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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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mouais, mais ca voudrait dire que ton moteur a de l'usure alors ? s'il faut un décalage par rapport au réglage précis à la lampe. Comment ils justifient de ne pas régler à la lampe ? mais à un pifomètre auditif ??

 

les gicleurs, tu es sur et certain que ce sont les bons ? Je crois que tu avais déjà vérifié pour etre sur. un défaut sur un gicleur neuf c'est possible ?? (pièce qui serait défectueuse ?).

 

tu as déjà essayé de remettre ton ancien gicleur ? (enfin si tu en as un autre sous la main)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §fos608Rh

Et on arrive à chaque fois dans les débats "Un vieux moteur, ça ne se règle pas à la lampe mais à l'oreille", et là j'ai pas trop d'argument gamin65.gif.e42182ac1b5306241ff72b007404fa77.gif

 

Ben voyons, c'est du commentaire de Charpentier-Mecanicien-Volailler çà.

 

Si y'a bien un truc qui ne doit jamais bouger c'est bien l'avance.

 

A la limite quand il faut trouver une solution de dépannage, temporaire ou parce qu'on a fait des modifs, pourquoi pas, mais sinon, tout ceux que j'ai entendu dire ça avaient :

1 des allumages mal calés

2 des moteurs qui tournent pas bien

3 également des carbu/injection déconnant ou mal reglé

Après a l'oreille c'est trouvable "facilement" mais c'est pas une solution "d'adapter", surtout pifometriquement.

 

^ (Tout ça pour dire que j'ai réglé mon avance un peu au pif également bien que j'ai une lampe mais j'ai mes raisons)

 

 

 

Sinon Max, pour être passé par là :

- On est d'accord que tu as passé toutes les liaisons d'air niveau mastervac, collecteur d'admission, semelle, etc au nettoyant frein pour vérifier que tu n'avais pas de prises d'air ?

- Depuis que tu as refais ton moteur, tu as jeté un oeil au calage de ta distri ? Jeu aux culbuteurs ?

- Tu as pas gardé/tenté de remettre tes "vieilles pièces" (surtout au niveau de l'allumage) ? EDIT: Quoi que, si tu n'as pas touché à l'allumeur ou au module ...

 

A part ça :

- Ton problème de ralenti est présent avec et sans starter ?

- A la conduite tu sens une différence avec 'quand ça allait bien' ? ou c'est uniquement au ralenti que quelquechose est perceptible ?

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1- En effet, j'ai passé tous mes circuits d'air au crible. Si tu te souviens, j'ai refait le mastervac, la ligne de phare, et j'ai rectifié mon admission. Donc je peux pas mieux.

 

2- Distribution à chaîne pour AAC latéral. C'est une idée la chaine détendue, mais pour ça, faut que je repasse par une réfection globale. Jeux de culbuteurs tous les 10.000kms avec la vidange

 

3- Allumage, j'ai tenté les têtes et doigts neufs et anciens, faisceaux neufs (l'ancien étant cramés). Et de toute façon, le moteur semble bien tourner au dessus de 2000TPM (sauf quelques accoups)

 

4- Problème présent avec et sans starter. Le prie c'est que mon problème de starter est aléatoire. Une fois sur dix, la voiture va tenir un ralenti à 1200TPM pendant 2 min, puis va tomber. Le reste du temps, il tient le ralenti 4 sec puis tombe à 400TPM.

 

5- A la conduite, elle a des accoups, s'essouffle dans les tours (ça a tjs été le cas ça). Mais quand tu tapes dedans, elle a toujours autant de reprise, elle marche. Elle consomme bcp plus qu'avant, mais en même temps je suis tout le temps à donner des coups de gaz pour ne pas qu'elle cale ou sentir les accoups

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Invité §fre553Lp

oui donc point 3.

Elle a une avance à dépression variable?

dans ce cas cherche pas t'es mal calé.

 

t'es pas dans le nord pas de calais toi?

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Invité §fra856tt

Ta merde sent la même odeur que la mienne que j'ai trainé pas mal de temps pour juste un problème de pression d'air pour un bout de caoutchouc changé mais qui n'avait pas le bon diamètre !!!!! le carbu devenait complétement fou est surtout impossible à régler...juste pour une durite à la con!!! pour ma part il s'agissait de la durite qui relie le collecteur au cardu.

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Ta merde sent la même odeur que la mienne que j'ai trainé pas mal de temps pour juste un problème de pression d'air pour un bout de caoutchouc changé mais qui n'avait pas le bon diamètre !!!!! le carbu devenait complétement fou est surtout impossible à régler...juste pour une durite à la con!!! pour ma part il s'agissait de la durite qui relie le collecteur au cardu.

 

 

Les mystères de la carburation :D

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Invité §fre553Lp

Oui, à dépression variable. Capsule ok. Et je suis au Nord d'Amiens :)

 

Et un défaut de calage explique la sur-conso ?

chui dans l'arrageois si des fois... (mp)

Faut la vérifier à la lampe strombo pour voir si bien calée.

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Invité §tun768Yb

Bonjour.

 

Après avoir bien roulé avec la Murena achetée à Zorglub, une série d'ennuis dont le moteur de glace conducteur en panne, puis l'embrayage qui lâche et les pneus arrivés au bout.

 

La Murena sera attaquée prochainement... Et devrait rouler au printemps comme voiture usuelle.

 

Par contre, en zieutant certains topics, je suis tombé sur cette Murena à toit ouvrant. Premières photos du propriétaire la sortant de grange:

 

Photo-0178.jpg.a1b8c607299ec619498bf5ef48fd2953.jpg

 

Photo-0176.jpg.e47e276b21f8f1880722eaedea148d9e.jpg

 

Photo-0175.jpg.ecf3b5b9bfbe797f797a2e459e486734.jpg

 

Puis une autre récemment dans une concentration: serait la même après changement d'immatriculation?

 

1756189911_big-6345162ca8.thumb_jpgv1.5ce3937bcd9d8bd64b9f59f92b18f81f

 

Qu'en est il de ce toit ouvrant? Quelqu'un sait il quelque chose de concret à ce sujet?

 

Il est vrai que l'un des inconvénients de la Murena est son manque d'aération de l'habitacle en été... Quand il fait beau, on peut ouvrir les fenêtres mais pas toujours et cela ne résoud rien. Pourquoi Matra n'a-t-il pas envisagé une clim'???

 

:o

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Attention ce toit vynil, n'a jamais été prévu par le constructeur. Le toit vynil ca vieillit mal, et ca provoque ensuite des fuites à l'intérieur du véhicule.

 

Certains ont fait monté un toit ouvrant à compas en verre. (pas plus prévu par le constructeur)

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Invité §tun768Yb

A terme, je me fous un peu que ce soit en Vynil ou verre fumé: en été, la Murena a le défaut de toutes ces voitures françaises = ça manque d'aération.

 

C'est insupportable dans une René Bonnet ou Matra Jet.

 

:o

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Sinon la solution agrandir le passage d'air, en triturant les toles, et on aime ou pas, mais pour avoir un peu plus d'air, une prise d'air sur le capot coté passager, c'est là uniquement que l'air entre.

 

Ou alors tu fais, ce que j'avais envisagé pendant un temps. Le panneau de toit en fibre, tu le fais décoller, du chassie. Tu fais coller du ciel de toit, sur l'envers du panneau pour l'habillage. 2 tiges métalliques de chaque coté noyé dans la fibre, avec des vis papillons, donc 4 tiges et 4 vis papillons, pour quand on veut fixer le toit à la voiture.

 

Et donc on a un panneau de toit démontable, rapidement, pour l'été ou la demi-saison.

 

Pour ne pas être embété au CT, il faut trouver le moyen de rendre cela présentable, avec des caches en caoutchouc sur les vis papillons.

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Je te dirais que cela fait trop longtemps, et que je me souviens plus du chassie sans le toit.

 

Y avait bien le toit verre, accessoire d'époque, le panneau de verre pouvait s'oter entièrement. Mais c'est l'accessoire introuvable à mon avis.

 

 

Sinon Max, y a un ami, qui a un souci, un peu dans le genre du tien, sur sa 2.2 de carburation, on dirait.

 

Le carbu est neuf, mais la voiture fait des détonations dans le pot (carburant imbrulé ?) elle a du mal à tenir son ralenti stable, en statique, elle rechigne à démarrer, moteur froid, elle fonctionne mal moteur froid.

 

On lui avait monté une pompe électrique, pour qu'elle démarre plus facilement, en remplissant le carbu plus vite, sans avoir besoin de forcer le démarreur.

 

Par contre moteur chaud, cela a tendance a s'arranger et marcher normalement.

 

Y a un spécialiste Murena, qui va se pencher sur la question, dès qu'il pourra passer le voir.

 

Je te dirais, qu'elle était son souci, on ne sait jamais, dès fois que cela puisse t'aider pour ta propre Murena, même si ce n'est pas le même moteur.

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Je te dirais que cela fait trop longtemps, et que je me souviens plus du chassie sans le toit.

 

Y avait bien le toit verre, accessoire d'époque, le panneau de verre pouvait s'oter entièrement. Mais c'est l'accessoire introuvable à mon avis.

 

 

Sinon Max, y a un ami, qui a un souci, un peu dans le genre du tien, sur sa 2.2 de carburation, on dirait.

 

Le carbu est neuf, mais la voiture fait des détonations dans le pot (carburant imbrulé ?) elle a du mal à tenir son ralenti stable, en statique, elle rechigne à démarrer, moteur froid, elle fonctionne mal moteur froid.

 

On lui avait monté une pompe électrique, pour qu'elle démarre plus facilement, en remplissant le carbu plus vite, sans avoir besoin de forcer le démarreur.

 

Par contre moteur chaud, cela a tendance a s'arranger et marcher normalement.

 

Y a un spécialiste Murena, qui va se pencher sur la question, dès qu'il pourra passer le voir.

 

Je te dirais, qu'elle était son souci, on ne sait jamais, dès fois que cela puisse t'aider pour ta propre Murena, même si ce n'est pas le même moteur.

 

 

 

Quand sa pétarade c'est que le mélange est trop pauvre donc je dirais richesse pas bonne ou mauvais gicleur.

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Quand sa pétarade c'est que le mélange est trop pauvre donc je dirais richesse pas bonne ou mauvais gicleur.

 

 

Gicleur d'origine et richesse j'ai à peu près tout essayer... Jusqu'à en faire tomber les vis de réglage

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Je crois qu'on avait pensé Max, que l'ampli d'allumage, avait peut-etre des ratés, tu as pu le tester ??

 

comme si l'ampli, foirait de temps en temps, et que du coup, aléatoirement y avait un cylindre qui n'avait pas une étincelle franche.

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Je vais peut-etre dire un truc pas académique,

 

Mais si on retire un par un le cable d'alimentation bougie et qu'on approche le cable d'un conducteur métallique, je pense qu'on va voir un arc électrique ?

 

On peut peut-etre oter la bougie et la mettre sur le fil et regarder l'étincelle sur la bougie ?

 

Je suppose que c'est pas très bon, de tourner sur 3 cylindres pour le pot ? et ca doit ratatouiller ???

 

Et refaire la manipulation pour chacun des fils (et donc cylindre) un par un ?

 

 

Mais dois y avoir surement une autre manière de vérifier l'allumage, les fils, et l'étincelle ???? et l'ampli ??

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Sinon il éxiste une bougie magique pour régler sa carburation sa s'appel une colortune.

La porcelaine est transparente et de ce fait on peut visualiser la combustion.

 

http://www.keep-your-car.com/W [...] _flame.JPG

 

oh ????? Je ne connaissais pas, en plus de faire beau, c'est vraiment formidable, en tout ca, même si je serais incapable d'exploiter le dispositif, je trouve cela top sur le principe.

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oh ????? Je ne connaissais pas, en plus de faire beau, c'est vraiment formidable, en tout ca, même si je serais incapable d'exploiter le dispositif, je trouve cela top sur le principe.

 

 

Oui c'est pas mal sa te permet de voire en direct ta combustion et d'agir sur ta richesse sans faire n'importe quoi.

Avec sa un soucis d'allumage ou du carburateur serait décelé en 2 min puisque si la combustion est mauvaise ( flamme jaune enfin je ne t'apprend rien ) et que en intervenant sur la richesse cela ne change rien c'est qu'il y a un élément HS dans l'histoire.

 

Bien sur comme c'est une 4 cylindre l'idéal serait d'en avoir au moins 2 pour éventuellement décelé un soucis au niveaux des soupapes ou d'une prise d'air a l'admission.

 

Bref encore de longues heures a se penché sur le problème :p

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Si ca ne coute pas une fortune, carrément 4 ?

 

Je suppose qu'il ne faut pas laisser en permanence ce dispositif ??

 

 

Alors honnêtement, je ne le savais pas intrinsèquement pour la voiture flammes jaune/bleu, mais par analogie, avec la combustion du gaz, y a de bonne chance que j'aurais fini par m'en douter. Je sus plus petit bricoleur que mécano en pratique, mais je connais une grande partie de la théorie, ce qui n'est pas suffisant pour démonter/réparer soi même, et puis je n'ose pas trop me lancer non plus, peur de faire une erreur...

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Si ca ne coute pas une fortune, carrément 4 ?

 

Je suppose qu'il ne faut pas laisser en permanence ce dispositif ??

 

 

Alors honnêtement, je ne le savais pas intrinsèquement pour la voiture flammes jaune/bleu, mais par analogie, avec la combustion du gaz, y a de bonne chance que j'aurais fini par m'en douter. Je sus plus petit bricoleur que mécano en pratique, mais je connais une grande partie de la théorie, ce qui n'est pas suffisant pour démonter/réparer soi même, et puis je n'ose pas trop me lancer non plus, peur de faire une erreur...

 

 

Il faut compter 50e le kit complet avec l'adaptateur de fil de bougie et le petit miroir qui va bien ( lien au hasard sur le net )

 

Pour moi faut beaucoup pratiquer pour ne pas faire d'erreur, ca va faire seulement 10 ans que je suis en mecanique TP et voila seulement maintenant que je suis a l'aise.

 

La théorie c'est bien de la connaitre mais perso elle ne m'a jamais été trop utile, c'est surtout la pratique qui m'a appris a géré des situations complexe comme un calage de distribution avec les piges qui se décalent lors de la tension de la courroie ou d'autre choses comme sa.

C'est sur qu'on fait de la casse mais c'est aussi comme sa qu'on apprend.

 

Alors je comprend ton appréhension quand on s'attaque a quelque chose de compliquer ou que c'est son auto de tout les jours et qu'il ne faut pas se louper.

 

Il m'est arriver une panne récemment sur une Ax 1.0i encore plus vicieuse que la murena de Quentin, je la posterais si sa ne pollue pas son topic et que sa vous intéresse.

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