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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Invité §fos608Rh

Vraiment fan de la présentation de ton topic et de la qualité du boulot Max !

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Participants fréquents à ce sujet

Politecnic était l'équipe qui a engagé la Murena ROC en rallye cross ;)

 

Pour l'extincteur, c'est plus de la sécurité morale qu'une sécurité active à proprement dite. Le feu peut venir de partout. Dans l'habitacle, je n'ai pas trouvé d'endroit meilleur que derrière le siège conducteur, mais c'est chiant. Et puis, quand on voit la taille de mon extincteur, il vaut mieux ne pas avoir de feu http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Tu sais en général, tu as moins d'1 minute, pour prendre ton extincteur, comprendre très vite, les goupilles à oter, et le faire fonctionner... aprés il est trop tard bien souvent... alors...

 

Y a un endroit où un extincteur peut prendre place sur une 1.6, c'est juste en dessous de l'autoradio, devant le levier de vitesse. Mais surtout avec une bonne fixation. J'en avais un (non fixé dans ce vide poche K7 sur 2.2) et lors de mon accident, j'ai heureusement eu le réflexe de l'éviter... il a sauté vers moi entre les jambes. La gachette de déclenchement s'est d'ailleurs cassée dans le choc. S'il avait percuté, je me serais retrouvé plein de mousses carbonique http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

Alors oui et non. De ce polytechnic là, il ne reste rien, absolument rien. Juste le nom de la société. Et rien d'autres. Les moules spéciaux, ne sont pas en sa possession, que dalle quoi... Politechnic était en liquidation judiciaire et en faillitte. Il a juste attendu de pouvoir récupérer le nom de société Politechnic, pour pas un rond aprés la dissolution de la société. En gros comme une marque, dont plus personne ne revendique la propriété, et que tu peux alors utiliser librement. Et il a surfé sur le nom qui était alors bien connu des gens connaissant les Matra et les Murena. Bref, y a pas eu de reprise de société, mais juste récupération de l'image de marque... et donc de la renommée qui allait avec le nom... Pas plus que les personnes qui ont pu faire la renommée du nom, n'étaient présent dans cette nouvelle société, qui n'avait en commun avec l'autre, QUE le nom identique... ;)

 

Il faut pas se laisser abuser, par les non-dits, et par l'illusion que...

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Ton anecdote avec ton extincteur est vraiment ce que je veux éviter. Car 2kg avec l'inertie, ça fait lourd...

 

Pour Politecnic, ils ont quelques refabrications intéressantes, mais seuls Clément et HB sont vraiment en premières places quand on cherche sérieusement des pièces Matra

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Vu qu'il était en apparence bien bloqué dans le range K7, vu que c'était un extincteur 1 ou 2 kg de substance, et qu'il pesait vraiment lourd, jamais je n'aurais cru possible qu'il puisse sauter de cette maniére de son logement. Il a fallu un malencontreux accident avec mon ancienne Murena, pour que je réalise mon erreur. D'ailleurs la tole sous les pieds passager de mon ancienne Murena était déformée, cela avait tapé sur le longeron AV passager qui était plié en 3D (cela veut dire dans 2 directions différentes qui ne sont pas celles d'un longeron orgine). C'est ce qui nous a décidé avec un ami mécano et fin connaisseur des Murena, à ne pas opter pour la réparation du chassis de mon ancienne Murena, connaissant l'état général par ailleurs de mon ancienne Murena corail.

 

Poli, ne va cibler que des piéces qui ne demandent que pas du tout ou très peu d'investissement, des piéces qui vont s'écouler rapidement et qui sont des incontournables. En plus, au lieu de miser sur des lots plus important, pour une meilleure maitrise du cout unitaire, il ne fait réaliser que des toutes petites séries. Et s'il le pouvait, il ne ferait réaliser que le nombre d'exemplaire commandé.

 

HB, pour survivre fait de la diversification, piéces PTS, piéces tuning... (il n'a rien pour Djet ou Jet, ou pour M530). Les piéces Bagheera se vendent mal, et pour cause vu l'état chassis des Bagheera ou des Rancho. Et le nombre de Murena très réduit...

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Invité §a_l546dW

C'est vrai que l'idéal serait un nouveau bocal, maintenant la réparation qui a été faite est pas mal non plus.

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Invité §tun768Yb

 

Merci :D J'attends la même chose de ta part quand tu vas commencer à entretenir l'Audi :) La conception mécanique est toujours un peu le reflet de l'esprit d'une marque ;)Matra, c'est le merdier, artisanal, mais c'est génial http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

 

Oh, oh...

 

C'est facile!!!

 

Tous les petits constructeurs indépendants de tous les pays ont recouru aux mêmes procédés: utiliser des pièces de grande série pour baisser le prix de revient.

 

Matra ne déroge pas à la règle et j'apprécie énormément la filiation avec René Bonnet succédant à D.B : Dans ces trois cas, il y a plus-value par rapport aux "banques de pièces". Si on peut ergoter avec les D.B (bien que la Le Mans soit "seulement" une Panhard PL17 redistribuée en cabriolet), c'est clair avec René Bonnet dont les voitures sont des Renault "revues et corrigées". La Matra Rancho... C'est une SIMCA repensée. Etc. Avec l'apothéose de l'Espace.

 

De là à dire que c'est le merdier... Tucker est un merdier (mais c'est américain, donc vu autrement), De Lorean est un vrai merdier avec des complications pénales. Et la 2CV avec ses freins à disques? Eh oh, du bateau! Allez démonter d'autres voitures pour voir comment le merdier des autres est fait.

 

La grande série est assez douée en la matière.

 

ange.gif.95bc9b70234740f0d9c89128cc4cf5f2.gif le merdier dans l'automobile, ce n'est pas triste pour le mécanicien réparateur :p

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Invité §tun768Yb

Je vois que depuis le début, on ne voit pas la stratégie Matra de la même manière. Pour moi, le fait que Matra n'ait pas fait de moteur était totalement voulu, conditionné par le désir de profiter d'un réseau de distribution d'un grand constructeur. Matra avait le même statut que Dacia : une caisse Dacia, mais avec des moteurs Renault pour être distribué dans les concessions du Losange. Mais Dacia a su s'imposer dans la stratégie Renault, alors que Matra était le cailloux dans la chaussure de Peugeot, donc aucun avantage à vanter les biens du Coupé Français...

 

 

Pas du tout. Dacia avait un des accords avec Renault depuis les années 1960, sorte de "sucre" du COMECON à Renault après avoir perdu le concours de la voiture de série soviétique. Dacia a alors produit des R8, R12 (y a-t-il eu des dauphines?) qui ont été la base de nos Dacia actuelles.

 

Rappel: l'URSS avait mis en soumission les constructeurs mondiaux (lire: d'Europe de l'Ouest) pour imaginer la future voiture populaire soviétique. C'est FIAT qui a remporté la palme. C'est pourquoi les premières LADA étaient des clones de FIAT.

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Pas du tout. Dacia avait un des accords avec Renault depuis les années 1960, sorte de "sucre" du COMECON à Renault après avoir perdu le concours de la voiture de série soviétique. Dacia a alors produit des R8, R12 (y a-t-il eu des dauphines?) qui ont été la base de nos Dacia actuelles.

 

Rappel: l'URSS avait mis en soumission les constructeurs mondiaux (lire: d'Europe de l'Ouest) pour imaginer la future voiture populaire soviétique. C'est FIAT qui a remporté la palme. C'est pourquoi les premières LADA étaient des clones de FIAT.

 

 

Mais Dacia a fait autre chose entre la 1100 et la Logan, non ? Il y a la R12 comme tu l'as dit, qu'ils ont décliné à l'infini. Mais après, je me rappelle d'une voiture au design banal sans traces de Renault. Peut être que je confonds. Il faudrait que je revois tout ça

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C'est vrai que l'idéal serait un nouveau bocal, maintenant la réparation qui a été faite est pas mal non plus.

 

 

Ca me donne l'occasion de faire un test sur la résistance de joint au LdF. J'ai plongé le même modèle que celui utilisé sur mon montage dans un peu de LdF, on verra comment ça réagit.

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Mais Dacia a fait autre chose entre la 1100 et la Logan, non ? Il y a la R12 comme tu l'as dit, qu'ils ont décliné à l'infini. Mais après, je me rappelle d'une voiture au design banal sans traces de Renault. Peut être que je confonds. Il faudrait que je revois tout ça

La Nova/SuperNova puis Solenza

 

Base technique de R9/R11 :o

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d0/Dacia_Nova_Bucarest_%281%29.jpg

 

http://s1.aecdn.com/images/news/gallery/from-dacia-1300-to-dacia-logan-duster-the-history-of-a-controversial-brand_53.jpg

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f2/Solenza_Scala_2004.jpg/280px-Solenza_Scala_2004.jpg

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Moi je connais un vrai merdier, ca s'appellait Yugo, les carrosseries étaient propres à Yugo (Zastava), mais par contre les moteurs et beaucoup de piéces venaient des vieux stocks de chez Fiat.

 

Le merdier, c'est que les fiches constructeurs selon modéle, année modéle, voir n° de série disait que l'on devait trouver tel ou tel piéce sur la voiture.

 

Par contre en ouvrant le capot, ou en démontant la piéce, et en comparant avec la piéce qui devrait etre à sa place, tu n'avais pas de correspondance. En gros, la documentation officielle, dit que c'est telle piéce, mais sur la voiture en réel, et bien c'est la loterie, tu ne sais jamais ce qu'il y a vraiment sur la voiture, avant d'avoir vu/démonté la piéce et de l'avoir sous les yeux.

 

Et 2 exemplaires, ont des tas de piéces différentes, alors qu'ils sont censés avoir tous les mêmes.

 

Et ces modifications n'étaient pas toujours de simples différences, parce que bien souvent, il était impossible de monter la piéce différente à la place de la piéce au réel sur la voiture.

 

Une horreur et un casse tête pour les mécanos, qui devaient improviser assez souvent, ou espérer pouvoir trouver d'où vient la piéce sous les yeux avec exactitude, pour pouvoir éventuellement aller la commander chez Fiat, avec la bonne référence pour pouvoir commander.

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Moi je connais un vrai merdier, ca s'appellait Yugo, les carrosseries étaient propres à Yugo (Zastava), mais par contre les moteurs et beaucoup de piéces venaient des vieux stocks de chez Fiat.

 

Le merdier, c'est que les fiches constructeurs selon modéle, année modéle, voir n° de série disait que l'on devait trouver tel ou tel piéce sur la voiture.

 

Par contre en ouvrant le capot, ou en démontant la piéce, et en comparant avec la piéce qui devrait etre à sa place, tu n'avais pas de correspondance. En gros, la documentation officielle, dit que c'est telle piéce, mais sur la voiture en réel, et bien c'est la loterie, tu ne sais jamais ce qu'il y a vraiment sur la voiture, avant d'avoir vu/démonté la piéce et de l'avoir sous les yeux.

 

Et 2 exemplaires, ont des tas de piéces différentes, alors qu'ils sont censés avoir tous les mêmes.

 

Et ces modifications n'étaient pas toujours de simples différences, parce que bien souvent, il était impossible de monter la piéce différente à la place de la piéce au réel sur la voiture.

 

Une horreur et un casse tête pour les mécanos, qui devaient improviser assez souvent, ou espérer pouvoir trouver d'où vient la piéce sous les yeux avec exactitude, pour pouvoir éventuellement aller la commander chez Fiat, avec la bonne référence pour pouvoir commander.

 

 

Ah oui quand même, il y a du niveau là http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Ah ben oui. Tu pouvais avoir de la piéce de Fiat Ritmo, de Panda antique, et même des piéces qui n'étaient même plus censés étre fabriqués par Fiat, mais qui l'avaient été y a longtemps... mais avec assez souvent, quelques petites modifications, oh mineures les modifications, mais assez casse-bonbons, pour t'empécher de monter la piéce Yugo sur une Fiat officiel, ou le contraire. Probablement que des piéces ont été sous traités ou abandonné en licence, puis abandonné tout court, à la Yougoslavie pendant de nombreuses années, et puis ils ont sorti leur modéle (à base de piéces Fiat et de vieux stocks, de rebuts, enfin bref... c'est le genre j'ai un carbu sous la main, c'est pas le bon modéle, mais les points de fixations sont les mêmes, je le monte.

Pire encore, la même chose, mais les filetages ne sont pas du même diamétre. Pas grave, ils vont modifier les filetages du collecteur pour ajuster le carbu dessus. (Y a pas les bonnes buses dans le carbu... mais pas grave... on monte quand même)

 

A la limite, c'était à se demander si y en avait 2 identiques de Yugo du même modéle, assemblé par la même personne ??

 

Et c'était tout le temps comme cela, y avait rien ou presque qui correspondait entre le réel et les papiers officiels. (Et aucun registre n'était tenu en usine sur le réel des montages)

 

C'est tout juste, s'il fallait pas parfois, passer à l'usinage sauvage à la meuleuse pour faire d'un carré un rond ou l'inverse, pour espérer faire entrer et fixer un put'one de ronnerie de piéces... quelques millimétres...

Ou de jouer du chalumeau, pour que la piéce puisse prendre place dans la voiture.

 

Mon bloc de Yugo avait le graissage extérieur, autrement dit l'huile suintait allégrement du bloc, et le moteur commençait à s'essoufler passablement, arrivé au 100.000 km Je demande donc à un mécano ami, et doué de me rénover le moteur. Le plus économique étant de récupérer un autre bloc, on se met en quete, d'un bloc de Delta 1300 ou de Ritmo 1300, on est dans le milieu des années 90, ces blocs ne sont pas faciles à trouver. On finit par dénicher un moteur complet de Ritmo potable. Et là le casse-tête, l'ami très aguerri en méca depuis longtemps, s'arrachait les cheveux, et finissait même par avoir des doutes, de réussir avec les 2 moteurs à en refaire un. J'ai mené de nouveau ce moteur à 100.000 environ, et quand il a eu des gros ratés, j'ai pas cherché à comprendre... direction la casse... (de toute façon la caisse était cabossée de partout, elle était quasi borgne, elle tenait plus son ralenti, ou alors elle calait brutalement sur autoroute, et en plus elle avait été peinte à l'usine sur "une couche de rouille". Corrosion venant de l'intérieur. Peinture en état qui cloque par la rouille en dessous de la peinture, ou rouille se révélant imédiatement aprés un éclat de peinture du à un choc. tac la peinture claque, et en dessous tu vois la rouille...

 

A coté avec la Murena, j'avais une voiture de grand luxe http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Bon en même temps, je l'ai quand même usé pendant 10 ans, alors je l'ai bien amorti quand même. Je l'ai mis à la casse quand elle a consommé plus que la Murena, j'en étais arrivé avec cette Yugo a bouffé nettement beaucoup plus de 10L au 100, pour un 1300 de 65 ch et 890 kg, c'était quand même un exploit :p

 

Le casseur devait etre content, d'avoir une rareté http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif, intérieur de parements + siéges en état neuf en velours gris avec des rayures rouges. Par contre, pour trouver un amateur pour revendre l'intérieur, là c'était plus compliqué http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif et puis 4 belles jantes alu en bon état. Là c'était possible de les monter sur une Fiat. En théorie, les siéges aussi, mais là pas si sur...

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Invité §a_l546dW

C'est bien dommage qu'elle n'est pas put rendre service à quelqu'un

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Invité §ste381LS

Bon alors, vous me direz, c'est inutile. Mais ça me ressemble :p

563608_4924083904584_251462956_n.jpg

il sont pas mal

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Invité §ste381LS

C'est suffisant pour ce que c'est faire. On verra ua montage si c'est pas trop gros et trop voyant. Sinon, je sors la Dremel cyp.gif.f4336af2f4b008eb786ea37a6ccec123.gif

moi j'aime bien

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Invité §tun768Yb

Moi je connais un vrai merdier, ca s'appellait Yugo, les carrosseries étaient propres à Yugo (Zastava), mais par contre les moteurs et beaucoup de piéces venaient des vieux stocks de chez Fiat.

 

Le merdier, c'est que les fiches constructeurs selon modéle, année modéle, voir n° de série disait que l'on devait trouver tel ou tel piéce sur la voiture.

 

Par contre en ouvrant le capot, ou en démontant la piéce, et en comparant avec la piéce qui devrait etre à sa place, tu n'avais pas de correspondance. En gros, la documentation officielle, dit que c'est telle piéce, mais sur la voiture en réel, et bien c'est la loterie, tu ne sais jamais ce qu'il y a vraiment sur la voiture, avant d'avoir vu/démonté la piéce et de l'avoir sous les yeux.

 

Et 2 exemplaires, ont des tas de piéces différentes, alors qu'ils sont censés avoir tous les mêmes.

 

Et ces modifications n'étaient pas toujours de simples différences, parce que bien souvent, il était impossible de monter la piéce différente à la place de la piéce au réel sur la voiture.

 

Une horreur et un casse tête pour les mécanos, qui devaient improviser assez souvent, ou espérer pouvoir trouver d'où vient la piéce sous les yeux avec exactitude, pour pouvoir éventuellement aller la commander chez Fiat, avec la bonne référence pour pouvoir commander.

 

 

 

ange.gif.112fb02aed9567e4419d68f3cd5a1336.gif A force de HS, nous allons avoir un spectre de toute l'automobile reconstituée!!! :p

 

Sans parler de Yugo, le merdier était général dans les années 1970.

 

C'est ainsi que TOYOTA puis les autres Japonais ont remporté le marché: leurs références étaient imparables pour les pièces de rechange.

 

Certes, les grands constructeurs jouaient le même jeu.

 

Mais les Nippons ont enc*** tout le monde avec des références parfaites.

 

En plus, leurs tutures duraient. Les pièces de rechange chez le concessionnaire constituaient une liste très réduite.

 

Que personne ne me jette la pierre. J'ai été un fidèle usager de Peugeot dans ma jeunesse en réparant la mienne avec des pièces piochées sur des bagnoles ayant moins de 70.000 Kms

 

Puis je me suis marié: mon ex avait des Toyota sans aucune panne dans les premiers 100.000Kms

 

"Ce que femme veut..."

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Pour moi c'est assez simple, lorsqu'il a fallu que je troque la Yugo pour une autre voiture, j'ai épluché les rapports statistiques des centres de control technique et les pannes/défauts rencontrés/relatés par ces centres. Ce qui ne représente pas bien sur, la réalité des pannes/usures, mais uniquement celles qui sont détectés par les centres de CT. Et dans le haut du classement, il y avait bien sur les premium allemand de la fin des 90, c'était Mercedes, BMW, Audi, mais leurs voitures n'étaient pas dans mes prix à moi (J'achéte toujours cash), et en plus ce sont plutot des voitures d'une taille que je trouvais trop grande pour moi, j'étais plutot sur des petites, moyennes, des compactes (par habitudes et par prix d'entretien). Et sinon dans le haut de classement des bonnes statisques, il y avait les japonaises. J'ai donc affiné en cherchant parmi les japonaises, le modéle qui me plaisait.

 

De plus en ayant testé, la configuration Yugo (boulot / habituel ) et Murena (Plaisir / Loisir / Vacances /Grand Route ), c'était devenu pour la voiture habituelle, trop limite. J'avais vieilli, et je ressentais le besoin de confort.

 

Le hasard a fait le reste, et ce fut une Honda Civic, coupé (format berline coffre). Cela faisait 1 an, que je faisais réguliérement le tour d'un certain nombre de concessions, en regardant leurs parcs occasions, et en essayant certaines d'entre elles. Et quand la Yugo n'était plus possible, avec ses pannes pénibles, mais ne me laissant pas en rade, j'ai troqué en 1 week end. En laissant en attendant la Yugo au concessionnaire.

 

Bon au final, la Civic coupé est plus longue que ce que je m'étais imaginé, mais je ne m'en suis pas vraiment rendu compte lors de l'achat ou l'essai, c'est aprés achat, quand j'ai regardé sur le livret constructeur, que cela fait 4.40m de long quand même cyp.gif.d6487dcf989b090f49903962d1aae52c.gif

 

Sinon cela aurait pu étre une autre, et même une autre marque, même si j'aime tout particuliérement les coupés et les cabriolets. Que je trouve beaucoup plus joli en général. C'était aussi une question de prix, 10.000 euros le maxi que je pouvais mettre...

 

parce que pijo/citron/rino, ceux qui n'ont pas de souci, sont ceux qui l'achétent systématiquement neuve, pour en reprendre une autre neuve tous les 2/3/4 ans au maxi.

 

Moyennant quoi, je ne regrette pas d'avoir une voiture sure et sans panne, depuis maintenant 12 ans. (Il me suffit de changer les piéces d'usures, et rien d'autres, pas de mauvaises surprises)

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Pour moi c'est assez simple, lorsqu'il a fallu que je troque la Yugo pour une autre voiture, j'ai épluché les rapports statistiques des centres de control technique et les pannes/défauts rencontrés/relatés par ces centres. Ce qui ne représente pas bien sur, la réalité des pannes/usures, mais uniquement celles qui sont détectés par les centres de CT. Et dans le haut du classement, il y avait bien sur les premium allemand de la fin des 90, c'était Mercedes, BMW, Audi, mais leurs voitures n'étaient pas dans mes prix à moi (J'achéte toujours cash), et en plus ce sont plutot des voitures d'une taille que je trouvais trop grande pour moi, j'étais plutot sur des petites, moyennes, des compactes (par habitudes et par prix d'entretien). Et sinon dans le haut de classement des bonnes statisques, il y avait les japonaises. J'ai donc affiné en cherchant parmi les japonaises, le modéle qui me plaisait.

 

De plus en ayant testé, la configuration Yugo (boulot / habituel ) et Murena (Plaisir / Loisir / Vacances /Grand Route ), c'était devenu pour la voiture habituelle, trop limite. J'avais vieilli, et je ressentais le besoin de confort.

 

Le hasard a fait le reste, et ce fut une Honda Civic, coupé (format berline coffre). Cela faisait 1 an, que je faisais réguliérement le tour d'un certain nombre de concessions, en regardant leurs parcs occasions, et en essayant certaines d'entre elles. Et quand la Yugo n'était plus possible, avec ses pannes pénibles, mais ne me laissant pas en rade, j'ai troqué en 1 week end. En laissant en attendant la Yugo au concessionnaire.

 

Bon au final, la Civic coupé est plus longue que ce que je m'étais imaginé, mais je ne m'en suis pas vraiment rendu compte lors de l'achat ou l'essai, c'est aprés achat, quand j'ai regardé sur le livret constructeur, que cela fait 4.40m de long quand même cyp.gif.0d4d932ea9faa47b297a7149fc415a1e.gif

 

Sinon cela aurait pu étre une autre, et même une autre marque, même si j'aime tout particuliérement les coupés et les cabriolets. Que je trouve beaucoup plus joli en général. C'était aussi une question de prix, 10.000 euros le maxi que je pouvais mettre...

 

parce que pijo/citron/rino, ceux qui n'ont pas de souci, sont ceux qui l'achétent systématiquement neuve, pour en reprendre une autre neuve tous les 2/3/4 ans au maxi.

 

Moyennant quoi, je ne regrette pas d'avoir une voiture sure et sans panne, depuis maintenant 12 ans. (Il me suffit de changer les piéces d'usures, et rien d'autres, pas de mauvaises surprises)

 

Mais pas que

 

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Copie de DSC07292.jpg

 

La R9 est de 1984 et la 205 était de 1986, est morte en 2012, sur une casse de courroie d'alternateur, la conductrice n'ayant pas jugé opportun de s’arrêter cry.gif.c1ff8cacd5aaf128c967737a1224c3d5.gif

 

Des voitures avec lesquelles ont a jamais été emmerdé

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Mon père a acheté une ZX Reflex 1.9D en 1994. Il l'a envoyée à la casse en 2008 avec 300000kms au compteur. Sur la fin, le problème récurrent c'était le réglage nécessaire des tringles de portières. Après, le vernis s'en allait, les sièges étaient affaissés et le skai sur les côtés déchirés. La serrure passager était HS après une tentative de vol. Mais à part les défaut de l'usage, le moteur aurait pu faire le double, mais la caisse commençait à s'essouffler. Mon père n'ayant pas à coeur de se lancer dans une rénovation de sa voiture, il l'a faite reprendre par Citroën.

 

Il y a donc de cela 5 ans, il a acheté une Citroën C4 Airplay HDi 92. Seul soucis, une électropompe de DA qui a lâché 2 mois avant la fin de la garantie, coup de bol. Mais à part cela, les 100000kms sont passés, on espère bien l'emmener aussi loin que la ZX...

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J'ai oublié de préciser un détail qui a surement son importance, leur entretien ne m'a pas couté des fortunes et j'aime garder longtemps la voiture, tant qu'elle peut me convenir en fait.

 

Sauf que justement certaines marques vieillissent mieux que d'autres, que ce soit les mousses des siéges, les garnitures de portes, les joints généraux, les tissus, les moquettes, le ciel de toit, les boutons de commande souvent solicités. Et ce n'est alors pas fonction du kilométrage, mais du nombre d'années.

 

Pas d'usure prématurée des embrayages, freins, alternateur, démarreur, pompe à carburant, pompe à eau, allumeur, ou systéme d'injection éléctronique etc etc etc etc... des détails qui finissent par couter cher.

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Salut tout le monde coucou.gif.28e5a94735e0564a23ef178cb271a2d5.gif

 

Je peux dire que cette belle journée m'a donné des fourmis dans le volant. Par conséquent, cet après midi, balade de 150kms http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif Avec à la clé, une photo, et un cap psychologique de passé :D

 

On commence par le cliché ensoleillé rs.gif.46c8c827bcda995b4fc69e4a0f0beec6.gif

 

http://farm9.staticflickr.com/8112/8650223128_6be3983964_b.jpg

 

Et puis, ça, c'est fait. 400kms en 3 jours, j'ai rattrapé mon mois d'immobilisation fier.gif.e029c81ee6c65a36adfca6323ddd6930.gif

 

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Manque plus qu'un compteur sur ton siége, pour savoir combien de fois, tu t'es assis dedans http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif et un compteur sur l'ouverture de la trappe moteur :p

 

Je crois voir mon ancienne, quand je regarde tes photos...

 

Et sinon pour dépasser ton quota mensuel et prendre de l'avance, tu fais un Lille - Marseille ou un Lille - Biaritz sur ton week end :o ca doit faire dans les 2000 km environ pour un aller retour, à vu de nez lol.gif.2e8ed34aeb24d102f634e8a4c82433e3.gif

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Manque plus qu'un compteur sur ton siége, pour savoir combien de fois, tu t'es assis dedans http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif et un compteur sur l'ouverture de la trappe moteur :p

 

Je crois voir mon ancienne, quand je regarde tes photos...

 

Et sinon pour dépasser ton quota mensuel et prendre de l'avance, tu fais un Lille - Marseille ou un Lille - Biaritz sur ton week end :o ca doit faire dans les 2000 km environ pour un aller retour, à vu de nez lol.gif.32c1b51d43a6f1b9a6afef3d3eea881f.gif

 

 

Tant que ça te rappelle des bons souvenirs ça va :)

 

D'ici un mois, elle devrait aller faire un pèlerinage sur l'un des temples du sport automobile. Mais en mode balade, toujours pour être décalé, avec une voiture décalée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

http://www.bestf1pictures.clubf1.es/images/20120402222633_00050_-_jackie_steward_-_matra_ms10_-_nurburgring_nordschleife_1969.jpg

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