Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
 Partager

Messages recommandés

Bon, je vous résume ici les 2 dernières semaines de recherche de pannes sur ma Murena. Dans un premier temps, j'ai vérifié si je n'avais pas de discordance entre les levées de soupapes théoriques pour un AAC d'origine et ce que j'avais sur la mienne. Donc, je me suis servi de mon matériel de métrologie dans lequel j'avais investi le mois dernier.

 

Equipé de mon pied magnétique et d'un comparateur d'une course de 10mm. On met en plus le tout dans la baie moteur. Et on se rend vite compte qu'avec l'inclinaison du bloc, on a vraiment de la peine à faire passer le comparateur et puis trouver une pièce métallique assez rigide et large pour accueillir la base magnétique, ça n'est pas chose aisée.

 

27204862072_561a243fa6_c.jpgDSC01359 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On place le comparateur sur la coupelle de soupape qui nous donnera la valeur exacte de la levée de soupape. Car la soupape ayant un mouvement rectiligne, la prise des levées sur les culbuteurs qui ont un mouvement rotatif n'est pas la plus judicieuse.

 

27204877612_8991e6ab02_c.jpgDSC01355 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27301701845_4637cf6586_c.jpgDSC01360 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On lève les roues arrières, on passe la 5ème, et on fait tourner une des roues pour faire évoluer le moteur. On vient récupérer le point bas de la soupape et on met à zéro le comparateur

 

27268183066_6b5fde4143_c.jpgDSC01363 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, on fait évoluer les pistons pour obtenir l'ouverture de la soupape.

 

 

On récupère aussi le point haut de la soupape.

 

27231677221_1560490414_c.jpgDSC01365 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On fait la différence des deux mesures après plusieurs essais histoire d'avoir une fiabilité sur la mesure effectuée. On est donc à une levée rectiligne de la soupape d'environ 8.95mm pour 9.05mm de mémoire à l'origine. L'imprécision de mesure (axe du comparateur pas forcément dans l'axe de la soupape, on peut considérer qu'il n'y a pas de souci du côté de l'AAC. Il semble d'origine :)

 

La suite après manger :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Pour les engrenages plastiques de rétro, imprimante 3D. Par contre, il faut fabriquer le fichier master pour créer le volume.

 

Pour créer le fichier master, je pense qu'il faut un scanner 3D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon second travail fut été de vérifier mon niveau de cuve qui faisait que mon carbu était riche à bas régime et pauvre dans les tours.

 

On démonte la coiffe et on contrôle le niveau haut de flotteur. Hauteur standard : 42mm

 

26942637866_1be872b6e9_c.jpgDSC01374 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Déjà, ça commence mal. On me l'avait pourtant dit, je n'y avais pas fait attention, j'écouterai les conseils des connaisseurs la prochaine fois :roll: Le flotteur ne remontait donc jamais de manière à fermer le pointeau pour l'arrivée d'essence. Le trop plein finissant dans les gicleurs, ça expliquait des choses

 

La bonne position pour prendre la mesure (pas aisée une nouvelle fois)

 

26702692270_53099eecc6_c.jpgDSC01375 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Il ne reste plus qu'à régler la languette pour avoir la bonne mesure du point haut du flotteur

 

26942595706_6cda48c543_c.jpgDSC01377 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

26976022755_5fb2b5fafe_z.jpgDSC01378 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ca va mieux une fois cette valeur corrigée

 

26976006625_6b8a34caba_c.jpgDSC01379 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On voit bien la bille du pointeau actionnée

 

26702635510_a1fc427afc_z.jpgDSC01380 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Désormais, on contrôle le point bas du flotteur.

 

26906555701_2c14269ca6_c.jpgDSC01381 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On agit sur la seconde languette

 

26370811753_602a829ee7_c.jpgDSC01382 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On constate que ça va mieux

 

26975029665_54ac73b842_c.jpgDSC01383 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, on peaufine avec le réglage de l'ouverture des papillon lors de l'actionnement du starter

 

26880767002_08c8455809_c.jpgDSC01384 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Fort de tout ce travail, je m'étais empressé de remonter ce carbu rénové et pré-réglé pour voir si tout c'était amélioré, mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je teste la voiture, toujours les mêmes soucis. Explosions, secousses, calage à bas régime, ralenti qui n'est jamais au même niveau. JE recherche alors une prise d'air. Je resserre l'embase de carbu. Rien. Je bouche la prise de dépression pour les phares. Rien. Je suce dans le circuit des phares, pas de prises d'air. Je tente alors de mieux régler le carbu mais rien n'y fait.

 

Je tente alors une opération désespéré. Toujours dans la recherche d'une prise d'air, je me dis que sur le collecteur d'admission, il y a deux prises de dépression : un pour les phares, l'autre pour les freins. Je déconnecte et bouche la prise d'air pour l'assistance au freinage.

 

27188815226_31d57ca0b4_c.jpgDSC01416 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je teste la voiture et d'un seul coup, ça va beaucoup mieux. Je suce alors dans la durite de dépression du freinage et là, il y a un hic, j'aspire autant d'air que je veux. La durite sur le moteur, rien. Je vais donc au mastervac en espérant que ce n'est pas le mastervac qui soit percé. Et là, miracle

 

Qui c'est qu'on voit ? :D

 

26947787450_ec7cc6dbbc_z.jpgDSC01414 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La valve étant après la durite fendue, le problème ne venait pas du mastervac

 

27188840016_db88dbcfab_z.jpgDSC01415 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On démonte le morceau de durite pas très accessible sans tomber le maître cylindre

 

27153925971_67a86c12fc_c.jpgDSC01417 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La salope...

 

27222930145_9f0cd1c11b_c.jpgDSC01418 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On remplace, je mets des rilsans histoire de sécuriser une prise d'air au niveau de l'emmanchement des durites, la neuve étant un peu molle

 

26947633470_daa5fe0d30_z.jpgDSC01420 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27153831841_199a2c1476_z.jpgDSC01421 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je teste alors le moteur, et là, toujours les mêmes soucis. Je me rends compte quand desserrant un des gicleurs de ralenti, le moteur respire mieux. Je démonte le gicleur de ralenti, bouché. On débouche, toujours pas mieux.

 

Je tente alors pas dépit de remonter le carbu de Rancho. Et là, tout fonctionne parfaitement. Mon carbu restauré a donc un souci. Faut que je trouve d'où vient le souci. Prise d'air, conduit bouché ? Bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier souci, et non des moindres, celui de mon rétro extérieur. En rentrant la Murena dans son nouvel emplacement, je passe par une porte où la Murena passe à 2cm de chaque côté, mais avec un rétro replié, ce que je n'avais pas prévu. Le rétro passager s'est donc rabattu au contact avec un montant en bois. Pas fort, mais ça a endommagé le mécanisme intérieur du rétro...

 

Pour démonter le rétro, on démonte la vis intérieur

 

26686007563_0b1c3acd95_c.jpgDSC01406 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire la première molette de réglage

 

27016843430_109b067465_c.jpgDSC01407 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire la seconde molette, et apparaît au fond l'écrou ergoté qui maintient tout le rétro

 

27291898955_be642d1ac4_c.jpgDSC01409 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Un tournevis plat dans une encoche, un maillet, et on desserre l'écrou. Le rétro est démonté

 

27258565916_2b7ca6454d_c.jpgDSC01410 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire le soufflet et on retire la platine

 

26684969944_4e98609a9c_c.jpgDSC01411 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite on dévisse l'axe traversant en veillant à desserrer en même temps le contre écrou (qui sert de butée et de réducteur de jeu)

 

26684944754_a6ac69d627_c.jpgDSC01412 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On démonte les engrenages dans le corps du rétro. Et là on comprend pourquoi mon rétro n'était plus réglable

 

26685070344_9f107f4c65_c.jpgDSC01405 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Désormais, je cherche à fabriquer moi-même des moules pour reproduire ces pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi, je suis attiré par la droite de la photo du coté du tuyau :p

 

En demandant, doit bien y avoir en avoir qui en ont d'un rétro cassé, à céder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vdh675mc

Je peu te refiler mes engrenages de rétro, voir même mes rétros dont le passager avec la partie fonderie cassé contre un démontage nettoyage changement des joint, remontage et réglage d'un carbu ou alors les explications pour le faire correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quelques nouvelles.

 

Déjà, c'est dans ces moments qu'on est content d'avoir des amis Matraciens :)

 

26874257933_398319a84a_c.jpgDSC01442 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, le weekend prochain, ce sont les 35 ans de la Murena à Montlhéry, j'ai donc reçu le précieux sésame !

 

27206461840_cab43cf274_z.jpg13342531_10206837567802413_1425670796_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et puis, j'ai commandé de quoi correctement présenter ce qui reste de présentable sur la Murena :)

 

27153292240_d7fa398871_c.jpg20160602_184917 by Quentin Boullier, sur Flickr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peu te refiler mes engrenages de rétro, voir même mes rétros dont le passager avec la partie fonderie cassé contre un démontage nettoyage changement des joint, remontage et réglage d'un carbu ou alors les explications pour le faire correctement !

 

 

Tu as besoin d'aide ? Si oui, fais moi signe, j'ai tout ce qu'il faut pour un nettoyage et remontage dans les règles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vdh675mc

 

Tu as besoin d'aide ? Si oui, fais moi signe, j'ai tout ce qu'il faut pour un nettoyage et remontage dans les règles :)

 

Ben disons que je n'ai jamais démonté et nettoyé de carbu... Donc, je ne sais par ou commencé :??: et surtout, je ne voudrai pas faire de connerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu veux remplacer les roulements d'axe ou pas ? La première des questions si tu as du jeu dans l'axe principal. A partir de là, je te dirai jusqu'où démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit résumé de mon weekend à l'Autrodome de Linas Montlhéry pour fêter les 35 années de la Murena :)

 

27146712594_be41700873_c.jpgDSC_4682 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27724600276_b95a6270ec_c.jpgDSC_4685 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27146697354_bb850d5ac0_c.jpgDSC_4687 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27724582106_9f7bdf0d77_c.jpgDSC_4689 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27658234422_c70af3949e_c.jpgDSC_4693 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27658220032_b344c98a0a_z.jpgDSC_4697 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27480343580_393e2d0a44_c.jpgDSC_4704 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27758868075_c802b061c3_c.jpgDSC_4714 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27147764223_46eff17c2e_c.jpgDSC_4717 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27147749723_93376ca581_c.jpgDSC_4725 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27480296710_e3ed973832_c.jpgDSC_4730 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27684164251_e8ca973fab_c.jpgDSC_4736 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27147718323_2dac9b3717_c.jpgDSC_4738 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27658164322_9d449742a7_c.jpgDSC_4743 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27684147081_dab66db716_c.jpgDSC_4791 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27684132341_a223ed8d0f_c.jpgDSC_4808 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27658132132_a84168fa8e_c.jpgDSC_4855 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27480244080_2dc04df5da_c.jpgDSC_5017 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27724459776_b71bb36e80_c.jpgDSC_5021 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

 

27583536820_0ccc215aed_c.jpgDSC_4737 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27785335061_56ed9ff025_c.jpgDSC_4739 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27861044105_ef4703c33a_c.jpgDSC_4845 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27826863226_1b96b4de3c_c.jpgDSC_4910 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27785100581_405741b117_c.jpgDSC_4918 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27583460870_2e51e1184b_c.jpgDSC_5031 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27249223993_96236737c1_c.jpgDSC_5041 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27759944272_4cfece1f0b_c.jpgDSC_5043 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27249117254_83f7a61ff8_c.jpgDSC_5053 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27785233591_bb35fc9e20_c.jpgDSC_5065 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27860934885_2b140e38a3_c.jpgDSC_5104 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27583382240_9685f6b79f_c.jpgDSC_5119 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27249143283_1c9732c080_c.jpgDSC_5133 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27249121213_a872abea49_c.jpgDSC_5143 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27249095693_11bf720a86_c.jpgDSC_5157 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27962506095_1cc0532580_c.jpgDSC_4740 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27348949183_b2049b5a31_c.jpgDSC_4742 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27683095290_62fd8ae334_c.jpgDSC_4757 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27860745232_4e374a0fe4_c.jpgDSC_4760 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27683083900_01aa45f56c_c.jpgDSC_4766 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27683079340_218e4d291e_c.jpgDSC_4774 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27885227471_0e8c011f84_c.jpgDSC_4775 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27962453645_135200f5f6_c.jpgDSC_4781 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27885211851_33477144d0_c.jpgDSC_4794 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27349987054_2bfa6b53af_c.jpgDSC_4808 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27928128106_eefdbf2fb4_c.jpgDSC_4835 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27349960684_cc39917263_c.jpgDSC_4957 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27349946864_bd29d5f521_c.jpgDSC_5027 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27860681342_5bf427a2a4_c.jpgDSC_5053 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27860673622_f4fbb978d9_c.jpgDSC_5054 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27348813653_29438c3bd9_c.jpgDSC_5091 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27928067996_c6449a6686_c.jpgDSC_5114 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilou :) Je vous raconterai mes préparations et aussi mes malheurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que le gars nous avait tout un cinema, pour avoir en sa possession les moules spéciaux carrosserie de la 4S, que sinon il ne pourrait pas la réparer... :pfff: qu'il ne la vendrait jamais, et patati patata... :roll:

 

Je demandais, parce qu'il y a bien quelqu'un qui a fait une copie de la 4S !! Et sur la photo, on ne voit pas les différences spécifiques des ailes. Il avait des roues chromées en 3 parties, avec un cabochon bleu.

 

La culasse ROC est censé être restée au Musée, et une culasse S montée à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour le plaisir des yeux, un petit bonus :D

 

27965487481_48e5ef0c73_c.jpgDSC_4695 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27429315494_edc2a75d76_c.jpgDSC_4701 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27940720902_465160c89c_c.jpgDSC_4709 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27762628830_c6f2fc6a0a_c.jpgDSC_4729 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27940687172_4b73630c4e_c.jpgDSC_4731 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

28043222955_527d0580d7_c.jpgDSC_4817 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27762588520_491363368b_c.jpgDSC_4939 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27965410721_25319d4333_c.jpgDSC_5099 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

28043155585_5890f03fd9_c.jpgDSC_5135 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27762536070_f47067faed_c.jpgDSC_47332 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle n'avait plus la culasse ROC, lors du passage aux mines, mais aussi lorsqu'elle était utilisé par le précédent proprio.

 

en théorie, la culasse ROC ne faisait pas parti de la vente exceptionnelle de ce qui était un prototype soufflerie.

 

Ce que j'aimerais savoir c'est ce que sont devenus les moules spécifiques, qui avait été laissé entre les mains du précédent propriétaire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en sais, c'est que c'était un proto pour les études souffleries essentiellement.

 

Un 2eme proto, pour le moteur avait été fait, mais je ne sais pas si ce moteur a jamais été monté dans une Murena. Ce serait celui avec le moteur ROC.

 

Les 2 auraient été fait en 1980, avant même la sortie officielle de la Murena. Les 2 proto auraient été étudiés, en vue de faire une version plus évoluée, plus sportive de la Murena. Peut-etre pour tenter de répondre aux critiques des journalistes, qui avaient pu essayer des modèles de pré-série. Je pense que ce sont les 3 Murena noires, qui sont les pré-séries, celles qui ont été mises dans les mains des journalistes pour leur papier.

 

Une personne qui travaillait chez Matra, a eu l'opportunité de racheter le proto soufflerie, qui n'avait pas de roues. De mémoire, il lui a mis des roues Targa.

Afin de pouvoir réussir son immatriculation, par une reception à titre isolé aux mines, il a alors installé un culasse de S. Sans cela, la voiture qui n'avait pas d'homologation ne pouvait obtenir sa CG.

 

Je pense que l'arbre à cames est différent de celui d'une S ? Mais bon pour le savoir, il faudrait démonter le moteur, et voir ce qu'il a de différent.

 

Si le moteur marche bien, y a peu de chance, que son propriétaire actuel, ne fasse cela.

 

A l'origine le proto soufflerie, n'avait pas de moteur.

Ce n'était pas nécessaire, pour faire les études soufflerie.

 

C'est l'ancien propriétaire qui a raconté tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...