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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Invité §fra856tt

Alors que je flâne sur le net dans mes site favoris dédié à ma "JP4" et paf!!!!! encore une pub.........

 

http://img4.hostingpics.net/pics/799865265c.jpg

 

avec je "site" "le site d'interviews dédié aux collectionneurs de voitures anciennes & véhicules de collection, tuning et prestige. "

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:D J'ai fait l'interview l'été dernier, avant d'avoir mes problèmes :p

 

Sinon, quelques nouvelles de la Murena. Après avoir mis un nettoyant pré-vidange, je me suis rendu compte qu'elle fuyait au niveau du carter d'huile supérieur. Donc vidange, démontage du carter inférieur. Déjà, la peinture du carter est ok, c'est une bonne nouvelle. Après resserrage du carter supérieur, remontage du carter inférieur et remplissage.

 

Comme ça, la mémère est prête pour son voyage à Spa la semaine prochaine :)

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Encore quelques petits trucs sur la Murena. Aujourd'hui, j'ai pas tout compris. Sur Châteauroux, la Murena se met à faire clignoter le témoin de niveau d'huile (j'ai fait la vidange, mais de nuit pas simple de voir combien j'avais d'huile surtout sur cette jauge illisible). Donc je m'arrête à une station Total, j'achète 2L d'huile (à 20€ les 2L déjà ça m'a fait chié). Je mets quoi, à peine 1L. Je démarre, me lance sur une voie rapide, j'arrive à régime stabilisé, et gros panache bleu pendant 5 secondes puis plus rien. Pour rentrer, 70kms sur autoroute, et pas un pet de fumée. J'ai pas tout compris...

 

Sinon, la Murena va être inscrite à la Montée Historique dUrcy, histoire de se promener gentiment :)

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Encore quelques petits trucs sur la Murena. Aujourd'hui, j'ai pas tout compris. Sur Châteauroux, la Murena se met à faire clignoter le témoin de niveau d'huile (j'ai fait la vidange, mais de nuit pas simple de voir combien j'avais d'huile surtout sur cette jauge illisible). Donc je m'arrête à une station Total, j'achète 2L d'huile (à 20€ les 2L déjà ça m'a fait chié). Je mets quoi, à peine 1L. Je démarre, me lance sur une voie rapide, j'arrive à régime stabilisé, et gros panache bleu pendant 5 secondes puis plus rien. Pour rentrer, 70kms sur autoroute, et pas un pet de fumée. J'ai pas tout compris...

 

Sinon, la Murena va être inscrite à la Montée Historique dUrcy, histoire de se promener gentiment :)

 

 

Elle a du en manger un peu tout simplement :)

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Invité §gui310bw

salut j'ai lu les 63 pages et ben quel boulot que tu as fait dessus :love: chapeau a toi elle est superbe :sol:

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Et bonne nouvelle, plus d'à coups à régime stabilisé ! Qui peut penser sur sa voiture que son moteur tourne mal à cause des phares :lol:

 

Avance à l'allumage réglée à 10° pour 950TPM :)

 

Et enfin, dernier détail qui sera en place quand le pare brise sera changé :D

 

https://scontent-b-lhr.xx.fbcd [...] 0447_n.jpg

 

 

Ah mais oui, tu as raison... puisque la prise de dépression pour les phares, s'il y a fuite, ca pertube l'admission...

 

effectivement on risque de ne pas y penser... tellement c'est singulier et propre à la voiture Murena.

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Elle a du en manger un peu tout simplement :)

 

 

Négatif, pas au point de faire clignoter le témoin huile. Par contre, le systéme de jauge électronique de niveau d'huile, lui cafouille peut-etre.

 

Tu aurais du AVANT départ et aprés vidange, vérifier de jour, le niveau réel de l'huile. Y a pas idée de rouler comme cela. Tu es sur de ton filtre à huile ?? bonne marque ? il ne serait pas colmaté ? tu as démonté le carter et la pompe à huile. Tu es sur de ton remontage ?? (ce serait béta de serrer un moteur que tu as ouvert pour le refaire... )

 

 

Tu vois la capsule blanche à droite, prés du trou de ta durite... et bien une fois en roulant avec ma premiére Murena, j'ai entendu un gros bang, de détonation... Le truc blanc avait explosé la pastille ronde supérieure... et la pastille avait été propulsé vers le haut du moteur, jamais retrouvé bien sur...

Changée pour le tout neuf en plastique, et plus jamais entendu de bang :p

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Négatif, pas au point de faire clignoter le témoin huile. Par contre, le systéme de jauge électronique de niveau d'huile, lui cafouille peut-etre.

 

Tu aurais du AVANT départ et aprés vidange, vérifier de jour, le niveau réel de l'huile. Y a pas idée de rouler comme cela. Tu es sur de ton filtre à huile ?? bonne marque ? il ne serait pas colmaté ? tu as démonté le carter et la pompe à huile. Tu es sur de ton remontage ?? (ce serait béta de serrer un moteur que tu as ouvert pour le refaire... )

 

 

Tu vois la capsule blanche à droite, prés du trou de ta durite... et bien une fois en roulant avec ma premiére Murena, j'ai entendu un gros bang, de détonation... Le truc blanc avait explosé la pastille ronde supérieure... et la pastille avait été propulsé vers le haut du moteur, jamais retrouvé bien sur...

Changée pour le tout neuf en plastique, et plus jamais entendu de bang :p

 

 

Alors faudra que je te prenne une photo de la jauge zorglub pour que tu puisse voir comment c'est foutu sur un 1.6L (je crois que c'est différent sur un 2.2). Il n'y a pas de repère sur la jauge... Tu remets autant dh'uile que t'en as enlevé avec un 1.6L...

 

Info qui a son importance apparemment, je roule en 10W40 semi synthétique, apparemment le moteur a tendance à fuir et bouffer une huile avec un grade si bas...

 

Le filtre à huile à 2000kms de marque UFI fourni par HB. Carter démonté lors de la vidange avec nettoyage de la crépine de pompe à huile.

 

Pour le T en plastique, c'est le même sur le mastervac et c'est fragile...

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Oui ca y ressemble sur le mastervac. J'ai été étonné que ce soit juste la pastile, parce que le truc semblait moulé/soudé d'une seule piéce... et je me souviens aprés l'incident, que j'avais des ratata dans le moteur, que je trouvais étrange, en plus d'un bruit plus fort. A l'époque, on trouvait encore quelques piéces chez pijo, j'étais pas loin de chez moi et je suis passé au comptoir piéces détachés de la concession locale. C'était la premiére fois qu'un gars avait le tour avec une Murena, aucun n'avait jamais eu la blague. Mais peut-etre que le truc avait été bricolé, vu que le précédent propriétaire de ma premiére Murena, était un petit comique... (j'avais retrouvé une pompe à essence de 403 dessus... )

 

Y a en général entre 0.5 et 1L de différence entre haut et bas de jauge. Perdre 1L d'huile, ca fait beaucoup, tu aurais le moteur plein d'huile et accessoirement tu aurais flambé la voiture... :p

 

Tu n'as pas du en remettre assez lors de ta vidange.

 

Les vieux moteurs avec joint à l'ancienne, en effet ne sont pas aussi étanche, qu'un joint de moderne, alors une huile trop fluide, à tendance à sortir de partout. Si c'est seulement au niveau du carter, tu as la possibilité de "doubler" le joint neuf, en mettant en extérieur de la pate à joint, pour parfaire l'étanchéité du joint en question. (En vieillissant ce joint, se retrouve 1/3 dedans et 2/3 dehors laissant suinter un tout petit peu d'huile, assez pour faire une tache sous la voiture, mais pas au point de perdre 1L quand même aussi vite ).

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Négatif, pas au point de faire clignoter le témoin huile. Par contre, le systéme de jauge électronique de niveau d'huile, lui cafouille peut-etre.

 

Tu aurais du AVANT départ et aprés vidange, vérifier de jour, le niveau réel de l'huile. Y a pas idée de rouler comme cela. Tu es sur de ton filtre à huile ?? bonne marque ? il ne serait pas colmaté ? tu as démonté le carter et la pompe à huile. Tu es sur de ton remontage ?? (ce serait béta de serrer un moteur que tu as ouvert pour le refaire... )

 

 

Tu vois la capsule blanche à droite, prés du trou de ta durite... et bien une fois en roulant avec ma premiére Murena, j'ai entendu un gros bang, de détonation... Le truc blanc avait explosé la pastille ronde supérieure... et la pastille avait été propulsé vers le haut du moteur, jamais retrouvé bien sur...

Changée pour le tout neuf en plastique, et plus jamais entendu de bang :p

 

 

 

Je parlais pas pour le niveau je disais sa pour la fumée bleue qui s'est produite ensuite :)

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En effet, plusieurs hypothèses plausibles. Celle d'un faux contact sur la jauge également. La prochaine fois, il faut essayer d'étendre et redémarrer. Il arrive que le défaut disparaisse...

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Invité §gui310bw

 

Merci :jap: Content si ça t'a plu :)

 

que du plaisir j'adore continue comme ca :love: :love:

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J'ai une voiture français,e j'ai pas fini les emmerdes si ça peut te rassurer :lol:

 

C'est parce que tu n'a pas choisi la bonne marque

 

private-category-dsc44-img.jpg

 

:sol:

 

Mon meilleur pote roule en Bagh': Je comprends de quoi tu parles

 

Avant

 

private-category-dsc14181-img.jpg

 

Pendant

 

private-category-bagheera-suite-004-img.jpg

private-category-sieges-010-img.jpg

Après

 

private-category-salon-004-copie-img.jpg

 

Il est en permanence en train de réparer quelque-chose :ange:

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C'est vrai que la seule Renault que j'ai eu, réputée pour être un nid à merde, je n'ai eu aucune connerie (à part les garnitures arrières, mais bon à 150000kms...) :D

 

Mais elle est très jolie sa Bag série 1, avec le joli jaune Tibesti qui lui va à ravir !

 

Et en parlant de nid à merde, travail du soir, remplacement des plaquettes arrières. J'avais prévu une heure de travail "si je n'étais pas emmerdé". Punaise, la prochaine fois, je ferme ma gueule :lol:

 

Donc plein de bonne volonté, je sors les plaquettes neuves Bendix chanfreinnées.

 

10304707_10202178670652896_1026977250923327854_n.jpg

 

On démonte l'étrier arrière droit en premier

 

10341698_10202178670692897_1338520755197486923_n.jpg

 

On fait sauter les plaquettes Valeo

 

10298882_10202178670932903_7844950506717225733_n.jpg

 

Année de fabrication 1992, ça doit faire un moment qu'elles sont là donc... Mais pas usées plus que ça. Au moins je suis sûr de ce que j'ai monté maintenant.

 

10288795_10202178672652946_8898216882383937640_n.jpg

 

Et c'est là que tout s'est compliqué. Tellement que je n'ai pas fait de photo. Je commence à tenter d'installer les Bendix, même sans le ressort anti-bruit, les pattes de guidage légèrement trop longues pour emmancher les plaquettes. Après deux coups de lime, ça passe. Bon...

 

Ensuite, je tente de mettre l'étrier, mais je me rend compte que le piston est trop sort. Normal. Je m'arme de mon repousse piston

 

http://www.astraforum.fr/galerie/albums/userpics/10941/repousse_piston.jpg

 

Que l'on utilise comme cela

 

http://conseils.oscaro.com/img/contenu/plaquette/DSC_0103.jpg

 

Sauf quand lorsqu'on a des étriers comme cela : niqué :D

 

537661_4767278344543_91485675_n.jpg

 

J'ai aussi découvert cela à mes dépends.

 

10257749_10202178933179459_4399293269871814521_n.jpg

 

La fameuse rainure que l'on ne voit pas au début. Enfin, on l'utilise pour repousser le piston en le faisant tourner dans le sens horaire. Donc on ne comprend pas à quoi elle sert, sauf quand on remet l'étrier, qu'on a beau pomper à la pédale et que le piston ne touche pas la plaquette et qu'on s'arrache les cheveux sans comprendre pourquoi. Jusqu'à l'illumination :oops:

 

Par contre, un petit truc qui me chagrine. Quand j'ai repoussé les pistons, il me fallait les repousser d'au moins 44mm pour ne pas forcer sur les plaquettes. A l'arrière droit, pas de souci, je me suis fait 45mm de place en repoussant le piston, nickel. Par contre à gauche, je tourne mon piston jusqu'à tourner dans le vide. Et là problème, 42mm d'espace entre le piston et le mord extérieur de l'étrier. Le seul moyen a été de remonter l'étrier en l'aidant à faire ça place en le tapotant au maillet, même si ça me plaît pas du tout.

 

La question est, pourquoi je n'ai pas réussi à le rentrer plus ce piston là ? Sachant qu'à la repose, il ressert bien au frein à pied et à main...

 

Enfin bon, au bout de 2h, je suis rentré. La purge du système de frein c'est pour demain.

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En fait il est relativement bien conçu pour un etrier ar (c'est a dire avec frein a main).

On le retrouve un peu partout mais avec des pistons de taille différente. Par exemple a l’arrière de certaines alpines, des renault Espace et même a l'avant de la BX!!

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JC, j'ai du orienter la rainure à l'horizontal car il y a un téton dans les plaquettes, et si la rainure n'est pas à l'horizontal, le piston ne touche pas les plaquettes.

 

Franchement, ne me dit pas qu'il faille que je redémonte mes étriers pour mettre la rainures à la verticale et faire la purge. Si c'est ça, ça va être la mort pour remonter les étriers après...

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En fait il est relativement bien conçu pour un etrier ar (c'est a dire avec frein a main).

On le retrouve un peu partout mais avec des pistons de taille différente. Par exemple a l’arrière de certaines alpines, des renault Espace et même a l'avant de la BX!!

 

 

Mais sur les Apline, je crois que l'on peut mettre un repousse piston. Sinon, sur la C4 de mon père, le système est identique, rainure et rotation pour rentrer le piston.

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En fait il est relativement bien conçu pour un etrier ar (c'est a dire avec frein a main).

On le retrouve un peu partout mais avec des pistons de taille différente. Par exemple a l’arrière de certaines alpines, des renault Espace et même a l'avant de la BX!!

Je parlais surtout du fait de ne pas pouvoir passer un repousse-piston ;)

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JC, j'ai du orienter la rainure à l'horizontal car il y a un téton dans les plaquettes, et si la rainure n'est pas à l'horizontal, le piston ne touche pas les plaquettes.

 

Franchement, ne me dit pas qu'il faille que je redémonte mes étriers pour mettre la rainures à la verticale et faire la purge. Si c'est ça, ça va être la mort pour remonter les étriers après...

 

Je cite le manuel :

Important : positionner la petite rainure, parallèle au gros marquage sur le piston, coté vis de purge .

 

Bien évidement horizontale et donc au dessus !

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Les A310 ont des etrier arriere identiques aux bagheera (même etrier et même diametre de piston), c'est a dire identique au murena a l'exception de l'orientation de la patte qui tient le câble de frein a main. Sur ma Murena j'ai un etrier ar de bagheera dont j'ai interverti la patte de frein a main.

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J'ai une voiture français,e j'ai pas fini les emmerdes si ça peut te rassurer :lol:

 

Toi peut-etre, mais parce que tu as la scoumoune :o

 

Je n'ai jamais eu de pannes avec ma Murena, une fois avec la premiére, parce que je laissais le frein à main dans le garage. Etriers AR grippés. Sinon, des piéces à changer oui, des pannes non...

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C'est vrai que la seule Renault que j'ai eu, réputée pour être un nid à merde, je n'ai eu aucune connerie (à part les garnitures arrières, mais bon à 150000kms...) :D

 

Mais elle est très jolie sa Bag série 1, avec le joli jaune Tibesti qui lui va à ravir !

 

Et en parlant de nid à merde, travail du soir, remplacement des plaquettes arrières. J'avais prévu une heure de travail "si je n'étais pas emmerdé". Punaise, la prochaine fois, je ferme ma gueule :lol:

 

Donc plein de bonne volonté, je sors les plaquettes neuves Bendix chanfreinnées.

 

https://fbcdn-sphotos-g-a.akam [...] 7854_n.jpg

 

On démonte l'étrier arrière droit en premier

 

https://scontent-b-fra.xx.fbcd [...] 6923_n.jpg

 

On fait sauter les plaquettes Valeo

 

https://fbcdn-sphotos-d-a.akam [...] 5733_n.jpg

 

Année de fabrication 1992, ça doit faire un moment qu'elles sont là donc... Mais pas usées plus que ça. Au moins je suis sûr de ce que j'ai monté maintenant.

 

https://fbcdn-sphotos-b-a.akam [...] 7640_n.jpg

 

Et c'est là que tout s'est compliqué. Tellement que je n'ai pas fait de photo. Je commence à tenter d'installer les Bendix, même sans le ressort anti-bruit, les pattes de guidage légèrement trop longues pour emmancher les plaquettes. Après deux coups de lime, ça passe. Bon...

 

Ensuite, je tente de mettre l'étrier, mais je me rend compte que le piston est trop sort. Normal. Je m'arme de mon repousse piston

 

http://www.astraforum.fr/galer [...] piston.jpg

 

Que l'on utilise comme cela

 

http://conseils.oscaro.com/img [...] C_0103.jpg

 

Sauf quand lorsqu'on a des étriers comme cela : niqué :D

 

https://fbcdn-sphotos-h-a.akam [...] 5675_n.jpg

 

J'ai aussi découvert cela à mes dépends.

 

https://scontent-b-fra.xx.fbcd [...] 4521_n.jpg

 

La fameuse rainure que l'on ne voit pas au début. Enfin, on l'utilise pour repousser le piston en le faisant tourner dans le sens horaire. Donc on ne comprend pas à quoi elle sert, sauf quand on remet l'étrier, qu'on a beau pomper à la pédale et que le piston ne touche pas la plaquette et qu'on s'arrache les cheveux sans comprendre pourquoi. Jusqu'à l'illumination :oops:

 

Par contre, un petit truc qui me chagrine. Quand j'ai repoussé les pistons, il me fallait les repousser d'au moins 44mm pour ne pas forcer sur les plaquettes. A l'arrière droit, pas de souci, je me suis fait 45mm de place en repoussant le piston, nickel. Par contre à gauche, je tourne mon piston jusqu'à tourner dans le vide. Et là problème, 42mm d'espace entre le piston et le mord extérieur de l'étrier. Le seul moyen a été de remonter l'étrier en l'aidant à faire ça place en le tapotant au maillet, même si ça me plaît pas du tout.

 

La question est, pourquoi je n'ai pas réussi à le rentrer plus ce piston là ? Sachant qu'à la repose, il ressert bien au frein à pied et à main...

 

Enfin bon, au bout de 2h, je suis rentré. La purge du système de frein c'est pour demain.

:??: :??: mais pourquoi diable vouloir monter des plaquettes neuves, alors que les anciennes sont à priori en parfait état ??

Ouvrir et regarder l'état de surface des plaquettes, pourquoi pas, mais changer pour changer ??

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Pour être sûr de ce qui est monté et depuis quand. Je rappelle que je n'ai aucun historique sur cette auto...

 

Bhen justement: de bonne vieilles plaquettes amiantées sont bien meilleures pour la sauvegarde de tes disques :oui:

 

Et contrairement à d'autres éléments, il n'y a pas de date de péremption sur des plaquettes ;)

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Là tu aurais du t'abstenir. La rainure des anciennes permet de voir quand elles sont bonnes à changer, contrairement à celles que tu as mises sans cette rainure témoin.

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On me l'a fait remarqué sur Matra Passion. J'ai des valeurs d'épaisseurs nominales dans le manuel atelier, ça me suffit pour contrôler si les plaquettes sont encore bonnes normalement.

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