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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Toujours aussi content de ton auto ?

 

Toujours toujours :D Je vais la retrouver le week end prochain. Et d'ici la fin février, quand j'aurai récupéré les pièces qu'il me faut, je vais bosser un peu dessus pour continuer le nettoyage :)

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C'est dommage de ne pas en faire causer. Ce sont des voitures peu connues et qui souffrent d'un déficit de crédibilité. Quand on achète ce genre de voiture, on assume son côté décalé et ce qui va avec.

 

 

Quand je l'ai acheté en 91, j'avais comme véhicule courant, une petite voiture, essence, économique, pas chére à entretenir, bref une voiture très très ordinaire, et même déjà décalé... (YUGO 65 des pays de l'est).

 

A l'époque, je m'étais dit, que j'allais garder la petite essence pour le travail, mais pour mes déplacements privés, j'allais me prendre une voiture au look sympa et me faire plaisir, partir en vacances etc etc.

Qu'en gros les économies réalisées sur la voiture courante, me permettrait d'assumer facilement les couts de la voiture plaisir.

 

Je m'étais tourné vers les anciennes, parce qu'elles étaient abordables à l'achat, et permettre de se faire plaisir, à un prix abordable.

 

C'est un ami qui s'était payé d'abord une bagheera, puis changer pour une autre bagheera, et qui avait une Murena, qui m'a présenté le modéle et qui m'a fait connaitre les avantages de rouler pour le plaisir en "ancienne moderne". Sinon à la base, j'étais attiré par les anglaises abordables, genre TR ou Spitfire.

 

 

Par contre, en ayant beaucoup roulé avec la premiére Murena, la corail, j'ai fini par prendre conscience, que j'avais fait une erreur, sur son coté grande routiére. Parce que c'est aussi le role que je comptais lui attribuer.

Je me suis rendu compte que sur des longs parcours, autoroute, le bruit sourd présent dans l'habitacle, finit par prendre la tete et fatiguer aussi. Les siéges surement aussi devenus un peu trop avachis par le temps, faisaient que je me sentais un peu trop cassé.

 

IL ne faut pas hésiter, à confier à un sellier les siéges, pour qu'il y mette des mousses neuves, cela redonne un peu de confort. Voir un meilleur confort que l'origine, avec des mousses plus adaptées d'aujourd'hui ??

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Quand je l'ai acheté en 91, j'avais comme véhicule courant, une petite voiture, essence, économique, pas chére à entretenir, bref une voiture très très ordinaire, et même déjà décalé... (YUGO 65 des pays de l'est).

 

A l'époque, je m'étais dit, que j'allais garder la petite essence pour le travail, mais pour mes déplacements privés, j'allais me prendre une voiture au look sympa et me faire plaisir, partir en vacances etc etc.

Qu'en gros les économies réalisées sur la voiture courante, me permettrait d'assumer facilement les couts de la voiture plaisir.

 

Je m'étais tourné vers les anciennes, parce qu'elles étaient abordables à l'achat, et permettre de se faire plaisir, à un prix abordable.

 

C'est un ami qui s'était payé d'abord une bagheera, puis changer pour une autre bagheera, et qui avait une Murena, qui m'a présenté le modéle et qui m'a fait connaitre les avantages de rouler pour le plaisir en "ancienne moderne". Sinon à la base, j'étais attiré par les anglaises abordables, genre TR ou Spitfire.

 

 

Par contre, en ayant beaucoup roulé avec la premiére Murena, la corail, j'ai fini par prendre conscience, que j'avais fait une erreur, sur son coté grande routiére. Parce que c'est aussi le role que je comptais lui attribuer.

Je me suis rendu compte que sur des longs parcours, autoroute, le bruit sourd présent dans l'habitacle, finit par prendre la tete et fatiguer aussi. Les siéges surement aussi devenus un peu trop avachis par le temps, faisaient que je me sentais un peu trop cassé.

 

IL ne faut pas hésiter, à confier à un sellier les siéges, pour qu'il y mette des mousses neuves, cela redonne un peu de confort. Voir un meilleur confort que l'origine, avec des mousses plus adaptées d'aujourd'hui ??

 

 

Sûr qu'une Spitefire ce n'est pas le même style d'auto, pas le même prix non plus je pense.

 

Pour les conditions de routière, je pense qu'en route de campagne, le son n'est pas un problème avec un moteur et échappement stock. Personnellement, j'ai fait 400kms d'une traite sans être fatigué. La seule chose qui m'a fait trouver le trajet long, ce sont les embouteillages à mi parcours, et comme mon embrayage est assez dur, j'avais des crampes dans la jambes gauche au bout de 45 min.

 

Pour les sièges, Matra Passion est en passe de refaire fabriquer des mousses sur les modèles d'origine dans une entreprise lyonnaise. Ca avance rapidement depuis quelques mois ;)

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Alors en fait, il faut absolument vérifier réguliérement les silent-blocs moteurs. Sinon, cela tire sur la tole de coffre, jusqu'à déchirer la tole de coffre sur laquelle il y a le point de fixation d'un des silent-blocs.

 

ma premiére Murena Corail avait une déchirure de la tole, qui a obligé à faire un renfort et report de force (un arc de renfort en acier très épais)

 

A chaque grosse accélération le bloc du 2.2 bascule, et fait une tension sur ses points de fixations. Les silent-blocs du bloc, sont là pour limiter ses a-coups et éviter le déchirement des toles et point de fixations. Par contre le coté embétant, c'est que les silent-blocs sont vendus complets, autrement dit avec la feraille. Alors que c'est juste le caoutchouc dans la ferraille qui vieillit avec le temps et l'usage, et qui n'amorti plus assez bien le basculement du moteur.

 

Ce basculement, sollicite également fortement le collecteur d'échappement, d'où le fait que parfois y a de la casse aussi sur eux, quand les silent-bloc moteur sont morts.

 

C'est donc quelque chose à surveiller réguliérement.

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Je connais bien ce problème sur ma Clio. Les supports moteurs sont fatigués et cela se ressent par des coups de bélier visibles au levier de vitesse. Les silent bloc moteur ainsi que la barre de coupe du GMP n'arrivent plus à encaisser les cambrures du moteur.

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Sûr qu'une Spitefire ce n'est pas le même style d'auto, pas le même prix non plus je pense.

A l'époque, une Spit n'était pas plus chére.

 

 

Pour les conditions de routière, je pense qu'en route de campagne, le son n'est pas un problème avec un moteur et échappement stock. Personnellement, j'ai fait 400kms d'une traite sans être fatigué. La seule chose qui m'a fait trouver le trajet long, ce sont les embouteillages à mi parcours, et comme mon embrayage est assez dur, j'avais des crampes dans la jambes gauche au bout de 45 min.

Alors effectivement même avec mon modéle DX, et malgré l'assistance du MasterVac, j'ai pris l'habitude d'avoir des embrayages moins fatiguant, et donc en ville, cela peut devenir rapidement un peu pénible. La pédale est dure.

Malgré tout, au delà d'un parcours d'1H environ, le bruit moteur sourd présent dans l'habitacle, devient pénible et donne de la fatigue. En fait c'est comme une résonnance, un bruit de basse comme un bruit de fond diffus, on ne s'en rend pas vraiment compte, mais il est présent et insidieux.

 

Pour les sièges, Matra Passion est en passe de refaire fabriquer des mousses sur les modèles d'origine dans une entreprise lyonnaise. Ca avance rapidement depuis quelques mois ;)

Pas besoin d'eux, n'importe quel sellier est capable de le faire.

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J'ai ajouté une barre anti-rapprochement (faite sur mesure), à l'avant entre 2 points de fixation, utile pour préserver la voiture en cas d'accident.

 

Bien que d'origine allemande, ma Murena blanche, n'est pas avec les cache-feux AV allemand, qui intégre une vitre devant les feux longue-portées. (comme sur la S grise du musée) Si j'étais pour changer qq chose, cela en ferait partie, soit changer pour des caches allemands, soit faire fabriquer dans un plexi-actuel ou un polycarbonate, qui sont très transparent et surtout qui ne jaunissent pas en vieillissant.

 

Sinon y a la transfo en double feux rectangulaires avec deplacement du bloc position/clignotant AV, bien réussi sur la photo que l'on voit sur le site donné en référence plus haut. (en supprimant les plexi en question)

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J'ai ajouté une barre anti-rapprochement (faite sur mesure), à l'avant entre 2 points de fixation, utile pour préserver la voiture en cas d'accident.

 

Bien que d'origine allemande, ma Murena blanche, n'est pas avec les cache-feux AV allemand, qui intégre une vitre devant les feux longue-portées. (comme sur la S grise du musée) Si j'étais pour changer qq chose, cela en ferait partie, soit changer pour des caches allemands, soit faire fabriquer dans un plexi-actuel ou un polycarbonate, qui sont très transparent et surtout qui ne jaunissent pas en vieillissant.

 

Sinon y a la transfo en double feux rectangulaires avec deplacement du bloc position/clignotant AV, bien réussi sur la photo que l'on voit sur le site donné en référence plus haut. (en supprimant les plexi en question)

 

 

Pour une matière qui ne jaunit pas avec le temps, mieux vaut oublier le polycarbonate qui est la gangrène des optiques des véhicules actuels...

 

Pour la vitrine, je vois de laquelle tu parles, appelée "vitrine export". C'est une question de style après.

 

Pour le double optiques dans le spoiler avant, j'ai vu le montage sur Matra Passion, et je dois dire que je ne suis pas un grand fan de la chose, bien que le travail semble soigné bah.gif.ca72c6f2b65af1b34a6239d84445b0a1.gif

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J'ai regardé ta video. Mais surtout le hasard des propositions d'autres video avec le même théme, m'a permis de voir un reportage de RTL-TVI sur la Murena, avec la voiture d'un ancien président belge du Club Matra Belge (BMC) que je connaissais bien, Laurent Roland. (une Murena bronze 1.6) qui apparait en personne quelques instants.

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Pour une matière qui ne jaunit pas avec le temps, mieux vaut oublier le polycarbonate qui est la gangrène des optiques des véhicules actuels...

 

 

Il existe un polycarbonate qui ne jaunit pas, c'est celui qu'on utilise pour faire des aquariums ;) Beaucoup plus cher, et que les constructeurs ne veulent pas utiliser pour économiser...

 

Mais y aurait une autre solution possible, on sait aujourd'hui faire des formes courbées en moulant du verre, et on peut même alors avoir une rainure pour incorporer le joint des écrans de ces feux. Le verre moulée prend exactement la forme voulue, qui n'est pas hyper complexe dans le cas de ces écrans.

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Il y en a quand même eu pas mal des Bagheera par rapport aux Murena. Mais ça fait toujours plaisir de voir ce genre de Bag S1, car les outrages du temps et la rouille, ça contribue à la disparition de l'espèce.

 

Dis moi, ton ami n'aurait pas un petit soucis d'ajustement de la portière conducteur ? L'avant de la portière a l'air bas. Bon après, je sais que le réglage des ajustements sur ces voitures est un réel enfer :p

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Il y en a quand même eu pas mal des Bagheera par rapport aux Murena. Mais ça fait toujours plaisir de voir ce genre de Bag S1, car les outrages du temps et la rouille, ça contribue à la disparition de l'espèce.

 

Dis moi, ton ami n'aurait pas un petit soucis d'ajustement de la portière conducteur ? L'avant de la portière a l'air bas. Bon après, je sais que le réglage des ajustements sur ces voitures est un réel enfer :p

 

Nan, c'est l'aile avant qui a tapé, et qui est mal ajustée ;)

 

J'ai d'autres Tofs sinon, toujours prises dans la 68

 

DSC01059.jpg

Copie de DSC08552.jpg

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Joli le petit rassemblement R16 bien.gif.7a7b459a2c32d8b9cf430d8d5a03e084.gif

 

Mais c'est bizarre sur cette Bagheera, on dirait que le masque a été repeint un peu plus clair que la carrosserie, peut être le temps que la peinture se fasse.

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Joli le petit rassemblement R16 bien.gif.34a1bab4bcba302e979f394b45bf0f6f.gif

 

Mais c'est bizarre sur cette Bagheera, on dirait que le masque a été repeint un peu plus clair que la carrosserie, peut être le temps que la peinture se fasse.

 

Comme déjà dit: l'avant a tapé, mon pote est tombé en panne, il a fait jouer son assurance dépannage, le dépanneur a oublié de fixer la bag' sur le camion plateau, et au 1er coup de frein, elle a tapé le treuil de remorquage, côté gauche

 

C'est un pote du dépanneur qui a exécuté les réparations au moindre cout donc, et voilà le résultat

 

La Samba, appartient à un autre pote, qui me l'avait prêté le jour de ce cliché, c'est très bien comme petite auto, j'ai fait 80/100 bornes dans la journée avec sur la route des vins d'Alsace, agréablement surpris par cette voiture bien.gif.34a1bab4bcba302e979f394b45bf0f6f.gif

 

Dommage, elle est très peu kmtrée, mais couche dehors, ce qui explique la corrosion sur l'aile

 

Copie de DSC08551.jpg

bien.gif.1bf9ad2764a1e320ebdc1de7277be598.gif

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Invité §a_l546dW

Ayant déjà eu une samba sympa, j'ai été aussi agréablement surpris par cette petite auto

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Comme déjà dit: l'avant a tapé, mon pote est tombé en panne, il a fait jouer son assurance dépannage, le dépanneur a oublié de fixer la bag' sur le camion plateau, et au 1er coup de frein, elle a tapé le treuil de remorquage, côté gauche

 

C'est un pote du dépanneur qui a exécuté les réparations au moindre cout donc, et voilà le résultat

 

La Samba, appartient à un autre pote, qui me l'avait prêté le jour de ce cliché, c'est très bien comme petite auto, j'ai fait 80/100 bornes dans la journée avec sur la route des vins d'Alsace, agréablement surpris par cette voiture bien.gif.72638274385bde77837fedbfe8c4484f.gif

 

Dommage, elle est très peu kmtrée, mais couche dehors, ce qui explique la corrosion sur l'aile

 

Copie de DSC08551.jpg

 

 

Putain, les boules qu'a du avoir ton ami. Je pense que j'aurai pété un câble si on m'avait fait ça... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Pour la Samba, elle me plaît bien cette petite auto. Mais ça cote beaucoup plus que sa cousine Peugeot 104, donc si je reste dans ce segment, ça sera une petite Sochalienne. Après, chez Talbot, la Tagora me vend du rêve, mais c'est un monstre http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Putain, les boules qu'a du avoir ton ami. Je pense que j'aurai pété un câble si on m'avait fait ça... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Pour la Samba, elle me plaît bien cette petite auto. Mais ça cote beaucoup plus que sa cousine Peugeot 104, donc si je reste dans ce segment, ça sera une petite Sochalienne. Après, chez Talbot, la Tagora me vend du rêve, mais c'est un monstre http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Je ne pensais pas que la Samba côtait + qu'une 104 3portes :(

 

Moi aussi, du coup, je pense remplacer ma Renault 9 (1984 237200km) par une 104 mais GLS: je veux une 4/5 portes, et ce petit tour en samba m'a convaincu bien.gif.e2095536202fb7760046663b8e30a21d.gif, sinon, ce sera sûrement une 205, mais une GT à moteur XY à chaine: sa forte consommation de carburant décourage les jeunes conducteurs qui recherchent une 1ere auto, du coup, les côtes sont faibles, à moins que je remplace mon Cléon, par un Cléon (R9/R11/Super5) bah.gif.e56b026b6af0dce9600da001499aa092.gif

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La Samba, déjà on trouve beaucoup de Cab, tout au dessus de 3000€ en propre.

 

Pour la 104, en coupé, on trouve tout en dessous de 1500€ pour les raisonnables. Après, je parle des Z, car les ZS c'est comme les Samba Rallye, ça surcote simplement grâce au nom roll.gif.ad318b30ecaae76b976730c6405b12ce.gif.

 

Le Cléon est aussi un moteur increvable, par contre la tôle qui l'entoure l'est beaucoup moins :p

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Le Cléon est aussi un moteur increvable, par contre la tôle qui l'entoure l'est beaucoup moins :p

 

C'est bien pour cela que je compte remplacer ma R9 dans les 2 ans qui viennent

 

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Invité §a_l546dW

La Samba, déjà on trouve beaucoup de Cab, tout au dessus de 3000€ en propre.

 

Pour la 104, en coupé, on trouve tout en dessous de 1500€ pour les raisonnables. Après, je parle des Z, car les ZS c'est comme les Samba Rallye, ça surcote simplement grâce au nom roll.gif.45695c4684748d82275ad83f01127501.gif.

 

Le Cléon est aussi un moteur increvable, par contre la tôle qui l'entoure l'est beaucoup moins :p

Oui, et puis en trouver une encore en bonne état, c'est pas gagné :o

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Oui, et puis en trouver une encore en bonne état, c'est pas gagné :o

 

 

T'as tout à fait raison Alpine, comme les 1100 TI d'ailleurs, faut voir la gueule des seules qui passent des fois roll.gif.0619a09a52012e28d97dbeab09d41f00.gif

 

Tiens R16, t'aimes les chips on dirait http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Comme tout Matracien qui se respecte, j'ai déjà des plans de restauration d'un Rancho, je pense qu'on boxera dans la même catégorie http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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