étriers avant grippaient.


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  1. Posté le 12/01/2013 à 12:50:45  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si ça peux intéressée même si je suppose que tu dois l'avoir j'ai un article sur la Murena / Bagheera extrait du hors série YoungTimer édition 2012
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kennol-f1
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  1. Posté le 12/01/2013 à 12:51:02  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si ça peux intéressée même si je suppose que tu dois l'avoir j'ai un article sur la Murena

Profil : Pilote addict
kennol-f1
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  1. Posté le 12/01/2013 à 12:51:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si ça peux intéressée même si je suppose que tu dois l'avoir j'ai un article sur la Murena

Profil : Top photo Noël Citroën 2012
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  1. Posté le 12/01/2013 à 13:20:33  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kennol F1 a écrit :

Si ça peux intéressée même si je suppose que tu dois l'avoir j'ai un article sur la Murena / Bagheera extrait du hors série YoungTimer édition 2012
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Nop, j'avoue que ce n'est pas le style de magazine que je lis. Je suis plutôt AutoDiva et Grand Prix ou Formules. Si tu peux le poster ici, ça serait super :oui:


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kennol-f1
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  1. Posté le 12/01/2013 à 13:28:27  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui pas de problème ça peut se faire en espérant que le forum ne merde pas comme aujourd'hui
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Profil : Top photo Noël Citroën 2012
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  1. Posté le 12/01/2013 à 13:29:56  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Kennol F1 a écrit :

Oui pas de problème ça peut se faire en espérant que le forum ne merde pas comme aujourd'hui
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Ca... :roll: C'est le jeu ma pauvre Lucette :d


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kennol-f1
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  1. Posté le 12/01/2013 à 13:38:00  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hélas c'est répétitif

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  1. Posté le 12/01/2013 à 21:00:35  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le caoutchouc des flexibles, se dégrade avec le temps, des craquelures au départ superficielles apparaissent. Certains controleurs, recalent les voitures, à la moindre craquelure apparente. Le caoutchouc des flexibles est très épais, il se passe du temps avant que le coeur du flexible ne soit touché et qu'une fuite n'apparaisse.

Ce sont les persiennes latérales au niveau des vitres AR, qui provoquent cette perte de 3/4 AR. Sans les persiennes, Y a aucune perte de visibilité 3/4 AR, avec un capot moteur. Détail amusant, les persiennes vendues sont justes décoratives, et même pas percées.
Sur la JPB de Didier, il a oté les glaces AR, et bien sur percé avec beaucoup de soin les persiennes, afin qu'elles soient pleinement opérationnelles en extraction d'air. A l'origine, ces persiennes ne sont même pas dans ce sens d'extraction, mais dans l'autre sens, en entrées d'air et non en extraction, parce que le moteur de compétition chauffe énormément, et à besoin donc de beaucoup d'air froid pour se refroidir...


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  1. Posté le 12/01/2013 à 21:17:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Faudra que j'essaie un jour pour voir  :p

C'est vrai que cette histoire de persiennes me semblait bizarre avec leur orientation spéciale. De plus, dans le sens de l'extraction, cela doit faciliter la visibilité à travers. D'ailleurs, j'ai également certaines Murena montées avec une seule énorme écope à la place des glaces arrières comme sur la Politecnic jaune du Musée Matra. Assez affreux comme truc...
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lpine
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  1. Posté le 12/01/2013 à 22:03:29  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Toujours content de ta murena MaxRFT
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Les meilleures choses ont besoin de patience.
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  1. Posté le 12/01/2013 à 22:25:14  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

@lpine a écrit :

Toujours content de ta murena MaxRFT
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Toujours aussi content de l'avoir achetée :) Pour l'instant, ça fait une semaine que j'en suis séparé car je suis retourné en Terre Franc Comtoise pour la fin de mes études :p

Normalement, la Clio sera vendu cet été. Si j'en éprouve le besoin, je regarderai peut être pour acheter une seconde petite voiture pour les petits trajets de tous les ours. Je cherche une petite citadine sympa, pas chère et qui ne cote pas. Je pensais à de l'Horizon, mais, malgré mon désamour pour la Régie Peugeot, une petite 104 pourrait faire l'affaire :oui:


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lpine
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  1. Posté le 12/01/2013 à 22:33:40  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tu as une idée de la version pour la 104 que tu voudrais trouver
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  1. Posté le 12/01/2013 à 22:51:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

@lpine a écrit :

tu as une idée de la version pour la 104 que tu voudrais trouver
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Pour le coup, j'avoue que je n'y connais rien. Mais une finition Z ça me plait bien à l'oeil, 3 ou 5 portes, ça m'importe peu. Après, faudra que je vois avec l'assu, ça sera toujours le problème :roll:

Pour idée, deux qui sont mimies en photo :

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] htm?ca=7_s

Après, ce n'est qu'une piste, si je trouve une Samba, ça collera plus avec la Murena :p

Message édité par MaxRFT le 12/01/2013 à 22:53:48

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  1. Posté le 13/01/2013 à 02:53:04  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MaxRFT a écrit :

Faudra que j'essaie un jour pour voir  :p

C'est vrai que cette histoire de persiennes me semblait bizarre avec leur orientation spéciale. De plus, dans le sens de l'extraction, cela doit faciliter la visibilité à travers. D'ailleurs, j'ai également certaines Murena montées avec une seule énorme écope à la place des glaces arrières comme sur la Politecnic jaune du Musée Matra. Assez affreux comme truc...
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Malgré le fait que sur celle de Didier, les persiennes ont été ajourées (percées), avec les persiennes, cela réduit ou bouche totalement le léger 3/4 AR que l'on garde SANS ces persiennes. Et d'ailleurs je ne trouve pas cela beau du tout, ces persiennes. Alors autant laisser les vitres même avec un capot AR, et que cela peut sembler bizarre à priori.

Certains ont monté une persienne de ce genre sur la grande vitre AR, un peu comme sur la fuego, mais en laissant bien sur la vitre. Une persienne ouverte (sans vitre, ca pourrait etre une solution à la fois à la rétrovision et à la forte chaleur )


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  1. Posté le 13/01/2013 à 03:01:24  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au passage, si tu va voir sur le site que je t'ai donné plus haut, tu y verra ma premiére Murena, en pot Devil double sortie, elle était Corail...

mais aussi la même Murena, quand elle a reçu son capot AR, sans persienne donc, et on y voit aussi une photo de la nouvelle la blanche acquise en 2000.

En parcourant en entier le site, tu y verra aussi plusieurs capots AR différents, parce qu'il y en a d'autres de capots AR, et les 2 protoypes de préparateurs (transformation en cabriolet), mais qui n'ont jamais été homologués ces prototypes. Un toit amovible manuellement, ca aurait été cool je pense pour cette voiture. D'autant plus que le panneau de carrosserie de toit, est juste collé sur un cadre metallique de chassis et que sur certaines Murena, le toit ne colle plus aussi fortement que cela, et cela se décollerait facilement... une sorte de systéme avec des goupilles, un peu comme le capot moteur que l'on ouvre assez facilement.


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  1. Posté le 13/01/2013 à 03:40:53  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Exact pour la Murena Corail, plus en profondeur dans le site, on trouve également une photo de derrière où elle ressemble à la mienne

ma41

On a le même logo "F", sauf que le mien est sur la droite  :p

Après pour les persiennes, ça m'a toujours fait rire sur certains CX GTi Turbo 2, c'est kitchouille. Après, sans bulle en dessous, il faut prévoir l'étanchéification de ce qui se trouverait sous la persienne (coffre par exemple), que le compartiment arrière ne fasse pas piscine.

Pour la Murena Chapron, le concept est marrant. Pourquoi pas pour l'idée d'un hard top, ça pourrait être sympathique comme détail. Après, les hard top sur les Matra n'ont pas toujours eu de bons retours (je pense surtout à la 530 avec son châssis "chewing gum" ;) [smileyper​so


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  1. Posté le 13/01/2013 à 04:16:14  
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Tout à fait, c'était la mienne. Elle était dans un état mécanique assez fantaisiste, et cela a mis du temps et de l'argent, pour la remettre en état.

Le probléme de la 530, c'est qu'il s'agissait de 2 demi-toit, sans barre centrale entre les 2 parties, et que le chassis de 530 n'était pas assez rigide. Mais avec la Murena et son chassis galva, cela apportait de la rigidité et l'aurait empéché de se tordre ou de vriller en utilisation. De plus avec un toit en une seule partie, il n'y aurait pas eu ce genre de probléme. Il n'aurait fallu alors qu'un double joint comme pour les portiéres par exemple autour du toit, qu'on oterait à la main, en dévérouillant celui-ci. Le joint faisant étanchéité à l'eau et à l'air, pour empécher eau ou courant d'air de pénétrer dans la voiture.
Regarde le schéma de chassis au niveau du toit, et tu verra que c'est possible. Il ne faut plus qu'avoir un systéme de vérouillage / dévérouillage du panneau de toit, qui soit propre et sécurisé (comme on peut en trouver sur d'autres voitures ). Des attaches imperdables sur les cotés comme pour un toit ouvrant en verre à compas. Sauf que là, il ne s'agirait pas d'un toit ouvrant, mais d'un toit qu'on ote en entier.

Cela ne change alors pas du tout la rigidité initial du chassis, tu as juste le panneau de toit qui se retire. D'ailleurs y a au moins un gars, qui a bricolé un truc du genre avec des goupilles papillons, les goupilles sont cachés par le ciel de toit, pour lui passer le CT sans ennui. Je n'ai jamais vu la voiture, on m'a juste rapporté la chose.


Un jour j'ai "explosé" le Devil, la rouille avait bouffé depuis longtemps les chicanes internes, et il faisait d'ailleurs beaucoup de bruit... sans que ce soit désagréable pour autant, jusqu'à ce que le temps et une accélération un peu plus forte, ne fasse une déchirure sur le coté d'un des 2 cylindres de ce silencieux... aprés cela faisait voiture de rallye... :lol:
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Ah toi aussi tu as une Matra Murena ? y'a un topic dédié ?  :)
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  1. Posté le 13/01/2013 à 12:31:56  
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zorglub a écrit :


Le probléme de la 530, c'est qu'il s'agissait de 2 demi-toit, sans barre centrale entre les 2 parties, et que le chassis de 530 n'était pas assez rigide. Mais avec la Murena et son chassis galva, cela apportait de la rigidité et l'aurait empéché de se tordre ou de vriller en utilisation. De plus avec un toit en une seule partie, il n'y aurait pas eu ce genre de probléme. Il n'aurait fallu alors qu'un double joint comme pour les portiéres par exemple autour du toit, qu'on oterait à la main, en dévérouillant celui-ci. Le joint faisant étanchéité à l'eau et à l'air, pour empécher eau ou courant d'air de pénétrer dans la voiture.
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Oui, je comprends bien l'idée, certains Djet étaient équipés de toit ouvrant de ce type, même si il restait un cadre métal pour assurer la solidité.

zorglub a écrit :

Regarde le schéma de chassis au niveau du toit, et tu verra que c'est possible. Il ne faut plus qu'avoir un systéme de vérouillage / dévérouillage du panneau de toit, qui soit propre et sécurisé (comme on peut en trouver sur d'autres voitures ). Des attaches imperdables sur les cotés comme pour un toit ouvrant en verre à compas. Sauf que là, il ne s'agirait pas d'un toit ouvrant, mais d'un toit qu'on ote en entier.
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Après, si je modifie une Murena, ce ne sera qu'une modification réversible. J'ai trop de mal à voir certains découper dans le châssis pour modifier des voitures qui sont vouées à l'extinction :pfff:

zorglub a écrit :

Cela ne change alors pas du tout la rigidité initial du chassis, tu as juste le panneau de toit qui se retire. D'ailleurs y a au moins un gars, qui a bricolé un truc du genre avec des goupilles papillons, les goupilles sont cachés par le ciel de toit, pour lui passer le CT sans ennui. Je n'ai jamais vu la voiture, on m'a juste rapporté la chose.
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C'est bien le problème, faire de la modif discrète pour ne pas être emmerdé. Je me demande d'ailleurs comment ma Murena peut passer au CT sans mention du changement d'admission et de carburation.


zorglub a écrit :

Un jour j'ai "explosé" le Devil, la rouille avait bouffé depuis longtemps les chicanes internes, et il faisait d'ailleurs beaucoup de bruit... sans que ce soit désagréable pour autant, jusqu'à ce que le temps et une accélération un peu plus forte, ne fasse une déchirure sur le coté d'un des 2 cylindres de ce silencieux... aprés cela faisait voiture de rallye... [smileyper​so
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La rouille c'est souvent ce qui arrête la vie des Devils :roll: La 2.2L que j'ai essayé avait cramé ses silent blocs d'échappement, donc le Devil tenait par magie entre guillemets :p Le proprio a voulu me montrer comment poussait le 2.2L. Le problème c'était qu'à l'accélération, le silencieux s'est détaché. Je te laisse imaginer le bruit, c'était assez affreux :roll:

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Message édité par MaxRFT le 13/01/2013 à 12:53:18

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  1. Posté le 13/01/2013 à 16:08:35  
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Kennol F1 a écrit :

Ah toi aussi tu as une Matra Murena ? y'a un topic dédié ?  :)
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 :p  tu te reveilles ?  ;)  j'en parle depuis en moment...

Non, je ne fais pas étalage de mes véhicules, donc pas de sujet dédié.

On en voit quelques photos sur le site consacré à la Murena en général : http://lamurena.free.fr/Murena​_site.htm
(on était pas encore aux APN généralisés, alors moins de photos qu'aujourd'hui, mais j'ai quelques photos papiers sympa en stock  ;)  )

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  1. Posté le 13/01/2013 à 16:11:56  
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Désolé j'avais la tête ailleurs merci le lien elle est superbe la tienne aussi  :p

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  1. Posté le 13/01/2013 à 16:12:31  
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zorglub a écrit :

 :p  tu te reveilles ?  ;)  j'en parle depuis en moment...

Non, je ne fais pas étalage de mes véhicules, donc pas de sujet dédié.

On en voit quelques photos sur le site consacré à la Murena en général : http://lamurena.free.fr/Murena​_site.htm
(on était pas encore aux APN généralisés, alors moins de photos qu'aujourd'hui, mais j'ai quelques photos papiers sympa en stock  ;)  )
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C'est dommage de ne pas en faire causer. Ce sont des voitures peu connues et qui souffrent d'un déficit de crédibilité. Quand on achète ce genre de voiture, on assume son côté décalé et ce qui va avec.

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Message édité par MaxRFT le 13/01/2013 à 16:17:25

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  1. Posté le 13/01/2013 à 16:16:02  
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Oui j'ai un peu cette même remarque  :(

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  1. Posté le 13/01/2013 à 16:30:18  
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MaxRFT a écrit :

Après, si je modifie une Murena, ce ne sera qu'une modification réversible. J'ai trop de mal à voir certains découper dans le châssis pour modifier des voitures qui sont vouées à l'extinction [smileyper​so
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Trop risqué pour la sécurité de faire une découpe chassis. Y a très peu de toles qui peuvent etre modifiées.
Justement là, y a aucune modification chassis. Juste un ajout d'un systeme de fixation du toit (element d'origine du toit en polyester) par des écrous papillons (au lieu d'etre coller sur le chassis à l'origine). Pour un systeme plus propre, il faudrait comme je le disais pouvoir ajouter du joint caoutchouc, pour pas que la tole chassis soit à nu sans son toit. Le joint étant là pour remplacer le boudin de colle carrosserie du toit sur le chassis. Donc le gars qui a fait cela, avec des écrous papillons, n'a pas fait de finitions. Il faudrait surement modifier le ciel de toit, à la fois pour cacher les fixations, mais aussi que ce soit plus propre sans le toit et avec le toit. Surement poser une sorte de capiton sur le toit lui même, solidaire du toit. Un carré correspondant au centre du toit environ.
Il faut pouvoir conserver la fixation des pare-soleil, et autres qui sont intégrés au ciel de toit carton.

MaxRFT a écrit :

C'est bien le problème, faire de la modif discrète pour ne pas être emmerdé. Je me demande d'ailleurs comment ma Murena peut passer au CT sans mention du changement d'admission et de carburation.
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Par chance, les controleurs ne connaissent pas la voiture, donc si cela semble probable, cohérent avec la voiture, ils ne s'en rendent pas forcément compte. OU ils le remarquent ou ont un doute, mais comme cela n'engage pas la sécurité, ils ferment les yeux.

MaxRFT a écrit :

La rouille c'est souvent ce qui arrête la vie des Devils [smileyper​so La 2.2L que j'ai essayé avait cramé ses silent blocs d'échappement, donc le Devil tenait par magie entre guillemets :p Le proprio a voulu me montrer comment poussait le 2.2L. Le problème c'était qu'à l'accélération, le silencieux s'est détaché. Je te laisse imaginer le bruit, c'était assez affreux [smileyper​so
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Dans mon cas, y avait une déchirure de 1 à 2 doigts sur le coté droit (quand on est derriére la voiture) du cylindre de silencieux, mais le bruit n'était pas assourdissant, mais encore plus prononcé qu'avant...

Le silencieux d'origine 2.2, c'est un seul cylindre ovalisé large, sur le devil, on a comme 2 cylindres/tubes couplés entre eux, c'est un pot homologué, le second cylindre c'est pour faire une sortie de chaque coté de la voiture.
Détail amusant, à chaque forte accélération, le bloc moteur donnant des a-coups aux échappements, on voit les sorties d'échappement réagir, et avoir un mouvement vers le bas. Le seul truc sympa sur le devil, ce sont les embouts chromés qui font plus joli. Le pot origine est moins bruyant.

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zorglub a écrit :


Trop risqué pour la sécurité de faire une découpe chassis. Y a très peu de toles qui peuvent etre modifiées.
Justement là, y a aucune modification chassis. Juste un ajout d'un systeme de fixation du toit (element d'origine du toit en polyester) par des écrous papillons (au lieu d'etre coller sur le chassis à l'origine). Pour un systeme plus propre, il faudrait comme je le disais pouvoir ajouter du joint caoutchouc, pour pas que la tole chassis soit à nu sans son toit. Le joint étant là pour remplacer le boudin de colle carrosserie du toit sur le chassis. Donc le gars qui a fait cela, avec des écrous papillons, n'a pas fait de finitions. Il faudrait surement modifier le ciel de toit, à la fois pour cacher les fixations, mais aussi que ce soit plus propre sans le toit et avec le toit. Surement poser une sorte de capiton sur le toit lui même, solidaire du toit. Un carré correspondant au centre du toit environ.
Il faut pouvoir conserver la fixation des pare-soleil, et autres qui sont intégrés au ciel de toit carton.

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Très bonne remarque pour les pare soleil, déjà qu'il n'y a pas beaucoup de place sur le pare brise, je me vois mal les coller dessus. Pour les finitions d'un montage du toit en mode Hard Top, tu as raison, faudrait trouver une histoire de garnissage le long du toit pour qu'une fois le hard top enlevé, cela fasse propre.

zorglub a écrit :

Par chance, les controleurs ne connaissent pas la voiture, donc si cela semble probable, cohérent avec la voiture, ils ne s'en rendent pas forcément compte. OU ils le remarquent ou ont un doute, mais comme cela n'engage pas la sécurité, ils ferment les yeux.

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Après, la carte grise normale peut faciliter les choses, le contrôleur la fait passer comme une voiture quelconque sans trop se soucier des détails...

zorglub a écrit :


Dans mon cas, y avait une déchirure de 1 à 2 doigts sur le coté droit (quand on est derriére la voiture) du cylindre de silencieux, mais le bruit n'était pas assourdissant, mais encore plus prononcé qu'avant...

Le silencieux d'origine 2.2, c'est un seul cylindre ovalisé large, sur le devil, on a comme 2 cylindres/tubes couplés entre eux, c'est un pot homologué, le second cylindre c'est pour faire une sortie de chaque coté de la voiture.
Détail amusant, à chaque forte accélération, le bloc moteur donnant des a-coups aux échappements, on voit les sorties d'échappement réagir, et avoir un mouvement vers le bas. Le seul truc sympa sur le devil, ce sont les embouts chromés qui font plus joli. Le pot origine est moins bruyant.
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Exact, et j'ai une vidéo qui exprime à ravir ta remarque sur les mouvements du moteur. Quand je la retrouverai, je la posterai


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