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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §gt 647Vr

Je vais voir pour l'acheter :D

 

pareillement !

 

 

 

 

 

 

bah scanne le en 2 morceaux c'est pas grave ;)

 

Las pas de scanneur taille Youngtimers :lol:

 

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Je suis très heureux et très fier de vous présenter mon article sur l'épopée de Matra Sports en compétition automobile. Très personnel, je vous livre cet hommage à l'oeuvre des hommes en bleus et en particulier de Georges Martin, le père du V12. Ecoutez donc le hurlement du coq à 12 pattes ! Vous souhaitant la plus agréable des lectures :)

 

https://www.blog-moteur.com/38 [...] ns-f1.html

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Allez réveillons un peu le sujet de Max, histoire qu'il nous donne une bonne nouvelle, qu'il a pu se pencher enfin sur les soucis de son moteur, qu'il a trouvé et qu'elle roule de nouveau .

 

 

Sur celle de mon ami, ce sont au final, les sièges dans la culasse des soupapes qui étaient usés. Un remplacement onéreux de tous les sièges, mais maintenant son moteur tourne bien. Ca lui a couté 2.000

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Merci de dépoussiérer, mais Max est entre temps devenu propriétaire d'une maison ainsi que de deux BX supplémentaires. Je prépare désormais la maison pour accueillir la Murena pour qu'elle puisse dormir proprement au sec et que je puisse commencer à me repencher dessus ! Promis, je vous tiendrai au courant au moment du rapatriement !

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Invité §JES677rx

Bonjour à tous , je viens juste de m'inscrire alors que je suis l'aventure de Max depuis déjà quelques années . Je suis en fait propriétaire d'une Murena 1600 dont j'avais entrepris un début de restauration mais les aléas de la vie ont fait que tout a "traîné " et maintenant je me vois contraint de renoncer à mon rêve de jeunesse pour cause de santé et manque de place ...

Alors je viens vous la proposer ,à vous les vrais amateurs qui n'en feront pas un épouvantail sur roues ....

 

C'est une Murena 1600 de 1984 , 127 000kms , n'ayant pas tourné depuis une vingtaine d'années , rouge Méphisto à l'origine ,elle avait été précédenment repeinte par l'ex propriétaire

Elle est non roulante car arrêtée depuis de nombreuses années , complète mais avec des éléments de carrosserie démontés et en partie réparés dont le pare-choc avant qui sera à repeindre intégrament ;de couleur rouge Méphisto à l'origine ( j'ai d'ailleurs le pot de peinture polyuréthane Rouge Méphisto + diluant et durcisseur à céder soit avec , soit séparément ;c'est une peinture de top qualité de grande marque _RM, si mes souvenirs sont bons .....car je n'ai pas le pot ici sous la main aujourd'hui ) . La portière conducteur avait aussi eu droit à ma petite réparation polyester car l'angle au bas droit de la vitre et au dessus de la poignée d'ouverture était cassé .Donc au minimum une peinture des pare-chocs s'imposera et une retouche de l'angle portière conducteur ; un voile général serait le top ( la caisse avait déjà était repeinte en synthétique ou polyuréthane avec un résultat correct sans plus et un stokage prolongé au soleil avait commencé a créer des nuances .

Lors de l'achat la voiture roulait mais pétaradait un peu , probablement joint de culasse fatigué à moins que ce ne soit qu'un problème carburation .La mécanique est encore en place mais les étriers de freins sont démontés et sont restés ouverts propres dans des cartons par contre cylindre émétteur de frein à prévoir ansi que probablement les 2 cylindres concernant l'embrayage . La jauge de réservoir est complèment HS , le métal n'a pas resisté à la décomposition de l'essence . Le vérins de hayon sont aussi HS . L'intérieur blanc "pied de poule "est correct ,je l'avais néttoyé à l'époque à la brosse souple humide selon mes astuces de l'époque , le tissu en était ressorti "pelucheux " et néccessitera un "rasage"

 

En résumé , Murena 1600 de 1984 , 127 000kms , n'ayant pas tourné depuis une vingtaine d'années , rouge Méphisto à l'origine , intérieur blanc "pied de poule " , entière mais cylindre émétteur de freins , les 2 cylindres embrayage , les vérins hayons et la jauge de réservoir à remplacer . Dernière précision la carte grise n'est pas à jour car le remplacement trop coûteux à l'époque et la nécessité d'une révision à temps perdu ( voiture tranquillement remisée au garage et démarrée de temps en temps ) faisait que j'attendais l'âge fatidique des 10 ans pour profiter du demi-tarif ...puis éloignement et famille ont tout chamboulé . Visible en région Limousin ( plus par messagerie privée pour les personnes vivement intéressées )

Je souheterais actuellement en retirer une somme proche de 3000€ ; premier contact ici puis uniquement en messagerie privée

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Salut Max

 

Je me permets de déterrer un peu ton topic car ça fait un sacré moment que j'ai commencé à lire ton topic et je viens enfin de le finir ;)

Quoi de beau depuis la dernière fois ? La Murena prends toujours la poussière ? Toujours pas rapatriée ? Tu n'as toujours pas résolu tes problèmes ?

Enfin bref, en attendant de tes nouvelles, je vais planter ma tente ici :p

 

A+

Erwan

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Malgré un prix bas, un moteur qui ne serait pas tournant, c'est un risque. Retrouver un moteur sain ce n'est pas évident. Refaire l'existant, ce n'est pas toujours possible. pistons hors cote parfois, faut alors du sur-mesure. Ce sont des moteurs qui s'usent ceux-là, à plus de 100.00 ils peuvent être très fatigués.

 

Avec le stock de pièces passés chez Simon Deutchland et quelques unes dispo chez Garage Clément, ca peut vite chiffrer lourd les pièces.

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Salut Erwan :coucou:

 

Et bien la Murena a refait un bon tour de roue en Juillet lors de la visite d'un ami. Les quelques kilomètres sans CT ni assurance, ce qui n'était vraiment pas raisonnable (...), m'ont donné les larmes aux yeux... Elle me manque tellement cette caisse.

 

Ma passion commune avec ma copine pour la BX a complètement mis de côté la Murena, sans parler de mon travail que je vis très mal et qui me prends beaucoup de temps. Donc 55h par semaine au taf, la maison récemment acheté à rénover en totalité, ma BX Millésime qui m'a longtemps occupé, la GTi qui n'a pas avancé depuis Avril, et ma copine qui achète une Sport en sortie de grange que je dois remettre en route, et le fait que je n'ai que 3 places à l'abri pour la GTi, la Millésime Sable de Céline et bientôt la Sport. Bah ça commence à être très compliqué, même si je me déteste de ne pas avancer sur la Murena...

 

Mais tu as raison, va falloir que j'y retourne la faire tourner un poil...

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Gaffe de pas gripper freins et moteur, même si tu saura le faire, ce serait un gros boulot quand même, sur la Murena.

 

Le SP peut aussi faire des petits ravages incidieux et progressif sur les culasses, mais une fois rénovée pour le supporter, ensuite c'est bon.

 

Ouch 55H / semaine, ca fait lourd quand ca dure trop longtemps. D'autant qu'une baraque à rénover, ca prend un temps de fou aussi...

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C'est pour ça que je la redémarre au moins tous les 2 mois :)

 

Et oui, ingénieur avec un patron peu scrupuleux et mes gars qui s'en foutent, c'est pas simple. D'autant que j'ai 30min de route. C'est pas encore le bout du monde, mais je suis en train de chercher du travail jusqu'à 1h de chez moi. Donc si je passe 10h sur les routes chaque semaine, ça va être dur...

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Il est vrai que si on compte le temps de trajet, dans ces heures, j'en étais souvent à faire, sorti le matin à 7H et arrivé chez moi à 19H, quand tout allait bien. Avec juste 1H de RER au matin et 1H au soir. J'étais mort moralement à la fin de chaque semaine.

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Salut Erwan :coucou:

 

Et bien la Murena a refait un bon tour de roue en Juillet lors de la visite d'un ami. Les quelques kilomètres sans CT ni assurance, ce qui n'était vraiment pas raisonnable (...), m'ont donné les larmes aux yeux... Elle me manque tellement cette caisse.

 

Ma passion commune avec ma copine pour la BX a complètement mis de côté la Murena, sans parler de mon travail que je vis très mal et qui me prends beaucoup de temps. Donc 55h par semaine au taf, la maison récemment acheté à rénover en totalité, ma BX Millésime qui m'a longtemps occupé, la GTi qui n'a pas avancé depuis Avril, et ma copine qui achète une Sport en sortie de grange que je dois remettre en route, et le fait que je n'ai que 3 places à l'abri pour la GTi, la Millésime Sable de Céline et bientôt la Sport. Bah ça commence à être très compliqué, même si je me déteste de ne pas avancer sur la Murena...

 

Mais tu as raison, va falloir que j'y retourne la faire tourner un poil...

 

 

Salut Max

 

Ah dommage de la laisser de côté, toi qui était vraiment passionné par cette marque :L

Le problème de la laisser "à l'abandon", c'est que le jour ou tu veux la remettre en route, il y ait trop de boulot à faire et que ça te décourage ...

Pour le boulot je comprends, ça doit pas être simple avec ce volume horaire de concilier boulot/vie perso/rénovation de la maison et des voitures .... :L

Allé lâche un peu les BX et revient donc travailler sur la Murena :p

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?? Ah ben non, la vendre maintenant, il n'y reviendra plus jamais à la Murena.

 

En plus je crains que les pièces soient de plus en plus difficile à trouver et de plus en plus cher, tandis que les BX y en aura toujours qui seront demandeurs de pièces, donc plus de chance d'avoir des refabrications courantes si nécessaire.

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Jamais je ne la vendrais. Et comment je vendrais une voiture qui tourne mal ? Je vais la donner plutôt dans ce cas...

 

Et Zorblug a vu juste. La BX a cette facilité que produite à 3 millions d'exemplaires, on n'a qu'à se baisser pour trouver des pièces... Je mets à part la Sport qu'on vient d'acheter, c'est du Sport pour certaines pièces :p

 

La Murena, comme je l'vaais dit, la sellerie est très fatiguée, la peinture saute, et le moteur a besoin d'une révision (surtout le bas moteur). Et comme vous l'avez déjà vu ici, j'aime bien en faire plus que nécessaire. C'est pour cela que j'avais attaqué la GTi en resto complète, car j'ai fait des conneries sur la Murena. Elle m'a formé niveau mécanique, et je n'ai pas envie qu'elle soit une seconde fois mon brouillon...

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Pour la postérité, une vidéo du petit tour effectué au mois de Juillet :)

 

 

 

 

Un peu poussiéreux tout ça :o

Sinon c'est pour quoi le film plastique sur le volant ? :lol:

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