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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


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Invité §Yop322sb

put*** je l'ai cherchée au moins 10min cette page de vue éclatée :q

 

Tiens en voyant les pignons de la pompe à huile, ça me fait penser... je les avais enlevé et remis au pif... comment je me suis fait défoncer par le mécano :D

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put*** je l'ai cherchée au moins 10min cette page de vue éclatée :q

 

Tiens en voyant les pignons de la pompe à huile, ça me fait penser... je les avais enlevé et remis au pif... comment je me suis fait défoncer par le mécano :D

 

 

Tu les avais retirés de leurs axes ?

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On continue le démontage du moteur.

 

La crépine d'huile

 

20445414154_476ff22ef4_c.jpgDSC00633 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Prêt à virer le carter supérieur d'huile

 

20446946623_19e65791ac_c.jpgDSC00634 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et hop

 

21041674376_e869fc0eee_c.jpgDSC00638 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

20881164339_4cd153b4bf_c.jpgDSC00636 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le puits de jauge à huile qui m'a défoncé le fond de ma remorque

 

21067978245_b5a8ee45b9_c.jpgDSC00635 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On aperçoit désormais les chapeaux de bielles :)

 

20881136819_54d811333e_c.jpgDSC00637 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

L'embase d'allumeur

 

20879778910_c9d6bf6560_c.jpgDSC00639 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les bougies avaient vécu :lol:

 

21075501021_088cdcefc1_c.jpgDSC00640 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On s'attaque à la tête, et donc le cache culbuteurs

 

20881028839_92b3ed8aaa_c.jpgDSC00641 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les jolis culbuteurs :D

 

21067750035_9b29f1edab_c.jpgDSC00643 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le joint pas en mauvais état va quand même rejoindre un destin funeste !

 

20879630060_c7b6665ff7_c.jpgDSC00644 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les culbuteurs et vis de culasse avant nettoyage

 

21057705042_de75e485c3_c.jpgDSC00645 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les tiges de culbuteurs

 

20446607773_a9eeb17ca9_c.jpgDSC00646 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le bloc à l'air très gras :lol:

 

21067610215_43f9206eae_c.jpgDSC00648 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon j'ai voulu faire une photo à l'arrache en dégraissant ce que je venais de graisser, les cylindres sont propres. Mais on s'en fout vu qu'on va réaléser :lol:

 

20880795309_093f2d9603_c.jpgDSC00650 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le joint de culasse en bon état pour l'âge !

 

20880765419_afa6a69bf9_c.jpgDSC00651 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

20446445293_fbc128b7d3_c.jpgDSC00652 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La cucu, la culasse :D

 

21057477482_4da8a16f15_c.jpgDSC00653 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et là, ça ressemble à une bonne nouvelle

 

20880640929_0860755b3c_c.jpgDSC00654 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les espaces inter-cylindres sont intacts :D

 

21075045011_518f49db9f_c.jpgDSC00655 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et mieux, les espaces inter-soupapes le sont aussi :D :D :D

 

21068093195_74ff7ded90_c.jpg11349927_10205144602199331_37011612_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

20880001800_7b26fa74b8_c.jpg11922908_10205144603199356_1864320429_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

21058099552_4e8aebbb17_c.jpg11933531_10205144603839372_195198877_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

20445474114_0888cce985_c.jpg11938111_10205144604239382_677797472_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour le nettoyage des pièces en alu, je vais voir si je peux les décaper à la sableuse ou si un coup d'ébavurage vibratoire peut faire l'affaire en protégeant les plans de joints :voyons:

 

Mais bon, c'était une bonne soirée, des bonnes nouvelles, une bonne base exploitable. Demain, c'est au tour des pistons, et je vais réfléchir à comment démonter le volant moteur et la poulie de courroie d'alternateur, ça va pas être gagné à travailler dans la remorque (pas de place dans l'atelier du padre et puis faut le soulever ce salaud de bloc !)

 

Voilou :D

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Invité §Yop322sb

 

Tu les avais retirés de leurs axes ?

oh bah oui j'avai tout démonté sans noter au préalable lequel était où... bon, ça s'usera peut être un poil plus rapidement que prévu hein

 

Et je confirme que le bloc moteur à nu c'est impossible à soulever (bon ok j'ai des bras de moineau)

Après, peut être sans les pistons c'est plus faisable!

C'est bizarre qu'il y ait autant d'huile dans tes cylindre, ça m'épate :??:

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oh bah oui j'avai tout démonté sans noter au préalable lequel était où... bon, ça s'usera peut être un poil plus rapidement que prévu hein

 

Et je confirme que le bloc moteur à nu c'est impossible à soulever (bon ok j'ai des bras de moineau)

Après, peut être sans les pistons c'est plus faisable!

C'est bizarre qu'il y ait autant d'huile dans tes cylindre, ça m'épate :??:

 

 

J'ai graissé les cylindres vu que le moteur dort dehors, ça explique beaucoup de choses :lol:

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Invité §Yop322sb

Ah excuse, j'avais mal compris :p

 

 

Tu comptes en faire quoi concrètement de ce moteur en fait? en faire une pièce de rechange pour ta fusée? T'avais déjà démonté et remis à neuf celui que tu as actuellement sous le "capot" ou justement c'est que tu sens qu'il arrive en bout de vie?

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J'avais refait la culasse et tout autour du moteur en gros, mais j'avais pas touché au bloc.

 

Je me tâte encore sur celui là. 120, 150, 200ch ? Tout est possible, c'est une histoire de prix et de conformité à l'origine :lol:

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Invité §Yop322sb

et tu le monteras sur une autre caisse ou tu expérimenteras sur la petite clémentine?

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et tu le monteras sur une autre caisse ou tu expérimenteras sur la petite clémentine?

 

 

J'en sais rien encore, j'hésite à être gourmand :lol:

 

 

Pour le projet de l'autre topic ? :miam:

 

 

En voilà une question qu'elle est bonne, faut déjà que je finisse de nettoyer le châssis :lol:

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Allez on continue le démontage. J'ai voulu reposer mon dos aujourd'hui, j'ai donc attaqué la culasse :) Vous allez me dire qu'on a déjà vu ça il y a deux ans maintenant, mais j'aime bien :D

 

Donc, compresseur de ressort, doigt magnétique, la boîte magique à soupape et on est parti :D

 

On comprime et un petit coup de maillet pour décoller les coupelles

21093240675_4d470c9d91_c.jpgDSC00656 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire les demies-lunes

 

21067011126_507f7b5aba_c.jpgDSC00658 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et hop, première soupape d'admission sortie

 

20905092750_5e743fcfe7_c.jpgDSC00659 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Par contre la gueule des soupapes ! Je sais pas ce qu'il y mettait dans son moteur, mais c'est pas beau ! Mais étonnamment, les portées sont en bon état par rapport à ce que j'avais pu voir sur la Murena

 

21066953626_938f71f8ff_c.jpgDSC00660 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et première soupape d'échappement sortie

 

21083059252_a25d8ea346_c.jpgDSC00661 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pas mieux qu'à l'admission, mais les portées sont pas belles, comme sur la Murena

 

21093093865_f3ab654058_c.jpgDSC00662 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

20906241789_52ff5b8c36_c.jpgDSC00664 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et ma super boîte à soupapes a repris du service :D Heureusement que je reste dans le 8S :lol:

 

21100704001_6990ab2a31_c.jpgDSC00665 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La culasse est allégée d'un coup

 

20906177419_63f0ae1b50_c.jpgDSC00666 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et on est parti à démonter les goujons ! Toujours à la méthode du contre écrou :)

 

21100643821_4fdc876522_c.jpgDSC00667 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sans goujon

 

21082861672_5d6eecd14e_c.jpgDSC00668 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire les joints de queue de soupape

 

21100586291_173f7124e2_c.jpgDSC00669 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et on peut finir de retirer les rondelles de ressorts (qui sont là pour que les ressorts puissent tourner sur eux-mêmes sans adhérer à la culasse)

 

21100556961_8847beaeb6_c.jpgDSC00670 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les goujons de l'admission

 

20904751860_75aa7c5f54_c.jpgDSC00671 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Exit les goujons :)

 

21082745282_1da9058ba8_c.jpgDSC00672 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La même pour l'échappement

 

21082697842_caa9358ed2_c.jpgDSC00673 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et voilà 1h30 de travail ce soir. Je suis bien plus productif que la première fois :lol: Prochaine étape, nettoyage des pièces au touret à polir. Et passage de la culasse au bain de solvant :)

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Suite et presque fin du démontage moteur.

 

Aujourd'hui retour sur le bloc pour une petite heure. Au programme, pistons et vilebrequin

 

On commence par les chapeaux de bielles

 

21093964126_e7b2e21866_c.jpgDSC00674 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On dévisse on retire :)

 

20933319829_5206fc4f37_c.jpgDSC00675 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et on pousse :D

 

21120058455_12e88a58b0_c.jpgDSC00676 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

2 pistons étaient un poil constipés, il a fallu pousser au cul pour les sortir complètement (un tour de vilo et c'est parti :lol: )

 

20933256689_10c047c809_c.jpgDSC00677 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Libéréééé, délivréééééé :lol:

 

20497508294_463ae4ddfe_c.jpgDSC00678 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Faut vraiment que je me paie une pince à segments, que j'arrête de courir après les copain pour ça...

 

20933199699_379115ea53_c.jpgDSC00679 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Elles sont belles mes nouvelles boîtes n'est-il pas ? :D

 

20497327164_4773eab5b0_c.jpgDSC00680 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ah oui, note perso pour connaître le sens des coussinets de bielles, je ne me fais avoir qu'une seule fois :roll:

 

21109795692_e51ea37bf3_c.jpgDSC00681 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Moteur pas vieux, mais coussinets abîmés dirait-on... Problème d'huile ?

 

21093694836_84ce02aaa7_c.jpgDSC00682 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Faites un long sommeil mes enfants :D

 

21127600561_dae9524cfe_c.jpgDSC00683 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On passe aux paliers de vilebrequin

 

20931947148_53e2233d08_c.jpgDSC00684 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je repère également l'ordre des paliers car ils sont repérés avec le 1 côté boîte de vitesse et marque blanche côté AAC.

 

21119790625_1b200be4c9_c.jpgDSC00685 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Allez, dehors. Le dernier reste bloqué car côté volant moteur et bague d'étanchéité.

 

20931654700_2ff05d94e7_c.jpgDSC00686 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ca commence à s'alléger, mais pas assez pour bouger le bloc...

 

21093510596_dac0110188_c.jpgDSC00688 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

21127417401_cf771981a3_c.jpgDSC00689 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Prochaine étape, le volant moteur qui sera bloqué avec un outil cranté.

 

20497017304_a01f7622a9_c.jpgDSC00690 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et puis la grosse poulie de courroie accessoire

 

21109472332_d1cd56c71e_c.jpgDSC00691 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilou :)

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Tiens pour finir avec le délire de culasse 16S sur bloc simca :

-Il faut repercer la culasse et la ressouder car certaines vis ne tombent pas en face

-ajouter un pignon cranté sur le vilo

-rajouter des tendeurs / enrouleurs pour la distri

-Relier les circuits d'huile en passant par l'extérieure.

-on garder l'arbre a came simca car il sert pour la pompe a huile et l'allumeur.

je sais plus si il y a une modif sur le circuit d'eau, peut être un endroit à boucher sur la cucu??

Le mieux est de demander à Lui sur le bagh café il avait entreprit la modif.

http://simcatalbotclub.proboar [...] -16-valves

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Invité §Yop322sb

Pour décoincer les écrous du volant moteur, de mémoire, j'ai pris la clé de 36 sur l'écrou de la pompe à eau pour bloquer tout l'axe, et bien calée les petits écrous sont venus tout seul.

après, pour débloquer le gros écrou, j'avais repéré le trou dans la poulie et une encoche dans le bloc alu derrière... un tournevis là dedans et c'est venu tout seul sans dégommer l'alu asus47.gif.5175325dc362dee5691712e2f365044e.gif

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Invité §Yop322sb

ah ouais mais si après monsieur est équipé, plus besoin de recettes de grand pères! :p

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Le bloc le sera, la culasse sûrement pas. Tout dépend à quoi je destine ce moteur.

 

 

Es tu sur de pouvoir atteindre cela, sans rien changer dans le bloc moteur en dessous de la culasse, à partir d'un 1.6 L ??

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