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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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J'ai reçu l'autoradio ce matin. J'ouvre ça ce soir :lover: Il sera posé, après branché, c'est tout une histoire. Faudra que je vous fasse une photo du faisceau quand je l'ai débranché :cyp:

 

Pour le look, c'est un Blaupunkt début 80's look fin 70's... Si je pouvais trouver un Blaupunkt Meran 27...

 

http://i.marktplaats.com/00/s/ [...] H/$_84.JPG

 

J'ai eu une merdouille de ce genre... ca ronfle en vieillissant une horreur ces vieux blaupunkt. Même le vieil autoradio de ma Yugo a fini par merder au bout de 10 ans...(il était déjà à quartz + afficheur numérique) souvent ce sont les lecteurs K7 ou CD qui merdent en premier... mais je l'ai envoyé au recyclage, avec un autre Blaupinkt numérique du genre de celui mit en photo également. Dans ma maintenant youngtimer, j'ai mis un autoradio plus moderne, capable de lire une clef USB, mais mieux encore... une carte mémoire. J'ai tellement de chansons et album, que j'en ai surement pour plusieurs mois ou même année, avant d'avoir fait un tour complet et de revenir au début. Et la carte n'est même pas complétement pleine. Je me fais souvent des chansons POP Rock anglaise des années 80 à 90. Un presque premier prix de Nortoto, et l'autre voiture a un autoradio K7 autoreverse Alpine, qui commence à avoir de temps en temps des ratés.

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Il est vrai qu'elle a été remise à niveau en 1999/2000 lors de mon acquisition par le spécialiste du club qui est une bonne connaissance, cette Murena blanche. Et elle est vraiment très propre globalement. Même si on peut encore la rénover un peu plus. A ce propos, il ne faudra pas hésiter à aligner des km avec les pneumatiques montées sur les jantes. Voir les utiliser sur une autre voiture, dont la monte sera acceptable. Parce qu'ils commencent à avoir un peu d'age ces gommes depuis leur fabrication. Et avec les 2 jeu de jantes, un jeu en état nickel, un jeu à refaire ou à utiliser pour l'hiver.

L'allemand précédent propriétaire a effectué lui aussi un certain nombre de rénovation avant de devoir la céder. Et puis avec un certain nombre de piéces neuves ou occasions, y a de quoi voir venir également, ou de se dépanner temporairement en attendant des piéces neuves.

Entre l'embrayage sur la voiture, qui n'a pas fait 10.000 km, et le neuf en boites, y de quoi faire 200.000 km. 4 jeux plaquettes AV, 2 jeux AR, et sur les étriers de freins en piéces détachées, je pense que les plaquettes sont restées sur les étriers (et elles n'étaient pas usées).

 

Mis à part quelques broutilles ou révisions, elle devrait faire encore beaucoup de km.

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J'ai eu une merdouille de ce genre... ca ronfle en vieillissant une horreur ces vieux blaupunkt. Même le vieil autoradio de ma Yugo a fini par merder au bout de 10 ans...(il était déjà à quartz + afficheur numérique) souvent ce sont les lecteurs K7 ou CD qui merdent en premier... mais je l'ai envoyé au recyclage, avec un autre Blaupinkt numérique du genre de celui mit en photo également. Dans ma maintenant youngtimer, j'ai mis un autoradio plus moderne, capable de lire une clef USB, mais mieux encore... une carte mémoire. J'ai tellement de chansons et album, que j'en ai surement pour plusieurs mois ou même année, avant d'avoir fait un tour complet et de revenir au début. Et la carte n'est même pas complétement pleine. Je me fais souvent des chansons POP Rock anglaise des années 80 à 90. Un presque premier prix de Nortoto, et l'autre voiture a un autoradio K7 autoreverse Alpine, qui commence à avoir de temps en temps des ratés.

Ben oui, forcément une vieille voiture ça se restaure ; un vieil autoradio c'est pareil... Quand ça ronfle c'est très souvent un ou deux condensateurs à changer sur l'alim ou sur l'étage FM ; les lecteurs de cassettes ont souvent (toujours) les tètes à nettoyer, démagnétiser ou changer et les courroies à changer. Les voyants à changer ; du KF contacts électriques à injecter dans tous les potentiomètres, etc.

Ça dépasse rarement le niveau du bon bricoleur et c'est quand même plus sympa qu'une chinoiserie actuelle. Pour la musique "dématérialisée" il faut trouver un autoradio avec entrée aux pour brancher un cordon et mettre un lecteur mp3 dans la boite à gants. Il me semble même avoir vu une bidouille de repiquage sur la partie cassettes pour tirer un cordon de liaison. Le net est plein de forums spécialisés.

Sinon Blaupunkt était une superbe marque d'autoradios et de hifi ; paix à son âme :o

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Sauf que si tu n'es pas capable de souder un composant, tu ne trouves aucun pro pour te le faire. Une fois un ami m'a restauré un vieux sharp autoradio, des soudures foireuses, mais il m'a prévenu que cela recommencerait... et cela a recommencé... (cause vibrations)

 

Les K7 souvent au bout d'un moment, le galet presseur est mort et il abime les k7 ou alors il les avale et ne veut plus les rendre... il faut extirper avec difficulté la K7 avec une pince.

 

C'est quand même plus pratique, quand l'autoradio sait lire tout seul, sans lecteur MP3, les fichiers sur une carte mémoire ou sur une clef USB. Oui, déjà vu une fausse K7 avec un cordon pour brancher un lecteur MP3 je crois.

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Pour les autoradios sur lesquels on branche un MP3, il existe deux montages. Le premier sur un autoradio cassette, il existe une cassette qui permet de relier un MP3. Le second sur un autoradio avec une connectique souvent dédiée à un chargeur CD qui permet de brancher un XCarLink ;)

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Des nouvelles de la Murena.

 

1800kms effectués depuis son redémarrage. Un culbuteur qui cliquette, à-coups à régime stabilisé et "pas de puissance" au-dessus de 4000TPM (essayé cette après-midi sur le plat). Par contre une surprise, la capsule à dépression est encore bonne !

 

Opération prévue :

 

- Récupération de ma lampe stroboscopique en milieu de semaine

- Réglage de l'avance à l'allumage

- Contrôle de l'angle de Dwell et de la fiabilité du compte tours.

- Test pour voir si on touche au carburateur ou non.

 

Pour le carburateur, j'ai commandé un second kit pour le refaire. Dans ce nouveau kit, j'ai les joints plats, torique, mais aussi vis, vis de richesses, gicleurs, pompe de reprise, bouchons, pointeau, circlips et tube de dépression. On verra ce que ça vaut. Je prévois de passer mon carbu d'origine à la machine à laver du boulot (ultrason + 2 dégraissants aéro). Je me demande par contre si je le mets dedans monté ou démonté (quand on connait la merde pour remonter certaines tringles, je me tâte).

 

Sinon, dernières finitions esthétiques. Les brides de capot moteur repeintes et les vis-papillon d'origine !

 

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J'ai fait refaire une nouvelle languette de coffre, cette fois-ci la couleur est conforme à celle d'origine.

 

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Et la bête enfin à la maison

 

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J'ai aussi repeint un bras d'essuie glace qui était moche (peinture qui avait séché à l'humidité...). Et cet après-midi, j'ai investi royalement mon petit billet de 10€ pour enfin équipé au bout de 1.5 ans ma Murena de nouveaux essuie glaces :roll: Ce sont des EG de Saxo avec déflecteur conducteur affreux :lol:

 

Voilou

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Comme tous les ans, le Musée Automobile Matra inaugure une exposition itinérante. En 2014, le sujet est : Les Cabriolets Citroën. Je vous dépose ici les différentes livrées de mes photos. A savoir que je vais l'alimenter tout au long de l'année en fonction de mes différentes visites ;)

 

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Nouvelle acquisition du Musée après le don d'un généreux hollandais : Matra 530 Vignale

 

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Cette nouvelle exposition a été pour moi le moment d'explorer les ruines des anciens ateliers Matra. En voici trois photos.

 

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A venir, les photos de l'inauguration de l'exposition (beaucoup de photos de Matra, et peu de Citroën. J'y retournerai tranquillement dans le mois à venir).

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Invité §vdh675mc

Sympa la 530 vignale, mais trop classique à mon goût, je préfère la Lazer

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Invité §a_l546dW

Salut MaxRFT

 

Quelque temps sans venir et wahouuuu

 

Bravo pour tout ce que tu as fais sur ta murena

 

:jap:

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Allez, on continue.

 

De nouveaux parterres à l'entrée du Musée.

 

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Des rencontres spéciales

 

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Rentrons dans l'antre du Musée :)

 

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Cet après-midi, j'ai un peu travaillé sur la Murena. J'ai voulu tenter de résoudre mes soucis de phares qui descendaient très très violemment. Donc on démonte.

 

On commence par retirer les caches devant les bulbes et puis on retire les biellettes de réglages de hauteur de casquette de phare.

 

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Surprise, la biellette de gauche n'est pas la même que celle de droite :???:

 

A gauche

 

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A droite

 

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Elles étaient en butée courte. Je les ai dévissé de 3 tours chacune.

 

Résultat

 

//www.youtube.com/embed/Moz3tjX_psI

 

Au passage, la Murena était en mode aguicheuse :lol: Quel clin d'oeil de la mémère :p

 

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J'en ai profité pour regarder cette histoire de phare droit qui se déboîte alors que le gauche n'a pas de problème. On démonte le bulbe

 

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Au passage, on passe de l'aguicheuse à la borgne :lol:

 

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Déjà je me rends compte qu'une des trois plaques en plastique qui tient les tétons du bulbe est cassée. Et c'est pile celle où le seul téton du bulbe se barre. Je remonte le tout en me disant qu'il faille que je creuse la question.

 

Je démonte le côté gauche et là surprise, un bricolage a été effectué pour que le bulbe tienne en place

 

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C'est assez discret et efficace. Ca permet de tenir le téton du bulbe qui devait se barrer. Par contre, obligé de faire sauter le rivet le jour où je veux démonter le bulbe...

 

Alors à voir, est-ce que je remets mes plaques plastiques neuves ou je tente le même bricolage sur le phare droit ?

 

Enfin, j'ai remarqué que je perdais du LDR. J'ai localisé la fuite, c'est la petite durite en bas de bocal de LDR qui suintait fortement à partir d'un certain volume de LDR dans le bocal. J'ai resserré le collier, j'espère que c'est ça et pas le bocal qui est fissuré...

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Simple proto 530 Vignale ? 530 Lazer ?

 

ou alors petite série ??

 

Me souviens plus...

 

 

La Laser, il y a du en avoir deux des protos.

 

Pour la Vignale, c'est une étude de style, donc une modèle unique je pense.

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La Laser, il y a du en avoir deux des protos.

 

Pour la Vignale, c'est une étude de style, donc une modèle unique je pense.

 

 

Donc zéro quoi... pffff, juste un truc pour faire parler, mais si cela ne donne pas une petite série, ca n'en vaut pas la peine... dommage, que ce soit la vignale ou la lazer, cela avait nettement plus de gueule que la 530, enfin ca faisait plus attractif en tout cas, et elles seraient encore attirante aujourd'hui encore. Même si cela était peut-etre une imitation de DeLorean encore que la DeLorean était peut-etre bien postérieur à ces études non ??

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Donc zéro quoi... pffff, juste un truc pour faire parler, mais si cela ne donne pas une petite série, ca n'en vaut pas la peine... dommage, que ce soit la vignale ou la lazer, cela avait nettement plus de gueule que la 530, enfin ca faisait plus attractif en tout cas, et elles seraient encore attirante aujourd'hui encore. Même si cela était peut-etre une imitation de DeLorean encore que la DeLorean était peut-etre bien postérieur à ces études non ??

 

La DeLoréan est basé sur une Lotus Esprit

 

Ça date du tout début des 80's (1981 -> 1983)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/DeLorean_DMC-12

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Invité §tun768Yb

C'est un peu plus compliqué que ça. Je me suis tapé tous les bouquins sur "l'affaire De Lorean". En ce qui concerne la voiture, elle est loin, très loin, d'être une voiture révolutionnaire, malgré les annonce de DlC.

 

Elle également loin d'être une voiture utilisable, usuelle. C'est pourquoi les exemplaires en état presque neuf sont encore disponibles sur le marché.

 

J'espère que les exemplaires qui sont fabriqué aujourd'hui ont corrigé les énormes défauts de la voiture.

 

Pour revenir aux dates:

- DlC = 1978/1979 (on peut après chipoter...)

- Matra Murena = 1981.

 

.

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Mais je l'ai toujours dit ! :D

 

Et pour raconter la vie, en rentrant chez moi cet après midi, à 200m de chez moi, qu'est ce que je croise arrêté à un feu rouge ? Matra Simca Bagheera S noire Phase 2. Vas-y que je pars à la chasse. Au bout de 3kms, il prend l'autoroute, je le suis. Au bout de 5 minutes, je remonte à son niveau, le double, échange de grand sourire. 10 minutes plus tard, sortie de l'autoroute, clin d'oeil de la Bagheera qui elle continue sa route vers l'Indre (Bagheera immatriculée dans le 18).

 

Haaa... Pourquoi j'avais pas mon appareil photo ???

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