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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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L'Hammerite est une peinture à cuir pour pièces qui chauffent (ce que certains utilisent pour peindre leurs blocs). Les étriers ne rouillent ? Les miens étaient bien oranges quand même :???:

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C'est soit très très superficiel, soit de la crasse des plaquettes qui s'est collé dessus. En fait, il se trouve que la chaleur des etriers en utilisation, fait que la rouille ne prend pas sur eux pour une Murena qui roule. Aprés si elle reste très longtemps immobilisée, là ils vont un peu se piquer. C'est plutot le piston qui lui peut se bloquer par la rouille, parce que le piston peut se faire bouffer par la rouille lui.

Mais la matiére (la coque du tout) lui n'est pas vraiment sensible à la rouille.

 

C'est donc pour cela, que je parle d'une mise en peinture totalement inutile.

 

Tu peux si tu veux donner un coup de peinture de ce genre sur le silencieux d'échappement. Encore que c'est surtout de l'intérieur qu'un échappement se rouille et se détruit. Voir si tu veux sur le collecteur d'échappement. Encore que, ca ne doit pas se voir beaucoup l'échappement quand on met le nez sur le moteur.

 

Certains personnes pour s'amuser, comme moi, ont le bouchon d'huile sur la culasse et le bouchon de bocal de liquide de refroidissement qui est mis en couleur. Pour moi, c'était en corail, parce que mon ancienne Murena était en corail et qu'il restait de la peinture, suite à une intervention carrosserie sur l'ancienne.

 

Le couvre-culasse est parfois mis en couleur également, pour apporter un coté fun, plutot que le noir mat d'origine.

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C'est à voir, je peux décaper mes étriers un peu comme je l'ai fait avec l'admission du Rancho que j'ai. Je vais vous mettre des photos. Pour cela que je me demande si ça ne va pas être sensible à la rouille.

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Bon, bah on verra tout ça au démontage :p

 

Donc, comme je le disais, j'ai acheté des matériels de décapage pour métaux. Voilà un peu le résultat sur mon admission, et aussi ma rotule (petit comparatif)

 

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Avant

 

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Après

 

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Voici mes vis pour les raccords banjos de mes étriers arrières et le joint de parebrise :)

 

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Finalement, j'ai changé mes plans. J'ai décidé de commander un kit de réfection de mes étriers avant, mais avec pistons. Vu la complexité du système de frein à main, j'ai décidé de ne pas toucher aux étriers arrières (et comme ils fonctionnent). Quand j'aurai de l'argent, je changerai mon mastervac (220€) et réfection des étriers arrières, avec pistons et systèmes de FàM neufs (2*110€).

 

Il ne me manque plus que les 4 flexibles, et ce week end démontage des flexibles, maître cylindre et étriers avant aimkdu13.gif.86f58590b5bf288efb7f494a758c7c16.gif

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Invité §ste381LS

Je ne demande que ça, ça fait bientôt un mois qu'elle n'a pas roulé la pauvre : Le temps passe trop vite...

ah quand même

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Hier, démontage des vitrines avants et arrières pour nettoyage et polissage. Les vitrines arrières n'ont plus de micros rayures, et pour les avants voici le résultat (Traitement au Meguiar's PlastX)

 

 

Avant

 

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Après

 

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Et voici la comparaison directe

 

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Salut à tous coucou.gif.c4abc1552b9ecaad95c677cc6f45fe58.gif

 

Aujourd'hui, démontage des mes étriers avants pour remise en état.

 

On commence par retirer les goupilles sur les 2 clavettes.

 

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Retirer les clavettes (tournevis avec petits coups de massette)

 

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Une fois les clavettes retirées, pousser l'étrier vers le bas afin de dégager la lèvre supérieure des ressorts anti-bruit.

 

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A partir de là, on peut faire basculer l'étrier par le haut.

 

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Démonter le flexible de frein, et voici l'étrier sorti

 

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Un pare poussière qui n'est pas de première fraîcheur (étrier où le piston est grippé).

 

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En avant pour le décappage ! Un petit 50/50 comme j'aime bien les faire

 

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Une fois terminé, l'étrier droit (non grippé)

 

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Etrier gauche (grippé)

 

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Comme je n'ai pas réussi à démonter mon piston grippé ( ouin.gif.730a77199b4ecadc318cd7a46f189782.gif ), je n'ai fait que le côté droit. Je vais remonter le gauche demain, pour pomper à la pédale et espérer faire sortir ce satané piston.

 

On démonte le pare poussière

 

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On sort le piston à l'air comprimé (1 bar)

 

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Retirer le joint interne

 

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Graissage de l'alésage et du joint, puis repose du joint neuf (photo avant nettoyage et montage du joint neuf)

 

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Graissage et montage du piston neuf.

 

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Graissage et pose du pare poussière neuf.

 

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Voilà, c'est fini ! Repose de l'étrier. J'ai légèrement peiné pour bien comprendre le sens de montage des clavettes (c'est ça quand on démonte trop vite...)

 

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La suite demain pour le piston récalcitrant. Et si possible, démontage du maître cylindre et montage du neuf.

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Invité §a_l546dW

Il a l'air super ton produit pour nettoyer tes vitrines, le rendu est pas mal du tout.

 

impeccable pour les étriers, avec de belles explications icon14.gif

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif C'est pas parfait, mais ça change beaucoup quand même :p J'effleure l'espoir d'y voir un peu mieux maintenant http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

Pour te rassurer cela n'a jamais éclairé, même quand la voiture était neuve :o

 

Feux de position, clignotants, et les optiques de compléments ne servent qu'à se signaler ou faire des appels de phares.

 

Ce sont les feux escamotables qui font l'éclairage pour voir la route. Ils peuvent ne plus etre réglés correctement, avoir les fonds de feux (reflecteurs) plus trop en état, les ampoules vieillissantes, ou encore affublés d'un tremblement qui donnent un éclairage tremblotant.

 

En premier, je pense qu'il faut examiner le fond des optiques rondes (reflecteur), les ampoules, si tu as besoin d'améliorer les choses pour ta vision de nuit.

 

Même si c'est plus joli, aprés un repolissage des écrans plastiques. Mais c'est la matiére en elle même, qui vieillit mal, donc y a pas grand chose à faire, si ce n'est ce que tu as fait, les polir un peu, pour donner un aspect plus joli et agréable à l'oeil.

 

Classique les fusibles qui claquent, ce sont des voitures anciennes, il faut toujours en avoir un bon stock dans la voiture avec les bons Ampérages bien sur. Par contre, sauf pour dépannage très très temporaire, ne pas mettre un fusible plus fort que celui qu'il faut. Tu pourrais déclencher un incendie éléctrique du faisceau.

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Peut être puis-je espérer que les autres voient mieux mes clignotants en tout cas.

 

D'ailleurs, vu que tu en parles, j'avais le phare droit qui tremblotait car la vis inférieure était sortie de sa petite plaque en plastique blanc. Par contre, j'avais tenté d'enlever le masque noir qui entoure l'optique, mais la vis inférieure gauche m'était inaccessible. Le phare ne monte pas assez pour que je puisse y accéder. Normal ou pas ? Si pas normal, comment régler ce soucis ?

 

Et donc on est d'accord, c'est surtout esthétique comme traitement. C'est comme pour mes phares en polycarbonate de ma Clio qui ternissent avec le temps bah.gif.430b51cc0d43573655e243b23a657b8b.gif

 

Le fusible avait claqué car j'avais branché à l'envers mon horloge neuve roll.gif.00cd29f8214cff5e3f99e905f398e9aa.gif

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Bon, en remontant mon étrier sur la voiture et en pompant comme un sourd, le piston grippé est venu ***

 

On voit que sur ce côté, il n'est pas trop abîmé, mais de l'autre côté, il avait quelques points de rouille. Vite éliminés avec du P1000 au LdF (merci Daft, en plus je suis con, le LdF ça décape sale http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ).

 

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Ce coup ci, la première partie de l'alésage était bien piquée.

 

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Voici les deux entrées d'alésage après 30 minutes de ponçage au P1000 (j'en ai encore des crampes dans les doigts...)

 

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J'ai acheté de quoi peindre les étriers, ce que je devrais faire demain. Il faut que je vois aussi le démontage du maître cylindre que je n'ai pas eu le temps de faire (je suis allé au ciné pour vous raconter ma vie :D )

 

Par contre zorglub, j'ai tenté de dévisser la durit qui va jusqu'à l'étrier. Mais l'écrou de 17 est assez collé, et je ne sais pas dans quel sens tourner. T'aurais un conseil pour moi ?

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Aucune idée, j'ai jamais démonté. J'ai confié cela à un prof de méca auto, habitué de la Murena, et bon praticien de la mécanique auto en générale. Mais ne force pas, prend ton temps, réfléchis bien, met du dégrippant. Voir badigeonne d'un peu de neutraliseur de rouille. Un produit qui bouffe la rouille, et que tu otera par la suite, à la brosse de fer. Bref dérouille d'abord ton écrou. Il vaut mieux abimer l'écrou de 17 qui je pense doit pouvoir se remplacer, que le reste. Regarde un peu sur le catalogue des piéces détachées, dés fois que ce soit un écrou prisonnier.

 

Ne force pas quand tu va oter le bocal du maitre cylindre, sinon tu sera bon pour un bocal neuf.

 

 

Alors le phare qui ne monte pas assez haut, pour rendre accessible une vis de fixation, non pas tout à fait normal, mais assez fréquent, et donc habituel. La hauteur de levée de phare se régle, mais je ne sais plus comment. Peut-etre que ta barre de levée des phares est un peu tordu d'un coté ? C'est des 2 cotés ? Je reconnais que le systéme est pas terrible, et que souvent en plus c'est ultra rouillé ou que le plastique est cassé, et donc malgré les vis, les phares ne tiennent pas super-bien.

 

On pourrait croire qu'ils sont à l'abri des salissures, de l'eau, de la rouille, puisqu'ils sont escamotables, mais pas du tout... en fait il faudrait pouvoir ouvrir les optiques, pour en rénover l'intérieur, et déposer une couche d'un produit réflecteur dans le fond. Mais ce n'est pas prévu de pouvoir les ouvrir, une fois qu'ils sont fermés. Mais peut-etre qu'il est possible de s'en procurer des neufs en parfait état, ou de trouver une piéce de remplacement, qui aurait une meilleure durabilité dans le temps ??

 

Si on ne voit pas ton clignotant, c'est que le gars fait semblant de ne pas le voir, avec les répétiteurs latéraux d'ailes avant en plus... Autant les veilleuses, je veux bien croire qu'elles peuvent ne pas se voir, vu que cela n'éclaire pas beaucoup... pour que les feux de complément sous vitrine éclairent vraiment, il faudrait carrément oter les plexi. Les plexis type "allemagne", avec une vitre à l'emplacement des feux de complément, donnent une meilleure lumiére, moins de diffraction/dispersion de la lumiére. Cela leur donne un peu plus d'utilité.

Encore qu'aujourd'hui, autant donné la circulation, il est plutot rare qu'on utilise les pleins phares ou les longues portées. Les feux de complément sont censés être des longues portées. Mais on peut tout autant les remplacer par des anti-brouillards, qui peuvent trouver plus d'occasion à être utilisés que des longue-portées, et avoir aussi plus d'utilité. Je ne suis pas un spécialiste en feux, mais il me semble que ce qui différencie ces optiques rectangulaires entre LP et AB, c'est juste le vitrage qui est différent.

 

Je ne sais plus si j'ai démonté et conservé mes AB de ma petite voiture de ville qui étaient des rectangulaires de ce genre qui avait été ajoutés sous mon parechoc. Y en a tellement un peu partout, que je ne sais plus très bien... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Je te trouve bien méchant avec Matra Automobile.

 

Je trouve plutot les voitures assez bien conçues, et même cossues. Et malgré une fabrication qui semble artisanale, c'était quand même sacrément bien industrialisé.

 

Au point que je le rapelle, beaucoup de marques sont venus voir chez Matra comment ils faisaient pour concevoir un chassis qui ne craignait pas la rouille.

 

De même les piéces en fibre et résine, était d'une qualité industrielle, si tu prend 2 fois la même piéce de carrosserie sur 2 exemplaires du même modéle, tu n'aura pratiquement aucun écart entre les 2, comme s'il s'agissait d'une tole emboutie.

 

Et même on peut dire, qu'ils ont été les premiers à faire du "cost killer" bien avant l'heure, en réutilisant un maximum d'autres piéces issus déjà de la grande série. Du légo et du mécano, en faisant des essais avec des piéces déjà existantes, et ensuite essayer d'obtenir un accord du fabricant, pour pouvoir eux aussi, utiliser ces piéces là.

D'où les étriers de freins existant et retourner... pour éviter de devoir faire fabriquer des étriers spécifiques, avec des investissements spécifiques.

 

Les piéces spécifiques c'est uniquement quand ils ne pouvaient faire autrement, ou que cela ne changeait rien au prix de revient de la piéce.

 

Je n'ai franchement pas l'impression d'un merdier bien au contraire.

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Ca fait plaisir de d'entendre dire du bien de Matra Zorglub :p

 

Je dis ça, mais c'est affectif, je me suis rendu compte que bons nombres de détails anodins n'avaient rien à voir avec le hasard, et qui la plupart étaient étudiés au millimètre. Pour les personnes qui ne connaissent pas la Murena, ils s'arrêtent à la finition désuète de l'intérieur pour en tirer une conclusion générale sur la conception de l'automobile.

 

Je suis passionné par Matra depuis 3 ans, ce n'est pas pour rien. Matra incarnait l'automobile comme je l'aime : conception, amélioration et audace. Ce qui les a perdu...

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L'intérieur n'est plus à la mode, qui voudrait du plastique moussu, du tableau de bord en plastique mou, que l'on cache toutes les vis.

 

Comme si les gens dormaient dans leurs voitures de maniére fréquente et courante, ou venait embrasser leur tableau de bord en roulant... roll.gif.6a94b4c8e64a4cb96940f15176b38de9.gif

 

C'est tellement super, ces vis qui sont toutes cachées, que les gens sont devenus incapables de démonter eux mêmes, la moindre piéce, ne sachant pas comment tout leur beau bordel de plastique moussu, tient en place, avec juste des tétines en plastiques ou avec des vis... résultat c'est 2 fois plus chiant, 2 fois plus difficile, 2 fois plus long, même pour les pro de faire un démontage, et il n'est pas rare qu'en démontant même eux, en connaissant les points d'attache, cassent des tétines... (en principe, tétine cassé, c'est mort, il faudrait remplacer par une piéce neuve... bien sur, ils ne vont pas le faire, et soit ils mettent un petit point de colle, ou même ne font rien du tout, en se disant qu'avec les autres points cela tiendra bien assez comme cela... )

 

Le vrai luxe c'est pas le plastique moussu, mais un habillage tout cuir... bien trop cher pour des généralistes. Et même le cuir des généralistes, il est tellement fin et au final bas de gamme, qu'il ne se patine pas, il s'use, en faisant des trous et des déchirures. C'est du cuir en rouleau (comme du skai), et non pas en peau. Le plus souvent, ils mélangent même skai et cuir dans les voitures "intérieur cuir" des généralistes. Leur cuir ne vieillit pas très bien... alors dans un cabriolet on imagine ce que cela va donner très vite leur cuir à pas cher...

 

A une époque, je m'étais renseigné auprés d'un sellier, qui me proposait de refaire mon intérieur en remplaçant tout ce qui est en chamoisine avec un cuir connoly d'une couleur fauve proche de la couleur chamoisine (Donc en peau et pas en rouleau). Avec sa main d'oeuvre, pour les 3 siéges et toutes les garnitures, c'était encore en Franc, 25.000 F (avec bien sur, des mousses neuves dans les siéges)

 

 

 

 

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse, l'une des raisons de la disparition de Matra Automobile, c'est qu'ils n'avaient pas les ressources financiéres ou l'autorisation, de developper des moteurs de série. S'ils avaient pu developper un bloc moteur, qu'ils auraient pu déclinés ensuite en plusieurs version (cylindrées différentes sur le même bloc), avec ou sans turbo(s)/compresseurs, cela aurait permis d'avoir des moteurs conformes aux envies/exigences que les concepteurs de voitures souhaités. Il n'y aurait plus eu cette dépendance, qui faisait que les voitures Matra Automobiles n'étaient pas tout à fait, celles que les concepteurs auraient voulus.

 

Y a un autre point qui est lui plus "politique de l'entreprise", celui qui est venu à la tête de la holding Matra, est de la génération golden boy, plus gestionnaire de finances et sortir du cash, que entrepreneur et industriel. Et comme l'automobile était déjà en crise quand il a été au pouvoir de la holding, cette branche de la holding ne l'intéressait pas, pas assez profitable à ses yeux, et pas assez prometteuses de rentabilité, tout en immobilisant des sommes importantes. Et si malgré tout, cela a continué quelque temps, c'est parce qu'il y avait encore un passioné d'automobile à la tête de la branche Matra Auto et que du cash en sortait encore... mais les investissements (de long terme) ont été stoppés, et donc pas étonnant qu'à terme... d'autant plus que l'ancien, passionné d'auto a fini par partir à la retraite, laissant la liberté de fermer l'activité, au point que même le bureau d'étude a été revendu au groupe PininFarina... si ca c'est pas un signe de désengagement total et d'un manque d'intéret total pour le secteur automobile...

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Je vois que depuis le début, on ne voit pas la stratégie Matra de la même manière. Pour moi, le fait que Matra n'ait pas fait de moteur était totalement voulu, conditionné par le désir de profiter d'un réseau de distribution d'un grand constructeur. Matra avait le même statut que Dacia : une caisse Dacia, mais avec des moteurs Renault pour être distribué dans les concessions du Losange. Mais Dacia a su s'imposer dans la stratégie Renault, alors que Matra était le cailloux dans la chaussure de Peugeot, donc aucun avantage à vanter les biens du Coupé Français...

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Bon, petit boulot du soir !

 

Début du démontage du maître cylindre. On commence par enlever le bouchon et ses deux fiches pour le voyant du niveau de LdF.

 

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Après passage au WD40, démontage des canalisations de freins et d'embrayage à l'aide de la clé à tuyauter qui est parfaite pour ça ;)

 

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Démontage des deux boulons du maître clyindre :

 

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Normalement, en tirant dessus, il devait venir, mais là... Donc noyage au WD, et on va laisser tremper toute la nuit et toute la journée de demain.

 

Et sinon, je m'y suis résolu : peinture des étriers en noir satiné (peinture pas encore sèche et pas cuite)

 

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Pour ce qui est des durits avia, je les récupère demain. Pour les boulons de 11, application d'un mangeur de rouille, et de dégrippants. On verra ça demain si le maître cylindre me laisse un peu de temps :p

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Invité §Jez148wV

J'aime bien en noir bien.gif.d3ef9233d2684da052710b91ad3be551.gif !

 

Tu devrais venir à la maison rapidement avant qu'il ne reste rien si tu vois ce que je veux dire cyp.gif.8e82c168ffdc6a2c60873d73056f5965.gif !

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Je vois que depuis le début, on ne voit pas la stratégie Matra de la même manière. Pour moi, le fait que Matra n'ait pas fait de moteur était totalement voulu, conditionné par le désir de profiter d'un réseau de distribution d'un grand constructeur. Matra avait le même statut que Dacia : une caisse Dacia, mais avec des moteurs Renault pour être distribué dans les concessions du Losange. Mais Dacia a su s'imposer dans la stratégie Renault, alors que Matra était le cailloux dans la chaussure de Peugeot, donc aucun avantage à vanter les biens du Coupé Français...

 

Y a une sacrée différence. Parce que Dacia est une émanation compléte de Rino, et que Matra a toujours été une société indépendante.

 

Si Matra n'a jamais developpé son propre moteur de série, c'est à cause des investissements trop important que cela aurait demandé. Matra pensait à tort, pourtant ils en avaient l'expérience, qu'il suffisait de demander à un autre constructeur de lui fournir un moteur pour l'obtenir... :p

Alors que le moteur implique des conséquences sur le developpement chassis, et qu'un moteur peut impliquer aussi des conséquences sur les ventes. (Exemple Avantime uniquement avec V6 essence, autant dire invendable en France... , alors qu'il aurait fallu plutot 2L turbo essence, et moteurs mazouts vu la conjoncture de l'époque).

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