Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 4,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Ta réponse est effectivement plus précise que la mienne. :jap:

 

Je me suis toujours demandé si au point de vue dynamique, cette différence très légère avait une conséquence physique importante ou pas ??

 

Et le pourquoi de cette différence ?? (une erreur dans un moule ?), sinon pourquoi s'etre emmerdé pour une différence que l'on ne voit pas, si on ne met pas le nez dessus, et encore avec les 2 modéles l'un à coté l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y a pas de différence technique, d'où vient donc, cette bizarrerie d'ailettes ? surtout sur une voiture donc la diffusion a été limitée ??

 

Et on ne peut pas dire que ce soit uniquement une erreur de fonderie, parce qu'il y a bien une reférence sur la jante, qui est différente. Référence qui est dans la coulée de l'aluminium, avec un numero en relief différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, quand je pose la question "Pourquoi ils ont fait ça ?", on me répond toujours "Pour faire parler les cons". Après, tu le prends comme tu veux :lol: Mais moi, je me suis fait une raison :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se trouvent surtout très couillons de n'avoir aucune idée de la raison de cette différence, et pris en flagrant délit d'ignorance, ils la masquent en ce moquant de celui qui pose la question qui les fait vaciller et les met face à leur abyssale vide, ils l'ignorent et ne supportent pas de n'avoir aucune réponse à donner :p

 

On pourrait peut-etre avoir un début de réponse avec une étude comparative monté sur la même voiture dans un tunnel de soufflerie, mais si la différence ne s'exprime qu'en mouvement (par la rotation de la roue), ou un bilan thermique (T° de disque ?), là ce serait sur circuit qu'il faudrait faire des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, nouveaux symptômes sur la Murena

 

Nouvelle misère hier soir. Je me suis rendu compte depuis une semaine que la nuit, quand j'étais au dessus de 130km/h compteur sur autoroute, mon voyant "Batterie" s'allumait alors que la charge batterie est bonne (au dessus de la zone blanche de gauche). J'ai également remarqué que lorsque je montais dans les tours même à vitesse plus réduite, le voyant s'allumait également. Et cela juste de nuit. A tel point que ce soir, la Murena s'est complètement coupée sur l'autoroute... Je m'arrête dans le noir, coupe le contact, remets le contact et c'est reparti. Je roule à 130km/h compteur, c'est ok, je roule à 135km/h, le voyant s'allume, je repasse à 130km/h, tout redevient ok.

 

Pour les valeurs mesurées cet aprèm à la batterie :

 

* Ralenti - Sans phares - Sans Ventilo : 12.65V (au démarrage)

* Ralenti - Avec phares - Sans ventilo : 12.55V (après roulage)

* 2500 TPM - Sans Phares - Sans Ventilo : 13.96V (après roulage)

* 2500 TPM - Avec Phares - Avec Ventilo : 13.12 V (après roulage)

* 4500 TPM - Avec Phares - Avec Ventilo : 12.12V (après roulage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme j'ai vérifié et que la courroie est bien tendue. On me parle du boitier régulateur qui est peut être HS. Je vais voir, mais j'ai l'impression que le boîtier régulateur coûte entre 50 et 95% du prix d'un alternateur neuf, donc je ne vais pas hésiter longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard... Superbes les jantes :bien:

 

 

:jap: Merci pour le peintre qui est parmi nous :D

 

 

Des nouvelles de Mumu sinon.

 

Pour l'alternateur je peux le toucher à 150€ alors que le régu est à 60€. Dans l'hypothèse où je change que le régu et que dans 6 mois, un roulement d'alternateur chie, je préfère monter du neuf, donc c'est commandé. Mais ça ne m'empêchera pas de garder le vieux et de le reconditionner moi même, donc régu neuf, roulement et bobinage chez une connaissance.

 

Pour les claquements à l'avant, j'ai commandé toutes les rotules de suspensions et de direction :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Tu as deux problèmes électriques sur ta caisse: ton régulateur de charge ou ton alternateur défaillant qui cause l'allumage de ton voyant, ça c'est un des problèmes. L'autre te cause l'extinction complète, plus de jus et arrêt complet, cause: cosse défaillante ou contact clé qui se coupe. Les deux problèmes sont indépendants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Tu as deux problèmes électriques sur ta caisse: ton régulateur de charge ou ton alternateur défaillant qui cause l'allumage de ton voyant, ça c'est un des problèmes. L'autre te cause l'extinction complète, plus de jus et arrêt complet, cause: cosse défaillante ou contact clé qui se coupe. Les deux problèmes sont indépendants

 

 

Tout à fait exact. C'est pour cela que je prospecte pour le remplacement de mes cosses qui merdent sûrement. A ne pas oublier que j'avais des faux contacts dans le commodo réparés au "pschit" lubrifiant et anti humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as eu une coupure générale ? avec le moteur qui cale en même temps que la coupure de l'éclairage de voiture ?

 

L'ensemble de commande "commodos au volant", est sujet à des pannes, ce sont les lamelles à l'intérieur qui s'oxydent ou se cassent.

 

Y a pas de "réparations" connues sur celui-ci. Le souci c'est que c'est une faiblesse "de serie". Alors si on le change, essayer de s'en procurer un neuf plutot qu'un occasion.

 

Ce qui me semble bizarre, c'est que tu devrais avoir des fluctuations plus importante du voltage, il me semble, si c'était le régulateur non ??

 

Peut-etre qu'au delà de la cosse batterie, c'est tout le cable qu'il faudrait changer depuis l'alternateur ??

 

 

Courroie bien tendue, mais la courroie elle même, ne pourrait pas être fatiguée ??

 

Je suppose que tu as décapé l'intérieur des cosses et les bornes de la batterie pour faire le meilleur contact possible.

 

 

 

dans tous les cas fait attention, l'électricité est un point faible, comme des problèmes de masse.

Une dame en noir, qui a peur du noir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu as eu une coupure générale ? avec le moteur qui cale en même temps que la coupure de l'éclairage de voiture ?

 

L'ensemble de commande "commodos au volant", est sujet à des pannes, ce sont les lamelles à l'intérieur qui s'oxydent ou se cassent.

 

Y a pas de "réparations" connues sur celui-ci. Le souci c'est que c'est une faiblesse "de serie". Alors si on le change, essayer de s'en procurer un neuf plutot qu'un occasion.

 

Ce qui me semble bizarre, c'est que tu devrais avoir des fluctuations plus importante du voltage, il me semble, si c'était le régulateur non ??

 

Peut-etre qu'au delà de la cosse batterie, c'est tout le cable qu'il faudrait changer depuis l'alternateur ??

 

 

Courroie bien tendue, mais la courroie elle même, ne pourrait pas être fatiguée ??

 

Je suppose que tu as décapé l'intérieur des cosses et les bornes de la batterie pour faire le meilleur contact possible.

 

 

 

dans tous les cas fait attention, l'électricité est un point faible, comme des problèmes de masse.

Une dame en noir, qui a peur du noir :lol:

 

 

Oui coupure générale. Le moteur ne cale pas vu qu'avec l'inertie il continue à tourner, mais sans étincelle.

 

Tout dépend si le régulateur n'arrive pas à réguler la surtension dans les tours et qu'il claque à ce moment là

 

La courroie a 20.000kms, et elle est propre.

 

Je vais aussi vérifier ma tresse de masse sur la boîte qui fait souvent chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bout d'un moment, sans l'étincelle de bougie, tu n'as plus de moteur. Tu as bien eu une coupure générale, et pas juste ton tableau de bord qui s'éteint donc ?

 

courroie 20.000, y a peu de chance du coup.

 

Tu ne sembles pas avoir de surtension, quand tu as testé. J'aurais même tendance à croire, que l'alternateur ne débite que peu.

 

par ventilateur, tu parles de celui du radiateur ou de celui de l'habitacle ??

 

Parce que celui de l'habitacle, consomme beaucoup pour un rendement déplorable. Un ami électricien avait testé sa conso sur chaque vitesse de ventilo, la conso était effarante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah plus de tableau de bord, plus de lumières, plus d'étincelles, plus de ventilo, plus de clignotants, plus de freins, j'appelle ça une coupure générale :D

 

Et oui, j'entends bien le ventilateur du radiateur de chauffage. Je pense à l'ouvrir, car j'ai l'impression qu'il bouffe pas mal de charge batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même neuf, il consomme beaucoup trop ce ventilateur d'habitable.

 

sinon le ventilateur du radiateur pour refroidir l'eau, lui systématiquement quand il se met en route, y a l'aiguille de batterie qui plonge vers le moins. Même avec mon alternateur plus puissant 80A (de 505 turbo), y avait baisse de l'aiguille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas plus loin c'est une cosse de batterie!!

 

 

Salut à tous.

 

Pas sûr et je dirais même que j'écarterais cette hypothèse car si c'était une cosse, le problème se retrouverait aussi et surtout lors du lancement du démarreur. Hors, si Max confirme qu'il n'a jamais eu de problème du lancement de démarreur, c'est que ce n'est pas un problème de cosses-batterie ou connexion châssis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même neuf, il consomme beaucoup trop ce ventilateur d'habitable.

 

sinon le ventilateur du radiateur pour refroidir l'eau, lui systématiquement quand il se met en route, y a l'aiguille de batterie qui plonge vers le moins. Même avec mon alternateur plus puissant 80A (de 505 turbo), y avait baisse de l'aiguille

 

 

Il est normal de voir son aiguille "baisser" puisqu'il y il a "conso" qui doit être à la louche de 150W soit 12 A. Tant que l'on atteint pas la puissance du l'alterno, y-a pas péril en la demeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la cosse de la murena il y a un fil qui va a la boite a fusible, je pense a lui particulièrement. Pas la cosse qui est sur le plus car moteur tournant l'éléctricité est données par l'alternateur, donc même si on debranche la batterie le moteur continue de tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut à tous.

 

Pas sûr et je dirais même que j'écarterais cette hypothèse car si c'était une cosse, le problème se retrouverait aussi et surtout lors du lancement du démarreur. Hors, si Max confirme qu'il n'a jamais eu de problème du lancement de démarreur, c'est que ce n'est pas un problème de cosses-batterie ou connexion châssis.

 

 

Alors, il y a 6 mois, lorsque je mettais le contact, tout s'éteignait sans que le démarreur ne bouge d'un degré. Problème que je réglais en bougeant légèrement la cosse négative. Ca change le diagnostic ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la cosse de la murena il y a un fil qui va a la boite a fusible, je pense a lui particulièrement. Pas la cosse qui est sur le plus car moteur tournant l'éléctricité est données par l'alternateur, donc même si on debranche la batterie le moteur continue de tourner.

 

 

 

Alors, il y a 6 mois, lorsque je mettais le contact, tout s'éteignait sans que le démarreur ne bouge d'un degré. Problème que je réglais en bougeant légèrement la cosse négative. Ca change le diagnostic ? :p

 

Ce n'est pas parce que cela t'es arrivé il y a six mois que c'est le même problème aujourd'hui. Si cela ne t'es plus arrivé dernièrement, on peut écarter un problème de cosses. De plus comme dit mandrake05, si l'on débranche la batterie (ou si les cosses ne laissent plus passer de jus), l'alterno s'auto-alimente et continu à donner du jus au moulin.....un certain temps car au bout de quelques instants plus ou moins long, il va dégager.

La prochaine fois que cela t'arrive, il faudrait que tu tournes ta clé de contact alors que tu roules encore pour voir si de nouveau le jus passe (Attention de ne pas aller jusqu'au blocage du volant :D et de ne pas aller jusqu'au contact démarreur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, proverbe du soir après 2h30 de travail de nuit : plus tu avances, plus tu recules, tu la sens bien l'enc... ? :D

 

Première chose, après 15 min de travail, ma super lampe qui claque... Alors je vous précise, j'ai juste eu une journée de merde, j'étais déjà rodé... :roll:

 

Ensuite, on commence le taf. On démonte les connectiques

 

16175675914_b2eb8de986_c.jpgPICT1287 by Quentin Boullier, on Flickr

 

16797994085_bf4d13673d_c.jpg20150312_235749 by Quentin Boullier, on Flickr

 

On démonte la vis de réglage de l'alternateur

 

16175677304_369d0fa714_c.jpgPICT1282 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Puis la vis de support pour pouvoir le libérer de la courroie par la suite

 

16611879019_ff1037c5c4_c.jpgPICT1283 by Quentin Boullier, on Flickr

 

L'alternateur est dehors

 

16178087033_6af65c0ebc_c.jpgPICT1289 by Quentin Boullier, on Flickr

 

16610432558_3d3a555149_c.jpgPICT1290 by Quentin Boullier, on Flickr

 

On compare les alternateurs et là c'est le drame. Le système de fixation est différent. On tente de monter quand même

 

16175670214_6efac40f68_c.jpgPICT1291 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Mais si on regarde bien, le système de poulie est différent, donc même en faisant une cale pour la fixation principale, la poulie est en retrait par rapport à celles du vilebrequin et de la pompe à eau. Exaspéré, je pique une colère, pas possible de monter l'alternateur. De plus, sur l'ancien alternateur, j'avais deux plots, un -D et un +B. Sur le neuf, 3 plots sans indication, donc caca pour monter...

 

On est reparti pour un remontage du vieux puisque qu'aujourd'hui, j'ai encore 500kms qui m'attendent. Mais au démontage, j'avais remarqué un truc bizarre. Sur la borne +B, j'avais un fil rouge provenant d'un boitier fixé par une des vis de la jauge à essence et un gros fil noir venant du démarreur avec de la rondelle cannelée entre eux, mais aussi avec une autre rondelle que je pensais standard. Au remontage, je regarde, ce n'est pas une rondelle, c'est une cosse cassée !

 

Je cherche sur le faisceau, regardez qui est le malheureux élu. Caca-cassé

 

16610640350_532b0b6906_c.jpg20150312_234323 by Quentin Boullier, on Flickr

 

Histoire d'être productif, on répare... On dénude

 

16611874839_c4c3c690a2_c.jpg20150312_234757 by Quentin Boullier, on Flickr

 

On sertit une cosse neuve trouvée par chance, et on remonte les connectiques de la borne +B

 

16590712787_43f9668864_c.jpg20150312_235755 by Quentin Boullier, on Flickr

 

C'est donc réparé, mais maintenant, reste à savoir à quoi ça servait :???: ...

 

Et donc on va rapporter l'alternateur neuf :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce n'est pas parce que cela t'es arrivé il y a six mois que c'est le même problème aujourd'hui. Si cela ne t'es plus arrivé dernièrement, on peut écarter un problème de cosses. De plus comme dit mandrake05, si l'on débranche la batterie (ou si les cosses ne laissent plus passer de jus), l'alterno s'auto-alimente et continu à donner du jus au moulin.....un certain temps car au bout de quelques instants plus ou moins long, il va dégager.

La prochaine fois que cela t'arrive, il faudrait que tu tournes ta clé de contact alors que tu roules encore pour voir si de nouveau le jus passe (Attention de ne pas aller jusqu'au blocage du volant :D et de ne pas aller jusqu'au contact démarreur)

 

 

Ca m'arrivait au démarrage, pas en roulage. Et tant que je ne touchais pas la cosse, j'avais beau lui tirer sur la gueule, rien à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as regardé, je suppose le classeur d'atelier de la Murena 1.6 ? (pour essayer de comprendre les fils électriques trouvées ?)

 

Effectivement y a un petit cable sur l'une des cosses batterie, je me suis toujours demandé, ce qu'il foutait là ce petite cable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...