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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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On passe au volet nettoyage pour l'Autodrome Heritage Festival :)

 

Je m'étais équipé !

 

28093035011_2e2714a97a_c.jpg13413664_10206876492695511_6626356114778408885_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On commence par nettoyage intérieur des moquettes

 

27701158406_e1314a4b4d_c.jpg20160611_122300 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, nettoyage des vitrages avec la microfibre magique de belle maman :p

 

27660466681_9590fb4f6e_c.jpg20160611_122310 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27122565224_167ea5a12e_c.jpg20160611_122550 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, nettoyage au dégraissant barbecue de la baie moteur

 

27634332042_a23d0ff3d7_c.jpg20160611_135706 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Nettoyage du bloc avant à l'APC

 

27735081615_a79042a397_c.jpg20160611_153102 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27634296542_7a5b691437_c.jpg20160611_153054 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, on commence par un bain de mousse à la lance foam pour Mumu :D

 

27634324512_cf15ee1eef_c.jpg20160611_135750 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27124475033_6ef3e15268_c.jpg20160611_140609 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Rinçage

 

27701138596_5835193c6b_c.jpg20160611_142312 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, on retire le goudron

 

27634312812_73dc0e6628_c.jpg20160611_142656 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis, Clay avec le Quick Detailer.

 

27124453473_372c419222_c.jpg20160611_145708 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour achever le nettoyage, shampoing :)

 

27701132306_d01f76f971_c.jpg20160611_142753 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27124462033_8d12ef1167_c.jpg20160611_143027 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Séchage à la Drying Towel

 

27735071385_c8aff47f97_c.jpg20160611_154921 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27124442923_831c26ec0e_c.jpg20160611_154813 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, masquage

 

27457114230_e435fca9ba_c.jpg20160611_161008 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et on attaque la carrosserie !

 

27634268902_92d1b40c78_c.jpg20160611_162542 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'essuie le surplus avec cette microfibre

 

27701095036_8d24bda034_c.jpg20160611_162524 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je finis avec une cire Carnauba et un Finishing pad et une Buffing Towel. A noter le Miror pour l'échappement :)

 

27634260842_0ef77e9986_c.jpg20160611_180329 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Manque plus que le pass magique

 

27122496854_2e2e75a319_c.jpg20160611_180308 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sur place !

 

27634255772_b6798644ea_c.jpg20160612_091507 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27735047145_315f937d20_c.jpg20160612_141049 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Et pour finir, le mercredi qui suivait l'évènement, j'ai commis le presque irréparable... Cela faisait 3 jours que je rentrais tard le soir, et que je prenais 15 minutes pour peaufiner le réglage de la richesse du carbu de Rancho.

 

Le 3ème jour donc, après mes 10kms au pas de course, je rentre dans la cour en marche arrière. La Murena manque de caler, je regarde alors le compte tour. Et là j'entends crac. J'ai d'abord cru que j'avais posé l'échappement sur le début de la cour très pentue. Malheureusement, j'ai regardé mon retro droit et j'ai vu que j'étais dans la clôture en pierre :cry: Voilà les photos des dégats :pff:

 

27122476704_98bf208257_c.jpg20160615_220114 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27122480694_4e01461651_c.jpg20160615_220124 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

A vouloir tout faire trop vite par manque de temps, je ne répare rien mais j'empire même les choses :pff:

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Désolé, mais tu aurais été beaucoup plus embété avec un feu cassé. Même si c'est désagréable, y a rien d'irréparable, et en plus maintenant tu en es capable toi même non ? ou avec un peu d'aide.

 

Ca pourrait être bien pire. Tu sais, une fois, j'ai trouvé le moyen de raté mon entrée de devanture. Je rentrais je crois, d'un peu de route, j'étais fatigué, et j'ai tapé mon spoiler av sur le poteau de ma devanture, j'ai raté mon entrée d'un bon 10/15 cm. Au début je n'ai vu que l'enfoncement du gros boudin noir de jonction du spoiler, qui fait office de parechoc, écrasé d'un bon cm tout aplati à l'endroit de l'impact. Mais le lendemain, bien plus en état, je me suis aperçu, que j'avais bien fêlé mon spoiler et sur toute son épaisseur probablement. Et la peinture avait un impact en étoile, en fait celui de la fibre en dessous de la peinture.

 

et pourtant j'avais pris cette entrée des centaines de fois, avant que cela ne m'arrive. Et j'étais en marche AV, et de jour en plus.

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Bonjour à tous :) Bon, je suis toujours hanté par les fuites d'air sur ma Murena. J'ai réglé à la couleur des bougies mon moteur.

 

* Avant : bougies noires => Consommation de 8,5L/100kms

* Après : bougies propres => Consommation de 10L/100kms

 

Je crois que je vais perdre la tête :lol:

 

Sinon, j'ai fini par changer cette espèce de durite de merde qui craque tous les matins sur le circuit de dépression de freinage

 

28423674046_757e53a9a3_c.jpg20160720_185631 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Durite silicone haute température, comme ça, on est tranquille

 

28456016905_e4fded94fb_c.jpg20160720_185733 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sinon, j'ai voulu m'attaquer à ce problème

 

28173171030_9582a7de4d_z.jpg20160720_185942 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les Matraciens savent de quoi je parle :D

 

28456010535_c000b165e7_z.jpg20160720_185948 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le connecteur est tellement sec que toutes les séparations en plastique des fiches se cassent sans rien demander.

 

28456007725_9068f16b39_z.jpg20160720_190003 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On ouvre, et on nettoie comme on peut, car la plaque est extrêmement collante. Au visuel, rien d'abimé

 

28173162630_07400bb513_z.jpg20160720_191725 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

27839943523_3db5623fee_z.jpg20160720_191730 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Au final, mon problème de voyant clignote en continue n'est pas résolu. Je ne sais pas trop où chercher, mais je sais que mes connectiques au niveau de la sonde sont à l'air libre...

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Invité §Yar380xl

Après plus d'un an de négociation, on a enfin réussi à sortir notre premier article rétro sur notre blog. Et Forcément, étant dans l'équipe, il s'est fait sur la Murena :D

 

http://www.blog-moteur.com/302 [...] e-mou.html

J'aime beaucoup, des détails intéressants, ça donne envie d'en avoir une (quelle ligne sympa) :jap:

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Invité §Jez148wV

Après plus d'un an de négociation, on a enfin réussi à sortir notre premier article rétro sur notre blog. Et Forcément, étant dans l'équipe, il s'est fait sur la Murena :D

 

http://www.blog-moteur.com/302 [...] e-mou.html

:bien:

 

Il est vraiment top cet article :) !

 

Je n'avais pas vu le bobo de la Mumu... :non:

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Pour commencer,quelques nouvelles. Changement de téléphone. En quoi est-ce intéressant me direz-vous ? Et bien j'ai enfin réalisé un truc qui me tentait depuis un moment. La fabrication d'une coque sur mesure avec un design unique :D

 

29189370422_29fd0d0ae4_z.jpg14064192_10207444033403674_8045233079273790989_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Revenons-en au principal ! Nouvel espace de travail : le plan de travail à barbecue. Hey, faut profiter du soleil picard tant qu'il est là :lol:

 

28900960652_00f2ba9b8a_z.jpg20160815_191450 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ca, c'est un peu le monde des Youngtimers :lol:

 

29006190305_6e03cbd27a_z.jpg20160815_200059 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Quelle était l'idée ? Recherche pourquoi ce putain de carbu ne fonctionnait pas. Avec le second que j'avais acheté, donc seul la coiffe avait déjà été démonté, je voulais faire le comparo. Et je vais pouvoir faire un carbu avec deux (le corps de mon premier carbu a été abîmé par mes vis de richesse neuves qui ne sont pas au bon pas :roll: ). Donc démontage à mort des deux carbus dans un premier temps.

 

N'ayant rien remarqué de flagrant, je relis un manuel fait par des matraciens hollandais qui explique ce qu'il y a à contrôler le carbu. Et là, j'ai trouvé ça !

 

28386306274_c2e3005a90_z.jpg20160815_191217 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mon injecteur de reprise n'a plus de bille anti retour. Je consomme en permanence du carburant ! Voilà une bonne explication de la plupart de mes soucis !

 

(Oui je sais que c'est flou, merci de me le faire remarquer :D )

 

28389070583_64ed24abc4_z.jpg20160815_191201 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et donc ? Commande d'un nouveau kit de joint, de nouvelles vis M3 et M4 avec Longueur Utile 6mm, et frein filet. Avec un peu de chance, je vais réussi à en refaire un proprement :D

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Invité §gui310bw

salut bien le plan de travail attention de pas le salir :p je croise les doigts pour toi et pour ton carbu ;)

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Invité §gui310bw

Si tu regardes, il y a deux cartons en dessous au cas où :D

 

ah oui j'avais pas vu line-lift.gif.300e18598b8dab79ee1914a95de989c8.gif

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De rapides nouvelles de la Mumu, bientôt l'instant de vérité !

 

29448282751_dc9edf67ae_z.jpgP_20160907_222901 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

29528762485_3754104acb_z.jpgP_20160907_222910 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sur le 2ème carbu que j'ai acheté, encore le même souci. Faiblesse connue ?!?

 

29419500412_16c5431023_z.jpgP_20160907_202000 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Reste plus qu'à tester :D

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Sympa la 1.6 avec kit 142 cv.

 

Par contre, elle a une option quasiment introuvable : l'attelage !!!

 

 

Salut à tous.

 

Introuvable......Tant mieux parce que "caca" sur ce genre de voiture. Ce serait comme mettre un attelage sur une Alpine A310.

Enfin bon....c'est mon avis hein! ;)

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Invité §gui310bw

 

Salut à tous.

 

Introuvable......Tant mieux parce que "caca" sur ce genre de voiture. Ce serait comme mettre un attelage sur une Alpine A310.

Enfin bon....c'est mon avis hein! ;)

 

+1 :non:

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Alors, je vous la refais, tout s'est passé en deux étapes.

 

Tout d'abord, on aime travailler dehors en Picardie :D

 

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Elle prend de l'angle ma grosse merde !

 

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On monte donc le second carbu de Murena restauré.

 

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Résultat, toujours la merde : ralenti instable, pas de couple, moteur qui s'effondre au redémarrage, moteur qui tourne pauvre, avec des secousses affreuses, et des prises d'air plein l'embase de carbu.

 

Après discussion, deuxième étape.

 

On vire la cale en bakelite qui a tendance à vriller. Pour pouvoir monter le carbu avec seulement un joint papier, obligé de changer les goujons sur la pipe d'admission (sinon, un des goujons tape sur la cuve du carbu). Donc déjà, achat de 50€ de visserie.

 

29982046822_d682d1f472_c.jpg14484887_10207699653034005_6783159370437444304_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On dépose le carbu pour avoir accès à la cale. Elle a désormais près de 55.000kms. Pas la forme.

 

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La pipe qui a été lapée est toujours aussi belle

 

30096330265_b2c3f34a83_c.jpg14440942_10207699652033980_4196603074815585782_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Goujons courts montés, on y va pour le joint papier imbibé d'huile

 

30012931611_d4bc94f431_c.jpg14440813_10207699651193959_349993392585555791_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Résultat... En image :D ... :pff:

 

 

Donc, plus de prise d'air mais le moteur semble tourner pauvre, et surtout, pourquoi le moteur tient-il le ralenti puis s'affaisse-t-il ?...

 

Jeudi, on démonte la pompe à essence. Car j'ai remarqué que l'huile sentait l'essence. Et à la jauge, l'huile est transparente, alors qu'elle a 8000 kms. Ca m'inquiète fortement ça...

 

Et puis, pour donner un peu le sourire. Première chose, on va bientôt avoir notre chez nous avec ma copine. Garage de 25m² à la clé. Pas grand chose, mais déjà un énorme bon en avant pour moi !

 

Et seconde chose, un nouvel outil acheté grâce à l'argent offert lors de mon départ par mes anciens collègues.

 

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Oui je sais, j'ai pas les dents propres :D

 

29468347264_e5144931c8_c.jpg14495485_10207699649633920_927206605045079798_n by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Deuxième chose que je m'achèterai en partie avec cette cagnotte, c'est un injecteur extracteur (sûrement un Puzzi) depuis le temps que j'en veux un !

 

Voilou, vous savez tout !

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Invité §fra856tt

Un futur garage de 25m2...le rêve :sol: :sol: :sol: !!!! pour ton histoire de carbu, un bon conseil.......un bon poto mécano peut te trouver la solution en un coup de tournevis (j'ai mis deux ans à trouver mon problème alors que lui il m'a juste soufflé la solution)

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Des nouvelles de la Murena.

 

Pour l'instant, j'ai pas trop le temps de me pencher dessus. Trop à s'occuper au travail et sur la future maison. Seul avantage, le garage ainsi que le nouveau plateau acheté par le beau-père :D

 

Suite à une discussion avec un collègue de travail, j'avais eu l'impression d'avoir l'odeur d'essence dans le carter d'huile. J'ai donc décidé de réviser ma pompe à essence.

 

On commence par retirer la pompe du moteur (2 vis). Ensuite, sur l'étau on retire les deux vis de carter de cuve supérieure

 

29567475284_f70b96934e_z.jpgP_20161006_184323 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire le carter

 

30082035812_22a3ae7ec4_z.jpgP_20161006_184340 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire la membrane d'étanchéité

 

30082035052_4cfa46758d_z.jpgP_20161006_184351 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire le filtre dans la cuve supérieure d'aspiration

 

29567472464_77e33084ec_z.jpgP_20161006_184404 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bizarre, un peu d'oxydation, qui sera nettoyée par la suite

 

30196584665_221db7fe68_z.jpgP_20161006_184426 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30111800661_a0f2651fe2_z.jpgP_20161006_184806 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On retire les vis sur le pourtour de la pompe pour libérer la cuve supérieure

 

30082025202_a2658924f0_z.jpgP_20161006_184854 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je me suis arrêté là, la membrane de pompe étant propre et étanche. Pour la suite, on retire l'axe qui doit libérer le levier de membrane

 

29567460884_9a2ff81c4c_z.jpgP_20161006_185358 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

30196575155_9e59cda7dc_z.jpgP_20161006_185404 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'ai même réalisé une petite vidéo pour comprendre le fonctionnement de la pompe :)

 

Donc j'ai tout remonté, aucun de ce côté...

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Les soucis mécaniques à répétition, l'emménagement, la perte d'emploi de la copine ont raison pour l'instant de la Murena. Celle-ci a trouvé un bel abri dans une grange le temps que je trouve plus de place et de temps pour lui faire une beauté complète. Fais de beaux rêves ma belle...

 

31679582356_1920ac7129_z.jpgP_20161217_134906 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Ah zut, t'as encore la poisse, mon pauvre. Je croise les doigts pour toi.

 

Un petit absorbeur d'humidité à l'intérieur, au cas où, ca évitera les odeurs et tout pb de moisissure intérieur.

 

Même si la grange la met à l'abri, y a toujours un peu d'humidité quand même.

 

A bientot :jap:

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Ah zut, t'as encore la poisse, mon pauvre. Je croise les doigts pour toi.

 

Un petit absorbeur d'humidité à l'intérieur, au cas où, ca évitera les odeurs et tout pb de moisissure intérieur.

 

Même si la grange la met à l'abri, y a toujours un peu d'humidité quand même.

 

A bientot :jap:

 

 

J'ai une vitre légèrement entre-ouverte. L'absorbeur j'ai testé à la maison, il avait débordé sur les tapis et avait tout niqué :pfff:

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Invité §fre553Lp

je serais tenté de dire pour ton pb de ralenti: vérifies ton avance à l'allumage.

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Comme je pense que toute la boite à air, et les différents conduits, ont du être inspecté et nettoyé pour etre propre.

 

ca s'use les gicleurs ?

 

je crois que le faisceau de fils est neuf, la tête de delco est neuve, et puis ce n'est qu'au ralenti qu'il a un souci je crois ??

 

L'ampli d'allumage, je ne sais plus s'il est neuf, mais bon il a tout controlé, de mémoire. Ampli, bobine, allumeur.

 

Je crois pas qu'un allumeur s'use, mais il a du vérifier aussi.

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je serais tenté de dire pour ton pb de ralenti: vérifies ton avance à l'allumage.

 

 

J'ai vérifié, mais j'ai un souci avec ça. Je le cale avec une lampe au top, bien comme il le faut et depuis qu'elle est repartie après son problème de culasse, tous les mécanos me disent qu'elle ne tourne pas au top. Que l'avance n'est pas bien réglée. Et on arrive à chaque fois dans les débats "Un vieux moteur, ça ne se règle pas à la lampe mais à l'oreille", et là j'ai pas trop d'argument gamin65.gif.e42182ac1b5306241ff72b007404fa77.gif

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Comme je pense que toute la boite à air, et les différents conduits, ont du être inspecté et nettoyé pour etre propre.

 

ca s'use les gicleurs ?

 

je crois que le faisceau de fils est neuf, la tête de delco est neuve, et puis ce n'est qu'au ralenti qu'il a un souci je crois ??

 

L'ampli d'allumage, je ne sais plus s'il est neuf, mais bon il a tout controlé, de mémoire. Ampli, bobine, allumeur.

 

Je crois pas qu'un allumeur s'use, mais il a du vérifier aussi.

 

 

Gicleurs neufs, te^te et doigt neufs, faisceau neuf, bobine neuve.

 

Ampli, c'est une de mes pistes, l'allumeur je cherche toujours un petit banc Souriau...

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