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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Y a une sacrée différence. Parce que Dacia est une émanation compléte de Rino, et que Matra a toujours été une société indépendante.

 

Si Matra n'a jamais developpé son propre moteur de série, c'est à cause des investissements trop important que cela aurait demandé. Matra pensait à tort, pourtant ils en avaient l'expérience, qu'il suffisait de demander à un autre constructeur de lui fournir un moteur pour l'obtenir... :p

Alors que le moteur implique des conséquences sur le developpement chassis, et qu'un moteur peut impliquer aussi des conséquences sur les ventes. (Exemple Avantime uniquement avec V6 essence, autant dire invendable en France... , alors qu'il aurait fallu plutot 2L turbo essence, et moteurs mazouts vu la conjoncture de l'époque).

 

 

Tu as raison, mon analogie était un peu hasardeuse.

 

 

Pour les moteurs, même sur les concepts, seul le V12 était un moteur d'origine Matra; voire le U8 pour la M550 si on veut rigoler un peu.

 

D'ailleurs, les problèmes d'implantation ce sont bien fait sentir lors du passage au 2.2L...

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Invité §fos608Rh

 

Merci :D J'attends la même chose de ta part quand tu vas commencer à entretenir l'Audi :)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/11/k4li.gif Moi j'ai pas acheté une merguez d'une marque lowcost môssieur, ma voiture elle fonctionne à merveille http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/9/k4li.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/e4stside.gif

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Tu as raison, mon analogie était un peu hasardeuse.

 

Pour les moteurs, même sur les concepts, seul le V12 était un moteur d'origine Matra; voire le U8 pour la M550 si on veut rigoler un peu.

 

D'ailleurs, les problèmes d'implantation ce sont bien fait sentir lors du passage au 2.2L...

Oui mais là, on parle d'un moteur à fabriquer en série. Et donc de monter une fonderie, ou de sous-traiter la fonderie d'un bloc moteur. Un moteur pour compétition, on peut se permettre d'acheter quelques moteurs ou blocs à un autre fabricant, sans pour autant avoir besoin de son accord.

 

Ils avaient une expérience en compétition sur moteur turbo, expérience qui pouvait éventuellement servir, à mettre au point un moteur turbo de série.

 

Oui déjà là, ils pensaient pouvoir obtenir le 2L, et ils n'ont pas pu l'utiliser. Ils en étaient tellement convaincu, que toute l'architecture avait été défini en fonction de ce 2L... d'où les emmerdes à faire entrer le 2.2L fonte.

 

Avec bien plus de liberté, c'est un moteur léger, bloc alu qu'ils auraient utilisés, plutot qu'un bloc fonte. Un moteur qui aurait été décliné en atmo et en turbo probablement.

 

 

L'une des raisons en dehors des investissements nécessaires, c'était aussi le cout de revient de fabrication d'un moteur. En optant pour des moteurs déjà existants et déjà amortis, ils pensaient aussi obtenir des prix plus intéressants pour leur achat de moteur. Et cela même si les moteurs neufs, étaient démontés et revisités (arbre à cames, éventuellement pistons/bielles ), si on lui mettait une culasse soit totalement différente soit ré-usiné; Comme pourrait le faire, un préparateur. Matra Automobiles, c'était pas de l'artisanal ou de la toute petite série, mais pas non plus de la grande série. Un entre 2, qui doit pouvoir se placer en prix d'achat pour les clients, des clients qui veulent quelque chose d'aussi bien fini qu'une grande série, mais qui soit malgré tout atypique, avec des atouts qui mettent ses voitures au dessus des grandes séries. En entre 2, entre la voiture de série avec quand mêmes des performances et la voiture de sport typé luxe, des grands noms de l'époque Porsche, Maserati, Ferrari.

 

Il faut faire aussi joli que Porsche, presque aussi performant si possible, mais que la voiture soit en dessous au niveau du tarif et du coup d'utilisation.

 

La production Matra se veut en plus grande série que Alpine par exemple. Si cela marche relativement bien avec la Bagheera par contre avec la Murena, cela se passe mal... le paradoxe étant que la Murena gomme presque tous les défauts de la Bagheera. Puissance, équilibre, résistance à la rouille et les recettes des composites (carrosserie polyester). C'est à ce moment là, qu'il aurait fallu changer de partenaire constructeur, ou d'investir beaucoup pour faire son propre moteur.

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V'là qu'il choppe le melon le chauffeur de corbillard http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Blague à part, je ne vois pas l'avantage d'acheter un Youngtimer pour le faire entretenir en garage. Je ne vois pas où serait la passion sinon bah.gif.5bd576246ee7c4af32774daa61003de7.gif

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Oui mais là, on parle d'un moteur à fabriquer en série. Et donc de monter une fonderie, ou de sous-traiter la fonderie d'un bloc moteur. Un moteur pour compétition, on peut se permettre d'acheter quelques moteurs ou blocs à un autre fabricant, sans pour autant avoir besoin de son accord.

 

Ils avaient une expérience en compétition sur moteur turbo, expérience qui pouvait éventuellement servir, à mettre au point un moteur turbo de série.

 

Oui déjà là, ils pensaient pouvoir obtenir le 2L, et ils n'ont pas pu l'utiliser. Ils en étaient tellement convaincu, que toute l'architecture avait été défini en fonction de ce 2L... d'où les emmerdes à faire entrer le 2.2L fonte.

 

Avec bien plus de liberté, c'est un moteur léger, bloc alu qu'ils auraient utilisés, plutot qu'un bloc fonte. Un moteur qui aurait été décliné en atmo et en turbo probablement.

 

 

L'une des raisons en dehors des investissements nécessaires, c'était aussi le cout de revient de fabrication d'un moteur. En optant pour des moteurs déjà existants et déjà amortis, ils pensaient aussi obtenir des prix plus intéressants pour leur achat de moteur. Et cela même si les moteurs neufs, étaient démontés et revisités (arbre à cames, éventuellement pistons/bielles ), si on lui mettait une culasse soit totalement différente soit ré-usiné; Comme pourrait le faire, un préparateur. Matra Automobiles, c'était pas de l'artisanal ou de la toute petite série, mais pas non plus de la grande série. Un entre 2, qui doit pouvoir se placer en prix d'achat pour les clients, des clients qui veulent quelque chose d'aussi bien fini qu'une grande série, mais qui soit malgré tout atypique, avec des atouts qui mettent ses voitures au dessus des grandes séries. En entre 2, entre la voiture de série avec quand mêmes des performances et la voiture de sport typé luxe, des grands noms de l'époque Porsche, Maserati, Ferrari.

 

Il faut faire aussi joli que Porsche, presque aussi performant si possible, mais que la voiture soit en dessous au niveau du tarif et du coup d'utilisation.

 

La production Matra se veut en plus grande série que Alpine par exemple. Si cela marche relativement bien avec la Bagheera par contre avec la Murena, cela se passe mal... le paradoxe étant que la Murena gomme presque tous les défauts de la Bagheera. Puissance, équilibre, résistance à la rouille et les recettes des composites (carrosserie polyester). C'est à ce moment là, qu'il aurait fallu changer de partenaire constructeur, ou d'investir beaucoup pour faire son propre moteur.

 

 

D'ailleurs, j'ai hâte de comparer la Porsche 924 qu'un ami vient d'acheter, avec ma Murena. Je pense qu'il y a pas mal de matière à comparer.

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D'ailleurs, j'ai hâte de comparer la Porsche 924 qu'un ami vient d'acheter, avec ma Murena. Je pense qu'il y a pas mal de matière à comparer.

 

La comparaison serait plutôt à faire avec une 914: moteur central peu puissant, répartition idéale du poids, tenue de route impréssionnante, commande de boite, heu, comment dire: floue, voir très floue

 

Pour avoir conduit une bagherra et une 914, ça se ressemble pas mal

 

Copie de DSC08945.jpgCopie de DSC08552.jpg

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Je disais ça car l'époque était la même, et la Murena a souvent été décriée face à son homologue allemande. Et comme le disait zorglub, ça tournait toujours autour de la puissance moteur...

 

La 914, ça serait plus la M530, toujours avec ce problème de puissance :p

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Je disais ça car l'époque était la même, et la Murena a souvent été décriée face à son homologue allemande. Et comme le disait zorglub, ça tournait toujours autour de la puissance moteur...

 

La 914, ça serait plus la M530, toujours avec ce problème de puissance :p

 

Non, non, ça sort tout de même 80ch minimum, pour 82 ch sur la Bagh' ;)

 

Copie de DSC08946.jpg

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82ch pour la Bag S alors :p Matra n'a jamais pondu des démons de piste, et tant mieux !

 

Mais en voyant ta photo, ça me rappelle une phrase récurrente que je dis souvent "Il manque une place dans tout ça" :D

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La Murena se positionne au dessus d'une 914, donc non c'est bien avec la 924 ou une 944 (non turbo) qu'il faut comparer la Murena.

 

Et cela même en Murena 1.6 !

 

Pour moi qui les connait, y a juste le prestige de l'écusson Porsche, sinon rien de mieux en tant que conducteur/utilisateur.

 

Aujourd'hui c'est peut-etre à reconsidérer en fonction de la cote/revente et disponibilité des piéces.

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Exact, et comme les vis de purge arrières sont "standards", ils fournissent les boulons de fixations des raccords banjos, qui servent de support à la vis de purge.

 

Vous savez, les boulons que j'avais recommandé en neuf pour remplacer ceux où j'avais pété mes anciennes vis de purge dedans. Bah ils ne vont pas me servir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Allez, on revient sur mon travail d'origine.

 

Pour décoller le maître cylindre, un tournevis plat, un maillet doux et décollage progressif sur le pourtour du maître cylindre.

 

536183_4896433413339_1535432291_n.jpg

 

Et là, très mauvaise surprise *** Le téton de fixation de la durit d'émetteur d'embrayage cassé et réparé salement...

 

27145_4896422333062_673883424_n.jpg

 

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Et une fois lavé...

 

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Alors réparable ? Je pensais peut être en mettant un téton vissé ça pouvait être propre et plus solide que l'excroissance en plastique de base non ? La question est de savoir si la durit tiendrait correctement sur le nipple... Sinon, le bocal est-il standard ? (65€ chez Politechnic, ça pique). Ca m'emmerde d'être coincé pour cette connerie...

 

On continue. Après nettoyage de la portée du maître cylindre sur le mastervac, et graissage des filetages de vis et de durits, voilà le "tout" en place :)

 

625568_4896426573168_438195863_n.jpg

 

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Ensuite, j'ai attaqué mes durits avia ! Et bien, avec une clé à tuyauter et une clé de 17, ça a été plus simple que je ne le pensais :)

 

536233_4896464134107_1266226705_n.jpg

 

Voici pour l'arrière.

 

553908_4896426373163_495052238_n.jpg

 

Et voici pour l'avant, avec à gauche, nettoyage de la gaine plastique qui tient la durite et le fil de témoin d'usure :)

 

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Donc voilà mon boulot en à peu près 2 heures, pas mécontent. J'attends des avis sur le bocal, peut être que j'en trouverai un demain en casse ou en revente par équivalence...

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Invité §ste381LS

Allez, on revient sur mon travail d'origine.

 

Pour décoller le maître cylindre, un tournevis plat, un maillet doux et décollage progressif sur le pourtour du maître cylindre.

 

536183_4896433413339_1535432291_n.jpg

 

Et là, très mauvaise surprise *** Le téton de fixation de la durit d'émetteur d'embrayage cassé et réparé salement...

 

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Et une fois lavé...

 

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Alors réparable ? Je pensais peut être en mettant un téton vissé ça pouvait être propre et plus solide que l'excroissance en plastique de base non ? La question est de savoir si la durit tiendrait correctement sur le nipple... Sinon, le bocal est-il standard ? (65€ chez Politechnic, ça pique). Ca m'emmerde d'être coincé pour cette connerie...

 

On continue. Après nettoyage de la portée du maître cylindre sur le mastervac, et graissage des filetages de vis et de durits, voilà le "tout" en place :)

 

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Ensuite, j'ai attaqué mes durits avia ! Et bien, avec une clé à tuyauter et une clé de 17, ça a été plus simple que je ne le pensais :)

 

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Voici pour l'arrière.

 

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Et voici pour l'avant, avec à gauche, nettoyage de la gaine plastique qui tient la durite et le fil de témoin d'usure :)

 

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Donc voilà mon boulot en à peu près 2 heures, pas mécontent. J'attends des avis sur le bocal, peut être que j'en trouverai un demain en casse ou en revente par équivalence...

 

 

pour un bocal tu peut en avoir en casse pour 15 ou 20€

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Le problème, c'est que ce bocal n'est pas standard apparemment. Il faut la bonne contenance, le bon espace entre les manchons pour le mettre sur le maître cylindre, la boite taille pour mettre le bouchon d'origine. Enfin, ça fait beaucoup d'exigence.

 

Apparemment, celui de la 604 serait le même.

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Invité §ste381LS

Le problème, c'est que ce bocal n'est pas standard apparemment. Il faut la bonne contenance, le bon espace entre les manchons pour le mettre sur le maître cylindre, la boite taille pour mettre le bouchon d'origine. Enfin, ça fait beaucoup d'exigence.

 

Apparemment, celui de la 604 serait le même.

ah oe ok d'accord bien bon courage alors ;)

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Bon, vous êtes prêts ? Voici, après 5h de brain storming sur mon problème de bocal de liquide de frein, entre moi et mon père. Je vais vous raconter dans l'ordre nos idées, soucis et solutions trouvées tout au long de cet après midi :D

 

Donc le premier constat, c'est le bocal avec le téton de durite d'émetteur d'embrayage cassé.

 

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Donc dans un premier temps, je savais ce que je voulais. Ce téton en laiton canelé qui servirait de support pour la durite d'émetteur d'embrayage. Je suis allé chez Brico Dépôt pour le trouver, mais il y en a partout au rayon "Equipement Pneumatique". Il s'agit d'un support de tubulure sous pression avec un filetage de diamètre 8mm à 2€80 (avec 2 autres outils).

 

181008_4901626543164_255051226_n.jpg

 

C'est à partir de là que les choses ce sont compliquées. Filetage relativement court face au bourrelet dans le bocal. Ce bourrelet sera donc poncé. Mais le filetage est très loin d'être standard, donc impossibilité de trouver un écrou commun à pas standard pour tenir le téton en laiton de l'intérieur du bocal. Nous avons pensé un moment à tarauder le trou du bocal, mais l'idée est mauvaise de par la souplesse du plastique, et il faut trouver un taraud qui correspond à ce pas dit dans le milieu du bricolage "pas à la con" http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Je ne l'invente pas, c'est un commentaire d'un vendeur chez Leroy Merlin.

 

Après 3 magasins et 2h30 de déambulation dans les rayons plomberie, pneumatique, quincaillerie et électricité, mon père a réfléchi. Et heureusement ! Le téton en laiton étant un support de tubulure pneumatique, il doit se monter sur un raccord femelle pneumatique. Donc, les embouts de gonfleurs de pneus ou les bouchons de valve doivent avoir le même pas. C'est là que fut la remarque importante, et en effet, mon père avait raison.

 

De là, la première solution imaginée fut d'aller chez Norauto, au rayon tuning, pour trouver des bouchons de valve en métal. Nous avions imaginé les percer pour les convertir en vrais boulons. Mais à 20€ les 4, la solution fût écartée. La seconde solution fût d'aller chez Decathlon pour trouver un embout de gonflage qui pourrait être modifié en écrou. Et le voilà trouvé au rayon pneus pour vélos, à 3€40 (kit avec 4 autres outils).

 

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Et finalement, histoire d'avoir une étanchéité de sécurité à l'ensemble, nous avons pris des joints thoriques de diamètre 7mm.

 

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Passons à la partie bricolage maintenant que nous avons les billes en main. On commence par percer le trou du bocal de liquide de frein. Forêt de 8mm, mesuré 7,75mm au pied à coulisse. Cela permettra d'insérer "en force" le filetage du téton en laiton mesuré à 7,83mm.

 

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Puis, perçage de l'embout de gonfleur avec un forêt de 3mm.

 

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Ensuite, on utilise la Dremel pour poncer le bourrelet interne du bocal de liquide de frein (photo en cours de ponçage avec test de montage du téton en laiton)

 

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Premier montage à blanc.

 

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La question ici était de savoir où placer le joint thorique. Nous avons choisi de la mettre à l'extérieur du bocal, sur la portée au dessus du filetage du téton en laiton. De plus, il ne sera pas en contact avec le LdF, évitant toute dégradation.

 

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Et voici, une fois la porté du bocal affinée, et l'écrou maison monté serré.

 

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Cet embout ne sera pas sous pression (sauf pour la purge des freins). J'ai donc bon espoir quant à crédibilité du montage, ainsi que sa durée de vie.

 

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Et enfin, en passant, pendant que je vous écris, j'ai un petit truc qui prend de la place dans ma chambre :D

 

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Demain, montage de tout ça. Souhaitez moi "merde" :p

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Invité §Jez148wV

:D . Je crois voir de quoi tu veux parler cyp.gif.4295095bc500538705d8dc4fba40d882.gif .

 

Alpine bientôt? :)

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Il semblerait que le bocal soit spécifique Matra. reference catalogue des piéces détachées en 0030 mais j'espére me tromper.

 

C'est quand même risqué aussi bien la réparation foireuse précédente, que celle que tu viens de réaliser. Tu imagines, te retrouver sans freins ou avec des freins défaillants ???

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Invité §ste381LS

tu as fait un très bon boulot jap.gif.b2ddcd6b20c52f8283936606e7e8622c.gif

 

et je suis content que tu as trouver moi j'en avait des bouchon de valves je croit tu aurais du le dire je te les aurais envoyer ;)

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Il semblerait que le bocal soit spécifique Matra. reference catalogue des piéces détachées en 0030 mais j'espére me tromper.

 

C'est quand même risqué aussi bien la réparation foireuse précédente, que celle que tu viens de réaliser. Tu imagines, te retrouver sans freins ou avec des freins défaillants ???

 

 

Logiquement, aucune action sur les freins, vu que ce nipple est présent pour lubrifier l'émetteur. Dans le pire des cas, j'aurai une fuite, et je me retrouverai presque au mini pour le niveau de liquide de frein. Donc pas de panique. Je sais que je joue avec ma vie entre guillemets. Et personnellement, je n'ai pas prévu de mourir demain.

 

 

Le coup de la tige fileté percée avec un écrou et un contre écrou est en place sur la Murena d'un membre de Matra Passion depuis une dizaine d'année. Il n'a pas eu de soucis de fuites. Quant à moi, j'espère bien trouver un bocal propre, ou neuf, au cas où mon montage montre des faiblesses prématurées.

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Invité §kin620ph

Une bonne colle bi-composant aurait pas parfaitement joué le rôle :???:

 

Cela dis ton montage ne fait pas peur outre mesure j'espère simplement (j'ai lu un peu en diagonale cyp.gif.d5aa43063d832ca01361c14f8b36d051.gif) que tu as penser a aplanir les surfaces afin que ton montage soit étanche !

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Une bonne colle bi-composant aurait pas parfaitement joué le rôle :???:

 

Cela dis ton montage ne fait pas peur outre mesure j'espère simplement (j'ai lu un peu en diagonale cyp.gif.c9258975d4a4a3c357d2e7f3d6569c20.gif) que tu as penser a aplanir les surfaces afin que ton montage soit étanche !

 

 

Alors on a cherché ce genre de colle, mais ça fonctionnait pour tout sauf les plastiques de ce genre de bocal... Et sinon, le but c'est que ce soit démontable, ce qui ne serait pas le cas avec une colle, sans critiquer ta solution ;) Ce côté réversible est nécessaire quant à la viabilité de mon joint.

 

J'avais bien aplani mon bourrelet de plastique à la Dremel ;) Purge sous pression ce matin, aucun soucis pour l'instant. Cet aprèm, tests ;)

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Ok ok, tu as le catalogue Piéces Détachées.

 

Alors non cela ne sert pas de lubrifiant. Depuis quand le liquide de frein est un lubrifiant ?? Les Murena sont avec un embrayage à commande relais hydraulique. Et c'est le liquide de frein qui est le liquide hydraulique pour faire le lien entre emetteur (compartiment AV) et recepteur sur la boite de vitesse, pour embrayage. Le mastervac, je ne sais plus si c'est une aide pour le freinage ou pour l'embrayage ou pour les 2, par contre.

 

Je te rappelle que ton témoin, s'il s'allume bien, il va s'allumer bien tard, et encore faut-il que tu le remarques tout de suite.

 

Ce n'est pas parce qu'un petit rigolo sur le forum Matra a fait le bricolo comme ta solution, qu'il faut l'imiter. Je dois d'ailleurs te mettre en garde, parce qu'il traine beaucoup de gros mimile, bricolo à la noix, sur leur forum... des gros charlots... le genre à monter une pompe à essence de 403, parce que cela marchouille... roll.gif.68c7522ac7c9d06d5c7c2dcb62798971.gif

 

Met toi en recherche d'un bocal d'occasion ou neuf. Et dés que tu le trouves, tu le montes.

Je comprend que tes moyens financiers sont limités, mais faut aussi etre un peu sérieux avec des éléments vitaux.

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La réparation du bocal, ce n'est pas une seule personne qui l'a faite, et j'ai eu des témoignages après avoir fait mon montage. Il ne faut pas non plus me prendre pour un mouton zorglub. Pour le bocal neuf, je téléphonerai chez HB, car un bocal d'adaptation à 65€ chez Politecnic, ça fait légèrement cher.

 

Oui, je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de lubrifiant, c'est bien un fluide hydraulique à faible compressibilité. Pour ce qui est du mastervac, je ne sais pas. Je dirai qu'il s'agit d'une sorte de pompe pour le circuit de freinage. Je regarderai si les instructions techniques pour comprendre le circuit d'embrayage.

 

Après, avec nos Murena, il faut se mettre quelque chose en tête : toutes les pièces spécifiques à Matra commencent à disparaître, et leur faible renommée ne leur permet pas d'avoir des refabrications de pièces...

 

Donc en attendant de trouver un bocal neuf, je vais garder mon montage de mimile.

 

 

 

 

A part cela, j'ai fait les tests sur la Murena. Les premiers freinage étaient assez mous j'ai trouvé. J'ai continué à rouler, et au bout d'un dizaine de freinage c'était déjà mieux. Je me suis arrêté pour vérifier si je n'avais pas de fuite. C'est là que j'ai vu que je n'avais pas assez serré une des deux durites sur le maître cylindre. Une fois l'erreur rectifiée, le freinage est pas mal.

 

Comme avant, j'ai un premier tiers de course assez léger. Arrivé au premier tiers de la course, ça commence à freiner pas mal, et arrivé aux 2/3 ça a un vraiment mordant dans le freinage que je n'avais pas avant.

 

J'ai donc fait 72kms de ville, RN, autoroute avec quelques freinages pour tester aux différentes vitesses de roulage. Aucun soucis à première vue, freinage sérieux et droit, aucun suintements. A voir pour la suite ;)

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Voici le tout monté.

 

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Sinon, pour finir, je ne savais pas où installer mon extincteur pour éviter qu'il se balade. Et bien j'ai trouvé. Mon admission n'étant pas d'origine, il y avait 2 vis disgrâcieuses qui dépassaient dans le coffre. J'ai donc simplement installé le support d'extincteur avec un boulon de 6, et posé le petit extincteur assez léger.

 

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Donc ça me fixe mon extincteur, et ça me cache pour l'instant mes deux vis affreuses oops.gif.8014f2f6c031c3eee443405b9c11409f.gif

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Encore un petit bidouillage, c'est légèrement plus propre. Mais ça ne règle pas le soucis du rajout de la boite à air qui a nécessité le perçage de la tôle du coffre.

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Si c'est un bocal d'adaptation, doit y avoir moyen de trouver l'origine et le fabriquant et donc de court-circuiter l'énorme et gigantesque marge du gourmand polymachinchose.

 

Je comprend l'intention de l'extincteur. Mais si tu as vraiment un depart de feu, il faudrait qu'il soit dans l'habitacle. Et dans l'idéal il est dans le compartiment moteur, et il est commandé depuis l'habitacle.

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