Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] Citroën BX 16 Millésime


MaxRFT
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bon, comme la retraite bien méritée du Menhir se fait sentir, elle demande de l'attention, forcément :lol:

 

Depuis 3 semaines, mon roulement avant droit faisait de plus en plus de bruit, à tel point que j'en sentais les vibrations dans le plancher... Bref, j'achète le roulement (89€, le prix de la bagnole quoi :lol: ) et je me remonte les manches avec ce froid de canard (1°C au moment du démontage !)

 

On démonte donc le porte fusée. Pour ça on commence par retirer l'écrou et la goupille du cardan.

 

44182642750_399e527590_z.jpgIMG_20181121_103830 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, il faut déposer l'étrier. Pour cela retirer les deux longues vis qui le fixe sur le porte fusée

 

44182636560_7a74fb795c_z.jpgIMG_20181121_104128 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour ne pas se retrouver comme un con avec l'étrier qui tombe mais retenu par le guide câble, penser à retirer les deux vis BTR du support

 

45085416835_1b732deedd_z.jpgIMG_20181121_105811 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

J'accroche l'étrier pour ne pas qu'il pende

 

45274445654_7d3707cee0_z.jpgIMG_20181121_105555 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Rengaine habituelle, on retire tous les écrous des 3 rotules (direction, bras de suspension et barre stab)

 

32126072428_e7c4a9bd29_z.jpgIMG_20181121_105819 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31058150857_c8e4e03e17_z.jpgIMG_20181121_105924 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

 

Ensuite, pour libérer le vérin de suspension, dévisser la vis de serrage du porte fusée

 

45085416835_1b732deedd_z.jpgIMG_20181121_105811 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Il n'y a plus qu'à tirer en faisant de petites rotations et ça tombe

 

31058156537_e784847313_z.jpgIMG_20181121_114153 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Au passage, je me rends compte que le soufflet de la rotule est HS. Heureusement, j'avais cette pièce en stock ! Donc on monte le porte fusée dans l'étau

 

31058144287_45380952e1_z.jpgIMG_20181121_114714 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

45272796724_9af5cda736_z.jpgIMG_20181121_114939 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On démate le cache

 

32126044948_fb41cb387d_z.jpgIMG_20181121_115110 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31058128087_2f371eb4e2_z.jpgIMG_20181121_115112 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On démate aussi l'embase de la rotule, un coup de péteuse avec la douille à ergots et ça sort

 

44181163610_8868bc5a04_z.jpgIMG_20181121_120804 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et hop tout est remonté

 

31058112337_f43050c95e_z.jpgIMG_20181121_121627 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, j'ai voulu retirer le moyeu, mais au bout de 10 secondes, j'ai pas tenté le diable. Donc tout le monde dans la BX de Céline, et hop, direction le boulot alors que je suis en congé :D

 

Heureusement que j'ai eu l'aide de mes collègues de la maintenance, sinon je n'y serai pas arrivé ! Donc on retire le moyeu, le circlips avec la pince kivabien et ensuite le roulement à la presse 10 tonnes.

 

45989405151_f25ed14ae0_z.jpgIMG_20181121_161245 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, le roulement était pas bien, la preuve une des bagues intérieures est restée sur le moyeu

 

45077600615_6d717ba585_z.jpgIMG_20181121_160109 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

45989420681_e41de2fd83_z.jpgIMG_20181121_160030 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est là que le mécano de la boite Bob (car il porte toujours un bob :p ) s'est occupé du moyeu pendant que je finissais de sortir la bague extérieure

 

44173328430_7e435c44ce_z.jpgIMG_20181121_160228 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour le remontage, le tourneur m'a fabriqué une bague sur mesure pour ne pas être emmerdé :lover:

 

31050518497_4d42db7cf6_z.jpgIMG_20181121_164247 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On remet le circlips neuf, et c'est fini :)

 

32118355638_f790091c89_z.jpgIMG_20181121_164816 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Toilage au passage du moyeu avant remise en place

 

31050503447_99207d27ef_z.jpgIMG_20181121_165422 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

31050503357_3090ec3437_z.jpgIMG_20181121_170333 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bref, tout est remonté sur la voiture, et après 20 bornes, c'est le silence complet :D

 

J'hésite désormais à faire la rotule de gauche :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Si on pouvais avoir autant d'outils pour changer des roulements dès fois ça serait bien. Entre la presse en rade ou qui fuie, la pince à circlips pas de la bonne taille, les entretoise qui ne vont jamais parfaitement et cette bague du roulement éclaté qui reste toujours sur le moyeu, qu'on enlève au marteau burin avec des morceaux qui te volent dans la gueule :rs:

Oui la dernière fois que j'ai changé un roulement (et ça remonte tiens) ça s'est à peu près passer comme ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la chance d'avoir du matos à dispo, mais je pense bien passer à l'investissement pour me démerder moi-même !

 

 

Moi il me manquait que la presse.

Chose faite avec l achat d une 12t suite a des soucis avec des silentblocs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Des nouvelles du Menhir ! Et bien ça va plutôt pas mal ma foi :D Elle entre en 2019 en passant un cap original :lol:

 

32739854798_3d332964e1_z.jpgIMG_20181226_163309 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et puis, après un lavage, j'ai eu ce petit sourire en me retournant en sortant du Menhir. La fierté d'une vieille auto plutôt propre :lover: C'est pas de la photo reflex, mais bon...

 

46614244031_fc2b0608b5_z.jpgCitroën BX Millésime by Quentin Boullier, sur Flickr

 

46614230341_dd8aae5735_z.jpgCitroën BX Millésime by Quentin Boullier, sur Flickr

 

39649056323_9c085475c1_z.jpgCitroën BX Millésime by Quentin Boullier, sur Flickr

 

32739999988_1ce84b3400_z.jpgCitroën BX Millésime by Quentin Boullier, sur Flickr

 

45699697195_b7b1a4a561_z.jpgCitroën BX Millésime by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, comme vous l'avez vu, c'était sur le parking d'un magasin de bricolage. Car je suis en train d'avancer la maison, et j'ai besoin de matériel. Ce qui donne des scènes particulières où finalement le véhicule coûte moins cher que la cargaison :lol:

 

45699656665_79cd6e13ee_z.jpgCitroën BX Millésime by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et sinon, j'ai cassé la tirelire et j'ai investi pour bien commencer 2019 :p A savoir : 2 pommeaux de vitesses (un pour le Menhir en sécu, et un pour la GTi), 2 jeux de tapis neufs (un pour le Menhir et un pour la Sport), un jeu complet de sphères confort pour le Menhir et de la pièce de stock :D

 

39700349373_bbcd1551b3_z.jpgIMG_20190108_175309 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

39700367373_e486e715dd_z.jpgIMG_20190108_175254 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

46612798172_50fa0e2f1d_z.jpgIMG_20190108_175305 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

46612826672_7ec793138d_z.jpgIMG_20190108_175251 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! Ca fait un moment que j'ai pas eu le temps de passer par ici !

 

Entre le boulot dans la maison, les petits soucis de santé, le travail pro et l'arrivée d'une petite bête à 4 pattes, j'ai pas eu beaucoup le temps de m'occuper de mes BX. A savoir que le Menhir est d'ailleurs en hibernation, puisque j'ai réussi à avoir ma CG pour mon Déplaçoir qui est désormais mon daily.

 

Donc pour l'instant le Menhir se porte bien, la preuve en image (par téléphone, l'appareil photo étant aussi abandonné par manque de temps...)

 

32739854798_3d332964e1_z.jpgIMG_20181226_163309 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Puis, le hasard a voulu qu'un ami Matracien vende tout son stock de pièces Matra pour une somme dérisoire. On emprunte la remorque d'un voisin, on emmène la copine, et c'est parti pour 400 bornes :D

 

A l'arrivée, il a fallu être malin pour tout emmener !

 

46411244515_2d7104edee_z.jpgIMG_20190113_211142 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

46030132764_0e9dcce500_z.jpgIMG_20190113_211125 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

45839882455_01e9d2fa36_z.jpgIMG_20190113_211117 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le jeu est désormais de tout ranger, sachant que dans le début du rangement, j'ai failli passer à travers le plancher de la mezzanine de ma dépendance. Solivage et plancher neuf en cours d'élaboration :D

 

32879545598_866b72f174_z.jpgIMG_20190114_185723 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

32879545608_b4ffaab07d_z.jpgIMG_20190114_185706 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

32879547648_479c8a5cd3_z.jpgIMG_20190114_185712 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Au passage, j'avais un souci de faisceau de remorque, j'ai donc refait la prise de l'attelage dont les 3/4 des fils oxydés avaient pété

 

46030142834_f8c028c724_z.jpgIMG_20190112_101903 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ensuite, je bosse avec un collègue pour refaire en impression 3D des pièces introuvable pour BX :D Ici les charnières de volets de rangement du coffre.

 

33450389178_213d5152fc_z.jpgIMG_20190128_120748 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je n'ai pas pris de photo, mais j'ai aussi refait des cache valves d'enjoliveurs qui sont en peinture pour voir le résultat :D

 

Et comme je le disais, on commence à être à l'étroit, je suis content d'avoir des BX pour jouer avec la hauteur de caisse :D

 

46334384725_93567b2106_z.jpgIMG_20190216_163800 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

33373101508_078b433e18_z.jpgIMG_20190216_163954 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et pour la beauté du geste, je finis sur plusieurs illustrations de la petite vie du Déplaçoir qui est depuis un mois mon daily :D

 

Pour les travaux :p

 

47196879972_3d628cfd29_z.jpgIMG_20190225_163425 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

47196880432_54378a5317_z.jpgIMG_20190225_163406 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

40283929793_0db200ae03_z.jpgIMG_20190225_161604 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Pour les espaces verts

 

40283947863_0d64fd79d9_z.jpgIMG_20190225_120348 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

"Pourquoi tu mets pas une bâche pour protéger l'intérieur ?" "Parce que la voiture m'a coûté moins cher qu'une bâche..." :roll:

 

33373084448_aabbf142ff_z.jpgIMG_20190225_114719 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Manouche Inside :lover:

 

32306751317_07cda8c9bc_z.jpgIMG_20190223_105105 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Des petites photos sympas pour son deuxième jour de route pour aller au travail

 

47249010971_2c679738b2_z.jpgIMG_20190131_171104 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

46334907515_877bbc22ea_z.jpgIMG_20190131_171036 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

46334908205_456fd37519_z.jpgIMG_20190131_171046 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

46525771874_222db4af22_z.jpgIMG_20190131_171057 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

46334923785_9c232ecb0c_z.jpgIMG_20190130_171411 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

47197411692_342bb9234e_z.jpgIMG_20190130_070012 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

33373602588_969bce2258_z.jpgIMG_20190130_061606 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

32307292077_1246d1a39d_z.jpgIMG_20190130_061620 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Oui, il a gelé à l'intérieur du pare brise :lol:

 

46334942725_990edf0dee_z.jpgIMG_20190129_065540 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Voilà pour la grosse mise à jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil137SM

Bon, pas encore eu le temps de monte les cardans sur le Menhir. Par contre, petit projet grâce à beau papa et son dernier achat.

 

Comme mes jantes sont en fin de vie avec l'oxydation et que je n'ai pas encore l'argent pour les faire refaire, le Menhir va retrouver ses tôles d'origine avec ses beaux enjoliveurs d'origine :D Mais, pour qu'elle soit parfaite, il va forcément manquer les caches valves... Mais beau papa a eu la merveilleuse idée de trouver une Millésime qui avait encore les siens :D

 

Donc, il m'en prête grâcieusement un. Je m'attelle au travail direct !

 

https://c1.staticflickr.com/5/ [...] e9d3_z.jpgP_20170517_202130 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://c1.staticflickr.com/5/ [...] 7edd_z.jpgP_20170517_171544 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://c1.staticflickr.com/5/ [...] 1bf2_z.jpgP_20170517_202111 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Mise en plan pour vérifier que le gabarit épouse bien la pièce d'origine

 

https://c1.staticflickr.com/5/ [...] f93a_z.jpgP_20170526_122217 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://c1.staticflickr.com/5/ [...] b950_z.jpgP_20170526_122239 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://c1.staticflickr.com/5/ [...] 635d_z.jpgP_20170526_122248 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Cet aprèm, détour au FabLab d'Amiens pour avoir des infos sur une quelconque impression 3D :D

Super boulot,

 

Serait-il possible d'avoir le fichier STL du cache ?

 

Il me les manques sur mes enjoliveurs.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot,

 

Serait-il possible d'avoir le fichier STL du cache ?

 

Il me les manques sur mes enjoliveurs.

 

Merci d'avance.

 

 

Salut ! Alors je ne suis pas sûr de pouvoir exporter en STL avec FreeCAD. J'essaie de voir et je te redis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booooooooooooon !

 

Plus ça va, moins je passe par là :oops:

 

Quelques nouvelles pêle mêle.

 

J'ai continué mes placements financiers :D

 

47979943501_5eb9c9674f_z.jpgIMG_20190506_105825 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Donc 2 enjos de Millésime et 2 enjos de Calanque NEUFS :lover:

 

Et avec cache valve afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

 

47979943796_ce59b8dcd1_z.jpgIMG_20190506_105802 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

De même, j'essaie de rentabiliser l'espace dans la cour, donc hop, j'ai commencé à démonter l'épave !

 

48212638627_87e68636c0_z.jpgIMG_20190628_203143 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

48212672166_f409b3437d_z.jpgIMG_20190628_203136 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les trouvailles dans le vide poche :lover:

 

48212672871_81597f7cbe_z.jpgIMG_20190628_192803 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je récupère en même temps des pièces pour remettre à niveau mon déplaçoir qui vient de faire ses premiers 10.000kms ! Donc moteur d'essuie-glaces, boite à gants, lève vitre, bouton de lève vitre, bref des conneries. J'ai aussi depuis bidouillé le carbu et l'admission d'air pour tourner (tant bien que mal) à l'E85 :D

 

48212672166_f409b3437d_z.jpgIMG_20190628_203136 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

De son côté, le Menhir sert de vaillant soldat pour les longs trajets où j'ai besoin de fiabilité et pour les rassos. Il a d'ailleurs passé le CT avec une simple ligne de remarque pour une usure irrégulière du disque ARD :)

 

48212606702_c2f0f1cfd4_z.jpgIMG_20190629_152629 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ha, puis sinon, il sert aussi à faire gonfler le stock de pièces :D

 

47979876317_e76083646c_z.jpgIMG_20190526_131046 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

A cette occaz', j'ai récupéré pour rien un jeu de jantes accessoires comme les miennes en pouces !

 

Et puis au passage, changement de sphère pour plus de confort :lover:

 

33620813178_244c546821_z.jpgIMG_20190324_185237 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

46773930244_8d3e7fbccf_z.jpgIMG_20190324_185317 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

33620808748_de7434d405_z.jpgIMG_20190324_185644 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

33620809568_2a6a5a22ec_z.jpgIMG_20190324_185648 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sinon, je jongle entre la remise en route de l'Olympique pour le CT pour lui faire sa CG et puis la réfection des carbus pour que la Sport bouge enfin de la cour !

 

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Booooooooooooon !

 

Plus ça va, moins je passe par là :oops:

 

Quelques nouvelles pêle mêle.

 

J'ai continué mes placements financiers :D

 

https://live.staticflickr.com/ [...] 674f_z.jpgIMG_20190506_105825 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Donc 2 enjos de Millésime et 2 enjos de Calanque NEUFS :lover:

 

Et avec cache valve afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

 

https://live.staticflickr.com/ [...] dcd1_z.jpgIMG_20190506_105802 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

De même, j'essaie de rentabiliser l'espace dans la cour, donc hop, j'ai commencé à démonter l'épave !

 

https://live.staticflickr.com/ [...] 36c0_z.jpgIMG_20190628_203143 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://live.staticflickr.com/ [...] 437d_z.jpgIMG_20190628_203136 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Les trouvailles dans le vide poche :lover:

 

https://live.staticflickr.com/ [...] 7cbe_z.jpgIMG_20190628_192803 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je récupère en même temps des pièces pour remettre à niveau mon déplaçoir qui vient de faire ses premiers 10.000kms ! Donc moteur d'essuie-glaces, boite à gants, lève vitre, bouton de lève vitre, bref des conneries. J'ai aussi depuis bidouillé le carbu et l'admission d'air pour tourner (tant bien que mal) à l'E85 :D

 

https://live.staticflickr.com/ [...] 437d_z.jpgIMG_20190628_203136 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

De son côté, le Menhir sert de vaillant soldat pour les longs trajets où j'ai besoin de fiabilité et pour les rassos. Il a d'ailleurs passé le CT avec une simple ligne de remarque pour une usure irrégulière du disque ARD :)

 

https://live.staticflickr.com/ [...] cfd4_z.jpgIMG_20190629_152629 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Ha, puis sinon, il sert aussi à faire gonfler le stock de pièces :D

 

https://live.staticflickr.com/ [...] 646c_z.jpgIMG_20190526_131046 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

A cette occaz', j'ai récupéré pour rien un jeu de jantes accessoires comme les miennes en pouces !

 

Et puis au passage, changement de sphère pour plus de confort :lover:

 

https://live.staticflickr.com/ [...] 6821_z.jpgIMG_20190324_185237 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://live.staticflickr.com/ [...] bccf_z.jpgIMG_20190324_185317 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://live.staticflickr.com/ [...] d405_z.jpgIMG_20190324_185644 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://live.staticflickr.com/ [...] 22ec_z.jpgIMG_20190324_185648 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Sinon, je jongle entre la remise en route de l'Olympique pour le CT pour lui faire sa CG et puis la réfection des carbus pour que la Sport bouge enfin de la cour !

 

Voilou :)

 

 

C est pas des séries 1 que lucas a été te récupérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, ça fait un bail que je n'ai pas bossé sur le Menhir !

 

Petit travail alors que mémère approche des 240.000kms :) J'ai un souci de batterie qui se vide. Le temps de trouver d'où ça vient, pour l'instant j'ai fini par tuer mes cosses à les monter et les démonter.

 

49542055572_9070cfebf1_z.jpgIMG_20200215_170633 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Après avoir coupé les cosses, montage de cosses rapides

 

49541321678_56efd48031_z.jpgIMG_20200215_172558 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

49541822116_705c491058_z.jpgIMG_20200215_172551 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et voilà.

 

49541326168_84a27726b1_z.jpgIMG_20200215_174234 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Plus qu'à trouver ce qui me consomme du jus à l'arrêt :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit sujet léger, ce weekend j'ai investi dans de la décoration, mais pas de chez Ikea :D

 

49542180233_aafdc6c21a_z.jpgIMG_20200215_095801 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bon, va y avoir un peu de taf

 

49542825882_eae9a1bf63_z.jpgIMG_20200215_095806 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

49542103118_681d666a1d_z.jpgIMG_20200215_095811 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Avec un seul néon qui fonctionnait à la base

 

49542597626_3fcf81f9e3_z.jpgIMG_20200215_100309 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Après passage en tubes LED, ça envoie des watts :D

 

49541827866_ef3f53d978_z.jpgIMG_20200215_154333 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Bref, la copine a aimé pour la Saint Valentin :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petites nouvelles du Menhir ! Alors qu'elle passait son contrôle technique, Madame a décidé de se fendre d'une contre-visite des familles. Les causes, frein à main inopérant à l'avant gauche alors que j'avais retendu le câble suite à une faiblesse au précédent CT, fuite hydraulique dans le passage de roue avant droit alors que les retours de vérins avaient moins de 3 ans, et une simple remarque sur un disque de frein bleue à l'arrière gauche.

Bref, depuis qu'elle ne roule pas, plus besoin de frein apparemment :roll: Donc premier step, le frein à main. Je n'ai pas pris de photo, mais je me suis rendu compte que le levier de frein à main sur l'étrier restait en position tiré malgré le relâchement du câble. Du coup, le beau père m'a fourni un nouvel étrier et je l'ai remplacé. Depuis tout est ok, et sur l'ancien étrier, le souci est interne, car quand j'actionne le levier de frein à main dessus, le piston ne bouge que sur le premier tiers de la course du levier. Je ne l'ai pas ouvert, mais un truc doit être HS à l'intérieur (sûrement le système vis sans fin/noix folle).

Deuxième step, la fuite hydraulique. J'étais un peu surpris d'apprendre que le contrôleur m'annonce une fuite dans le passage de roue vu que j'avais changé les retours de vérins il y a moins de 3 ans. Résultat : les pièces neuves c'est du caca car ça tient pas

51322336221_ab9b800f2e_z.jpgIMG_20210715_190400 by Quentin Boullier, sur Flickr

51322532248_d4afcb2567_z.jpgIMG_20210715_191432 by Quentin Boullier, sur Flickr

On dépose et on nettoie

51322534178_ebc50aef89_z.jpgIMG_20210715_191419 by Quentin Boullier, sur Flickr

On sort une pièce neuve. Ce coup ci ce n'est pas du MetalCaucho mais du QH. Je n'ai pas plus d'espoir.

51323048779_6553f6c0aa_z.jpgIMG_20210715_191440 by Quentin Boullier, sur Flickr

Hop monté. J'ai juste été embêté car leurs colliers sont légèrement trop courts. Mais avec de la patience, on arrive à les monter

51321590467_7e2bf6fbd6_z.jpgIMG_20210715_193602 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, la veille de la contre visite, petite surprise : la maladie des BX qui deviennent borgnes avec l'âge.

51321585712_77c013720c_z.jpgIMG_20210719_074106 by Quentin Boullier, sur Flickr

Je ne m'en suis pas rendu compte, j'ai perdu la glace à 2 mètres de ma place au parking du boulot. Du coup les collègue étaient contents

51323043904_e826ac7eab_z.jpgIMG_20210719_172400 by Quentin Boullier, sur Flickr

Du coup, de retour le soir, j'ai sorti le jeu de feux neufs que j'avais en stock

51322520458_b086b1e009_z.jpgIMG_20210719_193110 by Quentin Boullier, sur Flickr

En plus, le cuvelage commençait à faire la tronche sur ceux en place

51323025759_ba870ece57_z.jpgIMG_20210719_193125 by Quentin Boullier, sur Flickr

Pour le coup, c'est plus sexy

51322125716_c83f029a91_z.jpgIMG_20210719_193026 by Quentin Boullier, sur Flickr

Au démontage de l'optique restant, je me suis rendu compte que ce n'était qu'une question de temps pour lui aussi

51321345817_f9d6388663_z.jpgIMG_20210719_193416 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et l'avantage de ces feux neufs, c'est qu'ils ont des agrafes retenant la glace

51321342727_a1ce8a3962_z.jpgIMG_20210719_193639 by Quentin Boullier, sur Flickr

Hop là, c'est tout beau :lover: Avec passage aux plaques noires :)

51322077101_a4fefe08fc_z.jpgIMG_20210719_194247 by Quentin Boullier, sur Flickr

51323069390_c1e0a60dbf_z.jpgIMG_20210719_194208 by Quentin Boullier, sur Flickr

Contre visite passée tranquillement, j'ai attaqué pendant mes congés les freins arrières pour remplacement des deux disques et plaquettes. Nouvelle opération que je n'avais encore jamais faite. Voiture levée, roue déposée, on attaque la bête

51379729503_a7c474114f_z.jpgIMG_20210814_190611 by Quentin Boullier, sur Flickr

On commence par retirer la longue vis qui tient le cache plaquette et les plaquettes.

51379509916_9643669656_z.jpgIMG_20210814_182458 by Quentin Boullier, sur Flickr

Première vis, première joie :lol:

51380251124_fc0d8ddb8b_z.jpgIMG_20210814_182509 by Quentin Boullier, sur Flickr

Du coup, j'en récupère une sur un étrier en stock

51379741483_5482082dd5_z.jpgIMG_20210814_182515 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, dépose de la vis de maintien du disque

51379733858_fa565c5fbd_z.jpgIMG_20210814_182729 by Quentin Boullier, sur Flickr

Pour ne pas la foirer vu que les roues arrières ne sont pas freinées, je remets deux boulons et une barre pour bloquer le moyeu

51379730448_9f45dd182a_z.jpgIMG_20210814_190851 by Quentin Boullier, sur Flickr

Enfin, j'ai on dévisse au moins la vis inférieure du maintien de l'étrier pour libérer le disque

51380523480_aa571f573b_z.jpgIMG_20210814_182440 by Quentin Boullier, sur Flickr

Perso j'ai déposé les deux et donc j'ai déposé la conduite de frein

51378749827_0ed683812f_z.jpgIMG_20210814_182444 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et à la dépose de tout le monde, j'ai compris le pourquoi du problème. Déjà, les plaquettes étaient soudées à la crasse dans l'étrier, et une des plaquettes avait perdu un morceau...

51380247049_57aecafeb5_z.jpgIMG_20210814_182526 by Quentin Boullier, sur Flickr

C'est donc le corps de plaquette qui freinait. Du coup, le disque n'est vraiment pas beau

51378740272_e61db6e420_z.jpgIMG_20210814_182536 by Quentin Boullier, sur Flickr

Du coup, nettoyage complet sur l'établi des étriers. Puis remontage avec le disque

51380244159_9a2cded82f_z.jpgIMG_20210814_182613 by Quentin Boullier, sur Flickr

Graissage des portées de plaquettes et montage après avoir repoussé les pistons (sur les étriers arrières de BX, l'étrier est fixe, il y a un piston pour chaque plaquette)

51378736602_c7c7e10450_z.jpgIMG_20210814_182655 by Quentin Boullier, sur Flickr

51379737788_598e297419_z.jpgIMG_20210814_182649 by Quentin Boullier, sur Flickr

On repose la vis qui guide tout le monde

51379495726_6e6d3ac9ce_z.jpgIMG_20210814_183814 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et on purge

51379731793_7974681fdc_z.jpgIMG_20210814_185144 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et voilà, on fait la même de l'autre côté. Par contre, pour mémo, sur l'étrier arrière droit, la vis de purge est archi dure et le 6 pans est quasiment HS. J'ai réussi à purger mais c'était du miracle pour resserrer la vis. A la prochaine opération, ça sera sûrement le remplacement de l'étrier si la vis casse dans l'étrier.

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MaxRFT a dit :

Hop là, c'est tout beau :lover: Avec passage aux plaques noires :)

51322077101_a4fefe08fc_z.jpgIMG_20210719_194247 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je remarque que, pour la tienne, tu as les petits tirets sur l'immatriculation. Tu l'as fait exprès pour que @La-Dame-En-Noir soit verbalisée avec la sienne, avoue. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, CENTAURE1312 a dit :

Salut à tous.

Bien tout ça mais, change ta vis de purge tant qu'elle veut encore se dévisser. Y-en a pour dix secondes.:wink:

 

J'ai réussi à la dévisser d'un demi tour tellement elle est dure. Je pense que si je veux la sortir, je vais tuer l'étrier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...