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Les Françaises

[Restauration] SUPER 5 GT TURBO BLEU LUMIERE 1990


Invité §pso130RD

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Invité §pso130RD

Dimanche matin j'ai été chercher ma GT, pour info, mon surnom est : el gato negro...

Sur le retour, à 10 kms de chez moi, je crève avec la GT (avant gauche) sur une petite route de campagne, pas de soucis, j'ai toujours une bombe anti crevaison dans la voiture, avec mon pote on regarde rapidement le pneu, extérieur et bande de roulement, on voit rien, on injecte. La bombe se vide, rien n'a débordé mais le pneu semble toujours aussi plat, mon pote passe la main derrière le pneu et là c'est le drame, le pneu a éclaté donc la bombe ne sert à quedal. J'ai un horaire à tenir, ma femme et mon fils m'attendent pour partir à un repas de famille, je décide de rouler comme ça, je ne veux pas perdre de temps à changer la roue.

Au bout de 3 bornes, cela fait un bruit vraiment pas terrible, j'ai pas envie de tout flinguer, je me gare sur un accotement et je sors un cric classique avec une clé que j'avais en rab, je savais qu il n'y avait pas le nécessaire dans la GT.

Première surprise, comme la voiture est "un peu" basse, le cric ne passe pas sous l'avant de la voiture mais passe à l'arrière, l'idéal serait d'en avoir 2, un pour lever le cul afin de dégager un peu de place devant pour glisser le deuxième devant.

Deuxième surprise, la clé que j'ai ne va pas sur les goujons du GT...

On saute dans la Sax' direction la maison pour attraper un cric hydraulique et des clés

De retour à la voiture, on se magne le cul car je suis déjà en retard, ça va chauffer... pendant que mon pote défait la roue éclatée, je sort la roue de secours du panier. On la met en place, on redescend la voiture et là, c'est encore le drame, la roue de secours est quasi à plat... Mais étant parano/poissard, j'avais prévu le coup et embarqué une autre bombe anti crevaison, on injecte et yalaaa on décolle !!!

Arrivé à la maison, je me change, choppe ma femme et le gamin, tous dans la voiture et GO, on est à la bourre !!!

5 kms plus loin, le petit dit : doudou?

Oh putain on a oublié le doudou du môme !!! Raaaaaaaaaaaaaaaaa

Demi tour maison, hop doudou et zou re-direction le repas de famille, en retard forcément :dent: .

 

Voilà, vous comprenez mieux pourquoi mon surnom est El gato negro, et c'est à chaque fois comme cela.

 

Voilà la bête le jour de l'achat par l'ancien proprio il y a 4 ans :

http://img.imagesia.com/fichiers/es/dsc01014_imagesia-com_es1a_large.JPG

 

http://img.imagesia.com/fichiers/es/dsc01012_imagesia-com_es1c_large.JPG

 

http://img.imagesia.com/fichiers/es/dsc01011_imagesia-com_es1d_large.JPG

 

http://img.imagesia.com/fichiers/es/dsc01010_imagesia-com_es1e_large.JPG

 

Et la voilà ce dimanche :

 

http://img.imagesia.com/fichiers/ej/img-20131222-154045_imagesia-com_ejus_large.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/ej/img-20131222-154056_imagesia-com_ejut_large.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/ej/img-20131222-154114_imagesia-com_ejuv_large.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/ej/img-20131222-154125_imagesia-com_ejuw_large.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/ej/img-20131222-154136_imagesia-com_ejux_large.jpg

 

http://img.imagesia.com/fichiers/ej/img-20131222-154154_imagesia-com_ejuy_large.jpg

 

Honnêtement, j'aurais préféré l'avoir comme cela plutôt que dans l'état actuel, il aurait suffit d'enlever les autocollants de kéké et elle n'aurait pas été trop mal dans un premier temps, au lieu d'être presque, extérieurement parlant, une "épave".

 

Les bons points sont le moteur et l'absence de corrosion perforante de ce que j'ai pu voir.

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Invité §DBS568zW

On va t'appelé "le chat", plus facile à ce rappeler argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

Tu va la remettre complètement d'origine ? :??:

Si oui, il faut retirer encore le pare-choc arrière, les jantes, installer des longues portées et surtout de la peinture :D

Ah oui et le silencieux aussi :jap:

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Invité §pso130RD

Le pare choc ph2 est déjà trouvé, le béquet aussi, les jantes d'origines seront à la maison milieu de semaine prochaine, les LP on verra plus tard ce n'est pas la priorité, la prio c'est de trouver des extensions de bas de caisse en bon état.

 

Pour le "silencieux" je vais garder celui ci, j'ai déjà trouvé l'intermédiaire car il étant manquant.

 

Au programme dans les mois à venir :

 

 

1 - trouver les pièces manquantes importantes, cad les extensions de bdc, le bequet, une calandre, un PC AR, des jantes+pneus d'origines, caoutchouc de pédalier

 

2 - faire réparer le roulement ARD, contre visite CT, changer un soufflet déchiré, regarder pourquoi tout déconne au niveau feux/clignos

 

3 - jointer/étanchéifier correctement le TO, boucher les quelques trous de la carrosserie que l'ancien proprio avait fait pour mettre un kit maxi et des leds...

 

4 - réparer les extensions, mise en apprêt blanc de la bête

 

5 - changer quelques éléments du tdb et de la console centrale troués ou manquants, trouver une plage arrière

 

6 - peinture du monstre comme à l'origine en bleu lumière

 

7 - petite optimisation refroidissement (radia+échangeur), toutes les durites en silicone et petite augmentation de la pression du turbo et peut être un petit AAC mini groupe A http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_twisted.gif

 

8 - il y a toujours à faire sur une voiture http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_geek.png

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Invité §taz762PM

On va t'appelé "le chat", plus facile à ce rappeler argh69.gif.f48161be207ed136590dadcb4bcde7fc.gif

Tu va la remettre complètement d'origine ? :??:

Si oui, il faut retirer encore le pare-choc arrière, les jantes, installer des longues portées et surtout de la peinture :D

Ah oui et le silencieux aussi :jap:

 

 

Et le teintage des vitre, l'antenne arrière. Rajouter un becquet, les bas de caisse, les extensions d'aile, ...

 

Bref y'a pas mal de boulot pour la remettre d'origine.

 

Et on a pas vu l'intérieur :(

 

Alors "le chat" :ange: , quel est son devenir a cette gtt ?

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Invité §pso130RD

L'intérieur est en bon état, pas déchiré ni avachi et la moquette pas trouée non plus ni déchirée.

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Invité §pso130RD

La voiture à moins de 90 000 kms, le moteur a été changé en E/S en 94 aux environs de 40 000 kms ainsi que le turbo.

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Invité §pso130RD

Petite question, il me semble avoir lu que si la pression du turbo est d origine à 0.7 l aiguille du mano vient se caler sur le trait juste ai dessus du O de turbo. Si cela est vrai quelle peut être la pression si l aiguille se cale sur la graduation suivante?

 

Merci.

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Invité §taz762PM

Bonne question. Je regarderais a l'occasion sur le mien. ;)

Mais tu sais, la précision de l'instrumentation d'époque ...

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Invité §pso130RD

On commence gentiment par démonter le PC AR, histoire de voir dans quel état sont les fixations de ce dernier et la jupe, pourrie ou pas, on va voir.

J'ai galéré comme un porc pour mettre la voiture sur chandelles, seulement à l'arrière pour le moment, premièrement parce que mon garage est vraiment petit et de deux parce que une fois le cric en place, ben il n'y avait rien d'autre pour que je puisse caler ma chandelle. Mais après creusage de cerveau et utilisation d'un deuxième cric je suis arrivé à mes fins :p.

Place aux tofs :

http://img.imagesia.com/fichiers/eu/img-20140101-180155_imagesia-com_eubj_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/eu/img-20140101-180246_imagesia-com_eubk_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/eu/img-20140101-180324_imagesia-com_eubl_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/eu/img-20140101-180135_imagesia-com_eubm_large.jpg

http://img.imagesia.com/fichiers/eu/img-20140101-180335_imagesia-com_eubn_large.jpg

On peut donc voir que cela est vraiment pas mal, qu'il y a un petit trou dans la jupe et que mes tours d'ailes sont un peu gondolés, je pense qu'il y a eu un léger choc arrière.

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Invité §taz762PM

Oui lutât propre effectivement.

Petite astuce pour caler le gtt sur chandelle, il faut placer le cric rouleur sous l'essieu arrière ou sous les triangles pour l'avant et ainsi on peux placer les chandelles aux emplacement cric d'origine. ;)

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Invité §pso130RD

Le souci c'est que le support du cric rouleur abime la tôle de l'emplacement prévu pour le cric d'origine.

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Invité §pso130RD

Petite question, il me semble avoir lu que si la pression du turbo est d origine à 0.7 l aiguille du mano vient se caler sur le trait juste ai dessus du O de turbo. Si cela est vrai quelle peut être la pression si l aiguille se cale sur la graduation suivante?

 

Merci.

 

 

 

Compteur du net :

 

http://img.imagesia.com/fichiers/ev/tableaubordr5_imagesia-com_evg4_large.jpg

 

Merci.

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Invité §pso130RD

Bonne base de restauration, je vais suivre ! Et un conseil ne la revends pas, sinon regrets assurés !

 

C'est un rêve de gosse cette voiture :love: alors tant que je pourrais je la conserverai.

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Invité §pso130RD

Je ne suis pas en vacances, je travaille et de plus j'ai une vie de famille :p.

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Invité §DBS568zW

Je ne suis pas en vacances, je travaille et de plus j'ai une vie de famille :p.

Alors comment ta fais pour me répondre ? :lol:

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salut

 

quand j'etais jeune lol ( g 37 ans ) j'en ai eu une et je regrette amerement de l'avoir vendu ,j ai meme pas une photo rien que dal quel imbecile .

 

cette voiture est un bijou d'une valeur (sentimental ) inestimable garde la precieusement et entretien la bien elle te le rendra ...

 

bye et bonne resto

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Invité §pso130RD

Pour la petite histoire j ai failli me prendre le GT sur la gueule 2 fois hier après midi et il a failli finir par terre ou contre le mur, un de mes deux cric a merdé, vla la transpiré, obligé d appeler un voisin pour qu il m aide à la remettre d aplomd.

 

El gato negro, encore et toujours...

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Invité §taz762PM

Pour la petite histoire j ai failli me prendre le GT sur la gueule 2 fois hier après midi et il a failli finir par terre ou contre le mur, un de mes deux cric a merdé, vla la transpiré, obligé d appeler un voisin pour qu il m aide à la remettre d aplomd.

 

El gato negro, encore et toujours...

 

 

 

Tu ne l'a pas calé sur chandelle comme je te l'ai expliqué :??:

 

C'était moins une :cry:

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Invité §pso130RD

2 chandelles pour l arrière ok mais pour l avant mes chandelles même au mini ne passaient pas.

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Invité §pso130RD

Petite question, je sais que l'on peut monter des disques arrière de clio, mais peut on monter ceux avec la bague ABS?

 

J'ai trouvé une paire à pas cher avec les roulements intégrés et comme j'ai un roulements à changer, contre visite au CT...

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Invité §taz762PM

Pour les disques aucune idée désolé.

 

Pour les chandelles, bah tu lèves au cric et tu mets la chandelle :/

 

Sinon quand je lève l'arrière , moi ça lève 3 roues :lol:

 

Pour la pression du turbo j'ai fait le test aujourd'hui ... J'ai cramé le cache thermique :cry:

Bref, en accélérant fort, l'aiguille passe comme tu l'as indiqué, après le O du turbo, donc sur le trait que tu as entouré sur ton image de compteur. Puis passé 5000 tr/min, la pression augmente encore un peu pour se caler sur le trait suivant (en haut du paquet de trait en faite)

Je rappel que mon gtt est intégralement d'origine, la westgate as encore le marquage d'usine sur les écrous ;)

 

:jap:

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Invité §pso130RD

Petite question, je sais que l'on peut monter des disques arrière de clio, mais peut on monter ceux avec la bague ABS?

 

J'ai trouvé une paire à pas cher avec les roulements intégrés et comme j'ai un roulements à changer, contre visite au CT...

 

 

Après recherche, cela doit pouvoir se faire :

 

http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=32279&sid=3479282b305372b652560cb7b3e91831&start=110

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Invité §pso130RD

Dans la série El gato negro je voudrais Madame.

 

Ma femme a refait le latéral droit de l'Altea en évitant un connard trop absorbé à bidouiller son téléphone au lieu de respecter la priorité à droite...

 

Revenons à nos GTT, qui pourrait me dire qu'elle pression maxi de turbo était autorisée en GR N, qu'elles pièces moteur (AAC, carbu ect) étaient autorisées et combien cela sortait de canassons.

 

Merci.

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salut,

 

pour ta pression normalement 0.7 bar correspond a l'aiguille entre le B et le O de TURBO, avec ma bleu, j'avait 0.9 bar et l'aiguille était sur le dernier trait.

 

pour le grn, il me semble qu'il ny a guere plus de 30 chevaux de plus que l'origine soit 150 chevaux.

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Invité §pso130RD

Merci, à la page 8/23, il est écrit 650gr, ce que je ne comprends pas c'est si c'est 650gr de pression tout court ou 650gr de plus que l'origine?

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Invité §rem144rc

j'imagine que c'est en plus de la tare d'origine, a vérifier auprès des connaisseurs! :)

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pour les 650 gr, c'est la pression qu'il faut avoir et qui correspond a l'origine, car c'est bien 0.65 bar et non 0.7 bar d'origine.

 

cela confirme qu'en groupe N il n'y a pas beaucoup plus de chevaux que l'origine au vu de la pression turbo qui doit rester d'origine.

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Invité §pso130RD

Aujourd'hui il y a eu du fumage de carte bleue :p.

 

Jantes d'origine, disques AV+AR avec plaquettes et roulements pour l'arrière, pack sondes basse température, essuie glace, fixation de batterie, soufflet, couvre pédales, et des ampoules.

 

C'est tout, pour le moment :p.

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