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Les Italiennes

Maserati 222, 1989


Invité §tih273xX

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Invité §tih273xX

http://i.imgur.com/q5XbjfB.jpg

J'ai mis l'étrier de frein et ses pistons dans du vinaigre blanc pour enlever la rouille, je le sortirai d'ici quelques heures pour brosser un peu. Ca a l'air efficace en tout cas, apparemment il était gris clair à la base :??:

 

Le liquide de frein qu'il y avait dedans :

 

http://i.imgur.com/6yArwg7.jpg

 

Et encore, une bonne partie c'est de l'alcool à brûler que j'ai utilisé pour nettoyer le circuit et éviter qu'il ne se corrode de l'intérieur pendant que les freins sont démontés. La bassine avait servi pour la Giulia d'ailleurs, donc un peu de saleté est due à ça, mais là c'était vraiment immonde.

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Invité §tih273xX

Rien que le fait d'avoir acheté la voiture confine à l'idiotie :D

 

Sur le deuxième étrier il y a un piston qui résiste un peu, pour l'instant j'ai pas trop forcé je l'ai un peu mis au coin pour qu'il réfléchisse à ce qu'il a fait. On verra demain s'il a changé d'avis! Vivement l'assemblage des pièces toutes neuves et propres, j'adore ce moment :p

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Invité §tou233Fq

Super travail, et bonne idée l'utilisation de vinaigre blanc au lieu de produits divers.

 

Une autre astuce pour stopper la rouille. L'électrolyse.

 

Un bac en plastique résistant, bidon d'huile nettoyé et découpé par exemple, de l'eau déminéralisé, du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude, une batterie de voiture ou une alim 12V mini 1A.

 

Tu connecte le fils plus (+) à un pièce assez grosse en métal propre (une grille par exemple), le fils moins (-) à ta pièce à dérouiller. Attention, il ne faut pas que les pièces se touchent. Tu laisse agir 1 heure ou plus si nécessaire.

 

Voir exemple sur : https://www.youtube.com/watch?v=OKEYFCG9toI

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Invité §tih273xX

J'avais essayé l'électrolyse pour l'Alfa cet hiver, mais j'avais pas un générateur assez costaud (batterie de bagnole + chargeur branché dessus), ça prenait une éternité, et ça avait laissé une couche jaunâtre sur les pièces pas faciles à supprimer.

 

Là, à 33cts le litre de vinaigre, ça coûte pas trop cher, ça dégraisse, ça décape, et il n'y a aucun risque que les pièces viennent se toucher et fassent court-circuit.

 

Je viens de voir sur ton topic ton idée de renfort, ça me plait beaucoup!! Si je peux t'être utile hésite pas!

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Invité §tih273xX

Tout beau tout neuf... 146€ les deux kits :q (j'ai été idiot c'était à 50€ sur birdcage)

 

http://i.imgur.com/AcCgcpD.jpg

 

Peinture en cours

http://i.imgur.com/KwVf6yj.jpg

 

 

Fini!

http://i.imgur.com/uQRKnn4.jpg

 

Là c'est au four à 300°C pour durcir la peinture, demain remontage!

 

edit : http://i.imgur.com/95Yluc4.jpg

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Invité §dou774pJ

Miam un bon gratin d'étriers :miam:

 

Tu utilises quoi comme peinture ?

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Invité §loq762yT

Faut que tu les arroses régulièrement de lookheed quand y sont au four tes étriers!

 

Sinon y vont être secs! :D :D :D

 

Avec ça tu devrait freiner fort et droit!

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Invité §tih273xX

http://i.imgur.com/BlEkCBj.jpg

 

Le filetage du haut a foiré. Et la vis creuse qui maintient la conduite en place est aussi foirée. Donc faut soit que je trouve quelqu'un pour poser un filet rapporté (avec tous les risques que ça comporte) ou bien que je retrouve un étrier (et que je revienne à la case départ).

 

Sérieux j'en peux plus là. C'était le tout dernier truc à remonter, j'ai fait hyper gaffe, et ça a merdé. Accessoirement, appréciez comme la peinture a bien tenu.

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Invité §8ur000Xm

Ne baisse pas les bras, courage, une resto pareille a forcément son lot de galères ! :)

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Invité §bab567Wn

http://i.imgur.com/BlEkCBj.jpg

 

Le filetage du haut a foiré. Et la vis creuse qui maintient la conduite en place est aussi foirée. Donc faut soit que je trouve quelqu'un pour poser un filet rapporté (avec tous les risques que ça comporte) ou bien que je retrouve un étrier (et que je revienne à la case départ).

 

Sérieux j'en peux plus là. C'était le tout dernier truc à remonter, j'ai fait hyper gaffe, et ça a merdé. Accessoirement, appréciez comme la peinture a bien tenu.

 

La loi de l'emmerdement maximum, te laisse pas abattre, je crois que les filetages d'étriers de freins sont toujours comme ça, d'ailleurs j'appréhende tellement que je repousse le moment où je vais m'occuper de ceux de ma SAAB 900 :D ils grippent et serrent les disques de plus en plus fort, là il est temps de réécarter les mâchoires, en 5 minutes ça sent le chaud...

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Invité §tih273xX

J'adore ces p'tits utilitaires à l'ancienne... même si c'est criminel de pas pouvoir mettre un p'tit moteur moderne dedans pour avoir un peu plus d'efficacité et moins de conso (ben oui, on parle d'utilitaire, quand même).

 

Bon.

 

http://i.imgur.com/maGwOPA.jpg

 

Hier je suis allé voir un monsieur que je ne connaissais ni d'Ève ni d'Adam, et qui m'a invité chez lui pour voir mon bel étrier ( :love: ). J'ai pas regretté!

 

Je m'explique : ce monsieur a été mécano pendant 50 berges dans la région, a conservé la plupart de ses équipements pro, sait faire mécanique carrosserie peinture, et est vraiment vraiment super gentil.

 

Sa méthode pour récupérer mon étrier : passer un coup de taraud dans le trou, de filière sur la vis (pas M9x100, mais quelle norme à la con), et l'astuce astucieuse c'est d'échanger les deux conduites. Du coup la vis en bon état va dans le filetage abîmé, et la vis abîmée va dans le filetage en bon état! Ca implique un peu de travail pour que les conduites puissent se brancher comme avant, mais CQFD. Bonheur. Il m'a filé un tube de frein filet moyen pour faire étanchéité et éviter de devoir trop forcer sur les filetages.

 

Là j'attends que le frein filet prenne un peu, puis cet aprem remplissage au ldf, purge, et test.

 

Ma préconisation pour que ça n'arrive plus : ne pas déconnecter les conduites rigides au niveau de l'étrier en premier, mais plutôt sur la jambe de force (là où on les voit aller sur la photo). Ensuite on dévisse la conduite de l'étrier tranquillou sur l'établi, avec de la place pour bosser et une meilleure visibilité de ce qui se passe.

 

L'assemblage sur la jambe de force ne se visse pas dans de la fonte en chocolat mais sur une vis en acier bien plus solide (l'extrémité de la conduite souple), et il y a bien plus de place pour contraindre la conduite et qu'elle se mette bien en face sans forcer sur le filetage pendant le desserrage ou le serrage.

Accessoirement, si ça foire quand même, ça coûte bien moins cher de remplacer conduites souple et rigide que l'étrier!

 

Leçon apprise pour le moment où je me motiverai à faire l'essieu arrière...

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Invité §dou774pJ

Et ben en voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

 

Bonne continuation :bien:

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Invité §bab567Wn

Bonne astuce de déconnecter côté jambe de force... Je note :o

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Invité §tih273xX

C'est bon ça marche! J'en ai profité pour changer tout le liquide de frein, qui était immonde.

 

Prochaine étape : la direction, ou bien les fuites à l'admission.

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Invité §tih273xX

http://i.imgur.com/ZA5f2Mw.jpg

 

Propre hein? :lol:

 

http://i.imgur.com/fj3s7mm.jpg

 

http://i.imgur.com/YWeSC89.jpg

 

L'étrier arrière, on va voir si quelqu'un des internets sait d'où il sort. Le but étant de pouvoir trouver un équivalent pour mettre sur des disques ventilés, à terme.

 

Là j'ai un souci, c'est que si je la démarre et qu'elle reste au ralenti plus de deux minutes elle cale. 99% de chances que ce soit un filtre bouché. À voir!

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Invité §tou233Fq

Salut,

je vois que tu t'ai débrouillé sans mes étriers, très bien joué.

 

Je ne veux pas dire de conneries mais pour ce qui est des freins de biturbo's le sujet à été traité de nombreuses fois par des passionnés et il n'y jusqu'a maintenant pas eu de solution trouvée pour remplacer les freins d'origine sur les biturbo à jantes 4 trous.

De plus les freins arrière sont encore plus difficile à trouver que les avant car ils ont un tambour (frein à main) et un disque en une pièce.

Ce système est merdique parce que le tambour ne sert jamais

à part à l'arrêt lorsque le frein à main est serré, donc il rouille, ce grippe, s'encrasse....résultat : le frein à main freine kedal !

De toute façon, sur le biturbo 2 portes le cul de la bagnole est trop léger donc ça ne sert à rien de mettre des disques plus gros ou ventilés car presque tout le freinage ce fait à l'avant.

 

L'endurance des freins est le gros problème sur les biturbo avec jantes à 4 trous, les freins avant surchauffe très rapidement, il est donc très déconseillé de faire du circuit avec ce tye de voiture car au bout de 2 tours de circuit la pédale du milieu sera au fond !!!

Avec ma 4.24v, que je pilote très sportivement sur circuit, j'arrive à tenir environ 5 tours mais je finis toujours ma session avec la pédale au fond, malgrès que mes disques soient plus gros et ventilés à l'avant !!!

 

Il me semble qu'ils font 284mmx 22mm en 5 trous, mais ça ne suffit pas, il faut être au dessus de 300mm comme sur les ghibli 2 pour avoir plus d'éfficacité.

 

Sur tes 4 trous, c'est 4x98 d'entraxe donc taille uniquement italienne (alfa, Lancia, Fiat et Maserati) mais il me semble qu'il n'y a rien de compatible.

 

Bonne continuation

 

Ps: si tu as besoin de conduits en bon état, j'en ai en rab

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Invité §tih273xX

Hmmm en effet va falloir que je regarde ce tambour, le frein à main est... anecdotique :lol:

 

C'est intéressant ce que tu dis là, j'ai cru comprendre sur ton topic qu'en plus le châssis de la Biturbo n'aime pas le freinage à la base (écartement des brancards à l'avant). Si je veux améliorer quelquechose va falloir prendre tout ça en compte!

 

Pour les étriers ventilés, ceux de l'avant sur la mienne ressemblent grandement à ceux d'une Volvo 240 (j'ai vu l'astuce sur RetroRides). Les 240 sont ensuite passées aux disques ventilés, c'est peut-être une piste?

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Invité §tih273xX

J'y fais même plus gaffe à la plaque :lol: Par contre plus ça va et plus je la trouve belle cette voiture. En vrai elle est superbe de trois-quarts avant, en photo c'est moins joli.

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Invité §dou774pJ

J'ai bien BBQ dans la mienne alors bon... :cyp:

 

Moi je l'aime bien cette biturbo :oui:

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Invité §tou233Fq

Il y a bien une possibilité de mettre des disques plus épais et ventilés à l'avant, j'y ai déjà réfléchis !!!???

Je n'ai pas fais de recherche approfondit sur les disques parce que l'espace entre les plaquettes est trop petit pour mettre des disques plus épais, sauf si....... :

 

Chaque étrier est en deux parties, vissées entre elles par 4 vis aux côtes batardes de 9x125mm (il me semble), et l'étanchéité des canaux d'arrivée de LDF se fait grace a deux pitits joints ronds et plats. Si l'on fabrique une plaque qui se place en sandwich entre les deux parties de l'étrier on peut choisir de combien on veut augmenter la largeur du disque. Par contre on ne peut rien faire pour le diamètre du disque, et ce sera vraiment très dure de trouver un disque du bon diamètre et qui sera parfaitement centré dans l'étrier.

Autrement, c'est sur mesure

si tu trouve les disques, je te fais les plaques sur mesure avec logement des joints et canaux de LDF gratos !

:ange:

 

Tihouss à dit : "j'ai cru comprendre sur ton topic qu'en plus le châssis de la Biturbo n'aime pas le freinage à la base (écartement des brancards à l'avant)"

 

Regarde l'une des trois dernières pages de mon sujet, tu verras que je suis en train de fabriquer une barre qui résoudra ce problème et le problème de choc sur le carter d'huile.

 

PS: pour la Plaque, j'ai vu pire, ma cousine avait : ....VG 01, il ne manquait plus que le "A".

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Invité §tou233Fq

Par contre plus ça va et plus je la trouve belle cette voiture. En vrai elle est superbe de trois-quarts avant, en photo c'est moins joli.

 

 

 

C'est vrai que les biturbo ne ressortent généralement par très bien en photo, et les gens sont souvent surpris en les voyant en vrai.

Le rouge va très bien aux biturbo 2 portes, et le noir aux quatres portes.

Celle que je préfère, c'est la SI rouge avec bas gris, Naca sur le capot, jantes polies, intérieur tout cuir beige clair. Elle est encore plus carrée et vraiment typé 80's, j'adore. :

 

-maserati-biturbo-si-.jpg

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Invité §tih273xX

J'ai mes deux pare-chocs à refaire et à repeindre, et les bas de portières à ressouder et à repeindre aussi... Je peux pas dire que ça me tente pas :love:

 

J'ai vraiment hâte de trouver un jeu de jantes un peu plus adapté esthétiquement, elle sera magnifique. Le problème c'est que du 4x98 en 16 pouces c'est déjà rare, mais alors avec un tel déport c'est quasi-impossible. Un jeu de cales de changement d'entraxe coûte plus cher qu'un jeu de jantes! Un ancien de la mécanique m'a suggéré de faire repercer les moyeux, c'est pas bête mais c'est lourd comme opération.

 

T'inquiète pas je suis ton topic de près, d'ailleurs si t'as besoin de soudure TIG ou électrode je peux te filer un coup de main j'ai un petit poste.

 

Pour les disques je me renseigne et je te dis!

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Invité §inl153cQ

Je suis avec intérêt ce post depuis quelques temps. C'est vrai que c'est une belle auto assez méconnu ! j'ai vu une jolie version spyder ce week-end. Bon courage pour la suite !

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Invité §tou233Fq

Oublis les jantes sur la photo que j'ai publié, c'est ou un photo-montage ou une voiture qui ne peut pas rouler !

J'ai réussis a passer des 245 en 18" à l'arrière et 225 18" à l'avant dans une biturbo et mon analyse est la suivante : Galères, inconfortable, pas fiable.....

Je suis repassé à 225 18" AR et 215 18" AV.

Je te conseille donc de ne pas dépasser 17", 16" est très bien et va bien au style de l'époque, 225 AR et 205 voir 215 AV, ilfaut juste bien jouer avec l'ET pour respecter les angles de braquage à l'avant et pour être bien centré entre l'armortisseur et le bord de l'aile à l'arrière.

Tu n'as as de chance avec ta version 4x98 pour les freins mais par contre pour les jantes tu as quand même beaucoup le choix alors que moi avec 5x106 c'est impossible de trouver des jantes hors celles d'origine sans modif des entraxes.

Tu as des Futura (OZ), dotz, keskin (KT1), tramont... temps que tu reste dans le style de la voiture !!!

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Invité §tih273xX

Je suis très exigeant au niveau du style pour les jantes :D Je ne mettrai rien qui n'aille pas avec les lignes de la voitures.

 

Pour les pneus, j'ai demandé au contrôleur technique les tailles homologuées et sur la feuille il y a le 205/45 16", qui m'a semblé être une taille assez répandue sur leboncoin. Je gagne 1cm de hauteur de caisse avec, c'est appréciable! Du coup j'ai acheté 4 jantes de... 206CC :lol: je me fiche des jantes que je revendrai mais surtout il y avait deux bons Michelin sur les 4, ça vaut bien les 80 euros que ça m'a coûté.

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Invité §tou233Fq

sur les jantes 5 trous en 16" les pneus étaient 205 45 16 pour la 1ère génération et est très vite passé à 205 50 16" à partir de 1990, sans transformation chassis/suspension.

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