Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
 Partager

Messages recommandés

Invité §tun768Yb

Je ne conteste pas les qualités du Rancho qui est une des seules voitures françaises à avoir eu ce volume utile avec un cylindrée correcte.

 

Mais on ne peut le comparer à un Kangoo 4x4 ou SUV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tun768Yb

Pour compléter les propos sur le Cx, voici une concurrente de René Bonnet et Matra:

 

photos-anciennes-rover-brm-big.jpg

 

Je laisse ceux qui s'y intéressent aller fureter. Personne ne parle de l'approche aérodynamique évidente (quelle soufflerie, quel ingénieur? Etc.) de cette voiture dont la turbine a éclipsé les autres qualités. Son AR me semble toutefois avoir généré une certaine traînée.

 

NB: une des astuces des pilotes D.B au Mans était de s'approcher d'un concurrent quand c'était possible pour profiter de la traînée. Même si cela ne durait pas longtemps, cela soulageait le moteur et réduisait la consommation (certes, de peu, mais sur 24H, c'était sensible). Le procédé est, sauf erreur, interdit par le règlement (Cf. Michel Vaillant) et devenu moins intéressant depuis la suppression de la ligne droite des Hunaudières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En feux de route, ça "crame" les jaunes sur la photo, donc ça n'est ps esthétique ;)

En numérique, il suffit ensuite de corriger, ou alors de mieux paramétrer l'APN pour avoir une photo correcte. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorglub, le matos était là. La photo a été prise avec à peu près 2000€ de matériel photo, et le photographe touche un peu sa bille en retouche. S'il ne m'a pas donné les photos en feux de route (que j'ai vu), c'est qu'elles n'étaient pas présentable.

 

Après, en sacrifiant la luminosité sur toute la photo pour n'avoir que les optiques assez clairs, c'est possible à retoucher. Mais en éclaircissant une photo, on contribue à l'augmentation de la granularité des surfaces, ce qui devient très inesthétique (cf mes photos en parking sous terrain). Tout est donc faisable, reste à savoir ce que le photographe veut montrer par rapport à sa tolérance quant à la "propreté" des photos brutes puis retouchées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Rancho est la voiture la plus économique de tous les temps, et qui en plus a un aspect différent. On a jamais vu un nouveau modéle neuf, revenir aussi peu cher à un constructeur.

 

Pour Matra Automobile cela a été une excellente affaire.

 

Pour les clients pas tout à fait la même chose. Y a eu des malentendus entre clients et vendeurs, parce que les clients avaient en tête la carrosserie polyester, en oubliant que le chassis était tout ce qu'il y a de plus métallique. Résultat, le nettoyage était négligé, les voitures dormaient souvent dehors, c'est ce qui a amené à la disparition des Rancho ou même titre que les Bagheera d'ailleurs.

 

En gros avec les carrosseries en toles, la rouille dessus, amenait les clients, à prendre conscience, de l'entretien et des soins à donner pour préserver leur voiture. Comme la carrosserie était polyester, jamais de rouille visible, mais en dessous le chassis... et donc la rouille progressait en silence sur les chassis en les détruisant.

 

Bref, l'avantage du polyester, s'est transformé en inconvénient, parce que les clients en ont été négligents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorglub, le matos était là. La photo a été prise avec à peu près 2000€ de matériel photo, et le photographe touche un peu sa bille en retouche. S'il ne m'a pas donné les photos en feux de route (que j'ai vu), c'est qu'elles n'étaient pas présentable.

 

Après, en sacrifiant la luminosité sur toute la photo pour n'avoir que les optiques assez clairs, c'est possible à retoucher. Mais en éclaircissant une photo, on contribue à l'augmentation de la granularité des surfaces, ce qui devient très inesthétique (cf mes photos en parking sous terrain). Tout est donc faisable, reste à savoir ce que le photographe veut montrer par rapport à sa tolérance quant à la "propreté" des photos brutes puis retouchées ;)

 

 

En statique, parce qu'en dynamique comme là, le photographe, veut donner l'impression de mouvement et de vitesse, et donc un peu de filé sur la photo. En statique, je pense que cela doit etre possible de faire la photo tous les feux allumés. On peut même s'amuser en ajoutant les warning, pour avoir le sapin de noel allumé lol.gif.2fc119091b45493ed8ac43348357054b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

On la voit sous toutes les coutures cette 2.2 bien.gif.9314b725d819cf7beb063250558cb857.gif :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le but :p , pour montrer son parfait état de conservation, le même état depuis janvier 2000, l'année de son acquisition à un allemand, qui me l'a même livré sur un plateau. Je ne sais plus très bien le nombre de propriétaire successif pour cette blanche. Au minimum, on a été 3 (moi, l'allemand, et le précédent allemand également)

 

 

Et il y a un amateur qui m'a demandé pour la racheter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

Salut MaxRFT, superbes les photos icon14.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fos608Rh

Salut MaxRFT, superbes les photos icon14.gif

Je ne peux pas mieux dire, j'aime beaucoup ! Elle est vraiment ravissante ta Murène !

 

Pour le Rancho j'en ai vu un hier de près (à un Rasso), effectivement c'est plus petit que ce que je pensais : je voyais ça comme un "petit Cherokee", au final c'est entre la C15/Express et le Kangoo quoi (niveau mensurations).

 

Par contre effectivement on peut potentiellement lui attribuer la qualification de "SUV" au sens "de comptoir" à savoir :

- C'est pas un franchisseur

- C'est pas (vraiment) un utilitaire

- C'est pas un monospace

- C'est pas un break

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fos608Rh

C'est pas le même segment, pas les mêmes années, la même vocation (ni le même prix j'imagine ...), c'est pas vraiment comparable (sans aucune notion péjorative hein !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a quasiment pas un seul qui soit encore en état. Et celui qui aurait restauré intégralement son Rancho et l'aurait mis à l'abri de la rouille, ne devrait pas avoir envie de le vendre, vu le mal qu'il aura du se donner pour parvenir à un bon résultat. (idem pour une Bagheera).

 

Du coup, a moins de quelqu'un d'obligé de revendre, ou d'une succession (le gars en hérite et l'a sur les bras, ne sachant qu'en faire... ). Rare sont les Rancho ou Bagheera qui sont en état vraiment propre. En plus le Rancho, boite 4, sauf si on a bidouillé pour une boite 5 (possible assez proprement encore)

 

La méthode est simple sur le papier, démonter tout pour avoir le chassis nu. Traiter le chassis en entier pour le mettre à l'abri de la rouille. Remonter tout. Un boulot de fou... lol.gif.e8360c52db23eb5af950f03a7d57fca9.gif la seule méthode efficace, pour remédier au principal probléme de ces voitures là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je me rappellerai toujours le témoignage des mécanos d'un garage de Lausanne travaillant en sous traitance pour le concessionnaire SIMCA devenu Chrysler et Talbot, selon lequel le plancher d'une SIMCA neuve (1978?) était nu, non peint sous les tapis.

 

Les Allemands commençaient à passer leurs voitures dans des bains anti-corrosion (zingage?)...

 

Les Français, on n'avait pas l'air cons avec des constructeurs "en retard"...

 

Imaginons maintenant le résultat sur une Rancho, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien possible pour les planchers...

 

Non le zingage n'a été fait en premier que par Matra. Et d'ailleurs pleins de constructeurs du monde entier, ont demandé à venir voir chez Matra comment ils faisaient.

 

Chez Matra, ils ont mis du temps à maitriser leur sujet au sujet du zingage. Les premiers essais ont été catastrophique, un morceau de feraille tout tordu/déformé mais zingué (bain de zinc en fusion)

 

En fait, les autres constructeurs ont suivi d'autres chemins pour obtenir une protection contre la rouille. Acier inoxydable, phosphatation, etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Plus précisément, cela donne quoi en datation (je ne parle pas de carbone14, hein?)?

 

Jeune, je me souviens du goudron pulvérisé sur les planchers neufs peints ou pas peints (ma D.B Le Mans préférée est traité ainsi, à ma grande satisfaction: son plancher est d'origine et en bon état).

 

On appelait ceci, entre autres, "blaxon" (prononcer: blaxôôôêeeen" ;) .

 

Puis vers 1978-1980, des premiers "bains" des carrosseries dans un traitement anti-rouille, en fin de chaîne production, chez les Allemands (VW? BMW? Rétrospectivement, j'aimerais voir les photos).

 

En fait, chaque constructeur s'est adapté aux "exigences" de la concurrence: si les japonaises sont fiables pendant 100.000Kms, les européennes doivent le devenir (et le pire est qu'elles l'étaient: combien de Rhino et Pijo ont dépassé ce kilométrage sans être exportées en Afrique?).

 

Pour en revenir aux affirmations (je ne mets en cause personne: j'affirme parfois et me fait remonter les bretelles quand je me fous dedans):

- Traitement des châssis, quand? Avec quoi? Années 1970?

- Zingage? complet ou seulement le "bas" de la caisse? Quand?

- Autres traitements?

- Electrozingage?

 

Bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le procédé de galvanisation à chaud a pris pas mal de temps de maîtrise à cause de la déformation de la caisse due à la température des bains. Il fallait donc construire des cages de bridage pour contraindre le châssis lors du bain, d'après ce que j'en ai entendu parlé. Ce débat est revenu sur le tapis quand un Murenien a décidé de faire regalvaniser son châssis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les toles peuvent etre protégées à la fabrication, mais pour souder les toles, il faut décaper les bords au préalable. La rouille arrivait donc par les soudures, moins bien protégée contre la rouille.

 

Y a eu un peu de tout pour empécher la rouille. Cire, graisse, toles traitées avant utilisation, galvanisation des toles, phosphatation, galvanisation à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fos608Rh

Plus précisément, cela donne quoi en datation (je ne parle pas de carbone14, hein?)?

 

Jeune, je me souviens du goudron pulvérisé sur les planchers neufs peints ou pas peints (ma D.B Le Mans préférée est traité ainsi, à ma grande satisfaction: son plancher est d'origine et en bon état).

 

On appelait ceci, entre autres, "blaxon" (prononcer: blaxôôôêeeen" ;) .

 

Puis vers 1978-1980, des premiers "bains" des carrosseries dans un traitement anti-rouille, en fin de chaîne production, chez les Allemands (VW? BMW? Rétrospectivement, j'aimerais voir les photos).

 

En fait, chaque constructeur s'est adapté aux "exigences" de la concurrence: si les japonaises sont fiables pendant 100.000Kms, les européennes doivent le devenir (et le pire est qu'elles l'étaient: combien de Rhino et Pijo ont dépassé ce kilométrage sans être exportées en Afrique?).

 

Pour en revenir aux affirmations (je ne mets en cause personne: j'affirme parfois et me fait remonter les bretelles quand je me fous dedans):

- Traitement des châssis, quand? Avec quoi? Années 1970?

- Zingage? complet ou seulement le "bas" de la caisse? Quand?

- Autres traitements?

- Electrozingage?

 

Bonne nuit!

 

Pour les allemandes (je pense notamment au groupe VAG sur lequel j'ai quelques vagues infos en tête), tout ne s'est pas fait tout de suite et à 100% (les "Haut de Gamme" par exemple on eu droit à traitement de faveur).

Voici ma pierre à l'édifice, pour l'Audi Type 44 (100/200) dès 1982 (c'est tiré du catalogue donc vous étonnez pas de la propagande) :

http://i.imgur.com/zhzlmBO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as de la chance de pouvoir suivre le post de cette restauration. Visiblement Christophe (le proprio de la MUrena galvanisée) aime les couleurs

 

 

Je me suis fait exactement la même réflexion :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je suis bluffé!!!

 

Si je comprends bien, les trois premières photos ont été prises chez Matra et les suivantes sont une restauration actuelles.

 

Ou je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On notera que Audi parle de toles galvanisées, et non pas d'un chassis galvanisé. Ce qui veut dire qu'ils prennent des toles galva qu'ils soudent ensuite, mais au niveau de chaque soudure, y a eu décapage des bords pour pouvoir faire les soudures au pire, au mieux, ils ont utilisés un procédé moins risqué pour la rouille, qui est la soudure sur galva. Et donc il faut reprotéger toutes les soudures.

 

?? Re-galvaniser un chassis de Murena ?? Ca n'a pas de sens, aucune Murena ne souffre de la rouille. S'il y a de la rouille, c'est qu'un charlot a fait une réparation de goret (aprés accident). La, ce serait une 1.6 d'aprés la jante qui apparait sur une photo ?? La peinture colorée (pas utile de mettre de la couleur), mais par contre une simple peinture noire ou grise, parce que ces éléments, sinon prennent la rouille, alors les peindre est une bonne façon de les préserver plus longtemps. Triangle de direction, barre de direction, triangle de suspension, maitre cylindre, ce qu'il ne sait visiblement pas, c'est que la boite de MasterVac rouille aussi très bien, malgré son aspect propre quand neuf. Encore que là ce sont des éléments facilement abordables et vérifiables réguliérement. Le réservoir d'essence est en plastique, et n'a pas besoin d'etre traité. Par contre, le radiateur lui, mériterait une bonne peinture thermique de protection, mais je me demande, si cela ne contrarie pas le refroidissement d'avoir de la peinture là-dessus ??

 

Les tuyaux d'eau sous la caisse, eux un bon coup de peinture pour préserver plus longtemps.

 

 

Hum, là on voit des éléments remontées sur un chassis non peint ?? (La peinture est également là pour renforcer la protection contre la rouille aprés la galvanisation à chaud, et la couche d'appret avant peinture.

A l'époque c'était 2 couches d'appret, 3 couches de peintures, 2 couches de vernis. Ils n'ont pas utilisé de peintures à vernis ou brillant direct comme on fait aujourd'hui.

 

Et sur les derniéres années et les modéles export, les sous-bassements étaient avec une peinture dans laquelle était incorporé une matiére élastique, pour être plus résistant aux projections de gravillons et éviter que la peinture ne claque lors d'un choc. L'inconvénient, c'est que cela donne un aspect un peu granuleux à la peinture, par rapport au coté lisse. Ainsi la jupe arriére et le spoiler avant était peint en 2 parties de cette maniére. On avait un aspect lisse dans la partie supérieure et granuleux la partie inférieur.

 

Perso je ne trouve pas cela esthétique cet aspect granuleux, même si c'est très utilitaire.

 

Il me semble qu'aujourd'hui, on sait faire des peintures élastiques et résistantes à l'éclatement de petits impacts, tout en restant lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fra856tt
2012-341.jpgDepuis "TERMINATOR" on a pas fait mieux!!!! plus sérieusement je trouve ça vraiment BEAU love.gif.b3d9e3969ed078b701d637327750e401.giflove.gif.b3d9e3969ed078b701d637327750e401.gif

love.gif.686be49edec6872c8e660eb48e3e8a3e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

Peut-être mais au moins c'est efficace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...