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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §fos608Rh

Nah mais oh ! :o

 

J'adore le combo de couleurs de nos mamies ! C'est kitch mais ça a de la prestance je trouve !

 

Sinon truc auquel je n'avais pas pensé ! Nos mémères ont ~ le même âge/sont sorties dans les mêmes années ! 1980 à 1983 pour ma 80 dans cette finition ... idem pour ta Mumu non ? :p (d'après Wikipédia)

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29 septembre 1980 à fin 1983 pour la Murena ;)

 

Mais c'est vrai que les couleurs sont sympas. Et elles le sont tellement que les voitures neuves les copient...

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La dernière Murena date officiellement de 1992, je parlais de celle remontée par Hervé qu'avec des pièces détachées. Immatriculée officiellement en 1992 donc.

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Travail de dimanche après les problèmes sur mes étriers arrières le samedi.

 

Démontage des étriers

 

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Déjà, le piston était à l'envers là

 

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Démontage des plaquettes pour un nouveau nettoyage des chappes d'étriers et graissage plus important à la graisse au cuivre

 

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On tourne le piston dans le bon sens

 

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Tout remonté

 

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On ajuste les clavettes

 

10246842_10202191299768616_678644073351348963_n.jpg

 

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Et puis nouvelle purge (mon intervention du samedi ayant fait entrer de l'air à l'arrière droit)

 

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Ensuite, achat d'une durite diamètre 14mm pour refaire mon manchon sur le circuit de dépression des phares

 

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On découpe

 

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On monte et c'est au top

 

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Et donc dans deux jours, direction Spa :)

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Invité §Nep856Hi

Magnifique travail,

 

C'est génial d'avoir redonné vie à cette mécanique.

J'imagine la joie de rouler à nouveau avec.

Merci de nous faire partager tes aventures!

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Good alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

 

 

Magnifique travail,

 

C'est génial d'avoir redonné vie à cette mécanique.

J'imagine la joie de rouler à nouveau avec.

Merci de nous faire partager tes aventures!

 

 

Merci les gars :jap:

 

En effet, il y a eu des moments assez difficiles psychologiquement avec des emmerdes en plus que celles de la Murena. Mais lors des premiers tours de roues, j'ai oublié les 7 derniers mois de galère.

 

Désormais, ça fait un mois qu'elle est redémarrée : plus de 3000kms de réalisés dans un rayon de 30kms autour de chez moi (avec une entorse pour Magny Cours).

 

Prochaine étape demain vers Spa Francorchamps ! Le cric et les chandelles seront bien au chaud dans le coffre :p

 

Et le week end suivant, Montée Historique d'Urcy. Pas de chrono, pas de classement, pas de compétition : au poil pour sortir mémère. Pour idée, voici le tracé. J'ai déjà préparé la Go Pro :)

 

//www.youtube.com/embed/LNiobcwHSjA

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Bon, la veille du voyage pour Spa, la Murena joue des siennes. Déjà, elle attire les grandes pattes, j'ai failli m'en bouffer trois, j'ai de bons freins je confirme... (freinage de 70 à 30km/h à chaque fois). Et sinon, depuis ce soir, j'arrive pas à baisser la vitre conducteur correctement. Quand je baisse, ça force, ça vibre, ça fait énormément de bruit. J'ai l'impression de jouer de l'orgue ou du cor de chasse. On va démonter ça avant le départ demain.

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Verifie si c'est pas le moteur qui se dessertie:

http://img11.hostingpics.net/pics/30445220130930185621.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/54668020130930185634.jpg

 

Il faut retirer la partie recouverte de tissus de la contre porte (medaillon) et tu vois le moteur a travers un trou dans la garniture de porte (porteur). Tu appuies dessus fortement en actionnant l'interrupteur, si la vitre remonte c'est que c'etait ça. Sinon c'est peut être une casse de la gaine du cable, de la graisse seche ect...

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Non les gazs d'echappement! La compression passe dans le bas moteur et remonte dans le cache culbuteur. Au ralentie on peut compter les phases d'allumage du cylindre en regardant les fumées qui sortent du reniflard.

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Bon et bien c'est un voyage de 1200kms pleinement achevé.

 

Problèmes à noter :

 

* 2 apparitions du voyant clignotant de niveau d'huile : moteur éteint puis redémarré et plus rien...

* Vis de purge avant gauche qui suintait donc perte de liquide de frein, resserrée mais pourquoi s'est-elle desserrée ?

* Système de lève vitre passager dégradé : je peux remonter la fenêtre par contre pour la descendre, ça fait "clic clic clic" et ça tourne dans le vide. J'ai donc cassé un truc pour la descente, reste à savoir quoi pour le changer...

 

Point conso :

 

* 130kms/h = 11L/100kms

* 110kms/h = 9.5L/100kms

* 90kms/h = 7.5L/100kms (sans conduite à la recherche de la conso mini)

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Invité §vdh675mc

Pour moi, seulement 900 bornes, dans les paysages magnifique du Morvans !

pas de problèmes particuliers, étant donné que le week-end dernier, j'ai quasiment vidangé 2 fois le circuit de refroidissement à cause du bout de durite qui avait laché, avec du LDF neuf, l'aiguille est resté juste en dessous de 90° alors qu'avant elle était plus juste au dessus !

Sinon, question conso, environ 11/12 litres/100kms

et... 1 litre d'huile au 1000kms, ça commence à faire beaucoup, va falloir que je change les joints du carter et du cache culbu et peut etre même de la pompe à huile !

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Invité §fos608Rh

Bon et bien c'est un voyage de 1200kms pleinement achevé.

 

Problèmes à noter :

 

* 2 apparitions du voyant clignotant de niveau d'huile : moteur éteint puis redémarré et plus rien...

* Vis de purge avant gauche qui suintait donc perte de liquide de frein, resserrée mais pourquoi s'est-elle desserrée ?

* Système de lève vitre passager dégradé : je peux remonter la fenêtre par contre pour la descendre, ça fait "clic clic clic" et ça tourne dans le vide. J'ai donc cassé un truc pour la descente, reste à savoir quoi pour le changer...

 

Point conso :

 

* 130kms/h = 11L/100kms

* 110kms/h = 9.5L/100kms

* 90kms/h = 7.5L/100kms (sans conduite à la recherche de la conso mini)

:jap:

 

Combien de RPM à 130 ?

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Pour moi, seulement 900 bornes, dans les paysages magnifique du Morvans !

pas de problèmes particuliers, étant donné que le week-end dernier, j'ai quasiment vidangé 2 fois le circuit de refroidissement à cause du bout de durite qui avait laché, avec du LDF neuf, l'aiguille est resté juste en dessous de 90° alors qu'avant elle était plus juste au dessus !

Sinon, question conso, environ 11/12 litres/100kms

et... 1 litre d'huile au 1000kms, ça commence à faire beaucoup, va falloir que je change les joints du carter et du cache culbu et peut etre même de la pompe à huile !

 

 

Le conso d'huile ne me choque pas plus que ça, ça reste acceptable pour un moteur vieux d'origine !

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Le conso d'huile ne me choque pas plus que ça, ça reste acceptable pour un moteur vieux d'origine !

 

Je n'avais aucune conso d'huile de cet ordre là. Et d'autres non plus, malgré quelques gouttes sous la voiture.

 

Ta conso à 130, est un poil haute, parce que la 2.2 va faire du 10L dans le même contexte.

De mémoire sur 2.2, on est à environ 3500/4000 à 130 compteur.

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Le moteur n'étant pas de la même conception entre le 1,6L et le 2,2L, les consommation d'huile ne sont pas comparable pour moi.

 

Pour les consos, ma voiture est pour l'instant un poil haute, je ne sais pas pourquoi.

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Invité §fos608Rh

slt s a doigt etr ton fap ki et boucher

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Je pourrais adapter un ODB de Solara ! Mais la flemme :p

 

Et ne pas oublier que j'ai un carbu de Rancho adapté, je ne sais pas si ça peut jouer, mais le doute est là...

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