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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Y a des anciens ouvriers de chez Matra qui le disent en tout cas. Bon maintenant, peut-etre que leur mémoire leur jouent des tours.

 

Je dirais de vérifier sur l'ouvrage de André Dewael, ce qu'il dit des options de la 1.6

 

Mais il me semble que non, cela n'a jamais existé. Aprés, rien n'interdit à un gus, de démonter le mécanisme de leve-vitre manuelle, pour mettre à la place le mécanisme de leve-vitre éléctrique avec les moteurs, et de changer également les 2 contreportes. Les boutons de commandes sont sur les contreportes. Mais aussi, d'ajouter les cablages permettant à l'éléctricité d'arriver jusqu'au commande et aux moteurs.

 

C'est pas simplement ajouter les moteurs dans la contreporte.

Si tu ne récupéres pas des piéces d'occasion, ca revient assez cher de monter en éléctrique.

 

Donc techniquement c'est possible.

 

Aprés quand il s'agit d'un modéle non pas français, mais export, il peut y avoir des différences avec les modéles à destination de la France.

Mais même si la voiture est vendue à l'étranger, c'est pas obligatoirement un modéle export pour Matra.

 

En avant en arriére :o

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

Hello, je suis embêté j'arrive pas a purger l'embrayage. Vous avez une astuce?

 

 

Ton soucis c'est quoi, la vis de purge au récepteur ou la mise en pression de l'hydraulique ?

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Je purge sous pression avec une bouteille relié a une des roues. J'ai toujours des bulles a la purge et la pédale tombe au plancher...

 

 

Ca c'est très bizarre, tu laisses s'écouler le liquide assez longtemps ? Tu n'as pas une prise d'air sur le circuit ?

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J'ai laissé coulé 0,5l et j'ai toujours des bulles, la pédale est quasi au plancher. Demain je vais tester une purge inversée.

 

 

Bizarre, tiens nous au courant ;)

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Invité §tun768Yb

Bon alors puisqu'on en parle, voilà le lien du site d'un passionné sur le musée de l'air. Ça vous donnera un aperçu!

 

http://www.pyperpote.tonsite.biz/listinmae/

 

Il y a des mises à jour assez régulièrement.

Il est amusant de constater que l'automobile et l'aéronautique se rencontrent très souvent! La preuve je suis passionné des deux!

 

 

 

jap.gif.67cb1dff6af272be6a349cfc5cb9734a.gif de ce lien (lourd à consulter mais sympa).

 

C'est normal. Avant l'apparition du moteur à réaction et l'emploi de métaux spéciaux, c'est le même monde de mécaniciens et d'investisseurs. Le schisme s'est mis en place après WWII.

Matra est un peu une des exceptions.

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Bon, aujourd'hui, avant de taper dans l'ouverture des culbuteurs, j'ai commencé par regardé sous la jupe de la Demoiselle. Je voulais un peu voir la tête du collecteur après quelques discussions, comme avec Daft par exemple.

 

Donc déjà, on ressort des jolies rampes à Môman qui pourrissent au fond du garage. Après, faut réussir à monter dessus, et là c'est pas tendre http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

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Un petit coup d'oeil au magnifique bricolage pour la suspension de l'échappement http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

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Un morceau de caoutchouc est à l'étude pour faire office de silentbloc. D'ailleurs, je me demande si le cylindre rouge sur la patte c'était pas une tentative de l'ancien proprio.

 

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C'est joli, ça louvoie fier.gif.e34fee50dee50aad1d92b6df2acca5a8.gif

 

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Petite question : qu'est ce que je pourrais bien coller sur le présentoir de l'échappement ? Histoire qu'il serve à quelque chose cyp.gif.aabb4ed20aab873fb76235062b1da9f7.gif

 

11824_10200106246843596_385213744_n.jpg

 

Après, on se couche sous la voiture, et à première vue, ça ne risque pas de rouiller. Mon Dieu, quelle catastrophe, un bloc Talbot qui suinte ! blague.gif.7b22a10a69c45a664307a64fa9c25ba6.gif

 

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La tringle bien grasse bien.gif.41f89d623ebdab700d8a3728f1c3fe84.gif Par contre, je me demande ce que foutait l'ancien propriétaire avec. Car avec la crasse collée sur la tringle, pas mal de poil : il fauchait tous les lapins sur les routes vosgiennes ? ptdr.gif.3b5cad0e22c6b7be09638f7f0fb73c7e.gif

 

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Maintenant, on passe au collecteur. On m'avait soufflé à l'oreille que mon soucis de "cliquetis" ressemblait à un souffle d'air, et donc de surveiller mon collecteur. Banco ! Le collecteur semble propre, mais caca les boulons ! (et reste à voir si le joint fait bien son boulot...). Un des 4 boulons a été resserré à 1/4 de tour.

 

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308517_10200106250443686_373866497_n.jpg

 

Et voilà qui pourrait expliquer bien des choses. "Houston, je crois que nous avons un problème" siffle.gif.cdc60765f7e7b6210f344fca47fbf7f2.gif

 

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Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver quel type de boulon est monté là dessus. Le manuel d'atelier est génial, il détaille bien tout, sauf les références de ces "5 boulons de fixation" du collecteur d'échappement. Va falloir demander aux connaisseurs, pas envie d'en démonter un quand on voit l'accessibilité...

 

Sinon, j'ai tenté de remonter mon câble de starter avec de la gaîne teflonnée. D'un coup ça coulisse mieux, mais une fois en place, j'ai encore le soucis de la gaine qui sort du clips bleu, et donc seule la gaine bouge, pas le câble. J'ai abandonné après 30 minutes de combat acharné, pour reprendre la route.

 

 

Résultat : je dirai qu'on a diminué de moitié le son de "cliquetis" que j'entendais. Reste plus qu'à trouver LE boulon qu'il faut pour remettre ça propre. Qui sera le boulon faible ? :D

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Invité §Jez148wV

J'avoue, j'ai regardé sous la jupe de ta voiture... cubitus.gif.65fdcbf38ee99d4d243d872387bc7d7b.gif

 

J'ai pas l'habitude de voir la C4 dans le jardin :D . Sinon pour une voiture somme toute ancienne ca me parait plutôt propre dessous :) . Pas mal ta découverte pour le collecteur, d'ailleurs j'ai une vidéo sympa prise samedi dernier avec de jolis pop-corns si tu vois ce que je veux dire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ...

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J'ai pas l'habitude de voir la C4 dans le jardin :D . Sinon pour une voiture somme toute ancienne ca me parait plutôt propre dessous :) . Pas mal ta découverte pour le collecteur, d'ailleurs j'ai une vidéo sympa prise samedi dernier avec de jolis pop-corns si tu vois ce que je veux dire http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ...

 

 

Dans le sous terrain ? :D Fais péter si tu peux :p

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Pour la C4, c'est tendu en ce moment, mon père a la voiture de service. Donc la Clio collé à la Murena sur la terrasse, et la C4 au pied de la baraque, la 207 de service dans la descente et la DS3 au chaud cyp.gif.7a4104da83ecd4507c87741a7bbef942.gif Faut pas que mon frangin arrive, sinon on est foutu !

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En même temps, cela n'est pas rare d'avoir 1/3 de joint du carter d'huile qui ressort. Parfois c'est même 2/3 du joint (en largeur)

 

Tu démontes le carter, tu remontes avec un joint neuf, tu ajoutes de la pate à joint en plus, et ton carter d'huile ne devrais plus faire graissage extérieure. OU alors, y a la méthode sale, qui consiste a juste mettre de la pate à joint sur tout le tour, en attendant d'avoir le courage de démonter le carter, et de mettre un joint neuf.

 

Le collecteur d'échappement, attention, si y a un trou en formation, ca peut mettre le feu à la voiture. La fonte, ca se troue, ca se fend, il faut alors soit remettre un collecteur fonte, occasion ou neuf, ou encore passer à un collecteur en acier. Le collecteur acier casse, mais on peut le ressouder alors facilement.

 

Sinon pour la fixation de ton échappement Devil, pas sur que ce soit un "bricolage". Par contre, oui il devait y avoir des silents-blocs, parce que cela vibre pas mal.

 

 

 

En bas...

 

 

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Mais c'est qu'il me prendrait pour un kéké, déjà qu'il se moque de mes HP, et t'as pas vu la boule à facettes au rétro et les lumiéres au néon sous la caisse cyp.gif.7e3c01416d7ceb3a7bd992196212af3e.gif

 

 

En haut:

 

 

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La 2L2 est plus basse normalement, et j'ai l'impression que ça se confirme :p

 

Zorglub maître du Full Stock un kéké ? Ce serait fortement se méprendre ;)

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Pour être tout à fait honnéte, je ne suis pas totalement adepte du Full-Stock, même si la blanche en photo n'a subi aucun ajout depuis sa sortie d'usine à Romorantin.

 

 

Si je n'avais pas abandonné rapidement, elle aurait reçue des bas de caisse 142 (cela donne un cachet, un aspect plus classe) et à coup sur un capot AR polyester, parce que j'aime bien, mais aussi parce que cela évite d'avoir une grande vitre toujours sale (impossible à tenir propre), avec sa petite grille au dessus de la culasse, qui est plus décorative que réellement efficace pour extraction d'air chaud (Sur le voyant de T°, on n'en voit pas la différence).

 

Et j'ai testé le capot AR, ne réduit que tellement peu la rétrovision de 3/4 AR droit que cela n'en est pas génant. Mieux avec mon capot AR, j'avais le choix entre laisser le capot moteur avec moquette, ou rouler sans. En hiver, je roulais avec le capot moteur, pour que le moteur monte en T° plus vite, et en été sans, pour que la T° ne monte pas trop vite à l'inverse.

 

Je ne sais pas si j'aurais complété le tout avec un becquet de S ? Pas sur... Ou alors j'aurais peut-etre opté pour un becquet modifié, qui est alors solidaire du capot AR polyester et non plus du bandeau AR de coffre avec ancrage sur les ailes AR. C'est à dire que lorsque tu ouvres le capot AR, tu as le bequet qui se léve puisqu'il est noyé/fondu dans le capot. Y a juste des patins en dessous s'il est simple posé en appuie sur les ailes AR (pour ne pas abimer la peinture des ailes AR)

 

Et si j'avais été totalement au bout, une double ou prise d'air large, en creusant le capot AV, pour pouvoir faire entrer plus d'air frais au besoin en roulant pour les occupants de la voiture.

 

Les ailes AR à prise d'air pour le moteur comme la Dino, j'ai étudié, c'est malheureusement pas possible à cause de la structure du chassis. Même si en fait y a une aspiration d'air coté grille, au niveau d'en dessous de la portiére vaguement aux alentours des bas de caisse. Y a un passage tortueux, dans le dédale des toles, qui peut permettre à de l'air de passer, de remonter au dessus du passage de roue AR passager, puis de redescendre au niveau du moteur. Je ne sais pas si cela a été vérifié, et si cela est réellement fonctionnel ou pas.

Mais y a quand même un passage libre et non fermé.

 

Y a eu aussi une rencontre avec un sellier, pour un habillage siége et intérieur, en cuir fauve. Cuir Connoly tant qu'on y est, pour les siéges et cuir plus courant (ou skai) pour les habillages. (Panneaux de portes, soufflet de levier, tableau de bord, ciel de toit, un intégral aspect cuir en quelque sorte. Idée vite refoulée par le prix annoncé, encore en francs à l'époque 25.000 FF (5000 euros au prix de l'époque, surement proche de 8000 aujourd'hui )

 

Et bien sur la peinture intégrale en corail, avec peinture des dormants également, pas question, d'avoir un corail extérieur, et d'avoir un blanc dés qu'on ouvre quelque part.

 

La 2.2 est un poil plus basse par sa suspension, mais ca se joue à pas grand chose. On a encore une garde au sol de 15. Y a des voitures qui sont plus basses d'origine que ça.

 

 

 

Devant :

 

 

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Les gouts et les couleurs! Je viens de remarquer un manque sur la murena de Zorglub, mais je pense que c'est volontaire afin de pas les perdre. Je parle des capuchons d’écrous de roue!

Bon je retourne purger cet embrayage...

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Les capuchons d'écrou de roue, c'est pas du tout d'origine par contre. Je ne sais plus, mais il est possible que certains capuchons aient été éclatés lors de l'accident de la premiére. Donc possible que je n'en ai pas remis sur toutes les roues et écrous. Et ca sert vraiment pas à grand chose en plus :p

 

 

Ce sont les freins ou l'embrayage hydraulique que tu veux purger ?? Le recepteur est sur la boite. Y a aussi l'assitance avec le master-vac. Le répartiteur AV/AR coté passager dans l'aile, cela fait pas mal d'endroit possible où le circuit peut avoir des micro-fuites d'air.

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Je crois avoir déjà vu des jantes de Murena, sur lesquels on avait mis un autocollant enjoliveur au centre, avec le logo diedre de Matra, recouvert d'une couche de vernis pour que cela se fixe bien.

 

 

Derriére :

 

 

 

 

 

C'est la gymnastique en Murena... :W (à gauche, à droite, en bas, en haut, devant, derriére... )

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Ah oui, pas mal de projets en tête :p Pour la vitre arrière, moi qui ait horreur d'avoir une voiture sale et en même temps de nettoyer les vitrages (car ça n'est jamais parfait), je suis bien emmerdé avec la Murena... J'ai nettoyé la vitrine arrière, en deux jours avec la condensation c'était mort... Depuis 6 mois, je n'ai pas eu le courage de nettoyer le pare brise...

 

Pour les caches écrous, c'est plus jolis que les goujons rouillés http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Un coup de peinture ? mais si tu as à démonter, la peinture va surement se barrer...

 

 

un coup de vernis incolore sur les boulons, ca devrait empécher de rouiller non ??

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Ca se régle en principe, la hauteur de levée des casquettes et donc des phares. Mais je sais, sans l'avoir fait, que c'est assez complexe. La barre qui permet de les lever, peut avoir été tordue, ou la pression d'air insuffisante (fuite)

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J'ai vu qu'il y avait une biellette avec au milieu deux écrous sur un filetage. Les deux écrous se touchent sans qu'on puisse voir le filetage, je dois donc pouvoir bouger tout ça. Mais l'accessibilité est quasi nulle !

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Invité §a_l546dW

Elle est bien belle ta Murena zorglub

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Invité §tun768Yb

Elle est bien belle ta Murena zorglub

 

 

jap.gif.aae85e22d8f3fd9daf04b8243a21e137.gif J'approuve! jap.gif.aae85e22d8f3fd9daf04b8243a21e137.gif

jap.gif.325a09efbbd8daea104d0bf64cf51ef2.gif

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Elle est en bien meilleur état de présentation, intérieure et mécanique que feu mon ancienne corail, qui avait subi bien trop d'avanies et les 2/3 derniers propriétaires étaient des idiots... Même les jantes sont plus belles.

 

valeur actuelle 8000 euros pour la mienne. (Une véritable Murena S dans le même état c'est 10.000 €)

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Invité §Gui750kr

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Ayant découvert ta Matra lors du concours photo, j'ai pris connaissance de ce topic et entrepris de lire ce dernier.

 

Superbe voiture que je connaissais pas.

 

 

Drapal!

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