tull85 8 janvier 2014 Signaler Partager 8 janvier 2014 Bonjour à tous Je me décide à ouvrir un topic sur la restauration de ma BMW Pour l'histoire : j'habite en Belgique et j'ai eu ma première e21 fin 2004, ça faisait même pas un an que j'avais mon permis Je l'ai plantée en faisant un tonneau, direction la casse 7 ans plus tard, en octobre 2011, pour remplacer ma Fiesta (ma première voiture, que j'ai toujours) je me mets à la recherche d'une autre ancienne voiture. Je voulais un tempérament pêchu (l'éventail était Alfa GTV6, Fiat 131 Supermirafiori, A112 Abarth, Fiesta XR2, Golf GTI voire GTI 16S, ...) Et je tombe par hasard sur ça : BMW 323i e21 de février 1979 dans son jus et qui avait l'air en bon état ! Photos en revenant de l'endroit où je l'ai acheté : Plus ou moins une semaine après, j'ai viré ce volant tout moche, les manos sur le tableau de bord et fait un bon nettoyage : Mécaniquement ce n'était pas fameux, de nombreux travaux ont été entrepris, notamment le changement de toute la ligne d'échappement, rectification de la culasse,... Et c'est en voyant ce trou que je me suis dit il est temps de refaire la carrosserie !!! Il y a environ 3 mois, les travaux commencaient. Le démontage : Et l'étendue des dégâts, notamment après avoir gratté tout l'anti-gravillon : Des trous : Encore des trous : Toujours des trous : Et de la rouille : Et on commence le patchwork Et alors, dans le genre mauvaises surprises on a : Le tuyau d'évacuation du toit ouvrant allait dans le bas de caisse qui était bouché !! Bonjour la gangraine ... Donc on coupe : Et on refait, avec le tuyau qui sort directement : L'auto a sans doute été accidentée, et plutôt que de changer l'aile, pourquoi on ne mastiquerai pas ??! L'aile arrière gauche sera donc à changer ! Et voici les derniers avancements : Le trou au niveau de la vitre qui est refait : Et la pose de l'anti-gravillons tout neuf : A l'heure actuelle, l'anti-gravillons à l'avant est gratté, reste plus que quelques tôles à ressouder et mettre l'anti-gravillons tout neuf ! La peinture est prévue fin du mois de janvier ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tull85 8 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 8 janvier 2014 Au fond je me rend compte que je n'ai pas donné beaucoup d'explications sur le but de la restauration. La peinture d'origine (resedagrün metallic) sera remise, ce gris n'était pas d'origine sur les BMW e21. Les rétros en plastique seront remplacés par ceux en chrome (comme c'était avant 1980) Et surtout, la moindre pièce sera contrôlée, réparée au besoin ou remplacée. Elle sera identique comme à sa sortie d'usine en 1979 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 8 janvier 2014 Signaler Partager 8 janvier 2014 Jolie auto et de surcroît elle va avoir droit a une très belle restauration,j'ai eu une 323i e21 de 1980 coloris Chamonix avec toit ouvrant d'origine,que de bons souvenirs,c'était il y a presque 30 ans que le temps passe vite,depuis j'ai renoué avec BMW,une première 528 carbu e12,et 5 autres 528i e12,j'en possède encore une que je garde,coloris polaris année 1980 boîte 5 et air conditionne,tu es de quel coin en Belgique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tull85 8 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 8 janvier 2014 J'habite à Tournai près de Lille Je recherche quelques pièces, comme une boîte à gants avec la serrure à coté de la poignée, ainsi que le cache sous le tableau de bord coté conducteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tissora 8 janvier 2014 Signaler Partager 8 janvier 2014 Bravo pour ton projet c'est du sérieux ! N'hésite pas à venir nous en parler sur www.forum-e21.com Tissora Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 8 janvier 2014 Signaler Partager 8 janvier 2014 Je réside a Villeneuve d'Ascq donc pas très loin de chez toi,de plus je vais fréquemment a Peruwelz rendre visite a mon pote grand collectionneur de BMW anciennes, et qui possède une 323i e21 Baur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tull85 8 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 8 janvier 2014 Merci Tissora ! Jce : Villeneuve d'Ascq c'est vraiment la porte à coté ! Tu ne connais personne qui aurait une boîte à gants et un cache de tableau de bord ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 8 janvier 2014 Signaler Partager 8 janvier 2014 Ok je demande et te tiens au jus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 8 janvier 2014 Signaler Partager 8 janvier 2014 Je pense t'avoir dégoté une boîte a gant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 8 janvier 2014 Signaler Partager 8 janvier 2014 Tu es carrossier de metier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tull85 8 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 8 janvier 2014 Super pour la boîte à gants ! Pour la carrosserie, ce n'est pas moi qui s'en occupe, je suis nul en carrosserie Sur le coup il y a moi qui ai démonté toute la voiture sauf le moteur, la transmission, les trains roulants et les demis réservoirs. Chez moi je nettoie tout et contrôle ce qu'il faut changer ou réparer. Elle est dans un garage à Quiévrain où le mécano s'est occupé du démontage de la mécanique. Je me suis occupé aussi du grattage de l'ancien anti-gravillon. Puis il y a un soudeur pour le patchwork ( ), puis ensuite elle part à 5 km de là chez un carrossier-peintre qui s'occupera de la mettre en vert. Ensuite le remontage prévu mi-mars. Je préfère laisser faire le boulot correctement par des gens compétents que de faire n'importe quoi tout seul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tull85 8 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 8 janvier 2014 C'est vrai que le sujet a l'air d'être présenté comme quoi c'est moi qui fait tout, mais même si j'avais les compétences, ça prendrai trop de temps. C'est ma voiture principale et elle ne peut pas être immobilisée 5 ou 10 ans Déjà là, elle sera immobilisée au moins 5-6 mois. Déjà rien qu'à mon petit niveau, j'ai déjà passé une centaine d'heures de démontage, grattage, nettoyage, ponçage et mise en peinture des pièces comme l'intérieur des pare-chocs,... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tissora 9 janvier 2014 Signaler Partager 9 janvier 2014 Peu importe que tu ne le fasse pas tout seul (qui le fait d'ailleurs ?) l'essentiel c'est qu'elle (la 323i) revive à nouveau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tull85 9 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 9 janvier 2014 C'est clair que là, ça va sacrément la prolonger J'ai une question bien spécifique : Etant donné qu'elle a été tapée sur le coté gauche, la portière a été remplacée par une phase 2. Le panneau est pareil que pour une phase 1 mais le rétro est en plastique (vachement moins beau que ceux d'origine en chrome), il n'y a donc pas les trous pour fixer l'embase du rétro chromé. Quelqu'un aurait-il les cotes des trous par rapport à la portière ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §max883lX 10 janvier 2014 Signaler Partager 10 janvier 2014 Voilà une superbe restauration avec des projets comme je les aime! Bon courage pour la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 10 janvier 2014 Signaler Partager 10 janvier 2014 Le cache du tableau de bord c'est celui en matière cartonne ou celui en plastique sous volant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tull85 10 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 10 janvier 2014 Merci maxjouef Pour le cache c'est le grand en matière cartonné qui va jusqu'aux pédales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 11 janvier 2014 Signaler Partager 11 janvier 2014 Ok j'ai peut être une piste pour cette pièce,j'attends une réponse!pour le couvercle de boîte à gant,il faudrait le récupérer chez mon ami a Peruwelz,je dois y aller,car j'ai un colis pour lui! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tull85 11 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 11 janvier 2014 C'est génial ! Merci S'il faut je peux aller le chercher moi-même. Combien en demanderait-il (réponse en mp ) ? C'est bien celui avant 1980 ? Pas le couvercle avec la serrure intégrée à la poignée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cyr605Ve 11 janvier 2014 Signaler Partager 11 janvier 2014 Bravo pour cette restauration; elle va ressortir magnifique…les phases 1 commence à être vraiment rare sur nos routes. Pour info les 323i conduite à gauche ont été produites à 12150 exemplaires des 08/78 au 02/79 châssis 6507851 à 6520000 et 25036 exemplaires du 02/79 au 08/79 châssis 6540001 à 6565036. Vu que tu es entre les deux, je ne sais pas à quel groupe ta voiture appartient. Jute pour info le BMW série 3 club de France dont je fais partie, organise sa sortie nationale en Belgique cette année. Le site; http://www.bmw-e21e30.fr/ Bonne continuation… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 11 janvier 2014 Signaler Partager 11 janvier 2014 C'est celui sans la serrure! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 11 janvier 2014 Signaler Partager 11 janvier 2014 J'ai obtenu une réponse concernant la pièce sous le tableau de bord,il en a une mais il y a 2 trous suite a un positionnement d'interrupteur,mais il en possède une autre ailleurs,il me recontacte! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §amb257ku 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Magnifique. Continue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tull85 12 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 12 janvier 2014 J'ai obtenu une réponse concernant la pièce sous le tableau de bord,il en a une mais il y a 2 trous suite a un positionnement d'interrupteur,mais il en possède une autre ailleurs,il me recontacte! Un tout grand merci pour ton aide ! Pour la boîte à gants je viens d'en trouver une. Par contre je recherche toujours le cache en carton sous le tableau de bord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tull85 12 janvier 2014 Auteur Signaler Partager 12 janvier 2014 Jce je viens de voir ta 528i e12, elle est magnifique ! Elle a déjà été restaurée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fastof 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 Salut, superbe ce projet de restauration. Comme l'a dit Cyril un peu plus haut, n'hésite pas à te rapprocher aussi du Club BMW e21-e30, si des membres peuvent te filer des tuyaux ou te dégoter des pièces, des contacts, des adresses, ce sera avec plaisir. Continue de bien t'occuper de ce futur collector. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 13 janvier 2014 Signaler Partager 13 janvier 2014 Jce je viens de voir ta 528i e12, elle est magnifique ! Elle a déjà été restaurée ? J'en ai eu plusieurs,toutes celles sur le forum ont été vendues,désormais il m'en reste une,coloris polaris année 1980,airco d'origine bmw et qui fonctionne! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 13 janvier 2014 Signaler Partager 13 janvier 2014 Pour le cache en carton,j'attends une réponse cette semaine! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tull85 14 mars 2014 Auteur Signaler Partager 14 mars 2014 Bonjour à tous, il y a longtemps que je suis passé ! Je n'ai pas beaucoup de temps, mais les avancées sont grandes. Voici l'anti-gravillon qui est posé partout : Sur l'intérieur des ailes et de la jupe avant : L'intérieur des joues d'ailes : A ces endroits, on ne saurait plus dire qu'il y avait un gros trou La face avant y a eu droit aussi : Et enfin le dessous de caisse : La caisse est normalement complètement peinte courant de la semaine prochaine, ensuite c'est à moi de tout remonter. Je n'ai pas pris de photo de tout ce que j'ai fait moi-même, j'en ferai quelques unes lors du remontage, comme la pose du nouveau ciel de toit, les pare-chocs qui ont été rénovés, les sièges et moquettes lavés avec un aspirateur a eau,... Tout ça se verra au remontage, je ferai des photos de toutes les étapes du remontage. Voilà, bonne soirée à tous et à la prochaine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fif022nq 16 mars 2014 Signaler Partager 16 mars 2014 Félicitations pour cette restauration de qualité qui semble être faite sans trainer... En plus cette voiture est mythique. Tous les gens de mon age ont rêvé de posséder une 323I ! ; ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cyr605Ve 16 mars 2014 Signaler Partager 16 mars 2014 Bravo pour cette remise en forme de cette belle 323i. Une belle peinture et la voila réparti pour longtemps!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §For748Fy 16 mars 2014 Signaler Partager 16 mars 2014 Bon boulot ! la 323i e21 est vraiment une caisse à préserver et tu as l'air de faire ta restauration dans les règles de l'art, c'est beau à voir Et hop, favoris ! on a vraiment hâte de la voir une fois terminée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tull85 26 mars 2014 Auteur Signaler Partager 26 mars 2014 à tous La BMW est sortie de chez le carrossier : Voici les photos : Le moment où elle part chez le carrossier : Le carrossier qui découpe l'aile qui était mastiquée à l'arrache : L'aile découpée : Il a remis un bout de tôle, à un endroit où il n'y en avait pas du tout ?!?? L'envers du décor, on voit la tôle qui a été ressoudée de l'autre côté (il a au passage mastiqué un peu) Passage en apprêt des endroits sensibles : Totalement en apprêt : Et enfin, complètement peinte ! : L'envers du capot : Et le reste ! : Peinture en noir des bas de caisse : Encore une photo : Ensuite, recollage des mousses sous le ciel de toit ! Remarquez la charpente digne de celle de Notre-Dame pour soutenir la mousse Ouf, tout tient ! Pose du ciel de toit, qui n'était pas simple non plus ! Ces temps-ci, le remontage continue... (le toit ouvrant est remonté, encore un truc chiant de fait) A la prochaine pour la suite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jce243eU 26 mars 2014 Signaler Partager 26 mars 2014 Jolie travail,j'espère que tu as déniché les pièces manquantes afin qu'elle soit parfaite,en espérant pouvoir te rencontrer avec mon e12! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tull85 26 mars 2014 Auteur Signaler Partager 26 mars 2014 Bravo pour cette restauration; elle va ressortir magnifique…les phases 1 commence à être vraiment rare sur nos routes. Pour info les 323i conduite à gauche ont été produites à 12150 exemplaires des 08/78 au 02/79 châssis 6507851 à 6520000 et 25036 exemplaires du 02/79 au 08/79 châssis 6540001 à 6565036. Vu que tu es entre les deux, je ne sais pas à quel groupe ta voiture appartient. Jute pour info le BMW série 3 club de France dont je fais partie, organise sa sortie nationale en Belgique cette année. Le site; http://www.bmw-e21e30.fr/ Bonne continuation… Je viens de regarder le n° de châssis, la mienne fait partie de la 2è série Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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