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Les Italiennes

Envie d'une Alfa Sprint : vos conseils


Invité §Pep416DO

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Invité §Pep416DO

Bonsoir :)

 

Je voulais avoir vos avis, vos conseils, vos opinions sur l'Alfa Sud Sprint. Un modèle qui m'a toujours fait rêver, que j'ai toujours voulu m'offrir... J'ai même failli une fois, et puis j'ai abandonné, avec la "mauvaise" réputation des Alfa...

 

Mais qu'importe, désormais, je devrais être en mesure, d'ici quelques mois, de m'en offrir une. Ce sera l'année de mes 25 ans, en plus, ça marquera le coup !

 

Toutefois, j'ai toujours été freiné par la réputation calamiteuse des Alfa de ces années-là, et je voulais savoir si c'était si "pire" qu'on le dit, ou pas.

 

J'aurais aussi voulu connaître la cote par modèles, ceux à éviter, ceux à privilégier. Par exemple, j'ai cru comprendre qu'il y a eu une génération de Sprint sur base Alfa Sud, puis une deuxième sur base d'Alfa 33, laquelle est la meilleure ?

 

Pour ma part, j'aimerais un modèle du début des années 80, et je n'ai pas de préférence pour le moteur, je crois que le plus petit est un 1300, ça me conviendrait tout à fait, surtout si la cote est plus basse qu'un 1500 ou 1700.

 

J'ai un petit faible pour les Quadrifoglio Verde, mais je n'ai jamais su si c'était juste une finition ou un moteur plus poussé ? Et puis j'imagine qu'elles valent plus chères... Il y a aussi la Veloce, pareil, c'est un moteur plus poussé ?

 

Mais encore une fois, l'entrée-de-gamme me conviendrait tout à fait, c'est surtout pour la gueule de l'auto que je l'achète et pour le charme du trèfle ;)

 

Bref, je pense avoir tout dit, conseillez-moi, aiguilliez-moi, éclairez ma lanterne ;)

 

Je précise quand même que je n'ai jamais été un crack en mécanique ou carrosserie... à mon grand regret :(

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir pepper mint ! tu choisis une auto sympa mais bio degradable (comme toutes les autos italiennes (meme les ferrari de l'epoque) ces autos on suivit l"evolution des alfa sud qui elles memes ont etèes modifiees en alfa 33 'base de la sud et caisse typèe alfa 75 la quadriflo queque chosze est un vertion mieux finie et la veloce est le model a moteur de la sud TI (deux doubles corps ) cette caisse a fini en 1700 16- SOUPAPES ET peut etre en injection mecanique delicate (surtout en veloce ) freins fuyard a l'avant (qualitèe ) et caisse pourrie en cinq ans !( j'en ai refaite une en 86 UNE VELOCE POUR UN POTE ET POUR LA COMPETITION deja la caisse etait criquèe et le moteur HS , j'ai aussi refait la mecanique d'une alfa sud super (1400 un seul DC ) meme epoque et caisse deja maquillèe et moteur HS = le moteur a plat demande a etre chauffè doucement sinon il est vite usè si l'on s'en sert comme d'un vulgaire mazout!_-: si toutefoie tu en trouvait un presentable ; fait le tour avec un aimant (qui ne colle pas a la choucroute polyester)
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Invité §Pep416DO

Yep, merci bien.

 

De toute façon, j'en suis à ma quatrième Simca, donc la corrosion, j'ai l'habitude :D

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Salut,

 

Quelques précisions au message de nanard :)

 

La rouille s'invite partout, sauf à partir des versions plastoc (un peu avant même me semble t il), sur les capot, portes, hayon qui sont mieux traités anti rouille que le reste de la caisse. Ca n'empêche pas de rouiller, mais ça rouille moins :lol:

 

Le groupe motopropulseur est très endurant, il faut juste ne pas négliger l'entretien préconisé par le constructeur (vidanges, courroies, liquide de frein...). J'ai sur la mienne plus de 180000km ;) Et les boxer à plus de 200000km avec moteur d'origine sont légion (enfin, était - vu le nombre de boxers ayant servi aux baladurettes, jupettes et autres primes à la casse). Le respect du temps de chauffe est important sur ces moteurs.

 

Le 16s n'a jamais été monté en série sur la Sprint. Le 1700 injection n'a pour sa part pas existé en France mais en Suisse, Allemagne...

 

La base alfasud a cédé sa place à celle de la 33 en 1985. L'inconvénient est que l'on perd les disques arrières mais on gagne des freins dans les roues à l'avant ! Et autant quand la voiture est neuve, les disques in board sont plutôt un avantage (limitation des masses non suspendues toussa), autant en collection, quand on doit refaire ces étriers, c'est plus simple de les avoir dans les roues :D

 

Il ne faut, de mon point de vue, plus trop se focaliser sur un moteur mais plutôt sur l'état de la caisse, présence de rouille... Mais aussi l'état de l'intérieur, certains tissus étant bio-dégradables. Pour conclure : mieux vaut un beau 1300 de 86cv qu'un 1700 en état juste moyen.

 

La finition Quadrifoglio Verde est réservée aux "hauts de gamme" 1500 (de 1983 à 1988) et 1700 (1988 à 1989). Elle tentait de faire coller la sprint aux tendances GTI de l'époque - plus m'as tu vu.

 

Les moteurs Veloce correspondent aux doubles corps des carbus. Ils sont introduits lors du millésime 1979.

 

Aussi, si tu trouves une belle sprint QV 1500, regarde qu'elle ne soit pas chaussé en TRX... ou prévois d'acheter un jeu de 4 jantes :D

 

Tu trouveras pas mal d'infos ici

 

La sprint qui venait du sud -

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Invité §Pep416DO

Merci pour les infos.

 

Honnêtement, le moteur, je m'en fous un peu, c'est surtout la gueule de la caisse, le trèfle sur la calandre, son look en général... Un 1300 m'irait très bien, personnellement.

 

Ensuite, ce sera certainement une version plastoc, et pour être plus précis, j'en aimerais une qui soit de 1982-1984 environ, dans ces eaux-là.

 

Au niveau des prix, tu me donnerai quelles fourchettes ? Admettons pour une 1300 de 1983 avec rien à faire dessus ou presque ?

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Merci pour les infos.

 

Honnêtement, le moteur, je m'en fous un peu, c'est surtout la gueule de la caisse, le trèfle sur la calandre, son look en général... Un 1300 m'irait très bien, personnellement.

 

Ensuite, ce sera certainement une version plastoc, et pour être plus précis, j'en aimerais une qui soit de 1982-1984 environ, dans ces eaux-là.

 

Au niveau des prix, tu me donnerai quelles fourchettes ? Admettons pour une 1300 de 1983 avec rien à faire dessus ou presque ?

 

De 1982 à 1984, tu as des inox et plastocs... le choix est vaste !

 

Pour le prix, je dirais entre 2 et 3000€ pour une voiture roulante avec CT, sans trop de gruyère et sans gros frais !

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Invité §Pep416DO

Ah! Bon, alors celle en plastoc. Je me suis renseigné, ça débute en 1983, j'ai bon ? Donc 1983-1984 alors, je veux une version sur base Sud :p

 

Entre 2.000 et 3.000 € ? Et j'ai attendu d'avoir bientôt 25 ans pour m'en offrir une ? Je pensais pas que c'était aussi "accessible" !

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Invité §Pep416DO

Sinon, autre sujet sensible : le prix des pièces.

 

J'ai beau avoir quelques amis qui s'y connaissent (dont un qui roule en Beta Monte-Carlo, donc qui doit connaître le sujet en matières d'emmerdements italiens), je pense que si j'ai des réparations à faire, je le ferais faire dans un garage ou par des professionnels.

 

Je suis pas assez doué pour ces choses-là, triple hélas.

 

Du coup, au niveau des pièces et de l'entretien, on paye le trèfle, ou ça peut encore aller ? :/

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Invité §vin467tO

salut maryan

 

la sprint est une très belle voiture , très amusante à conduire

elle est aussi très polyvalente ( rien à voir avec une 1100 de base )

 

car la puissance moteur est largement suffisante même en 1300

et elle possède toutes une boite 5

 

la mecanique est très fiable à condition de faire l'entretien correctement ( distribution , vidange ..etc ) et de respecter les temps de chauffe

 

l'electricité est souvent fantaisiste et la finition très legère

 

le problème c'est la corrosion , ça rouille de partout en particulier de l'arrière à cause des évacuations d'eau des custodes arrière souvent bouchés , aucun modèles et millesimes n'est épargné

 

la difference technique entre les bases de 33 et de sud viennent des freins

les sud ont 4 freins à disques (inboard à l'avant ) et les 33 disque à l'avant dans les roues et tambours à l'arrière

 

la disponibilité des pièces est assez bonne en ce qui concerne la mecanique et les prix correct

 

par contre si tu franchis le pas il vaut mieux mettre le prix et achetter le plus beau modèle possible , si possible un modèle dejà restauré et utilisable de suite

 

pour le garage , le mieux et de trouver un specialiste en italienne de collection

 

sinon tu a la 33 qui possède les mêmes moteur , le même chassis et le même plaisir à conduire

certe c'est moins beau , mais c'est plus facile à trouver , c'est moins chère et ça rouille quand même moins

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Invité §jmf670oL

Bonjour,

Je ne sais pas si tu as acheté cette alfa,

Pour ma part j'en ai eu une de 1984(neuve) à 1996

une quadrfoglio verde 1500 105cv, un moteur d'une sonorité et d'une souplesse extraordinaire

il y avait des jantes TRX que j'ai toujours, si ça interesse quelqu'un..

Il n'y avait pas besoin d'autoradio, la musique du moteur...

ensuite j'ai eu des alfa jusqu'au mois de mai de cette année 2014

je ne pouvas plus attendre cette nouvell guila annoncée en 2012 2013 2014 2015 ...

 

attention si tu rentres chez Alfa t'en prends pour longtemps...

 

Il y avait quelques inconvénients sur la mienne j'ai changé 2 fois de roulement à l'avant...

et puis le changement des plaquettes c'est pas faciles (les disques sont en sortie de boite pas dans les roues...

et puis la rouille...

 

Moi je regrette cette voiture

 

Bonne route en Alfa

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