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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Merci pour le lien. Le DOT5, je connais bien l'histoire. Ma Murena a été réapprovisionné en DOT3 comme à l'origine. Je ne fais pas de course automobile, pas besoin de plus :p

 

bonne route

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Participants fréquents à ce sujet

 

Merci, je vous souhaite la même chose http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Simple question, je connais votre Murena, et surtout cette Murena avec ces jantes, vous l'avez acheté ou tenté de la vendre il y a peu ?

 

 

je l'ai achetee en 2006 et commence timidement sa restauration mais cela fais quelques annees que je n'ai pas travaille dessus en cause un manque de temps pour moi car je restaure pour d'autres...mais je ne la vend surtout pas !!

quant aux jantes ce sont des jantes talbot qui etaient montees notamment sur les solara executive mais j'ai achete des jantes 2L2

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D'accord, c'est bizarre, j'avais vu une Mephisto avec ces jantes à vendre sur LBC il doit y avoir un ou deux ans.

 

Vous allez nous faire un petit sujet pour suivre cette restauration ? :)

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le moteur est mort juste à cause de ça :??:

 

 

Cette courroie entraine aussi la pompe à eau, au bout de 50km, toiut était mort: joint de culasse HS, le vase d’expansion plein de mélange huile et eau, etc...cry.gif.e710d4bf32f8b11f986152c1881bb482.gif

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NB: Quand on fait une citation, ne pas laisser les photos, mais éventuellement un lien simple vers les photos, afin de ne pas alourdir inutilement les pages.

 

Avec de la patience tu finis par avancer quand même avec des moyens limités. ;)

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D'accord, c'est bizarre, j'avais vu une Mephisto avec ces jantes à vendre sur LBC il doit y avoir un ou deux ans.

 

Vous allez nous faire un petit sujet pour suivre cette restauration ? :)

 

 

Visiblement les concessionnaires proposaient parfois ces jantes en lieu et place des jantes en tôles,j'ai déjà eu l'occasion d'en voir une blanche qui en était équipée.

Pour le sujet sur sa restauration j é ne sais pas encore,il faudrait que je commence déjà!! Je suis b eau coup de sujets sur différents forum mais je ne poste pas beaucoup,je préfère rester en retrait...

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Pour ceux qui aiment Alpine et qui voudraient découvrir Matra, la moitié du Musée s'est habillé aux couleurs d'Alpine. Voici une photo pour vous donner un avant goût. J'y retourne la semaine prochaine pour prendre de vraies photos ;)

 

http://farm9.staticflickr.com/8244/8664634983_736fbb29b2_b.jpg

 

Et puis quelques photos de la DB :)

 

http://farm9.staticflickr.com/8265/8665739920_1cefedb961_b.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8239/8665743954_52bcab1f8c_c.jpg

 

http://farm9.staticflickr.com/8256/8665747796_dc9b53be77_b.jpg

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Y a peut-etre des concessionnaires qui proposaient, mais ce sont les jantes type 2.2 à ailettes qui étaient en option sur le catalogue, mais aussi achetables tout seul à l'époque comme accessoire.

 

Et d'ailleurs, il y a eu 2 types d'ailettes un poil différent sur jantes Murena d'où les 2 références au catalogue des piéces détachées.

 

 

Petite devinette..."Pourquoi y avait-il des ailettes" dans le dessin des jantes type 2.2 ?? (A priori, c'est plus compliqué pour la fonderie, cela coute plus cher, pour la peinture également)

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Invité §a_l546dW

J'espère que tu nous feras un petit photo reportage ange.gif.f124e5d0cb50e25c1940f36397b647ef.gif

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http://farm9.staticflickr.com/ [...] 29b2_b.jpg

Merci max pour ces belles photos et une pensée à notre ami Jimmy p qui réalise lui aussi un très beau topic sur la rénovation de sa A 110

 

 

Exact, j'avais prévu d'y faire un petit tour pour déposer la photo, mais tu as bien fait de me devancer ! bien.gif.a9c11c4843121218cad454e80bb53715.gif Vivement que j'y retourne pour faire bien plus de photos :)

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J'ai les jantes dite Export sur ma Murena ;)

 

La question des ailettes est bonne. J'aurai dit pour le refroidissement des freins, mais je suis très sceptique :p

 

 

 

Et tu aurais tort... comme fosse cyp.gif.66c87628aed5d7f02e3e2bdedcbc6ece.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... d'etre sceptique :o

 

 

 

Les aillettes font rééllement une extraction d'air en fonctionnement, et pas qu'un peu. Une fois toujours l'ancienne, j'ai fumé mes belles plaquettes AR toute neuve ange.gif.f0d84bdc5a4a7de89fbfdfc71eb7c2aa.gif (ou presque neuve). Le cable de frein à mains, avait serré/bloqué/grippé les étriers AR, et comme c'est l'essieu moteur... je me demandais pourquoi la Murena n'avancait pas ou si mal... j'ai eu de la chance de ne pas détruire les disques... le gros nuage super noir à l'arret de la Murena, à la station service 2/3 km plus loin non.gif.13e8a308de514b131b5939bf8f6b8af6.gif

Paradoxalement, j'ai eu pas mal de petites merdouilles avec l'ancienne Murena. Un tuyau de retour d'essence au réservoir qui est expulsé violement de sa buse. (On peut flamber la voiture de cette maniére là). J'avais alors changé toute la durite essence partout, et modifié aussi le parcours de la durite. Pour éviter qu'en cas de récidive, l'essence ne tombe sur le collecteur d'échappement. En la faisant passer sur le pourtout loin de l'échappement. Un systéme de jonction plastique du circuit pneumatique et de son poumon explosé en roulant, tout seul, sans rien faire de spécial (il sert pour lever les phares escamotables ce circuit)

Un bouton de léve vitre electrique cassé vitre ouverte quand il pleut...

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif Comme les ailettes sont droites, je ne pensais pas que ça soufflait autant. D'ailleurs, ça aspire ou ça souffle ?

 

Par contre, je me suis posé la meme question concernant le chemin des durites d'essence.

 

Pour les lèves vitres, elles sont manuelles sur les miennes, ça limite les conneries cyp.gif.dae83d4969f6dcf9a64ae6f1c3986e4d.gif

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L'air est extrait par la forme des aillettes dans la rotation de la roue. De l'air sort donc de sous la voiture par les 4 roues. J'irais pas jusqu'à dire que cela donne un effet de fond plat, qui plaque la voiture au sol.

 

Mais sur 2.2, tu as un extracteur d'air sous le compartiment moteur et qui passe sous le coffre (ce qui d'ailleurs donne aussi un échauffement au coffre en plus du rayonnement thermique). En plus de l'extracteur à grille coté opposé au bouchon d'essence.

 

Ce qui donne un tourbillon d'air au niveau de chaque aille AR derriére la voiture, en sens inverse entre le coté droite et le coté gauche. Ce qui se matérialise par une projection sous la jupe AR (trainé de poussiéres ou de saletés) toujours les mêmes trainées, quand on a roulé sous la pluie ou dans de l'eau sale. Tourbillons pouvant aller jusqu'à maculer la grande vitre AR de sa propre voiture en roulant.

Perso, j'ai pu bien voir ses tourbillons au dessus du coffre, au dessus des ailes, un peu sur le coté et sur le coffre, parce qu'on roulait en convoi de Murena, sur autoroute sous un crachin assez dru, pour rendre visible le tourbillon d'air, mais pas assez forte pluie, pour obscurcir de trop la vision par le parebrise, sur ceux qui étaient devant nous en Murena également.

(toute proportion gardé, comme une F1 qui souléve la pluie et un brouillard d'eau à son passage, c'est ce qui s'en rapproche le plus... )

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Pour la pluie, je ne sais pas si ça a qqch à voir, mais un jour, j'étais suivi par un ami en Clio. Il me disait qu'on peinait à suivre la Murena tellement elle soulevait la pluie en roulant. Ca confirme peut etre ce que tu dis ;)

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Oui, la Murena a les pneus AR qui sorte un peu de la jupe AR en 2.2, et donc les roues AR ont tendance à projeter un brouillard d'eau sur les suivants. Ca évite surement les gros gogols qui collent au cul........... :p

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J'ai pas de photos sous la main, mais j'en ai déjà vu des Murena avec bavettes. Je ne sais plus si c'était les 4 ou juste 2 AR.

 

ou alors, y a ca :

http://lamurena.free.fr/Images-Matra/JPEG/ma44.jpg

les "bavettes" intégrées, en tant que carrosserie à part entiére, à la Murena. Mais en même temps, c'est une JPB, dont la carrosserie est même légérement modifiée par rapport au kit.

 

Par exemple l'espace pour la plaque d'immatriculation a été comblé.

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J'ai eu le temps de faire ça, un parebrise mal lavé http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

 

et depuis l'intérieur...

 

 

 

En même temps, c'est affolant la vitesse à laquelle, les voitures prennent de la poussière avec les mazouts partout, pour le peu qu'on reste stationner quelques heures.

 

 

Encore une petite jeunette question kilométrage.

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Ca les regarde, s'ils aiment le F moche d'époque... j'ai choisi de l'oter... tout comme j'ai oté de suite aprés achat l'autocollant pub sur la grande vitre AR.

 

Sur les vitres y a en général moyen d'oter un autocollant et de se débarasser des traces de colles. Sur une parti peinte, la peinture a changé de teinte en vieillissant, voir la colle a migré dans la peinture, et c'est alors impossible de récupérer une couleur uniforme... l'empreinte de l'autocollant est figé sur la peinture.

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La coquetterie, du bouchon d'huile et du bouchon de liquide de refroidissement, aux couleurs de l'ancienne Murena corail. Cela avait été fait pour l'ancienne bien sur. J'ai juste repris les bouchons que j'ai mis sur la nouvelle.

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Invité §tun768Yb

Bonjour à tous,

 

J'ai eu une pensée pour vous hier car je suis tombé sur un reportage d'un avion le Moynet Jupiter et j'ai appris qu'il avait été conçu avec matra.

C'est un avion avec une configuration un peu particulière (deux moteurs, un tracteur et un pousseur) et je trouve qu'il va bien avec la murena!

 

http://php52-1.unimedia.fr/museeaviation/wp-medias/uploads1/2012/03/moynet_vol.jpg

 

Un exemplaire est d'ailleurs en cours de restauration depuis 4 ans pour reprendre l'air!

J'espère ne pas trop vous gêner avec ce hors sujet.

 

Bon courage pour ces problèmes de carbu!

 

 

 

Tu peux en dire plus?

 

A ma connaissance, le prototype a été vendu à la condition qu'il ne vole jamais puis donné par l'acheteur au Musée de l'air.

 

Je complète ceci par la suite.

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Invité §tun768Yb

c'est affolant la vitesse à laquelle, les voitures prennent de la poussière avec les mazouts partout, pour le peu qu'on reste stationner quelques heures.

 

 

 

 

:??: ?????????????? :??:

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La coquetterie, du bouchon d'huile et du bouchon de liquide de refroidissement, aux couleurs de l'ancienne Murena corail. Cela avait été fait pour l'ancienne bien sur. J'ai juste repris les bouchons que j'ai mis sur la nouvelle.

 

 

Mon bouchon de refroidissement n'est pas des plus jolis à l'oeil, il a légèrement oxydé. Pas rouillé, mais oxydé. C'est bizarre.

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Jolie voiture, je vais suivre ton poste Quentin au fait merci pour le joint de portière. Le mien était bien HS.

 

 

Ha Jean Christophe :) Si on peut s'aider entre Matracien et que tout le monde est content, que demande le peuple ? :D Et puis à part pourrir dans mon garage je n'en aurais rien fait puisque ma Murena est marron ;)

 

A la prochaine :)

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Mon bouchon de refroidissement n'est pas des plus jolis à l'oeil, il a légèrement oxydé. Pas rouillé, mais oxydé. C'est bizarre.

 

 

Avant mise en peinture, il était également oxydé.

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