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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Participants fréquents à ce sujet

Au fait je repense à tes multiples soucis de carburation, tu l'a achetée elle etait modifiée de mémoire avec deux carbus. Es-tu sure qu'il n'y a pas eu d'autre intervention genre allumeur et arbre a came? Ca pourrait expliquer pourquoi en remontant un carburateur avec les, reglages d'origines ca ne fonctionne toujours pas bien.

 

 

Tu as la même inspiration que mon ami hollandais. Ce que je n'explique pas c'est pourquoi le carbu de Rancho modifié conviendrait alors que celui de Murena non...

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Tout est affaire de compromis. Par exemple un petit carbu (je parle du diamètre du papillon) peut mieux fonctionner qu'un plus gros sur le même moteur, il apportera plus de couple en bas, mais moins de puissance en haut c'est ce qu'il y a sur les camionettes.

 

Ca c'est valable quand tu changes un seul paramètre pour faire simple.

 

Si en plus tu as un arbre a came qui est fait pour déplacer le couple vers les hauts régimes, tu vas te retrouver avec des richesses inadaptées dans un sens comme dans l'autre. Avec des carbus les plages d'utilisation optimums sont plus petites qu'avec une injection et on a vite fait de se retrouver avec des trous a l'accélération ou une surconsommation.

 

A long terme si tu es trop riche par exemple, tu va encrasser tes bougies mais aussi laver tes cylindres, l'excès d'essence va redescendre le long de tes futs de moteur et le graissage sera mauvais, le bloc s'usera plus vite et pour finir tu aura de l'essence dans l'huile et le reste de ton moteur (pompe a huile etc...) va trinquer.

 

Si tu es trop pauvres tu va surchauffer et tu risque le cliquetis qui te détruiront le moteur.

 

En gros il faut savoir ce que tu as dans ton moteur

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salut

j'ai réglé la carburation avec un thermomètre laser ,j'avais vu l'article dans gazoline ,comme ça c'est nickel ,mais je ne retrouve pas l'article et je ne me souviens plus des températures :( ,si quelqu'un le sait je les noterais :)

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Tout est affaire de compromis. Par exemple un petit carbu (je parle du diamètre du papillon) peut mieux fonctionner qu'un plus gros sur le même moteur, il apportera plus de couple en bas, mais moins de puissance en haut c'est ce qu'il y a sur les camionettes.

 

Ca c'est valable quand tu changes un seul paramètre pour faire simple.

 

Si en plus tu as un arbre a came qui est fait pour déplacer le couple vers les hauts régimes, tu vas te retrouver avec des richesses inadaptées dans un sens comme dans l'autre. Avec des carbus les plages d'utilisation optimums sont plus petites qu'avec une injection et on a vite fait de se retrouver avec des trous a l'accélération ou une surconsommation.

 

A long terme si tu es trop riche par exemple, tu va encrasser tes bougies mais aussi laver tes cylindres, l'excès d'essence va redescendre le long de tes futs de moteur et le graissage sera mauvais, le bloc s'usera plus vite et pour finir tu aura de l'essence dans l'huile et le reste de ton moteur (pompe a huile etc...) va trinquer.

 

Si tu es trop pauvres tu va surchauffer et tu risque le cliquetis qui te détruiront le moteur.

 

En gros il faut savoir ce que tu as dans ton moteur

 

 

A part démonter, j'ai pas de moyen... Et il faut qu'elle fasse 400kms pour que je la démonte...

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Verifie ton huile (niveau et odeur) avant de partir et ne tire pas dessus, verifie la temperature moteur et roule.

 

Ensuite il faudra faire un relevé de levée des soupapes, je pense que ca doit bien se faire avec un comparateur et un disque gradué sur ton moteur mais il faudrait le comparer aux valeurs de l'arbre a came d'origine et je ne sais pas comment les retrouver.

 

Pour l'allumeur tu as une lampe donc tu pourra déjà verifier les courbes, la reference de l'allumeur pourrait en theorie suffire mais a l'epoque on savait les modifier en changeant les ressorts et les masselotes.

As-tu deja essayé une autre murena 1l6 d'origine?

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Invité §fos608Rh

As-tu deja essayé une autre murena 1l6 d'origine?

 

Point très important à mon sens.

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Déjà essayé deux Murena d'origine, mais pas plus de souvenirs que ça...

 

Pour la température, je trouve mon moteur presque trop froid en de moment... Tout juste au dessus des 75°C, vers 80°C quoi... Même avoir bien bien roulé

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le bon calorstat, le bon contacteur de ventilateur ?

(T° d'ouverture)

 

 

Calorstat ok, monocontacteur de ventilateur qui se déclenche 3°C avant l'original. Mais j'ai pas l'habitude d'être aussi bas.

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Bon, la Murena étant loin de moi pour l'instant. Et le rythme de mon nouveau travail faisant que je n'ai aucun temps libre la semaine, bah ça avance guère mon histoire avec la Murena.

 

Toutes ces incertitudes avec ma carburation, toutes ces questions soulevées par une éventuelle modification de l'arbre à cames. J'ai donc décider de couper court, et donc de m'équiper en conséquence.

 

J'ai donc investi dans du comparateur longue et faible course au centième, une pendule de précision au centième, deux pieds magnétiques de différentes tailles pour applications en fonction de l'espace, un palmer de 50-75mm (j'ai déjà un 0-25mm) avec support, un alésomètre "3 touches" même si c'est pas exactement comme ça que j'aime contrôler. Me manque un pied à coulisse digne de ce nom, j'hésite entre vernier ou digital, et aussi un marbre de contrôle.

 

25673915023_54c9eeb4c7_c.jpgDSC01168 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je récupère Mumu à la fin du mois. Soit le dimanche matin j'ai le temps de jeter un coup d'oeil sur le réglage, soit je tente les 400kms tels quels, en souffrant sur la souplesse actuelle du moteur.

 

Voilou

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L'endoscope est bientôt en commande avec la cagnotte que m'ont fait les collègues pour mon départ.

 

On pense plus à un arbre à cames trop pointu au contraire !

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Bon courage gros...

 

et grosnerz.gif.b3348d528e30a60c820945b13cb9c43d.gif si tu passes par mon coin, ou faire une visite.

 

 

Ca sera avec plaisir quand ma nouvelle boîte me laissera un peu de temps pour moi :lol:

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Bien sur, vu le délai, ce sera la pleine saison des barbecues, j'en ai un bien pratique clic clic, au gaz :lol:

 

ta dame est aussi la bienvenue si elle en a envie, même si elle n'est pas en noir. syl-en-205.gif.796b1de1ac181539e5ead8c35fa7bc14.gif

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Quand j'ai 50€ à perdre et de bons amis, on trouve des choses qui peuvent occuper :cyp:

 

26755153646_9dd7a93c9b_c.jpgDSC01302 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

26686132432_8dd481d368_c.jpgDSC01303 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est cool les outils du beau père :D

 

26175993063_6aacec09a5_c.jpgDSC01304 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

26175969363_b69ce7f25c_c.jpgDSC01305 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est là que ça fait vraiment paysan, mais vu la caisse de stockage que j'avais, on a du faire du Tetris avec le bloc...

 

26712617421_bb1f69a43f_z.jpgDSC01306 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, on a découvert qu'il n'était pas complètement vide aussi

 

26175923043_a17cb6451f_z.jpgDSC01307 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

"I put my block in the box !"

 

26685932722_11bef6edff_z.jpgDSC01311 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

26506903180_fd0e8076c7_c.jpgDSC01312 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilà donc un nouvel objet de travail. Le bloc va être mis de côté, mais je pense que je vais ouvrir la boîte pour découvrir cet élément que je n'ai jamais touché :)

 

Et ce weekend fut le moment pour Mumu d'émigrer vers les Terres du Grand Nord ! Elle a trouvé sa petite place dans le futur garage du beau père pas encore monté !

 

26174158794_e3cdebe945_c.jpgDSC01313 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ca sent vraiment le rapatriement de matériel :D

 

26686042732_85b29cfb6e_c.jpgDSC01308 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, pour finir, parlons des choses qui fâchent. Je me passe de commentaires, vous comprendrez mon désarroi...

 

26175874273_caa3b639fd_c.jpgDSC01309 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

26174291214_42285057d1_c.jpgDSC01310 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilà voilà

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Invité §gui310bw

le vernis qui ce fait la male :non:

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Bon, je tourne toujours en rond avec mon carbu. J'avais déjà un gicleur de ralenti qui était bouché. Mais ça ne fonctionne toujours pas. Je suis à la recherche d'une fuite d'air car au frein moteur j'ai beaucoup de crépitement dans l'échappement. Au redémarrage, elle s'effondre dans les tours, je suis donc obligé de relancer pas mal le moteur pour ne pas caler. J'ai toujours des secousses à régime stabilisé, surtout en dessous de 2000 TPM. Et je ne sais pas si c'est un indice, mais quand je pompe au frein, pas de variation de régime...

 

Sinon, en montant Mumu, j'ai frotté le rétro contre un montant en bois. Résultat : Mécanismes de rétro cassés :cry:

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Oh mince, en plus les rétro neufs sont introuvables ou presque. Si c'est pas une des pièces en duralumin/zamac (pseudo alunimium), tu devrais pouvoir trouver, mais ce sont justement ces pièces là qui ne peuvent pas se souder ni se coller qui cassent le plus souvent dans un choc. Le choc a contre-sens est le pire pour ces pièces de rétro, ils sont fragiles.

 

un pb sur le circuit d'air pour le poumon de phare, qui fait ratatouiller et cafouiller ? à cause de la prise d'air sur l'admission sous le carbu ?

 

La petite capsule/boule, à l'avant pour envoyer de l'air ne fuit pas ?

 

mon pauvre, ca doit être pénible pour toi, de ne pas trouver ce qui la fait cafouiller.

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Le rétro s'est juste rabattu, et ce sont des petits engrenages plastiques qui ont cassé

 

Pour le circuit de phare, tout est ok. Quand je plug le circuit, toujours le même souci.

 

L'admission, c'est impossible, j'ai tout refait avant de partir du centre si tu te souviens bien (lappage tout ça)

 

Je pense au circuit de freinage, faut que je fasse des tests...

 

Le plus fatiguant étant de se dire qu'elle tournait bien, et qu'en voulant faire mieux, ça ne fonctionne plus du tout...

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ca tu pourra retrouver, les engrenages.

 

Je comprend pas trop. Le systéme de frein, même avec le mastervac, n'a pas de liaison, je crois, avec l'admission, donc pas de raison de faire varier le régime moteur ou de provoquer cela.

 

oui je me souviens de ce que tu as fait.

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On avait déjà eu ce débat zorglub ;) Tu as une durite qui part de l'arche gauche de l'admission, qui court sur la gauche du châssis pour aller sur l'arrière du mastervac avec un raccord à angle droit identique à celui sur le circuit de phare. Il permet l'assistance au freingae par dépression !

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Me souviens pas, mais y a effectivement un bitonio du même genre que celui qui va au poumon du compartiment moteur.

 

bon courage à toi. J'espère que tu va trouver très vite.

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Invité §Yar380xl

Drapeau :) Superbe cette Murena, et cette couleur :love:

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