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Reste du monde

Dacia 1410 Sport de 1990


Invité §Fil735rJ

Messages recommandés

Vous pouvez m'appeler Filip, ca fait moins joueur de foot. Quoique un peu brésilien sur les bords lol

 

Merci beaucoup pour les messages, pour le soutient et surtout pour l'intérêt et la bonne humeur que vous apportez à ce projet. Beaucoup de gens m'ont demandé ce que j'allais bien pouvoir faire de ce vieux tas de feraille, sans chercher à comprendre, sans voir plus loin que son état un peu ... vieillot.

 

Mais vous me donnez encore plus de motivation vu l'engouement qui vient de ce fil :D

:o qui sont ces nazes qui ton dit ça :q :q

 

a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif au fait !!! les sièges ce sont pas des semi baquets :??: :??: puisque c'est une sport :)

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Invité §Fil735rJ

Des... non connaisseurs pour rester gentil.

 

Ce ne sont pas les sièges originaux, je vais les remplacer par des originaux justement. Du coup je vais m'en debarasser, comme du tableau de bord et d'autres trucs (rétros par exemple, je n'arrive pas à me souvenir de tout ce que je voulais virer maintenant).

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Des... non connaisseurs pour rester gentil.

 

Ce ne sont pas les sièges originaux, je vais les remplacer par des originaux justement. Du coup je vais m'en debarasser, comme du tableau de bord et d'autres trucs (rétros par exemple, je n'arrive pas à me souvenir de tout ce que je voulais virer maintenant).

tu revend les sièges !! et le tb est très bien puis rare

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Invité §Fil735rJ

Je vends, j'echange, on verra l'heure venue.

 

Je me demandais ces dernieres semaines comment faire pour modifier les joints des vitres arrieres laterales (fixes). Mes options etaient:

- juste enlever le film teinté, mettre des nouveaux joints, et basta;

- changer le joint épais par du joint fin (mais est-ce que c'est faisable/adaptable/trouvable?)

- mettre un mécanisme d'entrebaillement des vitres, comme sur les BMW e30 coupé, sur les Citroen Visa, etc

 

Du coup, si quelqu'un pourrait me donner son avis sur la question, d'autres options possibles, me dire s'ils ont les mécanismes d'entrebaillement (si bien sur ca peut effectivement s'adapter - c'est ce qu'on me dit en Roumanie en tout cas). L'idée derriere les mécanismes est que je n'aurais pas de clim, du coup hot hot hot en été et aucun moyen d'aérer sans attraper la crève donc.

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Invité §pie355gV

Bonjour,

 

Objectivement, ce n'est pas une voiture qu'on choisira pour ses qualités esthétiques... J'espère que tu ne m'en voudra pas de dire que ce n'est pas très beau...

 

Son vrai intérêt est historique et pour toi, sentimental. Donc : fonce et va jusqu'au bout. C'est un vrai patrimoine de l'histoire auto, de l'histoire industrielle et même de l'Histoire avec un grand H.

 

Par contre, en rouge ça a déjà été fait : http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 387851.htm

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Invité §Fil735rJ

Comme on dit, chacun ses gouts :) Je sais très bien que certains ne la trouveront pas esthétiquement intéressante alors que d'autres oui. C'est la vie.

 

Perso, je pense qu'une fois refaite avec beaucoup de soin à l'original, elle sera beaucoup mieux que maintenant. En tout cas, je l'espère. Pour le moment, elle n'a pas du tout la tête que j'aimerai qu'elle ait, et du coup, oui, effectivement, pas très belle la pauvre. Objectivement, encore une fois.

 

Pour celle de Palou, je compte utiliser le rouge Dacia d'origine, lui a utilisé le rouge Renault, un rouge Andalou qui n'a pas la même nuance que celui Dacia, le rouge 25.

 

De plus, Palou a déliberement fait le choix de ne pas partir vers une restauration originale, ce qui n'a pas été au gout de pas mal de gens en Roumanie. Mais encore une fois, chacun son truc, sa voiture a de la gueule, un peu trop R12-isée pour moi, mais quand même :p

 

Merci beaucoup pour ton message et tes encouragements en tout cas! :)

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Invité §pie355gV

Donc vous vous connaissiez...

 

Je crois que tu as bien interprété : mon message est bien sûr un message d'encouragement et d'intérêt. Je suis toujours intéressé par les "vilains petits canards". Et cette version "coupé" est vraiment sympathique. ;)

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Invité §Fil735rJ

Il n'y avait pas de risque de malentendu, ne t'inquiète pas :)

 

On se "connait" par posts interposés, en effet lol

 

Tu votes quelle couleur au fait? :D

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Invité §pie355gV

Si tu veux faire de l'origine ---> couleur à sa construction, quelle qu'elle soit. Jantes d'origine, équipements d'origine etc : c'est mon vote.

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Invité §Fil735rJ

Noté. Tout sera d'origine, j'ai déjà toutes ces pièces en attente en Roumanie, des jantes au moindre petit détail esthétique extérieur. Il n'y a que la couleur qui me turlupine. A l'origine, elle était du bleu que tu vois sur les photos. Bleu Constanta chez Dacia.

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Le moteur de la sport est différent de celui des berlines. C'est un moteur basé sur le C1J, fabriqué par UAP sous le "nom" 102-00, plus compressé que le moteur de la berline (rapport de 9.5 vs 9.1). Il fait bien 1397cm3. Couple moteur max a 3300rpm contre 3000rpm. Ce moteur a aussi équipé les Dacia 1304 exportées hors de Roumanie.

 

Effectivement, les berlines avaient les "petits" moteurs de 1298 cm3.

 

 

 

Tu vois, il y a un sujet que je connais un peu, ce sont les voitures anciennes de Renault, depuis la 4cv. J'ai été en son temps, Président de la section Alpine, R8/R12 Gordini du CAR IDF, et ensuite Président du CAR IDF (Club des Amateurs d'Ancienne Renault - Ile de France)

En aucun cas, le moteur équipant le Coupé Sport R 12 est issu d'un C1J, pour la raison que le C1J dispose de la grosse ligne d'arbre. Seul le moteur C1G a été produit en Roumanie avec la petite ligne d'arbre. Il y a eu des versions de ce moteur en 1397 cm3 et en 1557 cm3, qui ont équipé la Dacia Nova.

Je ne sais pas si cette version 1397 a équipé le Coupé Sport R 12. Comme tu parles de la société UAP, dans la mesure de ton possible, communique moi quelques infos concernant cette société, Ou est elle installée, quels sont ses activité actuelles et anciennes. Je ne dispose d'aucune info sur UAP.

Si UAP, a développé le moteur R 12, de 1289 cm3 en 1397 cm3, les modifs, n'ont pas pu se limiter à seulement, à l'augmentation du taux de compression.

Au début des années 2000, dans l'usine de tracteurs de Brasov, le vilebrequin du moteur 1289 cm3 y était fabriqué en sous-traitance, pour le MPR. L'augmentation de la cylindrée ne peut se faire qu'en modifiant l'alésage ou la course, voir les deux. L'alésage, comme ce moteur est chemisé, il suffit d'augmenter le diamètre intérieur des chemises. Modifier la course c'est plus compliqué et onéreux, cela impliquant la créations d'un nouveau villebrequin, de nouvelles bielles, ou les deux, et de rehausser le plan de joint supérieur, d'une valeur identique à l'augmentation de la course. Je ne parle de l'arbre à cames et de l'allumeur

Après l'exécution des Ceaucescu, Dacia avait repris contact avec Renault pour produire la R18 en Roumanie. Cela n'a jamais dépassé l'état d'avant projet, avant projet sur lequel j'ai travaillé. Mes collègues de la mécanique, entre autres évolutions, proposaient de reprendre l'usinage du moteur, pour le mettre au niveau du C1J. Cet avant projet n'a pas eu de suite, car les Roumains avaient des exigences financières pas compatibles avec ce que Renault souhaitait investir. L'usine était dans un état lamentable, à la Zola. De plus, en même temps, Renault lorgnait sur l'ancienne usine de Citroën de Craiova, plus moderne et en meilleur état de conservation, qui ne produisait plus. Là aussi, les Roumains ont eu des exigences financières, pour la reprise. Ce qui a fait que Renault est reparti. Pour l'histoire, l'usine de Craiova a été racheté par Daewoo. En final Renault a repris Dacia, quand Dacia était presque en état de mort. C'était accepter les conditions de Renault ou disparaître

La Dacia Super Nova a été équipé du moteur E7J - 1390 cm3, soit moteur assemblé, ou composants à monter, en Roumanie, en provenance de Valladolid en Espagne. La Dacia Solenza a eu droit également à cette motorisation E7J , ainsi que le F8Q diesel atmo, en provenance de Cléon

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Invité §Fil735rJ

Merci beaucoup pour toutes ces infos :)

 

UAP c'est Uzina de Autoturisme Pitesti, qui est devenu par la suite Dacia Pitesti si je ne me trompe pas. D'ou le logo UAP qu'on voit parfois sur certaines Dacia 1300 ou Sport. Je ne suis pas un expert de l'histoire Dacia, loin de là, seulement les infos qu'on m'a donné et celles que j'ai trouvé par moi même sur le net ou en Roumanie pointaient toutes vers un C1J de 1397cm3.

 

Je peux demander à des amis en Roumanie qui s'y connaissent plus que moi si tu veux quelque chose de détaillé :)

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Merci beaucoup pour toutes ces infos :)

 

UAP c'est Uzina de Automobile Pitesti, qui est devenu par la suite Dacia Pitesti si je ne me trompe pas. D'ou le logo UAP qu'on voit parfois sur certaines Dacia 1300 ou Sport. Je ne suis pas un expert de l'histoire Dacia, loin de là, seulement les infos qu'on m'a donné et celles que j'ai trouvé par moi même sur le net ou en Roumanie pointaient toutes vers un C1J de 1397cm3.

 

Je peux demander à des amis en Roumanie qui s'y connaissent plus que moi si tu veux quelque chose de détaillé :)

 

 

 

J'ai trouvé quelques info, UAP, ce serait Uzina de Autoturisme de Pitesti. Il y aurait deux logos différents comportant les lettres UAP.

Il y a bien eu deux cylindrés distinctes de produites chez UAP, 1397 cm3 et 1557 cm3, les puissances annoncées sont 65cv et 72 cv, pour moi, à partir du C1G

Il y a un site Dacia 1300 en Hongrie

www.daciafanclub.comyr.com

Il serait surprenant qu'il ne te soit pas possible de trouver un service archive/histoire à la direction de Dacia

Deux revues bi-mensuelle, Mile Miles et Berlinette ont traité de restauration d'une R 12 Gordini

La restauration, c'est partir d'une caisse totalement mise à nue, la peinture vient quand la caisse a été totalement traitée, grattée, sablée ou microbillée. Toute les origines de corrosion traités. C'est un gros travail, qui prend beaucoup de temps, mais qui est absolument indispensable.

Faire une restauration, ce n'est pas comme dans la marine, on ne repeint pas sur la merde

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Invité §Fil735rJ

Un article très intéressant est paru il y a peu sur un site spécialisé Roumain discutant du fait que Renault/Dacia ne reconnaisse pratiquement pas son histoire pré 1989. Les documents/données historiques qu'on peut trouver maintenant sont majoritairement fournis par des passionnés et non pas par Dacia.. ce qui rend tout compliqué.

 

Je ne connaissais pas cette histoire de marine par contre..

 

En ce qui me concerne, ce que tu décris est exactement ce qui est prévu, mettre à nu et tout nettoyer/traiter. Travail de longue haleine mais que je veux absolument faire.

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:coucou: Voisin de quelques pages dans daciattitude :p

 

 

 

J'ai lu ton article, mais j'ai été surpris de voir ce topic sur FA (merci le lien sur la section dacia)

 

En favori pour le retrouver et le suivre ;)

 

 

En tout cas j’espère bien voir ta dacia lors d'un rasso, a tu pensé à demander à dacia le droit de l'exposer au GPND ???

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Invité §Fil735rJ

Merci beaucoup pour ton message!

 

Pour le GPND, franchement non, je ne savais même pas qu'il fallait demander pour y aller... je suis un petit novice de ces choses là :ange:

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Invité §Fil735rJ

Bonsoir a tous!

 

Je tenais simplement a remercier tous ceux qui ont commencé a suivre la page Facebook de la 1410 Sport. Je vous en suis très reconnaissant! Pour rappel, la page se trouve juste ici :)

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Invité §Fil735rJ

Bonjour tout le monde!

 

Je me suis rendu compte que je ne vous avais pas montré une pièce majeure de cette restauration, le volant!

 

Un iso delta sympathique et un cache moyeux UAP original :)

 

 

Steering Wheel Cap.jpg

 

 

Iso Delta Original.jpg

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Invité §Fil735rJ

Le rouge 25 original a une pointe orangée très prononcée, ça me plait beaucoup. Mais je vais devoir aller discuter avec l'Administration ici pour vérifier ce que j'ai ou non le droit de faire sur la voiture pour rester "dans les clous" pour passer en voiture ancienne.

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Invité §Fil735rJ

 

 

J'ai trouvé quelques info, UAP, ce serait Uzina de Autoturisme de Pitesti. Il y aurait deux logos différents comportant les lettres UAP.

Il y a bien eu deux cylindrés distinctes de produites chez UAP, 1397 cm3 et 1557 cm3, les puissances annoncées sont 65cv et 72 cv, pour moi, à partir du C1G

Il y a un site Dacia 1300 en Hongrie

www.daciafanclub.comyr.com

Il serait surprenant qu'il ne te soit pas possible de trouver un service archive/histoire à la direction de Dacia

Deux revues bi-mensuelle, Mile Miles et Berlinette ont traité de restauration d'une R 12 Gordini

La restauration, c'est partir d'une caisse totalement mise à nue, la peinture vient quand la caisse a été totalement traitée, grattée, sablée ou microbillée. Toute les origines de corrosion traités. C'est un gros travail, qui prend beaucoup de temps, mais qui est absolument indispensable.

Faire une restauration, ce n'est pas comme dans la marine, on ne repeint pas sur la merde

 

 

Apres avoir longuement discuté avec mes amis en Roumanie, tout le monde me dit que le 102-00 est sur une base de Cléon C1J. Le C1G étant un 1237 cm3.

 

Voir ici un pdf en (français) spécifique a tous les moteurs Cléon, et voici les données techniques version Roumaine:

 

donnees techniques 102-00 du manuel de la voiture.jpg

On voit bien que le 102-00 de la Dacia Sport a des données techniques (pratiquement) identiques au C1J.

Bon dimanche :)

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Invité §sti325cL

On comprend quand même bien les indications en roumain. :)

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Invité §Fil735rJ

Effectivement, mais disons qu'on fait rapidement le rapprochement. C'est une capture d’écran que j'ai faite tout droit du manuel de la Sport.

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Invité §Fil735rJ

Malheureusement, pas encore.. le manque de temps est très handicapant (de mon coté comme celui de mon mécano).

 

Mais j’espère avoir du nouveau très bientôt!

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Invité §Fil735rJ

Bonjour tout le monde et Joyeuse Pâques!

 

Apres quelques bonnes discussions avec l'association des véhicules historiques du coin, j'ai deux options: soit je refais une peinture bleue qui me permettra (entre autres) d'enregistrer la voiture comme "originale", soit je change la couleur et je l'enregistre comme.. une second-hand normale je suppose. Le choix a été rapidement fait, elle sera bleue! Un bleu proche de celui original, surement un peu modernise, mais une chose est sure, elle sera belle :)

 

Bon weekend a tous!

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Invité §Elb078bl

N'empêche on peut avouer que les roumains se débrouillaient vraiment bien pour faire des voitures même sous licence, ça n'a clairement rien à voir avec Lada

Dommage que Renault n'ait pas choisis la même voie que VAG avec Skoda en matière de style pour les berlines

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Invité §Fil735rJ

Effectivement. La 1300 a été un veritable succés.

 

Dernières nouvelles: pour des raisons diverses et variées que je ne discuterai pas ici (trop long et compliqué), la voiture va repartir bientôt vers la Roumanie. Si les choses se passent comme je le pense, je vais surement devoir faire appel à un restaurateur expert en Dacia Sport de ma connaissance pour s'occuper de la mienne. Ceci étant dit, le projet demeure identique, la voiture fait juste un peu plus de route. J'aurais plus de details à vous fournir prochainement (sous quelques jours).

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Invité §Elb078bl

les roumaines sont des femmes comme les autres, elles ont parfois besoin d'aller se ressourcer j'espère que ce petit bijou du patrimoine dacia reviendra vite en France et avec tout son éclat

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Invité §Fil735rJ

Départ vers la Roumanie:

 

 

C360_2014-05-03-18-44-08-811.jpg

 

Quelques incertitudes demeurent mais je pense les éclaircir rapidement, quoiqu'il en soit, ça fait bizarre de la voir partir... un mal pour un bien, je l’espère!

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Invité §Fil735rJ

Bonjour tout le monde!

 

Je reviens aves des nouvelles. Mauvaises et bonnes.

 

La voiture est bien arrivée en Roumanie. Apres quelques détails à régler, elle a été vérifiée sous toutes les coutures par un ami pro. C'est la qu'arrive la mauvaise nouvelle. En gros la voiture a été bousillée a un moment ou à un autre, et l'ancien proprio l'a maquillée pour la revendre. Petit malin, si je remets la main sur lui..

 

Je pensais que tout était pérdu, mais rien du tout! Oui, c'est ici qu'intervient la bonne nouvelle.

 

Ce meme ami a plusieurs Sport, dont une rouge de 90, qui est maintenant pour moi! Il sait qu'elle est en bon état, il sait quelles sont les choses à refaire dessus, du coup, il a commence depuis hier à la preparer! Redressement de la carrosserie quand nécessaire, démontage de quelques petits trucs... juste histoire de se mettre en jambes!

 

Je reviens au plus vite avec de nouvelles photos :)

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