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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Invité §vdh675mc

Jolie photo

 

Merci,

J'en profitais aussi pour tester l'apareil photo (en fait on devrait dire "photographe" et "photographeur" pour celui qui photographie) que j'ai eu à Noël

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On en connait environ 5.000 aujourd'hui seulement. Y en aurait eu que 10481 de produites, en 5 ans.

5.000 sont donc soit non connues soit disparues (détruites)

 

Les jantes ont été produites largement en avance. Et c'est à faire confirmer par HB dépositaire en principe des anciens stock piéces de Matra, mais il en avait beaucoup en stock, mais aujourd'hui à coup de promo, ils auraient vendus tout son stock de jantes alus. Je ne sais pas s'il a un stock de jante tole type 1.6

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Je ne sais pas s'il a un stock de jante tole type 1.6

 

 

En prenant en compte leur style "difficile", les cabochons noirs introuvables, les flasques chromées qui sont fragiles et les pneus aujourd'hui impossible à trouver à un prix décent, je ne pense pas que certains en veuillent...

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Le moteur étant central AR bien au dessus des roues motrices, il n'y a pas le probléme que rencontre toutes les propulsions à moteur AV sous la neige, le probléme de la motricité par manque de poids sur l'essieu propulseur.

 

Le décollage de parebrise par endroit, est assez classique, entraine t-il dans ton cas, une entrée d'eau dans l'habitacle ?? Parce qu'il est courant d'avoir un début de décollage sans avoir d'eau à l'intérieur pour autant.

 

Le manque de motorisation de la Murena, découle de 2 choses. Le fait de ne pas etre constructeur de moteurs et de ne pas pouvoir prendre les moteurs qu'ils auraient voulu y mettre.

 

La Murena venait en quelque sorte faire concurrence au 504 coupé, de plus la Murena est une sorte d'héritage dans le rachat de Simca. D'où le refus du V6 qui avait été demandé par Matra à Peugeot suite au rachat de Simca.

 

Le bloc Talbot utilisé, (sans culasse) a eu pour descendant le 2L de la 504, puis le 2L injection de la 505 et même la 505turbo avait toujours le même bloc de base.

 

Clairement Peugeot, n'en avait rien à faire des anciennes Simca dont ils héritaient en achetant Simca, de même qu'il n'en avait rien à faire non plus, de la Murena. Pour eux c'était un truc encombrant, et ils n'ont rien fait pour vendre vraiment des Murena, bien au contraire, ils orientaient vers les Peugeots (ils faisaient de même avec le stock de Simca, à écouler ).

 

5 ans de production potentielle de Murena, existait au Rachat de Simca par Peugeot, sous la forme de 5 ans de jantes ALU. Autrement dit, y a eu bien moins de Murena produite que ce qui était envisagé. La moitié de ce stock prévisionnel est reparti direct en fonderie pour recyclage (ou les 2/3), au moment de l'arret de production de la Murena.

 

Tu mélanges un peu: si le 2.2 Fonte de la muréna ou Tagora provient bien de chez Chrysler (160/180/2litres/1610) et a bien équipé la 505 turbo injection, ce bloc n'a rien à voir avec le 1971cm³ de la 504/505 2 litres non.gif.1358e82d143ab22bd9d52c373155ebbd.gif

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Tu mélanges un peu: si le 2.2 Fonte de la muréna ou Tagora provient bien de chez Chrysler (160/180/2litres/1610) et a bien équipé la 505 turbo injection, ce bloc n'a rien à voir avec le 1971cm³ de la 504/505 2 litres non.gif.29bbfeb1486fe67f198bc21d0af453ab.gif

 

 

Est ce que 1971cm³ a un rapport avec le fameux 2 Litres refusé à la conception de la Murena par Renault qui allait le monter dans sa Fuego ?

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Est ce que 1971cm³ a un rapport avec le fameux 2 Litres refusé à la conception de la Murena par Renault qui allait le monter dans sa Fuego ?

 

Non, tu confonds avec le 1998cm³ que Renault partagea avec Citroën (CX 2.0 restylée) et qui possède une distribution par courroie (Moteur G, je crois, de la même famille que le fameux 2088cm³ diesel Renault)

 

Le 1971cm³ de la 504 est sortie en 1970, et est une évolution du 1800 des 1eres 504 de 1968

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Non, tu confonds avec le 1998cm³ que Renault partagea avec Citroën (CX 2.0 restylée) et qui possède une distribution par courroie (Moteur G, je crois, de la même famille que le fameux 2088cm³ diesel Renault)

 

Le 1971cm³ de la 504 est sortie en 1970, et est une évolution du 1800 des 1eres 504 de 1968

 

 

Ah oui c'est cela tu as entièrement raison, le 2000 de la CX, j'avais zappé oops.gif.f8c4990cbf892863b44142f600ffa2d0.gif

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En même temps, les généses des blocs (avec ou sans culasses), avec des blocs qui sont les mêmes, mais avec des courses différentes, et même des réalésages parfois, c'est assez compliqué à suivre...

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Invité §Kem686wW

 

Est ce que 1971cm³ a un rapport avec le fameux 2 Litres refusé à la conception de la Murena par Renault qui allait le monter dans sa Fuego ?

 

 

Le 2 litres dont tu parles est celui dit de la francaise de mécanique.

Il a servi sur pas mal de voitures, R20 LS TS et TX (en 2.2l), CX 20 re et 22 trs (en 2.2l), 505 TI et STI, fuego, puis ensuite sur R21 en injection et sur espace I et II mais aussi R25, entre autres, et qui à donné naissance au diesel 2088cm3 comme le dit R16-59.

Par contre ce moteur n'est pas G mais J: J7R J7T chez renault sur les R21 et espace (comme quoi matra a fini par avoir ce moteur... mais pas sur la voiture qu'ils voulaient a la base :) ).

Voila voila.

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Un même bloc, est donné pour par exemple 2L avec une certaine course des pistons, tandis qu'avec une course plus courte, il ne donne que 1.8L, ou avec une course plus longue il donne 2.2L,

et un réalesage (piston plus gros)+ course longue, passe à 2.5L

 

Et selon les culasses, pistons, vilbrequin, arbre à cames cela donne des puissances différentes.

 

Ce n'est donc pas simple du tout de suivre les carriéres des blocs.

 

Un bloc nu, c'est "juste" un morceau de métal troué et travaillé.

(Bien sur, c'est aussi ultra technique, avec chaleur, dissipation, refroidissemen, carter d'huile, etc etc... ). Les Blocs nu ont en général une très très longue carriére (10 à 30 ans parfois plus...)

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Invité §Kem686wW

 

Un bloc nu, c'est "juste" un morceau de métal troué et travaillé.

(Bien sur, c'est aussi ultra technique, avec chaleur, dissipation, refroidissemen, carter d'huile, etc etc... ). Les Blocs nu ont en général une très très longue carriére (10 à 30 ans parfois plus...)

 

Pour donner un exemple, le moteur TU de PSA est encore monté de nos jours !

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Pour donner un exemple, le moteur TU de PSA est encore monté de nos jours !

 

 

Exact ! Ca le TU, on ne peut pas passer à côté. C'est comme le bloc K4J que j'ai dans ma Clio. Ce 1,4L est une déclinaison de l'architecture des premières Renault 5 1,4L

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Invité §ste381LS

Bon, je me suis laissé allé à une connerie. J'avais fait le pari avec un pote d'en acheter quand j'aurai ma première Matra. Pari tenu :p

 

539161_4498037493690_1823017643_n.jpg

sva tu pourra jouer au dès si tu t'ennuie dans ta voiture lol.gif.957993f89dcf55e9ec6f3e2ccad08449.gif

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Détail de l'article, mais qui a son importance, prétendre que la rouille est un gros risque roll.gif.9bcd8c3012a34a3da402dafd0e637500.gif alors que si le chassis n'a pas été touché et mal réparé, il est entiérement galvanisé à chaud.

 

Donc mis à part quelques points, sans grosse importance, la rouille ne s'y retrouve que de maniére très exceptionnelle.

 

Autre idiotie, comme quoi La Murena, même en 2.2 n'est pas assez rapide, ou qu'elle n'est plus utilisable ou à jour pour une utilisation fréquente.

 

 

En plus ce que le journaliste oubli de dire, c'est les nombreuses Murena 2.2, dont les propriétaires prétendent que ce sont des S... (ou des kit142)

 

Autre détail, peut-etre que les pneus de la S étaient livré en VR, cependant en HR, c'est 210 en indice de vitesse, ce qui est suffisant pour la S également...

 

On est déjà en 195/60/14 avec la Murena 2.2 (HR ) en AR mais toujours en 185/60/14 à l'AV qu'on soit Murena 2.2 ou S... c'est juste que par commodité, certains vont mettre du 195 également à l'avant pour pouvoir permutter entre AV/AR à mi-usure.

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Une Murena est utilisable, éventuellement au quotidien.

 

Y a peut-etre les embouteillages qui peuvent etre pénibles, parce qu'on a plus trop l'habitude des embrayages durs.

 

Les seuls trucs qui rouillent, cela va etre des boulons/vis de fixations.

 

Les bras cela ne rouille pas facilement. La tole est épaisse, et comme c'est connu, il n'est pas rare que ce soit surveillé, et les toles traitées réguliérement (peinture, anti rouille, goudronnage, cire corps creux etc etc )

 

En fait les Kit142 ou les S, ont un boite à air et un cache au dessus des carbu, mais aussi des carbu, que l'on ne trouve QUE sur les kit142 et les S. 9 fois sur 10 dans les annonces de vente, la soit disant S, est juste une voiture 2.2 avec une modif (illégale le plus souvent en +)

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Une Murena est utilisable, éventuellement au quotidien.

 

Y a peut-etre les embouteillages qui peuvent etre pénibles, parce qu'on a plus trop l'habitude des embrayages durs.

 

Les seuls trucs qui rouillent, cela va etre des boulons/vis de fixations.

 

Les bras cela ne rouille pas facilement. La tole est épaisse, et comme c'est connu, il n'est pas rare que ce soit surveillé, et les toles traitées réguliérement (peinture, anti rouille, goudronnage, cire corps creux etc etc )

 

En fait les Kit142 ou les S, ont un boite à air et un cache au dessus des carbu, mais aussi des carbu, que l'on ne trouve QUE sur les kit142 et les S. 9 fois sur 10 dans les annonces de vente, la soit disant S, est juste une voiture 2.2 avec une modif (illégale le plus souvent en +)

 

 

Il n'y a pas un type mine particulier pour les S ? Pour le jit 142, normalement il devrait y avoir une plaque constructeur sur le châssis qui l'atteste (quoiqu'une plaque, ça se réplique...) ?

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Alors la S a reçu un type mine différent de mémoire, mais surtout il n'existe pas de S avant telle année modéle, visible par la lettre B,C,D,E ou F. (Mis à part le prototype spécial ou l'une des 3 S de présentation presse, elles doivent toutes être en FX. Des Kit142 d'époque peuvent etre en EX). Elles doivent être pour les S françaises, toutes en Bleu Columbia avec un intérieur zebré, et en plastique noir les S.

 

Pour toutes S qui auraient une différence avec cela, il faut enquéter et inspecter pour bien vérifier son histoire. (Comme une S détruite, et des papiers de CG qui aurait été "plaqués" sur une 2.2 relooké en S. Voir même des toles découpées avec le n° de série pour le remettre sur une autre). Et ne pas se contenter de l'excuse comme quoi, ce serait une export qui explique toutes les différences.

 

(D'autres couleurs ont existé uniquement pour les modéles exports. Principalement export allemand )

 

 

Les Kit142 d'époque, ont une mention spéciale sur la CG en principe. Et peut-etre effectivement une sorte de plaquette constructeur.

Il appartenait au propriétaire à l'époque, de faire modifier la CG.

 

Certains propriétaire ont omis de faire réaliser ce modificata de CG (mention supplémentaire sur la CG normale) à l'époque.

La voiture n'est plus strictement en régle depuis cette date, pour ceux qui ont oublié de repasser au service de CG. Il est peut-etre possible, de réparer cet oubli d'époque.

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Ah oui c'était ça, juste un autocollant. A priori non, tous le même autocollant. Et le n° sur l'autocollant renvoyait à un dossier enregistré aux mines. Mais les propriétaires devaient faire enregistrer cette modification sur la CG. Tous ne l'ont pas fait, parce qu'il fallait payer quelque chose à la préfecture... ( 1 cheval fiscal, il me semble, est le prix à payer )

 

Par contre, je me dit que le long n° d'identification en travers sur le bord, lui ne devait pas etre identique d'une voiture à l'autre. (Cela ressemble à un n° unique )

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Invité §Pil828LI

Très belle voiture que je ne connaissais pas ;)

 

Comme j'ai pu le lire dans certains posts, elle a des petits airs de DeLorean (un peu de Porsche 924 au niveau des optiques escamotables et aussi arrières), ce sont des voitures de la même époque il faut dire.

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Très belle voiture que je ne connaissais pas ;)

 

Comme j'ai pu le lire dans certains posts, elle a des petits airs de DeLorean (un peu de Porsche 924 au niveau des optiques escamotables et aussi arrières), ce sont des voitures de la même époque il faut dire.

 

 

Tu as raison, la 924 a souvent été comparé à la Murena 2.2L, et le kit 142 était là pour rattraper l'allemande entre guillemets. Matra était une marque plus artisanale et qui dépendait des grands groupes français pour le réseau de distribution (une volonté Matra qui les a perdu).

 

La DeLorean est un peu plus à part, une voiture à la base anonyme qui doit toute sa renommée à un certain film, n'est ce pas Marty ? cordelius.gif.fb8cb4f3ddca62a2140d4eb59c166738.gif C'est ce qui explique l'envolé de la côte pour cette auto. Nos Matra restent beaucoup moins doppées sur ce point, et c'est pour le plus grand plaisir des jeunes comme moi qui n'avons pas forcément des sommes d'argent considérables à investir dans cette passion oui.gif.2b97bc53ea54fd6b5136a32c54c81336.gif

 

Et c'est bien mon but, tenter de faire connaître un peu ces autos, et de réveiller un peu le mythe Matra-Simca-Elf qui s'est évanoui avec le temps :)

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Bon, alors aujourd'hui j'ai un peu prospecté pour la Murena. J'ai déjà envoyé quelques mails pour trouver les poignées de lève-vitres, les paliers et silent bloc de barre stabilisatrice arrière, une courroie d'alternateur, une pompe à eau (histoire d'avoir de la pièce à la con en stock pour pas cher), et un joint de pipe d'admission.

 

Et enfin, comme je l'avais dit, je vais repasser en carbu d'origine, à savoir une Weber 36 DCNVA 1/100. Pour être sérieux, je vais le reconditionner, ce qui me permettra en plus de découvrir et de comprendre la bête (j'adore démonter des trucs :D ). Voilà un achat fait sur un site pour Alfa Romeo :p

 

Carbu.jpg

 

Reste à faire un deuxième pare boue et les monter. Mais pour cela, il va falloir que ce p***** de temps de m**** cesse ! orthopedux.gif.e34eeafe7fc3d2ac7c860ac979b73b88.gif1028882869_32520td.gif.93461794b6dda872dfda99853ad64e79.giflegendcars.gif.c38a3a7e78b3f73af238b9c1413713a0.giftitevoiturerouge.gif.e493e0312d6b1d60d9d310a3d025519f.gifalbin.gif.45449c6e4df92161b8ad044c65f8bdbc.gifjoux.gif.c135d27f25046872f1b3a9a499e34983.gif

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Très belle voiture que je ne connaissais pas ;)

 

Comme j'ai pu le lire dans certains posts, elle a des petits airs de DeLorean (un peu de Porsche 924 au niveau des optiques escamotables et aussi arrières), ce sont des voitures de la même époque il faut dire.

 

Oui y a un air de 924, et d'ailleurs la Murena 2.2 est plus rapide et puissante que la 924 (avec son moteur Audi), et elle est à peine en dessous de la 944, tandis que la Murena S est au même niveau que la 944.

 

Avec une grosse différence cependant les 924 et 944 sont avec le moteur à l'avant en propulsion et sans passager AR me semble-t-il pour les 2. Et donc son équilibre est nettement moins bon que celui de la Matra, qui en hommage à son palmarés de compétition (24H du Mans), a fait des voitures central AR très équilibré.

 

 

 

Matra avait 2 points faibles. Ne pas etre un constructeur de moteurs de série. Ne pas pouvoir monter un reseau de vente/garage indépendant. Cela a fini par lui etre fatal.

 

Avec soit des moteurs de conception Matra (pour pouvoir faire ce qu'ils veulent, en terme de puissance ou architecture) soit un libre accés total à tous les moteurs d'un partenaire. Ce qui n'a jamais été le cas.

On sait qu'au département recherche et développement, ils ont étudié l'implantation d'un V12 sur Murena, mais bon les V12 aprés le choc pétrolier des années 70...

 

Il aurait fallu à Matra une collaboration avec un constructeur comme Mercedes, là il aurait surement eu accés à des V6, V8 et même V12. La pseudo synergie franco-française a provoqué la mort de Matra. (Au passage le coupé Fuego de Rino a non seulement été un flop, mais en plus c'était moche comme pas possible, et pleins de merdouilles techniques pour les pauvres clients... )

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T'a pris un abonnement annuel ou quoi ??

 

Si ca continue, la prochaine fois, avant de partir en RTT le gardien te laissera les clefs pour fermer http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Je peux te faire rire, j'y retourne au moins une fois cet été pour voir l'expo Alpine :p Quand on aime roll.gif.0a4f0d14197ee1ee1c9f35c29e388176.gif Mais maintenant, j'y vais pour faire guide :D

 

Pour le gardien, je ne demande pas les clés, je demande l'accès aux archives http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

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